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Restaurations

Ma R5 "le Car" - projet de restauration


Invité §zar168UR

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Invité §zar168UR

Hello tout le monde,

 

Après avoir cherché et trouvé beaucoup de topics sur la R5 en général et les modèles Alpine en particulier, je me suis dis que ça serait sympa de vous faire profiter de la mienne qui est quand même un peu spéciale puisque c'est un modèle spécifique pour le Québec où je vis actuellement. Pas exactement une "le Car" comme aux USA, mais la bouille et les solutions techniques sont les mêmes, seule l'appellation ressemble à ce que l'on connait, à savoir "Renault 5 GTL".

 

Sauf que ma GTL a un moteur 1.4L, chose que n'a jamais eu la GTL en France, il semblerait d'après les différents topics que j'ai trouvé que mon moteur soit semblable à celui de la R5 TX, la première "pseudo-sportive" de la gamme. En fait Renault avait mis dans sa R5 québécoise le plus gros moteur de la gamme pour ne pas trop faire rigoler les locaux habitués aux gros V8 de 5L avec un petit moteur 1L riquiqui...

 

D'autre part, cette voiture est de 1986, dernière année de vente au Québec, alors qu'en France à la même époque la Supercinq avait déja fait son apparition.

 

Achetée 350$ CAD (soit à peu près 1400 anciennes balles...) la pauvre n'avait pas roulé depuis 8 mois et était quelque peu désossée, car son propriétaire, un français, en avait acheté une autre et l'utilisait un peu comme réserve de pièces...

Avant de l'acheter, et même si la somme est minime, j'ai bien fait le tour de la bête pour constater que la carosserie n'était pas trop attaquée, ce qui constituait un très bon point!

Il a fait démarrer le moteur, qui s'est ébroué sans rechigner malgré 8 mois d'inactivité! Ça pétaradait pas mal, mais c'est juste la première gamelle, celle placée dans le passage de roue gauche (pas très malin sur ce coup Renault...), qui est rouillé et a un trou, sinon le reste de la ligne est correct. Pas mal de fumée sortait du tube de prise d'air chaud du moteur, c'était en fait la protection anti-rouille à l'huile de boite qui fumait, rien de bien méchant.

Mais sinon au son quand on tendait l'oreille, on entendait que le moulin tournait rond, il ne se souvenait pas avec précision de la dernière fois qu'il l'a fait, mais le monsieur réglait régulièrement le jeu aux culbuteurs.

 

Mais je ne l'avais encore vu que de nuit le soir! Et donc RDV le samedi d'après pour mieux apprécier les choses.

Je l'ai donc vu au grand jour, j'ai pu voir les petits défauts de vieillesse sur la carosserie qui ne se voyaient pas de nuit, quelques petites attaques de la rouille, mais rien de bien méchant, et les trains roulants sont moins rouillés que sur ma Suzuki Swift (mon autre voiture pour tous les jours) qui est pourtant de 1994!

 

La voiture ne pouvait pas rouler, il lui manquait les phares, les pneus étaient morts, l'admission du moteur était à remonter, et enfin elle n'avait pas le droit de circuler car l'immobilisation prolongée nécessite une inspection mécanique.

 

Le monsieur a retrouvé des roues convenables et me l'a donc fourni sur des supports qui lui ont permis de monter sans dommages sur la plate-forme de la dépanneuse qui l'a ramené chez moi.

 

Par ailleurs, il m'a laissé pas mal de pièces détachées, je vais donc avoir le toit ouvrant, l'essuie glace arrière qui finalement me revient mais pas prévu au début, les gamelles de phares (par la suite je me suis rendu compte qu'il m'avait même laissé les phares, maintenant à voir si ils fonctionnent...), les feux de plaque, les pièces manquantes du moteur (boite à air, bouchons etc...).

 

Vous pourrez voir que les sièges sont vraiment morts (j'aimerais pouvoir adapter des bacquets de BMW...), mais sinon l'intérieur semble nécessiter un bon gros nettoyage mais dans l'ensemble c'est pas trop mal. Les fils qui pendent sous le TdB, c'est juste que le monsieur avait besoin de repérer les branchements pour son autre R5, et il a eu la flemme de remettre le support en place...

 

Bon allez, assez parlé, les photos:

 

http://img130.exs.cx/img130/8789/R5lecarvendre03.jpg

 

http://img130.exs.cx/img130/7789/R5lecarvendre04.jpg

 

http://img130.exs.cx/img130/7210/R5lecarvendre05.jpg

 

http://img130.exs.cx/img130/9380/R5lecarvendre06.jpg

 

http://img130.exs.cx/img130/3315/R5lecarvendre07.jpg

 

http://img130.exs.cx/img130/9179/R5lecarvendre08.jpg

 

http://img130.exs.cx/img130/6937/R5lecarvendre09.jpg

 

Et la video du moteur tournant après 8 mois d'arrêt:

 

http://peffou.free.fr/super5/zarma/moteur_le_Car_%e0_vendre.AVI

 

J'ai donc actuellement le 1.4L qui développe ses 63 ch, bien bridés par l'admission d'origine si je la remets en configuration "québécoise", qui a un système d'injection d'air supplémentaire, rapport aux normes environnementales.

 

Le but avoué est de restaurer la titine et de la transformer, dans la mesure du possible, en modèle Alpine athmosphérique (j'aime pas les turbos).

J'ai fait la connaissance d'un Monsieur très bien, ancien mécano Renault au Québec (un français encore) et qui a désormais monté son propre garage spécialisé:

 

http://www.alpine-america.qc.ca/index_fr.html

 

Ce monsieur passe la moitié de l'année en Europe pour ramener les pièces nécessaires à son entreprise de préparations Alpine.

Je n'ai pas encore idée du budget pour un moteur Alpine, mais dans un premier temps le travail portera sur le moteur actuel Renault qui devrait subir quelques outrages bien pensés si tout se passe bien, et si le porte monnaie arrive à suivre...

 

Mais pour l'instant voilà à quoi est rendu mon projet:

 

http://img147.exs.cx/img147/8343/R5lecarso...ige17-12-04.jpg

 

Et oui c'est l'hiver et ici il fait entre -10 et -20 jusqu'à fin Mars!

 

Voilà donc pour le début de ce topic qui commencera à être serieusement alimenté à partir du printemps, sauf gros souci financier.

 

Ce qui me fait peur, pour avoir vu d'autres restaurations semblables sur le net, c'est la place et les moyens (outils...) pour faire les choses bien.

Je n'ai qu'une place de parking derrière chez moi (comme on la voit sur la photo précédente) sans protection, et mes outils sont très limités...

Même si grâce à mon boulot j'aurai des facilités pour la soudure ou bien faire faire des pièces usinées des choses comme ça, j'angoisse un peu en pensant aux galères qui m'attendent compte tenu de mon espace de travail... Mais bon le jeu n'en vaut il pas la chandelle?

 

Pour des détails que j'aurais omis ici, vous pouvez consulter le topic parallèle plus précis depuis le début, ici:

 

http://charlytiga.free.fr/index.php?s=169f35b61c0c2d553c8b546b58e521c9&act=ST&f=10&t=411

 

Merci de m'avoir lu, et merci d'avance pour vos commentaires!

 

PS: concernant les phares, j'ai eu la surprise de constater que ce ne sont pas des modèles à ampoules séparées, le phare EST l'ampoule!

Était-ce pareil sur les modèles français?

Si cela peut avoir une certaine utilité ici l'hiver (le phare chauffe et fait donc fondre glace et neige), c'est quand même embêtant de devoir changer tout le bloc optique quand le filament crâme...

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Invité §aaa160YU

Je te souhaite beaucoup de courrage je ne sais pas si cela en vaut lapeine mais si cela te plait................... :tourne:

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Invité §Kar171IP

Cool, beau projet, une base saine en plus!

Dis-moi, je compte peut-être aller habiter au Canada un an ou deux...on en trouve encore des R5 là-bas ou c'est comme ici, ça s'est fait rare???

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Invité §zar168UR

Ben de base il y en a eu beaucoup moins de vendus, donc forcément aujourd'hui c'est pareil, ça court pas les rues!

Je suis même pas sûr qu'il y ait eu de la vente Renault en dehors du Québec au Canada...

Mais bon, on en trouve, suffit de connaitre les bons cercles de passionnés, et pour 1000 ou 1500$ (canadiens) on peut avoir une R5 roulante pas trop mal, moi à 350$ c'était vraiment une aubaine, surtout qu'elle était vendue par un passionné aussi, je pense que la majorité des Renault ici appartiennent à des français de toute façon...

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Invité §ma.382uE

Ben de base il y en a eu beaucoup moins de vendus, donc forcément aujourd'hui c'est pareil, ça court pas les rues!

Je suis même pas sûr qu'il y ait eu de la vente Renault en dehors du Québec au Canada...

Mais bon, on en trouve, suffit de connaitre les bons cercles de passionnés, et pour 1000 ou 1500$ (canadiens) on peut avoir une R5 roulante pas trop mal, moi à 350$ c'était vraiment une aubaine, surtout qu'elle était vendue par un passionné aussi, je pense que la majorité des Renault ici appartiennent à des français de toute façon...

La version US de la R5 n'était pas plus grosse que la notre ?

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Invité §Kar171IP

Non, ce sont les gros pare-chocs qui donnent cette impression...

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Invité §Kar171IP

Y'a aussi les feux de recul qui sont rapprochés sur un support en plastique pour mettre une petite plaque d'immatriculation.

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Invité §Kar171IP

Oui, c'est ça!

Les phares aussi sont à l'américaine, avec un renfoncement chromé.

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PS: concernant les phares, j'ai eu la surprise de constater que ce ne sont pas des modèles à ampoules séparées, le phare EST l'ampoule!

Sealed beam.

Les phares américains étaient tous de ce type, c'est pourquoi toutes les voitures des années 70-80 (et donc aussi les européennes importées) se retrouvent toutes avec les mêmes phares ronds ou carrés.

(c'est pareil pour les Renault Alliance, par exemple).

 

 

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Invité §zar168UR

OK mais sais tu si il est possible d'adapter un modèle français avec ampoule séparée?

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Invité §zar168UR

Bon la question n'est pas pressée, mais quelqu'un aurait il la réponse par hasard?

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OK mais sais tu si il est possible d'adapter un modèle français avec ampoule séparée?

 

Surement !

Mais pas un phare de R5, hein !

Comme ces phares étaient standard en Amérique, il existe des phares homologués pour l'Europe (en H4 ou H1), à la même taille (pour les américaines importées en Europe, ou les japonaises à vocation mondiale), et donc adaptable facilement sur ta voiture (aux connections près sans doute)

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Invité §zar168UR

Ok je me renseignerai auprès de Alpine-america, il doit savoir lesquels mettre lui, parce que même si je cherche assez proche de l'origine, ces phares à la con ça me fait chier, bonjour le budget si t'as tendance à crâmer du filament! Et puis vu les routes ici au Québec, t'as vite fait de te manger un beau gravillon dans le verre qui ne demande qu'à se fendre...

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Invité §zar168UR

Un grand pas hier, je me suis acheté 2 chandelles en prévision des réparations :p, il m'en manque encore deux autres mais ils étaient en rupture.

 

Et puis j'ai décidé que les travaux débuteraient le 1er avril, en espérant que la neige et le froid ne seront plus de la partie à ce moment là...

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Invité §Kar171IP

Et puis j'ai décidé que les travaux débuteraient le 1er avril

 

Sage résolution! :)

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Invité §zar168UR

N'est ce pas? :D

Et puis comme ça je suis couvert si je me désiste, poisson d'avril! :lol:

 

D'un autre coté je viens de regarder mon calendar et le 1er c'est un vendredi, donc on va peut être dire le 2 plutôt... ;)

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Invité §Kar171IP

ça y'est, tu commences à te débiner...

T'es sur la pente fatale! :D

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Invité §eda433wO

Si je peux me permettre. il s'agit d'une renault 5 canada. elle était fabriqué chez chausson à montataire dans l'oise.

Elle était reconnaissable aux points suivants: (que je me souvienne ...)

 

le pare-chocs plus gros

les phares us

3 teintes: rouge/bordeaux, noir et grise.

aux bandes sport

et en plus il y avait un feux anti brouillard, à la place d'un feu de recul d'éclairage de plaque d'immatriculation.

 

R5 canada était son nom de fabrication sur les chaînes de montage...

 

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Invité §zar168UR

Merci mais je le sais que c'est un modèle Canada puisque je l'ai eu ici au Canada... Autre indice: il n'est pas marqué "Renault le Car" mais "Renault 5 GTL"...

En tout cas merci pour ces renseignements plus précis!

Sais tu si du coup pour la ramener en France elle sera considérée comme un modèle français, et donc pas de souci avec les Mines?

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Invité §ren057gH

Désolé mais le phares ne sont pas forcement ronds ou carrés avec l'entourage chromé.

Les premières version de RENAULT 5 pour le Canada avait exactement les meme phares qu'en europe ce qui lui garde sa mine européenne.

Dans le même temps les RENAULT5 Americaines Elles avaient les phares ronds avec l'entrourage noir mat

Sealed beam.

Les phares américains étaient tous de ce type, c'est pourquoi toutes les voitures des années 70-80 (et donc aussi les européennes importées) se retrouvent toutes avec les mêmes phares ronds ou carrés.

(c'est pareil pour les Renault Alliance, par exemple).

 

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Invité §zar168UR

Désolé mais le phares ne sont pas forcement ronds ou carrés avec l'entourage chromé.

Les premières version de RENAULT 5 pour le Canada avait exactement les meme phares qu'en europe ce qui lui garde sa mine européenne.

Dans le même temps les RENAULT5 Americaines Elles avaient les phares ronds avec l'entrourage noir mat

Je veux pas dire de conneries, mais les phares de la R5 Canada sont renfoncés, contrairement au modèle français... De plus, les phares du modèles Canada n'ont pas d'ampoules séparées, le phare fait office d'ampoule! Alors qu'en 86 en France on était depuis un bout aux H1 ou H4, non?

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Invité §zar168UR

Malgré les Tº positives de la semaine, cela n'a pas suffit à tout faire fondre derrière la maison, du coup alors que j'allais sous une pluie battante pour retirer la bâche qui va commencer à garder l'humidité en dessous (néfaste pour la carosserie), j'ai eu la mauvaise surprise de constater qu'elle est encore prise dans 2 ou 3 bons cms de glace en avant de la voiture.

 

Et demain la météo prévoit de la neige! Aujourd'hui il pleut toute la journée et il fait à peine 3º, et demain il neige, putain de pays!

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Invité §zar168UR

Je vous raconte ma soirée : je suis allé manger avec ma copine dans un restaurant basque de Montréal . Un bon cassoulet, un bon dessert, et les nerfs ravivés grâce à un espresso enfin digne de ceux que je connais chez moi , nous voilà rentrés à la maison vers minuit... Machinalement je vais jeter un oeil à ma petite protégée derrière la maison, et là surprise, la belle est découverte! Un sacré vent avait soulevé la bâche, rompu le fil qui maintenait les deux cotés par le dessous de la voiture, et viré le tout à terre . Heureusement la bâche était encore tenue à l'arrière par son crochet "anti-vol" dans la fermeture de hayon, et à l'avant par cette maudite glace! Du coup je me suis senti obligé de l'enlever complètement! Mais bonjour la galère pour sortir la bâche de la glace, j'ai dû y aller pendant presque deux heures de temps à grands coups de seaux d'eau chaude et de coups de marteau! J'ai dû pousser la titine pour accéder à la partie sous l'avant de la voiture, là où la glace était la plus épaisse...

Et bien elle a beau être légère, avec un pneu à plat je peux vous dire que j'ai eu toutes les galères du monde à la bouger, et que maintenant j'ai comme une douleur à l'épaule, ça me lance et me chauffe un petit peu pour vous dire... Mais moi j'abandonne pas, même à 1h30 du matin! Et je précise que je n'avais bu aucune goutte d'alcool!

Enfin bon, la bâche est enlevée, posée à la cave (chauffée) pour sécher, et j'ai mis du "duck-tape" pour combler le trou du faux toit en plexyglass afin d'éviter un déluge dans l'habitacle avec la pluie.

J'avais oublié à quel point elle était belle, même en sale état comme là...

Si la météo s'est planté et que demain il y a une petite alcamie, je prendrai quelques photos, et, pourquoi pas, je commencerai à déblayer un peu l'interieur et à évaluer le chantier...

Une sacrée soirée quoi!

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Invité §zar168UR

J'ai profité d'une alcamie cet après midi pour aller faire un premier état des lieux, et donc faire quelques photos.

 

vue de dessus de la belle:

zarma_1112569747_vue_du_dessus.jpg.194323946faad747f3bf935fe2d67b34.jpg

 

vue de face de la belle:

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la pauvre aveugle (on voit le pneu à travers l’emplacement de phare !):

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le logo de la nostalgie:

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le profil gauche de la belle:

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vue de derrière de la belle:

zarma_1112569868_vue_arriere.jpg.5c137881823cd2e827dafe5eb85da036.jpg

 

le bordel dans le coffre (entre autres phares et leur entourage, HPs Sony, essuie-glace arrière, calandre):

zarma_1112569125_bordel_dans_le_coffre.jpg.a5258bedc37ce7d3b79ca86126c0b472.jpg

 

support d'amortisseur arrière droit (n’a pas l’air rouillé, plutôt bon signe):

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support d'amortisseur arrière gauche (n’a pas l’air rouillé, plutôt bon signe):

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le plancher de coffre (pas si mal, juste à nettoyer un peu):

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le faux toit ouvrant (cassé, je l’ai étanchéifié au duck-tape):

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le bas de pare-brise droit (mieux que celui de ma supercinq en France !):

zarma_1112569064_bas_de_pare_brise_droit.jpg.f677e425a487739d1a8f585b5ba40ed7.jpg

 

le bas de pare-brise gauche (là c’est un peu moins bien, surtout que le pare-brise serait à changer, il est fendu):

zarma_1112569084_bas_de_pare_brise_gauche.jpg.7e52ec0848103119212d4dd59bccfd54.jpg

 

le montant de toit gauche:

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la gouttière de toit droite (étonnant qu’à cet endroit ce soit aussi nickel):

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le bas de la portière droite (point sensible, déjà repris avec un petit bout de tôle, pas très propre, faudra revoir ça):

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le haut de la portière droite (je vais devoir refaire souder ici !):

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le bas de la portière gauche (pareil que la droite, mais pas rafistolé encore, ce sera à faire quand même):

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le haut de la portière gauche (pareil que la droite):

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vue de l'habitacle (heureusement vous n’avez pas l’odeur, des chiens ont trainé là dedans !):

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le tableau de bord (pas si vieille pour une mamie de 19 ans):

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le ciel de toit (minimum à nettoyer, voire à refaire):

zarma_1112569169_ciel_de_toit.jpg.22e1fba191db9eb5992146c1be3d9c9c.jpg

 

les sièges avants (à virer dès que possible, comment peut on s’asseoir là-dessus ?):

zarma_1112569543_sieges_avants.jpg.f3522c629d2178495faf74595e0e9ef3.jpg

 

le plancher conducteur (de la rouille, quelle surprise ! Je crois qu’une plaque d’alu a déjà été installée en dessous, ça risque d’être un point sensible):

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le plancher arrière (espérons qu’il n’y ait pas de perforation):

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la boite à air (qui a des grandes chances de ne pas servir !):

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le triangle de remplacement (celui en place a les silent-blocs morts à ce que j’ai compris):

zarma_1112569691_triangle_de_remplacement.jpg.92a248dffc7e639608c91b2ce3cec50e.jpg

 

le toit ouvrant (le cerclage a besoin d’une remise en état mais la toile est censée être fonctionnelle):

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les charnières de portière (ça a l’air en bon état dans ce coin là):

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le silencieux d'échappement (pas d’origine ça se voit, et pourtant à changer rapidement!):

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l'aile arrière droite (encore du rafistolage sur ce point sensible, je risque de m’amuser pour la remettre en bel état):

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l'aile arrière gauche (pareil que la droite):

zarma_1112568943_aile_arriere_gauche.jpg.9157b6e06be02d911ff9fda133e6ca7e.jpg

 

le dessous de caisse arrière droit (la voiture a été traitée à la graisse contre la rouille, ça a limité les dégâts, admirez l’état de la ligne d’échappement, comme neuve !):

zarma_1112569186_dessous_de_caisse_arriere_droit.jpg.01e1b4beb32da32357ee2963b042ef5c.jpg

 

le dessous de caisse arrière gauche:

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le dessous de caisse avant droit:

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le dessous de caisse avant gauche (on distingue la plaque d’alu du plancher conducteur):

zarma_1112569256_dessous_de_caisse_avant_gauche.jpg.ed90a54e29af2fdbb3181c58ff936e77.jpg

 

l'axe de suspension arrière (tout dépendra de la profondeur à laquelle la rouille aura pénétré, je croise les doigts !):

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the touch of classe (j’ai trouvé ça en ouvrant le capot):

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Invité §zar168UR

Beau temps et température clémente aujourd'hui m'ont donné envie d'attaquer le chantier, j'ai donc entrepris de virer les sièges et la banquette afin de faire un peu de place pour travailler.

Pour le fun de jouer les paranos, mon APN est en mode "surveillance" braqué sur la R5, donc les premières photos montrent l'évolution toutes les 5min, ça c'est pour le coté drôle, après j'ai pris l'APN en main pour vous montrer ce que m'a révêlé ce premier désossement.

 

Moi à l'oeuvre:

 

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Voilà ce que ça donne avec un peu plus de place:

 

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le bazar sorti:

 

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Et la première mauvaise surprise, le plancher conducteur, complètement humide sous le tapis, et dans un état sans commentaires... Je sais même pas où se trouve la plaque en alu là-dedans!

 

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Le plancher passager, qui a découvert un beau trou à peine ai-je appuyé dessus du bout du doigt, je sais pas où est la tôle, ça ressemble à du biscuit! Et c'était aussi très humide, presque trempé, bizarre!

 

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Et puis une fois la banquette virée, j'ai pu me rendre compte aussi que les passages de roues arrières ne sont pas à la fête non plus...

 

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Autres petites choses, j'ai pu me rendre compte avec la lumière du jour que la majeure partie des ailes arrières a été refaite à coups de petits bouts de tôle fine rivetée sur les morceaux de carosserie restants! Ça pourrait laisser l'illusion si la peinture qui a été faite par dessus n'était complètement gondolée et écaillée par endroit... Je pense qu'il va falloir que je reprenne tout ça!

 

Je suis en train de me dire qu'il faudrait que je m'achète un poste à souder car la voiture ne peut pas bouger et je vais avoir besoin de souder des plaques pour réhabiliter ce plancher! Seulement mon budget est limité et un MIG reste assez cher, seul les postes à baguettes sont accessibles, mais je sais pas trop si c'est bien indiqué pour faire du travail de tôlerie, surtout en tant que débutant...

 

Si certains d'entre vous ont déja tenté ça, tous vos conseils sont bienvenus, je suis prêt à investir dans un poste à baguettes si vous me dites que c'est jouable avec ce type d'outillage!

 

Merci!

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Invité §stt047As

Et bien!

 

beaucoup de travail quand meme en perspective...

 

Si tu as la motivation, le temps, la place et l'argent et que tu peux tout faire toi meme pourquoi pas!!

 

DEmande conseil à R1229, il reconstruit une R5 TS, il a tout depointé et refait entierement la carosserie à neuf. Il saura t'aider (cf topic R5 ma favorite) .

 

Bon courage en totu cas, mais je serais toi je regarderais du côté des r5 Le car dispo aux US, sur ebay on en voit pas mal en meilleur etat... je pense qu'au final celle ci te reviendra bien cher. Enfin quand on aime, hein.. ;)

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Invité §zar168UR

Merci, mais en fait, à part ces problèmes de carosserie, le reste est pas trop mal, et vu que je veux tout faire moi même je ne vais pas trop dépenser, c'est juste que je me tâte à acheter un petit poste à souder...

Parce que sinon au boulot un pote peut me faire des soudures mais ça veut dire amener la caisse jusqu'à l'usine!

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Invité §Ale017kN

Eh ben. :L

Y a l'air d'y avoir beaucoup, beaucoup de travail sur la carrosserie. :L

Bon courage, vraiment. :bien:

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Invité §stt047As

Justement la carosserie c'est les pires problemes en restauration... on sait jamais vraiment sur quoi on va tomber en commençant à gratter la rouille.

 

Dans ton cas j'ai peur par exemple que tu te retrouves avec les chapelles d'amortisseurs AR a ressouder vu la ligne de corosion qui a l'air de monter vers le haut, ou les fixations de bras ar tellements rouillés qu'il faille les refaire en nouvelle tole.

 

Apres la R5 reste assez rependue chez nous pour trouver de la iece à recuperer dans les casses, au pire tu dois pouvoir te faire expedier par cargo une selection de pieces par exemple.

 

Et puis si tu manies bien le poste à souder, tu peux faire des miracles avec des soudures bout à bout...

 

Mais conaissant un peu les R5 et les Renault de cette epoque pour en avoir cherché un moment, ce que je vois là me fait un peu peur pour toi.

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Invité §wal206qt

A mon avis cette caisse est raide.

Te lancer dans une restauration va te demander trop de temps et de travail en carrosserie pour un résultat pas forcément idéal.

Je te conseille plutot de chercher une base saine pour ton projet.

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Il est vraie qu'il à pas mal de boulot sur cette voiture, mais trouver une autre R5 est il plus évident que de retaper celle çi ?

Je te conseille de bien refléchir àau budget reconstruction de cette auto, et de comparer avec les prix pratiquer pour un model en état de rouler.

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Invité §zar168UR

Bon je vois que mon choix ne fait pas l'unanimité... :(

 

J'espère que vous avez tous tort, ça m'arrangerait... :D

 

J'ai le temps et une autre caisse pour rouler, et je suis pas du genre à me laisser aller à reculer, donc je persévère sur ce chassis, j'ai pas envie de dissocier le moteur de sa base, et puis je rappelle qu'avec un achat à 350$, je peux me permettre d'engager quelques frais supplémentaires dans la tentative de sauvetage... :L

 

Bon sinon, j'ai laché quelques $ ce soir pour m'acheter un chalumeau au propane et des baguettes de soudure, total: 25$...

 

J'ai discuté un peu avec les soudeurs de ma boite et il apparait que pour faire du travail de tôlerie, le chalumeau reste la meilleure solution, la plus facile à mettre en oeuvre! Donc voilà, je ne vais pas acheter un poste au MIG!

 

Demain je récupère des morceaux de tôle au boulot ainsi que divers bouts d'acier et je me ferai la main demain soir dans ma cave.

 

Mais ce soir, pas le goût de faire grand chose, et puis le WE est proche... Prochaine étape retirer le tableau de bord et dépouiller complètement le plancher.

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