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Mécanique

Recherche pâte pour hermetisation culasse


Invité §edo804QL

Messages recommandés

Invité §edo804QL

Bonjour je cherche une pâte d'hermétisation pour hermétiser une culasse.

Je cherche un produit qui permet le démontage de la culasse après.

 

Merci de me conseiller.

 

A Bientot Edoir.

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  • Réponses 43
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Invité §ROO621zw
:voyons: C'est quoi ton probléme, car si elle est poreuse, il n'y a rien à faire à part la remplacer :L
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Invité §edo804QL

Mon problème est que je ne peux pas trop serrer sur mes goujons car le moteur est assez vieux... Il y a des petites fuites d'eau qui vont dans l'huile.... Donc je chercher quelle que chose pour étanchéifier au niveau de la surface de contact avec le joint. J'avais pensé a la pâte bleu??

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Invité §edo804QL

Le join de culasse j'en ai mit un neuf. Les vis je les ai changer mais elles ont un diametre de 8mm donc on peut pas serrer comme un fou decu.

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Invité §kaz086tA

C'est pas serrant à moitié que ça va marcher, tu respectes les couples de serrage point barre. Si ton bloc est fellé -> poubelle

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Invité §edo804QL

Mon moteur n'est pas feller. Mais des goujons de diametre 8mm acier type 8.8 on doit pas dépasser 40N.M.... J'ai trouver une pate depuis mais sa marche toujours pas je pense que je vais aller passer ma culasse au marbre ou la faire surfacer .. car il doit avoir des petits defaut.

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Invité §lef085fE

Mon moteur n'est pas feller. Mais des goujons de diametre 8mm acier type 8.8 on doit pas dépasser 40N.M.... J'ai trouver une pate depuis mais sa marche toujours pas je pense que je vais aller passer ma culasse au marbre ou la faire surfacer .. car il doit avoir des petits defaut.

T'es têtu, c'est quoi le couple normal de serrage indiqué pour ton moteur sur l'emballage du joint ou la RT :??:

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Invité §edo804QL

Je suis pas tetu !!!! Sur l'embalage du JC rien d'indiquer et sur la RT non plus...

L'emballage du JC avait été decouper a l'endroit de l'etiquette par le vendeur ( a mon avis de peur que je trouve l'adresse du fabricant et donc evité sa marge ).

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Trouve le couple de serrage, normalement, en l'apliquant a la lettre , pas de dangé , meme pour un viu moteur et si la culasse et le bloc sont en bon etat, pas de fuites

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Invité §edo804QL

a j'avais oublier pensait l'avoir mit...

Citroen 5HP 1924 4cylindres essence refroidit a eau.

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Chez Renault, il existe une pate rouge de chez Loctite qu'ils utilisent pour jointer les surfaces usinées (bien plus propre que la Kaf4), ça tiens (validé sur un mono Diesel hautes performances)

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Invité §blo436bg

bonjour,

 

Pour le remontage d'un joint de culasse,tu peux utiliser de la pate collex aviation que tu trouveras chez un grossite en produit pour l'industrie. Ce produit ancien qui permettait en période de pénurie de réutiliser un joint de culasse après démontage pour un rodage de soupapes par exemple, a la particularité de rester souple et il assure une étanchéité parfaite. Si ton joint de culasse est neuf et que tes plans de joint sont corrects, pas besoin.

Cependant pour tes goujons tu peux les faire réaliser dans de l'acier 110 kg et tu pourras ainsi avoir un serrage correct.Tu pourras alors enduire le joint d'huile de lin cuite ce qui en cas de besoin facilitera un éventuel redémontage.

Bon courage Olivier.

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Invité §blo436bg

Pour les filets dans le bloc fonte, çà tient et de toute façon il ne s'agit pas de serrer une culasse de diesel....Mais si j'ai bien lu l'indication 8.8 me fait penser à de la quincaillerie de grande surface..... ( 8 pour le diamètre et 8 pour 80 kg si ma mémoire est bonne) et donc si on tire un peu dessus on étire les filets....et on ne serre pas.

Conclusion, fabriquer ou trouver des goujons en acier adapté pour un serrage efficace!

Olivier

 

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Pour les filets dans le bloc fonte, çà tient et de toute façon il ne s'agit pas de serrer une culasse de diesel....Mais si j'ai bien lu l'indication 8.8 me fait penser à de la quincaillerie de grande surface..... ( 8 pour le diamètre et 8 pour 80 kg si ma mémoire est bonne) et donc si on tire un peu dessus on étire les filets....et on ne serre pas.

Conclusion, fabriquer ou trouver des goujons en acier adapté pour un serrage efficace!

Olivier

-> Rectification:

Le premier chiffre correspond à la résistance à la traction, le deuxième à la limite élastique à la traction.¨

Pour des goujons dans des métaux durs, voici le mode d'implantation:

Longueur du filetage= longueur de filetage*1.5 (mini)+ 3 à 4 pas de filet

Longueur du trou avant taraudage = longueur de filetage*1.5 (mini)+8 à 9 pas de filet

 

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Invité §edo804QL

J'ai acheter de la pate aviation de GEB industrie mais sa fuit toujours autant donc des que j'ai fini de passer mon Bac je m'occupe de ma cullasse je vais essayer de passer un coup de marbre + toile emerie ou de la faire surfacer.

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Invité §lef085fE

Mais tu sers à combien :??:

Tu fais un blocus chez Citron tant qu'ils te donnent pas la valeur et tu seras sûr ;)

Le 8.8 c'est ce qui est utilisé en mécanique, j'ai pas vérifié mais je pense que mes vis de culasse sont en 8.8 mais un bon diamètre et j'ai sérré 2 fois de suite à 75N.m-1 elles ont pas bougé ;)

Le bloc est en fonte aussi, la culasse en alu et le joint fait 1.9mm :)

AU pire t'allonges la vis et ça claque pas et t'arrête :bah:

 

Au passage dès fois que: un filetage ça se passe au taraud avant et une vis ça s'enduit de graisse graphité fait pour avant de serrer ;)

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Invité §edo804QL

Citroën je n'ai pas encore appelé mais bon ils m'ont déjà envoyé la documentation de la voiture. Mais pour la culasse rien.

 

Des goujons (j'étais pas sur de la qualité) j'en ai déjà cassé trois dont un qui à cassé raz de culasse par chance j'ai réussi a l'extraire grâce a des amis qui ont du bon matériel. (Un moteur sur une fraiseuse!! c'est pas léger à porter).

 

Bloc moteur fonte culasse fonte joint de culasse cuivre + quelque chose au milieu.

 

Apres le bac je passe la culasse sur le marbre pour voir se qu'elle veut me dire en suite j'avise.

 

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Invité §stt047As

A mon avis fais la eprouver et surfacer, si tu as totu respecté le plan de joint ne doit plus etre droit!

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Invité §blo436bg

Bonjour à tous,

Sorry pour mon interpretation fantaisiste des données sur la tête de la vis!!!! et merci pour la rectification.

En tout cas, c'est pas le bon acier... (3 goujons de casser au serrage!)

Si les plans de joint sont corrects, il est très surprenant d'avoir des fuites avec un montage au collex mais bon.... Surtout avec un joint amianté qui s'écrase plus facilement qu'un joint Reinz.

Je déconseille de mettre de la graisse sur les filets qui sont montés serrés dans le bloc au risque d'exploser les puits de vis. En revanche, on peut mettre une goutte d'huile sous la rondelle en contact avec la culasse pour faciliter le serrage final.

Mais au fait, les suintements sont-ils à l'intérieur du bloc(traces dans l'huile) ou à l'extérieur? Si c'est à l'extérieur seulement, tu peux mettre une cuillère de farine de lin dans le circuit. Après quelques minutes de fonctionnement, les suintements auront disparu! Encore un truc de vieux mécano!On est sur un moteur des années 20

Bon courage pour le BAC Amicalement olivier

 

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Invité §chr208pf

Bonjour pour le serrage pas besoin de revus technique cela ce calcule.Ensuite verifier aussi la planéité du bloc.Pour rectifier la culasse ne surtout pas prendre de toille abrasive prendre un gratoir d'aléseur.Je préconise du suif sur les vis de culasse car cela ne donne pas le même resultat au niveau du serrage,oui le coef de glissement sur les filets n'est pas le même qu'avec de l'huile.Bien sur il faut que tout soit bien propre (filetages en autre)bon courage.

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Invité §blo436bg

Bonjour,

 

Pas d'huile, ou quoique ce soit d'autre sur les filets!! juste une goutte d'huile SOUS LA RONDELLE, qui se trouve en contact avec la culasse.L'utilisation du suif est en revanche très adapté au montage des vis dans le bois!!!

 

Et le Bac.....

 

Amicalement Olivier

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Invité §edo804QL

Le bac je l'ai eu !! du premier coup avec 17 coef 9 en sciences de l'ingénieur!!

Je suis inscrit en IUT Génie Mécanique et Productique.

J'ai acheté des goujons 12.9 M8 125. Il me reste a acheter des Rondelles car la je suis sans rondelle.

 

Donc début août je vais monter mon joint de culasse + "pâte aviation" GEB industrie en serrant le tous a 4 ou 4.5 KGM et j'espère que sa ira ...

 

A+ edoir

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Invité §blo436bg

Bonjour edoir,

 

félictations pour ce brillant résultat.

Bon courage pour le remontage en Aout. Penses à vérifier également les plans de joint. Cà va aller et tiens nous au courant à l'occasion de la remise en route!

Amicalement Olivier

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Invité §chr208pf

Merci de me préciser que le suif est pour le bois.Mais sachez qu'en realité c'est bien du suif que l'on utilise dans ce cas present.Quand vous méttez de l'huile cela donne trop de glissement sur les vis ce qui peut donner, de ne jamais atteindre le couple de serrage,car la clef se déclenche a la résistance du au frotement des filets.Donc il se peut que vous ayez trop loin en serrage et que les vis s'allonge ce qui reduit la force de pression des vis,j'espère que je suis clair.Sachez aussi que je ne dit cela au hasard car j'ai fait plusieurs dizaines de reconstrustion moteur entre beaucoup de mercedes,mais je pense que votre problème viens,d'une mauvaise planéité du bloc ou de la cullasse ceux qui ne devrait jamais arrivé quand on refait un moteur convenablement et il est de mème pour une culasse qui est porreuse on doit systhématiquement l'éprouvé ou la passé au ressuage.

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Invité §old353no

Les couples de serrage pour les vis de culasse des moteurs ont été calculés pour un serrage avec de l'huile sur le filet et sous la tête de la vis.

 

On en met une goutte, ça ne va pas exploser le bloc, il y a problème quand le puit de vis est rempli d'huile ou de graisse, alors là oui, si elle se dilate avec la chaleur, elle casse le puit, puisque les liquides ne se compriment pas.

 

Tous les manuels d'atelier indiquent qu'il faut utiliser de l'huile, je n'ai jamais vu quoi que ce soit sur le suif :L

 

Peut-être que sur les moteurs des années 20 on utilisait du suif, mais je pense que le couple de serrage était calculé pour.

 

Mais bon, si tu calcules le couple, c'est un coefficient avec pas de vis huilé que tu dois utiliser :oui:, une goutte d'huile sur le filet et sous la tête, et passer un tarreaud dans le puit et bien le nettoyer, qu'il ne reste pas de liquide ni de limaille.

 

Tu as vérifié les plans de culasse et du bloc?

 

 

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Invité §chr208pf

Oui tu as raison la technique du suif etait utilisé avant guerre mais il me semble que le problème en question est une voiture de ces année la.Toutefois il faut savoir que la majorité des mécanos ne passent pas un coup de tarot dans les puits alors pour éviter de faire un mauvais serrage on as mit au point la technique du serrage angulaire.

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Invité §blo436bg

Bonjour à tous,

 

Je répète: RIEN SUR LES FILETS!!!qui doivent être propres. Uniquement une goutte d'huile SOUS LA RONDELLE au niveau de la tête de vis.

amicalement Olivier

 

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Y'a des truc que je comprends pas, tu vas chez Citroën pour acheter des pièce de 5 HP ??? :voyons:

S'il s'agit réellement d'une 5HP, attention, les couples de serrage doivent être relativement faibles compte tenu de la qualité de la fonte du bloc. Quant aux problèmes d'étanchéité, ça me parrait assez normal sur une voiture de cette époque. Si tu ne veux pas que ça fuit, tu mets de l'Hermétique, c'est radical (c'est un spécialiste Traction qui m'a donné le tuyau).

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D'apres tout ce que j'ai lu sur ce post,il n'y a qu'un seul véritable problèmr,c'est que ta culasse n'est pas plate...

La rectification s'impose,ainsi qu'éventuellement vérification de la planéité du bloc..En effet,une voiture de cet age là peut avoir subi bien des aventures,bien des propriétaires non regardant...

On voit même de temps en temps des blocs fonte ressoudés!!!

Et comme tu as mis un nouveau joint,je ne pense pas que une petite différence de couple de serrage fasse grand chose a ta fuite...

Par contre,maintenant que le joint a été serré,il faudra voir s'il est encore bon,pour mettre sur le moteur lorsqu'il sera rectifié...A inspecter a la loupe...

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Invité §chr208pf

Buga je suis pleinement d'accord avec toi.J'ai sité la même chose plus haut et pour repondre au sujet de l'huile sur les filets oui on peut en mettre un peu si l'on as pas de suif, sans aucun problème maisq ne pas monter a sec et une petite goutte sur la rondelle aussi.

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