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Restaurations

1er essai en restauration pour une triumph spitfire


Invité §flo328mN

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Invité §flo328mN

Salut à tous, j'aimerais me lancer dans la restauration d'une triumph spitfire, ce modèle est il difficile à restaurer (1ere essai)? Quel sont les problèmes rencontés le plus souvent,est il difficile de trouver une "base saine",quel est le prix des pièces et est il facile de s'en procurer (si vous avez des filons n'hésitez pas!)....

Je dispose d'un budget assez serré (+/-1500€), est il possible de trouver quelque chose de correct à ce prix là.

 

D'avance merci pour vos conseils éclairés.

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Invité §stt047As

Heu...

 

Pour ce budget, quelle que soit la voiture que tu comptes "restaurer", c'est à dire partir d'une base ne roulant plus et necessitant du travail, tu n'arriveras vraiment pas à grand chose.

 

Qui plus est une spit, çà côte bien plus que çà :L .

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Invité §flo328mN

Quel serait alors le budget pour l'obtention d'une base saine?

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Invité §YOS027aX

J'ai une spit de 69, une mk3 donc. Hélas, pour 1500 euros tu n'auras rien ou alors le méga coup de bol de l'épave au fond de grange à débarrasser... Une épave de spit se négocie aujourd'hui à au moins 2500 euros et il faut voir dans quel état.

Par contre c'est une voiture très facile à restaurer, pas encore trop chère à l'achat mais ça risque de ne pas durer. Les pièces sont super dispos et pas très chères.

Et c'est surtout une voiture très attachante. Dommage que tu sois dans le nord, je t'aurais fait essayer la mienne avec plaisir.

 

Le site incontournable:

Amicale Spitfire

 

La mienne:

 

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Invité §YOS027aX

Par exemple, dans le dernier Gazoline, l'annonce la moins chère:

"vds spitfire de 1973, accidentée, choc G + caisse TBE, CG, 2400 euros, et MK3, mot HS, à restaurer, 2500 euros, dpt 46"

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Invité §flo328mN

j'ai vu récemment une annonce dans laquelle la personne vendait 2 spitfire: une à finir de restaurer et une autre pour pièces pour 3000€, ce genre d'annonce représente donc une aubaine, j'aurai du sauter sur l'occasion.

En tout cas merci pour l'invitation cela aurait été avec grand plaisir.

Une petite question : pour les pièces on m'a parlé de Bastuck mais j'ai plusieurs sont de cloches.

Qu'en pensez vous?

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Invité §Mdu037Ix

1500€, faut pas espérer trouver une Spit pour ce budget!

Sauf si tu dispose d'un autre budget beaucoup plus conséquent pour financer la restauration.

 

Pour les pièces il existe des tas de grossistes et revendeurs de pièces pour anglaises, soit directement au Royaume de Sa majesté, soit même en France!

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Invité §YOS027aX

j'ai vu récemment une annonce dans laquelle la personne vendait 2 spitfire: une à finir de restaurer et une autre pour pièces pour 3000€, ce genre d'annonce représente donc une aubaine, j'aurai du sauter sur l'occasion.

En tout cas merci pour l'invitation cela aurait été avec grand plaisir.

Une petite question : pour les pièces on m'a parlé de Bastuck mais j'ai plusieurs sont de cloches.

Qu'en pensez vous?

 

Je pense que ça dépend de ce que tu veux vraiment.

Si vraiment tu as envie de restaurer, alors ce type d'annonces est Ok. Enfin, il faut voir quand même l'état. L'important comme pour la plupart des anciennes, c'est la corrosion de la caisse.

Mais si tu veux restaurer uniquement parce que l'argent te manque, je crois que c'est un mauvais calcul. En général il vaut mieux acheter restauré que à restaurer, c'est moins cher à la sortie. Le prix de l'épave + celui de la restauration est souvent plus élevé que le prix dont tu peux en tirer une fois fini. Ou, souvent les gars vendent au prix de revient sans compter les heures passées à bosser. C'est très valable sur les voitures courantes comme les spits qui n'ont pas de grosse cote. Si tu prends par exemple une TR, ce sera différent. La cote est bien meilleure et elle "mérite" peut-être mieux que l'on y investisse. Mais comme on dit, le coeur à ses raisons que la raison ignore...

 

Personellement je voulais une spit parce que je la trouve belle. J'adore la TR3 mais ce n'est pas le même budget et je veux pouvoir me servir de ma voiture comme d'une voiture presque normale. Pour la balade uniquement, mais sans trop me soucier du vol, des rayures, poils de chien, traces de doigts...

 

Pour les pièces je me fournis chez un petit revendeur qui pratique des prix à peu près équivalents à ceux des grands fournissseurs comme Moss ou Rimmerbros. L'avantage c'est que j'ai les conseils en plus et pas dee frais de port. Vers chez toi tu as Nordparts qui a une très bonne réputation par exemple. Bastuck, j'en ai entendu beaucoup de mal et aussi du bien mais je n'ai jamais testé. Il paraît qu'il faut savoir choisir ce qu'on peut prendre chez eux. Mais dans le doute, je préfère mon petit fournisseur et ses conseils. Dernièrement il m'a permis de refaire ma boîte pour 187 euros alors que je n'en avais encore jamais démonté.

 

Tu sais ce que tu veux comme spit?

Il y a quand même 2 grandes catégories: avant et après 70. Avant 1970 tu as les 4 (rebaptisées MK1) les Mk2 et les Mk3. Elles gardent un look assez rétro que personnellement j'adore. Après 70, tu as les MK4 et les 1500: elles ont un look plus récent et sont un peu moins chères. Après tu as différentes motorisations mais on n'en sortira pas si onrentre dans les détails. Pour ça va voir sur les sites comme celui de l'Amicale.

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Invité §flo328mN

Merci pour ces infos, je désire restaurer pas réellement pour une question de budget mais plus pour la mécanique, en fait c'est l'évolution et l'avancement des travaux au fil du temps qui me plaise, le fait de fouiner et de rechercher les pièces et au final d'avoir une voiture qui sort de l'ordinaire!

On ne croise pas un spit à chaque carrefour.

J'oriente mes recherches vers les modèles d'après 70:le 1500 (mais le moteur à l'air trop fragile),la Mk IV.

Je leur trouve une ligne plus harmonieuse. Le top serai une Mk4 avec un Hard top et des roue fil.

Est ce que Nordparts a un site ?

 

 

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Invité §mon036fV

Si tu cherches une triumph spitfire pas chère, tu devrais regarder en Angleterre. Tu peux trouver un spit en état moyen mais roulante et avec le MOT (CT anglais) pour moins de 1500£ (2300€).

Comme en plus tu sembles être dans le nord, ca ne te fais pas trop loin. Tu auras les papiers Francais à faire (pas trop compliqué, c'est un pays de la CEE) et le jour ou tu restaureras la voiture, tu pourras la passer en conduite à gauche. Comme ca tu pars d'une auto qui roule, que tu peux meme utiliser tout l'été avant de la retaurer.

Pour les annonces tu peux regarder http://www.autotrader.co.uk/ ou http://www.ebay.co.uk/.

 

Phil.

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Invité §YOS027aX

Je ne crois pas que Nordparts ait un site.

 

Je vois que tu sais déjà un peu ce que tu veux.

Les MK4 ne sont pas rares. Pour le moteur, effectivement, le 1300 a une bien meilleure réputation de solidité; et plus encore celui de la MK4 qui est modifié au niveau de la taille des manetons de vilebrequin. Par contre, souvent, on croit à tort que la spit est une sportive. Le moteur n'est pas fait pour tourner dans les tours. C'est plutôt une voiture pour la balade tranquille. Et comme on dit: "qui veut aller loin ménage sa monture", surtout quand il s'agit d'anciennes.

 

Le hard top c'est bien, mais le prix est plus élevé. Personnellement je n'en ressent pas le besoin. Je n'utilise la voiture que décapotée ou je ne l'utilise pas.

 

Attention pour les roues fil. Une roue fil voilée, c'est irréparable ou alors bien plus cher qu'une neuve. Par contre c'est vrai que c'est beau!

 

Si tu peux trouver quelqu'un qui connait les Spit pour t'assister lors de ton achat, ce serait une bonne chose quand même. Certains problèmes sont récurents mais il faut les connaître.

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Invité §flo328mN

J'ai entendu parler de l'overdrive, c'est quoi exactement, comment ça fonctionne?

J'ai entendu également parler de problème de tenue de route, est ce fondé ?

Bien vu pour les roues fils, je n'y avait pas pensé, merci du tuyau!

J'ai un ami passionné de voitures anciennes et de collection qui est un peu plus calé que moi je pense aussi lui demander conseil.

Est ce qu'il faut un outillage bien spécifique pour bricoler sur une triumph?

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Invité §YOS027aX

Pour l'overdrive, je ne connais pas vraiment. Trouver une spit avec overdrive est difficile et cher surtout! Vu mon style de conduite, je m'accomode bien de ne pas en avoir.

Comment ça marche: Overdrive

 

Je ne trouve pas que la spit ait des problèmes particuliers de tenue de route. C'est une voiture de conception des années 60 quand même. C'est vrai que le fait que les roues arrières ne soient pas indépendantes nuit un peu à la tenue de route. Elle a tendance à sauter sur les bosses mais jamais je ne l'ai sentie piegeuse. D'ailleurs c'est un des points particuliers à regarder lors de l'achat: les lames de ressorts arrières sont sous-dimensionnées à l'origine et fatiguent vite. C'était le cas de la mienne quand je l'ai achetée. Je ne savais pas et l'effet des roues R8 gordini ne m'a pas choqué. Il y a quand même un léger carrossage négatif d'origine, donc ne t'affole pas. Le jeu de lames renforcées vaut 200 euros environ. Par contre c'est une propulsion à moteur avant, donc attention sur sol glissant.

 

Théoriquement, et pour bien faire, il faut un outillage spécifique pour les anglaises mais tu peux te contenter de quelques clefs essentielles. On ne trouve pas 56 sortes de boulons sur une spit et quelques-uns correspondent assez bien au clefs métriques.

 

Pour revenir sur le voile des roues fil, tu ne peux pas le voir à l'oeil nu; ou alors il y a un très très gros malaise! La solution la plus simple est de monter la voiture sur cric et positionner un objet presque contre la jante. Tu fais tourner et tu vois si ta jante reste à distance constante de ton repère. Attention, sur le net, il y a régulièrement des jantes fil à vendre, soi-disant en bon état, et beaucoup se sont fait avoir.

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Invité §flo328mN

J'ai fait pas mal de recherche sur le net et j'ai trouvé deux annonces intéressantes, les spit des deux annonces sont toutes les deux à 2000€ je dois recevoir des photos courant de cette semaine.

J'espère qu'elles valent le coup!

Quand à l'overdrive, elle n'est pas obligatoire si on ne s'amuse pas à "taper dedans" avec ce genre de véhicule (ce qui n'était vraiment pas mon intention!)ce qui me rassure.

Par contre il vaut donc mieux changer les lames pour en mettre des renforcées?

Je crois que je suis un peu refroidit pour les jantes fil.

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Invité §306746Ov

Il y en a deux a vendre a PONTAULT COMBAULT 77 .Elles sont dans une casse sur un plateau (les deux)couleur rouge...orange)Tres bien visible de la RN4 pres du pavé de pontault.sur la gauche direction paris

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Invité §flo328mN

[citation]Le 23/05/2005 à 21:12, 306 AJK a écrit :

Il y en a deux a vendre a PONTAULT COMBAULT 77 .Elles sont dans une casse sur un plateau (les deux)couleur rouge...orange)Tres bien visible de la RN4 pres du pavé de pontault.sur la gauche direction paris

 

Merci du renseignement!

Si vous d'autre info de ce style n'hésitez surtout pas.

 

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Invité §YOS027aX

J'ai fait pas mal de recherche sur le net et j'ai trouvé deux annonces intéressantes, les spit des deux annonces sont toutes les deux à 2000€ je dois recevoir des photos courant de cette semaine.

J'espère qu'elles valent le coup!

Quand à l'overdrive, elle n'est pas obligatoire si on ne s'amuse pas à "taper dedans" avec ce genre de véhicule (ce qui n'était vraiment pas mon intention!)ce qui me rassure.

Par contre il vaut donc mieux changer les lames pour en mettre des renforcées?

Je crois que je suis un peu refroidit pour les jantes fil.

 

Non, si les lames sont bonnes, pas de problème. Et tu peux aussi les remplacer par des non-renforcées qui coutent moins cher. Mais je trouve ça dommage car je ne suis pas sûr que la différence de prix soit énorme. Il y a aussi pas mal de spits qui roulent avec des lames fatiguées. L'ancien proprio de la mienne a du rouler pas mal de temps comme ça et moi je ne vais pas les changer tout suite non-plus.

 

J'ai vu tout à l'heure sur le site d'un fournisseur, Motordream je crois, le prix de jantes fil peintes: environ 180 euros, mais il faut ajouter le prix de l'adaptateur de moyeu qui est cher aussi. Mais bon, ce n'est pas non plus que ça qui fait la beauté de la voiture. De belles jantes d'origine, c'est sympa aussi.

 

J'ai juste un petit conseil à te donner si je peux me permettre: essaye de voir en vrai différents modèles pour être sûr de ton choix. Entre les photos et la réalité, on peut se faire une fausse idée. Je te dis ça parce que c'est ce qui m'est arrivé. Je voulais une spit et elle me plaisaient toutes. J'aurais pu acheter une 1500 et aujourd'hui j'aurais des regrets parce que j'aime vraiment la ligne originelle. Je ne dis pas que ce sera ton cas mais en vrai tu vois plus de choses comme le tableau de bord, les feux, les formes, les petits détails chromés...

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Invité §flo328mN

En fait il faut vraiment avoir le cour de coeur,malheureusement il n'y a pas beaucoup d'occasion dans ma région.

 

J'ai vu récemment un 1500 pratiquement terminé de restaurer, il ne manquait que la capote, il était magnifique et surtout le propriétaire n'était pes vendeur, il l'a acheter il ya trois ans en Normandie, le véhicule était en train de pourrir dans un champs!

 

Je suppose que la durée de rstaurationest variable selon l'état du modèle, les pièces à trouver, etc...

Combien de temps as tu mis pour terminer ton projet?

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Invité §cre021WH

bonjour,

je me présente je suis crevette599 et habite sur Lille ! je souhaite restaurer avec mon frère un spitfire mk3 ! pouvez vous me donnez des adresses dans les alentours où je pourrait me procurer des pièces ? je dispose d'un budget de 5000 - 6000 euros , est ce assez ? Ceci est ma première restauration de voiture , la spitfire est elle difficile a restaurer ? avez vous des astuces à me donner ? ou puis je me renseigner pour trouver une bonne offre de spitfire mk3 ? avez vous des conseils pour trouver la bonne affaire ?

 

mon adresse e mail : crevette59@nomade.fr

adresse msn : david_dole@caramail.com

 

merci d'avance pour vos réponses

salutation

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Invité §ver755bW

coucou

je connais une spit 1500fh en lorraine a refaire entierement (pas roulé depuis 12 ans, roues bloquees etc), me contacter par mp, je ferai suivre la demande

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Invité §chr786fq

Salut a tous,

Voici la mienne trouvé dans le centre de la france, un rève de 20 ans qui ce réalise enfin et pour pas trop cher. Controle technique ok , 41 000 kms d'origine et 4500 euro !!! Peinture non d'origine mais complète avec hard top. elle roule a merveille, je l'ai ramené par la route. Et je confirme que c'est un grand bonheur de l'utiliser surtout en ce moment :D donc pour flosh59 n'hésites pas a chercher longtemps la perle rare et mais y un prix de départ "correct" pour n'avoir ensuite que du bonheur. elle sera restauré a 100 % dans quelques temps avec démontage complet, mais pour le moment je veux en profiter un MMMAXXXXXXXXXX !!!! :ange:

chris

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DSC0340.jpg.a1efd309be0bd04b72cff1a142244b5e.jpg

les défauts entre autres mais rien de grave

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Invité §eld325AU

Bonjour à tous!

Je vois que le dernier message a été posté en 2009!

Ce topic est-il cliniquement mort?

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Invité §Dan058oD

Bonjour à tous,

Je m'adresse aux amoureux et fous de la Triumph Spitfire, surtout aux bricoleurs, restaurateurs, ceux qui font pratiquement tout eux-mêmes.

Je possède une copie en PDF du livre d'atelier complet de la spit et de l'herald. Livre en anglais, cela va sans dire. Cela intéresse-t-il quelqu'un ?

J'ai eu ce livre en prêt et l'ai entièrement scanné. J'étais éventuellement intéressé par l'achat et la restauration d'une spit. Je ne l'ai toujours pas,

car j'attends la perle rare...... Je suis prêt à partager ce 'bijou", mais uniquement avec les "vrais".

A+

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Bonjour à tous,

Je m'adresse aux amoureux et fous de la Triumph Spitfire, surtout aux bricoleurs, restaurateurs, ceux qui font pratiquement tout eux-mêmes.

Je possède une copie en PDF du livre d'atelier complet de la spit et de l'herald. Livre en anglais, cela va sans dire. Cela intéresse-t-il quelqu'un ?

J'ai eu ce livre en prêt et l'ai entièrement scanné. J'étais éventuellement intéressé par l'achat et la restauration d'une spit. Je ne l'ai toujours pas,

car j'attends la perle rare...... Je suis prêt à partager ce 'bijou", mais uniquement avec les "vrais".

A+

 

 

Bonsoir,j'ai le manuel de réparation Sipfire (en français),origine concessionaire Triumph en France;ainsi que le spare parts catalogue en anglais

Cordialement

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Invité §Dan058oD

Bonsoir, C'est impeccable de l'avoir en français et c'est sûrement plus facile à comprendre. Penses-tu que tu possèdes la traduction de celui que je possède ? Il fait environ 360 pages richement illustrées. J'ai franchement été impressionné par les croquis. Pour les spare parts, c'est vrai qu'on trouve facilement. Bonne soirée.

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Bonsoir, C'est impeccable de l'avoir en français et c'est sûrement plus facile à comprendre. Penses-tu que tu possèdes la traduction de celui que je possède ? Il fait environ 360 pages richement illustrées. J'ai franchement été impressionné par les croquis. Pour les spare parts, c'est vrai qu'on trouve facilement. Bonne soirée.

 

 

Bonsoir,le nombre de pages,je ne les ai pas comptées,il fait plus de 3cm d'épaisseur,il est numéroté jusqu'a 99.00.05,c'est un classeur de couleur marron

j'ai des fuites entre la boite et l'overdrive,je pense qu'en dévissant progressivement les 8 écrous(clé de 1/2),je dois pouvoir changer ces joints en papier

est que qulequ'un à déja réalisé cette opération?

Cordialement

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Invité §yoy511mo

Bonjour à tous je possède une triumph 1500fh de 1979, je recherche desespérément un comodo de clignotant, un interupteur de phare et l'allume cigare(moins important) ,c'est tout ce qui me reste pour finir ma restau, je tiens absolument à remmettre de pièce d'origine pas des piece type bastuck ou autre...(si vous avez des infos pour des bourses aux échanges ou autres sites ) je suis preneur, d'avance merci, amicalement.

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