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Restaurations

Rustol remplace en "petite" prévention acide phospho ?


Invité §CrE547mi

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Invité §CrE547mi

Je suis en train de faire

de la prévention rouille sur une voiture

de 1985. :bien:

 

J'utilise du rustol et je me pose quelques

questions:

 

1) le rustol équivaut-il à de l'acide en efficacité ?

 

2) le rustol traverse-t-il la vieille peinture pour

atteindre la rouille ?

 

3) Avez-vous remarqué que si on met trop de rustol

sur du rustol sec, il y a un film transparent dur

qui se met dessus ? C'est quoi ?

 

Bref :voyons: s'il y a des gens qui utilisent ce produit

avec satisfaction. :) j'aimerais savoir s'il faut

que je passe à l'acide :)

 

(PS: j'ai lu TOUT les sujets avec mots clés rouille, rouilles, anti-rouilles

anti-rouille)

 

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Invité §ast564Xv

Moi j'utilise du rustol de deux manière.

Soit pour traiter des zones sensibles mais non rouillées avant de passer de l'apret et de les peindres.

Poutr les zones rouillées je passe d'abord a l'acide et aprés au rustol.

 

En fait c'est deux produit n'agissent pas de la meme manière, l'acide sert a faire disparaitre la rouille mais il faut traiter a l'antirouille aprés. Le rustol (owastrol car rustol c'est le nom de la marque) sert a protéger de la rouille ou alors a la stoper mais ne la fait pas disparaitre.

 

Bref si c'est du preventif je passerai plutot du rustol.

 

Pour tes questions, non je ne pense pas que le rustol traverse la peinture.

 

Pour le film non je vois pas de quoi tu parles.

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Invité §CrE547mi

 

Je veux me débarrasser d'un peu de rouille

mais le travail à l'acide est difficile pour moi. :L

 

Sur les bas de porte (intérieur), je met du rustol: c'est pas rouillé :bien:

mais ça ne saurait tarder donc j'ai mis du rustol:

 

la peiture , alors, noirçit: normal, si je remêt une

couche il y a un film transparent qui se mêt dessus. ;)

 

La question est en fait: le combat contre la rouille

peut-elle être gagnée seulement avec le rustol (owatrol) ? :voyons:

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Je l'utilise pour stopper la rouille sur la supra, et il forme une sorte de couche protectrice imperméable. On voit les coulées sur la photo, un simple coup de chiffon et ça part ;)

 

cordelius_1105476729_rustol.jpg.ee980878cccb25332d8ccd00eeac685e.jpg

 

En fait j'en ai fait couler derrière les baguettes de portière et voilà :p

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Invité §CrE547mi

Je l'utilise pour stopper la rouille sur la supra, et il forme une sorte de couche protectrice imperméable. On voit les coulées sur la photo, un simple coup de chiffon et ça part ;)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200501/cordelius_1105476729_rustol.jpg

 

En fait j'en ai fait couler derrière les baguettes de portière et voilà :p

 

L'acide est indiqué dans le cas de ton bas

de porte.

 

Le rustol va pas aller aussi loin dans

la masse que l'acide.

 

 

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Invité §Mis148Td

J'ai toujours enlevé la peinture avant de mettre le rustol. Je pense que si tu veux vraiment etre efficace, tu y sois obligé.

 

Par contre pour l'acide, je n'ai jamais essayé non plus. Quelqu'un peut-il rapidement expliqué comment faire. On applique comment? Faut rincer après ? Ce genre de détail.

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Invité §Leo452by

Je crois qu'une fois que l'acide a agit, il faut passer un deuxième produit par dessus qui le neutralise (sinon, après la rouille, il s'attaque à la tôle).

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Invité §Leo452by

Acide phosphorique il me semble, mais franchement pas sûr.

edit : m**de, c'était dans le titre :oops: Donc c'est bien de l'acide phosphorique.

 

Je sais qu'il y en a sur le forum qui en ont déja utilisé, le mieux c'est d'attendre qu'il viennent nous en parler.

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Invité §kro424gX
Personellement, j'ai restauré il ya 5 ans un "pétaro" des années 50;

 

Mise à nu du cadre et application au pinceau d'acide phosphorique (H3PO4- si jme souviens bien...) pur a 90% récuperé dans un labo.

J'ai tout simplement laissé secher l'acide qui a détruit la rouille.

J'ai ensuite re-poncé mon cadre pour enlever les parties rugueuses dues à la corrosion avec un papier assez gros pour faire une accroche.

Le cadre a ensuite été mis en appret tel quel et le résultat est impeccable! :)

 

c'est une solution peu côuteuse si on a moyen de récuperer de l'acide de labo, et terriblement efficace!

 

il est bien sur possible d'appliquer en suite une couche de rustol ou autre, mais je n'ai pas trop experimenté avec ce produit si ce n'est pour de petites pieces...[/quotemsg]

 

Vilain correcteur!!

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Invité §Mis148Td

moi j'avais plutôt entendu acide phosphatique... Attendons la réponse d'un utilisateur...

 

Ainsi que pour savoir le produit avec lequel rincer...

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Invité §kro424gX

Pour ma methode, pas besoin de rincer, la couche appliquée au pinceau sèche très vite... Pas besoin d'en mettre des litres non plus, eventuellement renouveller l'operation.

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Invité §CrE547mi

Pour ma methode, pas besoin de rincer, la couche appliquée au pinceau sèche très vite... Pas besoin d'en mettre des litres non plus, eventuellement renouveller l'operation.

T'es sur qu'elle continue pas

à agir :voyons:

 

Normalement, l'acide il faut le neutraliser :voyons:

 

Un petit lien:

Pas beau ça ??? :oui:

http://membres.lycos.fr/vwtechnic/dos_rouille/phosfor.htm

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Invité §sco082LS

Quel acide utiliser ?

 

Chloridriqe, sulfurique ?

 

 

Combien coûte en gros le rustol ?

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Invité §CrE547mi

Quel acide utiliser ?

 

Chloridriqe, sulfurique ?

 

 

Combien coûte en gros le rustol ?

10E le pot 1/2 l :L

15E le litre :)

8E la bombe aérosol 300ml :bien:

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Invité §ma6348fb

Justement je viens d'utiliser du rustol ce soir, c'est le produit le plus polyvalent que je connaise pour traiter la rouille.

 

Je n'ai pas utilisé souvent des solutions à base d'acide, parfois de l'acide sulfurique mais dans tout les cas il est impératif de passiver la pièce après passage à l'acide sinon elle rouillera à nouveau, dans le cas des pièces en tole soudée (renfort, support) l'action de l'acide entre 2 tole est difficile à stopper.

 

C'est pour cela que je prefere utiliser le rustol, mais il est impératif de gratter un maximum de rouille (partie friable) et avant de passer le rustol il faut bien netoyer le support avec du white spirit (et attendre qu'elle soit sèche).

Pour l'application il ne faut pas hésiter à en mettre meme si ça coule, cela s'essuie par la suite.

Pour améliorer le sechage il est préferable de laisser la pièce à traiter dans lieux chauffé (éviter la cave humide!).

Ce qui est important avant de repeindre sur le rustol, c'est qu'il soit parfaitement sec, ne pas etre pressé et attendre quelques jour, le rustol agit lentement le temps que le produit migre profondement dans la tole et isole le support.

Eviter les peintures à sechage trop rapide comme celles en bombes, un bonne couche d'antirouille finition sera suffisante apliquée au pinceau.

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Invité §CrE547mi

Justement je viens d'utiliser du rustol ce soir, c'est le produit le plus polyvalent que je connaise pour traiter la rouille.

 

Je n'ai pas utilisé souvent des solutions à base d'acide, parfois de l'acide sulfurique mais dans tout les cas il est impératif de passiver la pièce après passage à l'acide sinon elle rouillera à nouveau, dans le cas des pièces en tole soudée (renfort, support) l'action de l'acide entre 2 tole est difficile à stopper.[/quotemsg]

:voyons: C'est bien ce qui me semblait.

 

C'est pour cela que je prefere utiliser le rustol, mais il est impératif de gratter un maximum de rouille (partie friable) et avant de passer le rustol il faut bien netoyer le support avec du white spirit (et attendre qu'elle soit sèche).

Pour l'application il ne faut pas hésiter à en mettre meme si ça coule, cela s'essuie par la suite.

Pour améliorer le sechage il est préferable de laisser la pièce à traiter dans lieux chauffé (éviter la cave humide!).

Ce qui est important avant de repeindre sur le rustol, c'est qu'il soit parfaitement sec, ne pas etre pressé et attendre quelques jour, le rustol agit lentement le temps que le produit migre profondement dans la tole et isole le support.Eviter les peintures à sechage trop rapide comme celles en bombes, un bonne couche d'antirouille finition sera suffisante apliquée au pinceau.[/quotemsg]

:jap: Merci pour tes conseils.

 

Est-ce que ça sert à quelque chose

de mettre du Rustol dans les interieurs

portière (donc non visible car le Rustol

noirçit..) ou bien il faut impérativement

de la cire ? :voyons:

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Invité §bag054sw

Pour l'utilisation de l'acide, oubliez l'acide chloridrique ou sulfurique.

Ce qu'il faut c'est un acide qui attaque beaucoup plus vite l'oxide de fer que le fer.

Pour cela, il faut regarder la cinétique des réactions chimiques concernées.

 

Des acides qui attaquent plus vite l'oxide de fer (la rouille), il y en a 2 :

 

- L'acide oxalique (C2H2O4) mais il est peut puissant. Mieux vaut le réserver à des taches sur tissus.

 

- L'acide phosphorique (H3PO4)

Il est utilisé dans le ... coca. Cela vous rapelle quelque chose ?

Cela marche ! Mais au pinceau, il vaux mieux avoir une faible couche de rouille.

 

Quant à la passivation, si l'acide est étendu au pinceau, la quantité d'acide est trop faible pour nécessiter une passivation. Un simple rincage suffit.

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Invité §CrE547mi

Donc, j'avais pas tort! :jap:

 

Tu confirmes que si c'est fait au pinço,

pas besoin de la phase de passivation ?

 

Pour l'H3PO4 ?

 

 

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Invité §CrE547mi

Quant à la passivation, si l'acide est étendu au pinceau, la quantité d'acide est trop faible pour nécessiter une passivation. Un simple rincage suffit.

 

On rince avec quelle base ? :voyons:

 

 

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Invité §CrE547mi

OK, il faut rincer mais que penser

des convertisseurs "phosphatant" de rouille

style (on se passe de l'étape rinçage):

 

1) http://www.tam.tm.fr/produits/produit.php?page_famille=4&famille=&produit=181

 

2) produits ferose ====> www.ferose.fr

 

 

 

Vaous connaissez la différence entre:

 

3) http://www.rustol.com/fiche-produit-9-fr.html

 

ET

 

4) http://www.rustol.com/fiche-produit-13-fr.html

 

? :voyons:

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Invité §kro424gX

Creeks, personnellement, une fois l'acide sec, j'ai tout reponcé, puis mastiquage des défauts, appret et peinture.

C'etait il y a 7 ou 8 ans, rien a bougé depuis!

 

Pour la passivation, je suis pas trop au courant....

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Invité §CrE547mi

Creeks, personnellement, une fois l'acide sec, j'ai tout reponcé, puis mastiquage des défauts, appret et peinture.

C'etait il y a 7 ou 8 ans, rien a bougé depuis!

 

Pour la passivation, je suis pas trop au courant....

 

C'est motivant :bien:

T'as quand même rincé l'acide à l'eau ? :voyons:

 

 

 

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