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70s (1971-…)

Ma (future) mazda 121 Landau de 79


Invité §dee371BC

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Invité §dee371BC

Salut !

Je serais sans doute bientot l'heureux propriétaire d'une mazda 121 Landau de 1979, modèle plutot dont voici qques photos :

deed_1120220754_fa_1_b.jpg.1d248d20a8c95f03cb7cdcdc26445671.jpg

deed_1120220782_b7_1_b.jpg.627290a387a68cbc27ba199242f38358.jpg

deed_1120220803_45_1_b.jpg.c5b18890ed62704cdf57aed045a29ce0.jpg

 

Le moteur est un carbu double corps 1970cc de 87ch (d'après ce que je sais), propulsion, distribution par chaine. Pour l'instant c'est quasiment tout ce que je sais ...

 

Je l'ai eu sur ebay pour 900€ et des cahouètes :) Cela dit je suis pas si sur que ça d'avoir fait l'affaire du siècle car ce qu'on voit pas sur les photos c'est que la carosserie est bien attaquée à certains endroits. Je pense que je vais devoir investir un peu pour retaper au moins ça (bas de l'aile arrière gauche) :

http://img172.imageshack.us/img172/8619/rimg07997jh.th.jpg

 

et ça (bas de la portière droite) :

http://img172.imageshack.us/img172/4225/rimg08009ff.th.jpg

 

Je sais pas ce que vous en pensez, est ce que c'est facilement rattrapable ? Catastrophique ? Ou c'est rien ? Sinon il y a pas mal de départs de rouille, notamment sous les fenêtre, donc petite déception quand même quand j'ai vu la voiture en vrai, car en photo elle faisait nickel !

 

Sinon niveau moteur j'ai pas pu l'essayer vraiment car j'ai la jambe cassée et je peux pas encore conduire (il va falloir d'ailleurs que j'attende encore un peu avant de l'amener au controle technique :(), par contre je suis quand même monté dedans et je trouve que la chaine de distribution (car c'est donc bien une chaine) fait pas mal de bruit, on entend une espèce de bruit de fond (un bruit de chaine, comme sur un vélo ...) quand la voiture roule, qui s'arrête dès qu'on débraye (je suppose donc que c'est bien la chaine de distribution qui fait ce bruit), et je me demande si c'est normal ?

 

Bon une dernière question pour la route, la direction a énormément de jeu, càd que quand on tourne le volant il y a 10 cm de course "pour rien", la aussi est-ce bien normal ? L'ancien proprio m'affirme qu'il a demandé au garage de faire qque chose pour ça mais qu'ils lui ont dit que c'était normal.

 

Edit: il est sacrément chiant le correcteur orthographique. Quand est ce que quelqu'un va se décider à le virer ? Par exemple la phrase qui aurait du se trouver ici est refusée en dépit du bon sens ...

http://img172.imageshack.us/img172/9642/rimg07987ku.th.jpg

 

Et encore une petite dernière pour la route :)

http://img172.imageshack.us/img172/7451/rimg08015fr.th.jpg

 

Voila. Si vous avez des avis, des conseils, etc ... hésitez pas à répondre :)

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Attention au "bruit de chaîne de distribution", si ce bruit s'arrête lorsque tu débraye, la chaîne elle ne s'arrête pas ! La chaîne orchestre tous les organes mobiles du moteurs dans un ordre établi très précis. A chaque fois que ton moteur tourne, la chaîne est active, quelque soit la position de l'embrayage. Donc je pense pas qu'il s'agisse d'un bruit de chaîne mais plutot d'un roulement quelque part qui a bien du jeu, genre axe de boîte...

Concernant la carrosserie : pas de mystère une bonne restauration, c'est long, cher et surtout ca demande énormément de patience. Si tu fais du cache misère, tu auras pendant un an une auto présentable puis les défauts réapparaîtront d'autant plus (la rouille n'est pas stoppée par du mastic par ex)

Enfin le jeu dans la direction, non c'est pas normal du tout ! Soit il y a des biellettes de direction hs, soit le boitier lui même est cuit. 10cm ca fait beaucoup.

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Invité §dee371BC

Merci pour les précisions ! Je pensais à la chaine parce que le bruit que j'entends est un bruit continu, un peu sourd, un peu comme un bruit de chaine de vélo donc, et qui s'arrête net dès que la pédale d'embrayage est enfoncée. Du coup maintenant je me demande ce que c'est, ça me fait un peu peur ... Pourtant la voiture a été parfaitement entretenue, factures à l'appui (chez mazda). Notamment l'embrayage a été changé il y a quelques années.

Sinon pour la carosserie je m'y connais autant qu'en mécanique, càd quasiment pas :D Comment stopper la rouille ? Est ce que ça risque de s'étendre vite/beaucoup ? J'imagine qu'il est possible de découper la tole rouillée, de souder un autre bout de tole et de repeindre le tout (un carossier me l'a déjà fait pour un bout d'aile abimée sur une clio, mais est ce qu'il y a mieux ? Et en attendant, quel est le meilleur moyen de stopper la rouille ?

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Invité §Vol717TD

Excellent, dans le genre devenu rarrissime même au Japon, une Cosmo AP (121 en Europe) "Landau" ! :bien:

 

Il faut savoir que cette version "très américaine" a été fabriquée au Japon de 1977 à 1980 et s'est finalement très peu vendues même aux US et au Japon.

De plus dans l'année 1979, Mazda n'aura fabriquée qu'un peu plus de 15,000 Cosmo toutes versions confondues dont une grande majorité de Rx5, c'est dire si c'est un collector.

 

Que dire à première vue des photos?

Bien que beaucoup disent (à tort) que toutes les japonaises ont eu des protections très efficaces contre la corrosion dès la fin des années 70, il n'en est rien et elle a le mal de toutes ses congénères européenne ou américaine, c'est même son problême principal car le reste est très fiable.

Bon d'accord c'est à des années lumières d'une Alfasud ou d'une R14 et surtout là au moins les tolles sont de bonnes qualités, mais vu le ravage de ces Mazda au Japon...pays au climat beaucoup plus extrême et rude que la France, il est vrai.

 

Enfin pour revenir aux photos, elle avait l'air fort bien conservé mais en effet la vérité est souvent plus "cruelle". De ce qu'on peut voir, à part la jupe arrière, les bas de caisse ne sont trop touchés.

Mais qu'en est-il des planchers, des tourelles de suspension ou des montants?

Si ce n'est que la jupe et les encadrements de portes qui sont touchées, ce n'est pas franchement la mort.

 

Pour la chaîne de distribution, elle est peut-être détendue et une simple lubrification et un réglage sur le tendeur y suffira peut-être.

Ou bien c'est un pignon de distribution ou un pignon de commande qui est HS...voir tout simplement la chaîne de distribution à changer.

Sinon le moteur est spécialement endurant et très fiable à défaut d'être performant et démonstratif (110ch SAE soit environ 87ch DIN en effet).

 

Pour le comportement routier, sâche que les japonaises de cette époque avaient généralement mauvaise réputation par leur technique souvent archaïque et aussi trop souvent calquée sur les voitures d'outre-Atlantique.

Mais même là-bas, cette Mazda a été critiquée sur ce plan là.

Principalement à cause d'une trop grande recherche d'économie comme la direction et le freinage au rabais...repris de modèles bien plus modestes.

Le boîtier de direction à recirculation de billes étant le pompon et ta première impression retranscrivant bien cette état de fait.

C'est d'autant plus dommage que la caisse est réellement rigide avec nombre de renforts (d'où un poids élevé), les suspensions et trains roulants dérivées des Rx2 et Rx4, malgré un pont rigide, restent correcte et la motricité présente (même avec le birotor de 135ch) et les ingénieurs de Mazda ont fait un beau travail en terme d'aérodynamique.

 

Bon je noirci le tableau mais en restranscrivant les critiques de l'époque. Et même en étant fan des Cosmo toute génération confondue, j'essaye de rester objectif. :D

 

 

 

La voiture est très rare mais ça n'en fait pas une ancienne très recherchée et (re)connue. Même refrain d'ailleurs au Japon où elle a eu droit à une longue période du désert (bien des exemplaires sains ont été amenés au pillon :roll:) avant d'être collectionner aujourd'hui, surtout en version rotatif.

 

En France, LVA donne une côte allant de 500€ pour une base complête à restaurer et 2600€ pour un modèle en très bon état.

Prix qui n'a pas grand chose à voir par rapport au coût d'une restauratiion.

Comme d'habitude chez Mazda, les pièces peuvent être horriblement chère (celles spécifiques frolent l'indescense).

Et si les pièces d'usures ne doivent pas être trop difficile à trouver en se cherchant bien, pour le reste c'est bonjour la débrouille.

La Belgique, l'Allemagne voir les US doivent avoir de bien meilleures sources d'approvisionnement que la France. Au Japon, presque tout est trouvable chez les spécialistes (Mazda n'ayant plus grand chose en dehors des consommables) mais à des prix...

Pour le vinyl, même si il existe des spécialistes en France, heureusement qu'il semble en bon état!

 

Bref pour 900€ sans autres mauvaises surprises, tu as fait une bonne affaire et tu seras au moins sur de rouler dans une voiture rare et originale. :)

Voilà pour l'instant ce qui me vient en tête, et bon rétablissement!

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Invité §old353no

Volumex, je dois dire que j'ai une 626 de 82 et que c'est presque la même voiture.

 

Pour le boîtier de direction, tu as beaucoup de jeu, ça se règle avec une vis qui a un contre-écrou sur le boîtier. Si les billes ou la vis sans fin sont usés, il faut ouvrir et réparer... ou en trouver un en occase! Le jeu au volant doit être de deux centimètres maxi. Il faut voir aussi si les cardans et l'amortisseur en caoutchouc qui sont sur la colonne de direction sont en bon état.

 

Pour la chaîne, peux-tu expliquer exactement quel est ce bruit et les circonstances, car je n'ai pas bien compris.

J'ai compris que ça s'arrête quand tu débrayes, mais le moteur est tournant ou pas? La voiture roule ou pas?

Combien de KMS a la voiture?

 

Pour la rouille, ça ne rouille pas plus que n'importe quelle autre voiture.

 

Pour le comportement routier, c'est une très bonne voiture, certes, elle a un pont rigide, mais elle tient bien la route pour peu que les amortisseurs soient en bon état.

 

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Invité §dee371BC

Eh ben j'espérais bien des réactions, mais pas de tomber sur des spécialistes des mazda cosmo et consoeurs ! :)

 

Volumex : merci pour toutes ces précisions ! Concernant la carosserie le dernier controle technique, qui a été passé en aout 2004, ne relevait que une "importante corrosion" sur la portière droite (sans doute le bas, que j'ai pris en photo). S'ils vérifient la corrosion sur le plancher et autres éléments porteurs, ça doit donc être bon. Le problème c'est que cette voiture dort dehors depuis 3 ans, et que le propriétaire ne s'est jamais soucié de la corrosion :( Sinon effectivement le vinyl du hard top est dans un état surprenant vu l'age de la caisse ...

 

oldtoyotafan : une deuxième fois merci pour ton intervention ;) Pour le bruit, je parle bien moteur tournant. Quand le moteur tourne, on entend le bruit du moteur plus un bruit continu, une espèce de "ronflette" (un bruit assez bas et sourd) qui se superpose au bruit du moteur. Quand j'appuie sur l'embrayage, moteur tournant, ce buit disparait immédiatement et revient immédiatement quand on débraye. Le proprio m'a affirmé n'avoir jamais remarqué ça, alors que c'est l'une des premières choses que j'ai remarqué en montant dans la voiture (cela dit il est vrai que le bruit n'est pas très fort)

 

Et sinon j'oubliais effectivement un renseignement important, la voiture n'a que 133000km :) Le joint de culasse et la culasse ont été changés il y a 4 ans aussi, et entretien sérieux depuis au moins 10 ans.

 

Enfin je pense que cette voiture n'est pas (et malheureusement ne sera jamais :() très cotée parce que justement elle est trop rare ... En fait faudrait surtout que le look "vieilles américaines" revienne à la mode (faudrait que je monte des vérins hydauliques dessus et que j'essaye de la revendre à un fan de snoop doggy dog :D)

 

Ah sinon à l'arrêt je trouve que le bloc moteur bouge énormément (oscillations de quelques centimètres de droite à gauche). C'est normal ? En accélération, à l'arrêt, le bloc moteur est plus stable (j'ai presque honte de poser toute ces questions, j'ai peur d'abuser de votre bonté et de votre temps ... ;))

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Invité §old353no

Salut, quand tu appuies sur l'embrayage, tu brayes (connecte la boîte du moteur) :)

 

Si le bruit disparait quand tu appuies à fond sur l'embrayage, c'est la boîte qui fait du bruit, elle cesse d'en faire quand elle n'est plus solidaire du moteur et s'arrête de tourner. Ce serait donc la boîte qui est en cause.

Il faudrait que ton garagiste vérifie le niveau d'huile, ou mieux, change tous les fluides (boîte,pont, moteur...).

 

Mais de toutes façons, les boîtes de propulsions avec ce kilométrage font un peu de bruit. Est-ce que la moquette et les caoutchoucs qui ferment le trou du levier de vitesses sous la console centrale sont en place? Je demande ça car si quelqu'un a changé l'embrayage et n'a pas mis tout ce qu'il faut correctement, le bruit va passer dans l'habitacle par là.

Si tu entends la boîte surtout la fenêtre ouverte, c'est que la moquette est en place :).

 

Une question: Est-ce que le bruit disparait quand tu appuies légèrement sur la pédale? C'est à dire, il y a un temps mort d'un ou deux centimètres à la pédale, si tu places la pédale à la fin de ce temps mort mais sans débrayer, est-ce que le bruit disparaît, ou il disparaît seulement pédale au plancher?

 

Si c'était la chaîne du moteur, ça ferait du bruit tout le temps. En plus, ces chaînes durent très longtemps et il y a un tendeur hydraulique, donc pas de problème.

 

Est-ce que le moteur est identique au mien? (photo sur le topic de Claire et ici).

 

Le moteur ne doit pas osciler de cette manière, tu dois avoir un cable de bougie foutu, débranché, ou une bougie foutue, ou bien, mais ne l'espérons pas, un problème dans le cylindre (soupapes, piston, segmentation...) ou de carburation ou d'allumage.

 

Il bouge un peu, comme tous les 4 cylindres, mais pas de quelques centimètres. Il faut voir aussi si les bases en caoutchouc du moteur sont en bon état, mais je ne crois pas qu'ils soient foutus, ils sont solides!

 

 

Voici mon moteur:

 

oldtoyotafan_1120047328_dscf3042.jpg.3fd462659c626c46b0c64d26e2d8b0a1.jpg

 

A+, je vais :dodo:

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Invité §dee371BC

A priori mon moteur est pareil (d'ailleurs le proprio m'a dit que c'était le même moteur que sur les 626).

Par contre je remarque qu'il manque peut être l'espèce de protection en métal du ventilo sur le mien, comme on peut le voir sur cette photo du compartiment moteur (qui est la seule que j'ai) :

http://img30.imageshack.us/img30/2096/mazda121lmoteur28gx.th.jpg

 

Les réservoirs sont pas placés pareil non plus d'ailleurs.

 

Sinon apparemment le bloc moteur prend appui sur le truc que jai entouré en rouge sur la photo. Il y a un autre pareil de l'autre coté. Comment ça s'appelle d'ailleurs ? C'est ce que tu appelles "les bases en caoutchouc du moteur " ? Et donc quand le moteur tourne, à l'arrêt, ça bouge pas mal ... il oscile de droite à gauche en prenant appui sur ces deux trucs qui ont donc l'air de faire office d'amortisseurs pour le bloc moteur.

Par contre je vois pas du tout comment ça pourrait venir d'un cable de bougie ou d'une bougie ? En tout cas le moteur lui même n'a pas l'air en cause, ça serait plutot la façon dont il est attaché (ce qui est guère plus rassurant - je tiens pas à larguer le moteur sur la route en allant chercher la voiture :D)

 

Edit: en fait je pense à un truc, si j'avais l'espèce de coque en métal qui entoure le ventilo, le moteur oscille tellement à l'arrêt que les pales du ventilo toucheraient certainement le métal, ce serait donc peut être pour ça qu'on l'aurait enlevé ?

 

Sinon malheureusement je pourrai pas fournir beaucoup plus d'infos pour l'instant (notamment concernant le bruit quand j'embraye - et non quand je débraye :D) car je pourrai pas récupérer la voiture avant le 6 aout, quand le proprio rentrera de vacances (et quand ma jambe sera remise d'aplomb ...). Encore 1 mois à dormir dehors, la pauvre :-(

 

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Invité §rou105ey

Olala!!! :good: Je l'avais suivie sur E-bay, par curiosité, car mon père en a possédé une blanche, avec l'intérieur 100% pareil! :eek:

La voici à côté de notre ancienne GTV6.

roulax_1120485738_roulax_1102714687_alfa___mazda.jpg.c0b3db63db6e2472793d5bdb5ca9e25f.jpg

Je crois que Volumex a tout dit, c'est vrai que c'est une auto assez archaïque, mais plutôt fiable. Les pièces sont très rares, c'est chiant. :L Je me souviens de la position de conduite, très peu agréable (trop près du volant, pourtant ce n'est pas une sportive...), et de perfs tout à fait quelconques.

Néanmoins, la ligne est absolument :love: !!!

Voiture à conserver pieusement! :jap:

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Invité §Vol717TD

Volumex, je dois dire que j'ai une 626 de 82 et que c'est presque la même voiture.

 

1982 reste une année charnière dans le changement de génération mais bon tu dois avoir celle encore propulsion. :cyp:

 

[quote name=c'est une très bonne voiture, certes, elle a un pont rigide, mais elle tient bien la route pour peu que les amortisseurs soient en bon état.

</div>

 

Pour le comportement routier de cette Cosmo, je ne me prononce pas sur un avis propre car ne l'ayant jamais conduit, mais sur ceux que j'ai lu d'articles d'époques et de propriétaires étrangers.

Certe c'est très loin d'être un piège mais c'est surtout loin de faire oublier l'agrément de sa devancière pourtant encore plus conservatrice sur le papier mais aussi il est vrai, nettement plus légère.

Les critiques se fondaient sur le fait que Mazda réutiliser des éléments des gammes inférieures déjà caduque depuis longtemps.

Si ce n'était pas génant sur une berline (ou coupé) familiale, ça l'était autrement pour un coupé GT qui représentait et se réclamait comme le haut de gamme "sportif" de la marque.

Et mécaniquement à part les 12A et 13B, il n'y avait rien de bien folichon.

 

D'ailleurs la très grande ®évolution de la seconde 626 ou 4° Capella sur le plan chassis (cette fois-ci encensé par tout le monde), n'y était sans doute pas étranger.

 

Le 04/07/2005 à 15:09, deed a écrit]

(...)

 

Sinon apparemment le bloc moteur prend appui sur le truc que jai entouré en rouge sur la photo. Il y a un autre pareil de l'autre coté. Comment ça s'appelle d'ailleurs ? C'est ce que tu appelles "les bases en caoutchouc du moteur " ? Et donc quand le moteur tourne, à l'arrêt, ça bouge pas mal ... il oscile de droite à gauche en prenant appui sur ces deux trucs qui ont donc l'air de faire office d'amortisseurs pour le bloc moteur.

 

Généralement un moteur est "porté" par un berceau/traverses et des supports agrémentés de silentbloc. ;)

 

<div class="citation">

Par contre je vois pas du tout comment ça pourrait venir d'un cable de bougie ou d'une bougie ? En tout cas le moteur lui même n'a pas l'air en cause, ça serait plutot la façon dont il est attaché (ce qui est guère plus rassurant - je tiens pas à larguer le moteur sur la route en allant chercher la voiture :D)

 

Edit: en fait je pense à un truc, si j'avais l'espèce de coque en métal qui entoure le ventilo, le moteur oscille tellement à l'arrêt que les pales du ventilo toucheraient certainement le métal, ce serait donc peut être pour ça qu'on l'aurait enlevé ?

[/quotemsg]

 

Ca peut venir d'un mauvais graissage des supports et/ou silentbloc.

Voir à une usure prématuré de ces derniers...enfin de toute manière, un silentbloc moteur ça doit être changer à un moment ou à un autre dans la vie d'une voiture.

 

 

Aller petit comparo avec une version à moteur rotatif:

 

volumex_1120485892_aproto.jpg.6e486e02ddf13eb3ff4ca7efbff20a20.jpg

 

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Invité §old353no

A priori mon moteur est pareil (d'ailleurs le proprio m'a dit que c'était le même moteur que sur les 626).

Par contre je remarque qu'il manque peut être l'espèce de protection en métal du ventilo sur le mien, comme on peut le voir sur cette photo du compartiment moteur (qui est la seule que j'ai) :

 

Les réservoirs sont pas placés pareil non plus d'ailleurs.

 

Oui c'est bien le même moteur, le mien est un 1600. il te manque la protection, la mienne est en plastique, elle est peut-être dans le coffre de la voiture?

Les réservoirs sont placés différement car ce n'est pas exactement la même voiture, la mienne est une 626.

 

Sinon apparemment le bloc moteur prend appui sur le truc que jai entouré en rouge sur la photo. Il y a un autre pareil de l'autre coté. Comment ça s'appelle d'ailleurs ? C'est ce que tu appelles "les bases en caoutchouc du moteur " ? Et donc quand le moteur tourne, à l'arrêt, ça bouge pas mal ... il oscile de droite à gauche en prenant appui sur ces deux trucs qui ont donc l'air de faire office d'amortisseurs pour le bloc moteur.

Par contre je vois pas du tout comment ça pourrait venir d'un cable de bougie ou d'une bougie ? En tout cas le moteur lui même n'a pas l'air en cause, ça serait plutot la façon dont il est attaché (ce qui est guère plus rassurant - je tiens pas à larguer le moteur sur la route en allant chercher la voiture :D)

 

Edit: en fait je pense à un truc, si j'avais l'espèce de coque en métal qui entoure le ventilo, le moteur oscille tellement à l'arrêt que les pales du ventilo toucheraient certainement le métal, ce serait donc peut être pour ça qu'on l'aurait enlevé ? [/quotemsg]

 

Exact, le moteur repose sur ces silent-blocks. Le fait qu'il oscile n'est pas normal, il devrait rester stable, avec une très légère vibration.

 

Ces silent-blocks ne se graissent pas, Volumex a dû confondre :)

 

Je pense à un cable de bougie ou une bougie car je pense qu'un cylindre du moteur ne marche pas, donc il tourne sur trois pattes, ce qui le fait osciler puisqu'il n'est plus équilibré.

Donc si un cable ou une bougie est foutue, il n'y a pas d'étincelle et ce cylindre ne produit pas de puissance.

Est-ce que le moteur oscile au ralenti seulement ou sur tous les régimes?

S'il arrète d'osciler après 3000-4000tours, je pense à un cylindre qui ne produit pas de puissance.

 

Vérifie que les câbles de bougies sont bien mis sur celles-ci et sur le delco.

 

Mais ça peut venir aussi des réglages de carbu/allumage, ou d'un problème interne du moteur comme je l'ai dit plus haut.

 

Si un support du moteur est foutu, le moteur bouge plutôt quand tu accélères ou lâches les gaz, vu que le moteur tend à tourner sur lui même (c'est une image bien sûr) et essaiera de "décoller" les supports.

 

 

Sinon malheureusement je pourrai pas fournir beaucoup plus d'infos pour l'instant (notamment concernant le bruit quand j'embraye - et non quand je débraye :D) car je pourrai pas récupérer la voiture avant le 6 aout, quand le proprio rentrera de vacances (et quand ma jambe sera remise d'aplomb ...). Encore 1 mois à dormir dehors, la pauvre :-(

[/quotemsg]

 

On verra ça plus tard alors :)

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Invité §old353no

1982 reste une année charnière dans le changement de génération mais bon tu dois avoir celle encore propulsion. :cyp:

 

 

 

Pour le comportement routier de cette Cosmo, je ne me prononce pas sur un avis propre car ne l'ayant jamais conduit, mais sur ceux que j'ai lu d'articles d'époques et de propriétaires étrangers.

Certe c'est très loin d'être un piège mais c'est surtout loin de faire oublier l'agrément de sa devancière pourtant encore plus conservatrice sur le papier mais aussi il est vrai, nettement plus légère.

Les critiques se fondaient sur le fait que Mazda réutiliser des éléments des gammes inférieures déjà caduque depuis longtemps.

Si ce n'était pas génant sur une berline (ou coupé) familiale, ça l'était autrement pour un coupé GT qui représentait et se réclamait comme le haut de gamme "sportif" de la marque.

Et mécaniquement à part les 12A et 13B, il n'y avait rien de bien folichon.

 

D'ailleurs la très grande ®évolution de la seconde 626 ou 4° Capella sur le plan chassis (cette fois-ci encensé par tout le monde), n'y était sans doute pas étranger.

 

 

 

Généralement un moteur est "porté" par un berceau/traverses et des supports agrémentés de silentbloc. ;)

 

 

 

Ca peut venir d'un mauvais graissage des supports et/ou silentbloc.

Voir à une usure prématuré de ces derniers...enfin de toute manière, un silentbloc moteur ça doit être changer à un moment ou à un autre dans la vie d'une voiture.

 

 

Aller petit comparo avec une version à moteur rotatif:

 

 

 

En effet, j'ai la dernière 626 à propulsion, et je crois bien que les deux voitures ont la même plate-forme.

 

Deed, as-tu le numéro de chassis? Si oui, peux-tu nous donner les 3 premiers caractères?

 

 

Le seul point qu'on peut lui reprocher pour une "sportive", c'est qu'elle utilise un pont rigide, guidé par une barre Panhard et quattre tirants et ressorts hélicoïdaux. Ça aurait été beaucoup mieux avec un mécanisme de Watt :oui:

 

L'avant et l'arrière ont des barres anti-roulis (sauf à l'arrière sur 1600), l'avant a des tirants et barre anti-roulis séparés, ce qui est bien mieux que ce que faisait BMW à l'époque par exemple sur la E21(la barre faisait tirant en même temps).

La direction à boîtier n'est pas un problème quand il est bien réglé, et en plus elle est à pas variable :)

 

Elle est assez neutre, sauf sur le mouillé où on peut s'amuser un peu :cyp:

 

 

En effet, la version postérieure est améliorée grâce à une suspension indépendante aux 4 coins, mais c'est une traction.

 

Les freins sont excellents, mais non ventilés.

 

Point de vue moteur, il est vrai que ce n'est pas un monstre de puissance, mais il a un arbre à cames en tête, chose rare sur les productions européennes et a beaucoup de couple, surtout les version 1800 et 2000, qui sont des moteurs à course longue.

 

Donc non, ce n'est pas une sportive, c'est une voiture qui continue la longue tradition américaine, faite pour avaler les kilomètres.

 

Ce que dit Roulax à propos de la position de conduite, je confirme, on est trop près du volant, en tout cas sur la 626. Bon, je mesure 1m90, mais je suis plus à l'aise dans la Carina par exemple, le siège recule plus.

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Invité §dee371BC

Encore une fois merci pour vos précieux conseils !

Concernant le n° de chassis c'est marqué sur la carte grise ? Ce que j'ai c'est le type : CD3MC9, le n° de série dans le type: 503253, et un code pour la carosserie : CIZP

Donc non, ce n'est pas une sportive, c'est une voiture qui continue la longue tradition américaine, faite pour avaler les kilomètres.[/quotemsg]

Ca non c'est clairement pas une sportive :D C'est aussi pour ça que je trouve le modèle landau plus adapté à cette 121 que le coupé.

 

Pour revenir sur le problème du moteur qui "oscille" au ralenti, ce que tu dis me fait un peu peur ... Si c un pb de cylindre, est ce que ça risque pas d'être très difficile et donc très cher à réparer ? :(

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Invité §old353no

Encore une fois merci pour vos précieux conseils !

Concernant le n° de chassis c'est marqué sur la carte grise ? Ce que j'ai c'est le type : CD3MC9, le n° de série dans le type: 503253, et un code pour la carosserie : CIZP

 

Ca non c'est clairement pas une sportive :D C'est aussi pour ça que je trouve le modèle landau plus adapté à cette 121 que le coupé.

 

Pour revenir sur le problème du moteur qui "oscille" au ralenti, ce que tu dis me fait un peu peur ... Si c un pb de cylindre, est ce que ça risque pas d'être très difficile et donc très cher à réparer ? :(

 

 

OK, tu as exactement la mème plateforme (chassis) que moi, le C.

 

Le problème moteur, ça peut être tellement de choses qu'il faudrait être sur place pour faire un diagnostique car la façon de bouger, le bruit qu'il fait et le fait de pouvoir y mettre les mains donnent beaucoup de renseignements.

 

Tu n'as personne qui puisse te conseiller en voyant la voiture?

Un mécano que tu connais, chez qui tu vas régulièrement?

 

Oui, si c'est un cylindre, ça peut être cher, si c'est une soupape, un peu moins mais il faut déculasser, mais je penche quand même pour bougies ou cables et réglages, mais je te dis, rien ne vaut être sur place :)

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Invité §dee371BC

Ce que je vais faire, je vais essayer de retourner voir la caisse dès que possible, essayer de voir donc si c pas lié aux bougies ou aux cables en débranchant deux trois trucs, et surtout je prendrai un petit film du moteur en train de tourner avec mon appareil photo numérique (qui en plus a le son :)), ça sera sans doute plus facile pour faire un diagnostic :)

Sinon malheureusement je n'ai pas d'ami mécaniciens ou qui s'y connaisse un tant soi peu, du coup j'apprends tout sur internet, pour moi c'est devenue une source d'informations primordiale !

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Invité §dee371BC

Et bien voila après bien des semaines d'attente j'ai été cherché la mazda aujoud'hui ... je la ramène sur paris, ça fait pas mal de bruit quand je débraye (je pense que c'est la butée d'embrayage en fait, ce qui est plutot inquiétant, et bizarre vu que l'embrayage a été changé en 2002 ...) mais bon elle roule, la direction est super flottante, c'est très désagrable mais bon j'était prévenu.

Bref j'arrive sur paris, je gare la caisse, une heure plus tard je veux redémarrer et impossible :(((((((((

De plus j'ai perdu au moins un cm d'huile >|

La batterie est neuve (2 jours) mais on dirait vraiment que c'est un pb d'allumage, comme si la batterie était pas assez chargée. Court-circuit quelque part ? Apparemment l'ancien proprio avait déjà eu un pb avec l'alternateur mais c'était sensé être réglé.

En tout cas si j'arrive pas à la redémarrer je suis dans la merde :( et la je suis un peu dégouté ...

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Invité §rou105ey

Attends, t'inquiète pas, c'est une super bagnole, si ça se trouve c'est vraiment une connerie, et même si tu as un maître cylindre à changer, c'est pas lamort ,elle est vraiment terrible cette auto... :rs: Bon courage gars. :)

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Invité §fre510HT

Et bien voila après bien des semaines d'attente j'ai été cherché la mazda aujoud'hui ... je la ramène sur paris, ça fait pas mal de bruit quand je débraye (je pense que c'est la butée d'embrayage en fait, ce qui est plutot inquiétant, et bizarre vu que l'embrayage a été changé en 2002 ...) mais bon elle roule, la direction est super flottante, c'est très désagrable mais bon j'était prévenu.

Bref j'arrive sur paris, je gare la caisse, une heure plus tard je veux redémarrer et impossible :(((((((((

De plus j'ai perdu au moins un cm d'huile >|

La batterie est neuve (2 jours) mais on dirait vraiment que c'est un pb d'allumage, comme si la batterie était pas assez chargée. Court-circuit quelque part ? Apparemment l'ancien proprio avait déjà eu un pb avec l'alternateur mais c'était sensé être réglé.

En tout cas si j'arrive pas à la redémarrer je suis dans la merde :( et la je suis un peu dégouté ...

 

Si c'est pour la déplacer des cables de démarrage et une autre voiture devrait pouvoir t'aider (pas résoudre la cause par contre). Tu habites à Paris et tu comptes te lancer dans la restauration de cette voiture :eek: tu as prévu un garage au moins pour la stocker?

 

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Invité §dee371BC
Tu habites à Paris et tu comptes te lancer dans la restauration de cette voiture tu as prévu un garage au moins pour la stocker?[/quotemsg]

En fait A PRIORI j'avais pas de grosse restauration mécanique à prévoir car la voiture était sensée être bien entretenue : embrayage refait en 2002 (à 100000km), joint de culasse et culasse changée, et elle est suivie depuis au moins 5 ans au garage mazda paris austerlitz, vidanges faites régulièrement factures à l'appui, etc ...

Le problème se situe plutot au niveau de la carosserie (enfin ça c'était la théorie !). D'ailleurs j'ai pas les yeux en face des trous car il y a bien plus de corrosion sur le bas de caisse que ce que j'avais déjà vu :eek: mais la je peux m'en prendre qu'à moi même si je bois trop ...

Sinon je suis pas fou je vais pas la laisser dormir dehors dans paris même :D on m'a déjà ruiné ma scirocco un soir ça suffit :colere:

Quand à la restauration à proprement parler je suis ni mécano (même si j'essaye d'apprendre, d'ailleurs je viens de recevoir "outillages et tours de mains" paru chez ETAI :bien:) ni carossier, je vais donc raquer parce que j'ai toujours rêvé d'avoir une voiture comme ça et que j'ai presque assez d'argent de coté pour pouvoir faire des trucs pas raisonnables :beuh:

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Invité §dee371BC

Bon en fait elle démarre à froid ... de toute façon je l'amène au garage mazda mercredi, je verrai bien ce qu'ils diront, en attendant si certains ont une opinion sur le sujet (une voiture qui démarre à froid mais pas à chaud) qu'ils hésitent pas ;)

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Invité §wss328wj

Salut deed

Etant proprietaire d'une 121 landau depuis 79, je peux t'assurer que c'est une voiture sympa.

elle a maintenant 130000 kms effectués sans trop de soucis:remplacement de la culasse fissurée, faiblesse récurente sur ces moteurs, croisillon de transmission secondaire et alternateur

 

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J'ai toujours eu un léger jeu dans la direction, 2/3 cm mais 10 ça me parait beaucoup, en ce qui concerne le moteur tu en trouves facilement sur une casse, ils ont été montés dans les 626 et les 929 des mêmes années, j'ai moi même trouvé sans problème un second moteur plus boite au cas ou,en ce qui concerne la carrosserie tu auras plus de souci, il n'existe plus de pièces dans le réseau par contre j'ai quelques adresses et tu trouves souvent des annonces dans la revue GAZOLINE

bon courage

 

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Invité §dee371BC

Salut wssw !

Quel plaisir de savoir qu'une autre personne ici est propriétaire d'une 121 landau :)

J'ai appris récemment d'ailleurs que les phares ronds (comme sur ta photo) sont pour la version 1,8l alors que les grands phares rectangulaires (comme les miens) sont pour la version 2l

Sinon pour la direction elle passe pas au controle technique ... je me disais bien quand même que c'était pas très normal :voyons: du coup retour au garage pour faire changer les biellettes de direction (il faudrait aussi changer le boitier, mais ça coute une fortune et de toute façon yen a plus). Par contre la bonne nouvelle (pour moi) c'est que c'est l'ancien proprio qui paye les travaux. On peut dire qu'il est honnête. Mais bon j'en aurai besoin parce que la carosserie va me couter un max.

Et si tu as des tuyaux pour trouver des pièces de carosserie et une boite de vitesse en bon état, ça m'intéresse _beaucoup_ ! :bien:

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Invité §wss328wj

salut Deed

 

j'ai 2 adresses d'anciens concessionnaires Mazda qui ont encore du stock, si tu veux leurs adresses je peux te les envoyer par message privé, par ailleurs tu trouves encore facilement sur les casses des Mazda ayant la même mécanique, il y a justement une 121 à vendre dans la revue Gazoline du mois de septembre

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Invité §yva073EN

salut

 

je vends ou échange mazda 121 rx5 1976 trés rare tbe 110000km origine 1 main

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photos sur demande

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Invité §yva073EN

salut Deed

 

j'ai 2 adresses d'anciens concessionnaires Mazda qui ont encore du stock, si tu veux leurs adresses je peux te les envoyer par message privé, par ailleurs tu trouves encore facilement sur les casses des Mazda ayant la même mécanique, il y a justement une 121 à vendre dans la revue Gazoline du mois de septembre

 

 

 

 

 

recherche les adresses merci

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Invité §BID162yl

salut si amateur mazda 121 cosmo (coupe) je vends le mien de 1978 avec stock pieces +autres assez bon etat 45000km.....ou echange avec supra avant 1986 a+

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Invité §wss328wj

salut si amateur mazda 121 cosmo (coupe) je vends le mien de 1978 avec stock pieces +autres assez bon etat 45000km.....ou echange avec supra avant 1986 a+

 

 

Salut,

 

Il n'y aurait pas un pare-brise dans ton stock de pièces ???

merci

 

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Invité §mer576rT

Salut !

Je serais sans doute bientot l'heureux propriétaire d'une mazda 121 Landau de 1979, modèle plutot dont voici qques photos :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200507/deed_1120220754_fa_1_b.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200507/deed_1120220782_b7_1_b.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200507/deed_1120220803_45_1_b.jpg

 

Le moteur est un carbu double corps 1970cc de 87ch (d'après ce que je sais), propulsion, distribution par chaine. Pour l'instant c'est quasiment tout ce que je sais ...

 

Je l'ai eu sur ebay pour 900€ et des cahouètes :) Cela dit je suis pas si sur que ça d'avoir fait l'affaire du siècle car ce qu'on voit pas sur les photos c'est que la carosserie est bien attaquée à certains endroits. Je pense que je vais devoir investir un peu pour retaper au moins ça (bas de l'aile arrière gauche) :

http://img172.imageshack.us/img172/8619/rimg07997jh.th.jpg

 

et ça (bas de la portière droite) :

http://img172.imageshack.us/img172/4225/rimg08009ff.th.jpg

 

Je sais pas ce que vous en pensez, est ce que c'est facilement rattrapable ? Catastrophique ? Ou c'est rien ? Sinon il y a pas mal de départs de rouille, notamment sous les fenêtre, donc petite déception quand même quand j'ai vu la voiture en vrai, car en photo elle faisait nickel !

 

Sinon niveau moteur j'ai pas pu l'essayer vraiment car j'ai la jambe cassée et je peux pas encore conduire (il va falloir d'ailleurs que j'attende encore un peu avant de l'amener au controle technique :(), par contre je suis quand même monté dedans et je trouve que la chaine de distribution (car c'est donc bien une chaine) fait pas mal de bruit, on entend une espèce de bruit de fond (un bruit de chaine, comme sur un vélo ...) quand la voiture roule, qui s'arrête dès qu'on débraye (je suppose donc que c'est bien la chaine de distribution qui fait ce bruit), et je me demande si c'est normal ?

 

Bon une dernière question pour la route, la direction a énormément de jeu, càd que quand on tourne le volant il y a 10 cm de course "pour rien", la aussi est-ce bien normal ? L'ancien proprio m'affirme qu'il a demandé au garage de faire qque chose pour ça mais qu'ils lui ont dit que c'était normal.

 

Edit: il est sacrément chiant le correcteur orthographique. Quand est ce que quelqu'un va se décider à le virer ? Par exemple la phrase qui aurait du se trouver ici est refusée en dépit du bon sens ...

http://img172.imageshack.us/img172/9642/rimg07987ku.th.jpg

 

Et encore une petite dernière pour la route :)

http://img172.imageshack.us/img172/7451/rimg08015fr.th.jpg

 

Voila. Si vous avez des avis, des conseils, etc ... hésitez pas à répondre :)

 

1203198371_Photo255.jpg.5df6af4582da015dfd9261db0cc2abe2.jpg

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