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Quizz pour les forts en 60's...


Invité §rou105ey
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Invité §tun768Yb
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Une réalisation de Victor Bouffort sur la base de la Peugeot 403 : vue en couverture du journal L'Automobile en mai 1958

 

 

L'automobile 58-05.jpg

 

Bon sang, mais c'est bien sûr !

Merci Tatraplan.

Je n'avais pas réussi à la retrouver dans mes archives ...

 

 

403-Bouffort_1z1ahau.jpg

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Invité §aut501Gd

Toutafé :o Ce "constructeur" a aussi réalisé d'autres autos, mais plus minimalistes.

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Invité §aut501Gd

ROMI-Isetta brésilienne ?

 

 

Ca n'a pas traîné :ange:

 

:jap:

 

Construite de 1956 à 1961

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Je voudrais savoir quand et quel fût la première voiture à disposer de phares orientables.

Because avec la sortie de la DS7 citron veux nous faire croire qu'ils en sont les inventeurs... :pfff:

Il me semble qu'une Studebaker (Tucker aussi?)avait un phare central orientable, mais dès les années 30 une voiture avait déjà des phares qui tournaient avec la direction. Quelqu'un se souvient-il de cette auto? (Et je ne parle pas de phares montés sur des gardes-boue orientables.) :??:

:jap:

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Je voudrais savoir quand et quel fût la première voiture à disposer de phares orientables.

Because avec la sortie de la DS7 citron veux nous faire croire qu'ils en sont les inventeurs... :pfff:

Il me semble qu'une Studebaker (Tucker aussi?)avait un phare central orientable, mais dès les années 30 une voiture avait déjà des phares qui tournaient avec la direction. Quelqu'un se souvient-il de cette auto? (Et je ne parle pas de phares montés sur des gardes-boue orientables.) :??:

:jap:

 

Citroën n'est pas, bien sûr, l'inventeur des phares directionnels, simplement le premier à les avoir installés sur un modèle de grande série (et quand même avec une technique maison).

 

En résumé, auparavant en 1920 la marque lyonnaise Beck propose un prototype avec phares pivotant avec le volant, mais non breveté.

 

Puis en 1925 le fabricant de motos milanais Garanzani présente son prototype "Tipo Unico", avec également des phares pivotants, brevetés cette fois-ci. Mais comme son nom l'indique, il n'y en a eu qu'un.

 

 

garanzini-tipo-unico-1925.jpg

Un brevet de juin 1926 a été déposé par Gaston Laloux, et j'ignore s'il a été suivi de réalisation.

 

Pierre Delcourt a aussi monté un système de rotation des phares en 1928, sur son prototype aérodynamique "Vent debout" (sur base C4), resté unique. Il parait, selon ses descendants, que Citroën lui aurait reconnu la paternité des phares tournants.

 

Vers la fin des années 20 quelques constructeurs US proposeront des options comparables, mais sans grand succès (les routes américaines étant souvent rectilignes …). Cadillac, Duesenberg modèle J en 1928, entre autres.

 

Au salon de Paris en 1930, Pivolux propose un accessoire adaptable sur tout véhicule, permettant aux phares de tourner suivant la rotation du volant. Peu de clients équiperont leur voiture. On connait quelques Citroën C4 et C6, une Bugatti. Mais cette transformation ne devait pas être exempte de défauts, trop simplement mécanique et les routes cahoteuses ne devaient pas rendre l'éclairage suffisamment fixe.

 

 

C6-pivolux.jpg

 

 

bug_image01-juin1930.jpg

 

 

pivolux_13.jpg

 

 

pivolux_12.jpg

 

 

pivolux-C4-1930_010.jpg

 

Exact pour la Tucker de 1947. On pourrait la considérer comme la première voiture équipée de phare directionnel (au singulier car ce n'était que le phare cyclope qui s'orientait), mais la "série" fut quand même assez réduite … Le designer Alex Tremulis avait déjà dessiné quelques autres prototypes pour Preston Tucker dans les années précédentes, dont certains avec deux phares directionnels (en même temps que les ailes avant enveloppantes).

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That's all right!

Mais j'avais oublié une image.

 

 

pivolux_14.jpg

:jap: En 1910 il existe déja plus d'une centaine de brevets sur des phares orientables...

Encore que les bases de données ne vont souvent pas plus loin que 1899. Les premiers modèles sont destinés aux locomotives, le phare pivotant est antérieur de fait à l'automobile :p

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:jap: En 1910 il existe déja plus d'une centaine de brevets sur des phares orientables...

Encore que les bases de données ne vont souvent pas plus loin que 1899. Les premiers modèles sont destinés aux locomotives, le phare pivotant est antérieur de fait à l'automobile :p

 

Pour quel usage ?

Cugnot !!!

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Invité §tun768Yb

 

Oui, mais bon, relisons la question posée un peu plus haut (sans oublier le sujet du topic ... automobile).

 

 

Il ne faut pas être plus royaliste que le roi. Avant la spécialisation de l'aéronautique (apparition du réacteur entraînant du matériel spécifique puis développement spatial), l'automobile et les autres moyens de locomotion partageaient les techniques et les ingénieurs: Ettore Bugatti a bien construit des trains et été tenté par l'aviation, les frères Voisins ont commencé par les avions alors que Gabriel est toujours resté "dans la course", Louis Renault était polyvalent, etc.

 

Ces rappels que le ferroviaire a précédé l'automobile sont donc très instructifs.

 

:jap: :jap: :jap:

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:jap: Désolé, je ne viendrai plus faire tache.... :ange:

 

 

Il ne faut pas être plus royaliste que le roi.

 

En espérant ne vexer personne, on est tous bien d'accord, enfin j'espère, mais la question concernait les antécédents "automobiles" des phares directionnels ou orientables, actionnés par le volant et leurs premières utilisations sur des voitures.

Nul doute que le principe ait été inventé et utilisé auparavant dans d'autres domaines, ce qui n'est pas inintéressant, mais ce n'était pas le sujet.

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Q1.jpg

 

:int:

 

 

Pas encore trouvée, pourtant je sais qu'elle est quelque part dans les archives (alphabétiquement):

Balbo, Colliday, Decolon, FGL, Fimer, Gryfia, Haiyan, Hurst, Jeg, Joagar, Kapi, Mazda, Meduza, et peut-être Mikrus ?

Ou PTV, Shelter, SWF,

Bon, tant pis.

Merci de la solution !

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Invité §tun768Yb

En tant que débutante, je suis très contente de pouvoir donner une réponse qui, je l'espère s'avérera exacte... :ange:

 

 

Je me lance : Yamaha Prototype YX30/II 1961 :p

 

 

Attendons la réponse de Monsieur Seguin.... Serait ce une exhumation de la Régie? :p

 

:jap: :jap: :jap:

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