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70s (1971-…)

[ Topic Officiel ] Fiat/Bertone X1/9


Invité §Vol717TD
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Invité §Vol717TD

Bon comme promis ,aujourd'hui place à la Fiat X1/9 :)

 

A l'aube des années 70, Fiat s'interroge sur le remplacement de sa 850 Spider et le moyen d'offrir une voiture conciliant une architecture d'une sportive de très haut de gamme et une ligne charmeuse en diable ,le tout pour un prix "d'ami".

 

En 1969, Bertone présente sur la base d'une A112, un petit spider 2 places qui préfigure la future Fiat ;)

 

Au salon de Turin de 1972, Fiat présente enfin officiellement la X1/9, spider 2 places à moteur central arrière tjrs dessiné par Bertone.

La Fiat 128 a été une bonne donneuse d'organes, car en plus du moteur 1300 (quoique retouché par rapport à cette dernière) ,la X1/9 emploie aussi sa suspension av (Mc Pherson aux 4 roues), sa direction ainsi que son systême de freinage.

 

En 1973, la Scuderia Filipinetti élabore une version de course équipé du même moteur que le coupé 128 groupe II (4 cyl 2ACT 16s 1290cm3 et 190ch à...10.300tr/min!!!)

 

En 1974, c'est au tour du sorcier Abarth de faire une version course "Corsa", avec cette fois-ci le moteur du spider 124 groupe IV (4 cyl "Lampredi" 2ACT 16s 1756cm3 et 200ch à 7.600tr/min).

 

1975, voit naître une autre version de course baptisée "Icsunonove" par l'artisan Dallara équipée du 1290cm3 mais atteignant les 192ch à 9.700tr/min.

Petite anecdote, l'allumeur se trouvait dans le bloc moteur :eek:!!

 

1976, Fiat propose une série spéciale appelée tout simplement..."Serie Speciale" :D

La déco spécifique à autocollants type "échelle" latérale ainsi que le grand spoiler av en caoutchouc, et les jantes alu Cromodora sont ses signes distinctifs. Mais à l'intérieur aussi 2 choses changent; les sièges en tissu zébré et les compteurs modifiés)

Commercialisation du modèle sur le marché US (dépouillé comme d'habitude de pas mal de chevaux...avec plus que 66ch en besace).

 

1977, une autre série spéciale voit le jour, c'est la "Lido".

Peinture noire métal ,vitres teintées, sellerie Alcantara crême,...lui sont spécifique ;)

 

1978, restylage important. Gros pare-chocs (dut aux reglementations yankees..., capot moteur redessiné, jantes en tole de Fiat 131, nouveau tdb ,nouveaux sièges)

Mais du côté mécanique on est pas en reste ,avec enfin l'apparition d'une boîte 5 et un nouveau moteur, le 1498cm3 de la Ritmo ;)

(la version 1300 disparait donc)

 

1982, Fiat décide de ne plus vendre sous son nom la X1/9, elle s'appelle désormais Bertone X1/9. Changement de nom mais c'est toujours Fiat qui la distribue et la vend ;)

Léger changement de la présentation extérieure et intérieure.

Nouvelle version "IN"; peinture bi-tons, jantes alu Cromodora, sellerie cuir, vitres électrqiues.

Nouvelle version de la "Lido" également.

 

1983, série limitée "Version Speciale"; peinture bi-colore, et intérieur cuir rouge...mais alors très mais très tape à l'oeil et flashy :eek:!!!

 

1988, dernière série limitée "Gran Finale" ,seulement vendu en Angleterre (première terre d'accueil pour les X1/9 dans le monde!!!).

Cette version bénéficie de jantes alu spécifiques ainsi que d'une plaque numérotée et signée par Nuccio Bertone sur le tdb.

 

Fin 1988, arrêt définitif de la production.

 

 

 

Caractéristiques générales

Long= 3900mm

larg= 1670mm

haut= 1170mm

empattement= 2202mm

Poids = 880kg(1300) et 920kg(1500)

4 roues ind (Mc Pherson)

4 freins à disques (227mm)

Direction à creimallère

 

 

 

Caractéristiques techniques de la 1300:

4 cylindres en ligne 1290cm3 86x55.5mm, 1ACT, alimentation par carbu Weber double corps de 32mm.

75ch à 6.600tr/min et 9.9mkg à 3.400tr/min

Boîte 4 rappports

 

Vmax= ~170km/h

0 à 100= 12.5s

400m DA= 18.8s

1000m DA= 34.6s

 

 

Caractéristiques techniques de la 1500:

4 cylindres en ligne 1498cm3 86.4x63.9mm, 1ACT, alimentation par carbu Weber double corps de 34mm.

85ch à 6.000tr/min et 12mkg à 3.200tr/min

Boîte 4 rappports

 

Vmax= ~180km/h

0 à 100= 11.5s

400m DA= 17.5s

1000m DA= 32.8s

 

 

 

Alors que peut-il en resortir?

Elle a une geule d'enfer, une véritable Ferrari à l'échelle 1:2, son comportement routier est plus qu'excellent, et sa côté est relativement faible...mais ,ce physique si sympa lui dessert encore une image de voiture pour garçon coiffeur...

Et en dehors des problêmes de qualités de fabrications (et de la rouille POWWWWAAAA) ,c'est surtout son manque de puissance flagrant (surtout la 1300), qui est la plupart du temps mis en exergue.

Certains y remédie en ajoutant un carbu ou mieux en mettant un double arbre Fiat et dans les cas extrêmes, le moteur de la Uno Turbo i.e.(modif très répandue en GB).

Mais bon elle a ouvert une brêche ,et on pourrait voir sa réminiscence ou sa fille spirituelle ,à travers les Toyota MR2 ;)

 

 

http://site.voila.fr/Lancia/images/Fiat/X19_1.gif

 

http://site.voila.fr/Lancia/images/Fiat/x19.jpg

 

http://site.voila.fr/Lancia/images/Fiat/x19_1300_1979_boue.jpg

 

http://site.voila.fr/Lancia/images/Fiat/x19_1500_1974_vertepomme.jpg

 

1500 Version Speciale:

http://site.voila.fr/Lancia/images/Fiat/x19_1500_1985_VersionSpeciale.jpg

 

http://site.voila.fr/Lancia/images/Fiat/x19_1500_1988_blanche.jpg

 

Ah dans celle-là il y a un peu de moi...moteur 2l Lampredi à compresseur Volumex :D

http://site.voila.fr/Lancia/images/Fiat/x19_1978_Volumex.jpg

 

1500 Gran Finale:

http://site.voila.fr/Lancia/images/Fiat/x19_GranFinale.jpg

 

http://site.voila.fr/Lancia/images/Fiat/x19_interieur.jpg

 

http://site.voila.fr/Lancia/images/Fiat/x19_interieur1.jpg

 

:eek: le cuir rouge de la "IN"...

http://site.voila.fr/Lancia/images/Fiat/x19_interieur2.jpg

 

1300 Serie Speciale:

http://site.voila.fr/Lancia/images/Fiat/x19_seriespeciale.jpg

 

1300 Serie Speciale:

http://site.voila.fr/Lancia/images/Fiat/x19_seriespeciale1.jpg

 

http://site.voila.fr/Lancia/images/Fiat/x19_seriespeciale2.jpg

 

http://site.voila.fr/Lancia/images/Fiat/x19_seriespeciale3.jpg

 

http://site.voila.fr/Lancia/images/Fiat/x19_seriespeciale4.jpg

 

http://site.voila.fr/Lancia/images/Fiat/x19_seriespeciale5.jpg

 

le 1372cm3 turbo 118ch de la Uno Turbo i.e:

http://site.voila.fr/Lancia/images/Fiat/x19_moteur_unoturbo.jpg

 

"Icsunonove" de chez Dallara:

http://site.voila.fr/Lancia/images/Fiat/x19_dallara.jpg

 

1425cm3 et un turbo pour 360ch!!!:

http://site.voila.fr/Lancia/images/Fiat/x19_race_1425_360_1.jpg

 

http://site.voila.fr/Lancia/images/Fiat/x19_race_1425_360_2.jpg

 

http://site.voila.fr/Lancia/images/Fiat/x19_race_1425_360_3.jpg

 

...jusque là "presque" rien d'anormal:

http://site.voila.fr/Lancia/images/Fiat/x19_zarbi.jpg

 

...mais là!!! Certains ne manquent vraiment pas d'idées!!!:

http://site.voila.fr/Lancia/images/Fiat/x19_zarbi1.jpg

 

 

J'espère que monsieur zorglub aura aimé ;)

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §Dou727Xf

 

du trés bon boulot volumex,j'avais un collegue qui avait une rouge et c'est vrai qu'elle était sympa cette voiture :bien:

 

Toujours aussi complet dans ces explications le pere volumex :jap:

 

:coucou:

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Invité §Vol717TD

:coucou: merci Double Chevron

 

Oui il lui manquerait juste une bonne poignée de chevaux (ts les journaleux de l'époque disaient que c'était réellement une graine de sportive!) et ce serait surement le panard :)

Quoique le cruising à son volant doit être aussi très agréble ;)

En tout cas j'espère effectivement que j'ai été complet car ça m'a vraiment prit pas mal de temps :D

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Invité §Dou727Xf

car ça m'a vraiment prit pas mal de temps :D

 

 

Tu m'etonnes :eek:

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Invité §val578ee

excellent sujet, chapeau

j'ajoute mon grain de sel.

cette voiture etait en fait une veritable bete de course, à la fin de mes etudes en angleterre, j'en ai achetée une à un jacky anglais, je passe sur la peinture au rouleau :mad: (veridique) mais par contre une preparation mecanique fabuleuses, moteur de turbo ie modifié ce qui fait que je devais avoir environ 130 cv, vu le faible poid cette caisse etait un avion,distillant des sensations que je n'ai pas retrouvé à ce jour, apres l'avoir remise en état (peinture au pistolet) + quelques bricoles, je l'ai revendue en quitant la perfide albion (conduite à droite) mais j'en garde de super souvenir

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Invité §Vol717TD

Peinture à rouleau :eek:...:colere:!!!

 

Pour le remplacement moteur par celui de la Uno Turbo i.e, comme je l'ai dit, c'est parait-il surtout en GB que ça ce faisait. Et le + connu des préparateurs de là-bas à faire celà, s'appeler "Eurosport" je crois ;)

Et avec ça sous le capot (avec en + des vitamines en surplus !), tu ne devais pas t'ennuyer à son volant et son équilibre ne devait pas être entaché vu la marge et la qualité du chassis d'origine :)

Sensation sans doute impossible à retrouver de nos jours, à moins d'y mettre le prix, mais bon qui sait si tu ne retomberas pas dans la marmitte X1/9 :)

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Invité §val578ee

c'est clair, peut etre un jour un x1/9 rejoindra mon micro-musée en attendant il faut que je negocie avec ma femme :lover: pour la superbe 1093 à restaurer pour à peine 500 euros en plus j'ai les pieces necessaires.

je sais pas comment lui dire je sent qu'elle vas craquer y a plus de place dans le garage :mad: :mad:

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Invité §Vol717TD

Moi j'aimerais bien débuter dans avec une Fulvia ou même une Beta :)

 

En tout cas bonne chance pour la Dauphine Gordini :bien:...et pour seulement 500 euros il faut foncer!!!!

Celle que l'on pouvait voir restaurer sur plusieurs n°, de A à Z dans Gazoline, est carrément :love:

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Invité §val578ee

bon ça y est c'est gagné pour la dauphine, ça à été moins compliqué que prévu :D :D mon charme naturel + la promesse de refaire le carrelage dans la salle de bain, je m'en sort bien non :roi:

par contre tu as les references des gazolines en question, des exemples peuvent toujours servir

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Invité §Vol717TD

Ahhh :bien:

Tu t'en sort avec les honneurs :D

Pour les Gazolines, c'était en fait une 1093 à restaurer, et qui fut transformé pour rouler dans le VHC ;)

Je te retrouverais les numéros ,car là je n'arrive pas à remettre la main dessus...

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Bien bien Volumex :jap:

 

Et oui, bienheureux grand britons, qui peuvent circuler en presque n'importe quoi à roulettes, et faire beaucoup de modifications tuning ou moteur en toute légalité... hélas ici avec notre administration... :evil: ... et pourtant en allemagne pays de rigueur s'il en est... on a plus de possibilités avec des pièces TUV qu'en France... :cry: avec notre sacro sainte DRIRE ex Mines... :mad:

 

J'aime le toit targa de la X 1/9, son moteur central arrière bien entendu ;) et ses écopes d'air dans les ailes AR.

 

J'aime moins les proportions et la ligne de la voiture... j'ai toujours eu du mal avec le travail de Bertone... et encore plus avec celui de Zagatto... :)

 

 

 

 

 

 

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Invité §Vol717TD

Oui il y a vraiment bcp de choses aberrantes dans cette DRIRE de...m**des :colere::cry:

Et tu fais bien de parler de l'Allemagne ,car avec le Japon, c'est l'un des pays le plus stricte niveau réglementation (il n'y a qu'à voir leur contrôle technique :roll:) mais pourtant là-bas tu peut y faire des modifs (dans une certaine limite bien sur) sans réelle crainte...enfin :L

 

En ce qui concerne la X1/9, son dessin plait à la majorité des gens, c'est le but atteint :)

Mais c'est sur que Bertone a toujours été un "peu" décrié pour certaines de ses "oeuvres"...il n'y a qu'à voir les tifosis "puristes" face à la 308 GT/4...

 

Et pour Zagato, tu n'es pas le seul mon chez zorglub :D

Soit j'aime ,soit je déteste mais au moins ses "oeuvres" ne laissent pas indifférent :)

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Je suis assez étonné des performances qui ne semblent pas tenir les promesses qu'on pouvait espérer de ce petit targa. Et la vitesse de pointe un peu faible...

 

 

Qui a dit godassse de plomb... :sol: même pas vrai... elf powaaaaa :D

 

si la 308 GT/4 c'est la Ferrari mondiale, moi j'adore cette mondiale... :good::tourne:

 

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Invité §Vol717TD

Ses perfs timides sont le résultat de sa faible motorisation (d'ailleurs son plus gros points faible), car niveau chassis elle est i.m.p.é.r.i.a.l.e! :tourne:...et de plus on ne peut pas dire qu'elle soit forte de poids ;)

Une vraie sportive en fait, et d'ailleurs ce reproche (dans une autre mesure bien sur ;)) de manque de puissance, la 308 GT/4 l'a aussi connu. C'est un "prob" connu de pas mal de tutures à moteur central.

Mais voilà pour certaines, une cure de vitamines ébranlerait ce belle équilibre tant apprécier :)

Mais pour la Fiat ,il y avait quant même bcp de marge ,vu qu'on hésitait pas à lui mettre un moulin faisait près du double de puissance que celui d'origine et ce sans réelle modifs chassis ;)

 

Nan la Mondiale fut dessinée par Pinifarina ;)

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Invité §Vol717TD

Justement, Abarth s'occupa d'une version de course et n'aurait rien a eu à perdre (Fiat plutôt) en faisant une "street version"...

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Oui il y a vraiment bcp de choses aberrantes dans cette DRIRE de...m**des :colere::cry:

Et tu fais bien de parler de l'Allemagne ,car avec le Japon, c'est l'un des pays le plus stricte niveau réglementation (il n'y a qu'à voir leur contrôle technique :roll:) mais pourtant là-bas tu peut y faire des modifs (dans une certaine limite bien sur) sans réelle crainte...enfin :L

 

Depuis quelque temps j'entends pas mal de gens (je suis frontalier) ou je lis leur propos et le TUV semble aussi tourner à la machine à $$$ en se détournant de la mission de sécurité initiale.

 

Quand aux anglais le pb est inverse à la DRIRE, trop de laxisme.

En France le débat est clos car les esprits sont programmés et répètent "ne modifiez rien, mettez à la casse les vieilles voitures et on arrivera à 0 mort sur la route"...

 

:W :W :W et c'est pas près de s'inverser mais quelque part ça me rassure... une x1/9 de 115ch ça marche peut être bien sorti du préparateur mais à long temre, quid de la sécurité face aux achats de jeunes sans budget entretien ?

 

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[citation][nom]Volumex a écrit[/nom]

Oui il y a vraiment bcp de choses aberrantes dans cette DRIRE de...m**des :colere::cry:

Et tu fais bien de parler de l'Allemagne ,car avec le Japon, c'est l'un des pays le plus stricte niveau réglementation (il n'y a qu'à voir leur contrôle technique :roll:) mais pourtant là-bas tu peut y faire des modifs (dans une certaine limite bien sur) sans réelle crainte...enfin :L

 

Depuis quelque temps j'entends pas mal de gens (je suis frontalier) ou je lis leur propos et le TUV semble aussi tourner à la machine à $$$ en se détournant de la mission de sécurité initiale.

 

Quand aux anglais le pb est inverse à la DRIRE, trop de laxisme.

En France le débat est clos car les esprits sont programmés et répètent "ne modifiez rien, mettez à la casse les vieilles voitures et on arrivera à 0 mort sur la route"...

 

:W :W :W et c'est pas près de s'inverser mais quelque part ça me rassure... une x1/9 de 115ch ça marche peut être bien sorti du préparateur mais à long temre, quid de la sécurité face aux achats de jeunes sans budget entretien ?

 

[/citation]

A mon avis, je pense qu'avec seulement 115 ch une Fiat X 1/9 a encore des trains roulants et des freins qui supportent cette puissance là !

 

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Invité §Vol717TD

Oui il y a encore de la marge à cette puissance mais il ne faut pas abuser non plus car le sacro-saint équilibre qui fait la force des "moteur-central" ,serait rompu ;)

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Oui il y a encore de la marge à cette puissance mais il ne faut pas abuser non plus car le sacro-saint équilibre qui fait la force des "moteur-central" ,serait rompu ;)

Oui, faut voir... on sort 150 chevaux facile d'une Murena, et en poussant un peu, on obtiens 200/250 ch, toujours sans rompre l'équilibre... Mise à niveau des freins souhaitables tout de même, quand on en arrive à ses valeurs...

 

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Invité §Vol717TD

Oui, faut voir... on sort 150 chevaux facile d'une Murena, et en poussant un peu, on obtiens 200/250 ch, toujours sans rompre l'équilibre... Mise à niveau des freins souhaitables tout de même, quand on en arrive à ses valeurs...

 

 

...et 380ch avec un Garrett et un intercooler de camion taré à 2.2bars :W:D:p...du moins les modèles de courses devaient sans doute atteindre ce niveau de puissance :)

C'est kler que tout le reste doit suivre (rigidité de caisse, freins, suspattes, trains roulants...)sinon au premier virage...:W

 

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[citation][nom]zorglub a écrit[/nom]

Oui, faut voir... on sort 150 chevaux facile d'une Murena, et en poussant un peu, on obtiens 200/250 ch, toujours sans rompre l'équilibre... Mise à niveau des freins souhaitables tout de même, quand on en arrive à ses valeurs...

 

...et 380ch avec un Garrett et un intercooler de camion taré à 2.2bars :W:D:p...du moins les modèles de courses devaient sans doute atteindre ce niveau de puissance :)

C'est kler que tout le reste doit suivre (rigidité de caisse, freins, suspattes, trains roulants...)sinon au premier virage...:W

[/citation]

Perdu :p

 

La version Rallye Cross dans ses derniers développement 500 ch... si si... du bestial... :D

 

Treillis avant et arrière en tubulaire, suspensions spéciales, freins courses, et roulez jeunesse... :lol:

 

Et je ne sais plus su cela restait uniquement propulsion, ou si l'on avait une transmission intégrale artisanale pour ce type de buldozer... :W

 

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[citation][nom]zorglub a écrit[/nom]

Oui, faut voir... on sort 150 chevaux facile d'une Murena, et en poussant un peu, on obtiens 200/250 ch, toujours sans rompre l'équilibre... Mise à niveau des freins souhaitables tout de même, quand on en arrive à ses valeurs...

 

...et 380ch avec un Garrett et un intercooler de camion taré à 2.2bars :W:D:p...du moins les modèles de courses devaient sans doute atteindre ce niveau de puissance :)

C'est kler que tout le reste doit suivre (rigidité de caisse, freins, suspattes, trains roulants...)sinon au premier virage...:W

[/citation]

Perdu :p

 

La version Rallye Cross dans ses derniers développement 500 ch... si si... du bestial... :D

 

Treillis avant et arrière en tubulaire, suspensions spéciales, freins courses, et roulez jeunesse... :lol:

 

Et je ne sais plus si cela restait uniquement propulsion, ou si l'on avait une transmission intégrale artisanale pour ce type de buldozer... :W

 

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Invité §Vol717TD

Arf :D

Et pis ça devait être aussi spectaculaire que les courses de moissoneuses bateuses atteignant les 8.000ch :eek:...labourage POWWAAA :lol:

D'ailleurs la Stratos avait elle aussi droit à des versions de doux dingues (480ch en groupe5 et +500ch en rallye cross :eek::D)...et ça resté des propulsions :W :W

 

 

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Invité §Vol717TD

Bah de toute façn en course et en rallye crosse, n'importe quelle bouse est poussée à 500ch+ :lol: même une lada 112 break s'il le fallait :W

Euh...il y a quand même des limites physique qu'on ne peut franchir :W:D

 

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Invité §max815cD

Juste une annecdote :

Ne courrant pas dans la meme categorie, les X1/9 (plus legeres) etaient plus efficace que les Stratos dans bien des cas, pour ne pas faire d'ombre a la Stratos en Competition Fiat a paye ses pilotes a rien faire pendant un an.

Puis Darniche est passe chez Lancia grace a Chardonnet, avec le succes qu'on connaient ...

 

Ceci n'enleve rien au mythe de la Stratos, premier proto adpte au rallye ... avec son super moteur issus de la Dino 246. Certainement la plus formidable voiture de rallye jamais construite ...

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Invité §Vol717TD

Juste une annecdote :

Ne courrant pas dans la meme categorie, les X1/9 (plus legeres) etaient plus efficace que les Stratos dans bien des cas, pour ne pas faire d'ombre a la Stratos en Competition Fiat a paye ses pilotes a rien faire pendant un an.

Puis Darniche est passe chez Lancia grace a Chardonnet, avec le succes qu'on connaient ...

 

Ceci n'enleve rien au mythe de la Stratos, premier proto adpte au rallye ... avec son super moteur issus de la Dino 246. Certainement la plus formidable voiture de rallye jamais construite ...

Oui très interressant cet anecdote :)

Je veux bien croire que la + petite taille de la X1/9 ,lui donner une meilleure maniablilité que la Stratos et que sur certains tracé l'avantage devait être net...

En tout cas les 3 titres consécutifs qu'à eut la Stratos en championnat du monde ,resteront à jamais graver dans l'histoire de Lancia.

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Invité §fia184yp

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LIVE TO DRIVE DRIVE TO LIVE

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Invité §Vol717TD

moi j'en posséde une

 

sa fé bientot 2 ans de restauration :(

:eek:

 

Autant de temps pour une X1/9, j'eusse espéré qu'elle soit de très grande qualité cette restauration :bien:

 

Et n'hésite surtou pas à venir poster des photos de ta belle ici :)

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Invité §cyr576Hn

j'arrive un peu en retard sur le sujet mais j'ai eu 2 x 1/9, une 1300 et une 1500 et c'est vrai que le + gros defaut etait sa puissance, mais quelle tenue de route!!!

j'y reviendrai bien mais avec des modifs moteur : l'avenir me le dira mais quelle voiture plaisir!

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j'arrive un peu en retard sur le sujet mais j'ai eu 2 x 1/9, une 1300 et une 1500 et c'est vrai que le + gros defaut etait sa puissance, mais quelle tenue de route!!!

j'y reviendrai bien mais avec des modifs moteur : l'avenir me le dira mais quelle voiture plaisir!

L'upgrade moteur est illégal en France... donc à moins d'avoir la chance de rouler avec des plaques anglaises et une assurance anglaise (ou allemande), tu seras sous le coup de gros ennuis en cas d'accident ou d'incident...

 

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