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Restaurations

Apprendre à refaire une carrosserie


mattttttttttrix
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Merci du partage Georgesgr

 

Perso pour boucher les trous j’utilise une 2iem baguette de métal d’apport (de 2min environ, bref un vieux cintre ou retirer la matière d’une baguette prévu pour un poste à l’arc), je la pointe dans le trou a plusieurs reprise c’est selon puis je termine la soudure à souder par dessus

 

J’ai appris cette méthode quand je soudais à l’arc genre pour reboucher les vieux échappement pour le CT, et croyez le ou non mais de cette façon en soudan sur le 2iem métal d’apport j’arrivais à soudé sur le peut qu’il me restait comme métal

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...

Perso pour boucher les trous j’utilise une 2iem baguette de métal d’apport (de 2min environ, bref un vieux cintre ou retirer la matière d’une baguette prévu pour un poste à l’arc), je la pointe dans le trou a plusieurs reprise c’est selon puis je termine la soudure à souder par dessus...

 

 

Pas bête comme idée. Je vais essayer à la prochaine occasion.

Merci.

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Je ne suis pas un soudeur de profession et, malgré quelques années de pratique amateur, je ne maitrise toujours pas vraiment la soudure, surtout sur de la tôle fine. Tout ce que je dit, c'est le résultat de mon expérience personnelle, plus ou moins réussi.

Dans ton problème il y a plusieurs paramètres à maitriser.

 

1. Le réglage du poste. Pas évident. Je utilise un petit GYS à réglage de la tension par interrupteurs (4 positions). A la première position, selon manuel prévu pour la soudure de la tôle jusqu'à 1.2 mm, le point de soudure est collé et il n'y a pas de pénétration. Mais au bout de 2 cm de cordon en points de chainette, quand la tôle se réchauffe, ça commence à souder bien.

A la deuxième position les premiers points semble bien, avec une pénétration correcte, mais au bout de 2-3 cm il faut drôlement ralentir la cadence sous peine de faire de beaux trous. En plus la pénétration est trop profonde et il faut araser les deux cotés de la soudure.

 

2. Le diamètre de trous. Pour les bouchons j'utilise plutôt le deuxième réglage et de trous de 5 mm de diamètre max. Si tu perces 7 ou 8 mm il y a peu de chances de faire un bouchon d'un seul coup. Mais si tu règles le poste trop faible, ça va coller (l'arc se forme entre le fil et la première tôle).

 

3. Il faut que les deux tôles soit bien collées une contre l'autre. Si il y a un vide entre elles, la soudure devienne beaucoup plus difficile.

 

Et, bien évidement, le conseil de zingilingiling est très pertinent partout ou cela est possible. Et pas seulement pour les bouchons mais pour les cordons aussi.

 

Cordialement,

 

 

Encore merci ! Et merci à zingilingiling aussi !

 

Oui, à mon avis, en soudure, tout est affaire de compromis dans les réglages... A chaque soudeur ses réglages/ses outils/sa façon de souder (ou presque..).

 

Superbe résultat avec ce Gys !

 

Je viens de comprendre où le bas blesse : j'ai utilisé un forêt de 10mm pour dépointer, plus facile pour "dégraffer" la morceau à enlever mais du coup ça fait beaucoup

à remplir au final... En plus j'utilise du fil de 0,8mm alors... pas étonnant que je perce...

 

J'ai découvert ce soir une autres méthode/astuce malgré tout : faire une "charge" sur la tôle fine restante (1 seconde avec une

tension plutôt basse) puis 2/3 secondes de bouchonnage au même endroit (en remontant la tension)...

 

Je ne sais pas si ça va marcher... il faut que je teste tout ça dès que je peux... si je peux (en formation actuellement, à négocier avec les formateurs... débordés, on

est nombreux ils n'ont pas assez de temps à consacrer à chacun pour des explications détaillées...)

 

:jap:

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Invité §zin344fZ

Une chose est sur 0.8mm de fil c'est dans la limite en carrosserie , tu devrais passer en 0.6 et cela devrais aller avec les conseilles qu'il t'on donné au dessus .

 

Il existe également un embout spécial bouchonnage .

 

http://thumbs.ebaystatic.com/images/g/PQgAAOSwRLZUAL~d/s-l225.jpg

 

C'est celui de gauche , c'es facile a réalisé soit même avec une lime (si vous en avez a sacrifier).

 

Mon expérience perso , en général j'augmente légèrement l'intensité pour le bouchonnage , en utilisant une plaque cuivre ou autre pour dissipé la chaleur et ne pas hésité a la faire en plusieurs fois (attendre que ça refroidis )

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Je connaissais la buse spéciale mais je préfère bouchonner en spirale avec la buse normale, je trouve que je maîtrise mieux "ce qui se passe"...

Encore merci pour tous ces conseils!

Tests en attente de réalisation, peut-être vendredi...

:jap:

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...Superbe résultat avec ce Gys !...

 

 

Je ne sais pas à quoi tu fais allusion ici, mais sur ce dernier exemple uniquement le pointage a été fait au MIG. Les soudures des patches ont été réalisée au chalumeau et la pose de la jupe sur la voiture à la soudeuse par résistance (après le rebouchage des trous au chalumeau).,

 

 

Zing,

 

Ton embout donne des superbes résultats en soudure-bouchon sans trou.

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Je connaissais la buse spéciale mais je préfère bouchonner en spirale avec la buse normale, je trouve que je maîtrise mieux "ce qui se passe"...

Encore merci pour tous ces conseils!

Tests en attente de réalisation, peut-être vendredi...

:jap:

 

T'a raison. Ca me réussi parfois, si j'ai le courage de le tenter. Mais, jeune retraité que je suis, j'ai remarqué que quand l'œil voit de moins en moins clair et la main tremble de plus en plus, les résultats d'un travail de précision devient de plus en plus hasardeux. Donc si l'on peut nous faire aider par des petits gadgets, il ne faut pas s'en priver.

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Je ne sais pas à quoi tu fais allusion ici, mais sur ce dernier exemple uniquement le pointage a été fait au MIG. Les soudures des patches ont été réalisée au chalumeau et la pose de la jupe sur la voiture à la soudeuse par résistance (après le rebouchage des trous au chalumeau).,

 

 

Zing,

 

Ton embout donne des superbes résultats en soudure-bouchon sans trou.

 

 

Je faisais allusion à la soudure des deux "rustines" (celles où tu as reformé les "pyramides") de ton bas de caisse de la page précédente,

je pensais que tu avais fait le cordon complet avec le Gys...

:jap:

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Dès que c'est possible j'utilise plutôt le chalumeau que le MIG.

La soudure au chalumeau donne plus de déformations mais le cordon lui même est plus fin (moins de meulage) et plus malléable donc beaucoup plus facile à finir.

Cordon MIG demande plus de temps de soudure, est plus volumineux et plus dure (cassant), donc plus difficile à travailler après. Certes, quand il chauffe moins, il provoque moins de déformations, mais à la finale prends plus de temps pour un résultat plus hasardeux.

Je le réserve pour les endroits ou le planage n'est pas possible ou bien difficile et pour les soudures type bouchon.

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Ok !

 

 

Je n'ai fait que très très peu de soudure au chalumeau : de la soudure autogène sur des carrès de métal de 0,8mm,

j'ai des boites et des cendriers très "design" ;-). Avec apport, je n'ai jamais réussi (trop de trucs à gérer, mais je n'ai

pas insisté faut dire aussi)

 

Tu fait aussi la soudure au chalumeau sans apport ?

 

 

Je comprends ton choix afin d'éviter la déformation au maximum (replaner une grande surface de tôle est la galère à éviter en priorité je trouve).

 

Je trouve le chalumeau moins facile à aborder que le MIG-MAG : le dosage de la chaleur apportée est une question d'expérience, de coup de main... pas évident,

surtout avec des buses petites (10mm je pense ?)... c'est un avis personnel... par contre au niveau coût d'achat du matériel c'est certainement

le moins onéreux !

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...

(1) Tu fait aussi la soudure au chalumeau sans apport ?

 

(2) ...replaner une grande surface de tôle est la galère à éviter en priorité je trouve).

 

(3) Je trouve le chalumeau moins facile à aborder que le MIG-MAG ...

 

 

1. Si j'ai suffisamment de patience pour bien ajuster les tôles à souder, je soude essentiellement sans apport, ou avec très peu. Mais même avec apport de métal le cordon est beaucoup moins volumineux que celui fait au MIG.

 

2. Pas vraiment. A condition de savoir qu'est ce qu'on fait. Il ne faut surtout pas essayer de retreindre des bosses provoquées par la retreinte du cordon de soudure, par exemple (je l'ai vu des fois sur ce forum). Le ré-rallongement du cordon et de toute la zone affectée par la chaleur par le planage sur un tas les fera disparaitre.

 

3. Exacte. Surtout quand le poste est bien réglé pour la travail à faire.

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Bonjour a tous,

 

Je rencontre un soucis sur l'ax de madame et je me suis décidé a le réglé.

 

C'est une auto qu'elle a depuis 2 ans, récupéré avec une porte abimé au niveau du tirant ( la tole était carrément arraché et la porte pliée ).

 

J'ai remplacer la porte ( sur les photo le tirant n'est pas en place c'est normal ) et je me retrouve avec un soucis c'est qu'elle frotte con tre le bas de caisse et ne plaque pas en haut.

 

 

20170331_090152.jpg

 

 

20170331_090200.jpg

 

 

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20170331_090222.jpg

 

 

20170331_090225.jpg

 

Voici quelques photos si quelqu'un peut m'aider a me dire qu'est ce qui aurait pu bouger et sur quoi agir et comment pour régler sa ?

 

Merci d'avance.

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Les charnières sont peut être un peu tordues ?

Sur certaines voitures, le réglages des portes à l'usine se faisait en forçant sur la porte et les charnières

 

 

Donc il faudrait que j’essaie de forcé au cric avec une cale de bois en la prenant en dessous ?

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Faut voir aussi si les charnières sont soudées ou boulonné

Si boulonné essayer de réglé le jeu en desserrant celle-ci, sinon pas le choix que de forcé pour redresser

 

Mais vu que cela a été forcé un moment donné, je ne serais pas surpris que tu doives redresser (ou remplacé les charnières) malgré tout dans le cadre d'un réglage impossible si c'est boulonné

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Elle sont soudées ont le voit sur les photos

 

 

Au niveau de la portière j’avais vu

Mais au niveau du montant de la caisse aussi ?

Là c'est plus délicat car j’avais l’idée de réglé le jeu via ces fixations si elle était boulonnée

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Au niveau de la portière j’avais vu

Mais au niveau du montant de la caisse aussi ?

Là c'est plus délicat car j’avais l’idée de réglé le jeu via ces fixations si elle était boulonnée

 

 

Comme sur Bx tout est soudé, les ancrages sur l'auto et les charnières sur les portes.

Donc la le mieux c'est que je force au cric hydraulique sous la porte a l'extremité ?

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Mince

Dans un cas comme celui-ci je n’ai pas d’expérience

 

edit

J’essaierais de redresser à la main en soulevant la portière

Au cric je crains un risque de déformer le bas de la portière

 

 

Déja éssayé, avec la souplesse de la suspention sa amortie trop.

Un cric avec une calle de bois je pense que sa peut le faire je vais éssayé.

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Invité §zin344fZ

Il existe un outil spécial pour forcer les charnières.

 

C'est une espèce de pied de biche.

 

Complètement à droite sur la photo:

 

 

P1000683.jpg

Ils sont super tes outils

 

plein de petit truc qu'on ne trouve pas dans le commerce .

 

Tu as glané ça avec le temps ?

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Non, non, acheté dans une vente au enchères, un garage qui fermait.

 

 

Voici le lot:

 

 

081616_944fe19438df189657922018e87aa5bd_normale.jpg

 

P1000684.jpg

 

P1000683.jpg

 

 

 

P1000682.jpg

 

 

 

IMG_20161104_145146.jpg

 

IMG_20161104_150125.jpg

 

IMG_20161104_184647_1.jpg

 

Acheté 360 €

 

Le meuble a été revendu 180 €

 

Il y avait un tas de revues techniques revendues pour 100 €

 

Un lot de pièces d’accastillage de carrosserie divers revendu 50 €

 

Ça fait 30 € pour tout ce que je garde (ce qu'il y a sur les photos)...

 

Mais bon, c'est pas toujours des bonnes affaires, les ventes.

 

Ce matin, il y avait celle de la ville de Besançon, les prix se sont tous envolés!!

 

Certains truc étaient plus cher que le neuf.

 

Donc, à mi-vente, retour à la maison.

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Invité §zin344fZ

il est vrai qu'il faut savoir dire stop et rentré à la maison .

 

Beaucoup oublie les frais qu'il y a après .

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Bonjour a tous,

 

Je rencontre un soucis sur l'ax de madame et je me suis décidé a le réglé.

 

C'est une auto qu'elle a depuis 2 ans, récupéré avec une porte abimé au niveau du tirant ( la tole était carrément arraché et la porte pliée ).

 

J'ai remplacer la porte ( sur les photo le tirant n'est pas en place c'est normal ) et je me retrouve avec un soucis c'est qu'elle frotte con tre le bas de caisse et ne plaque pas en haut.

 

 

20170331_090152.jpg

 

 

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Voici quelques photos si quelqu'un peut m'aider a me dire qu'est ce qui aurait pu bouger et sur quoi agir et comment pour régler sa ?

 

Merci d'avance.

 

 

Salut à tous

 

Le cric est une solution mais pas forcement la bonne. Si "pliage" il y a eu, il y a de forte chance que se soit sur celle du haut que se soit produit (c'est la charnière qui souffre le plus).

Il vaut mieux mettre un cale de bois et taper (jaugé les coups et jugé le résultat) sur celle du haut. Il faut malgré tout taper assez fort car la tôle avec les renforts et retours ne se laisse pas déformer si facilement.

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Salut à tous

 

Le cric est une solution mais pas forcement la bonne. Si "pliage" il y a eu, il y a de forte chance que se soit sur celle du haut que se soit produit (c'est la charnière qui souffre le plus).

Il vaut mieux mettre un cale de bois et taper (jaugé les coups et jugé le résultat) sur celle du haut. Il faut malgré tout taper assez fort car la tôle avec les renforts et retours ne se laisse pas déformer si facilement.

 

 

Ok je testerais sa .

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bonjour a tous et toute , je n ais très peux expérience en tôlerie carrosserie j ais deux véhicule identique a restauré , je veux les refaire moi même j aimerais des conseille pour m accompagné dans ma tache , je dispose du minimum d outillage pour le faire. je vous posterez des photos d élément que j ais déjà commencé et si vous le voulez bien vos conseille serons les bien venues,merci d avances

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bonjour a tous et toute , je n ais très peux expérience en tôlerie carrosserie j ais deux véhicule identique a restauré , je veux les refaire moi même j aimerais des conseille pour m accompagné dans ma tache , je dispose du minimum d outillage pour le faire. je vous posterez des photos d élément que j ais déjà commencé et si vous le voulez bien vos conseille serons les bien venues,merci d avances

 

 

IMG_20150701_0001.jpg

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Non, non, acheté dans une vente au enchères, un garage qui fermait.

 

 

Voici le lot:

 

 

081616_944fe19438df189657922018e87aa5bd_normale.jpg

 

P1000684.jpg

 

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IMG_20161104_150125.jpg

 

IMG_20161104_184647_1.jpg

 

Acheté 360 €

 

Le meuble a été revendu 180 €

 

Il y avait un tas de revues techniques revendues pour 100 €

 

Un lot de pièces d’accastillage de carrosserie divers revendu 50 €

 

Ça fait 30 € pour tout ce que je garde (ce qu'il y a sur les photos)...

 

Mais bon, c'est pas toujours des bonnes affaires, les ventes.

 

Ce matin, il y avait celle de la ville de Besançon, les prix se sont tous envolés!!

 

Certains truc étaient plus cher que le neuf.

 

Donc, à mi-vente, retour à la maison.

 

 

Génial ce lot ! J'en aurai certainement besoin du tiers du quart mais pour le principe il me faut tout ce bazar dans mon garage !

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Salut,

Une question

Pourquoi le garnissage à l’étain sur l’aile ?

Si c’est à cause d’une partie avec de la petite perforation par la rouille cela sera temporaire (Christian3092 en parle dans les qlq premières pages)

Le coup de la brasure je l’ai entendu mainte fois dans le monde réel, généralement je ne réponds pas mais ressouder une tôle formé et le plus sur

Après si c’est que pour combler une certaine déformation c’est différent

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