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Invité §KAN466hr

j' ais à repeindre une GSX-750 ES, une bmw 2002 et peut etre une 924

 

le boulot :(

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  • Réponses 155
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j' ais à repeindre une GSX-750 ES, une bmw 2002 et peut etre une 924

 

le boulot :(

 

Pour la moto, vu les petites surfaces, on peut faire du boulot propre sans cabine.

J'ai peint une 2cv en pièces, ainsi que ma Dyane, résultat pro direct :oui: .

Imperatif, il faut une bonne préparation des pièces, propreté, et respect des dosages .

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Invité §KAN466hr
Pour la moto, vu les petites surfaces, on peut faire du boulot propre sans cabine.

J'ai peint une 2cv en pièces, ainsi que ma Dyane, résultat pro direct .

Imperatif, il faut une bonne préparation des pièces, propreté, et respect des dosages .

[/quotemsg]

 

Oui d'ailleurs pour la 2002 sachant que les ailes sont sont démonter, le capot, la malle, les portes je devaient en plus les demontées je me demande si le mieux ne serais pas de peindre les elements eparement, il me resterais le toit et les ailes arrieres a peindre directement sur la voiture ???

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Oui d'ailleurs pour la 2002 sachant que les ailes sont sont démonter, le capot, la malle, les portes je devaient en plus les demontées je me demande si le mieux ne serais pas de peindre les elements eparement, il me resterais le toit et les ailes arrieres a peindre directement sur la voiture ???

 

Ben oui :)

L'avantage avec une deuche, y'a pas de toit :langue: (c'est chiant les toits).

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Salut ! :coucou:

 

La méthode à l'ancienne évoquée plus haut me parait très intéressante, et j'aurais une petite question à ce sujet :

 

Mon oncle possède une bête Clio première génération, dont les 2 ailes avant et quelques autres parties ont été repeintes à l'arrache par un mauvais peintre. En gros la peinture est uniforme, sans poussières, mais l'état de surface est mat et fait très "peau d'orange" :roll:

 

Je voulais donc savoir s'il y avait moyen de rattraper ça sans passer par la case mise en peinture, uniquement en ponçant au papier très fin (comme celà a été expliqué plus haut) puis en finissant avec du polish ou de la pâte à polir genre efface rayure ? :voyons:

 

Qu'en pensez vous ?

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Salut ! :coucou:

 

La méthode à l'ancienne évoquée plus haut me parait très intéressante, et j'aurais une petite question à ce sujet :

 

Mon oncle possède une bête Clio première génération, dont les 2 ailes avant et quelques autres parties ont été repeintes à l'arrache par un mauvais peintre. En gros la peinture est uniforme, sans poussières, mais l'état de surface est mat et fait très "peau d'orange" :roll:

 

Je voulais donc savoir s'il y avait moyen de rattraper ça sans passer par la case mise en peinture, uniquement en ponçant au papier très fin (comme celà a été expliqué plus haut) puis en finissant avec du polish ou de la pâte à polir genre efface rayure ? :voyons:

 

Qu'en pensez vous ?

 

Si la couche de peinture est trop fine tu risque de passer au travers.

Cela ne marche pas pour les peintures métal.

Tu peux toujours faire un essais sur une petite zone peu visible (bas d'aile).

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Invité §sam742hJ

La peau d'orange a une cause

en general mauvais preparation du support pas degraissé

ou mauvaise base

J'ai eu ca sur mon capot a part recommencer :bah:

 

 

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Invité §old353no

Ah oui d'accord, les peintures métallisées ne peuvent pas subir ce traitement, je n'y avais pas pensé :L

 

Mais bon, elles sont vernies, non?

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La peau d'orange a une cause

en general mauvais preparation du support pas degraissé

ou mauvaise base

J'ai eu ca sur mon capot a part recommencer :bah:

 

Donc en fait j'aurais sans doute un meilleur résultat en repeingnant carrément les 2 ailes dans le garage de mon beau père ! :)

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Invité §Mdu037Ix

Ben oui :)

L'avantage avec une deuche, y'a pas de toit :langue: (c'est chiant les toits).

 

Une Georges Irat non plus.

Et on peut peindre tous les éléments de carrosserie séparément, surtout quand il y a deux teintes et les remonter soigneusement!

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Invité §chr208pf

J'ai bien ris.Moi j'ai acheté un pistolet a 400 euro, alors je me dit que je doit être bête pour mettre un tel prix.Mais sachez qu'il est important d'avoir un bon jet.A bientôt.

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Invité §sam742hJ

Donc en fait j'aurais sans doute un meilleur résultat en repeingnant carrément les 2 ailes dans le garage de mon beau père ! :)

 

ca change rien

si le support est mal preparé ou degraissé

que tu utilises une bombe un pistolet ou un rouleau les resultat ne pourra pas etre bon

 

Personnelement la peinture je trouve que c'est 50 % la peinture et 50% la preparation qui donne le bon resultat

Qu'elle que soit la peinture et le peintre si le support n'est pas bon il n'y aura pas de miracle :bah:

 

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ca change rien

si le support est mal preparé ou degraissé

que tu utilises une bombe un pistolet ou un rouleau les resultat ne pourra pas etre bon

 

Personnelement la peinture je trouve que c'est 50 % la peinture et 50% la preparation qui donne le bon resultat

Qu'elle que soit la peinture et le peintre si le support n'est pas bon il n'y aura pas de miracle :bah:

 

La peau d'orange ne peut pas être causée par autre chose qu'une mauvaise préparation ? Genre un gros manchot qui a jamais peint au pistolet de sa vie, s'il fait pas comme il faut ça peut faire peau d'orange nan ? :voyons:

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La peau d'orange ne peut pas être causée par autre chose qu'une mauvaise préparation ? Genre un gros manchot qui a jamais peint au pistolet de sa vie, s'il fait pas comme il faut ça peut faire peau d'orange nan ? :voyons:

 

Faut demander à Sam, il a l'air de s'y connaitre :oui:

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Invité §zar168UR

Salut à tous les semi-pros de la peinture!

 

A terme de la remise en état de ma R5 je souhaite faire une belle peinture, sobre (noire), mais je ne me vois pas faire la phase peinture, à commencer par le fait que je n'ai pas de garage...

 

Comme refaire une peinture est monnaie courante ici au Québec et que je peux avoir de bons contacts, je ferai sûrement faire cette phase délicate.

Par contre je pense faire moi même la phase de préparation.

 

A votre avis, le plus résistant est il une peinture simple ou peinture + vernis? J'imagine que c'est la deuxième mais pas sûr...

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Invité §chr208pf

La peau d'orange peut être due a une mauvaise dilution ou a un manque de peinture ou une mauvaise température.Evidemment que le plus dur pour avoir un bon resultat se porte sur la preparation, c'est cela le travail du peintre et non pas de pistolet uniquement qui est la phase la plus facile.

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La peau d'orange peut être due a une mauvaise dilution ou a un manque de peinture ou une mauvaise température.Evidemment que le plus dur pour avoir un bon resultat se porte sur la preparation, c'est cela le travail du peintre et non pas de pistolet uniquement qui est la phase la plus facile.

 

Pour moi le pistolage reste la phase la plus critique.

La préparation tu peux fignoler autant que tu veux tant que ce n'est pas parfait à ton idée. Tandis que le pistolage, si tu loupes, tout est foutu et on recommence.

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Pour moi le pistolage reste la phase la plus critique.

La préparation tu peux fignoler autant que tu veux tant que ce n'est pas parfait à ton idée. Tandis que le pistolage, si tu loupes, tout est foutu et on recommence.

 

Entièrement d'accord avec ça ! :oui: En effet, la préparation est sans doute la phase la plus importante d'une mise en peinture...

 

En revanche, elle ne nécessite pas de dextérité particulière, mais plutôt de la patience (beaucoup de patience) et de la minutie... De plus, si l'on est pas satisfait de sa préparation, on peut toujours fignoler avant la mise en peinture...

 

Le coup de pistolet, quand à lui, nécessite un VRAI "coup de main" et peut se rater en une fraction de seconde en cas d'inatention... :bah:

 

Si je devais faire repeindre ma caisse, je pense que je ferais comme Zarma, c'est à dire la préparation moi même, puis le voile de peinture par un pro ;)

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Invité §r13864WU

Bjr à tous

 

Alors pour répondre à une partie des questions :

la peau d'orange s'atténue en polishant le véhicule...attention toutefois à ne pas trop insister sinon on enlève tout le vernis et c'est foutu ! si vous le faites à la main il y a peu de risque que vous passiez à travers mais vous aurez du mal à obtenir le "miroir" tant esperé !

 

La préparation c'est 80% de la réussite de votre peinture elle comprends le ponçage, l'appretage et le ponçage de l'apprêt, la peinture et le vernis...

 

Pour répondre à Zarma une peinture bi-couches (base de couleur et vernis) est plus costaud et "passe" moins vite de couleur (comme le rouge peugeot des années 80/90)

A savoir que les monocouche (brillant direct) sont en voie de disparition

 

La méthode décrite plus haut dans ce post a l'avantage d'avoir une retouche plus facile (dû à l'épaisseur) mais elle s'avére plus fragile...en effet contrairement aux idées reçues plus une peinture est épaisse plus elle est sensible aux impacts type gravillons sur le capot et les bas de caisse/bas de portes...mais elle a l'avantage d'avoir un rendu parfait, un vrai miroir !!

C'est pour cette raison que les collectionneurs qui ne roulent pas avec leurs voitures peuvent se permettre de repeindre leur véhicule ainsi .

 

Quant au pistolet...Achèteriez-vous une panda (même si j'aime bien cette auto!) pour traverser l'europe (Brest / Moscou) ou alors prèfereriez vous une Mercedes classe S ?

Ce que je veux dire c'est qu'a chaque materiel son usage...Pour une porte de garage oui le matos casto ça va...pour une peinture compléte c'est une autre histoire...A vous de savoir le résultat que vous souhaitez obtenir...!!!

 

L'application d'une peinture est un art accessible à tous (je parle du pistolage) il y a des régles de base à respecter et beaucoup d'entrainement à prévoir...Je vous conseille d'utiliser de la peinture batiment dilué d'un quart et de repeindre vos portes d'intérieur par exemple ou toutes autres surfaces planes, vous serez étonné du résultat !

 

Pour préparer la voiture vous-même et la faire peindre par un pro... j'ai eu une voiture repeinte de cette manière ... c'est propre à plus de deux métres quand on s'approche c'est moins bon...mais c'est moins cher aussi (compter 500 euros contre 1500 Euros pour une complète par un pro)

 

Voilà j'espere avoir eclairer vos lanternes...

 

Ah si dernière chose...il est plus facile de peindre une auto qu'une moto...tentez le coup et peignez un simple tube vous verrez que là c'est loin d'être simple ! (avis purement personnel) :cool:

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Invité §chr208pf

Oui moi je suis plainement d'accord avec le texte si dessus.On peut rajouter que pour les impacts de pierres sur le capot, ceux qui donne un petit eclat, cela est due qu'il n'y a pas de plastifiant dans la peinture.D'origine c'est ce qui est mit chez BMW mais tous les pro ne le savent pas ou ne le fond pas.

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Invité §sam742hJ

Bjr à tous

 

Alors pour répondre à une partie des questions :

la peau d'orange s'atténue en polishant le véhicule...attention toutefois à ne pas trop insister sinon on enlève tout le vernis et c'est foutu ! si vous le faites à la main il y a peu de risque que vous passiez à travers mais vous aurez du mal à obtenir le "miroir" tant esperé !

 

La préparation c'est 80% de la réussite de votre peinture elle comprends le ponçage, l'appretage et le ponçage de l'apprêt, la peinture et le vernis...

 

Pour répondre à Zarma une peinture bi-couches (base de couleur et vernis) est plus costaud et "passe" moins vite de couleur (comme le rouge peugeot des années 80/90)

A savoir que les monocouche (brillant direct) sont en voie de disparition

 

La méthode décrite plus haut dans ce post a l'avantage d'avoir une retouche plus facile (dû à l'épaisseur) mais elle s'avére plus fragile...en effet contrairement aux idées reçues plus une peinture est épaisse plus elle est sensible aux impacts type gravillons sur le capot et les bas de caisse/bas de portes...mais elle a l'avantage d'avoir un rendu parfait, un vrai miroir !!

C'est pour cette raison que les collectionneurs qui ne roulent pas avec leurs voitures peuvent se permettre de repeindre leur véhicule ainsi .

 

Quant au pistolet...Achèteriez-vous une panda (même si j'aime bien cette auto!) pour traverser l'europe (Brest / Moscou) ou alors prèfereriez vous une Mercedes classe S ?

Ce que je veux dire c'est qu'a chaque materiel son usage...Pour une porte de garage oui le matos casto ça va...pour une peinture compléte c'est une autre histoire...A vous de savoir le résultat que vous souhaitez obtenir...!!!

 

L'application d'une peinture est un art accessible à tous (je parle du pistolage) il y a des régles de base à respecter et beaucoup d'entrainement à prévoir...Je vous conseille d'utiliser de la peinture batiment dilué d'un quart et de repeindre vos portes d'intérieur par exemple ou toutes autres surfaces planes, vous serez étonné du résultat !

 

Pour préparer la voiture vous-même et la faire peindre par un pro... j'ai eu une voiture repeinte de cette manière ... c'est propre à plus de deux métres quand on s'approche c'est moins bon...mais c'est moins cher aussi (compter 500 euros contre 1500 Euros pour une complète par un pro)

 

Voilà j'espere avoir eclairer vos lanternes...

 

Ah si dernière chose...il est plus facile de peindre une auto qu'une moto...tentez le coup et peignez un simple tube vous verrez que là c'est loin d'être simple ! (avis purement personnel) :cool:

 

Rien a ajouter

100% d'accord m^me pour les tubes

un tube c'est rond et donc 360°

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Rien a ajouter

100% d'accord m^me pour les tubes

un tube c'est rond et donc 360°

 

Carrément !! Je me suis galéré comme pas permis pour peindre le cadre de ma gsx, les tubes ronds, c'est vraiment galère :(

(Et un carénage, je pense que c'est pas évident non plus, c'est plein de recoins, même si c'est plus petit qu'une portière, un capot ....)

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J'avais repeint des garde boue de moto cross à la bombe :oui: ainsi que des carénages latéraux. Le résultat était étonament bon pour de la bombe, qui plus est maniée par un mec qui n'avait jamais fait de peinture de sa vie :p

 

Par contre j'avais quand même fait une ou deux petites coulures, et la peinture était un peu fragile :oui:

 

Voici le résultat (on voit pas bien mais ça brillait bien :p ) :

 

camus_1070880576_peinture.jpg.bec1702e0b8b4a0907177fbec461ef7a.jpg

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Carrément !! Je me suis galéré comme pas permis pour peindre le cadre de ma gsx, les tubes ronds, c'est vraiment galère :(

(Et un carénage, je pense que c'est pas évident non plus, c'est plein de recoins, même si c'est plus petit qu'une portière, un capot ....)

 

Oui j'ai peint une vieille mob pour un copain, c'est très chiant :L

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Invité §dia647KK

Pour la moto, vu les petites surfaces, on peut faire du boulot propre sans cabine.

J'ai peint une 2cv en pièces, ainsi que ma Dyane, résultat pro direct :oui: .

Imperatif, il faut une bonne préparation des pièces, propreté, et respect des dosages .

 

Salut,

 

Dis, j'ai une deuche depuis peu (6 mois environ) et forcément, la crrosserie aurait besoin de beaucoup de soins (rouille tres présente et pièces un peu cabossées). Je ne sais pas trop par ou commencer. Pourrais tu me donner quelques conseils STP ?

 

Merci d'avance

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Salut,

elle est de quelle année ?

De toute façon la première des chose et de s'assurer du bon état de la plate forme et de la caisse. Bizzarement, les modèles d'avant 72-73 rouillent moins.

Ensuite, pour une deuche il vaut mieux chercher des pièces de carrosserie en bon état, plutot que de réparer. Les ailes avants sont assez difficiles à trouver, et donc chères. Mais en cherchant on trouve :oui:

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Invité §r13864WU

Oui moi je suis plainement d'accord avec le texte si dessus.On peut rajouter que pour les impacts de pierres sur le capot, ceux qui donne un petit eclat, cela est due qu'il n'y a pas de plastifiant dans la peinture.D'origine c'est ce qui est mit chez BMW mais tous les pro ne le savent pas ou ne le fond pas.

Neuf fois sur dix c'est our réduire le cout de réparation, c'est propre le client est content et au premiers gravillons tout dégage !!! merci la concurence et la réduction des couts !

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Invité §r13864WU

De toute façon la première des chose et de s'assurer du bon état de la plate forme et de la caisse.

 

Entierement d'accord il faut contrôler ton chassis avant de démarrer sinon c'est perdu d'avance !

 

Ensuite, pour une deuche il vaut mieux chercher des pièces de carrosserie en bon état, plutot que de réparer. Les ailes avants sont assez difficiles à trouver, et donc chères. Mais en cherchant on trouve :oui:

[/quotemsg]

 

Par contre là ... il faut voir l'état avant de s'emballer si c'est de la rouille de surface voire un peu de perforante ça se refait très facilement et à moindre frais...faut voir !

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Entierement d'accord il faut contrôler ton chassis avant de démarrer sinon c'est perdu d'avance !

 

 

 

Par contre là ... il faut voir l'état avant de s'emballer si c'est de la rouille de surface voire un peu de perforante ça se refait très facilement et à moindre frais...faut voir !

 

Oui bien sur, tout dépends de l'ampleur des réparations.

Bon, j'ai un capot en bon état à repeindre si ça intéresse quelqu'un.

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Invité §dia647KK

Oui bien sur, tout dépends de l'ampleur des réparations.

Bon, j'ai un capot en bon état à repeindre si ça intéresse quelqu'un.

 

Alors pour répondre a vos questions, c'est une AZKA de 1980. La plateforme doit etre en bon etat, le plancher de la caisse est perforé au niveaux des pieds (logique), les ailes, les pare chocs sond rouillés et bien cabossés et le bas des portières avant est complètement bouffé par la rouille. Le toit s'est envolé récemment sur une nationale avec la vitre arrière et le coffre mais j'ai réussi à tout refixer sans trop de problèmes. Il y a seuelement eu quelques tout petits trous sur la capote mais elle est encore étanche. Le capot est la seule pièce encore en bon état (il faut juste que je vérifie la charnière...).

 

Vous allez me dire : mais pourquoi tu gardes une voiture dans cet état là ? Pour sa défense, le moteur tourne comme une horloge et comme je me suis marié dedans, j'y tiens vraiment beaucoup et j'aimerais lui redonner un aspect dont elle serait fière... Elle le mérite vraiment, rien que pour ce qu'elle représente pour nous!!

 

Si vous connaissez quelqu'un qui restaure des voitures dans le 27 ou pas trop loin, j'aimerais bien le rencontrer juste pour avoir des conseils sur la marche a suivre, dans quel ordre procéder et puis tout simplement pour rencontrer d'autres passionés...

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Alors pour répondre a vos questions, c'est une AZKA de 1980. La plateforme doit etre en bon etat, le plancher de la caisse est perforé au niveaux des pieds (logique), les ailes, les pare chocs sond rouillés et bien cabossés et le bas des portières avant est complètement bouffé par la rouille. Le toit s'est envolé récemment sur une nationale avec la vitre arrière et le coffre mais j'ai réussi à tout refixer sans trop de problèmes. Il y a seuelement eu quelques tout petits trous sur la capote mais elle est encore étanche. Le capot est la seule pièce encore en bon état (il faut juste que je vérifie la charnière...).

 

Vous allez me dire : mais pourquoi tu gardes une voiture dans cet état là ? Pour sa défense, le moteur tourne comme une horloge et comme je me suis marié dedans, j'y tiens vraiment beaucoup et j'aimerais lui redonner un aspect dont elle serait fière... Elle le mérite vraiment, rien que pour ce qu'elle représente pour nous!!

 

Si vous connaissez quelqu'un qui restaure des voitures dans le 27 ou pas trop loin, j'aimerais bien le rencontrer juste pour avoir des conseils sur la marche a suivre, dans quel ordre procéder et puis tout simplement pour rencontrer d'autres passionés...

 

Pour les adresses dans le 27, faut demander à Zygomard, il est du coin...

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Invité §r13864WU

Alors pour répondre a vos questions, c'est une AZKA de 1980. La plateforme doit etre en bon etat, le plancher de la caisse est perforé au niveaux des pieds (logique), les ailes, les pare chocs sond rouillés et bien cabossés et le bas des portières avant est complètement bouffé par la rouille. Le toit s'est envolé récemment sur une nationale avec la vitre arrière et le coffre mais j'ai réussi à tout refixer sans trop de problèmes. Il y a seuelement eu quelques tout petits trous sur la capote mais elle est encore étanche. Le capot est la seule pièce encore en bon état (il faut juste que je vérifie la charnière...).

 

Vous allez me dire : mais pourquoi tu gardes une voiture dans cet état là ? Pour sa défense, le moteur tourne comme une horloge et comme je me suis marié dedans, j'y tiens vraiment beaucoup et j'aimerais lui redonner un aspect dont elle serait fière... Elle le mérite vraiment, rien que pour ce qu'elle représente pour nous!!

 

Si tu arrivais à mettre des photos dans un premier temps on pourrai avoir une idée plus précise...

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Invité §dia647KK

Dès que j'aurai une connexion internet a la maison, c'est promis, je mettrai des photos. Pour l'instant, France télécom n'arrive pas à nous brancher le téléphone et ca fait 3 semaines que ca dure!! :colere:

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Invité §r13864WU

Tu n'as plus qu'a leur demandé un geste commercial pour une ADSL !

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