Invité §gob331OX 17 mars 2005 Signaler Partager 17 mars 2005 Bonjour, Je roule depuis 12 ans avec une DS 23 Injection de 1973. Je la dépose pour une rénovation complète chez mon garagiste qui me la rend une année après avec de cruelles déceptions... En remontant le moteur 23 Injection, il constate une panne complexe qu'il ne semble pouvoir aisément réparer. Aussi il me propose un échange de moteur avec un carbu 23 en m'assurant que sa puissance sera pour ainsi dire identique au 23 Injection. Depuis deux mois que je roule à nouveau, j'ai constaté de nombreux problèmes devant lesquels le garagiste se sent impuissant. Les plus essentiels. J'ai effectué avec ce "nouveau" moteur 1.500 KM et j'ai une consommation en essence de plus de 20 litres au100km! (avec le moteur Injection, je réalisais 12 litres). Je roule à la SUPER 98+ et j'ajoute un additif. Quelqu'un aurait-il des informations sur cette consommation abusive et des conseils pour la réduire ? La puissance entre le 23 carbu et le 23 Injection est très marquée. Cela est-il normal ou est-ce dû à une anomalie du moteur carbu (mauvais réglage ou moteur usé)? Un bruit assourdissant et anormal provenant de mes roues avants se produit en roulant. Le garagiste prétend que ce bruit est provoqué par la boite de vitesse qui n'ayant pas roulé durant une année est encrassée. Ce bruit devrait disparaitre au fil du temps. Je suis fort septique sur cette explication car lorsque je roule dans une pente au point mort ou en débrayant le bruit est toujours bien présent. En plus, je le situe réellement au niveau des roues avants. Quelqu'un aurait-il une idée de la cause de ce bruit? Le garagiste m'a placé un pot d'échappement en inox. Sa sonorité est vraiment forte et peu agréable à l'oreille. Est-il vrai que les pots en inox sont si bruyants? Quelqu'un aurait-il une technique, un truc pour atténuer ce vilain bruit? J'habite Liège enBelgique. Connaitriez-vous de bonnes et fiables adresses, spéciales Ds, en Belgique ou en France? Je précise que mon garagiste est "spécialisé" en DS. Mais je dois constater que lorsque qu'un problème hors norme surgit il semble dépasser. D'avance un grand merci pour vos réponses et votre aide. Cordialement. Michel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pat631eo 18 mars 2005 Signaler Partager 18 mars 2005 Bonjour, manifestement ce garagiste ne sait pas trop de quoi il parle.... le moteur IE tournait il bien lorsque tu as déposé la voiture chez lui? l'a t il démonté entièrement? l'as tu récupéré? la consomation à ce point c'est abuser, même en appuyant fort sur le champignon, revoir l'allumage complet et ensuite refaire un réglage carbu ne me semble pas de trop. pour le bruit à l'avant il faut s'assurer que toutes les pièces de cardan aient été bien remontées et surtout que les silent blocs de support moteur soient bien à la bonne hauteur, sinon le moteur se laisse aller et fait des bruits de transmission. si tu veux consulter quelques avis avertis: http://www.ideale-ds.com en tout cas tu es en droit d'exiger que ton moteur d'origine soit replacé et remarche comme avant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gob331OX 18 mars 2005 Signaler Partager 18 mars 2005 Bonjour, Merci pour votre réponse. Le moteur injection connaissait un problème technique lorsque je l'ai déposé. Mon souvenir est vague, je crois que le moteur pétaradait bruyamment (c'est un euphémisme). Autrement, il tournait impeccablement au quotidien depuis 10 ans. Même si régulièrement des pannes surgissaient. Devant le manque de fiabilité du moteur, j'ai donc pris accord avec ce garagiste (qui m'a toujours entretenu cette DS avec une certaine fiabilité). L'accord prévoyait donc une révision du moteur ainsi que la réparation du problème "pétaradant". Lorsque le garagiste a remonté le moteur, il a constaté une difficulté qui lui semblait difficile à surmonter (en tous cas, il ne pouvait prévoir le temps qui lui serait nécessaire pour réparer). Je n'ai rien compris à ses explications - je n'y entends rien en mécanique - mais il m'a parlé de mesures prises sur ??? et qui étaient complètement folles. Je n'ai pas récupéré le moteur mais je vais le faire et le porter chez quelqu'un de plus avisé! Pour la consommation, je confirme d'autant cette folie que je n'appuie pas sur le champignon!!! merci pour les conseils. Pour le bruit à l'avant, il me donne l'impression d'être un bruit de frottement. Que penses-tu de la différence de puissance sensible (tant dans la nervosité que dans la pointe de vitesse)que je constate entre les 2 moteurs? Merci encore pour ton aide et pour l'adresse du site. Je m'y rends de suite. Cordialement. Michel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Pti621RH 18 mars 2005 Signaler Partager 18 mars 2005 Sacré épaviste le garagiste, c'est inadmissible !! Il t'as pris combien pour tout ca ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gob331OX 18 mars 2005 Signaler Partager 18 mars 2005 Bonjour, Pour la révision du moteur et une carrosserie complète refaite (peinture et perforations) la somme de 3.800€. Tant que j'y suis dans mes malheurs, il a replacé sans grande finesse les éléments de la carrosserie et des frottements ont lieu entre des pièces = de la peinture déjà éclatée... En forant sur la portière pour installer le rétroviseur, il se trompe d'emplacement. Résultat, je me retrouve avec un joli rond dans ma portière qu'il colmate avec de la toile adhésive noire. oh yeah! Hier, j'ai constaté une cloque de peinture ou de rouille (?) sur une portière. Cela seulement après deux mois avoir récupéré le véhicule qui est resté les 90 % du temps à l'intérieur. Je commence à me méfier de ses travaux de carrosserie... Bref devant l'accumulation de tant d'"imperfections", je cherche des solutions sur les forums et aussi des adresses de personnes recommandables. Merci Michel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Pti621RH 18 mars 2005 Signaler Partager 18 mars 2005 N'hésitez pas a mettre ses coordonnées sur le forum, de tels agissements doit cesser et informer les honnétes passionnés afin qu'il ne mettent pas les pieds chez lui ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §aaa160YU 18 mars 2005 Signaler Partager 18 mars 2005 Un "specialiste" en DS dans toute sa puissance non la franchement il y a un probleme recupre le moteur faire expertiser l'auto par un veritable expert demander un compte rendu aller voir le garagiste lui presenter copie du rapport et si aucune intervention de sa part porter plainte Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gob331OX 18 mars 2005 Signaler Partager 18 mars 2005 Bonsoir, La réalité est que je suis très partagé sur ce personnage. J'ai rencontré d'autres garagistes belges spécialisés en DS (ils ne font que ces véhicules du matin au soir!) qui sont ou des bricoleurs ou qui baclent le travail. Je pense qu'ils ont trop de travail, donc ils agissent au plus pressé. Mon garagiste m'a toujours semble plus fiable et honnête. C'est la 1ère fois où j'ai une déception avec lui. J'ai déjà entendu de très bonnes choses à son propos, et tout le contraire aussi... Je confirme dès lors ces paroles à son endroit : à boire et à manger. Wait and see. Merci. Michel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Rao046wL 18 mars 2005 Signaler Partager 18 mars 2005 Bon la DS c'est pas chez répar'vite qu'on la fait entretenir Il y-a plusieurs vrais spécialistes en france, dont Blondeau dont la réputation n'est plus à faire ... Pour le 23IE, on a du mal à trouver les capteurs et autres pièces spécifiques .. Ceci dit, une bonne 23 carbu marche fort bien lorsqu'elle est bien réglée Pour cette histoire de consommation, je pense que le carburateur est archi mal réglé. Donc à emmener chez un bon carburologue En ce qui concerne le bruit, difficile de diagnostiquer via un forum Une boite, meme arretée depuis un an ne se met pas à chanter comme ça ... Peut-etre que les roulements de roues en ont prit un coup en revanche ! Attention, roulements très spéciaux, de très grand diamètre. Et à changer ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
petersmith 19 mars 2005 Signaler Partager 19 mars 2005 Deja si ta peinture eclate et rouille cela prouve que le boulot est tres mal fait, donc tu devras tout refaire a court terme Et puis franchement est ce normal de confier son auto et de récuperer du travail baclé comme ca? Qu'as tu de positif? Bref ne cherches pas a savoir les bonnes ou mauvaises experiences sur cette personne mais bon quand tu vois ce resultat tu sais tout de suite que c'est un escroc et mettre 1 an pour faire ca cela prouve son "j'menfoutisme" flagrant! On dirait que le mec s'en est occuper vite fait apres l'avoir oublier dans un coin de son garage Et entame même un recours! Une peinture qui eclate n'est pas une reparation digne de ce nom et le garage a une obligation de resultat tu lui confies une auto pour remise en etat tu recuperes un moteur au comportement douteux (23l cela peut traduire un moteur hs aussi!) Pardonne moi cet expression mais un tel travail c'est a ch..ier! Recuperes cet ancien moteur au plus vite si c'est pas trop tard! Il a tres bien pu s'en debarasser, et aller voir un autre garage! Des bon garages ca doit se trouver a Liege agent Citroen par exemple! Essaye de savoir le nombre d'annees d'activité ca donnera un bon indice sur la fiabilité du garage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gob331OX 19 mars 2005 Signaler Partager 19 mars 2005 Bonjour, Merci à tous pour vos réponses. J'ai bien saisi les limites de mon garagiste, un peu tard malheureusement. Passons. Mon souhait est d'aller de l'avant, de tenter de mieux cerner les difficultés de mon véhicule afin de pouvoir me faire comprendre au mieux avec un autre garagiste, et de comprendre à mon tour son langage. Je tiens ainsi à vous remercier chaleureusement pour vos conseils, réactions et suggestions apportés à mon interrogation. Et si vous en avez d'autres, je suis toujours preneur. Dès que j'aurai progressé dans ma quête, je vous tiendrai informé. Cordialement. Michel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gob331OX 21 mars 2005 Signaler Partager 21 mars 2005 Bonjour, Je me suis rendu chez un garagiste Citroen qui connait bien particulièrement bien les DS. Ma voiture est dans un état pire que je ne l'imaginais. C'est une véritable catastrophe de bricolage. Malheureusement cette personne n'a pas la disponibilité pour s'occuper de mon véhicule (il a l'honnêteté de le dire). Connaissez-vous de bonnes adresses en France pour envisager la restauration de mon véhicule ou en acheter carrément une nouvelle DS? J'ai entendu parler de Losson ? Merci encore pour votre aide. Cordialement. Michel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §phi416um 21 mars 2005 Signaler Partager 21 mars 2005 Jean BLONDEAU Agent Officiel CITROËN Pièces détachées HY Expédition rapide 198, rue de Paris 93100 MONTREUIL FRANCE Tél. 01 48 57 99 95 - Fax. 01 42 87 72 44 Ou Philippe Losson,voir son site : http://www.losson.com/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mep313rv 21 mars 2005 Signaler Partager 21 mars 2005 J'ai acheté une Id 19 il y a 4 ans chez Losson. Non pas qu'il soit farnchement à déconseiller, mais il faut savoir qu'il achéte pour revendre. Calà veut dire que les prix sont trés élevés, et qu'il ne fait rien sur la voiture avant de la revendre. Donc : Si tu mets le prix, tu auras une DS correcte, mais tu aurais pu aussi avoir la meme pour beaucoup moins cher. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Mis148Td 21 mars 2005 Signaler Partager 21 mars 2005 Blondeau en France, Cresta en Suisse. Cher peut-être mais résultat assuré. As-tu des preuves de l'état de ta voiture avant le passage chez ce "garagiste" ? Tel que factures d'entretien, photos, vidéo ? Si oui, fait expertiser ta voiture ! En France, les garagistes ont une obligation de résultat... Je pense qu'une loi similaire doit exister en Belgique. Renseigne-toi... Cette personne est en faute (demande 3800 € pour avoir massacrer ta voiture...). Un tribunal normallement devrait te donner réparation... Une procédure légale est longue et couteuse, donc essaye de le faire à l'amiable... Récupérer déjà la main-d'oeuvre qu'il t'a facturer serait déjà bien... Je suis désolé de te dire cela, mais vu la description de l'état de ta voiture, le moins onéreux pour toi serait peut-etre d'acheter une nouvelle DS23. L'actuelle servirait alors de pièces... (intérieur, vitre, organe hydraulique...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gilles B. 21 mars 2005 Signaler Partager 21 mars 2005 J'ai acheté une Id 19 il y a 4 ans chez Losson.Non pas qu'il soit farnchement à déconseiller, mais il faut savoir qu'il achéte pour revendre. Calà veut dire que les prix sont trés élevés, et qu'il ne fait rien sur la voiture avant de la revendre. Donc : Si tu mets le prix, tu auras une DS correcte, mais tu aurais pu aussi avoir la meme pour beaucoup moins cher. Elle vient de là ton ID ??? Sinon, effectivement, Losson a la réputation d'être très cher.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mep313rv 21 mars 2005 Signaler Partager 21 mars 2005 Eh oui, elle vient de là. J'ai toujours révé d'avoir une DS, alors des que ma situation professionnelle m'a autorisé de prendre un crédit, il me fallait une DS.C'était urgent, je ne pouvais attendre!!!! J'ai eu le coup de coeur pour la mienne (la couleur, l'intérieur rouge, les phars sortants, le vieux tdb, les accessoires...), alors que je cherchais une "vraie" DS, en boite hydro. Pour info, payée 34000F. Depuis, beaucoup de frais ont été fait et d'autres restent à faire, mais le base est hyper saine, et la recherche de son historique jusqu'au 1er proprio m'a assuré du km d'origine (47000 à l'achat). Bon c'est vsur tout le monde me dit que je l'ai payée trop chére... J'ai payé mon impatience et une certaine garantie de qualité.(je pense pas que Losson irait jusqu'à fourguer une épave maquillée au prix d'une état concours) Losson vends pas mal à l'export, Hollande bien sur, mais aussi pas mal au Japon (eh oui!), alors oui, il est trés cher à cause de ça et aussi parce qu'il est là pour prendre sa marge.Le probléme c'est que c'est pas parce que c'est cher qu'il fournit une prestation tip top.Un vrai nettoyage et une bonne révision évitant le remplacement de piéces prévisibles pour au moins quelques mois.Ca serait la moindre des choses pour quelqu'un qui se dit professionnel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gob331OX 22 mars 2005 Signaler Partager 22 mars 2005 Bonjour, Merci pour ces échanges d'informations. Hier soir, j'ai contacté une personne dans ma région qui m'a été recommandé à plusieurs reprises. Il m'a fait très bonne impression. Il est professeur de mécanique à 50% et garagiste à 50%. Et surtout il est in love pour les DS. Lorsque je lui ai parlé de mon véhicule, il m'a tout de suite rassuré par ses connaissances techniques et son approche positive. J'ai rendez-vous avec lui tout à l'heure. Tout ne va donc point si mal. En fonction de son expertise et devis, j'envisage effectivement une procédure à l'encontre de bricoleur. Lorsque j'ai cité son nom aux deux garagistes avec lesquels je me suis entretenu hier, tous les deux ont fait la moue... Il est donc connu, le filou! A bientôt Michel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §stt047As 22 mars 2005 Signaler Partager 22 mars 2005 Bonjour, Demande à la personne à qui tu vas confier la DS de te faire un dossier sur ce qui a été mal fait. IL ne faut pas que de tels agissements continue: ce qui est acceptable pour une auto refaite rapidement au noir dans un coin de garage pour moins de 1000 eurs est inadmissible pour la somme que tu as payé. bon courage, mais surtout ne lache pas l'affaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sta556pR 25 mars 2005 Signaler Partager 25 mars 2005 Pour ton bruit de frottement à l'avant, n'oublie pas que la DS est une des dernières voitures qui se "graissent". C'est une notion qu'on a oublié aujourd'hui, la "vidange-graissage" (par opposition à la "vidange" simple)... pourquoi ce nom ? parce qu'il y a un graissage à faire (avec la même fréquence que les vidanges) au niveau des moyeux/cardans. Si tu jettes un coup d'oeil sous ta voiture, tu remarqueras une espèce de boule au niveau de l'intérieur de roues AV, à l'arrivée du cardan. Sur cette boule, il y a un petit tuyau qui part vers le bas, c'est un "graisseur". Il faut injecter de la graisse dans ce petit tuyau lors des vidanges, les cardans ne sont pas "graissés à vie" comme aujourd'hui, avec un beau soufflet en caoutchouc pour retenir la graisse captive. Ca doit être tout sec là-dedans si ça a jamais été fait. Essaye déjà ça. ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.