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Restaurations

Apprendre à refaire une carrosserie


mattttttttttrix
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Parmi les fiat plus modernes il n'y a pas grand chose intéressant, à mon avis au moins, à quelques exceptions près (celle-ci, le Coupé, la 124 Spider 2016 et ... la Panda des années 2000). D'ailleurs, chez les autres il n'y a pas, non plus, des voitures donnant envie de les acheter.

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Invité §bob676JF

Bonsoir à tous, j'ai suivi avec intéret ce topic et la carrosserie m'intéresse de plus en plus; je suis actuellement en pleine reconversion pro et j'aimerais me lancer dans l'automobile ancienne et pourquoi pas dans la carrosserie-formage en particulier. Sachant que je n'ai jamais pratiqué et que j'ai 35 ans quel chemin serait le plus logique pour y arriver ?

j'ai trouvé une formation axé uniquement sur les vehicules anciens plutôt généraliste mais est-ce le bon choix ? Je suis ouvert à toute les suggesstions

 

Merci à tous :)

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moi je connais ça:

http://www.formulting.com/

 

Et moi, j'ai fait le stage de trois jours...

 

Tu ne ressorts pas professionnel, mais avec toutes les bases, et si tu pratiques dès ton retour à la maison (ce que je n'ai hélas pas fait...), je pense que tu peux déjà faire pas mal de choses.

 

A une époque, il y avait aussi des formations au musée de l'automobile à Mulhouse.

 

Il me semble que c'est jl11b qui l'avait fait, il faudrait voir avec lui...

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... j'aimerais me lancer dans l'automobile ancienne et pourquoi pas dans la carrosserie-formage en particulier. Sachant que je n'ai jamais pratiqué et que j'ai 35 ans quel chemin serait le plus logique pour y arriver ?

j'ai trouvé une formation axé uniquement sur les vehicules anciens plutôt généraliste mais est-ce le bon choix ? Je suis ouvert à toute les suggesstions

 

Merci à tous :)

 

 

Ce n'est pas pour te décourager, mais je peur que t'es là dans le domaine des rêves.

 

Primo : Je ne suis pas sure qu'on peut vivre de ça en France. Par exemple : un tôlier-formeur professionnel chez Peugeot avait besoin de 80 heures de MO pour fabriquer une aile AV, sans compter la préparation du gabarit (source : un entretien video des années 50 ou 60). Si l'on compte un taux de MO "provincial" de 60 €, l'aile revient à plus de 4800 €. Aurait il beaucoup de clients prêts à payer ce prix là ?

 

Secundo : Je ne pense pas qu'un patron de garage, capable de vendre ce type de travail, serait prêt à embaucher un gars de 35 ans ayant un diplôme tout neuf d'une quelconque formation de quelques jours et sans aucune expérience. A moins que tu veux te lancer à ton compte...

 

Par contre, si tu vois ça comme un hobby, je ne peux que t'encourager d'apprendre et de prendre du plaisir à faire des restaurations DIY.

 

Cordialement, Georges

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Bonjour, salut Georges.

 

 

je suis d'accord avec l'analyse de Georges, ce type d'activité est marginale et ne concerne qu'un marché de niche (cf coûts).

Reste l'activité comme hobby dans ce cas c'est une très bonne chose d'apprendre au moins les bases, ensuite ce n'est que pratique, seule méthode pour progresser (à connaissance)

 

 

A+

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Bonjour à tous

Je viens de lire les 44 pages de ce topic.

C'est super instructif et encourageant pour mes restaurations futur.je suis tôlier mais en traçage de chaudronnerie mais j'ai quand même une certaine expérience en tôlerie et je n'ai pas peur de me lancer dans la tôlerie carrosserie automobile avec tout les conseils distillé par bon nombre d'entre vous. Où est passé ( tôlier formeur ) et l'instigateur de ce topic .? Comme oliv204 j'ai aperçu quelques personnes de connaissances,salut à tous .

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Bonjour à tous

Je viens de lire les 44 pages de ce topic.

C'est super instructif et encourageant pour mes restaurations futur.je suis tôlier mais en traçage de chaudronnerie mais j'ai quand même une certaine expérience en tôlerie et je n'ai pas peur de me lancer dans la tôlerie carrosserie automobile avec tout les conseils distillé par bon nombre d'entre vous. Où est passé ( tôlier formeur ) et l'instigateur de ce topic .? Comme oliv204 j'ai aperçu quelques personnes de connaissances,salut à tous .

 

 

Tien une question aux experts :

 

 

Après un tel choc, même après le marbre et le remplacement de certains éléments est ce que la caisse reprend sa rigidité d'origine ?

Moi je pense que non car quand on plie un bout de ferraille puis qu'on le redresse, quand on veut le replier il se plie bien plus facilement je trouve.

 

Vos avis ?

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Salut à tous.

 

Bien que je ne suis pas un expert, il est sûr que comme tu dis @pti macdoul qu'un métal plié n'a plus la même résistance, de même qu'un métal chauffé au rouge.

Dans la vidéo que tu présentes, il remplace qu'en même pas mal d'éléments. Et puis, si la démarche n'est plus d'actualité en France, parce que "coût économique, ou renouveler le parc par tous les moyens :D " il faut avouer que les pays de l'est font encore des miracles. asus47.gif.5806049963694a1345687f56d32a9288.gif

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Salut à tous.

 

Bien que je ne suis pas un expert, il est sûr que comme tu dis @pti macdoul qu'un métal plié n'a plus la même résistance, de même qu'un métal chauffé au rouge.

Dans la vidéo que tu présentes, il remplace qu'en même pas mal d'éléments. Et puis, si la démarche n'est plus d'actualité en France, parce que "coût économique, ou renouveler le parc par tous les moyens :D " il faut avouer que les pays de l'est font encore des miracles. asus47.gif.5806049963694a1345687f56d32a9288.gif

 

 

Oui et sa leur permet de rouler en voiture de prestige pour le prix d'une 407 grosso modo.

Reste plus qu'a voir l'état de l'auto si elle a un autre accident de ce type :ange:

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...

Après un tel choc, même après le marbre et le remplacement de certains éléments est ce que la caisse reprend sa rigidité d'origine ?

...

 

 

Certainement pas. Mais ce n'est pas forcement dangereux. Tout dépend de la qualité du travail.

Même les méthodes de réparation "officielles", préconisées par les constructeurs, modifient la structure et la rigidité de la caisse.

 

 

...

Moi je pense que non car quand on plie un bout de ferraille puis qu'on le redresse, quand on veut le replier il se plie bien plus facilement je trouve.

 

Vos avis ?

 

 

Pas forcement non plus. Si on redonne à la pièce la même forme et si on fait disparaitre le stress de déformation par un planage minutieux ou roulage sur la roue anglaise on peut retrouver les caractéristiques mécaniques proches de la pièce neuve. Le seul problème c'est l'acier de certaines pièces qui interdit toute réparation...

 

Et là, on est en Roussie, pas en France. Le coût de travail n'est pas le même et je ne suis pas certain qu'il y a des experts qui suivent les réparations. Je suis persuadé que là on à affaire à une préparation à la vente d'un véhicule importé. Après une bonne peinture personne n'y verra rien.

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@bobski

La formation à Mulhouse était passionnante mais ça reste des bases

Il faudrait en effet comme dit Philippe pratiquer en même temps sinon on oublie tres vite

Et je reste persuadé que rien ne remplace les heures de pratique surtout dans ces métiers

Je ne sais pas si cette formule existe encore

C'était organisé à l'époque par un club : TAKO 68

Mr Maurice Rueff

 

Jl

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Invité §bob676JF

Bonsoir, et tout dabord merci pour vos réponses !!

 

Effectivement cela reste un metier de niche, j'ai contacté plusieurs carrossiers formeur qui sont principalement passés par le compagnognage et bien sur il reste encore plus compiqué de passer par cette filiaire. Néanmoins il existe une formation plutôt générale qui traite de tous les aspects de la restauration de vehicules anciens. C'est un centre sur paris qui existe depuis 2 ou 3 ans celà s'appelle de le CNVA à anthony. Je me suis inscrit et espère pouvoir faire cette formation. Cela reste général mais c'est pour moi un moyen de pouvoir intégrer le monde des vehicules anciens !!

 

En tout cas merci de votre implication et au plaisir de vous lire sur ce topic :)

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Invité §Fla684NZ

Bonjour, petit up pour un néophyte en carrosserie. Je possède un MIG fil fouré et je souhaite par point de chainette refaire le bas de caisse d'une picasso.

 

Jai une question concernant la procédure, j'ai souvent vu percer avec un foret la tôle, est ce indispensable si oui a quel moment ? Désolidariser et solidariser la tole ?

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Bonjour, petit up pour un néophyte en carrosserie. Je possède un MIG fil fouré et je souhaite par point de chainette refaire le bas de caisse d'une picasso.

 

Jai une question concernant la procédure, j'ai souvent vu percer avec un foret la tôle, est ce indispensable si oui a quel moment ? Désolidariser et solidariser la tole ?

 

 

Enfaite c est percer la tôle neuve de façon a quand elle sera en place de remplir les trous de soudure pour avoir des points bien solides :)

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Invité §Fla684NZ

Est ce nécessaire ?

Je dois percer avec un foret special de quel diamètre ? Je le realise avant les point de chainette?

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Le foret spécial, dit « a dépointer » ne sert qu’a déposer une pièce qui a été soudée a la pince, ça forme des petits disques de soudure à intervalles réguliers, qu’on fait sauter au foret.

 

Dans ton cas tu peux forer avec un foret classique, mais appuie toi sur une piece martyre en bois pour ne pas déformer la tôle. Ensuite tu remplis ces trous par de la soudure, ce qui realise l’assemblage.

Si tu fais ça, tu fixera ta piece par bouchonnage et non pas par point de chaînette.

 

Le point de chaînette, c’est des points de soudure sur le bord de la tôle qui finissent par former un cordon. On fait ça pour ne pas faire chauffer trop la piece en réalisant un codron en une seule passe.

 

En faisant une recherche d’image avec ces mots tu trouvera des illustrations pour bien comprendre.

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Invité §Fla684NZ

Voici les photos. J'ai creusé a travers la rouille donc on voit derrière le devant du bas de caisse. Justement ce que l'on voit derrière est bien le bas de caisse ou une autre partie attaqué e aussi par la rouille ?

 

 

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Invité §Fla684NZ

Je profite de ce post pour vous poser une question, comment s'appelle la partie derrière le bas de caisse ? Xsara picasso

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Invité §Fla684NZ

Petite question, ne trouvant pas de forêt a depointer, puis je percer de par en par et refaire par la suite les points ? Cest pour enlever un bas de caisse pourrie et remettre en bas de caisse neuf

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Invité §Fla684NZ

Le bouchonnage ok mais pourquoi privilégier le depointage au forêt classique

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parce que le foret à dépointer ne touche que la première tôle et permet de garder entière la seconde.

le foret à dépointer est plat alors qu'un foret normal fait 120°

donc en fonction du diamètre, pour faire sauter un point de soudure avec un foret normal, ben on fait un trou dans la 2em tôle ...

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Invité §Fla684NZ

Est ce que quelqu'un connait le diametre de tole sur une xsara picasso ?

Les longerons sont cuits, je vais découper pour pouvoir remettre de la tôle neuve et ensuite venir me prendre dessus avec les nouveaux bas de caisses.

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Invité §Ton506lC

Bonjour Christian,

 

Moi c Anthony, je souhaitais avoir quelques renseignements sur le métier de tôlier-formeur.

 

Est-ce possible d'apprendre la forme tout seul ?

 

Parce que j'ai essuyé un refus d'une formation qui était assez coûteuse de la part de pôle emploi.

 

Mais je suis convaincu que je suis fait pour ce métier et pas un autre.

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Bonjour a tous.

 

Le grand jour pour moi est arriver pour faire ma première peinture complète.

Niveau matériel j ai ce qu il faut.

 

Je viens vers vous car j ai plusieurs question.

 

Qu est ce que je dois commander comme consommable pour la préparation et la peinture ( disques, feuilles abrasives, diluant etc..... ) ?

 

Le véhicule est une Citroën BX gris métallisée avec du vernis.

La pose du vernis doit se faire lorsque la peinture est en train de sécher ou une fois la peinture sèche ?

 

Merci pour votre aide :)

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Salut, je n’ai pas l’experience pour te donner des conseils, mais d’apres ce que j’ai vu: ne pas negliger l'étape du passage anti-silicone...

 

Et sinon comme pour tout travaux de finition, sur voiture ou autre: soigner la préparation c’est 50% du résultat final.

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Bonjour a tous.

 

Le grand jour pour moi est arriver pour faire ma première peinture complète.

Niveau matériel j ai ce qu il faut.

 

Je viens vers vous car j ai plusieurs question.

 

Qu est ce que je dois commander comme consommable pour la préparation et la peinture ( disques, feuilles abrasives, diluant etc..... ) ?

 

Le véhicule est une Citroën BX gris métallisée avec du vernis.

La pose du vernis doit se faire lorsque la peinture est en train de sécher ou une fois la peinture sèche ?

 

Merci pour votre aide :)

 

 

Salut le roi de la BX :)

 

 

je n'ai pas encore essayé une peinture complète, mais je pense que je m'y coltinerai un de ces 4 sur ma 4L bleue d'usage courant... Concernant les consommables par contre pas facile, je ne suis pas équipé comme un pro alors je ponce à l'eau comme les anciens, et à la main, toujours, poncer avec une ponceuse me donnerais l'impression de ne pas sentir ce que je fais, donc pour moi c'est papier à sec et à l'eau, et pour une peinture vernie pas question de laisser la moindre rayure, je dirais jusqu'à 800 minimum. Le diluant ? J'en ai un bidon de 5 litres depuis des années, comme tu mets principalement du durcisseur dans la peinture, tu te sers peu de diluant (10-15% pour ma part), je l'utilise aussi pour nettoyer quelques trucs, il est moins agressif que le "vrai" diluant de nettoyage qui lui, te bouffe tout !

 

Avant la peinture, et même avant l'apprêt il faut dégraisser impérativement si tu ne veux pas "d'yeux" dans le résultat, j'utilise un truc de marque U-Pol qui est très volatile et élimine toute trace de gras.

 

La peinture j'ai toujours tendance à en prendre trop, le scénario catastrophe étant de tomber en panne en cours de route...

 

Le vernis ? On m'a dit de l'appliquer quand la peinture est sèche au toucher, soit 15/20 minutes dans la plupart des cas.

 

Perso j'arrive maintenant à éviter les coulures, en gros je ne pistole pas en gardant la gachette pressée en permanence !! par contre je suis encore un peu peau d'orange, mais ça, je crains que ce soit le matos et que n'y puisse pas grand chose.

 

Bon courage ;)

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Salut le roi de la BX :)

 

 

je n'ai pas encore essayé une peinture complète, mais je pense que je m'y coltinerai un de ces 4 sur ma 4L bleue d'usage courant... Concernant les consommables par contre pas facile, je ne suis pas équipé comme un pro alors je ponce à l'eau comme les anciens, et à la main, toujours, poncer avec une ponceuse me donnerais l'impression de ne pas sentir ce que je fais, donc pour moi c'est papier à sec et à l'eau, et pour une peinture vernie pas question de laisser la moindre rayure, je dirais jusqu'à 800 minimum. Le diluant ? J'en ai un bidon de 5 litres depuis des années, comme tu mets principalement du durcisseur dans la peinture, tu te sers peu de diluant (10-15% pour ma part), je l'utilise aussi pour nettoyer quelques trucs, il est moins agressif que le "vrai" diluant de nettoyage qui lui, te bouffe tout !

 

Avant la peinture, et même avant l'apprêt il faut dégraisser impérativement si tu ne veux pas "d'yeux" dans le résultat, j'utilise un truc de marque U-Pol qui est très volatile et élimine toute trace de gras.

 

La peinture j'ai toujours tendance à en prendre trop, le scénario catastrophe étant de tomber en panne en cours de route...

 

Le vernis ? On m'a dit de l'appliquer quand la peinture est sèche au toucher, soit 15/20 minutes dans la plupart des cas.

 

Perso j'arrive maintenant à éviter les coulures, en gros je ne pistole pas en gardant la gachette pressée en permanence !! par contre je suis encore un peu peau d'orange, mais ça, je crains que ce soit le matos et que n'y puisse pas grand chose.

 

Bon courage ;)

 

 

Merci l ami :)

Je suis en pleine construction d une cabine de peinture improvisée avec éclairage, chauffage radiant et extracteur d air avec filtre.

Ont fais la commande ce week end pour les abrasifs et la peinture.

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