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Restaurations

Restauration de ma Triumph TR4 de 1964


Invité §cit784He
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Invité §cit784He

bonjour à tous,

 

je commence la restauration d'une TR4 de 1964.

 

http://www.classic-garage.net/hosted_projects/123/photos/avant1.jpg

 

j'essaie de documenter autant que possible cette restauration à travers un site http://www.classic-garage.net/hosted_projects/123/index.php que je mettrai à jour au fur et à mesure. Je l'ai fait héberger par Classic-garage.net, un répertoire de projets de restauration d'anciennes, que je vous recommande: il recense pas mal d'autres projets de TR4 grâce auxquels j'ai pu préparer mon chantier.

 

Pour le moment j'en suis au début, la voiture est démontée, et je vais entamer les travaux de carrosserie !

 

Cityfly-

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Invité §nos373aL

Bon courage et manque pas de nous informer de ton avancement ou de poser des questions le cas échéant.

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Invité §Ara618EH

Ah la Tiumph TR4. :lover:

 

Quelques photos pour illustrer...

 

http://www.toadhallcars.com/CarPhotosWeb/tr4.jpg

 

Et ce tableau de bord! :rs:

 

http://www.rucompatible.com/triumphmtl/images/TR4-3_Small.jpg

 

Superbe projet en tout cas! :bien:

Et bon courrage pour la suite!

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Invité §kur734Zw

Beau projet :love:

tient nous au courant et surout plein de photos.

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Invité §flo328mN

Salut, bon courage pour la restauration de la TR4!

Tiens nous au courant!

Sympa le site!

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Invité §cit784He

alors voilà un peu de nouveau. J'ai attaqué le chassis et c'est pas joli-joli.

 

Après démontage des trains roulants, contemplant enfin le chassis nu, quelque chose me gêne, il y a un truc qui cloche ... HORREUR ! les supports des bras de suspension côté gauche sont complètement de travers ! Et à bien y regarder, à droite c'est un peu tordu aussi.

 

http://www.classic-garage.net/hosted_projects/123/photos/chassis4.jpg

 

Un examen plus approfondi me révèle sans doute possible que la voiture a tapé à gauche, et que le carrossier qui a réparé le chassis ne s'est visiblement pas embarassé des problèmes de géométrie. Je dois me résoudre à refaire les supports de suspension côté gauche.

 

http://www.classic-garage.net/hosted_projects/123/photos/chassis_tourelleG3_s.jpg

En cours de tronçonnage du support moteur, pour dégager l'axe inférieur de suspension.

 

 

http://www.classic-garage.net/hosted_projects/123/photos/chassis_tourelleG4_s.jpg

En meulant les soudures grossières du support d'axe inférieur, je découvre que la tôle de la poutre (3mm d'épaisseur!) avait été arrachée et rebouchée tant bien que mal. Je décide de découper. Le même problème se produit de l'autre côté.

 

Pour préparer la réparation des supports de train roulant, j'ai réalisé un petit synoptique avec les éléments manquants et l'ordre dans lequel l'assemblage sera réalisé :

 

http://www.classic-garage.net/hosted_projects/123/photos/chassis_rebuild.gif

 

1- toute la partie inférieure de la poutre de la tourelle d'amortisseur va être remplacée, après avoir si nécessaire redressé la poutre (géométrie).

2- sur le chassis, les 2 trous rectangulaires laissés par le découpage des supports d'axe inférieur mal réparés doivent être patchés, après avoir traité l'intérieur des cavités.

3- un montant d'axe inférieur (en bleu) doit être réalisé et soudé à la tourelle.

4- un support moteur (en orange) doit être réalisé ou acheté, et soudé au chassis d'une part et à la tourelle d'autre part.

5- les pattes et renforts de fixation de l'axe inférieur (en vert) doivent être également mis en place.

6- ne pas oublier de faire passer l'axe inférieur (lower fulcrum pin) à travers tous ces supports en respectant la géométrie (parralélisme et horizontalité) ! Il s'agit d'obtenir un résultat supérieur à la configuration d'origine !

 

Voilou, j'espère avancer la semaine prochaine. Sur mon site ces opérations sont relatées avec beaucoup plus de détails et de photos, je vous invite à y jeter un coup d'oeil : http://www.classic-garage.net/hosted_projects/123/index.php

 

A+

 

Citifly

 

 

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Salut CITYFLY

Gros boulot de restauration ,mais n'oubli pas de renforçer un max les supports de triangle inferieur c'est le point faible du chassis de TR4, les fournisseurs Anglais ont prévu des pièces de renforts mais à mon avis elles sont un peu légères.

A bientôt et bon courage pour la suite.

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Invité §cit784He

une petite mise à jour avec la restauration en cours de la carrosserie. Il y a encore du boulot, mais ça avance ! Le reportage complet est sur http://classic-garage.net/hosted_projects/123/

 

Montant de porte droit

 

Les montants de porte sont constitués classiquement d'un caisson composé du montant de porte externe (B post) et du montant interne (inner B post), sur lequel sera boulonnée l'aile arrière.

 

Des deux côtés du véhicule c'est la même chose : les montants de porte intérieurs sont pas mal rouillés au point de contact avec l'aile externe, et tout ce qui s'approche du plancher est parti en fumée au siècle dernier.

http://classic-garage.net/hosted_projects/123/photos/BpostR1.jpg

 

Comme ces montants de porte sont importants pour la résistance structurelle et que je soupçonne que dans la cavité ça doit pas être joli joli je décide de les remplacer. Il faut donc d'abord dépointer l'ancien montant, puis le remplacer par le nouveau. Simple ... en apparence. Ca m'aura quand même pris deux jours.

 

http://classic-garage.net/hosted_projects/123/photos/BpostR2.jpg

Voilà c'est dépointé, il ne subsiste plus que le montant externe. On remarquera au passage un certain allègement des masses dans la région. Ces bords d'aile étaient vraiment pourris.

 

http://classic-garage.net/hosted_projects/123/photos/BpostR3.jpg

Sur cette vue on voit bien la rouille qui s'est installée dans tout le caisson. On voit également la surface qu'occupait le renfort dans lequel est vissé le crochet de levage de la carrosserie. Comme il n'était pas soudé en continu, la rouille s'est fait un nid entre les deux toles.

 

On va d'abord remplacer ce bas de passage de roue avec de la tole saine. On va également brosser la rouille de surface dans le caisson, dégraisser, puis peindre le tout à la peinture anti-rouille avant de mettre le nouveau montant de porte.

 

http://classic-garage.net/hosted_projects/123/photos/BpostR4.jpg

Voici la tole de remplacement qu'on va encastrer au bas de l'aile intérieure.

 

 

http://classic-garage.net/hosted_projects/123/photos/BpostR5.jpg

le patch est en place. On remarque l'intérieur du caisson bien propre et traité avec un acide d'accrochage (Metal Ready de POR-15) avant application de la peinture anti-rouille (POR-15).

 

http://classic-garage.net/hosted_projects/123/photos/BpostR6.jpg

Voici la mise en place du montant de porte avant soudure. J'ai du passer pas mal de temps à rattraper l'emboutissage très approximatif de la pièce de British Heritage que je me suis procurée (à ma connaissance, British Heritage est le seul fournisseur d'éléments de carrosserie, donc inutile de changer de revendeur, ils s'approvisionnent tous chez lui).

 

http://classic-garage.net/hosted_projects/123/photos/BpostR7.jpg

Le montant enfin en place ! L'ajustement a été assez délicat car je n'avais plus de points de repère : plus de plancher en bas, pas d'alignement des écrous de fixation de l'aile car la mienne est pourrie, donc j'y ai été un peu au feeling, en espérant ne pas avoir trop de mauvaises surprises lors de la mise en place des longerons et du plancher.

 

http://classic-garage.net/hosted_projects/123/photos/BPostR11.jpg

Pour information, voici un montage à blanc des différents éléments sur lesquels prendra appui le montant de porte : le plancher, le longeron interne (innner sill) et le longeron externe. Les zones en bleu représentent les zones de contact, assemblées en soudure par point : (1) plancher-longeron, (2) plancher-longeron interne et (3)

longeron interne-longeron.

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Invité §cit784He

mise à jour chassis. J'avais tronçonné la partie avant gauche pour refaire le support de train avant gauche. Voici quelques photos de cette réfection.

 

http://www.classic-garage.net/hosted_projects/123/photos/chassis_tourelleG9.jpg

Les travaux d'épurations m'avaient laissé quelques trous à boucher

 

http://www.classic-garage.net/hosted_projects/123/photos/chassis_tourelleG11.jpg

Tout d'abord des patchs sont découpés et soudés. Je vais alors pouvoir souder le nouveau support moteur qui porte l'axe de triangle inférieur

 

http://www.classic-garage.net/hosted_projects/123/photos/chassis_tourelleG12.jpg

Tout d'abord la pièce est positionnée et rectifiée pour être dans les bonnes cotes horizontales, verticales et longitudinales.

 

http://www.classic-garage.net/hosted_projects/123/photos/chassis_tourelleG16.jpg

Détail des soudures après ajout du renfort avant et de la patte sur laquelle sera vissé le support d'axe une fois le train avant remonté.

 

http://www.classic-garage.net/hosted_projects/123/photos/chassis_tourelleG15.jpg

Gros plan des soudures en partie arrière.

 

Côté droit, il y a aussi un peu de boulot car un examen attentif révèle que la fixation a subi une poussée vers le haut et l'intérieur, ce qui l'a légèrement déformé, surtout en arrière du support moteur, probablement suite à un choc. Les conséquences en sont un début d'arrachement des points d'ancrage au chassis, une fissuration de la poutrelle (comme sur le côté gauche), et une déformation de l'axe de suspension.

 

http://www.classic-garage.net/hosted_projects/123/photos/chassis_tourelleD2.jpg

http://www.classic-garage.net/hosted_projects/123/photos/chassis_tourelleD4.jpg

 

J'ai refait les soudures afin de stabiliser et renforcer tout cela

 

http://www.classic-garage.net/hosted_projects/123/photos/chassis_tourelleD5.jpg

http://www.classic-garage.net/hosted_projects/123/photos/chassis_tourelleD6.jpg

Voilà, le chassis est prêt pour un sablage et une mise en peinture !

 

A+

 

Cityfly

http://www.projet-tr4.org !

 

 

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Invité §eda433wO

Salut cityfly.

 

Super sujet, et bravo pour ton travail. Voici un topic, qui va être passionnant. Bon courage ...

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Invité §BRM562YE

Wahouuuuuu super topic vraiment :bien:

 

Superbe auto que la TR4 j'adore :oui:

 

Tu réalises un véritable travail d'orfèvre c'est génial :bien:

 

Je suis impatient de voir la suite, moi qui n'y connais rien en carrosserie, à chaque fois que j'ai eu des perforations de rouille sur mes voitures, j'ai préféré faire réparer par un pro :bah:

 

Bonne continuation

 

BRM

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Invité §fab446eV

Si ça c'est pas un sujet bien documenté... :eek::bien:

 

Un bon point pour la photo animée pour montré le remplacement des pièces de suspension...

 

Continue à nous tenir informé !

 

:)

 

 

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Invité §fab446eV

Je dis ca, je dis rien, mais il me semble que c'est un topic à référencer ;)

 

 

Ayé, c'est fait: Cette url n'existe plus

 

:jap:

 

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Invité §ren510WE

Bravo pour le travail et pour les explications.

 

Je suis toujours impressionnés par le travail des carrossiers.

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Invité §fab446eV

Ah!!! Il est bien ce Modo ;)

 

:oops:

 

N'hésite pas à faire signe si d'autres topics avaient échappé au "recensement"...

 

:jap:

 

 

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Invité §inu203Zi

Du bon boulot ! :bien:

 

J'ai eu les mêmes soucis avec ma TR5 PI, de la dentelle au niveau des ailes, des bas de caisse et de gros soucis sur les trains, à savoir rupture des fixations d'amortisseurs à l'avant, les deux ! Avec la roue à l'horizontale, impressionnant....Et déchirure de la tôle à l'arrière entre les deux trains, le tout brutalement en sortie de courbe, il faut dire que j'attaquais un peu !

 

Bon courage pour la suite....

 

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Invité §cit784He

une petite mise à jour de l'avancement des travaux :

 

Le chassis terminé est passé au sablage, il en est ressorti tout propre et apprêté au chromate de zinc.

 

http://www.classic-garage.net/hosted_projects/123/photos/small/chassis17.jpg

 

Vu les coins et recoins du chassis, il était prévisible que le sablage ne pourrait tous les atteindre. Commence alors un laborieux examen qui dévoile un ensemble de cavités comportant encore une grosse couche de terre graisseuse qu'il faut alors gratter et dégraisser à la main. C'est le cas de la section centrale qui n'a pas été complètement vidée, ainsi que toutes les poches et points de rencontre à angle aigu de 2 poutres. Il y aura quelques reprises de soudure à faire, mais globalement le chassis est prêt à peindre ... au printemps !

 

Sinon, malgré deux pannes de mon poste MIG (!), les travaux de carrosserie avancent gentiment. Voici ci-dessous la reprise du montant de porte gauche et du feu arrière gauche.

 

feu arrière gauche

http://www.classic-garage.net/hosted_projects/123/photos/small/feuARG1.jpg

 

Cette voiture offre une belle symétrie, et on retrouve à gauche les mêmes symptomes qu'à droite, ce qui parait logique d'ailleurs. Un feu arrière pourri donc. Vu la piètre qualité du feu que j'ai acheté pour le côté droit et le mal que cela m'a donné, je prends le parti de réparer plutôt que remplacer.

 

http://www.classic-garage.net/hosted_projects/123/photos/small/feuARG2.jpg

 

Le feu une fois toutes les parties rouillées éliminées : il ne reste plus grand chose !

 

http://www.classic-garage.net/hosted_projects/123/photos/small/feuARG3.jpg

 

je me suis façonné une forme en bois qui m'a servi à marteler une bande de métal selon le contour du feu.

 

http://www.classic-garage.net/hosted_projects/123/photos/small/feuARG4.jpg

 

Voici le contour pointé. Il ne reste plus qu'à faire un filet de soudure, et combler les vides avec de nouvelles pièces de tole. C'est en fait ce qui a pris le plus de temps.

 

http://www.classic-garage.net/hosted_projects/123/photos/small/feuARG5.jpg

 

Une vue arrière du feu terminé, presqu'aussi beau qu'un neuf. Bilan : 100€ d'économisés et un résultat sur mesure, pour un temps passé équivalent.

 

A ce propos, dans le genre "je refabrique tous les panneaux de remplacement moi-même", vous pouvez constater qu'il y a des types encore plus furieux sur le site RedRobe.com décrivant une restauration de TR4 où quasiment tous les panneaux ont été reconstruits !

 

montant de porte gauche

 

http://www.classic-garage.net/hosted_projects/123/photos/small/BpostL1.jpg

 

Tout comme à droite, le montant de porte gauche est copieusement rouillé sur toute la zone de contact (1) avec l'aile arrière. La zone proche du longeron (2) est carrément pourrie, et la zone de contact avec la plaque de renfort (3) est probablement bouffée.

 

http://www.classic-garage.net/hosted_projects/123/photos/small/BpostL11.jpg

 

D'abord dépointage du couvercle de montant de porte, dévoilant un caisson bien rouillé. Dépointage du longeron et du plancher, on remonte jusqu'au métal sain en sacrrifiant quelques centimètres de garde-boue. La zone désignée par la flêche correspond à la tole sous la plaque de renfort, piège à humidité.

 

http://www.classic-garage.net/hosted_projects/123/photos/small/BpostL2.jpg

 

La rouille est superficielle, il faut la traiter et protéger cette tole qui sera de nouveau enfermée dans ce caisson. Dans un premier temps décapage à la brosse métallique montée sur la perceuse...

 

http://www.classic-garage.net/hosted_projects/123/photos/small/BpostL3.jpg

 

Puis je passe une couche de peinture anti-rouille POR-15 pour sceller la corrosion et protéger le métal durablement. Je pulvériserai également de la cire une fois la restauration terminée.

 

http://www.classic-garage.net/hosted_projects/123/photos/small/BpostL4.jpg

 

Il est temps de positionner le montant de porte commandé chez Anglo Parts. Celui-ci nécessite comme d'habitude quelques retouches.

 

http://www.classic-garage.net/hosted_projects/123/photos/small/BpostL5.jpg

 

Et voici le montant terminé, avec en prime un bout de garde-boue tout neuf !

 

voilà ! Je poursuis les travaux de carrosserie avec les montants d'aile arrière. Le reportage au complet sur mon site projet-tr4.org.

 

A+

 

Cityfly-

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Invité §pro036kW

Super travail!

ma premiere voiture fut une triumph TR4A IR, j'ai eu un accident avec, longeron avant gauche tordu, réparation qui m'a pris 6 mois. je me suis toujours demandé ce qu'elle était devenue!

C'est vrai que les ailes arriéres rouillaient vite.elle était couleur vert bouteille.

au cas ou, je recherche une triumph d'occasion à restaurer, mais pas pressé,pour le moment.

Eric

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Invité §cit784He

la suite des travaux, forcément ralentis du fait du froid !

 

tout d'abord, la réfection des ailes intérieures.

 

http://www.projet-tr4.org/photos/small/deckL2.jpg

Sous une épaisse couche de mastic apparait la dentelle de Bruxelles : le bord d'aile est pourri dessus, sur les côtés et dessous. A refaire comme à droite.

 

http://www.projet-tr4.org/photos/small/deckL3.jpg

Il faut couper ! Eh bien allons-y. Le raccord avec le passage de roue a capté de l'humidité. Je coupe un peu plus ici pour ne pas avoir de surprises.

 

http://www.projet-tr4.org/photos/small/deckL4.jpg

Tout d'abord le passage de roue est réparé. Il faut alors construire un rebord sur toute la longueur de l'aile. Sur ce rebord s'appuiera le bord d'aile.

 

http://www.projet-tr4.org/photos/small/deckL5.jpg

Le rebord en place. Ce n'est pas très compliqué à faire, juste une tole pliée. De plus cette partie ne sera pas apparente.

 

http://www.projet-tr4.org/photos/small/deckL6.jpg

Le façonnage des bords d'aile nécessite par contre pas mal de précision, le plus délicat étant de plier la tôle au bon endroit afin de préserver la rectitude de la ligne d'aile. La première tole est ici en place, sur le point d'être pointée.

 

http://www.projet-tr4.org/photos/small/deckL7.jpg

Quelques heures plus tard, le travail a bien avancé. La soudure des toles se fait en bord à bord. Afin de ne pas déformer la tôle (ni faire de trous !), il faut impérativement ne pas trop la chauffer, et je suis obligé d'effectuer des filets très brefs (1 à 2 secondes), à gauche puis à droite, puis de nouveau à gauche etc... Ceci explique le rendu un peu anarchique des cordons de soudure. Une fois meulés, le résultat est bon !

 

 

 

LA DEMI CAISSE AVANT :

 

http://www.projet-tr4.org/photos/small/front1.jpg

L'avant qui ne semblait à première vue ne pas requérir trop d'attention mis à part les supports d'aile (1) risque de s'avérer assez fastidieux du fait de la structure complexe du tablier avant, de la batterie (3) dont l'acide a généralement tout bouffé autour, et des coins et recoins sous le tableau de bord dont le drainage laissait à désirer. Enfin, tout le bouclier était dessoudé (2) lorsque j'ai acheté la TR4 et cette partie devra être préparée, réalignée avec le capot et ressoudée.

 

Afin de me faire une meilleure idée, je commence par enlever le blackson et faire un peu de ménage. Pour ce faire je passe la caisse sens dessus-dessous, elle a l'air aussi à l'aise qu'une tortue sur le dos! Le déblacksonnage n'est pas trop compliqué, un chalumeau, une spatule et un peu de patience. J'en profite pour dépointer les restes de plancher et de longeron (4) qui m'empêchent de bien voir les points de jonction, mais là je ne me fais pas d'illusions !

 

http://www.projet-tr4.org/photos/small/front2.jpg

Je suis quand même à chaque fois impressionné par la qualité du blackson d'origine, qui révèle une fois oté une peinture intacte après 40 ans (les traits blancs sont dus à ma spatule, sinon le vert bouteille serait immaculé)! Le problème n'est pas au niveau des produits, mais bien de leur application et des choix d'assemblage. Ainsi, le blackson était semble-t-il appliqué après assemblage par un employé peu zêlé, résultant en une couche insuffisante vers les bords d'aile. C'est donc dans cette zone que la corrosion a fait son oeuvre funeste.

 

http://www.projet-tr4.org/photos/small/front3.jpg

En illustration de ce principe, le côté droit a du être pulvérisé avant la pose déjeuner car la couche de blackson était significativement plus fine que de l'autre côté, occasionnant plus de dégats. Résultat : le bord d'aile (2) est troué sur toute la longueur et le sommet du passage de roue (1) a pris l'eau alors que de l'autre côté le bord d'aile est récupérable. Au niveau des points d'ancrage sur le chassis (3), ça cloque pas mal et je me fais un peu de souci.

 

http://www.projet-tr4.org/photos/small/front4.jpg

Aie c'est pas beau du tout ! En y regardant de près, la patte de fixation est doublée par une seconde tole soudée derrière. A l'assemblage, les points de soudure n'ont pu suffire à une parfaite étanchéité. j'ai vérifié dans le manuel d'atelier, cette zone n'est pas répertoriée pour la pose de joint. L'humidité s'est donc trouvée bien à l'aise entre les deux toles et a fini par cloquer et perforer le support, par l'intérieur !

 

 

 

voilà pour le moment ! Le reportage au complet sur mon site projet-tr4.org !

 

A+

 

Cityfly-

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Invité §ter141aj

Salut!

 

Beau projet!

 

J'espere que tu nous fera partager plus de photos a l'avenir.

 

La TR4 est pour moi la plus belle des TR.

 

Bon courrage!

 

 

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Ca faisait quelque temps que j'étais pas passé sur ce topic, mais c'est toujours autant plaisant :oui:

 

Un travail de superbe qualité extrémement détaillé, des photos par étape et un récit prècis kevin_88.gif.ec0200e965a781e84ce1376e13c15234.gif

 

Franchement une vraie RESTAURATION dans tous les sens honorable du terme...

 

Moi j'adore, vraiment un exemple à suivre ;)

 

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Invité §cit784He

merci pour les encouragements ;-)

 

après la trève hivernale, voici un nouvel épisode : la réfection des supports de carrosserie avant.

 

C'est un cas tellement typique et exhaustif dans la restauration de carrosserie (élimination de la partie rouillée, formage d'une tôle de remplacement, positionnement et soudure) que j'en ai fait un article assez didactique posté sur mon site hébergeur Classic Garage. Voici le lien vers l'article : http://www.classic-garage.net/article/4.

 

http://www.projet-tr4.org/photos/small/fixationAV1.jpg

Voici la patte de fixation de la carrosserie au chassis (la caisse est retournée, c'est pourquoi elle est vers le haut) : la tôle de l'aile intérieure est doublée d'un renfort, soudé par points sur l'aile. A l'assemblage, les points de soudure n'ont pu suffire à une parfaite étanchéité. La rouille a donc pu s'installer confortablement entre les deux tôles et faire son oeuvre pendant une quarantaine d'années, provoquant cette corrosion perforante ...

 

http://www.projet-tr4.org/photos/small/fixationAV2.jpg

 

Après dépointage : pas fameux mais on a sauvé le maximum de tôle saine.

 

http://www.projet-tr4.org/photos/small/fixationAV3.jpg

 

Voici une vue du renfort une fois décapé à la brosse métallique. On voit bien la profusion des points de soudure et la rouille perforante. Bref, il est irrécupérable, il faut en fabriquer un autre. La tôle sous le renfort étant perdue, et afin de ne pas reproduire un piège à rouille, je décide de préparer un nouveau renfort en tôle de 1.5mm et de le souder en bord à bord avec la tôle de l'aile découpée aux contours du renfort.

 

http://www.projet-tr4.org/photos/small/fixationAV4.jpg

 

Le renfort ne présente pas de difficulté de production majeure, si ce n'est qu'en 1.5mm d'épaisseur, il me faut pas mal d'énergie pour plier !!

 

http://www.projet-tr4.org/photos/small/fixationAV5.jpg

Après une bonne heure de pliage, le résultat est à la hauteur : un renfort tout neuf ! Il aura encore fallu percer quelques trous et limer mais dans l'ensemble je suis satisfait.

 

 

http://www.projet-tr4.org/photos/small/fixationAV7.jpg

Le support soudé avant ébardage. c'est propre, il ne reste plus qu'à faire l'autre !

 

voilà, la suite bientôt et le projet complet sur http://www.projet-tr4.org !

 

Cityfly

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Invité §cit784He

une petite mise à jour, désolé encore de la soudure !

 

On attaque la jonction entre la caisse et le plancher, à l'avant. Dans les photos qui suivent, la caisse est sens dessus-dessous, donc il faut imaginer que le plancher et les longerons seront au-dessus !

 

http://classic-garage.net/hosted_projects/123/photos/small/plancherAV2.jpg

Du côté des longerons et planchers, où plutôt ce qu'il en reste, ce n'est pas la gloire et c'est toute une galère à dépointer : dans la même zone sont pris en sandwich 2 longerons, le rebord du plancher, et les deux parois du côté de la carrosserie. Une fois le ménage fait, on obtient ça : pas mal de dentelle.

 

http://classic-garage.net/hosted_projects/123/photos/small/plancherAV3.jpg

Pas d'autre solution que de découper largement. Le même sort est réservé à la dentelle à droite, ce qui reste du dépointage des longerons interne et externe.

 

http://classic-garage.net/hosted_projects/123/photos/small/plancherAV4.jpg

Voici les modèles des 3 pièces à réaliser : la partie du haut (1) est pour le tablier en face, la partie en bas à gauche (2) est pour le côté droit supportant les longerons, et enfin la dernière pièce (3) est le renfort qu'on aperçoit sur le tablier en haut à gauche. La tôle est du 1mm.

 

http://classic-garage.net/hosted_projects/123/photos/small/plancherAV5.jpg

Les pièces de remplacement sont découpées et formées. Pour la pièce (1), j'ai créé les rigoles de renforcement grâce à ma super emboutisseuse à 1€ (http://www.classic-garage.net/hosted_projects/123/tools.php).

 

http://classic-garage.net/hosted_projects/123/photos/small/plancherAV8.jpg

Avant de pointer, contrôle des raccords par montage à blanc du longeron intérieur. Tout semble en ordre.

 

http://classic-garage.net/hosted_projects/123/photos/small/plancherAV6.jpg

Les panneaux (1) et (2) sont pointés...

 

http://classic-garage.net/hosted_projects/123/photos/small/plancherAV7.jpg

... et le renfort (3) soudé.

 

http://classic-garage.net/hosted_projects/123/photos/small/plancherAV9.jpg

Une vue d'ensemble. Les deux côtés sont refaits.

 

A+

 

Cityfly

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Invité §cit784He

Les parties qui seront soudées par points, donc présentant des zones de recouvrement sont traitées avec de l'apprêt soudable au cuivre ou au zinc (au cuivre sur les photos). Après la soudure, je passe sur toutes les toles à nu et les cordons de soudure ébardés un chiffon imbibé de Restom PHO4090, un primaire phosphatant transparent qui protège contre la rouille en attendant le sablage et la mise en apprêt que je réaliserai à la fin des travaux.

 

Sans faire de pub à Restom, le PHO4090 est vraiment pratique, très économe et protège bien les tôles, la caisse a passé l'hiver dans un atelier très humide et les zones protégées il y a un an n'ont pas bougé.

 

Cityfly-

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