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Restaurations

Restauration d'une Georges Irat de 1938


Invité §Mdu037Ix

Messages recommandés

Invité §tun768Yb

S4... Durant des dizaines d'années, l'automobile ancienne était constitué de véhicules d'o-c-c-a-s-i-o-n, qu'ils aient été produits en 6 (ou 7) exemplaires comme la Bugatti Royale ou en millions comme les Ford T et autre VW coccinelles. Les ancêtres d'avant 1914 portaient à juste titre leur surnom de teufs-teufs.

 

Il est vain de condamner quiconque d'avoir traité ces véhicules autrement, avant la mode née confidentiellement dans les années 1960 qui "se vulgarise" maintenant, des voitures de collection.

 

C'est pourquoi je trouve que vous êtes durs avec le détenteur de ce BNC qui laisse le moteur (et je suppose la BV) d'origine avec la voiture bien qu'elle ait été gréée autrement avec les années. ça, c'est génial et peu courant .

 

Pour le reste, c'est question personnelle: options de restauration (p.ex. le pare-brise, la couleur de la carrosserie), le prix, etc.

 

En passant, quelques nouvelles de Georges. La restauration de la carrosserie a (encore) pris un peu de retard car le tôlier est passé à l'hosto en relation avec son coeur. J'espère passer à l'électricité en 2014.

 

Les photos suivront bientôt pour l'avancement de la caisse.

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no comment.

 

réduire des milliers de comportements différents à deux possibilités acceptables par toi, me fait comprendre pourquoi on ne se retrouve plus sur les mêmes topics.

je t'abandonne la conversation,et c'est un honneur pour moi etc....

 

 

sois heureux dans ta vie,s4...

 

edit: je n'avais pas lu la réponse de tunesi,le principal intéressé.

s'il peut y avoir modérateur informé,c'est lui.

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attention,tunesi..je prends la place des "humeur chagrine".

si j'ai bien lu,le détenteur ou vendeur ou transformateur dit qu'il est possible de faire marche arriére.je ne pense pas qu'il aie dit qu'il fournit le moteur et la boite d'origine.

si je me trompe,tant mieux..

si j'ai tort,ce n'est pas grave.

tant que c'est réversible avec un moteur/boite qui n'est pas impossible à trouver..

CE N'EST PAS LA FIN DU MONDE.

que cette BNC aie un accident,et les plus fêlés pleureront toutes les larmes de leur corps.

les gens logiques analyseront cela avec logique et se diront "mais bon dieu une caisse n'est jamais qu'une caisse ça n'a aucun intérêt par rapport à la personne morte dans l'accident.' et autres considérations humaines.

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S4... Durant des dizaines d'années, l'automobile ancienne était constitué de véhicules d'o-c-c-a-s-i-o-n, qu'ils aient été produits en 6 (ou 7) exemplaires comme la Bugatti Royale ou en millions comme les Ford T et autre VW coccinelles. Les ancêtres d'avant 1914 portaient à juste titre leur surnom de teufs-teufs.

 

Il est vain de condamner quiconque d'avoir traité ces véhicules autrement, avant la mode née confidentiellement dans les années 1960 qui "se vulgarise" maintenant, des voitures de collection.

 

C'est pourquoi je trouve que vous êtes durs avec le détenteur de ce BNC qui laisse le moteur (et je suppose la BV) d'origine avec la voiture bien qu'elle ait été gréée autrement avec les années. ça, c'est génial et peu courant .

 

Pour le reste, c'est question personnelle: options de restauration (p.ex. le pare-brise, la couleur de la carrosserie), le prix, etc.

 

En passant, quelques nouvelles de Georges. La restauration de la carrosserie a (encore) pris un peu de retard car le tôlier est passé à l'hosto en relation avec son coeur. J'espère passer à l'électricité en 2014.

 

Les photos suivront bientôt pour l'avancement de la caisse.

 

 

Attention, je ne condamne personne...J'ai seulement rappelé ce qui est évident, à savoir qu'il y a d'un coté la volonté de privilégier le respect de l'origine ( ce que certaines personnes ne peuvent concevoir , on en a la preuve ici ce soir, avec la rengaine stupide et habituelle de l'air d'origine dans pneus :roll: ), et de l'autre coté tout le reste, que je mets de façon volontairement un peu provocatrice et toute aussi stupide dans le même panier, mais qui en réalité, comme le souligne justement buga, se décline en dizaines voir en centaines de de façons différentes d'apprécier l'automobile ancienne...

On dirait que j'annonce une grosse connerie... Non, je ne vois pas où est le problème...

 

Pour le BNC j'ai donné mon avis... Le moteur Ruby n'est pas fiable, admettons... il existe encore c'est très bien, il est réparable d'après ce qu'on dit... alors MOI si j'avais eu l'honneur d'être à la place de celui qui a restauré le BNC, j'aurais privilégié la conservation du moteur d'origine, parce que c'est ça qui me plait, même si ça supposait de ne pas faire de longues sorties à vitesse élevée avec le cyclecar... Je ne condamne pas ce qui a été fait, je dis que MOI ça ne m'aurait pas intéressé de le faire, parce que conduire un cyclecar des années 20 animé par un moteur de dauphine des années 50, cela ne m'intéresse pas, ce n'est pas ce que JE recherche ni ce qui ME fait plaisir... De la même façon que je ne serais pas intéressé de conduire une citroen B2 à mécanique d'opel kadett, ou une salmson S4 à moteur d'alfetta...

 

Donc voila, ça n'a rien à voir avec le fait d'être dur envers qui que ce soit...

 

Pour Buga, si on ne se croise plus sur les topics, c'est que je ne fréquente quasiment plus ce forum, sauf pour lire de temps en temps (et farfois poster une ligne ou 2) quelques uns de mes topics préférés. J'ai d'autres priorités et quand il me reste du temps à consacrer à des loisirs, je favorise des choses plus concrètes que des discussions qui tournent en rond sur internet... :bah:

 

Sur ce bonne soirée :jap:

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Invité §aut501Gd

 

.............

 

Pour le BNC j'ai donné mon avis... Le moteur Ruby n'est pas fiable, admettons... il existe encore c'est très bien, il est réparable d'après ce qu'on dit... alors MOI si j'avais eu l'honneur d'être à la place de celui qui a restauré le BNC, j'aurais privilégié la conservation du moteur d'origine, parce que c'est ça qui me plait, même si ça supposait de ne pas faire de longues sorties à vitesse élevée avec le cyclecar... Je ne condamne pas ce qui a été fait, je dis que MOI ça ne m'aurait pas intéressé de le faire, parce que conduire un cyclecar des années 20 animé par un moteur de dauphine des années 50, cela ne m'intéresse pas, ce n'est pas ce que JE recherche ni ce qui ME fait plaisir... De la même façon que je ne serais pas intéressé de conduire une DKW "Munga" à mécanique d'opel kadett, ou une salmson S4 à moteur d'alfetta...

 

Donc voila, ça n'a rien à voir avec le fait d'être dur envers qui que ce soit...

 

..............

 

Sur ce bonne soirée :jap:

 

 

Tu as mille fois raison Hesskat :o

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Invité §mrp077At

bonsoir, j'ai personnellement roulé cinq ans de maniere quotidienne avec un moteur ruby ce qui fait plus de 60000 kms en France et à l'étranger sans assistance. Ca me fait un peu rire d'entendre parler de remplacement par un moteur de r5 pour cause de fiabilité

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Invité §tun768Yb

Pas R5, Renault Dauphine.

 

Vous deviez être raisonnable en conduite... Et bénéficier d'un moteur initialement en bon état.

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hmmm.les disputes pour cause de fiabilité moteur...quand on sait que le ruby a été vendu et revendu,utilisé et réutilisé..et que les renault ne sont pas mauvais non plus..

 

allons,allons.

 

retombons les pieds sur terre??

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Invité §tun768Yb

Pas faux, buga2, mais il faut aussi situer les choses dans leur contexte.

 

Le ruby dans les années 1930 a en effet été un moteur relativement courant (bien que curieux de n'avoir pas été gréé au moins en trois paliers... Mais ce qui est fait le reste!).

 

Dans les années 1950 et plus récemment, la tentation de le remplacer par un moteur de grande série, "pas cher", fiable et, surtout, dont les pièces de rechange sont abondantes, est là. Pourquoi pas?

 

Et il est vain de comparer la fiabilité du Ruby avec le Renault Dauphine ou 4L. Le Ruby, objectivement, ne peut PAS rivaliser après-guerre: sur le plan sportif, le Renault a tout de même équipé entre autres les R8 Gordini, Alpine Renault et René Bonnet...

 

Quelle que soit notre considération pour Germain Lambert qui reste un marginal dont la production de voitures a été épiphénoménique!

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Invité §tun768Yb

Un truc de Ioù Tubeuh où il est question de Georges Irat:

 

 

Tatraplan va aimer, il y a un machin tchèque ensuite...

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Invité §tun768Yb

Piqué sur le topic des anciennes croisées dans la rue:

 

Découverte d'hier dans la maison voisine du chantier sur lequel je bossais, je suis allé discuter avec le proprio qui est un véritable collectionneur, il possède d'autres vieilleries stockées dans un hangar proche de Rennes. Cette Georges IRAT est comme l'indique son immat de 1938, elle démarre au quart mais il a un problème sur la boîte de vitesse qu'il compte démonter. Il m'a confié également qu'une assoc relative à cette marque a proposé à ses adhérents de faire refabriquer des moteurs si une quinzaine de personnes était intéressés, à priori, il a passé commande.....

Il possède également plusieurs motos dont ce side avec lequel il compte faire le tour de Bretagne prochainement. Il le laisse dans son jus volontairement et ne changera que le phare pour prendre la route... Place aux photos

 

 

IMG-20140418-01440.jpg

 

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Cancale-20140418-01428.jpg

 

 

 

(Je mettrai les photos plus tard: pas le temps ce matin).

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Invité §vm8246Xm

la XJ, en fait j'ai installé deux carburateurs S.U neufs, l'un deux est accouplé à un starter manuel Solex.

Je mets une photos pour simplifier les explications.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 79/HIF.JPG

 

Photo prise alors que la mise au point n'était pas encore effectuée. Notamment l'absence de durite entre le starter et le filtre à air...

Bonjour mdu,

 

ma Daimler 4.2 de 1974 consomme environ 1 litre au km, et il semble (non, en fait c'est sûr) que le coupable soit le starter manuel british made AED comme celui de "tracjag" (le réglage des carbus en devient très instable). Je suis donc très intéressé par l'option "solex" que vous avez mise en place : pouvez-vous m'éclairer sur le sujet ?

 

merci !

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Invité §Mdu037Ix

Bonjour VM84,

Cette transformation remonte à 2007 - 2008, j'avais acheté le kit complet, les deux carburateurs SU neufs et le starter solex adapté. Il faudrait que je regarde si j'ai encore les documents d'achat...

je n'en suis pas certain.

La Jaguar a été vendue depuis.

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Invité §tun768Yb

Nouvelles de Georges: Elle est rentrée au bercail !!!

 

Je pense que nous pouvons considérer la carrosserie comme étant bien avancée.

 

 

IMG_3061.jpg

 

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IMG_3064.jpg

 

:o

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Invité §aut501Gd

Nouvelles de Georges: Elle est rentrée au bercail !!!

 

Je pense que nous pouvons considérer la carrosserie comme étant bien avancée.

 

 

IMG_3061.jpg

 

IMG_3060.jpg

 

IMG_3062.jpg

 

IMG_3063.jpg

 

IMG_3064.jpg

 

:o

 

 

Stéphane est au courant cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif

 

;)

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Invité §tun768Yb

Quelqu'un en sait il plus que cette légende?

 

1930769678_img-62928443a7_jpgv1.a09d3a2cc08fb65b3afff5911abfa309

 

(Post de Jerry-lee je ne sais où).

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Invité §tun768Yb

http://www.osenat.fr/html/fich [...] ld=&r=

 

Osenat 19 mars 2017

 

Lot N°209

20 000 - 30 000 €

1936 GEORGES IRAT ROADSTER

TYPE MN

Châssis n° 1042

Carte grise française

 

La Société des automobiles Georges Irat a été créée en 1921 par Georges Irat sur la base d'une autre marque, basée à Chatou et qu'il avait rachetée, Majola.

Après avoir fabriqué depuis le début des années 20 des modèles haut de gamme, équipés de moteurs 2 litres de sa conception puis de moteurs américains 6 ou 8 cylindres, Georges IRAT se lance dans la fabrication d'une voiture de sport légère.

Elle est disponible en 2 carrosseries, cabriolet ou roadster. Ce dernier bénéficie d'une ligne plus agréable et remportera plus de succès. La mécanique fait appel à un moteur RUBY et à une (rare pour l'époque) transmission au roues avant. Cette architecture donnait à cette voiture une tenue de route et une agilité exceptionnelle permettant de compenser la faible puissance du moteur. Comme pour beaucoup de marques Françaises la deuxième guerre mondiale marquera la fin des activités automobiles de Georges Irat.

Le beau Roadster MN présenté fut vendu à son actuel propriétaire sous le marteau de Maître Osenat en Juin 2001. Il avait été restauré en 1998 et se trouve aujourd’hui toujours en très bel état général. Son intérieur, tableau de bord et volant, se présente dans sa configuration d’origine, sa sellerie est en bon état. Son actuel propriétaire nous a indiqué qu’il avait refait le moteur il y a quelques années.

 

1.png

 

 

5.png

 

:love:

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Invité §tun768Yb

Prochaine vente aux enchères: 24 septembre 2017

 

18.jpg

 

[h1]http://www.aguttes.com/responsive/images/logo.png[/h1][h1]LES GRANDES HEURES AUTOMOBILES : LA VENTE OFFICIELLE[/h1]

Dimanche 24 Septembre 2017 14:00

Autodrome de Linas-Montlhéry, Avenue Georges Boillot 91310 Linas

 

18

 

55 000 - 75 000 €[h1]1939 - GEORGES IRAT 11CV OLC3 CABRIOLET[/h1]

Carte grise française / French registration papers

N° de châssis: 1610 / Chassis number: 1610

Moteur 4 cylindres de 1 911 cm3 / 4-cylinder engine - 1911cc

Voiture française rarissime

Très élégante patine

Mécanique fiable et performante

Solution technique innovante pour l'époque

Extremely rare French car

Elegant patina Good performance and reliability

Innovative engineering for its time

C'est en 1922 que Georges Irat se lance dans la construction d'une automobile portant son nom. Très rapidement, ses voitures sont considérées comme les meilleurs deux-litres des années vingt à la fois par leurs caractéristiques techniques, leurs performances et leur robustesse. Son succès auprès du public se vérifie également à l'épreuve de la compétition où les George

Irat ne tardent pas à briller, notamment dès la première édition des 24 Heures du Mans en 1923... Petit à petit et malgré une situation financière toujours délicate, Georges

Irat consacrera ses dernières ressources financières à une voiture radicalement différente de ses productions précédentes, un roadster léger à Traction avant! Très basse, racée et présentant un magnifique dessin, cette traction avant à quatre roues indépendantes est équipée de la dernière version de l'inusable moteur culbuté Ruby. Encore une fois les critiques seront élogieuses surtout avec la version la plus aboutie à savoir la 11CV OLC3. Equipée du moteur de la Citroën Traction, elle obtiendra enfin un moteur à la hauteur de ses grandes qualités routières et connaitra un joli succès avant que la seconde guerre mondiale ne vienne y mettre un terme.

Estampillé 1939, ce rare cabriolet 11 CV OLC 3 est l'un des tout derniers fabriqués avant la seconde guerre mondiale. Bien connu du Club, elle est dans les mains de son propriétaire actuel depuis 2007. Intégralement restaurée en 2003 par son précédent propriétaire dans les établissements de Roger Blai dans l'Orne, la voiture porte une élégante patine seyant à merveille avec l'allure de ses carrosseries d'avant-guerre.

Spacieux et confortable, l'habitacle est tout aussi beau. En son centre le tableau de bord reprend tous les compteurs utiles à la conduite avec une sellerie et des boiseries en bel état. Petit détail ayant son importance, le maniement de la capote est déconcertant de facilité pour une auto de l'époque. Respectant scrupuleusement l'authenticité de la voiture aucune amélioration n'a été portée au moteur ou à d'autres éléments annexes à la mécanique.

Pour autant les performances de l'auto sont bien supérieures à certaines productions des années 50! Régulièrement utilisée et entretenu, les freins et la boite de vitesses ont été refaits en juillet 2013. Il ne fait aucun doute que la beauté de ses lignes et son utilisation tiennent largement la comparaison avec beaucoup de 6 cylindres type Delage ou Delahaye. En plus d'être rare, fiable, confortable et performante, cette voiture ravira totalement son prochain propriétaire qui prendra beaucoup de plaisir derrière son volant.

;)

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Invité §tun768Yb

Et ta George devient quoi ?

 

 

A l'abri. J'ai des arriérés d'impôts à liquider avant.

 

:(

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Invité §tun768Yb

Deux bien connues...

 

Celle-ci qui n'est plus une GI mais dont la carrosserie a habillé une GI

 

 

1620507355_big-6292843c12_jpgv1.27da0461b94a85a75f4f8a2530c8dda0

 

Et cette dernière...

 

746604962_big-62928443a7_jpgv1.68ef76c82dce7f0b8c55ae5a723507da

 

:love:

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Invité §aut501Gd

Deux bien connues...

 

Celle-ci qui n'est plus une GI mais dont la carrosserie a habillé une GI

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 12.jpg?v=1

 

Et cette dernière...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] a7.jpg?v=1

 

:love:

 

 

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif Tunesi

 

A propos d'impots, "cache ton auto"...

 

 

Quant à l'auto espagnole, des détails ici

 

http://www.autopasion18.com/HISTORIA-CAPELLA.htm

 

A bientôt de bonnes nouvelles de Georges

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Invité §tun768Yb

558667009.jpg

 

 

Excellent! On en sait un peu sur les circonstances?

 

:jap: :jap: ;)

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Invité §wm3445bj

Slt rétromobile 2017 en vente

une olc3 et une mdu et ca

 

P1040024.jpg

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