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Restaurations

Restauration d'une Georges Irat de 1938


Invité §Mdu037Ix

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Invité §Mdu037Ix

En y repensant il y avait sur ce site une restauration de caravelle!

 

Il faut vraiment que je remette la main dessus!

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  • Réponses 1,7K
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Invité §jea053ph

Superbe voiture,je vais souvent dans le 33

on est voisin,c'est à voir.Pour le moment bien au chaud

avec de belles photos.

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Invité §Mdu037Ix

J'ai trouvé ça pour la technique de l'étain:extrait d'un site sur la restauration d'un Alfa 1600.

 

Pour arriver à ce résultat, il y a quand même une petite opération suplémentaire qui consiste à "charger" à l'étain la partie à réparer. Cette opération se fait en 3 phases principales :

Phase 1 : étamer

L'apport d'étain ne tient pas sur la tôle nue et il faut "étamer" auparavant. Cette opération se fait en prenant du mastic d'étain à étendre avec une brosse ou un pinceau. Ce mastic est assez liquide et de couleur gris foncé. Il faut chauffer légèrement l'endroit enduit pour d'abord le sécher et ensuite le faire fondre. La partie décapante du mastic va agir pour nettoyer la tôle et les fines particules d'étain fonde pour venir se coller à la tôle. Un morceau de tissu est utilisé pour frotter et enlever toutes les impuretés. Il ne restera plus qu'un voile très brillant d'étain.

Ne trainez pas, si la tôle se refroidi de trop, vous ne pourrez pas "essuyer" correctement. Si cela arrive, rechauffez à nouveau. La tôle est prête à recevoir de l'étain qui permettra de boucher les trous et éliminera toutes les inégalités provoquées par la soudure, la tôle bouge inévitablement toujours un peu. Ces inégalités peuvent aussi être éliminées en débosselant l'endroit avec un tas ou une cuillère et un marteau plat assez large.

Encore une raison supplémentaire pour ne pas trop charger les soudures. En effet, si une belle "boule" se trouve sur votre chemin, le débosselage au marteau devient très difficile et le métal ne se place pas correctement. Etamer une tôle a d'autre avantage encore !!! En premier lieu, vous protégez la tôle qui ne rouillera plus à cet endroit et en deuxième lieu vous pouvez rendre étanche deux tôles non pas soudées bord à bord mais se chevauchant. Imprégnez le joint de pâte à étamer, chauffer pour étamer et il y aura suffisamment d'étain entre les deux tôles pour former un joint étanche et qui vous protègera de la rouille.

Phase 2 : charger

Avec un baguette d'étain, vous allez déposer des morceaux qui vous faites fondre au fur et à mesure. Toute l'astuce se trouve à ce stade où il faut chauffer suffisament la baguette pour obtenir des morceaux pâteux et avoir la tôle prête à recevoir ce morceau pâteux.

Vous vous rendrez vite compte que si vous ne chauffer pas assez, la baguette ne devient pas pâteuse et/ou la tôle n'accepte pas l'étain. Il tombe par terre !! Et si vous chauffer trop fort, le bout de la baguette coule comme de l'eau et/ou la tôle liquifie le bloc pâteux. Si vous aimez les comparaisons, votre étain c'est comme du beurre : trop froid, il est dur et vous ne pouvez pas le tartiner, trop chaud, il devient liquide et vous ne parvenez pas le maintenir en place.

Encore une petite astuce, lorsque vous vous déplacez, faites attention de ne plus trop chauffer les parties où l'étain est déjà mis. Si tout se met à couler, recommencez après avoir attendu que la tôle refroidisse un peu. Il y a quand même une bonne nouvelle dans tout ce processus, ne faites pas trop attention à l'aspect de la réparation et assurez vous plutôt de déposer assez d'étain pour obtenir le résultat que vous désirez.

Phase 3 : égaliser

Vous devez égaliser tous les morceaux d'étain déposés tant bien que mal. Cette opération est plus facile que la précédante mais doit quand même faire l'objet de toute votre attention. Ne chauffez pas trop sous peine de voir tout l'étain couler (vous vous rappelez le beurre !!). Prendre maintenant une palette de bois prévue spécialement pour cet usage et chauffer petit à petit jusqu'au moment où il est possible de travailler l'étain pour l'étendre, le planner, boucher les trous (pas comme des entrées de métros bien sûr !!). Bref à ce stade, vous travaillez l'étain comme le mastic de carrosserie.

Il ne reste plus qu'à limer, poncer pour terminer. C'est long à expliquer mais en réalité tout va assez vite et les résultats sont à la hauteur de votre patience et de votre doigté. Dernier petit conseil, il vaut mieux charger trop que pas assez. Vous pensez bien il est quasi impossible de recommencer tout ce processus si vous n'avez pas assez de matière. La première partie ne tiendra pas lorsque vous allez recharger la deuxième. Il est possible de recharger juste un petit endroit mais cela reste très risqué. Si par contre vous avez trop chargé, vous pouvez essayer d'en éliminer un peu lors de la phase 3 et bien sûr en final, vous devrez limez plus pour enlever l'excédant de matière.

Conclusion :

Maintenant, vous allez me dire : pourquoi se tracasser pour un tel procédé alors qu'il existe des mastics deux composants (même chargé de métal) qui peuvent donner le même résultat et beaucoup plus facilement. La réponse est simple et efficace à 100%. A vous de juger !!

- si vous restaurez une voiture dans un état "concours", ce procédé est obligatoire. Vous devez savoir que lors de la présentation, les juges ont à leurs dispositions des méthodes et surtout des outils qui leur permettent de connaitre l'épaisseur de mastic entre la couleur et la tôle. Vous perdrez des points si ces valeurs sont trop importantes. Et ne vous en faites pas, ils connaissent les points faibles des voitures et savent où regarder !!

- aucun mastic n'a le même coéfficient de dilatation que le métal. Il bougera donc différemment que la tôle sur laquel il est posé et vous risquez de voir apparaitre des crevasses. Et je suis certain que ce n'est pas ce que vous désirez, après avoir passé tant d'heures à restaurer une voiture, de voir votre travail se ruiner petit à petit. Une carrosserie de voiture bouge en roulant et le mastic réagira différemment aussi. Par contre l'étain n'a pas cet inconvénient et il reste solidaire de la tôle sur laquel il est posé.

La dernière opération en cours sur la voiture a été la réalisation d'une "rotisserie" dont voici déjà une photo. Il ne me reste plus que quelques soudures à faire et je compte la tester le week-end prochain.

 

 

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Oui c'est bien. Je crois qu'il faut bien rincer quand l'étamage est fini, car s'il reste des trace de décapant, le peinture va cloquer et la tole va pourrir. J'ai vu sur une 2CV que j'avais faite ... Quoi que sur la 2cv il y avait un autre problème. La tole de mauvaise qualité qui pourrissait de l'intérieur (2cv made in Portugal).

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Merci Mdu, c'est bien les explications sur les rattrapages à l'étain,demain, j'imprime et je garde sous le coude.

 

Pour la caravelle, je connaissais se site depuis longtemps et il l'a encore ettoffer,c'est bien.

 

Et de plus aujourd'hui, j'ai repéré une caravelle à Mesnils st denis 78 dans un état de cadavre,en plein centre ville dans une cours,je vais voir demain.

 

Après la salmson,vous aurez droit à une rénovation de caravelle (blanche).

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Invité §Mdu037Ix

C'est vrai que le site sur la Caravelle est très bien fait, et celui d'où j'ai extrait la technique de l'étamage est pas mal aussi!

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Invité §Mdu037Ix

C'est le premier forum que je trouve aussi utile et convivial, surtout notre section.

 

Tant de détails et de technicité, c'est génial!

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Invité §met601IA

Merci du conseil, je suis allé sur le site sécurité, c'est incroyable comme ya des débiles profonds en France . . .

 

Sinon, je trouve également que ce forum (anciennes) est le plus intéressant que j'aie visité.

 

Je compte y apporter ma contribution bientot, je récupère deux caisses lundi prochain (des Triumph Dolomite Sprint), pour en remettre une sur route, je sais ce ne sont pas des très anciennes, mais bon, il y en faut pour tous les goûts, perso, je préfére les cyclecars (avant guerre) et les sportives européennes des années '50 et '60 mais mon budget et la famille, (faut tout de même penser à trimballer les deux petits) ne me le permettent pas encore ! ! !

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Invité §Mdu037Ix

On attend cela avec impatience Metoo 40.

 

Bonnes voitures les Dolomite Sprint!

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Invité §met601IA

Moi c'est surtout la technologie de ces voitures qui m'intéresse. ..

 

Et oui, même les anglaises peuvent être en avance au point de vue technologique ! ! !

 

Il s'agit d'une des premières voitures de grande série, sinon la première (environ 22000 Sprint produites) avec une culasse 16 soupapes.

 

Bon elle devaient pas être très au point mais lorsqu'elles marchaient ! !

 

La culasse est spéciale, un seul arbre à came avec les mêmes cames d'entrainement pour les soupapes d'admission et d'échappement. Les admissions directement par des poussoirs et les échappement par basculeurs. Les ingénieurs de Triumph ont même remporté un prix de Design pour la conception avant-gardiste de cette culasse.

 

J'en ai vu une lors d'une course de saloon car à Monthléry, il y a 2 ou 3ans, et elle marchait du feu de dieu, sur la ligne droite, il allumait même des Porsche 911 en 2litres ! ! !

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Invité §met601IA

Moi c'est surtout la technologie de ces voitures qui m'intéresse. ..

 

Et oui, même les anglaises peuvent être en avance au point de vue technologique ! ! !

 

Il s'agit d'une des premières voitures de grande série, sinon la première (environ 22000 Sprint produites) avec une culasse 16 soupapes.

 

Bon elle devaient pas être très au point mais lorsqu'elles marchaient ! !

 

La culasse est spéciale, un seul arbre à came avec les mêmes cames d'entrainement pour les soupapes d'admission et d'échappement. Les admissions directement par des poussoirs et les échappement par basculeurs. Les ingénieurs de Triumph ont même remporté un prix de Design pour la conception avant-gardiste de cette culasse.

 

J'en ai vu une lors d'une course de saloon car à Monthléry, il y a 2 ou 3ans, et elle marchait du feu de dieu, sur la ligne droite, il allumait même des Porsche 911 en 2litres ! ! !

 

Désolé pour le HS, d'ailleurs ton sujet est excellent, je prends plaisir à suivre l'évolution de tes travaux.

 

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Invité §met601IA

Je vais faire un état des lieux avant de faire quoi que ce soit.

 

Une des deux voitures possède un moteur échange standard avec très peu de kilométrage (voire pas du tout), mais une carrosserie fatiguée. Je vais tenter de l'utiliser pour commencer.

 

La seconde parait en parfait état de carrosserie (on découvre toujours des petites surprises), possède des suspensions ajustable, mais n'a pas de moteur.

 

A terme, l'idée est de mettre le moulin dans la seconde voiture après avoir revisité les suspensions, les freins etc...

 

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Invité §Mdu037Ix

Excellent, j'ai vu le topic sur la rénovation le tableau de bord ressemble pas mal à celui de ma Jaguar, composants Smith et Lucas, sans doute des années 70!

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