Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoire et patrimoine

Le topic officiel des voitures carrées!


Invité §rou105ey

Messages recommandés

Invité §rou105ey

 

La très vaste histoire de l'automobile se divise en plusieurs périodes et courants, un peu comme la peinture. La forme des carrosseries, sujette aux modes et aux lois du commerce, a évolué vers plusieurs orientations distinctes. Nous allons donc nous intéresser aux voitures carrées.

 

roulax_1105725839_voiture_carree_de_1976.jpeg.8854ae57965e765d9e02516393d5098f.jpeg

 

La voiture carrée est apparue en 1968, au salon de l'automobile de Digoin, sous l'appellation de "Voiture Carrée". Elle était l'oeuvre d'une collaboration entre l'ingénieur Roland Troibranche et de l'entreprise Italienne "ACASDERI" (anonima carrozzeria automobili sportivo dell'Emilie-Romana in Italia). Elle est animée par un V6-Boxer-à plat-en ligne refroidi par glaçons, prélevé à la Fiat Frimo présentée la même année. Elle peut croiser à 200km/h en toute sécurité, grâce à ses seize airbags latéraux et son i-drive intuitif.

 

roulax_1105726463_quas_270.jpg.214f7fb4c079df65afcc444a36c4cfd1.jpg

 

Sa conception révolutionnaire et sa mécanique performante en font rapidement une terreur des circuits: dès 1969, à Imola, elle arrache la victoire au ras du vibreur aux ténors d'alors: Jim Clarke, Tazio Nuvolari, Ascari, Fangio, Pavarotti, Brabham, André Rieu ou Patrice Hernandez en feront les frais.

En Indy Car, la "Voiture Carrée" provoque la débacle des USA avec leur première défaite historique, Stirling Moss ne parvenant à imposer à sa Corvette le rythme de la française.

 

Si bien que le célèbre constructeur de monoplaces Guy Ligier s'inspirera librement du concept de la voiture carrée pour sa dernière bête de course, la JS4. Elle est mûe par un V12 atmosphérique de 7 litres de cylindrée, délivrant la bagatelle de 560cv "au frein". Sa coque est en carbone extrudé, et elle inaugure, bien avant les Allemands, l'ESP de série.

 

roulax_1105727025_ligier_js4_2.jpeg.1db313879db74f13d649c321347e8638.jpeg ...Photo prise aux 24h du Mans en 1971. La Ligier atteignit 298,4 km/h dans les Hunaudières!

 

 

Le succès mérité de Ligier, qui vendit près de 80000 monoplaces JS4 en trois ans, sera le point de départ d'un autre mouvement, tout aussi prépondérant, de l'histoire de l'automobile: la Voiture des années 80.

Renault est parmi les repreneurs du concept, et adapte la formule à sa nouvelle familiale moyenne: la R9.

 

roulax_1105727409_renault_9_1982__01.jpeg.f1fb183ad07a68d1d9f770782819d465.jpeg

 

Un nombre croissant de constructeurs prestigieux (Fiat, Lada, UMM, Zaz, Uaz, Gaz, Taz, Vaz, Moulinex, Electrolux, Bontempi...) vont reprendre, à leur compte, les grandes lignes de la Voiture Carrée de 1968.

 

 

Voila. Si l'un d'entre vous est intéressé par la création d'un club de Voitures Carrées, avec des rencontres, des bourses de pièces, des gymkanas, des contests, des awards et des concours d'élégance en Voiture Carrée, qu'il se manifeste!

 

 

:D:D:D:D:D:D:D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 291
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §rou105ey

Voici d'autres émules de cette grande mouvance:

roulax_1105728978_super_comtesse.jpg.366590cb121e5909c9b241a5954edc7b.jpg

 

roulax_1105728997_tve.jpg.519d3ba257986185e3355c01a2e3e889.jpg

 

roulax_1105729023_lambr_26.jpg.9b6086b8d19bcde2bec137824e2873e1.jpg

 

roulax_1105729042_ligier_diesel.jpg.e0f68ed15378c796088c3e249d8da01b.jpg

....La Ligier JS4 en version Stradale Superleggera usine. (diesel)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sai680Rr

Bon idée que ce topic "Giugaro" !! :W

 

Bon alors pour l'alimenter (elles ne sont pas très anciennes mais bon...) :

 

Une coccinelle à l'envers (moteur devant, traction avant, super tenue de route et ligne coupée aux ciseaux :D) :

saint_ofer_1105729392_dscn2234.jpg.ae8e3d44c6a1304f94e42ea857705289.jpg

 

Una bella Lanccchhhiiaaaa ! :D :

saint_ofer_1105729145_lancia.jpg.1624e6e75dde8e9f022e1ffdbb92acc9.jpg

 

Une Simca-Talbot-Peugeot-Chrysler-Sunbeam-Rootes 1307 GLS :D :

saint_ofer_1105729161_pub3_p10.jpg.103534fac21c15f977b3753a8120f031.jpg

 

La Gorduche bleue d'Amédée qui à permis à Maïtre Thérier de débuter :

saint_ofer_1105729175_saga_033.jpg.99086b76ec54bd88dbd392ee757ce9ba.jpg

 

La Simque à Mimille couleur purée de pois beurk d'origine :

saint_ofer_1105729189_vincennes_058.jpg.56305f3baa75f33d87f8609cb67c98b9.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou105ey

Merci!

Belle contribution! (la Simca 1000 reste un cas à part. :up: pour la splendide 1307)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sai680Rr

Heu ... tu as raison, j'aurai dû mettre la photo de la 3 plutôt que la 2 :D

 

saint_ofer_1105730332_1978_simca_rallye_3_01_sb.jpg.fa8043b29719d769d2f83e8c700a0f58.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pti621RH

Et le chef d'oeuvre de Giugaro alors ? :??:

 

http://fiat.modeles.free.fr/Web_albums/apres_guerre/fiat_panda.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou105ey

Oubli impardonnable en effet! :eek:

Cette livrée "blanc simple" lui va à merveille, et met en relief ses astuces stylistiques: capot enveloppant, vitres plates, lissage des serrures etc... A noter aussi que cette version possède la rare option "pare-chocs noirs".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou105ey

Intéressant! Mais c'est quoi, le truc blanc au milieu? Un rare "pack Pape" livré en série? :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou105ey

En effet, la Supercinq, même GTT, descend directement de cette lignée historique des voitures carrées. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pti621RH

http://brickboard.com/GALLERY/images/3117.jpg

 

Désolé Dragon :ddr:

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou105ey

http://brickboard.com/GALLERY/images/3117.jpg

 

Désolé Dragon :ddr:

 

;)

 

 

Moi j'ai roulé en ça pendant des années!!!

:lover::lover::lover::lover::lover:

(sauf que c'était une "D" couleur moutarde, mais :lover: quand même)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mep313rv

La 740 est plus terrible encore!

 

Il faut dire qu'en Suéde, les designers ne sont embauchés qu'à mi-temps.L'autre moitié du temps leur vrai métier est bucherons!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §val578ee

Intéressant! Mais c'est quoi, le truc blanc au milieu? Un rare "pack Pape" livré en série? :oops:

 

Oui oui tout a fait :oui: livré aussi en serie avec le tueur a la place passager, la troche qu'il a ce type, effrayant :peur:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou105ey

La 740 est plus terrible encore!

 

Il faut dire qu'en Suéde, les designers ne sont embauchés qu'à mi-temps.L'autre moitié du temps leur vrai métier est bucherons!

 

je connais bien, j'en ai eu deux... :D

Quatre ans à encaisser les railleries de mes amis qui roulent en autos modernes!

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kro424gX

Raaaah la je suis mort de rire !! :tourne: roulax a pété son cable, ça me rassure je suis pas tout seul ce soir!!!

 

( Je vois pas l'utilité du truc blanc moi non plus.... quelq'un a une idée? :voyons::oops: )

 

D'ailleurs ma copine me demande a l'instant si j'ai des trucs blancs a mettre dans sa lessive :roi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou105ey

Raaaah la je suis mort de rire !! :tourne: roulax a pété son cable, ça me rassure je suis pas tout seul ce soir!!!

 

( Je vois pas l'utilité du truc blanc moi non plus.... quelq'un a une idée? :voyons::oops: )

 

D'ailleurs ma copine me demande a l'instant si j'ai des trucs blancs a mettre dans sa lessive :roi:

 

 

:)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou105ey

Pas belle la R9 présentée, c'est un modele de base :L

 

Je suis sûr qu'elle a même pas d'allume-cigares.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mep313rv

La R9 n'est pas un modéle de base voyons!

 

Regardez bien le souci du luxe dans le détail sur ce sublime (subliminal) modéle : Jonc chromé (surement en plastoc) dans les pare chocs, baguettes latérales.Il y a même l'antenne radio (ce qui veut pas dire qu'il y a la radio, faut pas pousser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou105ey

Oui, mais il s'agit probablement d'un modèle avec "contreforts de portes garnis de drap" et "pré-équipement-radio" (c'est le trou dans la console centrale), voire, et là on frise l'opulence, un feu de recul!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mep313rv

Tu n'as encore rien compris!

 

Il s'agit d'une rare version , déstinée à courrir en supertourisme sur terre : c'est pour ça qu'elle est super allégée!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gam054dL

gamel_1105741986_range_20rover_202.jpg.ceaa00d5dfb486f6a73f8fca12e748d4.jpg

 

L'aerodynamisme d'une amoire normande :ddr:

Mais une classe folle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou105ey

Tu n'as encore rien compris!

 

Il s'agit d'une rare version , déstinée à courrir en supertourisme sur terre : c'est pour ça qu'elle est super allégée!!!!

 

 

Ah? Une R9 Evoluzione, tu veux dire?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou105ey

 

 

L'aerodynamisme d'une amoire normande :ddr:

Mais une classe folle.

 

Ca aussi c'est :bien:

Mais sur l'autoroute pour doubler quand on a le vent de face, c'est galère... (expérience en TD inside...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gam054dL

Ca aussi c'est :bien:

Mais sur l'autoroute pour doubler quand on a le vent de face, c'est galère... (expérience en TD inside...)

Je connais bien le problème.

L'avantage c'est une bonne prise au vent arrière :D

 

2.4 ou 2.5td?

Pas trop de problemes de fiabilités?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou105ey

Je connais bien le problème.

L'avantage c'est une bonne prise au vent arrière :D

 

2.4 ou 2.5td?

Pas trop de problemes de fiabilités?

 

Oh que si! (2.4l)

C'était à mon père, qui a aussi eu un vieux V8 qui bouffait trente litres aux cent mais qui n'est jamais tombé en rade. Par contre, le TD, il a pas souvent eu l'occasion d'avaler le bitume puisqu'à même pas 100000km, la moitié des organes mécaniques avaient déjà été remplacés! Et beaucoup de problèmes électriques!

Actuellement, il a un autre TD un peu plus récent qui marche très bien et il le vend. :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gam054dL

Mon père a un 2.4td qui a 150 000 km et 3 culasses.

Avant il avait aussi un v8 qui etait bien plus fiable mecaniquement.

Apres il a beaucoup plus martirisé le td que le V8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou105ey

Mon père a un 2.4td qui a 150 000 km et 3 culasses.

Avant il avait aussi un v8 qui etait bien plus fiable mecaniquement.

Apres il a beaucoup plus martirisé le td que le V8.

 

Le V8!

:lover:

Un monstre...

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...