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Restaurations

Comment bien restaurer mon Combi Volkswagen 1970 ?


Invité §mad007TP

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Invité §gus801se
mais au moins il rouille pas un poil. :p[/quotemsg]

 

Pour le moment, surveille le quand meme de pret et n'hésite pas a faire des traitement préventif. J'ai vu des popo bien rouillés, surtout au niveau de la baie de pare brise et bien évidement des bas de caisse.

 

 

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Pour le moment, surveille le quand meme de pret et n'hésite pas a faire des traitement préventif. J'ai vu des popo bien rouillés, surtout au niveau de la baie de pare brise et bien évidement des bas de caisse.

J'ai mis du rustol préventif partout où ça craignait. En fait, je pense qu'il a été stocké avec l'intérieur humide pendant un certain temps, donc le principal foyer de rouille était le plancher au niveau des banquettes passager. C'est pour ça que je l'ai repeint intégralement a l'intérieur, avec de la peinture+ antirouille que le carrossier du boulot m'avait filé. Heureusement, c'était piqué en surface mais rien de bouffé ni rien qui n'ai resisté au décapage.

Après, pour l'extérieur, j'ai un point de rouille sur chaque porte de devant, en bas, l'humidité a du stagner ici aussi. Donc là pareil, même traitement, en attendant une peinture complète l'année prochaine pour vraiment être tranquille avec tout ça. :)

Par contre, a ma grande surprise, le chassis était vraiment nickel de chez nickel. Un nettoyage, une couche de noir mat et hop on dirait que c'est neuf. :bien:

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Invité §mad007TP

j'ai bientôt fini le décapage du dessous ! encore 3 jours pleins dessus et ce sera gagner :D

Par contre je me pose une question : aux endroits pas trop (ou pas du tout) attaquer par la rouille, il y a une espèce "d'enduit" noir qui fait à peu près 1 mm d'épaisseur qui sert de protection, c'est le traitement d'origine ou ca veut dire que ca a déjà été refait ? Au milieu du plancher ce n'est pas du tout attaquer et la tole en dessous est nickel.

J'ai reçu mon catalogue de serial-kombi ce matin, je vais en faire mon livre de chevet ;)

 

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Invité §gus801se

Pour enlever le truc noir, et voir si ce n’est pas attaqué dessous, tu ramollis le truc au décapeur thermique et tu mets un coup de spatule.

 

Mais fais attention, met des gants de protection car une fois que c'est liquide ça coule sur les mains, et c'est très chaud! Ca ma coûté une consultation chez le médecin pour un doigt bien amoché!

 

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Invité §gus801se

Dépose du pare choc et gratouille de ce qui se cachais derrière:

 

http://gusdigo.zapto.org/splitorats/siglevw04.JPG

 

C'est tout pour aujourd'hui, j'ai rien foutu quoi!

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Invité §mad007TP

J'avais hésiter à faire fondre, mais finalement j'ai pas fait... je crois avoir un décapeur thermique dans un coin je vais essayer de le retrouver.

L'anti-gravillon ca va avoir cette aspect là et la même épaisseur ?

Tu connais le kit Waxoyl qu'ils vendent chez s-k ? apparement c'est vendu avec une pompe, il faut avoir un pistolet pour mettre dessus ? Ca a l'air un peu plus cher que le rustol c'est plus efficace ou ca se vaut ?

Bah le pare choc... c'est déjà ca de fait ;) chaque chose en son temps :)

Le jour ou tu roulera avec viendra !

En ce qui me concerne je commence à prendre gout à le tripoter mon combi, j'ai de plus en plus envie de refaire des choses dessus. Ca me fait autant plaisir de bricoler dessus que de le conduire. Je pense que le plasir de le conduire sera encore plus grand après avec la satisfaction du travail accompli. j'ai même des envies de coccinelle qui monte (je suis en train de choper le virus) :D

enfin comme je disais au dessus chaque chose en son temps ;)

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Invité §gus801se

J'avais hésiter à faire fondre, mais finalement j'ai pas fait... je crois avoir un décapeur thermique dans un coin je vais essayer de le retrouver.

L'anti-gravillon ca va avoir cette aspect là et la même épaisseur ?

 

Je sais pas quel est l'épaisseur de ta pate noir, l'antigravillon a un aspect rugueux, il faudrais que je fasse une photo sur mon notch.

 

Tu connais le kit Waxoyl qu'ils vendent chez s-k ? apparement c'est vendu avec une pompe, il faut avoir un pistolet pour mettre dessus ? Ca a l'air un peu plus cher que le rustol c'est plus efficace ou ca se vaut ?[/quotemsg]

 

Je connais pas. Je peu pas trop te coiseiller.

 

Bah le pare choc... c'est déjà ca de fait ;) chaque chose en son temps :)

Le jour ou tu roulera avec viendra ![/quotemsg]

 

Oui! il va meme monter en picardie! Mes beau parent sont de l'Oise.

 

En ce qui me concerne je commence à prendre gout à le tripoter mon combi, j'ai de plus en plus envie de refaire des choses dessus. Ca me fait autant plaisir de bricoler dessus que de le conduire. Je pense que le plasir de le conduire sera encore plus grand après avec la satisfaction du travail accompli.[/quotemsg]

 

C'est exactement ca.

 

j'ai même des envies de coccinelle qui monte (je suis en train de choper le virus) :D

enfin comme je disais au dessus chaque chose en son temps ;)

[/quotemsg]

 

Fais gaffe, ca se choppe vite.

 

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Invité §mad007TP

Bon ben pas très productif ce week-end :)

Enfin j'espère avoir fini le dessous du plancher pour le week-end prochain, après je rebosse donc j'aurai moins le temps :(

L'étape suivante sera le support batterie, la carrosserie et l'intérieur ! Il y a encore du pain sur la planche !

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Invité §gus801se

Bon ça avance quand même!

 

Moi aujourd'hui j'ai continué à mettre a nu mon panneau coté conducteur et j'ai enlevé mon mécanisme d'essuie-glace.

 

Si tu veux ce week-end, y'a une super concentration a spa-francorchamps.

Tu verra du combi a gogo, de la cox bien sure, et d'autre dérivée. Pas mal de pièce à vendre, bonne ambiance, ça vaut le coup d'oeil.

Je sais pas si j'y vais, mais ça me donne envie d'y allez.

 

http://www.vwbugshow.be/

 

Par contre c'est sur, ça demande un budget assez important, prix d'entrée, essence, etc...

 

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Invité §mad007TP

pour le meeting je ne pourrai pas y aller, j'ai déjà autre chose de prévu, mais il faudra que je m'en fasse un un de ces quatres ! ca doit être sympa :D

Il faudra que je me renseigne s'il y a un club pas loin de chez moi aussi...

Bon allez je vais poncer :p

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Invité §mad007TP

Bon mon décapage est presque terminé ! Ensuite je boucherai les trous, je traiterai contre la rouille et je passerai un anti-gravillon insonnorisant, j'ai été acheté tout ca tout à l'heure ! Ca sent bon la route ;)

J'ai pris aussi de la cire pour corps creux pour les renforts de bas de caisse et les portières.

Est-ce que je peux passer du rustol avant dans les renforts de bas caisse ou la cire n'accrochera plus ?

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Invité §mad007TP

J'ai fait un essai de bouchage à la résine, je sais que c'est pas le top mais malheureusement pour le momment je ne peux rien faire d'autre et encore moins le faire faire :(

C'est pas facile à mettre ce truc, j'ai lamentablement raté..., vu que c'est creux derrière ca s'enfoncait.

Est-ce que je dois bourrer le trou ou alors faire durcir la partie de la feuille qui bouchera le trou avant ? Est-ce que je fois plier la feuille ou une seule épaisseur suffit ? (En essayant d'étendre au maximun pour que ce soit plan ca se déchirait)

 

 

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Invité §gus801se

Pour la cire, tu peux effectivement traité avant avec du rustol ou autre, par contre il faudra bien laisser secher (plusieur jour) avant d'appliqué la cire.

 

Personellement, je mettrais pas de fibre, de résine ou autre! Je préfère voir un trou correctement traité, qui ne va pas évoluer plutot que d'essayé de cacher la misère.

 

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Invité §mad007TP

Ok, je laisserai bien sécher !

Oui je sais que la fibre/résine c'est du cache misère mais que puis-je faire d'autre ? je ne sais pas souder et n'ai malheureusement pas les moyens de le faire faire... tu crois qu'il vaut mieux que je laisse le trou ? Même traité j'ai peur que ca ne s'abîme d'avantage (projection, un truc qui s'accroche dans le trou et qui l'agrandisse, E.T. qui lève son doigt au mauvais momment ou encore un lutin farceur ;) )

A voir... j'hésite...

 

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Invité §gus801se

C'est en forgant qu'on deviens forgerons!

 

Je sais pas pour combien tu en as eu de fibre, mais finalement la tole de réparation coute dans les 40 euros.

 

Tu la dépointe toi meme avec un foret a dépointé et une bonne perceuse, tu traite ce qu'il y avais dessous.

Tu va repointé la tole de réparation chez un carrossier (si tu peux t'arranger avec lui, c'est encore mieux, ca va te couté des clopinettes),tu rentre, tu fais un traitement préventif contre la rouille et tu peint.

T'es tranquille pour 20ans...

 

 

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Invité §mad007TP

L'ennui c'est qu'à cette endroit là on ne peut pas dépointer puisque c'est l'intérieur du bas de caisse, j'ai bien regardé et ce n'est pas porteur, au plus "rigidifcateur". J'ai bien découper autour du trou et je vais pouvoir me coller sur des parties saines de chaque côté.

Par contre en ce qui concerne le support de batterie, vu l'ampleur de la rouille je procéderai avec une taule de remplacement et je la ferai souder.

Le kit de réparation m'a couté 23 € et il y a de quoi boucher pas mal de trou.

je vais essayer de procéder avec une sorte de moulage en laissant des bords non imbibés pour coller. Si le résultat n'est pas satisfaisant alors j'obterai pour la soudure.

Le but du jeu n'est pas de gagner 20 ans, mais de le prolonger 5-7 ans, pour le refaire vraiment sérieusement avec un démontage complet, d'ici là j'aurai l'occasion de me perfectionner dans ce domaine et d'en prévoir le budget nécessaire. Si je n'ai pas opter pour cette solution tout de suite c'est que je n'avais pas prévu du tout d'avoir ce combi (héritage imprévu) maintenant et donc de le retaper. J'ai malheureusement d'autres impératifs en ce momment :( je vais donc au plus rapide, même si ce n'est pas la meilleur solution

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Invité §gus801se

Ok, je comprend bien, mais au niveau fibre, je pense pas que je pourais t'aider.

 

Tiens une petite photo sympa, ca donne envie!

 

http://www.thesamba.com/vw/gallery/pix/222753.jpg

 

3 combi split 23 fenetres dont 2 combi barndoor et 4 autres combis devant.

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Invité §mad007TP

Ca c'est de la photo !!

J'ai réussi à mettre ma fibre en réalisant un petit moulage avant et en laissant des bouts non imbibés pour la fixation, le résultats est pas trop mal pour un premier essai... j'espère que ca tiendra ! L'avenir me le dira :)

Encore quelques efforts et ce sera gagner, je mettrai des photos du résultat final.

 

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Invité §gus801se

 

Je vais vour raconter un peu mon apres-midi (3615 JRAKONTMAVI), tres tres VW.

 

J'étais en train de bricoler sur le split (ca avance, ca avance), et un pote devais passer, surprise il est passé avec son combi de 71 (modèle 70) a peine terminé.

 

http://gusdigo.zapto.org/gusdigo/duocombi/duocombi03.JPG

 

Du coup petite séance photo en bord de Loire:

 

http://gusdigo.zapto.org/gusdigo/duocombi/duocombi10.JPG

http://gusdigo.zapto.org/gusdigo/duocombi/duocombi11.JPG

http://gusdigo.zapto.org/gusdigo/duocombi/duocombi12.JPG

http://gusdigo.zapto.org/gusdigo/duocombi/duocombi15.JPG

http://gusdigo.zapto.org/gusdigo/duocombi/duocombi16.JPG

 

Mon pote partais ensuite sur Autun, ca m'a donné une idée, un petit pique-nique improvisé dans le Morvan justement!

 

Apres un peu de crapahutage (mon combi adore ca, pas besoin de touareg), nous voila arrivé au somet pour un repas dans un cadre super:

 

http://gusdigo.zapto.org/gusdigo/duocombi/duocombi18.JPG

http://gusdigo.zapto.org/gusdigo/duocombi/duocombi19.JPG

http://gusdigo.zapto.org/gusdigo/duocombi/duocombi20.JPG

http://gusdigo.zapto.org/gusdigo/duocombi/duocombi21.JPG

http://gusdigo.zapto.org/gusdigo/duocombi/duocombi22.JPG

 

C'est vraiment top le combi!

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Invité §mad007TP

Ouaahhh il est tout brillant le combi, on dirait qu'il sort de l'usine :p

J'aime bien la couleur, ca fait sympa !

Ca me fait penser à un truc les peintures comme ca on peut les polisher ou pas ?

C'est un produit spécial ?

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Invité §gus801se

Oui, ta peinture tu peux la polishé sans probleme.

Je te conseil d'utilisé un produit de gamme professionel, c'est un peu plus chèr mais le résultat est garanti.

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Invité §vw 413gf

Alors ça avance la restauration du combi? :D

 

Gusdigo j' adore la couleur de ton bay et bravo pour la photo!! :bien:

 

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Invité §mad007TP

Oui ca avance bien !! Il me reste plus qu'a passer l'anti-gravillon sous le plancher... enfin après ça il y a encore bien d'autre chose à faire, passage de roue, intérieur, support batterie et certainement d'autre chose que je découvrirai en allant !!

Cool pour le polish, je le champouinerai bien avant, là il est plein de pussière du poncage, je me rend plus trop compte de comment il était avant...

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Invité §dia647KK

Je te donne les conseils tel que moi j'ai opéré pour ma voiture, certain puristes te diront qu'il faut tout changer etc que la rouille ça revient toujours....

Aprés lors d'une restauraion il faut savoir quel budget, combien de temp et quel est le but a atteindre.

 

Voila au passage un lien vers les photo de ma restauration : http://astioustyle2.free.fr/opel/commoa/

 

Le produit bleu que l'on peut voir et un autre produit que j'avais voulu tester soit disant un transformateur de rouille, mais j'ai maintenant plus confiance au rustol Owastrol qui forme une couche plus ermetique, le but et d'empecher le contact de l'air avec la tole car sans air pas de rouille.

 

Salut,

 

Superbe restauration!! J'ai juste une question : Quel niveau avais tu en mecanique, / tolerie / peinture quand tu as attaque ta voiture ? Je ne connais malheureusement pas grand chose en carrosserie et ma deuche aurait surtout besoin de soins de ce cote la justement. Le moteur va plutot bien et n'a a priori pas beoin de trop d'attention pour le moment.

 

Merci d'avance pour vos reponses

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Invité §mad007TP

Salut diabolo !

Moi en ce qui me concerne je suis parti du niveau 0, je suis quand même assez bricoleur à la base !

Pour la corrosion, le mieux c'est encore l'huilde de coude, mon outillage se résume à une perceuse sans marque à variateur, un embout flexible (indispensable), des disques de décapage (de marque, les autres s'usent trop vite), du papier de verre, une brosse métallique, des spatules de divers taille et surtout l'équipement de protection adequat (masque, lunette, gants).

Pour le dessous du plancher j'ai passer du rustol au pinceau et fait les petits coins avec du rustol en bombe.

J'ai aussi un vieux compresseur, pour le momment je ne m'en suis servi que pour la souflette (super utile pour dépoussiérer correctement avant de traiter). Je vais faire un essai pour passer l'anti-gravillon cette semaine au pistolet, j'espère que la cuve sera assez grande...

La peinture carrosserie, je ne pense pas m'y risquer pour le momment car je ne suis vraiment pas équipé pour laisser hors poussière :(

La mécannique en elle même on verra plus tard, mon moteur marche pas trop mal, mais j'essaierai d'y jeter un coup d'oeil après... (bougies...)

Comme je disait dans un post plus haut, une fois qu'on s'y met on attrape le virus, moi ca fait presque 3 semaines que j'y suis et plus ca avance plus j'ai envie d'en faire ! Le jour ou j'achète une maison il me faudra un grand garage !

Un copain m'a filé une adresse ou il y a beaucoup de pièces pour les deuches : http://www.retro-2cv.com

J'ai pas trop regardé mais ca a l'air pas mal.

 

 

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Invité §mad007TP

Ca y est j'ai passer l'enduit anti-gravillon, maintenant j'attaque les passages de roues... ce qui est dommage c'est que j'ai repris le boulot, donc je pourrai passer moins de temps dessus :(

Pour mes trous au passage de roues, riveter une taule ca peut être une bonne idée ? (bien sur je mastiquerai après pour l'étanchéité)

 

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Invité §gus801se

Heu non! regarde le résultat sur mon split.

L'eau arrivera toujours a s'infiltré, apres je te racontre pas le massacre.

 

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J'aime bien le combi jaune et blanc, par contre le rouge et noir, ca le vieillit, su les photos, j'ai l'impression que c'est une bouse, mais c'est qu'une impression!!

 

C'est la peinture finale ou tu le repeint? Moi je suis pas fan de la couleur désolé!

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Invité §gus801se

Non, c'est bien une bouse! y'a des grosse patate de rouille a droite, a gauche... mais c'est pas la peinture finale... Normalement il devrais recevoir sont rouge intégrale d'origine, mais quand?

 

Pour la peinture, c'est du noir mat. Pratique, pas chère, et quand tu passe dans les petits chemin avec des ronces par exemple, tu te dis que c'est pas grave.

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Invité §gus801se

On est sure FA, il faut dire "je trouve que le noir mat n'est pas a mon gout" :W

 

Sinon, ben moi j'aime bien, ca lui donne un petit look custom rats.

 

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Invité §mad007TP

ok, donc je m'abstiens :p

Pour changer le passage de roue en entier et les support de crique (ils sont inutilisables :( ), il faut tout décoquer ou pas ?

Mon garagiste rentre de vacances je vais aller lui rendre une petite visite...

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Invité §gus801se

On peux pas décoqué sur un combi, c'est une caisse porteuse, mais on peux facilement dépointé les toles.

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Invité §mad007TP

Ah ok c'est bon à savoir... je me disais aussi que j'avais pas vu de vis, comme dans un article que j'avais sur le decocage d'une coccinelle.

 

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Invité §yoa538yI

Bonjour a tous je vais étre hors sujet mais j'aurais aimé avoir des renseignement sur la parite moteur du combi et essentiellement sur comment changer l'embrayage, est ce faisable ou dois je l'emmener a un mécanicien spécialisé dans ce genre de véhicule ? et ou trouve ton les piéces mécanique ou autre car j'aimerais remettre le miens en état ? Merci d'avance en espérant avoir une réponse de votre part et surtout bonne route.

 

Yoan

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