Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

Qustion qui fache: un diesel en ancienne ?


Invité §FRE613FO

Messages recommandés

Invité §FRE613FO

ou collection , ça existe ?

non pourquoi? pas de raison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §sup100qL

Evidemment que oui.

 

Une 504 de 78 ou une Merco 190D de 30 cv pour une tonne de 55...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vol717TD

Vi la 403 motorisée avec l'Indenor et conçue pour les taxis ,fut la première française mazout (et parmi les premières européennes) du marché en 1958.

Mais bon pour moi ,et comme c'est souvent un sujet à polémique, je le dis clairement, un mazout n'aura jamais sa place dans le monde de la collection automobile!

Et autant j'apprécie les vieux camions et autocars genre Berliet ou Chausson des années 50/60 équipé d'une telle motorisation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dro742Xf

Question qui fâche certains mais que je ne trouve pas si bête que ça. :jap:

Si ca peut permettre de rouler au quotidient en ancienne a moindre frais, pourquoi pas. C'est une alternative interessante dans la mesure ou l'on peut accumuler les kilomètres sans remords, et sans craintes.

Et puis il y a aussi l'avantage de pouvoir rouler a l'huile végétale :bien:(euh, je ne sais pas du tout ou j'ai pu entendre parler de ca ?) :p

Sans parler du fait que je prefererais rouler (ou me trainer) dans une vielle mazout que de rouler dans une si banale et si insignifiante clio dci (ou n'importe quelle autre tdi, hdi, tdci.. comme celle du boulanger au coin de la rue! :non :)

Apres évidement on ne peut pas comparer ce moyen de transport au plaisir de conduite d'une essence qui pousse, mais justement je pense que c'est un bon compromis et que ces 2 types de motorisations se complètent: une pour la semaine, l'autre pour les week end.

 

J'admets bien sûr qu'une multitude d'antiques petites essences consomment bien peu et ont une fiabilité qui ne justifie pas l'achat d'un fioul.

 

Voici les raisons qui me font déterrer ce topic vite oublié et qui mérite a mon avis un peu plus d'interet. Je ne cherche pas à convertir tout le monde au diesel mais simplement exprimer mon point de vue.

Maintenant si vous voulez bien parler de vos experiences (positives s'il vous plait, on peut trouver 5000 raisons de ne pas aimer le fioul :roll:;)) je cherche un modele à la fois increvable et super sobre. :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lap602fX

Tout d'abord, félicitations pour le beau déterrage :jap::D

 

A mon avis le diesoul se collectionne comme l'essence : l'interet est d'avoir une vieille bagnole dans son jus et avec sa motorisation d'origine ainsi que tous les aléas que peut engendrer le fait de posseder une ancienne :)

 

Par contre je ne suis pas du tout ton raisonnement : pourquoi parler d'interet économique quand on parle d'ancienne :??: Si pour toi posseder une ancienne c'est synonyme d'économie, tu peux passer ton chemin : une ancienne c'est déjà pas économique alors une ancienne au quotidien fût-elle au diesel :lol:

 

Quoiqu'il arrive tu te retrouveras avec une voiture surement inconfortable au quotidien et un veau intersidéral qui consomme autant de fioul qu'une essence moderne consomme du SP95 : vive les économies c'est sur :bien:

 

Ensuite, si ta voiture est une vrai ancienne et assurée comme telle, ça m'étonnerait que l'assurance t'autorise à en faire ta voiture du boulot (bornes & risques)

 

Enfin, une ancienne demande une attention particulière et de l'entretien et c'est vraiment pas économique :bah:

 

A t'entendre on croierait que tu parles d'une AX diesel ou d'une 205D :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alp348QD

Je suis d'accord avec toi :oui:

Mais cela relance le débat pour savoir à partir de quel moment une voiture est considéré collection. Prenons le cas de la 205 ; en GTI elle commence à rentrer en collection (mais pas forçément une ancienne) alors qu'une diesel au meme titre qu'une GR sera considéré comme une simple occasion :tourne:

En tous cas une 403 ou une 304 quelle soit diesel ou essence, si elle est nickel sera une belle auto de collection ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dro742Xf

A t'entendre on croierait que tu parles d'une AX diesel ou d'une 205D :ange:

 

Je te sens moqueur.... ??! :D

Si je ne souhaite pas rouler en clio dci, la 205 ne m'enchante guère plus. (Sans vouloir blesser les fan de 205&Co je n'aime pas, personnellement, ces voitures; et comme il s'agit d'un eventuel futur achat...)

 

Mon but n'est pas de rouler de façon plus économique qu'avec une essence ou une voiture moderne, mais de rouler dans une ancienne (deja, parce que les megane et 307... bof :q) et d'avoir une voiture fiable, qui encaisse les bornes.

Et puis j'ai dû retourner à l'essence depuis peu et ca me gêne de polluer avec du carbone fossile alors qu'on peut rouler au végétal (j'y crois, amen).

Apres reste à savoir si un bon vieux moteur diesel est vraiment plus fiable qu'un essence..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old353no

Oui, pourquoi pas.

 

Il existe des Toyota Crown de 1972 avec un moteur Indenor dans les pays du nord, et c'est très rare, mais je préfère le 6 cylindres essence, mais c'est intéressant de voir ce qui a existé.

 

Mais ceux-ci n'auront pas la cote, à moins que ce soit un modèle trèèès rare, ce qui fait que les collectionneurs vont rechercher d'autres motorisations.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §WBD354xx

Salut,

 

Personnellement, je ne fais pas de distinction entre une ancienne essence ou diesel. Ce qui compte, c'est son age, son modèle. Qu'elle soit electrique, à essence, diesel, au super ou quoi que ce soit, cela ne me dérange pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ols725pa

Bien sûr... Tout dépend ce qu'on met derrière l'appellation "voiture de collection". Pour moi, une voiture mérite d'être collectionnée dès que son propriétaire se dit "ce truc, dans 20 ans, ca sera sympa, parce que ***" (remplissez les *** avec ce que vous voulez)! On trouvera toujours un élitiste pour décreter que Delage est la seule marque collectionnable et mépriser toutes les autres "anciennes"...

 

Une Mercedes ponton diesel ou une 403 indenor à autant d'intérêt en collection que leurs contemporaines en version essence...

Après, qu'on ait une préférence pour le V8 hemi d'une 'cuda AAR par rapport à une 504 diesel, c'est certain ! mais c'est un autre débat...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sno773bP

Il n'y a pas de raison pour ne pas conserver une ancienne à moteur diesel.

Mais bon, moi ça ne me tenterait pas pour les différentes raisons qui ont déjà été citées + le bruit et les vibrations :evil:

 

Pour moi, les 403, 404 et autres vieilles merco mazout méritent encore plus que les versions essences d'être colléctionnées ( je ne dis pas que les versions essences ne le méritent pas). C'est râre, et ce fut une évolution importante à l'époque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, les 403, 404 et autres vieilles merco mazout méritent encore plus que les versions essences d'être colléctionnées ( je ne dis pas que les versions essences ne le méritent pas). C'est râre, et ce fut une évolution importante à l'époque !

 

Par rapport à l'aspect collection, tu n'as pas tort :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bmw635QH

Bonjour,

 

la golf type 1 en gtd a la même carosserie qu'une gti d'époque, c'est tout mignon, diesel, rare et pas cher, bon c'est fin 70 début 80, ça devient qd même vieux.

 

Sinon il y a la oldsmobile cutlass des 70 qui est un coupé mazout, américaine et un peu plus chère.

 

L'ancienne en diesel, pourquoi pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et même Alfa est collectionnable en Diesel :roll:

 

1976: Alfa lance son premier modèle diesel, une Giulia Nova Super.

 

Les 55 ch SAE tirés du Perkins de 1760 cm3 propulse difficilement la voiture à 138 km/h, le comble de l'indignité pour une Giulia !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dro742Xf

Et même Alfa est collectionnable en Diesel :roll:

 

1976: Alfa lance son premier modèle diesel, une Giulia Nova Super.

 

Les 55 ch SAE tirés du Perkins de 1760 cm3 propulse difficilement la voiture à 138 km/h, le comble de l'indignité pour une Giulia !

 

 

Bon ok c'est vrai que c'est peut être pas très class pour une alfa... mais quand même, d'un point de vue historique ça reste la première alfa diesel et rien que pour ça, ça mérite de s'y interesser.

Personnellement je suis plus tenté par une belle petite mercedes ponton, ou plus ou moins dans le même style: la peugeot 403.

A la rigueur une mercedes W114/115 avec ses phares verticaux (la toute dernière des merco anciennes à mes yeux) qui propose une gamme de moteurs diesels interessante, comprenant un "petit" 5 cylindres qui aura au moins cette originalité de tourner sur 5 pattes.

D'autres idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de raison pour ne pas conserver une ancienne à moteur diesel.

Mais bon, moi ça ne me tenterait pas pour les différentes raisons qui ont déjà été citées + le bruit et les vibrations :evil:

 

Ce sera tout de même marrant de montrer aux jeunes blanc-becs ce qu'était le gazoil avant les tédéhi gétéhi :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alp348QD

Les mercedes W126, 300 SD et 350 SD, fin 70 elle faisait 125 ch et en 1985 150 ch, avec la superbe ligne le confort la robustesse et quand même un bon 200 en pointe...malheureusement reservée au marché US :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jor257qF

Il est ou le Dragon240 ??? Il est pas la pour defendre nos 240, 740 et autres belles volvos gazout ???

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dro742Xf

Je me souviens vaguement d'une 190D du début des années 60.

Humm... Hummm ... :L

Rien que le préchauffage... Il fallait une éternité :)

 

Hé bien il s'agit justement de la ponton ;) (toute ronde, sans les ailes arrières en pointe façon US) et s'il est vrai qu'une telle rusticité est un handicap au niveau du confort :roll:, elle sait se faire pardonner avec une ligne typique et une finition enviable, même si elle n'offre pas tous les accessoires et tout le luxe des modèles plus généreusement motorisés.

Cette voiture c'est un peu mon rêve :tourne:(oui, c'est dur d'être strict), avec la volvo amazon pas loin dans le rétroviseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien il s'agit justement de la ponton ;) (toute ronde, sans les ailes arrières en pointe façon US) et s'il est vrai qu'une telle rusticité est un handicap au niveau du confort :roll:, elle sait se faire pardonner avec une ligne typique et une finition enviable, même si elle n'offre pas tous les accessoires et tout le luxe des modèles plus généreusement motorisés.

Cette voiture c'est un peu mon rêve :tourne:(oui, c'est dur d'être strict), avec la volvo amazon pas loin dans le rétroviseur.

 

Celle que j'ai connue avait les ailes en pointes. Elle devait être de 63 ou 64.

 

La ligne dont tu parles je connais aussi. J'aimerais bien avoir une 220S modèle 57 ou 58 :lover: . Mais c'est un 6 en ligne essence .

 

 

s4_61l_1103120709_220s_ogier.jpg.67bbb8265c8cad24213504c267ab229c.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mep313rv

Rouler en ancienne c'est déjà original, alors en ancienne diesel, c'est le Top!

 

A l'epoque c'est vrai que le préchauffage était tres long, parfois plus d'une minute...

C'est ça aussi le plaisir de rouler en ancienne, c'est de prendre le temps de vivre.

Au moins pendant que ça préchauffe tu paeux admirer ton tableau de bord, parceque aprés en principe tes yeux doivent regarder la route.

Vive le mazout!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fmv274SU

Moi, j'ai possédé une 604 SRD Turbo de 81 et j'étais allé un dimanche matin à Vincennes (en juin 97) et aucune allusion au fait que mon moteur était un diesel, bien au contraire ; stationné entre une Bentley et une R16, pour beaucoup, c'était le 1er TD français de série, la suite d'une longue lignée de moteurs diesel Peugeot, etc.

 

Bref, aucun regard dédaigneux sur ma regrettée titine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alp348QD

ca aurait été idiot:L et puis une belle 604, diesel ou pas, quelle classe:sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ok c'est vrai que c'est peut être pas très class pour une alfa... mais quand même, d'un point de vue historique ça reste la première alfa diesel et rien que pour ça, ça mérite de s'y interesser.

 

Je ne nie pas le fait qu'on puisse s'y intéresser, mais cette Giulia est amputée de pratiquement tout ce qui faisait son charme. Un moteur mélodieu, ragueur et souple et un comportement routier exemplaire pour l'époque.

 

Avec le lourd Perkins sur son train avant, la voiture devient non seulement lente, mais en plus pataude avec tout ce poids supplémentaire :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi la 403 motorisée avec l'Indenor et conçue pour les taxis ,fut la première française mazout (et parmi les premières européennes) du marché en 1958.

 

Bah justement, je ne connais pas ce modèle, mais je pense que le premier diesel français ne peut etre considéré autrement que comme véhicule de collection, et historique dans ce cas précis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah justement, je ne connais pas ce modèle, mais je pense que le premier diesel français ne peut etre considéré autrement que comme véhicule de collection, et historique dans ce cas précis.

 

Mais peugeot avait déjà fait des essais avant la guerre sur la 402, et Citroën sur la Traction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai possédé une 604 SRD Turbo de 81 et j'étais allé un dimanche matin à Vincennes (en juin 97) et aucune allusion au fait que mon moteur était un diesel, bien au contraire ; stationné entre une Bentley et une R16, pour beaucoup, c'était le 1er TD français de série, la suite d'une longue lignée de moteurs diesel Peugeot, etc.

 

Bref, aucun regard dédaigneux sur ma regrettée titine.

 

A l'époque de la 604, le diesel était déjà bien évolué :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui, et je ne vois pas ce que vient foutre la motorisation dans la collection, le but n'est-il pas d'avoir une ancienne, rare, bien netretenu et roulante, pour se rappeler d'une époque passée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mep313rv

Bah oui, et je ne vois pas ce que vient foutre la motorisation dans la collection, le but n'est-il pas d'avoir une ancienne, rare, bien netretenu et roulante, pour se rappeler d'une époque passée?

 

Bien dit!

 

Et apres chacun preferera essence ou diesel s'il prefere l'agrement ou bien le coté rare/original.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...