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Restaurations

Apprendre à refaire une carrosserie


mattttttttttrix
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Invité §met630OP

Merci, cher ami

 

Tout à fait d'accord avec toi, seul le travail manuel que l'on fait me parait vraiment important, quel qu'il soit, j'aime bien la menuiserie également...

 

L'aspect financier est également important, en effet ...Je ne voudrais pas paraître radin, mais 200€ pour une pièce comme celle là me paraissent excessifs, je préfère garder mes sous pour des pièces de sécurité comme les freins ou les pneus...

 

Quant au carrossier, c'est pas 200 euros qu'il va te prendre, mais 500...si il veut bien s'en charger, va faire un tour dans une carrosserie, ils n'ont quasiment jamais le matériel pour faire ça ...."On fait pas ça", "on sait pas faire" voilà ce que j'entends systématiquement...Ah, le métier se perd, il n'y a plus que dans les chaudronneries qu'on est bien aidé.Heureusement que je connais un artisant bien sympa qui me dépanne..

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Invité §chr208pf

Messieurs bien sur que cela est bien d'avoir fait cette pièce soit méme, mais soyez objectif. Il est vrtai que cette piéce n'est pas visible c'est pour cela qu'il est important d'essayer de la faire bien car cela est un trés bonne exercice alors prenez la bonne méthode cest pour cela que je disais de la faire en deux parties minimun et de faire une soudure en bord a bord. Tu aurais eu un meilleur résulta et avec plus de facilité car la déja tu as due t'embéter pour rien et en plus avec ma technique tu aurais eu moins de déformation. Pour ce qui est du galva vu toutes les soudures que tu as faitent a mon avis il en reste pas grand chose. Mais tout ceci pour te dire que cela n'est pas une critique, je donne mon avis afin d'essayer de donner une petite aide a distance quand au carrossier d'aujourd'huit pas la peine d'aller les voir pour cela il ne savent pas. Si tu as d'autres pièces a former n'hésite pas a demander ou méme a venir me voir ce sera avec plaisir.

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Invité §Mdu037Ix

Si tu as d'autres pièces a former n'hésite pas a demander ou méme a venir me voir ce sera avec plaisir.

 

Je suis intéresse, j'ai un panneau arrière complet de Georges Irat 1938 à refaire, ainsi que les intérieurs d'aile arrière.!!!!!

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Invité §met630OP

Messieurs bien sur que cela est bien d'avoir fait cette pièce soit méme, mais soyez objectif. Il est vrtai que cette piéce n'est pas visible c'est pour cela qu'il est important d'essayer de la faire bien car cela est un trés bonne exercice alors prenez la bonne méthode cest pour cela que je disais de la faire en deux parties minimun et de faire une soudure en bord a bord. Tu aurais eu un meilleur résulta et avec plus de facilité car la déja tu as due t'embéter pour rien et en plus avec ma technique tu aurais eu moins de déformation. Pour ce qui est du galva vu toutes les soudures que tu as faitent a mon avis il en reste pas grand chose. Mais tout ceci pour te dire que cela n'est pas une critique, je donne mon avis afin d'essayer de donner une petite aide a distance quand au carrossier d'aujourd'huit pas la peine d'aller les voir pour cela il ne savent pas. Si tu as d'autres pièces a former n'hésite pas a demander ou méme a venir me voir ce sera avec plaisir.

 

Salut, tu vois, grace à moi, tu viens de trouver des clients...

 

Tu ne nous a toujours pas expliqué ta technique, alors comment veux tu qu'on l'apprécie,( et que je puisse apprendre...) prends donc la photo d'origine et délimite nous les endroits où tu aurais soudé, avec combien de pièces...etc

 

Le galva n'est pas un argument de poids ni un problème en soi, car c'est toute la voiture qui sera ensuite métallisée...

 

pour les carrossiers, on est d'accord...

 

J'accepte ton invitation avec plaisir, je te demanderais à l'occasion...

Salutations

 

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Invité §chr208pf

Malheureusement, je ne suis par contre pas fort en informatique, alors difficile pour vous répondre en faisant un tracé sur la photo. Mais je suis quand méme prét a aider ce qu'ils le désirent. MDU envois les photos des piéces en question merci.

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Invité §met630OP

Malheureusement, je ne suis par contre pas fort en informatique, alors difficile pour vous répondre en faisant un tracé sur la photo. Mais je suis quand méme prét a aider ce qu'ils le désirent. MDU envois les photos des piéces en question merci.

 

Explique-nous au moins ta méthode avec des mots, !… je ne comprends pas bien,…

 

JE fournis des photos et tu dis que tu ne peux pas nous décrire ta méthode parce que tu n’es pas assez fort en informatique, ce que j’admets parfaitement ….

 

MAIS, en même temps, tu demandes des photos à MDU, ???

 

Comment vas tu pouvoir l’aider alors que tu ne le peux pas pour moi ??..

 

je t’avoue en toute amitié que je saisis mal ton discours...???

 

 

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Invité §chr208pf

Explique-nous au moins ta méthode avec des mots, !… je ne comprends pas bien,…

 

JE fournis des photos et tu dis que tu ne peux pas nous décrire ta méthode parce que tu n’es pas assez fort en informatique, ce que j’admets parfaitement ….

 

MAIS, en même temps, tu demandes des photos à MDU, ???

 

Comment vas tu pouvoir l’aider alors que tu ne le peux pas pour moi ??..

 

je t’avoue en toute amitié que je saisis mal ton discours...???Pour MDU je pourrais voir l'importance des pièces si cela est simple ou des pièces compliquées. Pour ce qui est de toi tu aurais du faire ta piéce au moins en deux morceaux dans le sens de la longueur au milieu de la courbure cce qui donne l'avazntage d'avoir trés peu de déformation a la soudure et pas de problème de coke comme tu as car toi tu as une grosse rétrainte que tu n'a pas pu faire et donc tu as coupé puis soudé.

 

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Invité §Mdu037Ix

Malheureusement, je ne suis par contre pas fort en informatique, alors difficile pour vous répondre en faisant un tracé sur la photo. Mais je suis quand méme prét a aider ce qu'ils le désirent. MDU envois les photos des piéces en question merci.

 

Bonjour Christian.

Les photos de la jupe arrière de mon Cabriolet sont à la page 12 de mon post Restauration d'un cabriolet Georges Irat de 1938.

les deux premières de la page concernent cette partie de la carrosserie.

 

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Invité §met630OP

Salut MDU1938

 

Félicitations pour ton travail, on peut déjà penser que si tu restaures une voiture de ce type, tu n'as guère besoin des conseils de quelconques rigolos...

 

Je sais tu attends avec impatience les conseils du grand maître du chalumeau à qui tu as demandé assistance ,il me semble qu'il nous a un peu oublié...mais ne t'inquiètes surtout pas, il ne va pas tarder à venir, trop impatient de nous exposer sa technique....

 

C'est pourquoi je ne vais pas te donner des conseils...pour l'instant... mais te demander quelques précisions sur cette pièce de capot arrière ( désolé, ce n'est peut être pas le terme exact ), tout d'abord, tu veux la restaurer ou la refaire ? si c'est le cas, je ne vois pas bien sur les photos si l'arrière est plat (schéma A)ou bombé (schéma B)...pourrais-tu par curiosité me renseigner..s'il te plaît...excuse pour la qualité des schémas

 

http://img258.imageshack.us/img258/5852/schema6wg.jpg

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Invité §Mdu037Ix

Merci pour tes commentaires sur mon travail!

Il est vrai que je me suis lancé dans cette quasi reconstruction en sachant bien où j'allai.

En fait pas vraiment, je dois l'avouer!

A l'achat de ce cabriolet "coup de coeur" j'ai bien remarqué les rattrapages, au mastic peu élégants opérés sur les ailes avant, ainsi que sur un bas de caisse.

Voulant de toute façon refaire la peinture, j'ai gratté un peu ce mastic pour y découvrir des trous et une corrosion débutante voire très perforante à certains endroits.

 

Ni une ni deux il fallait tout enlever pour voir l'étendue des dommages.

Donc mise à blanc complète et demontage des éléments de carrosserie, c'est là que j'ai vu un montant de porte, qui soutient la jupe arrière, complètement rongé, je viens de le refaire entièrement.....

 

 

En fait je suis intervenu sur ce post un peu pour répondre au défi, et en même temps pour entrer en contact avec d'autres passionnés reconstruisant ou construisant une auto!

 

Pour revenir à la juype de ma Georges Irat la pièce d'origine est assez entamée sur toute la partie retour (intérieurs d'aile et montant de porte), certes c'est réparable au brasage, mais je me demande s'il ne serait pas préférable de refaire cette pièce dans un métal neuf.

Par contre je ne suis absolument pas équipé pour cela.

 

La partie arrière est plate, elle supporte en son centre la roue de secours, comme on peut le voir sur cette photo.

 

 

Merci pour ton aide!

 

mdu1938_1126249737_gi_remorque_2red.jpg.fd77d6d3f9b91f0f101d494008a1b031.jpg

 

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Invité §chr208pf

Merci métal maniac de te foutre de moi! Mais on correspond aussi par mp et pour ce qui est du chalumeau, oui crois moi il y a des avantages et je ne dit pas cela a la légère, j'ai travaillé avec acharnement le soir et le week end pour apprendre tout seul la carrosserie, et croit moi j'en ai bavé, mais j'ai eu le bonheur un jour de connaitre un meilleur ouvrier de france, qui ma bien guidé, et la j'ai rattrappé le temps perdu, j'ai méme par la suite participé a ce concour mais bon on n'e pas la pour ça. Le problème pour mdu est la distance qui nous sépare c'est tout. L'un de vous a évoqué la brasure pour une réparation, surtout ne faite pas cela car la je vous garanti de la rouille dans trés peu de temp.

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Pour Metal Maniac, voilà ce que Christian3092 a dit

prenez la bonne méthode cest pour cela que je disais de la faire en deux parties minimun et de faire une soudure en bord a bord.

C'est compréhensible, non?

En tout cas, moi j'ai tout à fait compris comment il comptait s'y prendre et j'avoue que je pense que le résultat serait bien meilleur avec cette technique.

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Invité §met630OP

[

Merci métal maniac de te foutre de moi! Mais on correspond aussi par mp

 

Merci de nous en faire profiter, c'est quand même le but d'un forum...Ton attitude me surprend beaucoup....tu donne beaucoup de conseils mais quand on demande du concret et des explications, il n'y a rien qui arrive...et après tu t'étonnes de ne pas être pris au sérieux......fais nous au moins un cours rapide sur les déformations du métal quand on chauffe au milieu d'une tôle,en fonction de telle température.... comment incurver une tôle....comment rattraper une bosse pour la faire descendre...etc. Je sais qu'il est plus facile de le montrer que d'en parler, mais tout de même....fais un effort...je ne demande qu'à en apprendre d'avantage

 

Pour Metal Maniac, voilà ce que Christian3092 a dit

 

C'est compréhensible, non?

En tout cas, moi j'ai tout à fait compris comment il comptait s'y prendre et j'avoue que je pense que le résultat serait bien meilleur avec cette technique.

 

Même topo, pensez simplement à justifier vos réponses et à exposer vos arguments, sinon, elles n'ont pas une grande valeur ?

 

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Invité §chr208pf

J'ai du aller dans de mauvaise ecoles et mes diplomes doivent etre de mauvais dilpomes.

Moi il m'as fallu trois ans d'ecole pour savoir et a d'autre un peu plus de trois heures...

 

Si vos brasures rouilles , vous ne savez pas souder, point barre.

Bonsoir que de choses a dire! Pour ce qui est de la brasure j'en suis sur, une petite preuve les renault 12 avaient une brasure a l'aile arrière et elles ont toutes commencé a pourrir par la, et dans mes débuts j'ai fait cette erreur alors ne faitent pas la mème ou alors essayé e vous verrez bien.

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Invité §chr208pf

Métal maniac dommage que tu sois aussi loin tout comme mdu sinon le mieux est bien sur de voir cela vaut toutes les explications. Pour former de la tole le plus facilement je vous conseille ce qu'on appelle de la double décapente ou de la tole noire ou xc40 en 10 dixième; vous pouvez former avec des pioches ce sont des maillers en bois, ce qui évite d'écrouir la tole (une tole ecrouie sous le martelage se déchire et devient cassante) et avec cette technique vous allongez moins votre tole. Voici il me semble le b a ba du travail, sans oublier, on peut se servir d'un sac de sable pour le formage qui a pour but de suivre vos déformations et comme cela vos coups portent a chaque foi. Ou vous pouvez aussi utiliser une saliére.

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Invité §404311cm

...et pour ce qui est du chalumeau, oui crois moi il y a des avantages et je ne dit pas cela a la légère...

 

Je connais des tôliers péruviens qui font des merveilles avec seulement un chalumeau et un bête poste de soudure à l'arc :beuh: C'est vrai qu'en France on va interdire l'usage du chalumeau chez les tôliers et les carrossiers ?

 

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Invité §chr208pf

Trikefutura, J'epère qu' au moins tu connais tous cela car toi tu es diplomé et pas moi. Je me suis rendu a un centre de formation de carrosserie et la j'ai compris que les jeunes qui en sortiront ne seront bon qu'a changer quelques pièces, comme des pars chocs en plastique ou autres accessoires mais pas plus, et avec cela on donnent des cap, c'est navrant. Je vais toutefois réfléchir a un nouveau topic sur la technique de la tolerie mais le temps me manque déja mais j'y pense.

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Invité §chr208pf

Oui c'est comme cela, quand on a a faire as des incapables on interdit tout comme intervenir sur des longerons ect.

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Invité §chr208pf

Oui, j'ai un CAP de chaudronnier soudeur avec specialisation soudure sous pression,

je crois savoir souder et je repete ce que j'ai dit tout a l'heure" si tes brasures rouilles c'est que tu ne sais pas souder".

Peut etre que tu vas le prendre mal mais c'est comme ça.

 

Pour ce qui est de former des toles par martelage, je n'ai pas exercer depuis longtemps mais avec un peu d'entrainement je devrai m'en sortir.

Si quequ'un veut relever le defi je suis partant.

Je n'ai pas dit le contraire tu es chaudronnier de métier donc je te crois capable de former et de souder surement mieux que moi avec vos techniques modernes je n'en doute pas. Mais pour la brasure alors méme renault avec les moyen industriel ne save pas et la je doute et pour former une aile en tolerie la grande différence avec un chaudronnier c'es que un tolier ne peu tracer ces pièces et je ne suis pas la pour polémiquer.

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Invité §met630OP

Deux parties:

La première en forme de demi lune

La deuxième en forme de coussinet de bielle (pour imager).

Et on soude les deux parties.

 

Ca me va nettement mieux,Ahh, messieurs , je sens que l'on progresse.... celà ressemble en fait au schéma ci dessous :( j'aime bien faire des schémas)

http://img345.imageshack.us/img345/5991/dscn00071rp.jpg

 

donc deux pièces ( 1 et 2) soudées bord à bord, j'y ai songé....

deux trois petites choses m'y ont dissuadé

- tout d'abord on perd beaucoup plus de chutes (schéma 3 de la pièce de tôle nécéssaire pour avoir la demi lune).... qui peuvent naturellement être utilisées pour autre chose...ce n'est pas un gros argument..

 

- je n'ai pas réellement d'outils pour maintenir les deux pièces en contact à la bonne forme...et je n'avais pas d'aide disponible à ce moment là...seul c'est la galère

 

- celà fait une très longue soudure qui même au mig va déformer la pièce qui pourrait ressembler au schéma 5 de profil ( d'après mon expérience, c'est grossi bien sûr)avec ma technique j'ai moitié moins de soudure et moins de déformations mais un arrondi sur la pièce 1 qui n'est pas vraiment exact puisque formé en fait d'une multitude de petits plis...donc l'un dans l'autre je pense qu'on fait à peu près match nul

 

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Invité §met630OP

:beuh: C'est vrai qu'en France on va interdire l'usage du chalumeau chez les tôliers et les carrossiers ?

 

C'est une plaisanterie ou une nouvelle norme européenne ??? si c'est le cas, il va pas leur rester grand chose !

 

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Invité §met630OP

Trikefutura, J'epère qu' au moins tu connais tous cela car toi tu es diplomé et pas moi. Je me suis rendu a un centre de formation de carrosserie et la j'ai compris que les jeunes qui en sortiront ne seront bon qu'a changer quelques pièces, comme des pars chocs en plastique ou autres accessoires mais pas plus, et avec cela on donnent des cap, c'est navrant.

 

M'en parles pas, je m'étais renseigné pour faire un cap de carrosserie mais j'ai vite fait demi tour en voyant le peu de compétences proposées...en plus, il n'y a quasiment plus de boulot car moins d'accidents ( on va pas s'en plaindre), je connais des carrossiers qui font maintenant des vidanges.

 

Je vais toutefois réfléchir a un nouveau topic sur la technique de la tolerie mais le temps me manque déja mais j'y pense.

 

Quelle bonne idée, ça serait super sympa, juste pour nous dire le sens des déformations en fonction du sens de la flamme...je suis prêt à t'aider à faire les schémas, qui pourraient aider tout le monde...

 

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Invité §fra164OH

bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum et ai suivi vos échanges sur la soudure chalumeau ou mig : interessant !

Pour ma part, bien quétant néophite, je souhaite acheter un chalumeau pour ensuite apprendre : cela mettra le temps qu'il faudra...

La question que je me pose, est quel type de chalumeau acheter ? Dans les magasins de bricolage, on trouve des chalumeaux oxy-acethylene ou oxy-butane/propane, les températures de chauffe semblent équivalentes (de l'ordre de 3000°C dans les 2 cas).

Quelqu'un aurait-il un avis sur l'un ou l'autre et pourquoi? Sachant qu'à l'achat et à l'utilisation (pour un bricoleur, pas pour un professionnel), les modèles oxy-butane/propane sont moins chers.

Merci d'avance pour vos expériences

 

 

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Invité §met630OP

bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum et ai suivi vos échanges sur la soudure chalumeau ou mig : interessant !

 

 

Ce qui aurait été davantage intéressant c'est que Christian nous donne des conseils concrets sur ses techniques, comment diminuer la longueur d'une tôle par exemple , car jusqu'à présent, on a encore rien vu...que de belles paroleshttp://www.les-smileys.com/smiley/Smiley/Musique/0015.gif

 

Excuse moi de répondre d'entrée à ton article, de la sorte , François, mais cette attitude, des gens qui savent tout mais qui ne partagent pas m'énerve assez http://www.les-smileys.com/smiley/Smiley/Enerve/angryfir.gif

 

Revenons au sujet initial

 

Un chalumeau oxy/propane aurea beaucoup de mal à atteindre 3000° , tu ne pourras pas y adapter un chalumeau coupeur ni faire du soudage autogène...ce qui n'est pas grave puisque personne ne l'utilise à moins d'avoir à faire de la tôle onduléehttp://www.les-smileys.com/smiley/Smiley/Rire/embarass.gif

 

Prends bien garde à la sécurité en rajoutant des anti retours supplémentaires

 

Sinon, compare non pas le prix des chalumeaux mais celui des recharges de gaz et leur capacité..j'avais un chalumeau air liquide avec des bouteilles de 1m3, je ne dépassais pas 1h ..1h30 d'autonomie

 

A+

 

 

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Invité §fra164OH

Merci pour tes infos.

En fait les chalumeaux oxy-but/prop sont censés chauffés à 2850° ce qui n'est pas très différent des 3000° à l'acéthylène !

Ci-dessous un petit comparatif que j'ai fait uniquement sur les consommables.

Par contre, en voyant tes commentaires, je vois que j'ai intérêt à prendre au grand minimum en bouteille de 500l.

pour info un Rothenberger Roxyflam vaut 400€ et un Oxypower R500 Camping gaz vaut 290€, les consignes étant comprises évidemment.

A+

gaz principal gaz secondaire

Modèle type volume prix type volume prix prix du mélange

recharge recharge pour ll d'oxygène

Leroy Leroy

"Roxyflam 500

Rothenberger" oxygène 500 40,4 acétylène 420 39,67 0,16

"Oxypower R500

Camping gaz" oxygène 500 40,4 but-prop 140 4,45 0,12

"Oxypower R110

Camping gaz" oxygène 110 19,02 but-prop 140 4,45 0,21

"Oxypower CV60

Camping gaz" oxygène 60 15,6 but-prop 180 5,65 0,30

 

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Invité §fin833kA

Achete un semi automatique c'est beaucoup mieux!!! Soudure au chalumeau c'est démodé!!:D

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Invité §fra164OH

Admettons qu'un MIG soit plus adapté de nos jours et que le chalumeau soit démodé.

OK pour souder, mais comment débraser une ancienne aile qui a l'époque, au moins sur l'aronde, était soudée par point et brasée ? Et comment étamer en finition après différents redressage ? Comment faire des points de chauffe sur des tôles qui auront subies trop de déformations ?

Pour autant je ne rejete pas le MIG, mais je cherche à faire le choix le plus approprié et polyvalent sans ma planter !

 

Merci pour vos commentaires et vous en avez d'autres, n'hésitez pas, je suis preneur, je ne voudrais pas mourir idiot !

A+

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Invité §fin833kA

Il existe aussi sur les soudeuses par point un reglage qui permet de faire des points de chauffe

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Invité §met630OP

Admettons qu'un MIG soit plus adapté de nos jours et que le chalumeau soit démodé.

OK pour souder, mais comment débraser une ancienne aile qui a l'époque, au moins sur l'aronde, était soudée par point et brasée ? Et comment étamer en finition après différents redressage ? Comment faire des points de chauffe sur des tôles qui auront subies trop de déformations ?

Pour autant je ne rejete pas le MIG, mais je cherche à faire le choix le plus approprié et polyvalent sans ma planter !

 

Merci pour vos commentaires et vous en avez d'autres, n'hésitez pas, je suis preneur, je ne voudrais pas mourir idiot !

A+

 

A ta disposition...

 

Un chalumeau, sans avoir la technique ne servira pas à grand chose, malheureusement..., d'où les conseils bienvenus des spécialistes comme Christian comme le propose Zygomard...mais pas de nouvelles à ce sujet depuis plus de 3 mois...je crains que ce ne soit pas seulement un manque de temps..http://www.les-smileys.com/smiley/Smiley/Rire/forummp3.gif

un simple bruleur butane fait passer la tôle au rouge

 

on peut faire des rétreints au mig, avec une tête spéciale ( que je n'ai pas)

une autre technique consiste à utiliser une très faible vitesse de soudage, trop lente pour souder mais suffisante pour créer beaucoup de chaleur, il est vrai qu'en général on soude aussi la busehttp://www.les-smileys.com/smiley/Smiley/Triste/bncry.gif...mais elle coûte moins d'un euro

 

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Il est très pris par son boulot,nous sommes souvent en contact MP,je crois même qu'il est pas en france en ce moment.

 

Heu... Sans prendre parti,car à chacun son coup de main et c'est pour cela que je me suis pas imisqué,il a un sacré coup de patte en soudure et j'ai vu des preuves de mes yeux :eek:

 

Un topic? Oui et nous en profiterons tous :bien:

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Invité §met630OP

Il est très pris par son boulot,nous sommes souvent en contact MP,je crois même qu'il est pas en france en ce moment.

 

Heu... Sans prendre parti,car à chacun son coup de main et c'est pour cela que je me suis pas imisqué,il a un sacré coup de patte en soudure et j'ai vu des preuves de mes yeux :eek:

 

Un topic? Oui et nous en profiterons tous :bien:

 

Tu me rassures, cher Zygomard http://www.les-smileys.com/smiley/Smiley/Heureux/biggrina.gif

au vu de ce qu'il a montré concrètement sur cet article, je craignais qu'il n'eut jamais vu un chalumeau de sa vie :eek:...voilà qui renforce son crédit

Nous attendrons donc avec impatience son retour :bien:

 

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Tu me rassures, cher Zygomard http://www.les-smileys.com/smiley/Smiley/Heureux/biggrina.gif

au vu de ce qu'il a montré concrètement sur cet article, je craignais qu'il n'eut jamais vu un chalumeau de sa vie :eek:...voilà qui renforce son crédit

Nous attendrons donc avec impatience son retour :bien:

 

Je pense qu'il était piégé,il pouvait pas faire voir ses réalisations sans qu'on pense qu'il fasse une crise d'orgueil,ce qu'il n'ait pas d'alleurs :lol:

 

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