Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Comment bien restaurer mon Combi Volkswagen 1970 ?


Invité §mad007TP

Messages recommandés

Invité §mad007TP

Bonjour à tous !

Je suis l'heureux pocesseur d'un combi VW de 1970 depuis quelques temps et il souffre de corrosion plus ou moins avancé selon les endroits.

Le dessous du véhicule est un peu attaqué mais apparement pas de corrosion perforante, par contre les passage de roues avant eux en ont. La carrosserie, elle à divers coups et certains endroits on déjà était refait, apparement avec du mastique.

Au niveau mécanique tout est en bon état et il roule très bien pour son âge.

Je souhaiterai effectuer le maximum de restauration possible moi même, seulement je n'y connait rien du tout dans ce domaine, je suis cependant bricoleur et je suis prêt à y passer du temps.

D'après ce que j'ai lu et entendu dire, voilà ce que j'ai l'intention de faire pour le plancher : gratter la rouille jusqu'à la taule, passer un produit anti rouille et faire un blaxon. Je suppose que je dois donc m'armer d'une bonne brosse métallique, de papier de verre et d'huile de coude ? Par contre je ne sais pas ce qu'est le blaxon ni comment ca se présente, si vous pouviez m'éclairer...

Pour les corrosions perforantes des passages de roues, j'ai vue qu'il y avait plusieurs méthodes, la plus efficace apparement consistant à retirer le bout de taule concerné et le remplacer par un autre. Il est aussi apparement possible d'utiliser de la fibre de verre ou du mastique. J'ai beaucoup vu l'expression "choucroute" :) de quoi s'agit-il ? Vu ce que j'ai lu c'est déconseiller mais pourquoi ? Pour la qualité ou la durée de vie de la réparation ?

Voilà si vous pouviez m'éclairer sur la méthode à utliser, j'y verrai beaucoup plus clair. Au niveau matériel je ne dispose d'aucun outillage particulier, j'ai quand même un garage avec une fosse qui me permet d'accéder au dessous du véhicule. Au niveau budget je n'ai aucune idée de ce qu'il faut prévoir... quant au courrage et à l'huile de coude, j'en ai à revendre : j'adore cette "voiture". Je pourrai éventuellement poster des photos si besoin.

Merci d'avance de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 119
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §mad007TP

Merci beaucoup je vais jeter un coup d'oeil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mad007TP

Voici quelques photos qui pourront vous aider à vous faire une idée.

madsensei_1122888119_ulysse400.jpg.a5921fd5cc0677ff8a3d32302db0f3fb.jpg

madsensei_1122887991_dscn7399s.jpg.2a3bc248fa8b9e023306d2e3c6455fab.jpg

madsensei_1122888074_dscn7401s.jpg.99d4341b52a3cc443efa075809ef987c.jpg

 

edit : Les photos sont dispo en bonne qualité à cette adresse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mad007TP

Personne pour m'éclairer ? pourtant il y a des lectures... aurais-je raté un sujet identique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ast564Xv

Bonjour,

oui effectivement pour traiter ton plancher pas de mystere, il faut bien le decaper completement, si tu peux eu prealable passé le karcher ( chaufant c'est encore mieu ) ous le combi ça t'evitera de perdre du ttemp avec les graisse et goudrons.

Pour decaper il y a plusieur solution, la brosse a la main imssible a mon avis vue les dimension, je te conseil donc soit la brosse montée sur perceuse, ou carement les disque abrasif sur disqueuse ( comosé de plein de lamelle de papiers de verre) et voila, une bonne paires de lunettes de protection et un casque anti bruit!

Si tu fais ça a la perceuse je te conseil de ne pas le faire avec ta belle perceuse skil ou bosch car dans tout les cas elle va beaucoup souffrir, prends une perso a 7€50 si elle meurt tu sera moin dégouté, je dis ça car de marque ou non une perceuse n'est pas fait pour tourner des heures en forcant perpendiculairmeent donc les roulement vont prendre du jeux.

Avec la disqueuse c'est plus efficace et ça souffre moin, par contre attention la disqueuse c'est parfois presque trop efficace, attention aussi de ne pas trop rester au meme endroit ça chauffe beaucoup la tole.

 

Bref il faut réussir a enlever toute la rouille existante, je me suis aidé d'acide pour manger la rouille aux endroits les moins accessibles.

Aprés traiter tout avec un antirouille genre Rustol Owastrol.

Par dessus soit blaxon mais là c'est comme souvent il ya les pour et les contre, certain disent que la blaxon cache la misère et que en cas de retour de rouille on ne voit pas assez tot la propagation.

Certain vont simplement peindre tout le plancher ou encore utiliser un produit antigravillon (ça se raproche du blackson).

C'est differents produit s'applique au pistolet a peinture ou au pinceau je crois pour le blackson (ça ressemble a du gondron assez pateux).

Pour les passages de roues il faut effectivement couper les bout qui sont rouiller et soit retrouver la pièce en question chez les reendeurs pour combi et la faire souder ou alors decouper juste la zone rouiller et boucher a la resine, la resine est une reparation moin noble que la resoudure d'une tole mais pour les gens qui n'ont pas le bidget ou pas les competences c'est une solution qui marche pas trop mal, ça depend aussi que la pièce touchée, il ne faut pas que ce soit une pièce porteuse.

 

Voila quelques indications qui j'espere vont te permettre d'avancer.

Il ya pas mal de topic là dessus, fait un recherche sur :

traitement chassis (plancher)

rustol

acide

rouille

 

Tu trouveras plein de chose.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mad007TP

Merci beaucoup ! En effet ca me fait bien avancer, je suis déjà aller en reconnaissance au niveau des différents produits qui existent, je pense opter pour une peinture et un produit anti gravillon (il faut encore que je me documente pour savoir si c'est transparent) Comme ca je pourrais voir les retours de rouilles... Merci pour la perceuse, je prend bien note, je crois que je me serai fait avoir !

pour les passages de roues je pense découper et faire ressouder un bout de taule à moins que le prix de la pièce soit dans mon budget. Je ne le referai pas moi même car je n'ai pas le matériel adéquate et je ne l'ai jamais fait... pour le moment je ne me sent pas encore assez en confiance pour tenter l'expérience.

Je vais continuer mes recherches sur le rustol et l'acide !

Encore merci pour ces précieux renseignement.

Je posterai des photos du résultat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ast564Xv

Le rustol est transparent mais l'antigravillon non, quand je parle de voir le rouille revenir ce n'est pas le fait de vaiment la voir mais pluto les cloque quelle cré, avec du blckson qui est assez epais on ne vois pas vraiment.

Pour les pièces a changer je ne sais pas du tout mais je sais que au moin c'est assez facile a touver car il y des refabrications.

voila bonne restauration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mad007TP

Ok, merci beaucoup pour tout ces renseignements !

Je vais donc m'appliquer un maximum lors du décapage ! Sus à la rouille !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ast564Xv

Je te donne les conseils tel que moi j'ai opéré pour ma voiture, certain puristes te diront qu'il faut tout changer etc que la rouille ça revient toujours....

Aprés lors d'une restauraion il faut savoir quel budget, combien de temp et quel est le but a atteindre.

 

Voila au passage un lien vers les photo de ma restauration : http://astioustyle2.free.fr/opel/commoa/

 

Le produit bleu que l'on peut voir et un autre produit que j'avais voulu tester soit disant un transformateur de rouille, mais j'ai maintenant plus confiance au rustol Owastrol qui forme une couche plus ermetique, le but et d'empecher le contact de l'air avec la tole car sans air pas de rouille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mad007TP

Je viens de jetter un coup d'oeil aux photos... je suis impressionné !

Mon budget n'est malheureusement pas extensible pour le moment :-(

Ce que je recherche c'est un combi qui roule, pour le moment c'est le cas (je ne m'en sert pas tout les jours quand même) et je ne voudrais surtout pas qu'il lâche par négligence de ma part.

Je ne cherche surtout pas une pièce de musée, qui me ferait tomber dans les pommes à la moindre trace de doigt ! Je m'en sert pour aller me ballader et même accéder au bois de mon grand-père ! enfin une sorte de bicyclette quoi...

Il démarre au quart de tour sans problème (sauf à chaud où il est plus capricieux), sa vitesse et sa consommation sont correct pour un véhicule de son âge, que du bonheur !

Ce serait donc dommage de ne pas intervenir à temps et de le laisser "mourrir", manger par la rouille. En plus c'est un héritage et non pas un achat donc il a une grande valeur sentimentale à mes yeux.

Merci encore pour tout tes conseils, je vais les mettre en application au mieux dès demain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mad007TP

J'ai mis en ligne d'autres photos et j'ai mis une galerie digne de ce nom !

Aujourd'hui j'ai enlever les sièges et la paillasse du combi, mauvaise surprise la rouille des "traverses" a attaqués plus que je ne pensais l'intérieur du plancher, vous trouvez ca comment ?

Bon sinon je commence à gratter demain, sortons l'huile de coude !

Je posterai encore des photos, vous pourrez voir l'avancé des travaux !

Mes photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ast564Xv

Sympa la galerie, c'est fait avec quoi ?

 

Bon sinon pour les photo ça n'a pas l'air trop mechant encore, comme souvent la rouille a pris au endroit ou il y a un contact car l'eau seche moin qu'aux endroits a l'air libre.

Celle qui est le plus inquiètante c'est celle-ci :

 

http://ma.dumont.free.fr/ulysse/albums/ulysse/normal_DSCN7421.JPG

 

Sinon il faut continuer comme ça demontage des garniture qui restent au niveau passage de roue car il y a de la rouille dans un coin.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mad007TP

J'utilise coppermine pour la galerie, c'est vraiment pas mal. (http://coppermine.sourceforge.net/)

En effet celle ci est assez inquiétante, j'ai commencé par là. Les photos sont en train d'uploader...

C'est vraiment bien mangé, je ne sais pas trop quoi faire, peut-être rebouché au mastique... mais je me demande si ca ne fait pas beaucoup.

Le support de batterie m'inquiete aussi, la photo sur la galerie est naze je vais la remettre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ast564Xv

Non pas de mastiqe ici, ce qui m'inquiète c'est que ça ressemble a un moreau de chassis ça.

Comme j'avais dis les toles de carosserie ce n'est pas grave, les morceaux de chassis ou de pièces "porteuses" c'est plus grave.

Surtout pas besoin de mastique ici, le mastique c'est pour la finition visuelle, là c'est sous la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mad007TP

Ah ok...

En fait c'est le côté intérieur du bas de caisse gauche... ca a l'air un peu porteur mais pas trop, les deux gros longerons sont à chaque tier du véhicule, on dirait que ca sert juste à fixer les traverses, le problème est que ca doit servir aussi à la rigidité de l'ensemble. En fait ca fait une poutre rectangulaire et l'intérieur tient encore... mais bon c'est bien attaqué aussi

Pour l'intant j'ai pas vraiment d'idée, le plus sage serait certainement de découper et de ressouder un morceau. Ca je sais pas faire, donc s'il y a une autre solution je suis prenneur !

Au pire je le ferai faire... tant pis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gus801se

L'avantage avec les combi, c'est qu'on trouve toute les toles de réparation, notament des traverses neuves.

 

J'ai un bay de 76 qui a lui aussi besoin de tole au niveau des passages de roue, mais le dessous est intacte!

La, j'attaque un split de 65, il est vraiment attaqué!

 

http://gusdigo.zapto.org/splitorats/demontage55.JPG

 

Et 87 autres photos ici: http://gusdigo.zapto.org/splitorats/page_02.htm

Comme tu vois, la rouille a fait son effet!

 

Meme si tu ne veux pas un show car, il faut effectivement s'occupé de ca des maintenant avant qu'il ne soit trop tard.

 

Les traverse porteuse sont les 2 grosse traverses qui vont de l'avant a l'arriere du combi, elles sont maintenu ensemble par d'autre grosse traverse perpendiculaires. Toute ces traverses sont généralement tres resistances et ne bouge pas. Ce qui n'est pas le cas des petites traverses qui renforce et maintien le plancher.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mad007TP

Ah oui en effet, ca c'est de la rouille !

Mes deux grosses traverses sont en bonne état (même si une est un peu tordu...) ce sont bien les petites qui sont plus attaqués mais le pire c'est le bas de caisse... je crois que vais devoir passer par la case soudure de tole :( j'essaierai de me trouver quelqu'un pour faire ca car je n'ai pas le matos et je ne l'ai jamais fait :(

Il faut obligatoirement changer tout le bas de caisse ou "boucher" le trou suffira ?

Tu as une idée du prix de ces pièces ? Faut aller voir chez VW ou plutôt ailleurs (casses ou autres fournisseur...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gus801se

Si tu va chez VW, ils vont rigoler!

 

Va voir ici: www.serial-kombi.com

C'est un des plus gros fournisseur francais de piece pour combi.

Demande par mail s'il veule t'envoyer gratuitement leur catalogue papier. Il est vraiment bien fait, un vrai livre de chevet!

 

J'ai l'impression qu'il y a aussi du mastique au vers l'aile arriere coté passagé.

 

Le bas de caisse qui est mangé, c'est coté passagé, sous la porte latérale coulissante? Ta traverse qu'on vois, qui est troué par la rouille, c'est le renfort dérrière le bas de caisse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gus801se

Voila mon combi bay de 76

 

http://gusdigo.zapto.org/html/modules/xcgal/albums/userpics/combi/baygus1.JPG

 

Le tiens a encore les petits feux arrière ovale ou a deja les gros feux rectangulaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mad007TP

Merci pour l'adresse ! Je vais voir pour le catalogue

Il y a effectivement déjà eu quelques réparation au mastique mais ce n'est pas de moi.

En fait c'est côté conducteur mais c'est bien le renfort derrière le bas de caisse, côté passager il y a le même problème mais en moins pronnoncé, je prendrai des photos demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mad007TP

joli ton bay ! j'espère que le miens sera aussi rutilant après son lifting :p

J'ai des feux ronds (qui ressemble étrangement aux tiens) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gus801se

En fait, je voulais parler des feux arrière:

C'est ceux la: http://gusdigo.zapto.org/html/modules/xcgal/albums/userpics/combi/stephane.jpg

 

Ou ceux la:

http://gusdigo.zapto.org/html/modules/xcgal/albums/userpics/combi/lolo3.JPG

 

En fait, les premiers bay, a petit feux arrière ovale sont de plus en plus dure a trouver, ce sont de future collector.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mad007TP

Ce sont des petits feux ovales, comme sur la première photo. Chouettes j'ai un futur collector :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gus801se

Et oui!

En fait j'aurais du le deviner a la vu des ouies d'aeration derrière les vitres.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mad007TP

Ca y est j'ai demandé le catalogue et j'ai fait un tour sur le site, c'est cool on peut y acheter un combi en kit :D

Maintenant au dodo car demain poncage de bonne heure !

Merci encore pour les renseignement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cla461ew

http://gusdigo.zapto.org/html/modules/xcgal/albums/userpics/combi/baygus1.JPG

[/quotemsg]

 

Sorry pour le HS, je me regale a regarder votre topic, mais en voyant cette photo une question me vient: C'est quoi la voiture rouge a droite???? C'est pas une Ford dont j'ai oublie le nom et ou le principal ouvrant est le toit???

Fin du HS

 

Continuez SVP a nous montrer des voitures aussi magnifiques que vos VW :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mad007TP

C'est vrai qu'elle a l'air chouette la chtite auto rouge :p

Serial-Kombi m'a envoyé le catalogue aujourd'hui, je devrai avoir ca mercredi ou jeudi si la poste est en vacances :)

Encore une bonne journée de décapage dans les bras... ouf... mais je commence à prendre le coup de main !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gus801se

C'est bien, ca avance!

Moi j'ai pas gratté le miens aujourd'hui. Y'avais une brocante dans ma ville, du coup j'ai acheté un poste radio transistor des années 60.

 

Bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mad007TP

Encore une bonne journée de poncage dans les bras ! Je suis content ca avance plutot bien, déjà un demi placher de fait (plus que les petits coins à faire)

J'ai hâte de pouvoir rouler de nouveau avec !

Je remet encore des photos dans la gallerie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ext155eZ

 

http://gusdigo.zapto.org/html/modules/xcgal/albums/userpics/combi/lolo3.JPG

 

 

 

 

Magnifique ces deux combis :lover:

 

J'aimerai bien aussi en restaurer un :oui: y'a moyen de faire des trucs pas mal :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mad007TP

Ah ca oui !

Nos chers combis nous promettent encore de grands moments !

Ce soir en rentrant j'ai croisé un bay anglais du même style que le noir et rouge, lui était en vert (partie basse) et blanc (partie haute). Dommage que je n'ai fait que le croiser ! J'aurai bien aimer le voir de plus prêt...

Comme quoi ca peu encore aller bien loin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gus801se

Oui ca peut!

 

L'année dernière au mois d'aout le combi rouge et noir (le miens) et le vert et blanc (celui d'un pote) ont fais plus 2000km en 13 jours pour nos vacance.

 

C'est trop bien les vacances en combi, j'ai hate que mon 65 soit terminé!

 

http://gusdigo.zapto.org/splitorats/duocombi12.JPG

 

Et le tiens ca avance? ou tu profite du beau temps pour rouler...rouler...rouler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empêche la rouille c'est vraiment la poisse. Quand on a mise a nu notre cox, je vous raconte pas la choucroute de partout :eek: heureusement qu'on trouve des tôles neuves, sinon ça serait vraiment trop la misère pour les remettre en bon état. :L En tout cas, si il y a bien un élément qui me fait aimer mon transporter, c'est vraiment ça. Pour le reste il a moins de charme et il est quoi qu'il arrive moins beau, mais au moins il rouille pas un poil. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...