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70s (1971-…)

[ Topic Officiel ] Citroen GS Birotor !!!


Invité §rou105ey
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Invité §rou105ey

CITROEN GS BIROTOR

 

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INTRODUCTION (par Jensen)

 

Avant d’entrer dans le vif du sujet, l’auteur de ces lignes estime nécessaire de remonter aux origines de ce type de moteur, dit « rotatif ».

 

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C’est en voulant « faire simple » que les nombreux motoristes du début du XXème siècle se mettent en quète d’un remplaçant au moteur alternatif à pistons, considéré comme bruyant, perclus de vibrations et mettant en œuvres bien trop de forces antagonistes…

Un ingénieur autodidacte Allemand, Félix WANKEL, va consacrer toute sa vie à ce projet.

Ces premiers brevets concernant un moteur à pistons rotatifs apparaissent vers 1928, mais ce n’est qu’au début des années 50 que ces travaux interresseront un constructeur automobile : NSU.

Cette firme, alors au début de ses difficultés, se lance dans l’aventure mais elle a besoin d’un partenaire plus solide pour commercialiser ses moteurs à l’echelon planétaire…

En 1964 est créée la COMOBIL, société conjointe à NSU et à son nouvel associé dans l’affaire : Le Français CITROEN.

Des firmes comme MAZDA, MERCEDES, GM et CURTISS-WRIGHT (visant le marché aéronautique) achètent le brevet.

Le temps de construire une usine de production de moteurs commune (appelée COMOTOR) dans le Land de Sarre et CITROEN présente en 1970 sa M35 monorotor, une sorte d’AMI 8 « coupé » fabriquée à 267 exemplaires et toutes prétées à des clients fidèles triés sur le volet pour une utilisation en situation réelle sur route.

 

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Ce modèle n’étant en fait qu’un prototype plus ou moins bricolé préfigurant le projet qui allait attirer toute l’attention : le GZ, alias la GS Birotor ! Elle sera présentée en première mondiale au salon de Francfort en septembre 1973.

 

LA CARRIERE DE LA GS BIROTOR

 

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La voiture sera commercialisée dès février 1974, elle est mue par un moteur à double rotor développant 107cv DIN à 6500trs, le tout équipé d’une boite à convertisseur de couple.

Bien que dotée de la carrosserie de la GS, cette version en est totalement différente dans sa philosophie.

 

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De plus, la guerre du Kippour qui éclate en octobre 1973 va littéralement « plomber » la destinée des voitures gourmandes en carburant, et le moteur Wankel avait à l’époque la réputation justifiée d’être pour le moins glouton !

Les restrictions en carburant ainsi que les débuts de la « chasse aux Gaspis » sonneront le glas de ce type de voiture, et seulement 847 GS Birotor sortiront de l’usine de Rennes (32 en 1973, 811 en 1974 et 4 en 1975).

 

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Ne désirant pas assurer le SAV d’un modèle par trop spécifique et trop peu produit, la firme passera un accord pour reprendre toutes les voitures de retour dans le réseau, ces dernières étant parrafinées et stockées sur un terrain vague (ainsi que les M35 restituées par leurs conducteurs occasionnels). Citroën les enverra à la casse en 1986 pour pouvoir stocker un autre « grand succès » de la marque : la BX4TC, fabriquée à 200 exemplaires afin de satisfaire aux normes d’homologation des groupes B de l’époque…

Quelques exemplaires de GS et M35 seront toutefois sauvegardées à des fins historiques.

 

AU BANC D’ESSAI

 

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Le 15 avril 1974, l’Auto-Journal prend en compte l’une de ces GS pour le moins « spéciales » et va se montrer assez… dubitatif !

 

Pensant avoir affaire à une GS « version sport », les journalistes vont vite s’apercevoir que la mise au point de la voiture est baclée et surtout que la clientèle traditionnelle des GS n’est pas la bonne pour une telle motorisation !

Sur le 400m DA, la voiture n’est pas plus nerveuse qu’une simple 1220 club ! la faute au convertisseur qui patine beaucoup trop au démarrage…

Sa consommation est au moins 20% plus importante qu’une DS23ie, pourtant mal lotie sur ce point… Même en vitesse de pointe, la GS est larguée par cette dernière de presque 15km/h !

Seul le domaine sécurité/confort est convaincant à leurs yeux (c’est d’ailleurs le point fort de la voiture), la boite à 3 vitesses, avec une première qui monte à 90 et une seconde à 140 fait merveille en montagne, ce qui est étrange pour une voiture dont le moteur, du fait de la quasi-absence de vibrations, est plutôt typé confort voire grand tourisme…

 

En conclusion et à demi-mots, la GS Birotor est un désastre marketing ! La crise pétrolière fera le reste…

 

COMMENT LA RECONNAITRE ?

 

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De loin, c’est une GS, mais en y regardant de plus près…

 

- La jupe Av est plus basse.

- Les enjoliveurs de roues sont concaves.

- Les ailes Av et Ar sont nettement élargies.

- Il y a des logos spécifiques sur les ailes Av.

- Le silencieux d’echappement Ar est transversal.

- Les instruments de bords sont différents des autres versions de la GS.

- Les sièges Av sont à appuie-têtes intégraux.

 

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LA COTE A JENSEN

 

Pour une fois, je serais bref … Il y a peu d’exemplaires disponibles sur le marché, Citroën en ayant conservés quelques uns pour des musées, il faut se tourner vers les « irréductibles » qui n’ont jamais voulus rendre leur Birotor à la firme !

 

Comptez 8600€ pour un très bel exemplaire (en règle générale, c’est toujours le cas), 3000€ s’il y a « du boulot »…

A noter que les pièces de carrosserie spécifiques sont quasi-introuvables… il y a par contre des spécialistes pour reconditionner la mécanique.

 

FICHE TECHNIQUE

 

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Ensemble mécanique en position transversal/avant.

Moteur à pistons rotatifs « COMOTOR 624 » de 1990cm3

2 rotors triangulaires

rapport volumétrique 9

107cv DIN à 6500trs

14mkg de couple à 3000trs

1 carburateur SOLEX 32DDITS à 2 corps alimenté par une pompe electrique BENDIX attenante au réservoir.

Accepte un carburant de qualité inférieure (ordinaire)

Starter automatique

Refroidissement par eau (9 litres) assuré par 2 ventilateurs

Circuit d’huile : 4.5litres (jamais de vidange, uniquement des remises à niveau)

Passage de l’huile dans l’essence grâce à une pompe doseuse régulée par l’accélérateur.

Allumage électronique

Bruiteur de surrégime à 6800trs

Boite de vitesse à convertisseur de couple, 3 rapports

4 freins à disques, ventilés à l’Av, double assistance.

Suspension identique aux GS classiques

Pneus 165HR14 tubeless

 

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Vitesse : 178km/h

 

Consommation (moyenne…) 12.6 litres aux 100.

 

CONCLUSION

 

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Le rideau est tombé sur la dernière aventure de Citroën en tant que constructeur indépendant, et ce fut un cuisant echec…

 

Mazda montrera un peu plus tard la voie en dotant de moteurs rotatifs certains de ces coupés (RX5 « cosmo », RX7) plus en phase avec le caractère d’un Wankel qu’une simple et honnète berline familiale !

 

JENSEN & ROULAX ltd-trade-company

 

Bon, et en exclusivité voici deux Birotor alignées sur le parking à Reims!

 

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...Et pour finir, le sigle magique!

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:coucou: !!!

 

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Invité §fra820Oa

'alut ! Pas façile de trouver des GS Bi-Rotor je me souviens trés bien qu'à l'époque Citroën ,en ayant " marre " de changer (à titre gracieux bien entendu!) les moteurs faisait le " forcing " auprés de ses clients pour les racheter ! A ce d'autant plus à la deuxieme opération . :eek:

 

A + FGAO . :jap:

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Invité §rou105ey
:coucou: Franci... C'est pour ça que pour trouver une Birotor aujourd'hui, faut chercher du côté des agents Citron qui les ont récupérées... et gardées. Et il y en a! :jap:
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Invité §rou105ey

Des TPV ont encore été trouvés récemment, non? :??:

 

Oscour pti dav'!

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Invité §fra820Oa

:coucou: Franci... C'est pour ça que pour trouver une Birotor aujourd'hui, faut chercher du côté des agents Citron qui les ont récupérées... et gardées. Et il y en a! :jap:

'alut ! D'autant plus qu'il certainement plus facile de fiabiliser le moteur à l'heure actuelle qu'à l'époque !

Car niveau peformances : elles sont encore d'actualitée ! . :oui:

 

A + FGAO . :jap:

 

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Invité §aaa160YU

Super sujet je viens d'apprendre que citroen detruit ses autos dommage (aucun respect) :cry::mad:

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Super sujet je viens d'apprendre que citroen detruit ses autos dommage (aucun respect) :cry::mad:

 

Chez Citroën, et aujourd'hui PSA, ce sont des PIGNOUFS !!!

Il y a 3 ans j'ai eu l'occase de travailler sur le site PSA de Vesoul (plate-forme logistique mondiale pour les pièces détachées). J'ai vu des montagnes de pièces détachées pour anciennes, tout spécialement pour les 2CV (ailes, chassis...). Peu de temps après, il ont tout envoyé à la ferraille pour faire de la place pour les pièces nouvelles générations. De nombreuses propositions de rachat ont pourtant été faites, mais pas asse cher :mad: .

D'après les gens des services techniques avec qui je bossais, il y avait encore des pièces pour 403, 404, etc :??: ...

Il y avait aussi plein de voitures neuves des années 80/90, démontées et mises en caisses, bloquées suite aux guerres au moyen orient pendant cette période (embargos). Le tout destiné à finir un jour à la ferraille :bah:

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Invité §aaa160YU

Belle mentalitee de quoi etre degoute et de ne plus vouloir acheter des neuves car ils oublie aussi que les amateurs d'ancienne achete aussi des nouvelles

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Invité §mep313rv

:coucou:

 

Excellent!Un topic sur la Gs Birotor, un modéle peu connu ey néanmoins historique!

 

La premiére rotative sortie n'était pas la NSU spider Wankel en 64, puis la Ro 80 en 68?

 

Pour avoir eu l'occasion de monter à bord d'une Gs Birotor, je peux dire que les sensations sont trés spéciales : Bruit particulier du rotatif, patinage du convertisseur donnent une impression de grande douceur (linéarité impressionnante!), mais les perfs sont impressionnantes elles aussi.Ceci conjugué à la suspension hydro, c'est vraiment un compromis confort/efficacité de folie!

 

 

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Invité §rou105ey

:coucou: !

Moi, les deux de Reims, je pense que ce fut ma première approche... :oops:

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Invité §fab446eV

Joli topic bien documenté! Merci Roulax... :bien:

 

 

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:coucou: !

Moi, les deux de Reims, je pense que ce fut ma première approche... :oops:

 

La première fois que j'en ai vu une, c'était en 1981 (roulax faisait encore dans son froc) à Molsheim, à l'occasion des cérémonies du centenaire d'Ettore Bugatti.

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Invité §mep313rv

J'ai la chance d'avoir un copain fana du rotatif.

 

Si je ne compte que ses voitures en état de rouler, il a :

 

2 Spider Wankel

2 Ro 80

1 M 35

2 GS birotor

1 Mazda RX7 1re série

1 Mazda RX7 2eme série

1 Mazda RX7 3eme série

Plus diverses curiosités, genre tondeuze à gazon à moteur rotatif, moteur marine...

Et "bien sur" beaucoup de doubles de ces modéles pour piéces ou en attente de restauration.

 

Oui oui, c'est un OUF!!!

 

 

 

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Invité §rou105ey

Heu... Oui, 81 je jouais déjà aux Lego, quand même! :oops:

 

Cela dit :jap: merci pour vos appréciations...

Mephiste présente-moi ton pote... :D :D

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Invité §mep313rv

 

La première fois que j'en ai vu une, c'était en 1981 (roulax faisait encore dans son froc) à Molsheim, à l'occasion des cérémonies du centenaire d'Ettore Bugatti.

 

Punaise!A l'époque, pour rouler en Birotor, fallait être sacrément (citron) givré!!!

Le gars devait passer pour un illuminé!

Aujourd'hui, on se prosterne devant lui ch'uis sur!

 

 

 

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Des birotors, j'en ai vu aux ICCCR. Mais depuis 1995 je n'y vais plus.

Je gars en 1981, je crois que c'était un Hollandais, donc forcément un peu givré, surtout en ce qui concerne les citrons :langue:

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Invité §rou105ey

Aussi parce qu'André Citroën est d'origine Hollandaise!

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Invité §rou105ey

Pas mal "gas-oil"! :coucou:

Moi je dis "pâté"...

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Invité §Pti621RH

Aussi parce qu'André Citroën est d'origine Hollandaise!

 

Citroen qui veut dire Citron en Néerlandais :p

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Trouver une Birotor, ce n'est pas difficile. Trouver une Birotor avec carte grise, c'est déjà autre chose.

J'adore cette voiture. J'avais été en voir une chez un ancien garagiste Citroen qui avait gardé la voiture dans sa grange, mais je n'ai pas acheté.

La plus ancienne survivante, qui doit être une de pré-série si mes souvenirs sont bons, se trouve chez ... un hollandais.

 

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Invité §Pti621RH

Trouver une Birotor compléte, saine, avec un Wankel qui compresse et en CGN faut se lever de bonne heure :D

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Invité §aaa160YU

Trouver une Birotor compléte, saine, avec un Wankel qui compresse et en CGN faut se lever de bonne heure :D

Et avoir les moyens :eek:

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Invité §Pti621RH

Et avoir les moyens :eek:

 

Bin les Hollandais parcourent 1500km pour acheter des épaves sans CG à 3000 euros :cry:

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Invité §Pti621RH

Les Hollandais sont motivés!

 

Et ils ont raison !!

 

Tout le contraire des Francais qui la négocieraient a 1000 euros, livrée chez eux !!

 

Le moins cher est l ennemi du bien !

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Invité §rou105ey

Et avec un mars aussi.

Et encore, ils sont capables de téléphoner le lendemain pour se plaindre que le mars a fondu au soleil...

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Et ils ont raison !!

 

Tout le contraire des Francais qui la négocieraient a 1000 euros, livrée chez eux !!

 

Le moins cher est l ennemi du bien !

 

C'est ce que je me dis souvent, mais parfois y'en a qui rigolent :roll:

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