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Restaurations

Apprendre à refaire une carrosserie


mattttttttttrix
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Messages recommandés

Invité §ded515dQ

 

Je ne connaissais pas ce systeme de protection contre les surtentions, en général on débranche tout, principalement la batterie et l'on met la masse du poste au plus prét de l'endroi à souder.

 

 

Débrancher la batterie c'est encore pire car elle fait tampon, et il y a toujours un passage pour les pics de tension par exemple par la montre. Débrancher l'alternateur et le boitier d'injection (eh oui il y en a depuis 1970 ;) ) c'est bien, mais avec ce petit appareil c'est le plus sur.

 

D'ailleurs avec les vehicules plus récents c'est carrément indispensable, même pour charger la batterie ;)

 

Bonjour à tous et bienvenu aux nouveaux arrivants,

 

Plus on est nombreux plus le chmilblic va avancer.

 

J’aurais préféré « artisans ». Tout simplement les partisans du bon boulot.

 

Tout à fait d’accord. Et si à l’occasion on pouvait convertir un ou deux accros de la choucroute et des rustines en tôle plate à la vraie carrosserie, surtout en restauration des anciennes, ça serait très bien.

 

Les méthodes les plus simples sont habituellement les plus efficaces. Protéger l’électronique par un autre boîtier électronique ça ne me rassure pas.

 

Cordialement, Georges

 

 

:jap: La frontière entre artisan et artiste n'est pas fixe, à mon avis un bon artisan peut être un artiste aussi, surtout si il peut faire une aile avec une tole plate. :D

 

a+ :)

 

 

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Invité §xlv748TR

super les greffes dédé c'est vrai que chez vous mais nous aussi nous avons des penibles dans les ct

mais je voudrais voir leurs voitures

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C'est normal, ce gaz n'est ni combustible, ni comburant, il n'y a donc aucun danger ;)

 

 

Cette protection est en faite prévu en cas de chute de la bouteille étant donné quelles sont hautes et de faibles diamétres.

Une chute sur le robinet sur une caisse ou une marche transforme la bouteille en fusée. En tout cas, en France c'est la régle. Il n'y a pas de bouteilles sans protection.

 

Merci pour la bienvenue aux nouveaux arrivants ;)

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Invité §ded515dQ

 

Cette protection est en faite prévu en cas de chute de la bouteille étant donné quelles sont haute et de faible diamétre.

Une chute sur le robinet sur une caisse ou une marche transforme la bouteille en fusée. En tout cas, en France c'est la régle. Il n'y a pas de bouteilles sans protection.

 

Merci pour la bienvenue au nouveaux arrivants ;)

 

 

Ah d'accord, je pensais que tu parlais des clapets anti-retours obligatoires pour l'oxygène et l'acétylène ;) (sauf chez les militaires :pfff: )

 

Ici on a des bouchons en acier pour le transport, mais il faut bien l'enlever pour mettre les détendeurs...

 

a+ :)

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Invité §ded515dQ

Encore quelques photos ;)

 

C'est la mienne, il y a 8 ans un maladroit m'a violemment tapé l'arrière et son assurance n'a pas accepté de payer les frais, seulement la moitié sous pretexte que la voiture était trop vieille :pfff:

 

J'en ai profité pour changer l'arc d'aile ar ;)

 

J'ai triché en soudant un arc de tole de 2mm derrière pour pouvoir souder bord à bord sans déformation, surtout que sur les BMW 2 portes c'est très difficile d'obtenir une ligne parfaite (surtout quand on est pas carrossier :ange: )

 

J'ai aussi triché en collant les deux pièces à la colle polyurethane sur le pourtour, huit ans après ça n'a pas bougé ;)

 

939832603_ailears1p.jpg.9527f55b13ad48ee7694adf270eb07a5.jpg

 

209070736_ailears2p.jpg.5e73c4ce8f3266b6e67f587795c46195.jpg

 

Et j'ai fait la peinture chez moi dehors, après avoir mouillé le terrain pour éviter la poussière...

 

1732209982_ailears3p.jpg.8c5a9fd95aa815f9faad1002e1725c1d.jpg

 

C'est depuis là que je n'ai plus la baguette entre les feux, je n'ai pas réussi à la redresser :non:

 

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Invité §Fab873sb

Bonsoir,

j'ai acheté voici un mois, une R11 turbo qui a les dessous bien attaqués (surtout les longerons AR). Mon garagiste/carrossier habituel n'est pas très chaud pour me là refaire :(

Au vu des photos, pensez vous que c'est peine perdue ?

 

Merci :jap:

 

longeron AR droit

http://img110.imageshack.us/img110/7918/img0332av5.jpg

 

côté passager

http://img168.imageshack.us/img168/381/dsc02932he1.jpg

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Bonjour et BONNE ANNEE A TOUS!

 

Encore quelques photos ;)

 

C'est la mienne, il y a 8 ans un maladroit m'a violemment tapé l'arrière et son assurance n'a pas accepté de payer les frais, seulement la moitié sous pretexte que la voiture était trop vieille :pfff:

 

J'en ai profité pour changer l'arc d'aile ar ;)

 

J'ai triché en soudant un arc de tole de 2mm derrière pour pouvoir souder bord à bord sans déformation, surtout que sur les BMW 2 portes c'est très difficile d'obtenir une ligne parfaite (surtout quand on est pas carrossier :ange: )

 

J'ai aussi triché en collant les deux pièces à la colle polyurethane sur le pourtour, huit ans après ça n'a pas bougé ;)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/295538/aile ar s1p.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/295538/aile ar s2p.jpg

 

Et j'ai fait la peinture chez moi dehors, après avoir mouillé le terrain pour éviter la poussière...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/295538/aile ar s3p.jpg

 

C'est depuis là que je n'ai plus la baguette entre les feux, je n'ai pas réussi à la redresser :non:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/295538/aile ar s4p.jpg

 

 

Elle semble être pas mal votre BMW. C’est une 1602? On en voit plus beaucoup sur les routes.

 

... Mon garagiste/carrossier habituel n'est pas très chaud pour me là refaire

 

 

Cela m’étonne qu’à moitié. Un professionnel doit faire un travail correct et pas du bidouillage. Or, ce qu’on voit sur les photos n’est que le sommet de l’iceberg. Dans un cas pareil il est très difficile de faire une estimation du coût qui tienne la route. Si ton carrossier va jusqu’au bout, tu pourrais te retrouver avec une facture de 3 ou 4 k€. Est-ce que tu serrais prêt à payer une telle somme pour une R11?

Cordialement, Georges

 

 

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Invité §Fab873sb

Meilleurs voeux pour 2008 a tous les FAiens ;)

 

Cela m’étonne qu’à moitié. Un professionnel doit faire un travail correct et pas du bidouillage. Or, ce qu’on voit sur les photos n’est que le sommet de l’iceberg. Dans un cas pareil il est très difficile de faire une estimation du coût qui tienne la route. Si ton carrossier va jusqu’au bout, tu pourrais te retrouver avec une facture de 3 ou 4 k€. Est-ce que tu serrais prêt à payer une telle somme pour une R11?

Cordialement, Georges

 

 

Merci Georges pour ton avis. :)

Sur ma 1ère R11, je m'en suis déjà tiré pour 3500€ de carrosserie (peinture complète + bricoles). En plus, elle était moins attaquée que celle-ci.

En achetant cette voiture, je là destinais à une transfo "rallye"; genre voiture dépouillée avec arceau et quelques bricoles... Mais avant tout, je voudrais que la coque soit remise à neuf or vu le cout je crois que je vais me rabattre sur une voiture qui aura déjà fait quelques saisons de rallye. Ce sera plus simple. Celle ci me servira de banque de pièces...

 

:jap:

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Bonjour :D

 

Je reviens a la charge car j'ai quelque question niveau "chalumeau" .

 

Bon voila, je vais avoir une plomberie complète a refaire dans le garage de la maison familliale :o ... et, avec ma pauvre lampe butagaz, je vais me faire chier :roll:

 

Donc, j'envisage de prendre un chalumeau bigaz ( oxy/acety ) pour les travaux :oui: , et je voulais simplement savoir si ce genre de matériel peut aussi servir a la decoupe de tole...si oui, comment ?

 

Je me souviens avoir bossé avec pour souder 3 bout de cuivre ( chez un ami ) , je me souviens aussi des 2 mano/bouteilles, avec l'un de la reserve, et l'autre qui gère le debit :voyons: . Mais la, je sais plus :sic: ...comment ouvre-t-on les vannes, quelle pressions pour quel melange ou utilisation :??:

 

Je tombe sur une très bonne offre dans une ville pas loin de chez moi!!!

CHALUMEAU ROLLERFLAM complet

2.3m3 oxy(presque vide), acety 1.6m3 (reste 10bar)

vendu avec torche sauvageauune cle avec 6 buse differentes

Detendeur sauvageau aussi :sol:

Luennte + allume gaz

 

Je ne connais pas le prix d'une bouteille.... :sic: et voudrait un peu beneficier de vos lumières pour repondre a mes questions :rs:

 

Merci a tous :jap:

 

 

Ps: auriez vous une idée du prix d'occasion :D

Je voudrais negocier un peu :ddr:

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Je viens de trouver ceci

http://www.maisonbrico.com/index.phtml?srub=15&iart=94&artpageid=2

 

Si je comprend tout, un chalumeau, c'est une lance + 2 bouteilles...

Un chalumeau pour SOUDER, a une lance X ( c'est donc celui que j'ai trouvé en achat ) , et un chalumeau pour decouper a une lance Y

 

Les 2 lances sont montables sur le couple oxygene/acethylène, il suffit donc simplement de changer l'equipement selon l'utilisation...

 

Maintenant, j'aurai besoin d'info niveau prix et marque ...etc...etc

 

Sachant que je ne vais pas m'en servir 24/24...je ne pense pas avoir besoin d'un gros chalumeau...donc, celui que j'ai trouvé me semble adapté...

 

 

Denière question que je réitère ( désolé pour l'orthographe de ce mot :rougit: ) , au niveau des vannes de pression :??: comment est-ce que cela se passe :voyons:

 

Merci :o

 

:jap:

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Bonjour,

Avant de te lancer dans l’achat du matériel, renseignes-toi ici http://chalumo29.free.fr/ et là http://www.soudeur.com/.

Le chalumeau lui-même n’est pas un problème. T’en trouveras à gogo dans tous les magasins de bricolage. Je ne peux pas te renseigner sur les prix actuels. Moi, j’utilise le matériel qui a au moins trente ans d’age.

Le vrai problème pour un amateur de la soudure oxyacéthylénique c’est les gaz. Air Liquide n’en fournit pas sans un contrat de location des bouteilles, qui d’ailleurs n’est probablement pas accessible aux particuliers. On peut en trouver sans problème dans les magasins de bricolage mais au prix d’or. En gros, une petite bouteille de 100l de gaz chez brico est à peine moins chère qu’une bouteille de 10 m cubes chez Air Liquide.

Si ton seul objectif est la plomberie, ta « peuve lampe butagaz » devrait largement faire l’affaire.

Cordialement, Georges

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Bonjour,

Avant de te lancer dans l’achat du matériel, renseignes-toi ici http://chalumo29.free.fr/ et là http://www.soudeur.com/.

Le chalumeau lui-même n’est pas un problème. T’en trouveras à gogo dans tous les magasins de bricolage. Je ne peux pas te renseigner sur les prix actuels. Moi, j’utilise le matériel qui a au moins trente ans d’age.

Le vrai problème pour un amateur de la soudure oxyacéthylénique c’est les gaz. Air Liquide n’en fournit pas sans un contrat de location des bouteilles, qui d’ailleurs n’est probablement pas accessible aux particuliers. On peut en trouver sans problème dans les magasins de bricolage mais au prix d’or. En gros, une petite bouteille de 100l de gaz chez brico est à peine moins chère qu’une bouteille de 10 m cubes chez Air Liquide.

Si ton seul objectif est la plomberie, ta « peuve lampe butagaz » devrait largement faire l’affaire.

Cordialement, Georges

 

 

J'ai vu quelque prix sur les bouteilles :sic:

C'est asser enorme :pfff:

 

Mon problème n'est effectivement pas le materiel, vu qu'on peut en trouver un peu partout :oui:

Mais, c'est bel et bien au niveau des bouteilles :oui: , apparement, cela se recharge , mais sous contrat :voyons: ==> c'est la que ce n'est pas clair pour moi...contrat = changement immediat ou recharge de la bouteille :??:

 

J'envisage de l'utilisé non pas seulement pour faire de la plomberie, mais aussi pour le travail de la tole ( lancement de restauration d'ancienne d'ici peut :jap: ) surtout dans la decoupe .... Pourquoi? car il y a des coupes qu'on ne peut faire avec une disqueuse et quand il faut cintrer un tube de 32mm, c'est quand meme beaucoup plus simple de le chauffer :jap:

 

Sur le "brico depot" pour les gens qui connaissent, ils annoncent des chalumeaux:

500l petit prodige 384euro

500l oxygen + 400l acetylene rechargeable + equipement normal

 

1000l prodige 609euro

1000l oxygen + 800acetylene + equipement normal

 

 

bouteille oxygen petit prodige = 36roro

bouteille pleine prodige = 40roro

 

bouteille acethyl petit prodige = 40roro

bouteille acethyl prodige = 49roro

 

Donc, niveau bouteille, cela semble abordable :oui:

 

Après, l'offre que j'ai, avec bouteille presque vide niveau oxygen....j'attend des news du vendeur pour ce qui est des bouteilles!!

Car, je veux pouvoir en trouver qui iront! Comme celle citée plus haut...il n'y a pas de raison que cela ne soit pas interchangeable, si :??:

 

Une bouteille de 2.3m3 oxy = 47roro

Une bouteille de 1.6 acety = 63roro

 

Donc, si c'est interchangeable, c'est sur 110roro de matos neuf que je vais edvoir tabler!

Maintenant, un chalumeau neuf qui va avec ce matos, c'est 837roro!

 

En occaz, avec bouteille vide...je sais pas combien je peux essayer de negocier, mais je partais sur 300roro max...

 

Qu'en penses-tu ?

 

 

PS: si je trouvais du matos de 30ans d'age, ca m'aiderai beaucoup, car, il est aussi fiable :oui:

Pour la decoupe...c'est une lance spéciale si j'ai tout compris :voyons:

 

Merci beaucoup :jap:

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Bonjour,

Il y a beaucoup de questions dans ton post.

Je ne connais pas le système de « brico » donc demandes plutôt à un vendeur de chez eux. Si tu achètes une bouteille d’occasion il est possible que tu ne puisses pas la faire remplir.

En ce qui concerne le chalumeau pour la découpe, prends en peut de temps pour voir les sites que j’ai cité plus haut. Tu y trouveras des réponses à beaucoup de tes questions. Les chalumeaux soudeurs français à buses interchangeables ne sont pas utilisables pour la découpe. Il te faudrait un chalumeau coupeur spécialisé. Dans d’autres pays il existe un autre système avec des becs interchangeables. Dans ce cas là un bec à découper est livré dans le kit. J’en ai acheté un en Pologne.

Pour cintrer les tubes il vaut mieux acheter une presse hydraulique spécialisée (120 à 150 €) et le faire à froid. Pour cintrer un tube à chaud il faut le remplir du sable. Ce n ‘est pas bien pratique.

Cordialement, Georges

 

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Merci :jap:

 

Les sites que tu m'a montré, je ne connaissais pas celui de chalumeau29... qui est très bien fait, et asser explicite :oui:

 

Je cherche en gros du matériel me servant, a la fois pour la plomberie, mais aussi pour mes futures restaurations de carrosserie... ce qui implique de souder, mais aussi de pouvoir decouper :oui:

 

Une lance de soudeur, elles sont le plus souvent fournit avec le chalumeau, celle de decoupe, elles sont a prendre a part ... après quelque recherche, j'ai fini par trouver pas mal de chose :oui:

 

Juste une dernière question :o

Quand tu ouvre tes manomètres, tu ouvres a fond :??:

Je n'en ai aucun souvenir :sic:

 

Merci :jap:

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ce qui implique de souder, mais aussi de pouvoir decouper :oui:

 

En une vingtaine d’années d’expérience, occasionnelle certes, je n’ai jamais utilisé de l’oxycoupage pour la carrosserie.

 

Quand tu ouvre tes manomètres, tu ouvres a fond :??:

Je n'en ai aucun souvenir :sic:Merci :jap:

 

Ceci est un faux problème. Le débit de gaz n’est pas énorme donc il n’est pas nécessaire d’ouvrir le robinet à fond.

 

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Invité §chr208pf

Salut les soudeurs :)

 

Je viens de lire tout le topic, Il y a de vrais artistes parmi vous :sol:

 

Je mets quelques photos, je suis mécanicien mais j'ai appris sur le tas comment réparer les carrosseries, surtout qu'ici en suisse le moindre trou de corrosion ou un tournevis peut passer ça ne passe pas le CT, et il y a même des inspecteurs qui font le tour de la carrosserie avec un aimant... ;)

 

Je n'aime pas le mastic, je préfère faire du boulot qui dure longtemps.

 

Un exemple, sur la voiture de mon fils qu'il a préparée pendant 2 ans avant son permis.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/295538/arg 855.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/295538/arg 870.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/295538/arg 876.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/295538/arg 880.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/295538/arg 002.jpg

 

Un outil simple, la cisaille de mon grand père :D

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/295538/cisaille 857.jpg

 

Très important, une protection contre les surtensions, pour les voitures équipées d'un alternateur (depuis 1970 environ)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/295538/protection 858.jpg

 

une meule à lamelles, idéal pour lisser les soudures

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/295538/hall5.jpg

 

Et voila l'heureux jeune homme qui met la main à la pâte :p

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/295538/junior 874.jpg

 

ä+, j'ai d'autres exemples si ça intéresse quelqu'un ;)

 

 

 

Bon travail :jap: dependant je te conseil de ne pas faire des piéces coupées avec des angles, vaut mieux faire des angle arrondies et bien sur que la piéce soit parfaitement ajuste cela t"evitera une grosse soudure pas belle.

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En une vingtaine d’années d’expérience, occasionnelle certes, je n’ai jamais utilisé de l’oxycoupage pour la carrosserie.

 

 

:sic:

 

Mais c'est bien possible quand meme :voyons:

 

On coupe au alentour de 1300°, et l'oxy... c'est 3100°, donc ca devrait pas poser de problème :beuh:

 

Je vais me renseigner :jap:

 

Ceci est un faux problème. Le débit de gaz n’est pas énorme donc il n’est pas nécessaire d’ouvrir le robinet à fond.

 

 

Ce que je voulais dire, c'est que je m'en suis servi il y a pas loin de 4 ou 5 ans, et que c'était pas moi qui avait regler le debit, donc je sais pas comment cela se passe :jap:

 

Je me souvient juste avoir reglé la flamme comme il faut au niveau de la lance :jap: ( grosse flamme orangeatre, puis petite courte bien concentrée )

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Mais c'est bien possible quand meme :voyons:

 

Bonjour,

Bien sur que c’est possible. C’est une méthode parfaite pour couper la caisse en quatre et la mettre à la ferraille. Mais la qualité de la coupe n’est pas suffisante en réparation ou restauration de carrosseries.

 

...c'était pas moi qui avait regler le debit, donc je sais pas comment cela se passe ...

 

On ne règle pas de débit mais la pression. En général, pour un petit chalumeau français (taille 00) il faut 0.2 - 0.3 bar pour acétylène et env. 0.5 bar pour l’oxygène.

 

A+ Georges

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Bonjour,

Bien sur que c’est possible. C’est une méthode parfaite pour couper la caisse en quatre et la mettre à la ferraille. Mais la qualité de la coupe n’est pas suffisante en réparation ou restauration de carrosseries.

 

Ca, je savais :oui:

On ne règle pas de débit mais la pression. En général, pour un petit chalumeau français (taille 00) il faut 0.2 - 0.3 bar pour acétylène et env. 0.5 bar pour l’oxygène.

 

A+ Georges

 

A oki :D

 

 

Merci de tes conseils ;)

 

c'est simpa :jap:

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Ca, je savais :oui:

 

 

A oki :D

 

 

Merci de tes conseils ;)

 

c'est simpa :jap:

 

 

Salut les bricoleurs!

Personnellement, j'ai le "prodige" depuis 2002 et j'en suis content. Acheté 640 €, pas de contract, les bouteilles sont à moi, enfin pas tout à fait, en faite c'est une location à vie et lors de l'achat, il faut garder les papiers qui sont fourni avec et si un jour les bouteilles ne me conviennent plus, je les ramenne à n' importe quel point de vente "air liquide" il me les reprenne et me rembourse les consignes (c'est pareille pour le butane-propane sauf que quasiment personne ne se fait rembourser parce-que l'on n'a plus les papiers de l'achat). Par contre j'ai aussi un mig ou là j'ai du faire un contract de 3 ans sur la bouteille car pas moyen de l'acheter. Allez savoir pourquoi?

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Salut les bricoleurs!

Personnellement, j'ai le "prodige" depuis 2002 et j'en suis content. Acheté 640 €, pas de contract, les bouteilles sont à moi, enfin pas tout à fait, en faite c'est une location à vie et lors de l'achat, il faut garder les papiers qui sont fourni avec et si un jour les bouteilles ne me conviennent plus, je les ramenne à n' importe quel point de vente "air liquide" il me les reprenne et me rembourse les consignes (c'est pareille pour le butane-propane sauf que quasiment personne ne se fait rembourser parce-que l'on n'a plus les papiers de l'achat). Par contre j'ai aussi un mig ou là j'ai du faire un contract de 3 ans sur la bouteille car pas moyen de l'acheter. Allez savoir pourquoi?

 

 

J'ai trouver la version grand modèle en occasion :oui:

 

Celle a 800 et des brouettes :o

 

Je n'ai donc pas de facture :sic:

 

Mais j'ai trouver des prix sur le cathalogue "bricodepot" qui commercialise ce modèle :oui:

 

Une bouteille de 2.3m3 oxy = 47roro

Une bouteille de 1.6 acety = 63roro

 

C'est le bon ordre d'idée, ou alors c'est le prix de "juste" la recharge :D...c'est pas ecrit noir sur blanc dans le cathalogue :sic:

 

:jap:

 

 

Edit: C'est juste la recharge :oui:

En fait, c'est marqué en gros :ddr:

Ce qui veut dire par la que, si je n'ai pas de facture de l'achat...je me fais bai... :sic: , car une bouteille neuve, ca doit valoir la peau du ... :eek:

Ce qui veut aussi dire qu'il va faloir acheter neuf :sic:

A moin que je trouve le prix d'une bouteille , si possible avec contrat , pleine :voyons:

Il existe pas un topic sur le FA ou l'on parle de materiel de bricolage :voyons:

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Tu peux trés bien acheter de l'occas avec ou sans les papiers d'achat, tout dépent du prix demander lors de la transaction mais disons en gros que sans papier d'achat = moins cher car ensuite impossible de se faire rembourser. De toute façon pour l'échange des bouteilles vides contre des pleines pas de problèmes, on ne demande pas les papiers d'achat.

 

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Invité §ded515dQ

 

J'ai vu quelque prix sur les bouteilles :sic:

C'est asser enorme :pfff:

 

Mon problème n'est effectivement pas le materiel, vu qu'on peut en trouver un peu partout :oui:

Mais, c'est bel et bien au niveau des bouteilles :oui: , apparement, cela se recharge , mais sous contrat :voyons: ==> c'est la que ce n'est pas clair pour moi...contrat = changement immediat ou recharge de la bouteille :??:

 

J'envisage de l'utilisé non pas seulement pour faire de la plomberie, mais aussi pour le travail de la tole ( lancement de restauration d'ancienne d'ici peut :jap: ) surtout dans la decoupe .... Pourquoi? car il y a des coupes qu'on ne peut faire avec une disqueuse et quand il faut cintrer un tube de 32mm, c'est quand meme beaucoup plus simple de le chauffer :jap:

 

Sur le "brico depot" pour les gens qui connaissent, ils annoncent des chalumeaux:

500l petit prodige 384euro

500l oxygen + 400l acetylene rechargeable + equipement normal

 

1000l prodige 609euro

1000l oxygen + 800acetylene + equipement normal

 

 

bouteille oxygen petit prodige = 36roro

bouteille pleine prodige = 40roro

 

bouteille acethyl petit prodige = 40roro

bouteille acethyl prodige = 49roro

 

Donc, niveau bouteille, cela semble abordable :oui:

 

Après, l'offre que j'ai, avec bouteille presque vide niveau oxygen....j'attend des news du vendeur pour ce qui est des bouteilles!!

Car, je veux pouvoir en trouver qui iront! Comme celle citée plus haut...il n'y a pas de raison que cela ne soit pas interchangeable, si :??:

 

Une bouteille de 2.3m3 oxy = 47roro

Une bouteille de 1.6 acety = 63roro

 

Donc, si c'est interchangeable, c'est sur 110roro de matos neuf que je vais edvoir tabler!

Maintenant, un chalumeau neuf qui va avec ce matos, c'est 837roro!

 

En occaz, avec bouteille vide...je sais pas combien je peux essayer de negocier, mais je partais sur 300roro max...

 

Qu'en penses-tu ?

 

 

PS: si je trouvais du matos de 30ans d'age, ca m'aiderai beaucoup, car, il est aussi fiable :oui:

Pour la decoupe...c'est une lance spéciale si j'ai tout compris :voyons:

 

Merci beaucoup :jap:

 

 

En une vingtaine d’années d’expérience, occasionnelle certes, je n’ai jamais utilisé de l’oxycoupage pour la carrosserie.

 

 

Ceci est un faux problème. Le débit de gaz n’est pas énorme donc il n’est pas nécessaire d’ouvrir le robinet à fond.

 

 

Salut,

 

Pour essayer de vous répondre, ici en suisse les bouteilles on les loue environ 50 euro par année, les miennes je les loue depuis 1982 ;), et quand c'est vide on les change. Si on les achète, à chaque recharge ils font un test de sécurité et si c'est pas bon plus de bouteille... :pfff:

 

pour les prix du gaz, voila ma dernière facture (1 franc suisse = 0.6 euro)

 

1077435458_facturepangas.thumb.jpg.44dcc038f1819e35dcd1b5d254fb890b.jpg

 

pour la découpe, tous les chalumeaux que j'ai vu ont la possibilité de mettre un bec découpeur, avec des buses allant du 1mm au 10 ou 20 mm ;) , on ne peut pas imaginer faire de la mécanique auto sans découpeur, ne serait-ce que pour enlever un pot d'échappement, et en carrosserie je l'utilise souvent pour amputer les parties pourries, l'avantage c'est qu'après il n'y a plus de peinture donc on peut souder tranquille. Mais il faut avoir le pistolet à air comprimé sous la main pour éteindre et refroidir, et un extincteur au cas ou... :ange:

 

Je reviens sur la brasure, j'ai lu des critiques en début de post et bien moi j'ai refait le fond du coffre de ma BM en 1986 à la brasure (elle avait 14 ans et il était pourri) ben 22 ans plus tard pas la moindre trace de corrosion :D

 

Maintenant je bosse au MAG c'est nettement plus rapide, mais la brasure est très noble et permet un travail bien plus précis que l'autogène, sauf que les baguettes sont chères et qu'il y a du boulot pour enlever les traces de décapant.

 

Encore un truc: pour l'acetylène, faites très attention désserez les détendeurs apres chaque utilisation, et réglez la pression à 0.5 bar. C'est très dangereux car l'acetylène explose dès 2,5 bar environ, dans la bouteille il est à 15 bar mais en solution dans de l'acétone liquide (c'est pour ça qu'il faut toujours garder la bouteille verticale autrement c'est l'acetone qui s'écoule :pfff:) mais si on envoie 15 bar dans le tuyau....BOUM.

 

Voila a plus pour d'autres explications, personnelement j'adore la soudure je trouve ça magique :sol:

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Ah

 

Donc j'avais mal compris :voyons:

Si j'amène une bouteille qui ne sort pas du magasin ou j'ai acheté le chalumeau, ils vont me l'echanger quand meme :voyons:

 

:jap:

 

 

Bien sur, il n'y a pas longtemps , mon voisin m'a empreinté mon chalumeau et les bouteilles étaient vides, il est allé lui méme faire l'échange et il a mème dû faire 2 magazins différents pour les 2 bouteilles, l'une dans l'un et l'autre dans un autre

A+ ;)

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Invité §mim361ok

l'angle avd percé par la rouille

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/204428/Dsc09393.jpg

 

apres nettoyage et renfort

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/204428/Dsc09403.jpg

 

ajustage et fermeture du trou avec une tole (soit acheté, soit formé précédament) puis soudure.https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/204428/Dsc09407.jpg

 

meulage et finition

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/204428/Dsc09408.jpg

 

voila, de la matiere à discuter !

a+, Aymeric

 

 

[edit] page4

 

puis appret !

S6303971.jpg.7b4591a6a0502ef8fd4de03d0d269654.jpg

(on ne peux éditer passer 24 h ... ) a+

 

 

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Invité §teu201Jc

BRAVO tu la fait toi même et s'il ya des petites déformations ce nest rien ,tu la fait et avec un peu de gout et patience tu fera de mieux en mieux "c'est en forgean que l'on devient forgerons" courage

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Invité §chr208pf

 

 

Félicitation pour le travail :jap:pas pour l'auto.

 

Bonjour,

On ne peut tous avoir des voitures d’exception. Je pense que dans la restauration d’une voiture (plus ou moins) ancienne ce n’est pas sa valeur marchande ou historique qui compte le plus. Ce qui est le plus important pour moi, c’est le plaisir du travail bien fait (pas toujours possible au boulot), c’est la fierté d’avoir sauvé une voiture de la casse, c’est le bonheur d’avoir une voiture pas comme les autres.

T’a bien commencé finofino. Va jusqu’au bout de ton projet et tiens-nous au courant.

Bon courage, Georges

 

 

 

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Salut, Georges, excellente philosophie !

C'est gratifiant de refaire quelque chose soi-même, qu'il s'agisse d'une voiture ou d'autre chose.

D'ailleurs, si nous avions tous des voitures d'exception, elles ne seraient plus exceptionnelles ...

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Invité §cla461ew

Voila qui est bien dit par Georges et JJR! :jap:

Certains manquent un peu de diplomatie par ici :non:

 

Et puis les premieres XR2, pour en voir pas mal de l'autre cote de la Manche, je trouve cette voiture de plus en plus attachante. Et puis le boulot, tout simplement: autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

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Invité §fin833kA

Merci les gars!!! :)

Pour christian3092 j'achete et je répare se que je veux ok!!! :q

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