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Restaurations

Peinture Epoxy pour Chassis RESTOM? J'ai testé.


Invité §82g311mk

Messages recommandés

Invité §82g311mk

Bonjour, je suis nouveau sur le forum.

 

Avez-vous une expérience réussie avec la Peinture Epoxy à froid Restom EAF 2090 ?

 

Ayant beaucoup lu sur la restauration, je pensais avoir trouvé le top en utilisant de la peinture Epoxy pour chassis . Hélas le résultat ne fut pas à la hauteur de mes efforts.

 

Mon Expérience :

Décapage du châssis a blanc (et mes éléments de suspensions ) puis

+traitement au dérouillant dans les recoins appliqué pur au pinceau ( acide Orthophosphorique PAC2030).

+plusieurs rinçages puis

+ Re-poncage (nécessaire le châssis était devenu de couleur orange) puis

+ Nettoyage avec un solvant volatile non gras professionnel (certifié par le fabricant que j’ai contacté).puis

+ Traitement au primaire phosphatant PHO 4090 puis

+ Peinture Epoxy bicomposant a froid EAF 2090. (Dosage 50%+50%. Avec ajout de 20% de diluant cellulosique de grande surface) à une température de 23° (juillet 2004). 2 couches a 2 heures d’intervalle.

 

Résultat : la peinture Epoxy s’écaille sur les arrêtes et laisse apparaître le métal nu lorsque l’on tapote légèrement avec un objet métallique rond. (Je n’ose même pas imaginer l’état du châssis après passage sur une route fraîchement gravillonnée.)

 

Ayant contacté le directeur de Restom, il n’a pas su trouver l’origine du problème, juste m’a-t-il dit que ses produits ne craignait pas le gel et que la durée de vie en pot était de plusieurs années.

 

Pourquoi la peinture n’adhère pas ?

 

Merci par avance de toutes vos suggestions.

 

Ps : J’ai essayé d’être aussi concis que possible. C’est pour cela que le texte peut paraître austère. D’autant que je n’ai pas encore trouvé comment incorporer les smileys.

 

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Invité §bag054sw

Je n'utilise pas les produits Restom.

 

Je présume que toutes les références dont tu parles sont de chez Restom.

2 causes possibles:

- Ton appret phosphatant est mauvais et n'adhère pas.

- Les solvants de la peinture ultérieure ont passé au travers de l'appret.

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Invité §Mdu037Ix

Quand une peinture n'adhère pas sur un support quelconque, c'est que ce support n'est pas suffisamment préparé a recevoir la ou les couches de peinture.

 

- soit il subsiste encore des corps gras

- soit il y a des poussières

- soit un produit à base de silicone à pu être utilisé, ce qui empêche tout accrochage de peinture.

 

Est ce que tous les produits utilisés lors de la préparation de la carrosserie étaient compatibles entre-eux?

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Invité §phi005UK

Soit aussi le primer s'est "oxydé" : il faut toujours peindre immédiatement après application de l'aprêt, le lendemain ca ne tient plus........

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Invité §far684et

Ici, on voit que vous avez bien préparé le support, donc, pas d'anciennes peintures, silicone, etc...Pourtant, je ne suis pas fan des peintures epoxy, il n'y a qu'a regarder les accessoires de jardin qui sont peints en usine comme ça (ex : balançoire...) et voir la peinture s'écailler sur le metal à nouveau rouillé.

Sur un chassis, ne vaut -t-il mieux pas une méthode traditionnelle : Phosphatant anti-rouille + primer au Zinc ou Minium (plusieurs couches)+ revétement souple et collant (genre Blackson ou Blackwarnish, voir peinture caoutchouc comme sur les toles des cargos ?)

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Invité §phi005UK

Pour les chassis de l'antigravillon certes comme couche de protection, comme c'est assez mou, les cailloux vont rebondir au lieu de marquer la peinture et la faire écailler mais c'est à renouveller au bout d'un certain temps car elle durci et fini par partir aussi.

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Invité §blo436bg

Bonjour,

Je pense en effet aussi que la peinture epoxy est un produit beaucoup trop dur pour une utilisation sur un chassis, enfin si l'objectif est de faire rouler l'auto après restauration..... ce qui semble assez logique.... quoique!!! En revanche si l'on souhaite faire une présentation statique, une maquette en quelque sorte, ce produit est du plus bel effet.

Pour le cas présent, c'est dommage car un bon boulot de préparation a été réalisé.

De mon point de vue, une laque ordinaire de bonne qualité est de nature à apporter un résultat tout à fait satisfaisant.

Mais ami, pas de découragement! Avec la peinture, on a tous connu des galères qu'il convient de dépasser. Courage donc, mais au fait de quel chassis s'agit-il donc si ce n'est pas indiscret?

Amicalement Olivier

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Bonjour,

 

Le coup du primaire qui s'oxyde, j'ai déjà eu, mais pas avec la marque que j'utilise d'habitude.

Sinon pour les chassis, j'utilise une peinture à chassis dite "époxy" de marque Herberts, et je n'ai jamais de problème.

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Invité §blo436bg

Salut AL1,

 

et surtout pas de produit dit "noir à chassis" qui ne résiste pas aux hydrocarbures!!!

 

J'ai vu par ailleurs tes posts...et les environnements hostiles que tu as rencontré.... as-tu repris le travail sur ta Diane?

 

amitiés Olivier

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Salut AL1,

 

et surtout pas de produit dit "noir à chassis" qui ne résiste pas aux hydrocarbures!!!

 

J'ai vu par ailleurs tes posts...et les environnements hostiles que tu as rencontré.... as-tu repris le travail sur ta Diane?

 

amitiés Olivier

 

 

Salut Olivier,

 

Pour le moment, je donne priorité aux travaux sur la maison.

A+

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Invité §blo436bg

Salut AL1,

 

Es-tu, toi aussi, dans cette logique restauration auto, maison, bateau?

Quand çà vous tient......

Amicalement olivier

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Salut AL1,

 

Es-tu, toi aussi, dans cette logique restauration auto, maison, bateau?

Quand çà vous tient......

Amicalement olivier

 

Salut Olivier :coucou:

 

Ben oui :) . Pour les voitures ça fait déjà quelques unes :) . Pour la maison, c'est la première, mais y'a tellement de boulot et ça devient urgent :blague: .

Le bateau j'y ai pas encore pensé, mais faut dire que chez nous il faut aller loins pour trouver la mer :L

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Invité §blo436bg

AL1,

 

L'éloignement de la mer n'est pas une raison suffisante enfin si je puis dire.... En effet, dans ta région, un ancien mineur a construit en réduction, 33 m tout de même, sur une période de 12 années le paquebot réalisé par les chantiers de Saint Nazaire, série " Master of the Sea". Travail absolument remarquable et gigantesque pour un seul homme. La mise à l'eau a eu lieu il y a quelques temps sur un canal.... et oui la mer est loin comme tu dis mais son constructeur armateur compte bien l'emmener gouter l'eau salée! as-tu suivi l'affaire?

Pour la maison,je connais aussi un peu, mais c'est aussi une entreprise passionnante comme les autos, les bateaux.... Et puis quand tu en auras marre de la maçonnerie tu feras de la mécanique, ou de la carrosserie pour ensuite revenir au carrelage, la décoration, l'électricité. L'important n'est'il pas de prendre plaisir à faire les choses? La polyvalence des compétences necessaires en restauration se transfère dans les autres domaines.

Amicalement Olivier

 

 

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AL1,

 

L'éloignement de la mer n'est pas une raison suffisante enfin si je puis dire.... En effet, dans ta région, un ancien mineur a construit en réduction, 33 m tout de même, sur une période de 12 années le paquebot réalisé par les chantiers de Saint Nazaire, série " Master of the Sea". Travail absolument remarquable et gigantesque pour un seul homme. La mise à l'eau a eu lieu il y a quelques temps sur un canal.... et oui la mer est loin comme tu dis mais son constructeur armateur compte bien l'emmener gouter l'eau salée! as-tu suivi l'affaire?

Pour la maison,je connais aussi un peu, mais c'est aussi une entreprise passionnante comme les autos, les bateaux.... Et puis quand tu en auras marre de la maçonnerie tu feras de la mécanique, ou de la carrosserie pour ensuite revenir au carrelage, la décoration, l'électricité. L'important n'est'il pas de prendre plaisir à faire les choses? La polyvalence des compétences necessaires en restauration se transfère dans les autres domaines.

Amicalement Olivier

 

Tout à fait d'accord. Pour le "Majesty of the seas" , je le connais, on l'a même visité lors de notre récente sortie Salmson en Lorraine. Mais rectification, le bateau n'est pas prévu pour l'eau de mer, pour des questions de rigidité et de densité.

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Invité §blo436bg

AL1,

AH!?, pas prévu pour l'eau de mer? Je croyais avoir lu cette info dans la presse ( Ouest France) qui a relayé l'évènement comme il se doit. Enfin c'est surement mon coté marin qui a interprèté cette piste salée... je crois pourtant que l'armateur constructeur souhaite rendre une visite à ses amis du chantier de Saint Nazaire qui l'on soutenu dans cette entreprise. Il le fera alors par les voies navigables intérieures.

La visite doit être impressionnante et ta rencontre avec cet homme est sans aucun doute mémorable. L'aboutissement d'un tel projet doit soudain faire place à un grand vide, et oui le bébé est là, mais notre homme saura trouver la ressource et l'énergie pour engager d'autres projets.

Dans tous les cas, je suis très admiratif.... j'aime aussi les bateaux... anciens?.. oui aussi.

amicalement Olivier

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Eh oui Olivier, tout le monde peut se tromper.

C'est clair, la construction de ce bateau par un seul homme est un travail gigantesque, mais en ce qui me concerne j'ai surtout rencontré sa fille :) ...

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Invité §blo436bg

Salut AL1,

 

Ah oui, très bien, félicitations!. Un homme heureux qui sait conduire sa barque en quelque sorte.....

Amitiés Olivier

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Salut AL1,

 

Ah oui, très bien, félicitations!. Un homme heureux qui sait conduire sa barque en quelque sorte.....

Amitiés Olivier

 

J'ai seulement fait la visite guidée du bateau. La fille, c'était le guide... :bah:

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Invité §blo436bg

 

 

so sorry AL1, je n'avais rien compris!

amicalement Olivier

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Invité §zar168UR

Pour les pièces de chassis, essayez la peinture anti-rouille prévue pour les camions, il parait que c'est très très résistant et en plus ça donne un fini brillant très sympa!

Utilisé par Alpine America au Québec!

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Invité §MR886lJ

Alors, dans ce cas, quel est le produit miracle pour combatre cette saloperie de rouille ? :voyons:

 

Comment s'en servir efficacement ?

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Invité §baz758Mn

J'utilise régulièrement ce produits (train roulant, châssis, etc ...)

Application après sablage ou après primaire phosphatant. Pour l'instant pas de problème. Il vaut mieux tout de même mettre une peinture antigravillon en plus sur les éléments susceptibles de prendre des choc avec des cochonneries sur la route (caillasse, etc ...).

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Invité §wat080Jt

Bonjour, je suis nouveau sur le forum.

 

Avez-vous une expérience réussie avec la Peinture Epoxy à froid Restom EAF 2090 ?

 

Ayant beaucoup lu sur la restauration, je pensais avoir trouvé le top en utilisant de la peinture Epoxy pour chassis . Hélas le résultat ne fut pas à la hauteur de mes efforts.

 

Mon Expérience :

Décapage du châssis a blanc (et mes éléments de suspensions ) puis

+traitement au dérouillant dans les recoins appliqué pur au pinceau ( acide Orthophosphorique PAC2030).

+plusieurs rinçages puis

+ Re-poncage (nécessaire le châssis était devenu de couleur orange) puis

+ Nettoyage avec un solvant volatile non gras professionnel (certifié par le fabricant que j’ai contacté).puis

+ Traitement au primaire phosphatant PHO 4090 puis

+ Peinture Epoxy bicomposant a froid EAF 2090. (Dosage 50%+50%. Avec ajout de 20% de diluant cellulosique de grande surface) à une température de 23° (juillet 2004). 2 couches a 2 heures d’intervalle.

 

Résultat : la peinture Epoxy s’écaille sur les arrêtes et laisse apparaître le métal nu lorsque l’on tapote légèrement avec un objet métallique rond. (Je n’ose même pas imaginer l’état du châssis après passage sur une route fraîchement gravillonnée.)

 

Ayant contacté le directeur de Restom, il n’a pas su trouver l’origine du problème, juste m’a-t-il dit que ses produits ne craignait pas le gel et que la durée de vie en pot était de plusieurs années.

 

Pourquoi la peinture n’adhère pas ?

 

Merci par avance de toutes vos suggestions.

 

Ps : J’ai essayé d’être aussi concis que possible. C’est pour cela que le texte peut paraître austère. D’autant que je n’ai pas encore trouvé comment incorporer les smileys.

 

 

Je reprend un très vieux message mais bon:

 

Le bon dosage de cette peinture (resine/durcisseur) est 80%/20% pas 50/50...

 

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