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Restaurations

Détruire la rouille et zinguer par électrolyse


Invité §lud564tk

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Invité §bro174OT

Bonjour à tous j'ai récupéré un vieux véhicule qui n'a plus roulé depuis5 ans. Aprés avoir fait le tour et un gros entretient du véhicule, je l'ai mis en route et tout fonctionnaient presque bien. Si ce n'est qu'en roulant je sentais que la voiture était freinée ensuite j'ai vérifié dans mon garage et en fait les plaquette de frein ne bougeaient pas. J'ai donc démonté l'étrier et impossible de faire rentrer le maître cylindre. je l'ai donc fais sortir en constatant qu'il était rouillé sur une partie qui lui fait comme une couronne d'à peu prés 1cm de large. Y aurait'il moyen de le récupérer par electrolyse?

Merci d'avance pour vos réponse

 

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  • Réponses 288
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Non.

 

L'electolyse va en effet retirer la rouille mais la surface est ataquée, il manque de la matiere et ça il n'y a rien a faire... tu peux juste remplacer ton piston (le maitre cylindre c'est la partie qui envoi la pression, au "bout" de la pédale) voir l'etrier complet.

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Invité §NPG675Wo

demain j'attaque le dérouillage de poulies de distribution et de quelques pièces.

je vais faire des photos pour montrer l'évolution, si ça n'est pas concluant, je vais dérouiller à la brosse montée sur perceuse.

seul soucis, je n'ai pas d'appret pour repeindre.

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Invité §Xav836ka

Petite question : peut-on " électrolyser " plusieurs pièces en même temps ?

Si l'on a plusieurs vis par exemples, ou plusieurs morceaux à électrolyser, peut-on le faire en même temps en reliant les pièces ? comment doit-on relier les pièces entre elles et avec quoi ?

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Je m'introduis dans la conversation.

 

Quand j'électrolyse plusieurs pièces j'utilise du fil de laiton (de faible diamètre, c'était une bobine qui me restait de la construction d'une maquette de goelette) pour les relier; ça conduit bien l'électricité et ça a l'avantage de ne pas participer à l'életrolyse (ou alors de manière infime).

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Invité §Bru117No

Petite question : peut-on " électrolyser " plusieurs pièces en même temps ?

Si l'on a plusieurs vis par exemples, ou plusieurs morceaux à électrolyser, peut-on le faire en même temps en reliant les pièces ? comment doit-on relier les pièces entre elles et avec quoi ?

 

Pour la boulonnerie, j'utilise un panier de friteuse, cela fonctionne tres bien si comme moi vous faites un paquet de boulons en une fois :jap:

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Up!

 

Je vous fait part de mon "expérience" d'éledctrlyse en cours. Je voudrais décaper la rouille sur un support de batterie dont la rouille ne part pas avec un brossage à la brosse metallique rotative.

Avant de traiter le support, j'ai voulu faire un test avec de vieux morceaux de fer rouillés...

 

Donc voilà ce que j'ai fait : j'ai à moitié rempli d'eau du robinet une bassine plastique, et y ai mis des pastilles de NaCl (5 à 7 pastilles de 1x1.5 cm pour 3 à 4 litres d'eau). J'y ai trempé deux morceaux de fer rouillés tels quels (pas de brossage ou nettoyage préalables), reliés à un chargeur de batterie 12 V.

Je n'ai donc pas utilisé de soude.....

 

Et voiçi les photos :

 

Le dispositif....

 

http://img23.imageshack.us/img23/4306/brioche007.jpg

 

La bassine.... Au début, je n'avais pas mis assez de pastilles de NaCl, il n'y avait aucune réaction. Après en avoir rajouté, de petites bulles sont apparues sur la pièces reliée au - du chargeur.

 

http://img23.imageshack.us/img23/4954/brioche008.jpg

 

Après 3 heures :

 

http://img23.imageshack.us/img23/8554/img1771o.jpg

 

La suite bientôt :D

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NaCl, c'est du chlorure de sodium, du sel, quoi!

 

Une photo de la bassine ce matin (après une quinzaine d'heures d'électrolyse), ça "mousse" toujours pas mal!

 

http://img12.imageshack.us/img12/6140/23032008002.jpg

 

J'ai retiré la pièce metallique (unevieille truelle) reliée au - du chargeur. Sa partie immergée était recouverte d'une fine couche noiratre, qui est trés facilement partie après un rapide coup de brosse metallique rotative... et voilà le résultat :love:

 

http://img12.imageshack.us/img12/2906/23032008003.jpg

 

Et voilà à quoi ressemblait la vieille hache branchée au +! Après nettoyage de cette couche gluante, la partie immergée s'est avérée trés grignottée!

 

http://img12.imageshack.us/img12/2640/23032008004.jpg

 

http://img12.imageshack.us/img12/557/23032008005.jpg

 

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Invité §jul326Uu

Je fais aussi avec de l'inox, avec des vieux couverts en l'occurence, mais il paraît que c'est pas bon pour la santé (cancérigène..??..). En même temps je recommande de laisser le bac à electrolyse à l'extérieur et puis c'est vraiment rare que je passe 2 heures penché au dessus du bac à lire un bouquin....

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Invité §NPG675Wo

Bah c'est sûr que le gaz qui se dégage est une saloperie (chlorure d'hydrogène ??? je ne sais plus, mes vieux cours de chimie m'échappent lol en tout cas pas besoin de cancer t'es mort gazé avant...) mais voilà tu ne passes pas ta vie à faire ça, tu mets un masque et des gants, dans un endroit aéré, une fois de temps en temps ça ne va pas te tuer.

moi je me demande surtout plutôt, comment se débarrasser de cette flotte ultra polluée ?

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Avec une anode en inox et de la soude je ne sais pas, par contre, avec une anode en acier et du chlorure de sodium, la solution obtenue après électrolyse est de l'eau salée avec des oxydes de fer...donc ce n'est pas "toxique" et peut être jeté dans les égouts!

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Invité §god455PP

question bête: peut on faire ca avec des pièce comportant des filetages ? on risque pas de le foutre en l'air

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Invité §NPG675Wo

question bête: peut on faire ca avec des pièce comportant des filetages ? on risque pas de le foutre en l'air

 

toi, tu veux refaire tes fermetures de ton hayon ;)

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Invité §god455PP

toi, tu veux refaire tes fermetures de ton hayon ;)

 

Yep c'est clair :) j'vais essayer pour voir ce que ca donne

J'ai recu les pièces neuves toutes belles, donc ca serait dommage d'avoir dessus des pièces toutes rouillés. Par contre le hayon je le changerais c'est quasi sur, le becquet est trop atteint et puis comme il est pas d'origine, bye bye! lol

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decaper cet bien mais apres ???

comment traite les pieces apres

par electrolise

merci

 

 

on nettoie, et puis soit on phosphate (acide phosphorique dilué), ou bien on applique un primaire phosphatant, ou une impression phosphatante, ou une peinture anticorrosion, ou un apprêt anticorrosion, ....

n'importe quoi qui protège le métal. ;)

 

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Invité §seb324QZ

personnellement j'utilise l'électrolyse pour décaper rouille et peinture et j'en suis ravit

 

en dose je prend 30 litres d'eau et environ 700 grammes de cristaux de soude saint marc un chargeur de batterie qui tourne a environ 6 ampères car plus ça chauffe trop les fils

 

ma cathode est en inox et est faite de 2 plat en inox sur un support qui donne 2 parabole face a face et c'est assez efficace pour avoir essayer avant avec un simple tube en inox de 30 cm de long

 

 

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Invité §la 155nl

Messieurs, dames (si il y en a),

 

Je vous conseil d'aller voir les "sites" ci dessous de duex personnes ayant fait ce genre d'expériences avec des résultats et explications allucinantes :

 

http://www.ma500.fr/amoi/index.php?2006/12/02/37-electrolyse

http://id19p.over-blog.com/article-5643668-6.html

 

Comme vous pourrez le constater, c'est terrible.

 

A+

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Invité §oli537kP

Bonjour,

 

Est ce que l'opération inverse est possible !?

 

Faire rouiller un objet ?

 

merci de la réponse.

 

 

Le plus simple c'est de tout simplement mouiller l'acier d'eau de javel, ça rouille à toute vitesse, attention à bien rincer pour stopper la réaction au moment voulu.

 

Pas besoin de s'embêter à faire une électrolyse pour ça ;)

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Invité §jcs745Xe

passionnant ce sujet , je crois que je vais essayer sur des morceaux de solex ;-)

 

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Invité §fkl480jR

car le metal devient cassant

 

 

Donc on ne peut pas appliquer l'électrolyse sur des pièces soumise a des contraintes?

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Qu'est-ce que tu entends par contrainte ? Quel type de pièce ?

 

En fait on dit que le métal devient cassant uniquement pour les petits ressorts car ils perdent de leur matière et comme le fil est plus encore plus fin, ils peuvent casser.

 

J'ai électrolyser différents ressorts : rappel de levier d'accélérateur, ressort de poussoir de crémaillère, ... dont les fils font 2 à 3 mm d'épaisseur et j'ai pas eu de problème.

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