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Lotus Elan


zorglub

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Bon alors reprenons un peu les bonnes habitudes, que peut bien nous sortir le petit Volumex sur la Lotus Elan (première mouture) à moteur Lotus donc, contrairement à la Lotus Elan (renaissance moteur isuzu turbo)

 

:)

 

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Invité §Vol717TD

Ahhhhhhhh magnifique roadster que cette p'tite Lotus :love:

J'ai tout ce qu'il faut alors t'inquiètes pas, dès que je rentre du boulot...j'fais chauffer mon clavier :D

 

Patience :D

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ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

 

 

je savais bien qu'il avait matière en sa besace le Volumex... :jap:

 

 

Pour patienter l'Elan nouvelle génération (moteur Isuzu)

zorglub_3004200234_elan-t2.jpg.fe6df7fc63b060844c8641657b000e3c.jpg

 

http://serge.claude1.free.fr/photos-stock/elan-s2-1.jpg

 

 

 

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En 1962 le petit coupé Elan vit le jour. Il se positionnait comme une concurrente des MGB mais se révéla en fait une auto avec un véritable potentiel sportif. L'Elan fait d'ailleurs encore aujourd'hui les beaux jours des courses de Véhicules Historiques de Compétition.

 

zorglub_3004200222_elan05.jpg.f7dca864a9e19e06de207ba6119df1d9.jpg

 

 

zorglub_3004200211_elan06.jpg.17336bffe5d18d3f60469de73c9f19e8.jpg

 

 

Je laisse la suite, pour Volumex... ;)

 

 

 

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Invité §sup100qL

Très chouette, grand motoriste (Isuzu) mais TRACTION !!! BERK !!! UNE LOTUS TRACTION !!!! Et pourquoi pas une Renault en propulsion ???

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Invité §Vol717TD

Salut Zorglub :coucou:

Bon ben désolé ,le "petit exposé" ce sera pour demain si tu me le permet ;)

Là j'viens juste de rentrer chez moi et je vais encore sortir ce soir...

Mais demain dès la première heure...j'espère que tu ne seras pas déçu :D:jap:

 

Pour "l'hérétique" Elan type M100 des années 90, si il est vrai qu'elle a un physique très avantageux et une partie "cycle" et moteur de tout premier ordre, pour bcp la dragée ne passa pas (principaly because the shocking traction!!! et d'un certain embourgeoisement)...bien au contraire d'une certaine Mazda Miata (MX5) ;)

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Invité §Vol717TD

 

Bon comme promis ,mais cette fois ça a été assez dur ;)

Comme il y a de biens meilleurs spécialistes Lotus que moi je vais essayer d'être bref ,en plus j'sais plus où j'ai mis mon livre sur les Lotus...arf il y avait plein d'anecdotes comme je les aime :cry:

 

Bien que l'Elite fut la première voiture produite en série (seulement 1078ex!) de Lotus (la Seven surtout proposée en kit est plutot un gros kart qu'autre chose si je puis me permettre ;)) mais avec l'Elan, Lotus démontre qu'il est réellement un constructeur à part entière et y gagnera beaucoup en stature industrielle.

L'Elan ,qui sera aussi disponible en kit tout comme son aînée l'Elite et la Seven, sera l'un des plus gros succés de la marque avec près de 12.200ex.

Apparue en 1962 comme remplaçante de la superbe Elite jugée trop pointue à bien des égards et trop sophistiquée pour être rentable, l'Elan part de ce constat qu'il fallait une voiture utilisant des solutions techniques plus économiques mais tout en gardant la sportivité. Et c'est ainsi que la petite Elan vit le jour. Elle se positionnait comme une concurrente des MGB mais se révéla en fait une auto avec un véritable potentiel sportif.

D'abord seulement disponible en cabriolet ,puis quelques mois après en version coupé avec une ligne charmeuse en diable superbement aérodynamique (un cx de 0.30!!! mais c'était pas étonnant de la part de Chapman ;)) et des phares rétractables assez moderne pour l'époque, la conception de l'Elan ne renie en rien les "valeurs" auxquelles Colin Chapman sévertue d'inculquer à sa marque Lotus ,dont la principale est un poids réduit au maximum.

Basé sur un châssis poutre en X et coque en fibre de verre, l'Elan ne revendique en effet que 585kg!

La tenue de route est tout bonnement bluffante avec 4 roues indépendante, une caisse (rigide) qui vire à plat sans roulis et une direction directe et précise. Le freinage même si il bénéficie de 4 disques ,n'est pas aussi bon que le reste mais les millésimes suivant s'auront corrigés ce petit défaut.

Niveau mécanique ,adieu le vieux Climax de 1216 cc développant 83 ch de l'Elite, bonjour le bloc Ford avec culasse "twin cam" Lotus de 1498cm3 et 95ch (réalésé à 1558 cm3 pour 105ch en mai 1963) lui assurant de bonnes perfs. Celui-ci accouplé à une boîte 4 bien solide de Ford Corsair 2000.

Auréolé en 1963 de la double courrone mondiale pilote (avec le légendaire Jim Clark)-constructeur en F1, tout va pour le mieux chez Lotus. Le 1558cm3 vient en renfort du 1498cm3.

En 1964 ,la série 2 ,alias Elan S2 prend la relève avec très peu de changement.

1967, naissance de l'Elan S3 avec un moteur affichant maintenant 118ch.

Fort du succés du coupé, une version remaniée de plus grande dimension (+60cm, +26cm, +2cm en L/l/h) avec 2 places ar d'appoints voit le jour la même année, c'est la 2+ motorisée par le Twin Cam qui, à partir de janvier 1969, devint la + 2 S (meilleur équipement, "Special Equipment" ds la brochure) avant d’être transformée, deux ans plus tard, en +2 S 130 (à moteur Twin Cam Big Valve) de 126ch compensant la "légère" prise de poids de 200kg! (c'est sur avec des "gadgets" qu'on pensait inimagineable dans une telle auto comme les vitres électriques par ex!!!, on prend vite du poids...)

A compter d’octobre 1972, une boîte 5 vitesses fut proposée en option sur le modèle +2 S 130 / 5.

Janvier 1969 voit aussi l'apparition de la 4° série de la gamme dit classique, avec l'Elan S4 SE (de 110ch).

La Sprint modèle de la gamme plus radical, apparait en 1972 avec une déco particulière et surtout le Twin Cam Big Valves de 126ch auquelle seul les +2 ont droits ;)

La 26R ,modèle basé sur l'Elan coupé et prévu pour la compétition, est complêtement radicale :)

En perfs ,une Sprint faisait un bon 190~195km/h, un 0 à 100 en 8.4s ,0 à 160 en 26.5s, un 400m DA en 15.8s le tout pour une conso avoisinant les 13~15l.

 

Question budget, c'était loin d'être donner pour avoir une de ces petites allumeuses. Par ex, en 1970 une +2 S était plus chère qu’une Porsche 911 T (44 600 FF contre 41 800 FF!) mais "heureusement" aujourd'hui les prix sont vraiments accessibles ;)

 

 

-Récapitulatif:

 

1962/69 : Elan S1/S2/S3 (Ford 4 cyl.-1 498/1 558 cm3-95/115 ch), 7 895 ex

1967/74 : Elan +2/+2S (Ford 1 558 cm3-115 ch), 5 500 ex.

1968/71 : Elan S4 (Ford 1 558 cm3-120 ch), 2 976 ex.

1972/73 : Elan Sprint (Ford 1 558 cm3-126 ch), 1 353 ex.

 

 

Bref une voiture très ,très ,très ,très sympatique de part le charme que sa ligne dégage et qui aurait encore son mot à dire sur une petite route de montagne face à une petite effrontée de GTi :)

 

 

PS: pour les photos entre mon scan qui ne marche plus et mes comptes qui font les effarouchés...pour l'instant j'en met pas :L

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Invité §nul801Sk

Pour patienter l'Elan nouvelle génération (moteur Isuzu)

Bon, nouvelle génération, tout est relatif, elle n'est plus produite depuis un sacré paquet d'années!

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Invité §bro575Ik

L'Elan, ct la voiture préférée d'Emma Peel in The Avengers :D:D

 

Tara King avait l'horrible Europa (à gerber cette caisse :roll::o| )

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Invité §Vol717TD

[citation][nom]zorglub a écrit[/nom]

Pour patienter l'Elan nouvelle génération (moteur Isuzu)

Bon, nouvelle génération, tout est relatif, elle n'est plus produite depuis un sacré paquet d'années!

 

[/citation]

Depuis 1995 si mes souvenirs sont bons ;)

De plus je crois que, Lotus qui avait été racheté par GM dans les années 80, avait été revendu à Bugatti ,alors renaissant par des fonds douteux :L, en 1994 alors que la production de l'Elan avait déjà été interrompue fin 1992. A cette date là ,800 chassis inachevés rester dans les stocks. Avec ces 800 chassis ,Bugatti reprend la production en mettant sur le marché L'Elan S2 ,pratiquement identique à la précédente mais avec une bien meilleure finition et qualité d'assemblage ;)

Le dernier exemplaire sortie en 1995 et le total de la production s'approcha des 5000ex toute série confondues;

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Invité §Vol717TD

L'Elan, ct la voiture préférée d'Emma Peel in The Avengers :D:D

 

Tara King avait l'horrible Europa (à gerber cette caisse :roll::o| )

 

Vi j'adorais moi aussi :D

Pour l'Europa ,en plus de son physique difficile (quoique je ne déteste pas moi ;)), elle étraînait un moteur et une boîte Rino de R16 modifiées, dans ses premières versions :D

 

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Invité §sup100qL
Volumex a écrit :

:"De plus je crois que, Lotus qui avait été racheté par GM dans les années 80..."

[/quotemsg]

 

...revendu à GM par Toyota...

 

Tout sur la collaboration TOYOTA/LOTUS, les modèles de Toy conçues ou améliorés par Lotus, les Lotus qui ont piochées dans la banque d'organe TOY :

 

http://toyotasupra.free.fr/lotus.htm

 

Bonnne lecture !

 

Le constructeur ISUZU appartenait à GM. C'est pour cela que la Elan "moderne" en a été équippée. De même pour des Corsa/Vectra avec le 1.7 turbomazout de la période ~95-00.

 

Aujourd'hui, Isuzu est repassé dans le giron de Toyota. La roue tourne !

 

C'est Isuzu qui équippe aujourd'hui la Vel Satas avec un V6 diesel.

 

Voili voilou.

 

 

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Invité §Vol717TD

Volumex a écrit :

:"De plus je crois que, Lotus qui avait été racheté par GM dans les années 80..."

 

...revendu à GM par Toyota...

 

Tout sur la collaboration TOYOTA/LOTUS, les modèles de Toy conçues ou améliorés par Lotus, les Lotus qui ont piochées dans la banque d'organe TOY :

 

http://toyotasupra.free.fr/lotus.htm

 

Bonnne lecture !

 

Le constructeur ISUZU appartenait à GM. C'est pour cela que la Elan "moderne" en a été équippée. De même pour des Corsa/Vectra avec le 1.7 turbomazout de la période ~95-00.

 

Aujourd'hui, Isuzu est repassé dans le giron de Toyota. La roue tourne !

 

C'est Isuzu qui équippe aujourd'hui la Vel Satas avec un V6 diesel.

 

Voili voilou.

 

 

 

[/quotemsg]

Merci Supraman, vraiment très interressant ce dossier et le site en lui même :bien:

 

Au fait il paraîtrait que le rachat de Lancia interresserait fortement Toyota...et Daimler-Chrysler mais ces derniers sont en moins bonne position.

Ca m'a fait un véritable choc ,tu peut pas imaginer, mais bon quitte à être revendu, Toyo à de loin ma préférence ;)

Mais bon c'est loin d'être finaliser et j'espère que Fiat fera tout son possible pour garder Lancia!!!

 

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Invité §sup100qL

Merci du compliment Volumex.

 

Revendre Lancia ? Pourquoi ? Fiat va bien pourtant ? Me trompe-je ?

 

Et qu'est ce que Lancia pourrait apporter à Merco-Toy qu'ils n'aient déja...à part l'absorber pour mieux le faire disparaitre ??? - et un de moins vers l'hyper-globalisation....:(

 

 

 

 

 

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J'en reviens à la Lotus première version, c'est à dire propulsion.

 

L'Elan S1 et le moteur Twin Cam

http://serge.claude1.free.fr/photos-stock/elan-s1.jpg

 

Lotus Elan SE (Spécial Equipement)

http://serge.claude1.free.fr/photos-stock/elan-s1-2.jpg

 

Elan S3 de 68

http://serge.claude1.free.fr/photos-stock/elan-s1-3.jpg

 

Lotus Elan +2S

http://serge.claude1.free.fr/photos-stock/elan-s1-4.jpg

 

Lotus Elan S4 Sprint et Elan de course

http://serge.claude1.free.fr/photos-stock/elan-s1-5.jpg

 

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Invité §Vol717TD

Merci du compliment Volumex.

 

Revendre Lancia ? Pourquoi ? Fiat va bien pourtant ? Me trompe-je ?

 

Et qu'est ce que Lancia pourrait apporter à Merco-Toy qu'ils n'aient déja...à part l'absorber pour mieux le faire disparaitre ??? - et un de moins vers l'hyper-globalisation....:(

 

 

L'info vient de KAYAK et je ne pense pas qu'il disait ça pour blaguer.

Fiat va pour ainsi dire assez bien , c'est le dirigeant de Lancia qui ne va pas bien :colere:...un vrai en***ré!!!

Pour Toyota ,comme l'a souligné KAYAK, ça pourrait leur rapporter une meilleure percée Européenne dans le secteur des berlines dit de "luxe" ou de "^restige" ,une chose dont Lexus s'était attelée mais qui à du mal à se faire comparer aux autres marchés où cette marque cartonne (US par ex).

Rebadger une Altezza/IS ,Lancia par ex...une chose possible je pense mais qui serait la fin des aubergines pour moi même si j'apprécie bcp Toyo et Lexus :L

Mais bon rien n'est encore fait ,heureusement, et pour ce qui est de l'hyper-globa-mondialisation...ça me débecte :beuh:

 

PS: Alors Zorglub pas satisfait de l'exposé sur la Lotus ? :)

Je sais ,il n'était pas très complet cette fois-ci mais ma source principale sur le sujet, sur laquelle je comptais à disparu :L

 

Pour les accrocs du modèle et pour tout les autres, un site quasi obligatoire à voir tant par sa qualité et ses infos techniques pointues sont excellentes : http://www.lotuselan.net -> :bien:

 

Comme complément de tes images ,de jolie clichés de la belle ;)

 

Serie 1:

 

http://www.lotuselan.net/print/pictures/images/tilo_rollwa_2.jpg

 

http://www.lotuselan.net/print/pictures/images/tilo_rollwa_3.jpg

 

http://www.lotuselan.net/print/pictures/images/tilo_rollwa_4.jpg

 

La S3 de la superbe Emma Peel :)

http://www.lotuselan.net/print/pictures/images/avengers_1.jpg

 

Serie 2:

 

http://www.lotuselan.net/print/pictures/images/s2_side.JPG

 

Serie 3:

 

http://www.lotuselan.net/print/pictures/images/gary_anderson_elan1.jpg

 

http://www.lotuselan.net/print/pictures/images/brett_engel_s3_1.jpg

 

Serie 4:

 

http://www.lotuselan.net/print/pictures/images/mike_roeder_8.jpg

 

http://www.lotuselan.net/print/pictures/images/mike_roeder_10.jpg

 

http://www.lotuselan.net/print/pictures/images/mike_roeder_7.jpg

 

Sprint:

 

http://www.lotuselan.net/print/pictures/images/schori_sidejpg.jpg

 

http://www.lotuselan.net/print/pictures/images/schori_cockpitjpg.jpg

 

http://www.lotuselan.net/print/pictures/images/schori_heckjpg.jpg

 

Serie Plus 2:

 

http://www.lotuselan.net/print/pictures/images/pllus2.JPG

 

 

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Si si Volumex, mais j'aime bien quand l'exposé est agrémenté de photos de la voiture en question.

 

Les miennes ont été scannées depuis un livre "Lotus, la légende" de David Hodges aux editions Soline.

 

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Invité §Vol717TD

Si si Volumex, mais j'aime bien quand l'exposé est agrémenté de photos de la voiture en question.

 

Les miennes ont été scannées depuis un livre "Lotus, la légende" de David Hodges aux editions Soline.

 

 

;) c'est fait :)

Nan c'était pas ça mon livre ,d'ailleurs je l'ai toujours pas retrouvé...:cry:

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Invité §rob023oD

Lotus de Haxhe-Tricot, Rallye des Hautes Fagnes1169510524_Lotuselan3.JPG.f8b91876b602894a0ffa638376ace760.JPG

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Invité §phg843tx

Bonjour à vous

Je suis à la recherche d'infos concernant le sens de serrage des écrous sur les roues à écrou moyeu central

sur les anciennes Lotus : roues gauche ecrou pas à gauche .... roues droite ecrou pas à droite .... conforme à la notice technique !!! et visiblement pas que sur celle qui me pose probleme.

Sur Jaguar, Triumph, Mgb, Morgan, Austin Healey et peut-être d'autres, les écrous sont inversés.

Suite à un probleme de perte d'une roue sur une Lotus Elan 130s de 1971, j'envisage de faire la modification. Quel pourrait etre les risques???

Merci pour votre aide

Philippe

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