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Après guerre (1945-1971)

[ Topci Officiel ] La 24 : ultime création de Panhard


subaru-69
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Invité §LE 034kH

Mais le chant du cygne est-il vraiment joli ? :D

 

 

 

hahaha ; OUI ; vu que le cygne en question est la Panhard 24 !!! :o

 

 

En ce qui me concerne mon cygne est un rêve d'enfant ; je l'ai depuis plus de 10 ans , toujours dans un garage sous un drap ; je la remets en route et je me demande quel allumage électronique lui mettre ; et comment dégripper mon frein à main ( modèle de 1965 ; donc en disques ) ; roues non bloquées ( je la faisais bouger régulièrement)

 

PHOTO 24 CT VUE AVG.jpg

 

bon WE

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  • Réponses 133
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Invité §wes075Vc

Mais le chant du cygne est-il vraiment joli ? :D

Tout se discute :D :D

 

Westcoast-2016_PL24-Berline_bleu_park.jpg

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Invité §wes075Vc

.

Plus seyant pour les vacances en famille

4 portes et un peu de couleur

 

Westcoast-2016_PL24_Berline_turq_3B-50.jpg

(merci a Nyvet pour le prêt de la photo source)

 

 

et puis un peu de culture

 

Depuis Mai 1965 Jean Panhard qui envisage de décliner la 24 en berline 4 portes et en break est en négociation avec NSU pour la fourniture du légendaire quatre cylindres 1100cc refroidi par air, ainsi que de sa boite de vitesse.

Développant au moins 65 chevaux, l'ensemble serait monté en position transversale et c'est avec la bénédiction de Citroen (Pierre Bercot) que l'étude de faisabilité est lancée.

Jean Panhard se déplace personnellement à Neckarsulm au cours de l'été et en novembre une 24 est envoyée en Allemagne accompagnée d'un technicien qui participera sur place durant quelque mois à la mise au point de cette adaptation.

Les dernières traces de cette collaboration datent de janvier 1966 faisant état de quelques moteurs de pré-série prêts à être expédiés.

On connait la suite, la GS en gestation et Citroen qui envisage maintenant d'annexer les ateliers de la rue d'Ivry pour ses propres productions.

Les jours de la 24 sont comptés.

 

Panhard 24 berline 4 portes.jpg

 

Un excellent article de Bernard VERMEYLEN en détaille l'histoire sur le site du Panhard Racing Team

.http://panhard-racing-team.fr/?page_id=966

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Invité §Bil463eX

Panhard avait étudié la possibilité de réaliser un cabriolet sur base de 24BT mais cela n'a jamais vu le jour.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] 07_img.jpg

:jap:

 

Bonjour,

Je remonte ce poste pour informer tous les Panhardistes connaissant le propriétaire de cette voiture que celui-ci n'est plus de ce monde.

Paix à son âme ...

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Invité §tun768Yb

:jap:

 

Bonjour,

Je remonte ce poste pour informer tous les Panhardistes connaissant le propriétaire de cette voiture que celui-ci n'est plus de ce monde.

Paix à son âme ...

 

 

Comme à Noel... disparu en avril.

 

:(

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Invité §Bil463eX

 

Comme à Noel... disparu en avril. icon13.gif?v=1454684522icon13.gif?v=1454684522

 

:(

:jap:

 

Bonsoir,

 

C'est une drôle de réponse que vous faite là monsieur :non: non, ce n'est pas une blague, le propriétaire cette voiture est décédé.

Il est bien question de la voiture immatriculée dans le 42...

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Invité §tun768Yb

:jap:

 

Bonsoir,

 

C'est une drôle de réponse que vous faite là monsieur :non: non, ce n'est pas une blague, le propriétaire cette voiture est décédé.

Il est bien question de la voiture immatriculée dans le 42...

 

 

Ce n'est pas une drôle de réponse. C'est (enfin était) le propriétaire d'une autre 24 cabriolétisée ayant été reçue par les Mines, ce dont il était très fier. La rouge avec des intérieurs bois... Immatriculation dans le 01...

 

Ancien mécano de l'armée sur Panhard, il avait converti toute sa famille à la marque Doyenne.

 

:)

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Invité §Bil463eX

 

Ce n'est pas une drôle de réponse. C'est (enfin était) le propriétaire d'une autre 24 cabriolétisée ayant été reçue par les Mines, ce dont il était très fier. La rouge avec des intérieurs bois.. Immatriculation dans le 01...

 

Ancien mécano de l'armée sur Panhard, il avait converti toute sa famille à la marque Doyenne.

 

:)

Bonsoir,

 

C'est bien ce que je pensais, nous ne parlions pas du même véhicule, la personne en question habitait dans le 42 à 10 km de Saint Etienne, ébéniste de métier, donc rien à voir avec la voiture immatriculée dans le 01 . :non:

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Invité §tun768Yb

Bonsoir,

 

C'est bien ce que je pensais, nous ne parlions pas du même véhicule, la personne en question habitait dans le 42 à 10 km de Saint Etienne, ébéniste de métier, donc rien à voir avec la voiture immatriculée dans le 01 . :non:

 

 

Et si vous reprenez,,, "Comme à Noel", je souhaite aux deux paix à leurs âmes, sans aucune plaisanterie.

 

:sweat:

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Invité §Bil463eX

 

Et si vous reprenez,,, "Comme à Noel", je souhaite aux deux paix à leurs âmes, sans aucune plaisanterie.

 

:sweat:

 

Autant pour moi, je ne connaissais pas cette expression.

Oui, paix à leurs âmes..

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Invité §tun768Yb

Ce n'est pas une expression, c'est le prénom! J'aurais aussi pu dire "comme à Jean" s'il s'était agi d'un Jean...

 

J'admets après réflexion que c'était un peu direct.

 

 

;)

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Bonjour,

 

petite erreur sur les légendes des 2 photos. Cette voiture est une 24 bt (plus longue que les 24c / ct de 26cm _ freins à disques _ etc ...)

 

:-)

 

 

 

Ah bah j'avais un doute mais j'ai hésité à demander l'avis d'un expert.

C'était l'un ou l'autre , mauvaise pioche :D

 

Merci pour la précision avec les infos qui vont avec ;)

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Je réponds à vigouroux.

 

Une 24 ct à moteur GS 1220 a bien existée en 1976.

 

Voici quelques photos. La première a été inversée gauche droite lors du scan.

 

https://i.goopics.net/800/DXjWE.jpg

 

https://i.goopics.net/800/q3Lj9.jpg

 

https://i.goopics.net/800/kmKJ9.jpg

 

https://i.goopics.net/800/VA837.jpg

 

et un essai avec le carbu 38 NDIX de la 24

 

https://i.goopics.net/800/WA8Ke.jpg

Suite

 

Y5xyZ.jpg

 

J2GYx.jpg

 

paL3P.jpg

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Petit historique de la 24 CG12 (Coupé et G12 identité du moteur GS). Inventé par moi-même.

 

C’était une idée que j’avais depuis septembre 1975. Je travaillais à l’agence de publicité Delpire responsable du budget publicitaire Citroën. Lors d’un tournage d’un film sur une plage en Normandie avec trois GS 1220, deux furent prises par la marée pendant près de 12 heures. Autant vous dire les dégâts. Je me proposait de racheter au moins une de ces voitures.

 

Avec un chèque de « 500 F » eh oui ! je fis donc l’acquisition d’une GS 1220 de 1975…avec au compteur 60 km !!! J’avais à ce moment là trois 24 CT. Donc je cédais la GS à mon père qui roulait à l’époque en PL 17 de 1963. Dans notre garage nous avons procédé au démontage de l’ensemble mécanique, nettoyé partout. Je fus alors frappé par la simplicité de ce moteur et sa modernité. Et si on le montait sur une 24 !

 

Je fus décidé et trouvait dans la casse Beck à Thiais un beau moteur sur une GS accidentée par l’AR. Et début 1976 je commençais à dessiner les plans nécessaires pour adapter le moteur 4 cylindres en gardant la boîte de la 24. Tout d’abord refaire un berceau, une entretoise de boîte s’adaptant au moteur, modifier le volant moteur pour adapter le mécanisme d’embrayage de la 24 et les conduits d’échappements.

 

Tout cela fut réalisé chez un tourneur rue de la Procession à Paris 15è. Le berceau de la 24 fut découpé et modifié avec des soudures sous argon. L’entretoise de boîte (1) fut taillée en 2 parties en aluminium, quant aux échappements cela fut assez simple de les raccorder.

 

Nous étions en février 1976. Le montage de l’ensemble fut terminé en avril. On distingue sur la 12è photo les ailes juste posées.

 

Le GS 1220 étant plus lourd que le M10S il fut nécessaire de rajouter une lame sur la partie supérieure. Modifié aussi la pression des pneus.

 

Un détail pas prévu apparu avant de fermer le capot, était la hauteur du carbu avec son filtre. Il fallu faire un bossage sur celui-ci et le repeindre.

 

Les essais se sont finalement parfaitement déroulés et la voiture prête à rouler tous les jours de Dourdan à Paris 15è.

 

 

Je puis vous dire qu’à l’agence j’ai eu un beau succès. Le directeur de la pub Citroën voulut même faire un tour avec moi.

Suite à venir !

  • (1) Il fallut diminuer le diamètre de la queue de boîte, pour entrer dans le moteur.

 

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suite texte souvenir 24 CG12 !

 

Le 2 mai nous avons avec le Club Panhard (Grandemange) organisé une réunion sur le circuit de Folembray avec 2 courses de 10 tours chacune. J’y engageais la 24 CG12 dans la seconde avec comme adversaire une R8 Gordini 1300 des CD et autres 24. Ce circuit assez difficile avec quelques virages obligeant freinage et tenue de route obligatoire permit à la 24 CG 12 d’arriver en tête. Ce fut une fameuse réussite pour le club avec quelque 150 personnes.

 

lAqbE.jpg

 

 

Tout en continuant à utiliser cette voiture tous les jours je la fis essayer à Bernard Coural le spécialiste Panhard à Dourdan qui la compara à un bon 954.

Parallèlement je fis des essais avec le carburateur 38NDIX qui donna de superbes accélérations, mais qui consommait un peu trop.

En vitesse de pointe je fus chronométré dans la descente de l’autoroute A10 avant le péage de Dourdan par la gendarmerie à 178 km/h en juin 1976. Le gendarme compréhensif me fit un rappel à la loi. 10 ans avant il avait eu une 24 et me dit-il « je sais que cela marche très fort ». Il était 14 h 30 et le soleil de cette année-là donnait plutôt au farniente !

 

Tout cela m’avait couté fort cher et l’agence venait d’être vendue au groupe publicitaire RSCG. Je me suis retrouvé au chômage. Début septembre j’ai remis la 24 en configuration Panhard et je l’ai donc revendue.

 

Depuis tout ce temps je n’ai que des regrets, surtout qu’au fil du temps j’ai revendu mes autres 24. Ce beau moteur G12 assez puissant 60 ch DIN un excellent couple et increvable dixit chez Citroën aurait fait des merveilles sur une 24 ! Comme tout de monde qui aime les Panhard il fallait à la 24 un 4 cylindres pour espérer survivre.

 

Hélas je n’ai pu aucun plan et toute l’adaptation a été donné en 1982 à un membre du club dont je n’ai jamais eu de nouvelles.

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Panhard d’un côté, Citroën de l’autre.

 

Je lis sur les forums très souvent des affirmations concernant l’apport qu’aurait eu les ingénieurs de chez Panhard lors de la conception du moteur de la GS entre 1967 et 1969.

 

Je ne sais si cela est vrai mais lorsqu’on travaille sur les 2 moteurs on note deux philosophies très éloignées.

Le moteur Panhard comporte 2 cylindres disposés à plat (180°).

 

eEV0K.jpg

 

Le vilebrequin tourne sur 2 paliers (roulements).

 

XEgYb.jpg

 

Les bielles sont montées sur rouleaux.

 

Le graissage s’effectue par centrifusage.

 

1 arbre à cames central. Avec tiges poussoirs horizontales.

 

w8L7Z.jpg

 

Les cylindres (à ailettes) sont borgnes avec chemises amovibles. Donc pas de joints de culasse.

 

dEkZ3.jpg

 

Les soupapes sont rappelées par barres de torsions, avec un ingénieux système de rattrapage hydraulique (RJH).

Ce sont là les principales caractéristiques du moteur Panhard à plat refroidi par air.

 

 

Maintenant moteur G des GS (1015 etc).

 

Il faut reconnaître que la conception de ce moteur ressemble beaucoup à celui du moteur des 2 CV.

 

WE3e3.jpg

 

Les cylindres sont amovibles, comportent une culasse détachable et un joint.

 

gk3b5.jpg

 

Le vilebrequin tourne sur 3 paliers lisses, et les bielles sur des coussinets.

 

knebo.jpg

 

On trouve un arbre à cames en tête par rangée de cylindres.

 

VEaGv.jpg

 

C’est un moteur moderne avec filtre et radiateur de refroidissement pour l’huile.

La distribution se fait par courroies crantées à l’avant du moteur.

 

 

 

Avantages et inconvénients du moteur Panhard

 

Un encombrement réduit

Des interventions mécaniques faciles

Une faible consommation

Moteur fragile si les entretiens sont négligés

Bruit d'échappement.

 

Avantages et inconvénients du moteur G

 

Moteur plus moderne et très résistant

Moteur plus lourd

Interventions mécaniques pas faciles

Consommation assez forte

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Suresnes Auto Retro à l'occasion des JEP à la Terrasse du Fecheray, une 24 BT.

 

51493006043_031322011a_b.jpg

Panhard BT24 01, sur Flickr

 

51493006013_bd56421f16_b.jpg

Panhard BT24 02, sur Flickr

 

51492786661_bab068c2ec_b.jpg

Panhard BT24 03, sur Flickr

 

Quand je pense aux anciennes qui m'attire c'est vrai que j'ai souvent tendance à oublier Panhard... C'est un entretien facile ? Y a des points important à fiabiliser / moderniser (direction assistée...) ?

  • J'aime 1
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