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Restaurations

Détruire la rouille et zinguer par électrolyse


Invité §lud564tk

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Invité §Fif762Qy

Y a vraiment des gens qui garde n'importe quoi chez eux... :buzz:

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  • Réponses 288
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Invité §Mis148Td

Mais euh, c'est pas n'importe quoi, c'est mon support de parechoc arrière...

 

Bon au bout de 40 heures, j'ai enlevé la pièce. Il reste encore des traces noiratres mais c'est déjà super bien décapé... Comme je dois m'absenter pour quelques jours, je préfère arreter là l'électrolyse. J'ai phosphaté la pièce pour qu'elle ne rouille pas en attendant. Et je finirais l'électrolyse quand je reviendrais. Dès que c'est sec, je prend les photos.

 

En tout cas, ça marche quand même bien. Les recoins ou il y avait la rouille sont bien plus propres... Le seul défaut c'est que c'est long...

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Invité §Xav836ka

Tu pourrais mettre une photo vite fait !! Stp !

On attend nous ! :p

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Invité §Mis148Td

La pièce avant

 

http://n.coquant.free.fr/truc/electrolyse/electrolyse2.jpg

 

http://n.coquant.free.fr/truc/electrolyse/electrolyse3.jpg

 

Au bout de 40 heures + une couche d'acide phosphorique... C'est là qu'on voit que l'électrolyse n'est pas fini. Normallement si l'acier est sans rouille, il devrait avoir une couche uniforme noiratre. Hors là il y a des traces blanches dues à la rouille qui restait... Ce sera suffisant pour stopper la rouille en attendant que je revienne et que je finisse l'électrolyse... On voit quand même la différence...

 

http://n.coquant.free.fr/truc/electrolyse/electrolyse4.jpg

 

http://n.coquant.free.fr/truc/electrolyse/electrolyse5.jpg

 

A mon retour, fin d'électrolyse phosphatation, antirouille et peinture...

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Invité §Xav836ka

C'est surprenant !

Je pense que je vais m'y mettre alors.

Donc, après électrolyse, une couche d'antirouille ( style Owatol ) et peinture. On peut aussi directement mettre une peinture antirouille pour ferronerie, non ( style Julien ) ?

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Invité §fre883rL

Le sablage reste malgré tout le plus efficace pour enlever la rouille mais c est pas le simple à mettre en place. :D

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Invité §Fif762Qy

Mais euh, c'est pas n'importe quoi, c'est mon support de parechoc arrière...

 

 

Je plaisantais :fleur:

Je trouves ton photo reportage trés intérressant. ;)

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Invité §Mis148Td

Oui mais avec le sablage, tu risques pas d'abimer ta pièce en enlevant un peu de métal sain ?

L'intéret de l'électrolyse, c'est qu'elle ne me coute rien, vu que j'avais déjà le chargeur de batterie... Le sablage, j'aimerais bien, mais il faudrait que j'investisse dans un compresseur... Je le ferais certainement un jour, mais pour l'instant, cette méthode me dépanne bien...

 

Sinon, oui toute de suite après avoir séché la pièce, tu mets quelque chose pour qu'elle ne rouille pas... Acide phosphorique puis antirouille puis peinture ou peinture antirouille directe si tu as...

 

Si tu veux pas peindre de suite, je pense qu'une bonne couche de graisse voir d'huile de vidange pour couper la pièce de l'air est très nécessaire...

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Invité §Mis148Td

Bah j'ai tout fait comme il était dit sur ce sujet en page 1.

 

Seau d'eau avec cristaux de soude.

Je plonge la pièce dedans.

Je mets la prise - de mon chargeur dessus.

Je prend une tole que je mets dans le seau (je n'avais pas d'inox sous la main, j'ai mis une vieille pelle complétement pliée)

Je mets la prise + de mon chargeur dessus.

 

Je fais attention de ne pas mettre tromper de polarité?

Je fais attention que la tole ne touche pas ma pièce

 

Je branche mon chargeur de batterie en 12 V

 

Ca fait des bulles et j'attends... J'attends... J'attends... Le soleil se lève... J'attends, j'attends, j'attends... Le soleil se couche. J'attends, j'attends...

 

 

 

 

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Invité §Mis148Td

Je plaisantais :fleur:

Je trouves ton photo reportage trés intérressant. ;)

 

 

Je sais j'avais compris, mais j'aime bien faire mon Caliméro... ;)

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Invité §Fif762Qy

Je fais attention de ne pas mettre tromper de polarité?

 

 

:hum: les pinces trempent dans le seau, ou une seule ? ;)

 

 

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Invité §Mis148Td

J'oubliais, de temps en temps je débranche le chargeur puis je regarde ou on en est... J'en profitais aussi pour gratter toute la me.de qui s'accrochait à la pelle, histoire que le contact électrique se fasse bien...

 

J'aurais du prendre une photo de la pelle au bout de 8 heures... C'est pas croyable...

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Invité §Mis148Td

:hum: les pinces trempent dans le seau, ou une seule ? ;)

 

 

La pince positive, évite, car elle va se corroder avec la pelle. Par contre la pince négative ne craint rien, elle va même se décorroder par la même occasion (elle, elle a été nickel au bout de 2 heures)

 

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Invité §Fif762Qy

La pince positive, évite, car elle va se corroder avec la pelle. Par contre la pince négative ne craint rien, elle va même se décorroder par la même occasion (elle, elle a été nickel au bout de 2 heures)

 

 

:jap::bien:

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Invité §Fif762Qy

Je sais j'avais compris, mais j'aime bien faire mon Caliméro... ;)

 

 

fifik.gif.d979115fb41a314131337fd60eec46e8.gif moi aussi.....

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Invité §fre883rL

Oui mais avec le sablage, tu risques pas d'abimer ta pièce en enlevant un peu de métal sain ?

L'intéret de l'électrolyse, c'est qu'elle ne me coute rien, vu que j'avais déjà le chargeur de batterie... Le sablage, j'aimerais bien, mais il faudrait que j'investisse dans un compresseur... Je le ferais certainement un jour, mais pour l'instant, cette méthode me dépanne bien...

 

 

Je suis à 100% d accord avec toi, le sablage c est cher. Pour éviter d enlever trop de matière, il faut utiliser une sableuse adequat.

Je me suis renseigner pour en louer une pour une journée et ca coute 170€ sans compter le sable évidement.

Y a pas de secret, le méthode la plus efficace est souvent le plus cher. :D.

 

Mais l'électrolyse est une bonne solution de secour.

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Invité §Fif762Qy

Si le contenant est en métal, ça pose des souçis ? où ça améliore les chôses

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Invité §Mis148Td

? Tu peux préciser Fifik, tu parles à qui ? De quoi ?

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Invité §Fif762Qy

tu parles à qui ?

 

 

:coucou: à ceux qui ont fait l'expérience.... :bah:

 

De quoi ?

Le seau :bah:

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Invité §Mis148Td

Si c'est du récipient pour mettre ta pièce et la pièce en inox, oui ca pose un gros problème si ton récipient est en métal...

 

En gros le courant électrique doit passer de ta pièce à l'inox par l'eau "soudé"... Peu conductrice, suffisant quoi...

Si le récipient est en métal, le contact sera beaucoup plus directe, avec un courcircuit je pense (ca reviendrait à brancher ta pince + et ta pince - ensemble...

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Invité §Fif762Qy

Si le récipient est en métal, le contact sera beaucoup plus directe, avec un courcircuit je pense (ca reviendrait à brancher ta pince + et ta pince - ensemble...

 

 

Oki :jap:

 

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Invité §Mis148Td

Je suis à 100% d accord avec toi, le sablage c est cher. Pour éviter d enlever trop de matière, il faut utiliser une sableuse adequat.

Je me suis renseigner pour en louer une pour une journée et ca coute 170€ sans compter le sable évidement.

Y a pas de secret, le méthode la plus efficace est souvent le plus cher. :D.

 

Mais l'électrolyse est une bonne solution de secour.

 

 

Oui mais bon sabler une voiture entière + toutes les pièces y afférant en une seule journée... Faut être balaise... Surtout pour des têtes de linotte comme moi...

Au bout de 2 jours de locations, t'arrives donc à 340 euros... A ce prix, la différence entre l'achat et la locattion doit se réduire considérablement je pense, d'ou un achat préférable... D'abord tu te presses pas, ensuite tu le conserves toute ta vie... Et tu ne fais pas que sabler avec... Perso j'y pense aussi pour la peinture, car pour l'instant mes petites pièces, je les fais au pinceau... Et il y a toujours des traces de pinceau pas très belles... (enfin bon c'est toujours mieux que de laisser rouiller tu me diras...)

 

Finalement l'achat par rapport à la location, c'est pas mal... Bon sur le moment ça fait mal, mais c'est un passage obligé, et après on est bien content...

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Invité §fre883rL

Je me suis renseigner pour faire sabler chez un carrossier, il me prendrait 300-400€ que pour le sablage d'une partie de la caisse (càd chassis et montant) et des berceaux pour une mini austin + il faut compter 300€ pour le produit phosphatant.

J'ai peut etre trouver moins cher en passant pour un ami de mes parent.

 

Pour des petits sablage, tu le faire des compresseurs en 380v voir avec certains en 220v.

 

Dans mon cas, je ne pourrais pas trouver un seau assez grand pour y mettre une caisse entiere de mini :D

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Invité §CHO186Oi

Bonjour,

Juste le petit grain de "sel" (ça tombe bien pour de l'electrolyse...) d'une femme, une fois n'est pas coutume ! D'ailleurs la raison de ma modeste intervention n'étonnera personne.

Il y a en effet au début de ce topic, que j'ai bien parcouru avec attention, des questions portant sur la "lessive" St Marc : il ne faut pas confondre la lessive (pour les murs) et les cristaux de soude de la même marque : ce sont des produits différents ! C'est comme si vous compariez des perceuses Bosch et des ponceuses Bosch ! C'est la même marque mais ça ne sert pas du tout à faire la même choses. Je ne suis pas une bonne bricoleuse (en fait je n'y connais rien), mais je pense qu'une ponceuse ne devrait pas m'être très utile pour faire des trous...

Par contre, vous vous demandez ce que je fais là : je recherchais la méthode de l'electrolyse que j'avais perdue, je l'avais trouvée dans un numérode Système D. Contrairement aux grands courageux que vous êtes tous pour décaper des pièces autos ou motos, je me contente de décaper des petits outils anciens qui me viennent de mon grand-père (tenailles, hache, pelle...). Pour info, dans la revue on donne un conseil pour faire un bac de trempage de petite dimension : prendre un bidon, genre bidon d'eau déminéralisée de 5 litres(mais vide), le reboucher, le coucher à plat. Ensuite découper un rectangle sur le dessus, là ou se trouvent habituellement l'étiquette du produit et la marque, cela fait un petit bac bien pratique pour faire des trempages en tout genre.

Sinon, je confirme qu'après l'electrolyse, le travail n'est pas terminé, il faut brosser et huiler.

Bon courage à tous, et je promets de ne rien dire à l'épouse de celui qui a pris une cuiller dans sa cuisine pour faire l'anode. ;)

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Bonjour,

Juste le petit grain de "sel" (ça tombe bien pour de l'electrolyse...) d'une femme, une fois n'est pas coutume ! D'ailleurs la raison de ma modeste intervention n'étonnera personne.

Il y a en effet au début de ce topic, que j'ai bien parcouru avec attention, des questions portant sur la "lessive" St Marc : il ne faut pas confondre la lessive (pour les murs) et les cristaux de soude de la même marque : ce sont des produits différents ! C'est comme si vous compariez des perceuses Bosch et des ponceuses Bosch ! C'est la même marque mais ça ne sert pas du tout à faire la même choses. Je ne suis pas une bonne bricoleuse (en fait je n'y connais rien), mais je pense qu'une ponceuse ne devrait pas m'être très utile pour faire des trous...

Par contre, vous vous demandez ce que je fais là : je recherchais la méthode de l'electrolyse que j'avais perdue, je l'avais trouvée dans un numérode Système D. Contrairement aux grands courageux que vous êtes tous pour décaper des pièces autos ou motos, je me contente de décaper des petits outils anciens qui me viennent de mon grand-père (tenailles, hache, pelle...). Pour info, dans la revue on donne un conseil pour faire un bac de trempage de petite dimension : prendre un bidon, genre bidon d'eau déminéralisée de 5 litres(mais vide), le reboucher, le coucher à plat. Ensuite découper un rectangle sur le dessus, là ou se trouvent habituellement l'étiquette du produit et la marque, cela fait un petit bac bien pratique pour faire des trempages en tout genre.

Sinon, je confirme qu'après l'electrolyse, le travail n'est pas terminé, il faut brosser et huiler.

Bon courage à tous, et je promets de ne rien dire à l'épouse de celui qui a pris une cuiller dans sa cuisine pour faire l'anode. ;)

 

 

 

:oui: heureusement que tu as mis la suite... :lol: Merci des conseils!

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Je me permets de mettre un post d'un autre membre ici pour qu'il profite au plus grand nombre:

 

Petit cours sur l'électrolyse.

 

Le sage a dit "trouve une piscine, une tonne de soude, un tranfo EDF et mets y direct ta rallye 2 !!!"

 

Il n'y pas de vrai limite pour l'électrolyse, bon quand même pas un cuirassé allemand, mais pour une voiture on peut tout faire avec cette méthode.

 

Il faut:

- un bac plastique suffisemment grand pour tes pièces

- des cristaux de soude (en vente dnas les magasins de bricolage)

- des cables électriques (1 mm² ça suffit amplement)

- des pinces crocodile

- des plaques ou des barres d'inox (ou d'acier mais ce métal se fait bouffer contrairement à l'inox)

- de l'eau

 

Pour l'alimentation, quelquechose fournissant environ 12 V et quelques ampères (je crois que mon alim fait 20 A). Donc tu peux utiliser un chargeur de batterie de voiture. Une alimentation de PC est très bien car le ventilateur assure un bon refroidissement et il a y en plus un dispositif qui coupe l'alim en cas de surchauffe.

 

Pour l'alim de PC, vu que c'est pas fait pour ça, il y a quelques modif à faire.

 

Pour rallye2. Prend le vieil ordi qui est dans la benne. Ce qui nous intéresse se trouve dans l'unité centrale (là où tu mets la biscotte dnas le grille-pain!). L'unité centralle s'ouvre assez facilement avec un tournevis. L'alimentation est un boitier métallique vers l'arrière de l'unité centrale. Il fait environ 8 x 15 x 15 cm avec un ventilateur, une prise, plein de fils qui sortent et peut-être un interrupteur.

 

87746591_Alimentation20electrolyseur.jpg.cf1d29e3c6ff0e0ae6f1286daf2b3a78.jpg

 

Il faut sortir le boitier avec les fils et les broches au bout (elles sont connectées à la carte mère, aux lecteurs et au disque dur).

 

Voici les modifs à faire.

 

L'alimentation ne fonctionne pas directement si on la branche. Il faut relier les bornes 3 (fil noir) et 4 (fil vert) de la grosse broche avec un trombone.

 

Connectique.jpg.8f3365dd02fff59acf7d33294a3525cf.jpg

 

Normalement lorsque l'on branche l'alimentation, le ventilateur doit se mettre en marche.

 

Pour avoir du courant, il faut utilisé l'une des autres broches qui sortent de l'alimentation. Le fils noirs donnent le - et les jaunes donnent le +.

 

Relier un cable sur le + et fixer à son extrémité une pince croco. L'attacher à la plaque d'inox.

 

Relier un cable sur le - et fixer à son extrémité une pince croco. L'attacher à l'objet à dérouiller.

 

Mettre tout ça dans la bassine. Faut pas que l'objet à la plaque se touche sinon court-circuit !!! Ajouter sufissement d'eau pour recouvrir la pièce. La pince + ne doit pas toucher l'eau sinon elle va rouiller !!! Mettre des cristaux de soude dans l'eau: 1 cuillère et demi à café par litre d'eau.

 

Brancher l'alimentation. SI tout est bien branché, ça devrait bouillonner immédiatement. Il se dégage de l'oxygène et de l'hydrogène donc faut y faire dans un endroit aéré.

 

Electrolyseur.jpg.f2d27fd27d3a6eadbd40dad915e3c919.jpg

 

 

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Quelques points importants que j'avais oublié dans mon explication:

 

- ne pas électrolyser de l'alu

 

- éviter les alliage léger (j'ai pas essayé mais je le tenterais pas)

 

- je fais marcher l'électrolyseur pendant des périodes de 2 heures avec un heure d'arrêt entre (pour laisser refroidir les fils qui ont tendance à chauffer)

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J'ai oublié la conclusion de mon cours.

 

L'électrolyse permet d'enlever les vielles peintures pratiquement toute seule. La rouille est soit décollé soit transformé en un oxyde de fer, de couleur noire, beaucoup plus facile à enlever.

 

Je profite des phase d'arrêt (pour refroidissement) pour sortir la pièce et la brosser avec une brosse nylon et un peu de CIF. Cela permet d'enlever des plaques de peinture et de rouille.

 

Au bout de 2 jours d'électrolyses (mais sans doute plus pour des grosses pièces), je retire la pièce, je la sèche dans un linge et je la nettoie avec une brosse métallique montée sur perceuse, en un rien de temps la pièce est nickel. On peut également se servir d'une simple brosse métallique à main; de toute façon le dépot recouvrant la pièce s'enlève très facilement.

 

Une remarque: l'électrolyse ne fait qu'enlever la rouille, elle ne peut en aucun cas reconstituer le metal manquant !!!

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Invité §309331Gh

merci pour ce deterrage afin d'en faire profiter le + grand nombre ;):jap: (je ne connaissait pas l'éléctrolyse et ça m'a l'air pas mal :))

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Invité §kek734uV

Quelques points importants que j'avais oublié dans mon explication:

 

- ne pas électrolyser de l'alu

 

- éviter les alliage léger (j'ai pas essayé mais je le tenterais pas)

 

- je fais marcher l'électrolyseur pendant des périodes de 2 heures avec un heure d'arrêt entre (pour laisser refroidir les fils qui ont tendance à chauffer)

 

 

Bonjour,

 

Par curiosité que se passe-t-il avec l'aluminium?

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Invité §jac715to

Je suis d'accord avec Parking , pas d'in térét avec l' Alu, pour une fois que je donne mon avis et que je le partage comme dirait l'autre.

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