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Restaurations

Apprendre à refaire une carrosserie


mattttttttttrix
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Invité §mep313rv

Zygo, une leçon, une leçon!

 

Allé,pour les petits jeunes qui n'y connaissent pas grand chose!

 

 

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Invité §Man785cb

Trikefutura, J'epère qu' au moins tu connais tous cela car toi tu es diplomé et pas moi. Je me suis rendu a un centre de formation de carrosserie et la j'ai compris que les jeunes qui en sortiront ne seront bon qu'a changer quelques pièces, comme des pars chocs en plastique ou autres accessoires mais pas plus, et avec cela on donnent des cap, c'est navrant. Je vais toutefois réfléchir a un nouveau topic sur la technique de la tolerie mais le temps me manque déja mais j'y pense.

 

Salut Christian...

 

Juste pour reprendre un peu tout le monde là, qui parle des "carrossiers d'aujourd'hui"...

 

C'est vrai que dans une grande majorité, les jeunes qui sortent d'apprentissages (je ne parle meme pas des lycées pro) avec un CAP de Carrossier sont des buses qui ont appris les bases de la présentation d'élément...

 

Mais n'oubliez ceux qui, comme moi, ont reçu une formation d'un maitre-tolier amoureux de son métier et qui m'a transmit son savoir (la passion, je l'avais déjà )

 

Quand je vois les jeunes sortir d'un lycée très réputé en Alsace, dans le Haut-Rhin, qui porte le nom d'une célèbre marque de voiture capable d'atteindre 410km/h ( :cyp: ) et que je les récupère en stage a l'approche des examens, je me demande ou on va...

 

Ah c'est sur, sur le papier, ca a 18/20 partout, et ca sait faire beaucoup de chose... Surtout avec la bouche...

 

Quand je vois que l'étamage est abordé pendant 2 semaines dans l'année, ca aide pas...

 

Et pourtant, j'ai 23ans, responsable du service carrosserie d'une chouette concession... Oui oui, tout a fait... Après que mon patron ait vu ce que mon maitre d'apprentissage m'avait donné a faire avant mon examen, il en était sur les fesses... J'ai du former une aile arriere de Jaguar type E a la main a partir d'une tole... :jap:

 

Alors, ne jugeons pas les jeunes, mais plutot leurs formateurs, qui, si ils subissent et sont obligés de suivre un planning strict, ne donnent pas tout leur savoir, si il leur en reste quelque part... :jap:

 

Dans un autre domaine "proche", on reste dans les métaux, mon frere a obtenu sont brevet de compagnon en métallerie l'année derniere et, alors qu'il n'était encore qu'un apprenti en passe d'obtenir son CAP, son patron lui demanda de réaliser le portail commandé par un client... Pas le droit a l'erreur sur ce coup là... Et il s'en est extraordinairement bien sorti, car animé par la passion de son métier et surtout, par le savoir transmis par son maitre d'apprentissage...

 

Donc si il est vrai qu'une majorité de jeunes se lance dans une formation pour X raisons et en ressortent avec un diplome mais aucun savoir, n'oublions pas ceux qui réussissent et continue de faire tourner des métiers artisanaux qui se perdent, hélas (et je me répète) a cause de leurs formateurs :jap:

 

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Sans chercher le HS,c'est toute l'éducation de notre pays à revoir :roll:

 

L'amour du travail tant à disparaître de plus en plus vite dans centre de formation,dans mon métier,je suis souvent désaçonner par l'ampleur des dégats...

 

A 24 ans,pas savoir compter! :eek:

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Invité §met630OP

Salut Christian...

 

 

Donc si il est vrai qu'une majorité de jeunes se lance dans une formation pour X raisons et en ressortent avec un diplome mais aucun savoir, n'oublions pas ceux qui réussissent et continue de faire tourner des métiers artisanaux qui se perdent, hélas (et je me répète) a cause de leurs formateurs :jap:

 

Par rapport à ce que j'ai dit sur les CAP et autres, je vois qu'on est d'accord..tu semble accuser un peu les formateurs, c'est vrai qu'ils sont obligés de respecter un programme de l'éducation nationale qui ne donne pas forcément de grandes compétences...et qu'ils sont parfois inspectés et jugés uniquement là dessus...donc ne soyons pas trop sévères avec eux...

Et il faut voir à quel public ils ont parfois à fairehttp://www.les-smileys.com/smiley/Smiley/Fumeurs/def.gif

 

Les programmes sont aussi le reflet d'une réalité qui veut que les techniques de martelage ne sont quasiment plus utilisées par les carrossiers, sauf par les collectionneurs

 

En ce qui me concerne, il est vrai que je me suis approché d'une formation de cap en carrosserie mais je suis à l'origine ingénieur en info et une période de chômage m'a poussé à regarder ailleurs...déjà à l'anpe, ils m'ont pris pour un doux-dingue http://www.les-smileys.com/smiley/Smiley/Tire_La_Langue/0010.gif..ensuite, j'ai été bien déçu des compétences proposées, que je dépasse déjà en simple autodidacte.

 

Par contre, je serais très content de recevoir une formation d'un VRAI carrossier, capable de faire n'importe quoi à partir d'une tôle plate et chalumeau...mais il me semble que seuls les compagnons où les gens qui présentent les concours de "meilleur ouvrier de france" ont ce niveau...

mais hélas; je n'en connais pas...http://www.les-smileys.com/smiley/Smiley/Triste/bncry.gif

si quelqu'un en connait dans la région de Lyon, je serais très intéressé

 

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Par rapport à ce que j'ai dit sur les CAP et autres, je vois qu'on est d'accord..tu semble accuser un peu les formateurs, c'est vrai qu'ils sont obligés de respecter un programme de l'éducation nationale qui ne donne pas forcément de grandes compétences...et qu'ils sont parfois inspectés et jugés uniquement là dessus...donc ne soyons pas trop sévères avec eux...

Et il faut voir à quel public ils ont parfois à fairehttp://www.les-smileys.com/smiley/Smiley/Fumeurs/def.gif

 

Les programmes sont aussi le reflet d'une réalité qui veut que les techniques de martelage ne sont quasiment plus utilisées par les carrossiers, sauf par les collectionneurs

 

En ce qui me concerne, il est vrai que je me suis approché d'une formation de cap en carrosserie mais je suis à l'origine ingénieur en info et une période de chômage m'a poussé à regarder ailleurs...déjà à l'anpe, ils m'ont pris pour un doux-dingue http://www.les-smileys.com/smiley/Smiley/Tire_La_Langue/0010.gif..ensuite, j'ai été bien déçu des compétences proposées, que je dépasse déjà en simple autodidacte.

 

Par contre, je serais très content de recevoir une formation d'un VRAI carrossier, capable de faire n'importe quoi à partir d'une tôle plate et chalumeau...mais il me semble que seuls les compagnons où les gens qui présentent les concours de "meilleur ouvrier de france" ont ce niveau...

mais hélas; je n'en connais pas...http://www.les-smileys.com/smiley/Smiley/Triste/bncry.gif

si quelqu'un en connait dans la région de Lyon, je serais très intéressé

Un gars dans mon ecole, 17 ans je voudrais que tu vois les capots de tracteur qu'il a refait a partir de toles plates :beuh: les capot comporte des formes arondies , droites, des trous pour l'aeration est donc pas un truc tout carré comme on pourait l'esperé sur un tracteur

le pire de tout c'est que il est dans une section de maintenance d'equipements technique donc assez loins de la carosserie

je donnerais pas mal pour avoir son savoir fair :oui:

 

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Invité §fra164OH

bonjour à tous,

 

Je vois que le débat de la formation en carrosserie a pris de la vigueur !

Eh oui, peu de gens prennent le temps d'apprendre ou de former ces métiers d'Arts et pourtant ils sont si beaux. Celui de carrossier en fait partie, surtout quant il s'agit de s'attaquer à des véhicules d'un certain age.

Pour ma part, c'est un rêve de savoir faire ce que certains carrossiers font !

J'aimerais néanmoins pouvoir apréhender en pratique quelques rudiments avec un connaisseur, même si je n'arriverai jamais à atteindre ce niveau, alors si vous avez des adresses dans la région de Belfort...On ne sait jamais !?

 

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Invité §bag843RH

Sans chercher le HS,c'est toute l'éducation de notre pays à revoir :roll:

 

L'amour du travail tant à disparaître de plus en plus vite dans centre de formation,dans mon métier,je suis souvent désaçonner par l'ampleur des dégats...

 

A 24 ans,pas savoir compter! :eek:

Moi, mon prof d'atelier en 59, nous a fait une demonstration de soudure a la forge je t'assure qu'a l'époque çà a calmé les jeunes que nous étions.

Il disait aussi(pauvre France ou vas-tu) et (Je VA vous apprendre à travailler MA)

Je n'ai jamais gagner ma vie par le métier que j'ai appris, mais j'ai toujours bricolé pour moi et essayé de garder un peu la main.

Donc ,le problème pour moi et de donner l'amour du travail car la formation se fait sur des métiers très connus et dominés, pour l'exercice de métiers qui n'execiste pas encore.

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Moi, mon prof d'atelier en 59, nous a fait une demonstration de soudure a la forge je t'assure qu'a l'époque çà a calmé les jeunes que nous étions.

Il disait aussi(pauvre France ou vas-tu) et (Je VA vous apprendre à travailler MA)

Je n'ai jamais gagner ma vie par le métier que j'ai appris, mais j'ai toujours bricolé pour moi et essayé de garder un peu la main.

Donc ,le problème pour moi et de donner l'amour du travail car la formation se fait sur des métiers très connus et dominés, pour l'exercice de métiers qui n'execiste pas encore.

 

Bien ton prof :bien: En plus,il était normand :jap:

 

Les jeunes aujourd'hui c'est plus la formation qu'il demande, c'est,dès que leurs mains sont sales,des soussous :bah:

 

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Invité §Man785cb

bonjour à tous,

 

Je vois que le débat de la formation en carrosserie a pris de la vigueur !

Eh oui, peu de gens prennent le temps d'apprendre ou de former ces métiers d'Arts et pourtant ils sont si beaux. Celui de carrossier en fait partie, surtout quant il s'agit de s'attaquer à des véhicules d'un certain age.

Pour ma part, c'est un rêve de savoir faire ce que certains carrossiers font !

J'aimerais néanmoins pouvoir apréhender en pratique quelques rudiments avec un connaisseur, même si je n'arriverai jamais à atteindre ce niveau, alors si vous avez des adresses dans la région de Belfort...On ne sait jamais !?

 

Je suis là pour t'aider, je suis a 50km de Belfort, entre Mulhouse et Colmar sur la RN83... En ce moment, je refais de front une Opel Monza (Tourelle d'ammortisseur et joue d'aile déchirer par la corrosion) et une Opel Manta (reconstruction complete)

 

Donc si ca te tente de passer un week-end, y'a aucun soucis, laisse un MP ;):jap:

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Invité §aat742Yq

J'ai besoin de votre aide,

je suis un jeune tolier-formeur et La restauration automobile, c'est mon métier, malheureusement, je recherche déséspérement un martinet ( Marteau d'emboutissage automatique )

 

Si l'un de vous a une idée ou connait quelqu'un qui aurait ce genre d'outil je suis preneur.

Merci de votre aide

 

De plus je vois qu'il y a des personnes qui ont de l'intérêt pour la fabrication de pièces , je suis interessé a lui montrer les bases, car je fais ce metier par passion et de partager ma passion ne me pose aucuns problèmes

J'habite la région de Pontarlier s'il y a des gens motivés

 

 

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Invité §bmw684wU

Je viens de découvrir ce topic, franchement sympa. Je lisais les premières pages, et ça me rappel l'année dernière lorsque mon père avait retapé mes portières sur ma 316 e30 que j'avais pas mal plié. C'est du bon boulot qu'il m'a fait, car on ne voit quasiment plus rien. Bon d'accord il y a un peu de mastic pour faire "cache misère" mais on a été assisté par un ami carrossier donc c'est bien fait. Enfin voilà je passerais de temps en temps ici voire vos nouvelles péripéties et surtout les conseils que vous donnez, car le travail autour de véhicules est une passion des plus interessantes, surtout la carrosserie :) .

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Invité §chr208pf

Voici une ébauche d'aile faite a la main, travail un peu délicat car il est question d'une forme moderne, cette facade d'aile a déja quelques années c'est pour cela qu'elle est rouillée.

christian3092_1139590652_p2090027.jpg.d0c420f19b96dc66f490c29cdfc80676.jpg

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Ce topic est très bien,je le découvre par un mp de christian....

je sévis sur "répliques de bugatti ou reconstructions",et sur "il était une fois bugatti"..

je n'ai pas de connaissances vastes en carosserie,je sais juste souder et former un peu de la tôle (épaisse) en alu...

ce qui contrairement a ce que l'on pourrait croire,est plus facile a former que la tôle...

ça serait intéressant qu'un connaisseur nous donne quelques bases théoriques,a défaut de pratiques,sur le formage...le rétreint de la tôle par la chauffe(pointes de feu chez nous)...

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Invité §seb877dq

Moi j'ai étais carossier 2 ans ( en apprantissage ) en suisse et je peux dire que les jeun's aprennent autant que les vieux a retapper , etc.. des caroserie et non pas qu'a changer une aile ...., en 2 ans j'ai appris a presque tous fair , biensur en apprenant avec un "vieu" qui étais acro a ca mais aussi au cours pratique ...

Et puis meme en tan qu'amateur c'est asez facil a retaper une voiture sin on a le temp et les outils ...

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Invité §met630OP

En effet, le problème dans cet article c'est qu'à chaque fois, on est pas plus avancé, la dernière fois, j'étais même trop dégouté http://www.les-smileys.com/smiley/Smiley/Triste/crying2.gifpour répondre...impossible de voir si cette aile rouillée a été faite à la main, et surtout comment...voilà ma théorie sur la fabrication d'une aile semblable (je ne l'ai jamais fait) mais j'espère faire sortir Christian du bois ....http://www.les-smileys.com/smiley/Smiley/Sport/aes.gif

 

voilà comment je procéderais :p pour les dessins, je fais ce que je peux

 

http://img80.imageshack.us/img80/7579/chr1bj.jpg

 

trois lignes de courbures sont importantes, 1;2;3 sur le schéma

- on commence par la première, il faut pour celà un gabarit en acier suivant la courbure de 5mm d'épaisseur au moins je dirais, on la bloque sur la tôle plate et on recourbe petit à petit avec des pinces ou marteau

 

-idem pour la deuxième avec un autre gabarit à la forme ( en vert sur le schéma)

 

- 3 la rainure est faite à la plieuse

 

Après, il faut une roue anglaise pour former tout ça en arrondi..on pourrait peut être le faire au marteau mais il faudrait une grande quantité de mastic pour masquer les points d'impact des coups...voilà pour ma théorie, si d'autres ont des idées, je prendshttp://emoticone-smiley.com/smileys/bonjour/06.gif

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Invité §chr208pf

christian3092_1142689883_p2090027.jpg.fab525964264382541e3452a5e12c7d7.jpg

christian3092_1142689917_p2090028.jpg.db310a84f648e2b004f2e14b95dfea3a.jpg

Voici d'autres photos, on voit bien que cette aile n'est pas finie, elle n'est pas encore couper en longueur et on voit la face interieur ou l'on peut voir du vert, car j'ai utilisé une tôle de récupération ce qui ne facilite pas le travail bien au contraire, cette aile a été façonner entièrement au marteau et pas besoin de mastic pour cela. Je n'ai pas utilisé de plieuse, car comme il n'y a pas de partie droite ceci est impossible et de plus je n'ai pas fait de gabarit je l'ai simplement former a la volé. Et on voit bien qu'il manque le dessus de l'aile car elle n'est pas faite en un seul morceau.

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Je me doutais bien qu'elle a été faite a la main,car une piéce de carosserie de ces années là ne posséde aucune ligne droite...

Tout est légérement courbe,donc il faut obligatoirement les plier a la main,avec force martelage...

Je ne sais pas comment on fait pour battre le métal pour arriver a ce genre de résultat,et ça me plairait de le savoir..

Par quel côté commencer,etc...Quelle façon...

Battre a l'allongement,ou a la rétraction??

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Invité §chr208pf

Je me doutais bien qu'elle a été faite a la main,car une piéce de carosserie de ces années là ne posséde aucune ligne droite...

Tout est légérement courbe,donc il faut obligatoirement les plier a la main,avec force martelage...

Je ne sais pas comment on fait pour battre le métal pour arriver a ce genre de résultat,et ça me plairait de le savoir..

Par quel côté commencer,etc...Quelle façon...

Battre a l'allongement,ou a la rétraction??

On commence par découper une tole un peu plus grande que l'aile, ensuite j'ai tracer coté intérieur la pliure du milieu, avec un gabarit en papier, puis j'ai commencé a frapper ma tole avec une chasse tout le long de la pliure tout en portant coup sur une cale en bois, par la suite j'ai embouti avec un maillet en bois le haut de l'aile afin de lui donner sa courbure, et la en portant coup sur un sac de sable puis moucher le haut de l'aile afin de prevoir la soudure pour le haut de l'aile et de lui donner un peu de rigidité par la suite emboutir de la meme manière le bas de l'aile pour lui donner son galbe, par la suite emboutir le bord de l'aile (l'aileron) et dès que l'on voit que l'on peut couper de la tole il faut le faire, afin bien sur d'enlever le surplus de tole ect ect...

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Invité §404311cm

...Après, il faut une roue anglaise pour former tout ça en arrondi...

 

 

Un bien bel outil :lover: :

 

http://www.latexengineering.nl/wheel/machine.jpg

 

Il faut trouver comment s'en servir... Ceci-dit, plus de 4000 euros + les frais de transports (ça pèse 600 kg :D !), il faut restaurer beaucoup de carrosseries pour que ça vaille le coût.

 

Renseignements: http://www.latexengineering.nl/wheel/index1.html

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Invité §chr208pf

A mon avis pas besoin de cela pour nous, car on n'a pas envie de former des dizaines de carrosseries a la main, pour mon aile, seul des petits outils de frappe mon suffit. Il est vrai si on veut aller bien plus vite, je vous présenterai ce que moi j'appelle une machine a olives, c'est une machine constituer de trois olives de courbures différentes, avec une contre forme sous chacune d'entre elle et l'on passe la tole a l'endroit choisi avec plus ou moins de pression pour obtenir un galbe plus ou moins accentué, je ferai des photo de cette engin et je vous en ferai part quand j'ouvrirai mon topic, je precise que cette machine doit avoisiner les 5 tonnes et doit fonctionner a peu pres pareil que celle ci dessus.

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Invité §ren532tI

Je pense que tu as raison pour cette machine car la fonte sa pèse lourd.

C'est vrai qu'il faut dire qu'un outil comme çà sa peut aider énormément.

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Invité §cho178cm

Salut à tous,votre topic est passionnant mais je comprends pourquoi celui qui l'a lancé n'est pas revenu !! En tant que maxi débutant moi j'ai eu peur dès la 5°réponse !! J'ai vu que certaines personnes proposaient leurs services, je souhaiterais savoir si quelqu'un serait motivé pour me conseiller ou me faire une pièce en alu si possible ou galva pas très compliquée mais volumineuse pour ma belle Cel' de 76,une photo vadra mieux que toute explication(ce n'est pas la mienne mais la photo sert à merveille mon propos):

http://85.116.32.206/mesimages/222010/hayon.jpg

 

En fait je voudrais refaire le hayon qui est une pièce plate à part le bas mais ça reste des pliures pas compliquées,mais qui en revanche doit être "armée" enfin je veux dire solide et ne se pliant pas sous le poids de la conséquente vitre arrière...

Idéalement je voudrais refaire tous les ouvrants en alu (ou galva) mais le hayon me semble le plus aisé pour commencer (portes ou capot:compliqué!!)...

 

J'attends avec impatience vos conseils ou propositions si quelqu'un veut le faire,merci et bravo pour toutes vos réalisations qui sont à mon gout très réussies!!

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Invité §chr208pf

Pour réaliser une pièce d'une telle importance et d'une telle précision il faut absolument faire un gabarit et apparemment, tu as l'air de sous évaluer la difficulté. Pour ce qui est de la forme je doute que les pliures soient droites sinon ne pas hésiter a utiliser une plieuse. Pour former de l'alu la technique est la méme que pour la féraille seule la soudure change. Vérifies bien avec une régle pour voir si vraiment toutes les parties sont droites, mais je doute fortement, et il faut également fabriquer la doublure du coffre, border la tole a certain endroit et la souder par point au niveau de la glace arrière, ce qui retire l'avantage du galva.

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Invité §jcc311SN

Bonjour,

 

quelqu'un a t'il créer un topic sur le formage de la tolerie? et ses techniques diverses?

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Invité §jcc311SN

De nouveau moi

 

Je suis très intéressé par des ouvrages présentant les techniques de formation de la tole, de soudage...

 

Merci d'avance

 

Y'a t'il quelqu'un connaissant ces techniques en Bretagne ou en Loire Atlnatique et souhaitant partager son amour et son savoir faire?

 

Merci à tous

 

Jérôme

jcca@hotmail.fr

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Invité §jcc311SN

C'est ou ça l'Eure et loire?

 

Ca fait beaucoup de bornes?

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Invité §chr208pf

Je suis au sud de Paris a env 90km a Chartres pour etre plus précis.

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Invité §WC5050zA

Oui je suis d'accord avec vous pour les éléments que vous changez. Et il est vrai que les contrats de bouteilles sont hors de prix pour les particuliers. Quand a l'arc, oui trés bien mais c'est trés long. Et je me permet d'insister, avec le chalumeau on peut souder sans métal d'apport a condition de faire du neuf on se sert de la bavure de coupe pour souder. Pour de la réparation un peu de métal d'apport a proximité est nécessaire.

 

 

Quel débit de buse utilise tu? pour de la tole automobile actuelle.

Merci

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Invité §mim361ok

bonjour à tous ! je suis peut-etre le plus diplomé de vous tous (cap+bep+bac-pro carrossier) mais je suis nul dans un atelier ! j'ai appris surtout en stage (10 semaines en 4 ans, trop peu !) et chez moi .

j'ai bosser que 3 mois (cdd)en carrosserie peinture( ouf !) et le chef m'a demander si je compter retourner à l'ecole apres ! j'ai changer de metier.je technicien en camping car, je fais tous les metiers (electricien plombier, mécano, menuisier tous sauf carrossier ! en fait pour me motivé et surtout apprendre, je travaillle sur la restauration d'une 4cv, où je refait tout !et ça rouille ! alors patiament je décape, decoupe, reforme, et soude des toles c'est long mais instructif ! j'ai refait mes ailes av avec de la tole formé, je prenaisune tole au dimensions superieur à la partie malade, l'ajuster dessus , la formais ( j'ai pu utiliser des formes en fonte et patiament, ça c'est ajuster ! apres découpe partie malade et soudure nouvelle tole ( par points au début et aussi par cordon pour les panneaux de portes) j'ai des photos, si ça peux aider pour en discuter.

a+Aymeric

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Invité §mai701Jf

Oui, vas y, mets des photos, c'est toujours plus parlant, et on peut se rendre compte de ce qu'il est possible de faire ;)

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Invité §mim361ok

l'angle avd percé par la rouille

Dsc09393.jpg.1bc30f69235d79a252eb0f92c1b44e25.jpg

 

apres nettoyage et renfort

Dsc09403.jpg.fc2bdbab32e3f3880b1716925530f345.jpg

 

ajustage et fermeture du trou avec une tole (soit acheté, soit formé précédament) puis soudure.Dsc09407.jpg.119977007ffff3c62abdbf4bf8b2c78d.jpg

 

meulage et finition

Dsc09408.jpg.f2bebc4c076f8a675598e74248c2c529.jpg

 

voila, de la matiere à discuter !

a+, Aymeric

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Invité §mai701Jf

Ah ouais, pas mal du tout !

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