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Restaurations

Restauration d'une Georges Irat de 1938


Invité §Mdu037Ix

Messages recommandés

Invité §met601IA

Etonnamment, la voiture est une monocoque, la première conçue par Triumph dans les années '60, la version la plus aboutie étant la Sprint sortie en 1973 qui a continué sa vie jusqu'au début des années 1980 en Angleterre. (en 1978 en France)

Il y en aurait eu 500 environ en France, la quasi totalité des Sprint étant vendue en Angleterre et Australie.

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Bonsoir et joyeux Noël

 

pour en revenir à l'étain, c'est assez courageux de se lancer de ce procédé plus beaucoup utilisé aujourd'hui. Sur les parties planes et un peu arrondies, c'est super, mais sur un bas de caisse en place, là c'est vraimment la m....

Je sais que sur les Salmson que j'ai vu en restauration, je n'en ai jamis vu avec de l'étain d'origine, mais tout au mastic avec de belle épaisseurs par endroit.

Si vous voulez des conseils n'hésitez pas, car dans 15 jours, vous ne me verrez plus jusqu'au 20 janvier.

 

Philippe

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Invité §Mdu037Ix

Bonjour et j'espère que vous avez passés un bon Noël, et avez reçus de beaux cadeaux.

Moi j'ai eu un chauffage pour mon garage, après les outils bien adaptés à mon anniversaire, mes proches sont vraiment préssés que je termine cette merveille de Cabriolet!!!

 

Pour l'étain j'ai vu un carrossier spécialiste d'anciennes il a restauré 3 G.I et plusieurs Bugattis, il n'utilise que cette technique!

 

 

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Invité §Mdu037Ix

Je vous souhaite une très bonne année de restauration et de plaisir au volant de vos anciennes!

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Invité §jea053ph

Bonne et heureuse année à tous et toutes

une année encore remplie de camboui ,de vis

;;.............de la restauration pure et dure, allez les gars au boulot

et meilleurs voeux, à bientôt.......

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Invité §Mdu037Ix

Merci et à toi aussi, et ses vacances,que du bonheur?

 

Du bonheur en famille en montagne et du bon ski!

Une bonne semaine d'air frais, mais pas dans le garage!

va falloir rattraper le temps perdu auprès de Georges, dans une ou deux semaines, je me suis fait une entorse à chaque pouce, impossible de serrer un outil!

 

Bonne année à toi et à tes proches!

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Invité §Mdu037Ix

Le monde des anciennes est quand même petit, j'ai eu les coordonnées d'un amateur de Georges Irat qui vit à 15 km de Bordeaux il a entièrement restauré un roadster de 1936.

 

Plein de bons conseils en perspective!

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Invité §rou105ey

salut MDU1938,

j'ai trouvé une photo qui peut t'intéresser: c'est un cycle-car "Super" de 1913, construit et vendu en quantités confidentielles par les frêres Levêque, qui sont, me semble t-il, les concepteurs du moteur Ruby (et du modèle aussi). Cette "Super" est mûe par un bicylindre dont j'ignore la provenance mais il semblerait qu'il ait été prélevé chez un autre constructeur de l'époque...

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Invité §Mdu037Ix

Belle conception pour l'époque!

 

Moteur Ruby, mais ça me dit quelque chose!

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Quelques photos prises ce week-end!

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Carburateur Solex

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Le Klaxon d'époque???

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Suspension avant, restaurée il y à quelques années, soudure pas très belle et visiblement qui n'a pas tenue!

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Invité §Mdu037Ix

Il me semble que ça peut se reprendre proprement!

Mais bon je ne suis pas non plus un pro, je vais essayer de faire mieux!

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Invité §Mdu037Ix

Il me semble que ça peut se reprendre proprement!

Mais bon je ne suis pas non plus un pro, je vais essayer de faire mieux!

Suspension par coulisses dans tubes en bronze et ressorts hélicoïdaux.

Je n'ai encore jamais tenté de souder sur du bronze, on verra bien!

 

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Suspension par coulisses dans tubes en bronze et ressorts hélicoïdaux.

Je n'ai encore jamais tenté de souder sur du bronze, on verra bien!

 

C'est bien, ça fait un peu comme une fourche de moto, quoi :) ...

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Invité §Mdu037Ix

J'ai déjà soudé du bronze mais à l'argon.

 

Pour la suspension tu as répondu avant que je te pose la question,cool.

Si tu démontes,je suis curieux,tu prends photos?

 

Pas de problème j'ai maintenant un APN de très bonne qualité, que je ne maîtrise pas encore complétement, mais tu auras des photos!

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Invité §sai680Rr

Au gré de mes flâneries vituelles, j'ai trouvé ce soir un site d'une entreprise Anglaise... qui refait des carrosseries d'anciennes, et avec une qualité ahurissante si j'en crois les photos.

 

Ils refont même une carrosserie, et des... armatures de sièges, pour une Georges Irat de 1928 (à voir dans 'Gallery"). Est-ce le modèle que tu restaures ?

 

Y'a pas à dire, les Rosbeefs ils sont au top (pour ce qui est de l'automobile ancienne ;))

 

FAmicalement...

 

http://www.roachmanufacturing.co.uk/

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Invité §Mdu037Ix

Magnifique ce lien, merci!

 

Celle qui est présentée sur ce site, est un modèle de Grands Prix des années 1928-1929, époque ou Georges Irat se consacrait majoritairement à la compétition.

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Celle sur laquelle je passe mon temps libre, est arrivée plus tard, c'est un type MDU de 1938, Cabriolet de 6cv.

La page 1 de ce sujet, présente ma voiture et les conditions dans lesquelles je l'ai achetée!

 

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Invité §Mdu037Ix

A lépoque les carrosseries étaient en tole d'acier emboutie, du moins sur les modèles clients torpédo et sport.

 

Il se peut que les modéles compétition aient été réalisés en tole d'aluminium?

 

Par contre cette restauration dont on trouve très peu d'informations sur le site a peut être été faite en alu? En regardant bien l'image il semble que oui!

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Invité §Mdu037Ix

Avancement des travaux de mise à blanc, par un dimanche après midi relativement clément!

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Capot côté droit quasiment terminé

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Côté gauche en bonne voie

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Arriére droit tout juste commencé, la couleur brune, n'est pas de la rouille mais la teinte d'un ancien apprêt.

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Invité §Mdu037Ix

Martelage oui, c'est la faculté des pièces enseignes "usinées" à la main par de vrais carrossiers.

 

Les trous sont l'emplacement des clips de fixation de la capote!

 

Je dois humblement ajouter que c'est éprouvant physiquement, d'autant plus que je me suis fait une hernie discale en déchargeant 2 stères de bois vendredi après midi.

 

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Martelage oui, c'est la faculté des pièces enseignes "usinées" à la main par de vrais carrossiers.

 

Les trous sont l'emplacement des clips de fixation de la capote!

 

Je dois humblement ajouter que c'est éprouvant physiquement, d'autant plus que je me suis fait une hernie discale en déchargeant 2 stères de bois vendredi après midi.

 

Sur le capot il ne doit pas y avoir trop de problème, car la tole était simplement formée par roulage et les ouies faites avec une machine (dont je ne me rappelle plus le nom).

C'est bizarre, les jantes ressemlent bizarrement à celle qui étaient sur les Salmson S4-61 de 1938 à 1950 (chaussées en 150x40).

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Invité §Mdu037Ix

Elle est chaussée en 155 x 400 de la grande maison de Clermont-Ferrand.

Les 5 ont été changés 3 mois avant mon achat!!

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Invité §Mdu037Ix

Les ouilles de requins sont misent en valeur maintenant.

 

Pas évident à décaper, il faut en passer du temps pour obtenir ce résultat!

 

 

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Pas évident à décaper, il faut en passer du temps pour obtenir ce résultat!

 

Pur les ouies de capot de ma Salmson, j'ai décapé (intérieur et extérieur) en chauffant à la lampe à souder et à la brosse métallique :bien:... Quelques longues heures de boulot :oui:

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