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Restaurations

Restauration d'une Georges Irat de 1938


Invité §Mdu037Ix

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Invité §Mdu037Ix

Etant donné que mon dos est en réducation et que ça se passe très bien, j'ai passé quelques heures cet après midi, au garage, auprès de Georges.

 

1° Je l'ai mise sur câles, pour éviter de déformer les pneus neufs.

 

2° J'ai enlevé les roues complètes.

 

3° J'ai démonté les tambours pour vérifier l'état des garnitures de freins.

 

4° Et enfin, démonté les machoires des freins arrières, car elles nécessitent un changement de garnitures, qui va être fait par mon "vieux" spécialiste qui arrête son activité de recticication de freinages.

 

 

Pour ne plus vous faire attendre, quelques photos des travaux accomplis.

 

Tambour et garnitures Av Droit

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Le même tambour côté face.

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Frein arrière Droit et bras de suspension avec anneaux Neiman.

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Les anneaux neiman.

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Le système de tension et règlage des freins par cable.

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Axe du moyeu et clavette de positionnement du tambour.

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Même chose mais garnitures enlevées, simple non???

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Hyper simple!

 

De plus t'as pas besion de changer la garniture c'est déjà ça.

Pour le réglage,idem,la brillance prouve une bonne portée.

 

Peu de freinage,pas de poussière,des ressorts changés,manque un peu de graisse sur l'ensemble de réglage.Son ancien proprio a peu rouler.

 

Voilà,je me suis permis d'un peu jouer les docteurs mais elle est tellement mignonne.

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Invité §Mdu037Ix

Merci Docteur, combien vous dois-je?

Vous voulez ma carte Vital???

 

En fait s'il n'y a quasiment pas de poussière, c'est que je les ai démontés et néttoyés dés son arrivée à la maison, car l'ancien propriétaire se plaignait d'un freinage trop faible.

 

Normal, les règlages étaient un peu fantaisistes et les garnitures étaient déformées, j'ai bien remis à plat et passé de la toile émeri sur les garnitures, ainsi qu'un bon coup de soufflette sur l'ensemble!

 

Pour la graisse, je n'en ai pas remis trop, sachant que j'allais redémonter!

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Invité §Mdu037Ix

C'est un minimum, le freinage sur une ancienne!

 

Ce fût ma première intervention, tambours garnitures et par la même occasion roulements et jeu éventuel des moyeux!

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Invité §Mdu037Ix

Effectivement, mais tu as ouvert la boîte et le moteur!!

Gros travaux quand même.

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La boite me fait très peur,moi aussi je viens de passer un sacré problème de santé et j'arrivais pas à réfléchir au sujet,je vais certainement attendre la prochaine réunion de notre amicale car il y en a de très fort sur le sujet et j'admire les risques d'AL1.

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La boite me fait très peur,moi aussi je viens de passer un sacré problème de santé et j'arrivais pas à réfléchir au sujet,je vais certainement attendre la prochaine réunion de notre amicale car il y en a de très fort sur le sujet et j'admire les risques d'AL1.

 

Salut Zyg et MDU,

 

Bah vous savez, les risques en mécanique, il ne faut pas hésiter à les prendre. C'est pas comme sur la route :) . Au moins quand après tu roules, tu sais à peu près à quoi t'en tenir, et si malgré tout ça casse, tu analyses plus facilement ce qui ne vas pas. C'est rassurant quand même :)

 

De toute façon, si tu trouves de mauvaises surprises au démontage, il y a de forte chance pour que tu ais eu une panne plus tard sur la route :bah:

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A part le bistrot et encore,j'ai laissé tomber les autres sections,trop loufte.

 

Seul la section acienne est vraiment digne d'intérêts et soft.

 

C'est ou le poste que j'aille voir?

 

ça s'appelle : après un PV, roule t'on moins vite

Ou un truc dans le genre...

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Invité §Mdu037Ix

Complètement HS, j'ai parlé d'anciennes sur la section sécurité... Oh purée !!! Les réactions de malade :roll: : En 1973, les voiture ne tenaient pas la route, et blablabla ... :??: .

 

Franchement S4, pour eux Anciennes et sécurité, c'est incompatible?????????

A quoi bon s'égarer dans des conversations stériles.

 

Ici rien que du pratique, du théorique utile!

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Invité §met601IA

Bravo, je suis parfaitement d'accord avec vous sur le sujet.

 

Le forum mécanique n'est pas mal non plus, mais parfois il fait dans la guerre de clocher, pijo est meilleur que réno, vw est comme ci, les italiennes sont comme ça etc...

 

Quoiqu'il y a des sujets qui sont stérile ici aussi, exemple le topic sur la dernière réunion de Gazo . . .

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Bravo, je suis parfaitement d'accord avec vous sur le sujet.

 

Le forum mécanique n'est pas mal non plus, mais parfois il fait dans la guerre de clocher, pijo est meilleur que réno, vw est comme ci, les italiennes sont comme ça etc...

 

Quoiqu'il y a des sujets qui sont stérile ici aussi, exemple le topic sur la dernière réunion de Gazo . . .

Non, ici ça a été cool, va sur le site de gazo c'est bien pire.

Sur ancienne aucun modèle n'est mieux que l'autre,seul la passion :lover:est la référence,bon, des fois on se moque quand même. :lol:

 

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Non, ici ça a été cool, va sur le site de gazo c'est bien pire.

Sur ancienne aucun modèle n'est mieux que l'autre,seul la passion :lover:est la référence,bon, des fois on se moque quand même. :lol:

 

Comme j'ai dit aussi sur le forum Salmson, être sérieux ne veux pas dire ne pas aimer rigoler ;)

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Invité §404311cm

Afin d'agrémenter la suite de mon site et de ce topic, j'ai fait quelques photos ce matin, oh pas grand chose, compte tenu de mon dos bloqué, mais bon, des illustrations utiles à la compréhension du fonctionnement et des organes de ce sympathique cabriolet.

Dynamoteur Paris-Rhone.

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Refroidissement par Thermo siphon

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Intéressant ce "dynamoteur"... S'agit-il d'un démarreur faisant office de dynamo une fois le moteur en route ? Quant au thermosiphon, c'est le meilleur moyen de ne pas tomber en panne de pompe à eau :W . Au fait, est-ce qu'il y a un calorstat ? J'imagine que ce n'est peut-être pas la peine vu que l'eau ne circule pas à froid :voyons: . Superbe voiture en tout cas :bien:.

 

 

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Excellente remarque, il ne faut surtout pas mettre de calorstat sur un thermosiphon.

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, un thermosiphon refroidit très bien (tout au moins sur ma Salmson) quelles que soient les conditions (canicule, bouchons, montagne, autoroute...)

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Invité §Mdu037Ix

Intéressant ce "dynamoteur"... S'agit-il d'un démarreur faisant office de dynamo une fois le moteur en route ? Quant au thermosiphon, c'est le meilleur moyen de ne pas tomber en panne de pompe à eau :W . Au fait, est-ce qu'il y a un calorstat ? J'imagine que ce n'est peut-être pas la peine vu que l'eau ne circule pas à froid :voyons: . Superbe voiture en tout cas :bien:.

 

Je n'ai rien à ajouter tu as tout dit.

Quelques précisions techniques, sur un système mis au point dans les années 20.

 

La dynamoteur Paris-Rhône réalise à la fois l'éclairage et le démarrage. Cette dynamo fonctionne en génératrice à intensité constante par contre-compoundage.

Pour obtenir le démarrage, on agit sur un relais contacteur, combiné avec le conjoncteur-disjoncteur, de façon à ce que la fermeture simultanée du contact de mise en marche et du conjoncteur-disjoncteur soit évitée.

Le contacteur lance le courant dans la dynamo qui fonctionne alors en moteur compound ; dès que le moteur est parti et que la dynamo débite suffisamment, le conjoncteur de charge des accumulateurs ferme le circuit.

 

 

Refroidissement par Thermosiphon.

Le liquide en chauffant, s'élève dans le circuit de refroidissement du bloc, puis vers le point le plus élevé, à savoir la boîte à eau, ce liquide diminue en densité refroidit et redescend dans le bas du radiateur, et ainsi de suite.

 

D'où l'absence de carlostat, on pourrait aller jusqu'à dire que le système fonctionne en parfaite autonomie.

 

Le seul inconvénient peut venir de la circulation en ville, où du fait d'un rechauffement de l'eau plus important, sans longues phases de refroidissement, le liquide a tendance à rester dans la partie supérieure du circuit.

 

Ce qui justifie le montage d'un petit ventilateur sur le radiateur afin d'accélérer le refroidissement!

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Invité §met601IA

 

 

Refroidissement par Thermosiphon.

Le liquide en chauffant, s'élève dans le circuit de refroidissement du bloc, puis vers le point le plus élevé, à savoir la boîte à eau, ce liquide diminue en densité refroidit et redescend dans le bas du radiateur, et ainsi de suite.

 

 

Bonne analyse sauf que le liquide chauffé diminue en densité (donc plus léger) ce qui l'amène vers le haut du système et en refroidissant, augmente en densité, ce qui le fait redescendre . . . C'est le principe des tours de refroidissement.

 

Je sais, je pinaille ! ! !

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Invité §Mdu037Ix

Pinaillons!

 

La Boîte à eau est le point le plus élevé du circuit d'eau.

 

Le radiateur est lui-même positionné plus haut que le bloc moteur.

 

Il est alimenté en eau chaude via la boîte à eau par le principe de l'élévation d'un liquide rendu plus léger par la hausse de sa température. (plus faible densité)

 

Arrivé à ce point le plus élevé, la seule issue est de redescendre dans le radiateur, qui s'il fonctionne correctement doit être de température inférieure, donc le liquide perd de sa légèreté, sa densité s'alourdit, il refroidit, et accomplit à nouveau ce circuit et refroidit le bloc!

 

Pinaillage mais précision!

 

Bonne journée!

 

 

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Invité §404311cm

Merci pour ces précisions MDU :jap:

 

J'avais entendu parler du système de thermosiphon mais je ne savais pas sur quelles voitures celui-ci avait été utilisé. Il n'y a donc aucune pièce mobile, la circulation d'eau se fait naturellement grâce à la chaleur du moteur :tourne: !! Ce système est génial :) , aucun risque de surchauffe liée à une panne d'un élément (à moins de péter une durit d'eau !), mais il me semble qu'il convient surtout à des moteurs de petite puissance, comme ton Ruby de 33 cv. En tout cas, il est dommage que des idées simples comme ça ne soient plus appliquées sur les véhicules modernes :L

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Merci pour ces précisions MDU :jap:

 

J'avais entendu parler du système de thermosiphon mais je ne savais pas sur quelles voitures celui-ci avait été utilisé. Il n'y a donc aucune pièce mobile, la circulation d'eau se fait naturellement grâce à la chaleur du moteur :tourne: !! Ce système est génial :) , aucun risque de surchauffe liée à une panne d'un élément (à moins de péter une durit d'eau !), mais il me semble qu'il convient surtout à des moteurs de petite puissance, comme ton Ruby de 33 cv. En tout cas, il est dommage que des idées simples comme ça ne soient plus appliquées sur les véhicules modernes :L

 

Oui mais un radiateur haut et des durites bien droites, ne seraient pas compatibles avec la ligne des voitures actuelles :bah: . Tu imagines le nouveau modèle de chez Peugeot avec une calandre d'un mètre de haut :D .

Pour la puissance, tu as raison, sur ma Salmson, avec plus d'une cinquantaine de chevaux pas de problèmes, mais c'est vrai que les S4E avec 70 cv avaient plus tendance à chauffer, malgré la présence d'une pompe à eau. Celà dépend aussi du dimensionnement du radiateur et des durites.

 

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Invité §Mdu037Ix

Il me semble avoir lu que le refroidissement par thermosiphon a été utilisé sur des Tracteurs agricoles, notamment dans des marques connues.

 

Par contre j'ignore la puissance des moteurs à cette époque!

 

La condition était effectivement ce que précise S4, à savoir un grand radiateur et dont la partie supérieure est plus élevée que le bloc à refroidir,

Pour un capot de tracteur, aucun problème, pour nos voitures modernes, les lignes actuelles ne sont plus compatibles avec une telle contrainte technique!

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Salut zyg,

Tu as vu LVA, y'a une belle randonnée à vendre. 14500 roros.

Et la tienne, ça avance ?

Bientot l'AG :bien:

 

J'ai LVA demain, je fais beaucoup de déplacemement mais demain je travaille dessus.

 

Depuis mon passage à l'hopital la semaine dernier,j'ai retrouvé la pêche et pour une connerie en plus.

 

Se soir j'attaque le coffre,j'ai acheté tout ce que j'avais besoin.

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Invité §Mdu037Ix

Il ya dans celui de la semaine dernière, une pub pleine page pour un assureur spécialisé anciennes, avec une salmson!

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Invité §Mdu037Ix

Ca y est! T'es inscrits!

Et j'ai beaucoup apprécié le rendu de politesse,j'y avais pas pensé.

 

J'aimé le compte rendu ci-dessus.

 

je n'ai pas trouvé mon inscription chez anciennes de France???

Où l'as tu vu?

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Invité §Mdu037Ix

YES !!!!!!! je viens de le voir, avec une photo du cabriolet sur sa remorque!

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