georgesgr 16 avril 2009 Signaler Partager 16 avril 2009 ...En vue d'une restauration (2cv inside) avec pas mal de panneaux de tôle à changer, quel type de poste me conseilleriez-vous ? D'après ce que j'ai compris, je peux oublier l'arc et passer directemept au MIG, c'est bien ça ? Oui, c'est bien ça. ...Mais après, que faut-il regarder ? .... je recherche un poste pour petit budget. Attention, une 2CV a des tôles trés fines.Il va donc falloir trouver un poste capable de souder à petite puissance, ce qui n’est pas évident en entrée de gamme. Si tu regardes bien les données techniques de postes à trois sous, leurs plages de réglage sont de 30 à 130-160 A. Un poste professionnel aurait souvent une plage de 15 à 160-250 A. Le haut de la plage n’a aucun intérêt dans la carrosserie, mais le bas est très important. Souvent les postes pas chères sont instables dans les basses puissances et leur utilisation sur les tôles fines n’est pas aisée. Mais, si ton budget est limité, tu n’aurais pas un grand choix. Évite, si possible, le fil fourré. Même si une bouteille de gaz n’est pas donnée, tu vas retrouver l’investissement dans le confort et la qualité du travail. Cordialement, Georges Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ded515dQ 16 avril 2009 Signaler Partager 16 avril 2009 ??? En principe on utilise un gaz neutre (argon) qui n'enfuence pas la composition chimique de l'acier. Cordialement, Georges Salut C'est justement la différence entre MIG (I pour inerte, argon) et MAG (A pour actif, CO2 ou mélange argon-CO2) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fre883rL 16 avril 2009 Signaler Partager 16 avril 2009 Et quel quantité de travail avec une bouteille de 4m³ ? c'est une reponse que je pourrai donner apres la restauration de ma mini . c'est la première bouteille d'argon+co2 que j'achete. un carrossier m'a conseillé de mettre le débit à 5 (ce qui est bas), vu que je travaille dans un garage à l'abri de courant d'air. pour le moment ca marche, il faut juste trouver le bon réglage pour la tole fine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §met630OP 16 avril 2009 Signaler Partager 16 avril 2009 Et quel quantité de travail avec une bouteille de 4m³ ? Salut j'utilise pour ma part un gicleur de 18l/mn sur du fin, mais parfois 10 l/mn suffisent plus il y a de gaz moins la tôle chauffe Les gaz ont une grande importance, j'avais une fois soudé acier sur acier avec de l'argon pur....ben c'était pas ça, mes soudures étaient remplies de microcavités , j'avais même demandé des conseils sur le forum des soudeurs où on trouve beaucoup d'infos http://www.soudeur.com/forum/forum.asp? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §chr208pf 17 avril 2009 Signaler Partager 17 avril 2009 Et quel quantité de travail avec une bouteille de 4m³ ? A la vitesse ou tu bosses pas loin d'une 20 aine de cm . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §chr208pf 17 avril 2009 Signaler Partager 17 avril 2009 Pour ne pas être totalement HS, j'ai une petite question qui a dû vous être posée à peu près 50 fois : En vue d'une restauration (2cv inside) avec pas mal de panneaux de tôle à changer, quel type de poste me conseilleriez-vous ? D'après ce que j'ai compris, je peux oublier l'arc et passer directemept au MIG, c'est bien ça ? Mais après, que faut-il regarder ? je n'y connais rien du tout dans ce domaine et les seules soudures que j'ai pu faire, c'était de la brasure pour de la plomberie!! (je sais, ça n'a rien à voir!!) quelles caractéristiques faut-il ? gaz ? no gaz ? ampérage ? quoi d'autre ? Je précise, comme ce n'est pas pour faire de la restauration en professionnel, et qu'après cette voiture, le poste sera utilisé pour d'autres travaux mais rarement de la carrosserie, je recherche un poste pour petit budget. Tous les conseils seront les bienvenus!! Et même mieux, si vous avez des modèles à me conseiller, ça serait le top!! Merci d'avance (Cricri, évite les remarques désobligeantes sinon, j'en parle à qui tu sais et je garde mes adresses de pièces!! et paf! ) Pour continuer dans le hs je te conseille plus une couveuse qu'un poste a souder . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §R5_171xc 22 avril 2009 Signaler Partager 22 avril 2009 En ce moment, ça n'avance plus de mon coté niveau carrosserie faute du temps( météo), fin mai déménagement ou là j'aurai pas trop le temps au départ, mais ensuite tranquille pour travailler. Voici mon acquisition d'hier, après le mig, compresseur 200L, la pointeuse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §chr208pf 22 avril 2009 Signaler Partager 22 avril 2009 En ce moment, ça n'avance plus de mon coté niveau carrosserie faute du temps( météo), fin mai déménagement ou là j'aurai pas trop le temps au départ, mais ensuite tranquille pour travailler. Voici mon acquisition d'hier, après le mig, compresseur 200L, la pointeuse https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/68585/Photo0240.jpg Bon achat Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §R5_171xc 22 avril 2009 Signaler Partager 22 avril 2009 Bon achat Pour 200euros, ça va. En juillet, un projecteur UV 6 lampes avec 8 lampes de rechange pour 100euros Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §chr208pf 23 avril 2009 Signaler Partager 23 avril 2009 Pour 200euros, ça va. En juillet, un projecteur UV 6 lampes avec 8 lampes de rechange pour 100euros Tu veux te dorer la pillule Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mattttttttttrix 24 avril 2009 Auteur Signaler Partager 24 avril 2009 Quelqu'un aurait une idée pour cintrer un tube 30*15mm en forme de U Je précise que je ne suis équipé pour se genre de travaux, que de ma bite et mon couteau Et que dans un souci de descendance, je préfère utiliser mon couteau Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §chr208pf 24 avril 2009 Signaler Partager 24 avril 2009 Quelqu'un aurait une idée pour cintrer un tube 30*15mm en forme de U Je précise que je ne suis équipé pour se genre de travaux, que de ma bite et mon couteau Et que dans un souci de descendance, je préfère utiliser mon couteau Tu ne pourras pas le cintrer il s'agit bien d'un tube rectangulaire de 30 par 15 et l'épaisseur???? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mattttttttttrix 24 avril 2009 Auteur Signaler Partager 24 avril 2009 1.5mm environ J'ai pu en cintrer un peu Mais pas plus de 30° C'est quoi la solution Je dois faire un grand U 50cm-1.3m-50cm pour épouser le toit d'une 4L Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §chr208pf 24 avril 2009 Signaler Partager 24 avril 2009 1.5mm environ J'ai pu en cintrer un peu Mais pas plus de 30° C'est quoi la solution Je dois faire un grand U 50cm-1.3m-50cm pour épouser le toit d'une 4L Contrairement a ce que l'on pourrait penser il serait plus facile de cintrer un tube de 3 mm d'épaisseur que un tube de 1.5. Tu as en réalitée peu de solution Soit tu a une cintreuse, soit tu remplies de sable bien sec et bien fin et bien tassé dans ton tube, tu bouchonnes et tu cintre en chauffant, ou alors tu trouves une ancienne machine qui servait a cintrer les cercles de roue de charette et la tu peux le faire en plusieurs passes, si ton rayon serré ne géne pas , mais sa doit aller!!! C'est ce qu'on appelle en serrurrerie du roulage et c'est trés ingras a faire . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mattttttttttrix 24 avril 2009 Auteur Signaler Partager 24 avril 2009 Bon bas je vais en chier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §chr208pf 24 avril 2009 Signaler Partager 24 avril 2009 Bon bas je vais en chier Oui Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
georgesgr 24 avril 2009 Signaler Partager 24 avril 2009 Bonsoir, Si c'est un tube rectangulaire, son cintrage est quasiment impossible. La seule solution c’est le « pliage américain » sur une machine spéciale. Mais pour quoi ne pas utiliser du tube rond, tellement plus facile à travailler? Cordialement, Georges Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mattttttttttrix 25 avril 2009 Auteur Signaler Partager 25 avril 2009 Bonsoir, Si c'est un tube rectangulaire, son cintrage est quasiment impossible. La seule solution c’est le « pliage américain » sur une machine spéciale. Mais pour quoi ne pas utiliser du tube rond, tellement plus facile à travailler? Cordialement, Georges 1- Parce que j'ai pas payé le tube rectangulaire 2- Parce qu'avec un tube rond, je cré des vides qui vont être difficile a traiter lors de la mise en peinture et que je veux pas de piquage rouille dans les 5 ans a venir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
georgesgr 25 avril 2009 Signaler Partager 25 avril 2009 Le premier argument est (très) valable, le deuxième – douteux. Si tu veux le cintrer « à plat », essaye de le remplir du sable bien tassé, chauffe le tube au rouge et ça devrait aller. Si, par contre, tu veux qu’il soit « debout », je bien peur que ce soit une peine perdue. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ded515dQ 25 avril 2009 Signaler Partager 25 avril 2009 1- Parce que j'ai pas payé le tube rectangulaire 2- Parce qu'avec un tube rond, je cré des vides qui vont être difficile a traiter lors de la mise en peinture et que je veux pas de piquage rouille dans les 5 ans a venir Salut 1- Junior qui a bossé dans une serrurerie a souvent utilisé la cintreuse (entre autre pour se faire un arceau), il m'a dit que pour cintrer (à froid) des tubes rectangulaires ils les remplissent de sable, ce n'est donc pas un truc de bricoleurs 2- Au contraire, avec un tube rectangulaire tu ne pourras pas traiter les faces cachées, alors qu'avec un tube rond oui Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mattttttttttrix 25 avril 2009 Auteur Signaler Partager 25 avril 2009 Le premier argument est (très) valable, le deuxième – douteux. Si tu veux le cintrer « à plat », essaye de le remplir du sable bien tassé, chauffe le tube au rouge et ça devrait aller. Si, par contre, tu veux qu’il soit « debout », je bien peur que ce soit une peine perdue. Je contre bien évidement sur l'inertie faible Pas fou non plus Salut 1- Junior qui a bossé dans une serrurerie a souvent utilisé la cintreuse (entre autre pour se faire un arceau), il m'a dit que pour cintrer (à froid) des tubes rectangulaires ils les remplissent de sable, ce n'est donc pas un truc de bricoleurs 2- Au contraire, avec un tube rectangulaire tu ne pourras pas traiter les faces cachées, alors qu'avec un tube rond oui 1- je connaissais le truc du sable puisque je l'utilise en plomberie Je viens de finir de remplir mon tube avec du sable tamisé, séché et tassé 2- Sur mon tube, j'ai juste 2 faces en contact avec la tole . et ces deux face vont etre soudées Le problème, c'est que j'ai besoin d'un angle droit...donc, si je fais ca avec un tube rond, je vais avoir 1/4 de cercle impossible a traiter .... Est-ce que je m'explique bien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §chr208pf 25 avril 2009 Signaler Partager 25 avril 2009 Tu aprétes ton tube carré ou rond avant soudure, c'est tout, avec un aprét soudable . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mattttttttttrix 25 avril 2009 Auteur Signaler Partager 25 avril 2009 Tu aprétes ton tube carré ou rond avant soudure, c'est tout, avec un aprét soudable . Je savais même pas que ca existait Bon, je vais quand même essayer avec mon tube rectangulaire Si j'y arrive pas, j'irai acheter un tube rond Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §chr208pf 25 avril 2009 Signaler Partager 25 avril 2009 Je savais même pas que ca existait Bon, je vais quand même essayer avec mon tube rectangulaire Si j'y arrive pas, j'irai acheter un tube rond Le tout est de savoir ton rayon de cintrage, si tu remplies bien de sable tassé et que tu bouchonnes bien au bout ça devrait le faire . Avec une forge ou un gros chalumeau et de la maitrise . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mattttttttttrix 25 avril 2009 Auteur Signaler Partager 25 avril 2009 Le tout est de savoir ton rayon de cintrage, si tu remplies bien de sable tassé et que tu bouchonnes bien au bout ça devrait le faire . Avec une forge ou un gros chalumeau et de la maitrise . J'ai jeté ma forge Elle était morte Mais j'ai été con, j'aurai pu garder le ventilo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §chr208pf 25 avril 2009 Signaler Partager 25 avril 2009 J'ai jeté ma forge Elle était morte Mais j'ai été con, j'aurai pu garder le ventilo Ha ba oui :q un foyer de forge ça se vend en neuf. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mattttttttttrix 25 avril 2009 Auteur Signaler Partager 25 avril 2009 Faudrait que j'en retrouve une Ca peu servir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mattttttttttrix 25 avril 2009 Auteur Signaler Partager 25 avril 2009 Bon bas je vais en chier Je confirme que ma pensée était certainement prémonitoire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Kbg251Wy 25 avril 2009 Signaler Partager 25 avril 2009 Je confirme que ma pensée était certainement prémonitoire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mattttttttttrix 25 avril 2009 Auteur Signaler Partager 25 avril 2009 J'en aurai mis de l'energie dans ce proto Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Kbg251Wy 25 avril 2009 Signaler Partager 25 avril 2009 J'en aurai mis de l'energie dans ce proto Ce n'est qu'une mise en bouche pour la suite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mattttttttttrix 25 avril 2009 Auteur Signaler Partager 25 avril 2009 Ce n'est qu'une mise en bouche pour la suite PoWWWaaaa Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
georgesgr 25 avril 2009 Signaler Partager 25 avril 2009 Tu aprétes ton tube carré ou rond avant soudure, c'est tout, avec un aprét soudable . Bonjour, Apprêt « soudable » veut dire qu’il est possible de faire des points de soudure par résistance sur les tôles apprêtées et non pas qu’il résiste à la soudure. Dans ce cas là il ne protégera pas grand-chose. Autant de plus que son adhérence à la tôle est très faible. Il est d’ailleurs impératif d’enlever tout trace de cet apprêt avant mise en peinture. Par expérience, je constate que la peinture POR-15, par exemple, résiste mieux à la soudure au MIG que l’apprêt dit « soudable ». Cordialement, Georges Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §chr208pf 25 avril 2009 Signaler Partager 25 avril 2009 Bonjour, Apprêt « soudable » veut dire qu’il est possible de faire des points de soudure par résistance sur les tôles apprêtées et non pas qu’il résiste à la soudure. Dans ce cas là il ne protégera pas grand-chose. Autant de plus que son adhérence à la tôle est très faible. Il est d’ailleurs impératif d’enlever tout trace de cet apprêt avant mise en peinture. Par expérience, je constate que la peinture POR-15, par exemple, résiste mieux à la soudure au MIG que l’apprêt dit « soudable ». Cordialement, Georges Il faut comme toute peinture ou apprét que le support soit trés bien dégraissé, et surtout qu'il soit mis en une couche trés fine (transparente), sinon il est vrai l'accroche sera pas bonne, il est vrai aussi que la partie qui sera soudée, l'apprét s'en va, mais toute la partie non chauffé sera quand méme protégée, ce qui et mieux que de rien mettre, et j'ai toujours peint sur cette aprrét sans avoir eu de probléme de d'accroche ou autre a voir peut étre selon l'application ou les marque??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §chr208pf 5 mai 2009 Signaler Partager 5 mai 2009 Notre ami tolier formeur est toujours dans les parages? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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