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Restaurations

Détruire la rouille et zinguer par électrolyse


Invité §lud564tk

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Invité §gae035Hn

effectivment après 4 heures d'électrolyse j'ai obtenu la même bouillie innutilisable surement une deuxième fois :non:

c'est pour cela que quand jimmy dit qu'il réutilise son bain plusieurs fois je ne comprenais pas trop ;)

 

ça doit venir du fait que l'on utilise du sel ;)

 

il faudrai que je teste à la soude, mais dans ce cas que faire du liquide une fois utilisé ? :??:

 

dans l'évier, ça les débouche :D

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  • Réponses 288
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Invité §mat563Da

ma main n'est pas tombée je te rassures :lol:

 

 

non mais bon on sait jamais autant ne pas prendre de risques inutiles coub.gif.c6cfcff9dec4dc83a842dc0cf7f98c10.gif

 

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Invité §gae035Hn

non mais bon on sait jamais autant ne pas prendre de risques inutiles coub.gif.c6cfcff9dec4dc83a842dc0cf7f98c10.gif

 

en tout cas j'ai lu nulle part (à part sur ce topic) que le résultat était cancérigène,

juste un risque d'explosion dût à l'hydrogène dégagé mais puisque je le fais sur ma térasse en plein air...

et puis je me suis toujours lavé les mains après donc je pense pas qu'il y ait vraiment de risques

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Pour l'histoire du produit cancérigène je pense qu'il s'agit du chrome et du nickel qui recouvrent l'acier inox. En effet, chimiquement parlant du chrome et du nickel "se détachent" de l'électrode et sont dissous dans le bain électrolytique. Or tout comme le plombs et bien d'autres métaux, ils sont dangereux à haute dose.

 

Donc à moins que vous ne buviez régulièrement le bain électrolytique (qui par ailleurs n'est pas potable à cause de la soude) je pense que cela ne risque rien. Enfin ce n'est que mon avis.

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Invité §fre883rL

j'ai essayer avec des cristaux de soude, j'ai pas eu de bouillon bien crado mais ca a bien marché

 

avant

 

http://img209.imageshack.us/img209/1603/photo004cd9.jpg

http://img209.imageshack.us/img209/4029/photo005ir4.jpg

 

apres mais sans avoir brosser..... y a pleins de petits trous

 

http://img209.imageshack.us/img209/484/photo002jc6.jpg

http://img413.imageshack.us/img413/1209/photo003pw7.jpg

http://img413.imageshack.us/img413/9493/photo001ft4.jpg

 

ensuite je l'ai brossé et protégé avec du 3en1

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Juste rapidement un petit compte rendu d'expérience:

 

Détruire la rouille par électrolyse:

 

-5L d'eau du robinet

-3 cuillères à soupe de soude saint marc

-Une plaque de 100*250 d'acier non inox

-Un cadenas d'il y a 60 ans à dérouiller pour le test

 

J'ai utilisé un chargeur de batterie et il ne possède aucune commutation 6V /2V ni un cadran pour l'ampérage...

Après 3h d'électrolyse sans agiter la pièce était recouverte de noir parti facilement à la brosse métallique!

Je précise que la pièce avait été brossé 30 sec et non trempé dans de l'acide phosphorique ou autre...

 

J'ai juste voulu faire un test rapide pour savoir si je pouvais compter sur cette technique...ça parait très concluant au vu du peu de précautions prise dans la préparation.

J'ai laissé le cadenas à l'air libre sans protection, on verra si il re-rouille vite.

 

Zingage:

 

Après avoir noté et lu le lien sur le zingage donné plus haut, j'ai voulu tester aussi:

 

Pour le test encore une fois j'ai voulu zinguer une grosse clef de serrure.

 

Ici c'est plus complexe

-500mL d'acide chlorhydrique dans lequel j'y ai placé des petits morceaux de zinc (issus d'une vieille gouttière car impossible de trouver du zinc en magasin de bricolage (seulement de la feuille de 2 m * 1,5 m...)

On voit de suite si c'est du zinc ou pas...gros dégagement d'hydrogène, odeur dérangeante au dessus du bocal, à faire à tout prix dans un local aéré! Pour ma part j’ai effectué l’expérience sous une terrasse.

-environ 10L d’eau…non distillée car je voulais conserver l’eau distillé pour une fois où j’aurais du papier filtre pour filtrer le chlorure de zinc !

-Deux plaques de Zinc sur la cathode et la clef à l’anode entre les deux plaques.

 

Cette clef venait de passer 1h dans de l’acide phosphorique pour détruire la rouille. (Une heure de plus n’aurait pas été du luxe mais la fin du Week-end approchait !

 

Branchement du chargeur mais il « ruptait » en effet le sécurité interne de mon chargeur s’activait et coupait le courant…

L’ampoule que j’avais omis était donc indispensable !

Ampoule 220V en série : résistance trop forte courant trop faible pour le zingage

Ampoule 12V pioché dans la boite ampoule de ma voiture : résistance un poil faible car mon chargeur a disjoncter au branchement puis il ne l’a plus refait. (Peut être dû au pic de courant du au branchement) mais bulle qui naissait à la clef donc Zingage en marche.

 

Rapidement (30min) la clef a changée de couleur mais ce n’était pas suffisant et seulement après une dizaine d’heure j’ai eu un rendu correct.

 

En effet le zinc était assez bien réparti, par contre l’état de surface de cette couche était très mauvais ne me rappelle pas de mon cours de rugosité pour quantifier cette grandeur mais c’était pas bon à ce niveau…peut être un léger ponçage aurait suffit.

De toute façon il aurait fallu prendre plus de précaution :

-Meilleur dérouillage (le dégraissage lui était bon car couche uniforme sur toute la pièce)

-Eau distillé et surtout du Chlorure de Zinc filtré !

-N’ayant pas eu le temps d’attendre que tout l’acide soit neutralisé j’ai mis dans les 10L d’eau les 500mL d’acide qui avait donc donnés du chlorure de zinc mais il restait du zinc solide qui se dissociait encore.

Les deux réactions n’ont pas paru se gêner….

 

Une expérience mal menée encore mais aussi concluante que la première j’ai donc tout laisser pour lors d’un prochain Week-end reprendre tout ça dans les règles de l’art !

 

J'avais malheureusement oublié mon APN mais la prochaine fois il y aura des photos!

 

En espérant ne pas être HS pour le zingage!

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Merci pour le CR, vivement la suite de l'expérience. je vais aussi bientôt passer a la concrétisation, je vous tiendrais au jus.

Pour le HS, on pourrait tout regrouper dans ce topic et changer le titre, genre "détruire la rouille et zinguer par électrolyse" je fait une demande au modo.

 

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Bien pour le titre du topic barmaid.gif.cfcf84a37364463e2429f315f6632ea6.gif

 

Je ne pourrais pas rééssayer avant quelques temps car je suis rentré et j'ai pas mal de taff!

Mais je vous encourage si vous avez quelques pièces peu visible à zinguer à tester par vous même.

Attention tout de même avec l'acide et au dégagement important de gaz.

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Invité §Air234KD

Salut j'ai deux questions. J'ai un reservoir de yamaha ou j ai plein de rouille . L electrolyse m interesse mais je voudrais savoir si je peut conserver ma jolie peinture verte . Si oui combient de temps faut il compter de temps pour l electrolyser.

 

 

 

 

 

 

 

Merçi.

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L'électrolyse a tendance à décoller la peinture. De plus après l'électrolyse faut brosser la pièce pour enlever la couche de rouille transformée alors la peinture ...

 

Pour la durée d'électrolyse, ça dépend de la puissance de l'installation, de la taille de la pièce et de l'épaisseur de la rouille. Perso, je laisse les petites pièces 2 jours et les plus grosses 5 jours.

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Invité §Ram577fF

Bonsoir,

j'ai trouvé beaucoup d'intérêt à votre topic, bravo.

J'ai quelques petites pieces métalliques (lamelles de métal, probablement fer) que je pense zinguer grâce à vos conseils.

Ma question est : les pièces zinguées sont elles conductrices électriquement ?

Je suppose que oui étant donné que le zinc a une conductivité proche de celle du fer, mais j'aurais voulu avoir une confirmation avant de me lancer. Merci.

Ramu

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Invité §aub363sC

Salut tous le monde, j'ai une petite question pour les pros de l'électrolyse! :D Sur un des liens proposer en page 1, le gars dit de ne pas mettre de ressorts car ça les rends cassants. Mais vu que c'est petits ressorts (ressort de pistolet je crois), est-ce que c'est valable aussi avec des gros ressort (ressort d'amortos de voiture)? :??:

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Invité §aub363sC

Ok! Je viens d'acheter une alim de pc pour 10€, ça sort théoriquement 13A, je devrais en avoir 10A dans le bac, ça va avancer plus vite que les 1-1.5A que j'ai en ce moment! :D

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Invité §aub363sC

Bon, alors suite des évènements : l'alim de pc d'hier ne marchait pas, je suis donc retourné a easy cash et j'ai eut une 12V/17A a la place! Mais voila, quand je mesure l'intensité dans le bac, j'ai 1A-1.2A! Le tampon gex est a environ 5mm de la pièce (je le met pas plus près de peur de faire un cours jus). Alors cette faible intensité peut elle s'expliquer par le fait que j'utilise de l'eau du robinet (et l'eau est très calcaire chez moi)? J'ai aussi beaucoup d'eau (~30L, le bac est grand...), ou autre chose? Niveau soude, ça doit aller, j'ai quasiment claqué la boite de cristaux St marc en 2 bains! xD

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L'eau que j'utilisais était aussi très calcaire (vive les massifs jurassiens!). Ca ne vient pas de là; tant que tu mets de la soude dedans...

 

Pour l'ampérage, je l'ai jamais mesuré. 1,2 A ça parait faible mais si tu a un bouillonnement autour de la pièce ça doit être bon. Après tu peux essayé de mettre une autre électrode de l'autre côté de ta pièce.

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Invité §aub363sC

Y'a des petites bulles, mais ça avance pas vite quoi! 1j que le triangle est dans le bain et il est pas encore propre! Je vais tenter a l'eau déminéralisé (ou l'eau de pluie, mais bien sur, il vient juste d'arreter de pleuvoir...)

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Invité §aub363sC

Bon, après plusieurs tests (remplacement de l'eau du robinet par de l'eau déminéralisé, anode plus grande (un cerclage de tambour de machine a laver en fait!)), j'ai atteint 6A! C'est mieux. J'ai déjà fait une biellette de direction, un triangle et cette nuit, je laisse le collecteur a baigner (y'a du boulot!). Voila. Et ça marche super!

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Oui il me semble que ça a été précisé précédemment, mais la taille de l'anode doit être proportionelle à celle de la cathode...faut pas mettre un bout de fil de fer pour dérouiller un collecteur ^^

 

Les tests que j'ai effectué n'ont pas été très concluants (pas laissés assez longtemps peut-être), mais est-ce normal que mon anode soit toute rouillé et qu'elle soit carrément bouffée par la rouille (de la dentelle quoi) ? J'utilise une alim d'ordi et j'ai dérouillé des pièces comme une barre de cric.

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Si l'anode est en fer, c'est normal qu'elle rouille. Pour faire simple l'électrolyse créée un déplacement d'ions fer. Donc la cathode (pièce) dérouille tandis que l'anode rouille. En utilisant de l'inox en guise d'anode, elle ne rouillera pas.

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Invité §aub363sC

En fait, tu as pris une anode en fer, et elle a récuperer toute la rouille de la pièce que tu décapais. C'est pour ça qu'il faut mieux de l'inox, ou alors, il faut gratter l'anode régulièrement (la rouille n'est pas conductrice).

Par contre, faut pas s'attendre a sortir une pièce nickel, et parait crade au premier abord, mais avec un coup de brosse (perso, j'utilise une brosse sur un touret a meuler), ça s'en va tout seul, et après c'est nickel!

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En matière d'élctrolyse, peut-on par ce même procédé, rechromer des pièces anciennes?

Je pense par là à des pare-chocs, calandre, insigne (comme étoile pour mercedes, ou autre...) et comment faire?

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Invité §aub363sC

Techniquement, c'est possible. Le seul problème, c'est que le produit utilisé pour le chromage est hautement cancérigène et donc n'est pas disponible a la vente "grand public". ;)

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Dommage, le mieux serait alors de passer par une société qui nous permette d'obtenir ce produit...

Encore faut-il la trouver...

 

Aussi, autre question, lorsque vous triatez vos pièces et que le bains, et netoyage sont termnié, on constate sur certaines photos, que la pièce métallique comporte assez bien d'imperfection dû à la corrosion, des petits trous, aspérité, et que la pièce n'est pas parfaitement lisse comme neuve.

 

Comment la rendre lisse en fin de compte, telle une pièce neuve?

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Invité §aub363sC

Ca dépant, tu pense vraiment que ça vaut le coup de boucher les trous? Tu peux toujours essayer avec du mastic auto, mais je pense que c'est vraiment etre pointilleux! ;)

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Invité §aub363sC

Oui, effectivement! Perso, j'ai utilisé ça que pour un train avant et de la boulonnerie, c'est pour ça que je disais ça! ;)

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Dans le cas d'une restauration de certaines pièces comme des barres de portières chromées ou pare-choc, ces trous ou aspérité dun métal pas lisse peu rendre la finition beaucoup moins belle...

 

 

Dans ce cas quelques couches d'aprêt garnissant et c'est bon...

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