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Restaurations

Apprendre à refaire une carrosserie


mattttttttttrix
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Messages recommandés

Invité §mur707Eg

Le resultat est quasiment bluffant. :love:

Une fois poncé et repeint cela ne ce verras jammais...

Combien de temps passé sur l'angle? (juste par curiositée)

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Invité §sem022JE

Super travail, c'est vraiment nikel. Tu as soudé un plat et une tole courbée pour faire la piece de remplacement?

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Invité §TA2875eW

:bien: Superbe travail !

 

Dit nous tout sur la facon dont tu l'a fait... :oui:

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Invité §mim361ok

effectivement, la tôle préparé était galbé sur l'original, puis découpé, une autre tole de fermeture verticale ajusté, pliée puis découpé les toles ajustés, 3 points de soudures de mintien exterieur, puis soudure interieur meulage .

(50E chez un fournisseur et encore, pas forcement mieux)

puis découpe de ce qui est naze jusqu'a tole saine

nettoyage, brossage, (sablage si possible) nettoyageet traitement antirouille (alu/zinc) soudure d'ue tole à l'interieur, traitement, ajustage new tole petites recoupe, soudure, (lente, pour pas percer ni échauffer)

meulage, ok , retouche si necessaire

materiel neccessaire

tole, crayon(feutre), compas, metre, étau(pliage), disqueuse/meuleuse, brosse metalique (sur disceuse ou dremel), poste à souder (mag ?) , une cisaille, un brin de folie et d'huile de coude ;-) et j'en oubli surement !

 

temps passé? j'en sais rien ! je pense 4h?

en fait, y'avait pas que ça comme pb dans ce coin :ange: donc je me suis bien amusé dans le passage de roue !

Dsc09414.jpg.43a96b0033931cc8ff70e65a3502acc0.jpg

y a ça qui a suivi !

un dremel permet de faire des découpe tres fine (1mm) et donc de resoudé "facilement" la découpe

(exemple, les bouts de goutieres qui rouillent et qui faut refaire)

Dsc00012_2.jpg.39b3d40e89e451866fd2b07bf26b5e58.jpg

c'est long, je pense que j'ai bien du y mettre la journée (voir plus avec le meulage et redressage/mastic)

Dsc01834.jpg.f481c95b0349d7b4791bc0a1d04c93ff.jpg

puis le masticage (ou à l'étain, se serai mieux, mais j'ai pas !)

mastic.jpg.beeb747c1ea66b7755c12baee1ceeace.jpg

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Invité §sem022JE

Merci pour ce petit cours tres instructif. :)

 

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Invité §mim361ok

si ça peux aider !

c'est pas le mieux, pas le pire mais ça donne une idée de cette inconnue qu'est la carrosserie !

lachez vous, faites par de vos experiences, vos reussites, vos erreurs, c'est constructif !

a+, Aymeric

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Invité §met630OP

Salut..tes soudures ne ressemblent pas à des soudures mig....ou alors tu as soudé par l'intérieur...avec quoi soudes-tu exactement ? :ange:

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Invité §mim361ok

alors mes soudures, c'est pas le top ! j'ai poste à souder mag en 220v qui soude au fils fourré (j'ai pas trop les moyen de mettre du gaz et puis pour les dessous de caisse, ça peut allez ! par contre, en visible, c'est galere, ça chauffe(déformation), ça s'encrasse ( faut nettoyer souvent, comme a la baguette) et une fois meuler, defois refaire un point ou deux . pour l'interieur c'est pas trop possible à cette endroit :lol: on y passe pas un tas (donc redressage uniquement par tiges ou tire clous .

pour les portes (refection des bas sur 15 cm) je le fais au taf avec un mag 380 + gaz, ça va mieux, bien que souder bord à bord en ligne sur 60cm, c'est pas évident (attention aux déformations)

a+, Aymeric

 

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Invité §HK9340cq

Bonjour,

En voulant apprendre à souder je suis tomber sur ce topic de carrosserie ^^

J'ai fait un accident ya pas longtemps et les carrossiers m'ont bien décourager à réparer ma voiture. Voilà l'état de la caisse :

 

IMG_4476.jpg.1f1ac9c8ba679eca4bab9a433f3c5e83.jpg

 

Je n'ai pas envi de jeter une voiture juste parceque la carrosserie a subit quelque dégat donc je me suis dis que j'allais la réparer moi-même. ça n'a pas l'air si compliqué.

 

Je vous passe des images plus détaillé des dégats :

 

IMG_4474.jpg.c63fec8cb30ebbcade17f473a137e80e.jpg

IMG_4476.jpg.1f1ac9c8ba679eca4bab9a433f3c5e83.jpg

IMG_4477.jpg.c834f53c25addfae2d7db76f2899c48b.jpg

 

Voilà la première voiture où qui va me permettre d'apprendre la carrosserie.

IMG_4476.jpg.c351ce0a56a51df2b4ceab14cb6a42dc.jpg

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Invité §nic342SV

excellente base pour apprendre.

mais je te déconseille cependant de reprendre la route avec, sauf si tu roules sur terrain privé...

 

une caisse qui s'est pris un choc comme ca a ses renforts latéraux totalements bousillés, et le prochain (si tu la répare) fera bien plus de dégats :/

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Invité §HK9340cq

Ce que j'avais l'intention de faire, c'est tout d'abord enlever le pare brise

 

Puis découper les éléments de carrosserie tordu

Couper des morceaux de tole de la portière abimé

Reformer à partir de ces morceaux de tole les éléments découpés

Les souder à l'habitacle

Et faire les formes au mastic

 

En image, c'est beaucoup plus explicite!

 

D'abord, voilà ce que je vais découpé (partie en rouge)

 

IMG_47.jpg.1bb506b96907bf1dd4a2e9b8f08b98c9.jpg

 

Puis voilà la pièce que je vais essayer de fabriquer

 

piece001.jpg.5548dcd958cd599c4c71d420f43fda3a.jpg

 

Et voilà ce que ça doit donner après soudure (à peu près)

 

IMG_447401.jpg.58d22397bb90a3964df383806f983730.jpg

 

Si vous pensez que c'est un travail impossible, dite le moi ^^

Ou bien si c'est très couteux aussi, tout conseil est la bienvenue

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Invité §Tbi216Oh

rien d'impossible, mais il ne sert a rien de coupé il vaut mieux redrésser ;)

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Invité §TA2875eW

Tu bosse sur catia toi... ;)

 

DUT GMP ? :)

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Invité §HK9340cq

J'ai essayé de redresser, mais c'est hyper resistant!!! Même le carrossier a vu ça il a dit ca va servir à rien de tapper dessus.

J'ai frapper comme un malade et ca a pas bouger d'un millimetre, je vous te dire que c'est hyper resistant la tole chez volkswagen.

Même au niveau du toit, pas moyen de faire bouger, il faut une pression d'une tonne on dirait.

 

Sinon, non je ne travaille pas sur Catia mdr! Les montages c'est photoshop ;)

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Invité §nic342SV

crois en l'expérience familliale, un tram de la stib (société des transports intercommunaux bruxellois), c'est plus résistant qu'une vw ;)

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Invité §Tbi216Oh

non tout se redresse, il faut forcer mais tu peut aussi chauffer ;)

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Invité §met630OP

Houlà....je me permets d'intervenir...cet article a été depuis le début assez mouvementé mais de qualité car chacun exposait ses arguments et ses expériences mais là je sens que celà dérive un peu :ange:

Pour la voiture cabossée, ce n'est pas envisageable de redresser tout ça sans un matériel lourd...et même les carrossiers équipés hésitent à s'y lancer, parcequ'après rien ne va, les parebrises cassent au moindre virage serré, la voiture prend l'eau...etc....quant à chauffer un toit....tôle ondulée garantie...il vaut mieux changer le toit en entier, celà sera moins difficile...en espérant que le chassis porteur n'aie pas bougé , ce qui n'est pas sûr :??:

 

 

Par rapport à Mimic4cv, j'avais cru que tu avais soudé avec un arc classique, j'étais donc très admiratif puisque j'avais essayé avec des baguettes de 1.6mm ( plus de gaz :pfff: )...ces fils fourrés ne donnent pas un résultat exeptionnel :non: ...je n'ai jamais essayé mais j'ai été confronté comme toi à des problèmes de gaz...et de coûts. Les abonnements sont trop chers pour nous (j'avais un abonnement AL....2000boules :q pour 3 bouteilles de 4m3 en 5ans)...j'ai donc arrangé le coup avec un artisant métalo qui me recharge 9 m3 pour 50€....il faut dire qu'il passe en Mig/tig 10 bouteilles par quinzaine...seul moyen pour des amateurs comme nous de ne pas se ruiner... ;)

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Invité §sem022JE

On peut voir le resultat final stp.

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Invité §fin833kA

Oufti faudrait que j'aille refaire des photos j'ai vendu la voiture...

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Invité §met630OP

Je relance ce sujet intéressant :D

 

Celà fait longtemps que je cherche des conseils sur le formage des tôles à la chaleur et sur les phénomènes de rétreint...mais je ne trouve rien...http://smileys.inzenet.org/repository/Messages/marre.gif

 

voilà une pièce que j'ai formée avec une moulureuse pour remplacer le plancher manquant sur la bagh que je restaure

 

 

http://img187.imageshack.us/img187/5534/dscn00326ya.jpg

 

comme vous le voyez, les forces engendrées ont crée quelques déformations....que j'aimerais réduire...j'y arriverais certainement par martelage classique à froid mais c'est l'occasion d'aborder un domaine où je suis assez ignarre...ce qui m'énerve aussi :D

 

D'où les conseils que j'aimerais avoir sur le phénomène de rétreint...comme je ne connais pas trop ces techniques, je mets ces schémas et les questions qui vont avec

 

http://img392.imageshack.us/img392/4476/sc7zf.jpg

 

schéma 1

1- est ce que le simple fait de pointer la flamme sur le point culminant de la bosse va réduire cette bosse au refroidissement par dilatation

2- la bosse va se réduire mais la chaleur engendrée va déformer la tole un peu plus loin...vrai ou faux .?

3- par rapport à la question ci dessus qu'est ce que celà va changer de refroidir brusquement la tole à l'eau froide

 

schéma 2

 

4-chauffe puis écrasement entre un tas et un marteau, c'est la chose que je fais en général, que va -t-il se passer si je refroidis brusquement .?

 

schéma3

 

5-on chauffe la tole puis on la maintient sous pression entre les matrices d'une presse jusqu'à refroidissement...est ce que la tole sera plate à l'arrivée?

 

6- comment éviter que la chaleur ne se propage au delà du point chaud et déforme un peu plus loin ?

 

voilà quelques questions, j'en ai sûrement oublié..j'espère que les spécialistes vont se pointer..http://emoticone-smiley.com/smileys/bonjour/07.gif

 

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Invité §cit784He

salut metal maniac, si tu parles la langue de shakespeare, tu trouveras toutes tes réponses et plus encore sur le site americain Metal Shapers : http://www.allshops.org/

 

sinon voici mes réponses, mais je suis loin d'être un spécialiste :non:

 

 

schéma 1

1- est ce que le simple fait de pointer la flamme sur le point culminant de la bosse va réduire cette bosse au refroidissement par dilatation

2- la bosse va se réduire mais la chaleur engendrée va déformer la tole un peu plus loin...vrai ou faux .?

3- par rapport à la question ci dessus qu'est ce que celà va changer de refroidir brusquement la tole à l'eau froide

[/quotemsg]

 

chauffer la tôle va la restreindre, donc si ta bosse est pas trop grosse, ça peut marcher. De toutes façons tu devras faire un peu de finition au marteau/tas de carrossier. A priori refroidir brusquement ou pas ne change rien, si ce n'est qu'on attend moins.

 

 

schéma3

 

5-on chauffe la tole puis on la maintient sous pression entre les matrices d'une presse jusqu'à refroidissement...est ce que la tole sera plate à l'arrivée?

6- comment éviter que la chaleur ne se propage au delà du point chaud et déforme un peu plus loin ?

[/quotemsg]

Quand tu chauffes les particules circulent plus librement, donc si tu mets sous presse, cela va peut-être chasser par écrasement les particules à la périphérie, ta tôle va devenir plus fine et faire un bourrelet sur le bords de la presse ? C'est une supposition, je n'ai pas de presse pour essayer.

 

A+

Cityfly-

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Invité §met630OP

salut metal maniac, si tu parles la langue de shakespeare, tu trouveras toutes tes réponses et plus encore sur le site americain Metal Shapers : http://www.allshops.org/

 

sinon voici mes réponses, mais je suis loin d'être un spécialiste :non:

 

 

 

Un site sur l'utilisation des forges.... :love: ...merci l'ami...http://emoticone-smiley.com/smileys/bonjour/06.gif

Bon, on va essayer de tout lire http://smileys.inzenet.org/repository/Confus/H_12SH~1.GIF

si je vois des données intéressantes, je vous le signalerais

 

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Invité §seb877dq

J'ai une petite question

 

Le meilleur moyen pour souder c'est quoi ?? chalumeau , tig , mig ,mag ??

 

J'ai deja essaier pas mal de chose (enfain presque tous ) mais perso j'aime bien le chalumeau , des superbes soudures fines sans trop abimé ( tordre ) la tole .... mais quel est son inconveniant mise a par le temp ( et le fait quil faut vraiment que les 2 toles a souder sois cote a cote ..) ??

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Invité §404311cm

Je relance ce sujet intéressant :D

 

 

6- comment éviter que la chaleur ne se propage au delà du point chaud et déforme un peu plus loin ?

 

voilà quelques questions, j'en ai sûrement oublié..j'espère que les spécialistes vont se pointer..http://emoticone-smiley.com/smileys/bonjour/07.gif

 

 

D'après ce que j'ai lu, il existe une sorte pâte à modeler qui permet d'isoler la flamme des parties de la tôle qui ne doivent pas être chauffées: on forme une barrière en posant un bourrelet de cette pâte sur la tôle. Ensuite, on peut mettre des chiffons mouillés sur les parties qui doivent rester froide pour absorber la chaleur qui se propage dans la tôle.

 

 

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Invité §chr208pf

Toutes ces questions ont déja été abordé ici! Je vais essayé a nouveau de donner quelques explications, pour une rétrainte au chalumeau il est déja préférable de la faire au bon endroit! Pour trouver cette endroit cela est trés simple, vous appuyer avec votre doigt a différent endroit ou se situe vos déformations, et la, ou la tole resiste le moins, c'est a dire ou c'est le plus facile d'enfoncer la tole, comme une boite de conserve c'est a cette endoit precis qu'il faut faire la rétrainte. Sachez aussi qu'il est préférable de faire trois petites rétraintes qu'une grosse. Pour éffectuer une rétrainte prendre son chalumeau et chauffer fort (a blanc) si vous le souhaité, mais rouge tres clair est bien, le plus vite possible afin d'éviter une propagation de la chaleur trop loin c'est a dire, avec un chalumeau asser fort et aprés deux solutions soit vous refroidissé vite la tole avec une éponge abondament mouillée, soit vous prenez une batte a rétraindre (deux models existent une quadrille de points, et une zébré) a chacun son abitude, et mettre un tas de l'autre coté et taper en rond de l'extérieur vers le point de chauffe vite avant que cela ne soit trop refroidi,commencer a taper dés que vous avez fini de chauffer. Ou mieux encore je conseille de prendre un mailler en bois dont la surface est plate et de procéder de la méme manière que si dessus car avec le maillet vous éviterez d'écrouire la tole. Il est aussi préférable je pense de ne pas hésiter de faire 10 ou 20 rétraintes sur une surface faisant la taille d'une feuille A4 donc dans ce cas pas la peine de recherché la place exacte de la rétrainte vous les faitent a espace régulier en quadrillant l'endoit, j'espère que tout cela est clair, désolé je n'arrive pas a étre plus précis.

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Invité §Kab503Pq

Bonjour à tous,

 

Juste une question technique: pour quelqu'un de trés entrainé, quel temps pensez vous nécessaire pour former une aile à partir d'un flan en tôle coupé aux bonnes dimensions et d'un contremoule?

 

Cette solution peut-elle être une alternative au moulage composite?

Quel serait le matériel necessaire? (maillet, etc?)

 

Merci d'avance!

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Invité §chr208pf

Bonjour à tous,

 

Juste une question technique: pour quelqu'un de trés entrainé, quel temps pensez vous nécessaire pour former une aile à partir d'un flan en tôle coupé aux bonnes dimensions et d'un contremoule?

 

Cette solution peut-elle être une alternative au moulage composite?

Quel serait le matériel necessaire? (maillet, etc?)

 

Merci d'avance!

 

 

Pour faire une aile a la main tu peux compter env 200 a 350 heures si c'est une aile compliqués ex type citroen ds.

Pour une aile simple comme une aile arriére de citroen B2 tu fait la paire d'aile dans la journée.

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Invité §Kab503Pq

Pour faire une aile a la main tu peux compter env 200 a 350 heures si c'est une aile compliqués ex type citroen ds.

Pour une aile simple comme une aile arriére de citroen B2 tu fait la paire d'aile dans la journée.

 

 

Ok, merci pour la réponse! ;)

 

Comme alternative aux composites, dans la perspective de voiture de petite série (style 100 exemplaires/an), c'est un peu grillé en somme... [:coucoucnico35:4]

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Invité §chr208pf

Ok, merci pour la réponse! ;)

 

Comme alternative aux composites, dans la perspective de voiture de petite série (style 100 exemplaires/an), c'est un peu grillé en somme... [:coucoucnico35:4]

 

Je ne comprend pas ton problème, explique moi ce que tu veux réelllement faire?

Il y a surement d'autres alternatives ;)

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Invité §seb112ip

Hilarant !!! 200 à 350 heures pour faire une aile, cela représente quand méme entre 1 mois et demi et 2 mois et demi !!!

Faites trés attention à ce que vous dites, et réflechissez avant de poster n'importe quoi.

 

Par expérience, une aile de ds puisque c'etait votre exemple, je dirais environ 50 heures, ce qui est déja pas mal ( et pour une premiére car ensuite je pense un peu moins de temps).

Le probléme n'est pas dans la réalisation mais dans le coup, qui voudras payer 40€ de taux horaire multiplié par 50 heures soit 2000€ pour une aile de ds nu sans compter la tole et ensuite la peinture ?? Peu de gens voir personne car aujourd'hui la plupart des collectionneurs ne se rendre pas compte de la quantité de travail que cela représente.

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