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Restaurations

Restauration d'une Georges Irat de 1938


Invité §Mdu037Ix

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Invité §wm3445bj

 

Les copains et moi, on se fait tous le même réflexion sur ces "découvertes" américaines... De la conn*** pure.

 

Merci du renseignement.

 

Slt non non elle était belle et bien Francaise et c'est a la 2° ou 3° ventes qu'un proprio lui a trouvé un nom de carrossier non.gif.d16dbde9501eecd1af5e5cf53007754a.gif et ensuite partit au Usa avec ce nom.mais au départ c'est un gros assemblage d'éléments de carrosserie fait dans un fond de garage.c'est comme si je te disait que celle la sortait de chez Labourdette/Sahoutchik/Franay etc etc ;)

irat 011.jpg

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Invité §Mdu037Ix

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Une histoire s'achève, une autre commence!

Georges vient de partir vers une nouvelle vie, chez son nouveau propriétaire.

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Slt non non elle était belle et bien Francaise et c'est a la 2° ou 3° ventes qu'un proprio lui a trouvé un nom de carrossier non.gif.0fad40f36275f09d60c4c82a72dead1d.gif et ensuite partit au Usa avec ce nom.mais au départ c'est un gros assemblage d'éléments de carrosserie fait dans un fond de garage.c'est comme si je te disait que celle la sortait de chez Labourdette/Sahoutchik/Franay etc etc ;)

irat 011.jpg

Salut.

 

Qu'est-ce que c'est, devant, un cabriolet 2000 ou 2600 Alfa Touring ?

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Invité §wm3445bj

Salut.

 

Qu'est-ce que c'est, devant, un cabriolet 2000 ou 2600 Alfa Touring ?

 

Slt je me rappel plus très bien de ce bazar mais je crois que c"était un 6 trous :)

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Invité §tun768Yb

Je lève une partie du voile: vous reverrez Georges ici.

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Invité §tun768Yb

Je n'ai pas avancé sur la G.I ce week-end, cause fête d'anniversaire et je me suis un peu occupé de ma jaguar. J'ai du changer les optiques qui étaient jaunes et d'origine, pour des blancs.

En fait lors du Contrôle technique du mois dernier ils ont voulu me la mettre en contre visite à cause des paraboles de phares trop abimés.

Je me suis engagé à changer les optiques, sans contre visite!

 

Dommage j'aimai bien le jaune!

 

 

On a le droit de conserver le jaune.

 

Mais comme on ne trouve presque plus autre chose que le blanc et que c'est moins cher...

 

Question: est-il vrai que les phares jaunes remontent à l'occupation pour reconnaître les voitures roulant "irrégulièrement" la nuit des véhicules allemands?

 

(Question de fond: Pourquoi le jaune en France (et le blanc partout ailleurs)?

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Invité §tun768Yb

 

Non quand on parle de boulons d'origine il ne faut pas exagérer. Moi je fais comme toi, surtout que souvent la boulonnerie d'époque était vraiment de piètre qualité.

 

 

Bonsoir, je relis tout le topic par intérêt personnel.

 

Le choix de remplacer les boulons d'origine est... Un choix. Actuellement, tant que certaines voitures ne "cotent" pas des fortunes, ce n'est pas un problème mais peut le devenir le jour où, pas si hypothétique que cela, les cotes exigeront une conformité totale à l'origine.

 

Les boulons d'avant-guerre se caractérisent (sauf Bugatti qui fabriquait ses propres boulons avec la rondelle intégrée, bien avant les écrous de carrosserie) par une tête plus grande: un boulon de 10 est de 11, etc. Et pas de marque de fabrique sur la tête!!!

 

Personnellement, je ne condamne rien car c'est réversible et les têtes imbus présentent des tas d'avantages pratiques!

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Invité §tun768Yb

 

 

 

Je vous livre un petit tuyau de professionnel: Passer du vernis incolore sur les parties en aluminium poli. Tant que la restauration n'est pas finie, les pièces gardent leur aspect neuf et le client n'est pas déçu...

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Invité §tun768Yb

Merci Jean Marie,

J'ai regardé ces annonces!!!!! Ils n'y vont pas avec le dos de la cuillère, le prix me semble vraiment bien au dessus du marché, j'espère qu'ils sont en état irréprochable?????

 

 

pfff.gif.09db450f81fbe7f5d2221c05256b5927.gif ô que non... Pas état irréprochable!kaola.gif

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Invité §wm3445bj

Chouette engin !

 

Cela dit, celle de derrière, j'en ferais bien mon ordinaire aussi ...

 

Slt toi tu apprécis ce genre d'auto la! tu me supprendlol.gif.a720aaf07824ea9330afe687e94b1c21.giflol.gif.a720aaf07824ea9330afe687e94b1c21.gif aller je t'avoue la caisse n'est pas la bonne

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Slt toi tu apprécis ce genre d'auto la! tu me supprendlol.gif.c8d2070a1f992d7eef8e15bb44abb572.giflol.gif.c8d2070a1f992d7eef8e15bb44abb572.gif aller je t'avoue la caisse n'est pas la bonne

C'est vrai que les avant-guerre, ce n'est pas trop mon truc, mais il y a des exceptions !

lol.gif.6fa04fcedd46d8b25436bdb1c55b1535.gif

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Invité §tun768Yb

Slt toi tu apprécis ce genre d'auto la! tu me supprendlol.gif.3f4329c66a1685bfd06107606b6eb090.giflol.gif.3f4329c66a1685bfd06107606b6eb090.gif aller je t'avoue la caisse n'est pas la bonne

 

 

Je n'avais pas compris... Et aujourd'hui encore, je sèche. C'est laquelle celle de derrière?

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Invité §wm3445bj

 

Je n'avais pas compris... Et aujourd'hui encore, je sèche. C'est laquelle celle de derrière?

 

Slt nous parlions de L'Irat 2l ;)

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Invité §tun768Yb

Slt non non elle était belle et bien Francaise et c'est a la 2° ou 3° ventes qu'un proprio lui a trouvé un nom de carrossier non.gif.2eadb2a098d9a7ce4a8d289a02256882.gif et ensuite partit au Usa avec ce nom.mais au départ c'est un gros assemblage d'éléments de carrosserie fait dans un fond de garage.c'est comme si je te disait que celle la sortait de chez Labourdette/Sahoutchik/Franay etc etc ;)

irat 011.jpg

 

 

Tu parles donc de celle-ci?

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Invité §tun768Yb

 

Ben Christian sous entends que c'est du boulot d'amateur.

On ne peut pas lui donner tort, mais tu as fait ce que tu pouvais pour la remonter.

Ca fait 5 ans qu'ils nous reproche à Zygo et moi d'avoir cassé une salmson par incompétence, parce que LUI aurait été capable de la refaire...

Mais bon, pour le moment il ne nous a pas encore montré ce dont il était capable.

Voila, je vais avoir droit un plein de vilains mots en MP http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif....

 

 

Bon, premier bilan autour de la voiture (je vous mettrai des photos à son arrivée en Haute-Savoie vendredi dernier quand la personne les aura téléchargées sur un CD ou une clé USB).

 

Le travail de carrosserie doit totalement être repris. Evidemment, le carrossier (compagnon tôlier) voit la catastrophe partout. Les points sur lesquels il a raison:

- Cloutage des panneaux sur le frêne à reprendre,

- Portes non justifiées avec vis à bois cruciformes pour les charnières,

- Peinture à reprendre intégralement avec nettoyage probable jusqu'à la tôle,

- Surprises éventuelles sur les éléments en frêne.

 

Autant dire que le devis est estimé avec, pour le carrossier qui n'a pas encore déposé les tôles, à 35.000 Euros!

 

Etant donné que "mon" compagnon a refait totalement une Austin Seven cabriolet (je dis refait: tous les panneaux ont été reformés à partir des vieux, dont plus un ne "jouait", la carrosserie à droite étant plus basse de 5cms qu'à gauche) pour moins de la moitié, et que je ne suis pas d'accord avec cet extrême (à mon avis, le travail de MDU1938 est "sauvable" ;) , toutes les options seront envisagées.

 

Mais ceci va retarder la remise sur route de Georges à 2013 ou 2014.

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Invité §chr208pf

 

Bon, premier bilan autour de la voiture (je vous mettrai des photos à son arrivée en Haute-Savoie vendredi dernier quand la personne les aura téléchargées sur un CD ou une clé USB).

 

Le travail de carrosserie doit totalement être repris. Evidemment, le carrossier (compagnon tôlier) voit la catastrophe partout. Les points sur lesquels il a raison:

- Cloutage des panneaux sur le frêne à reprendre,

- Portes non justifiées avec vis à bois cruciformes pour les charnières,

- Peinture à reprendre intégralement avec nettoyage probable jusqu'à la tôle,

- Surprises éventuelles sur les éléments en frêne.

 

Autant dire que le devis est estimé avec, pour le carrossier qui n'a pas encore déposé les tôles, à 35.000 Euros!

 

Etant donné que "mon" compagnon a refait totalement une Austin Seven cabriolet (je dis refait: tous les panneaux ont été reformés à partir des vieux, dont plus un ne "jouait", la carrosserie à droite étant plus basse de 5cms qu'à gauche) pour moins de la moitié, et que je ne suis pas d'accord avec cet extrême (à mon avis, le travail de MDU1938 est "sauvable" ;) , toutes les options seront envisagées.

 

Mais ceci va retarder la remise sur route de Georges à 2013 ou 2014.

Pourquoi remonter l'insolence de s4 61 ????

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Invité §tun768Yb

Pourquoi remonter l'insolence de s4 61 ????

 

 

 

Je ne remonte rien du tout! J'ai réceptionné la voiture et il y a un gros travail avant qu'elle obtienne un CT lui permettant de rouler. Je vais la présenter à un CT qui sera refusé pour procéder au changement de titulaire sur la CG et la remise dans un box quelques semaines avant de choisir la meilleure option.

 

Juste pour préciser, tu sais très bien, Christian, que j'attends une PS qui sera roulante moyennant peu d'interventions (vidange, calage du moteur, refaire les freins et revoir une partie du faisceau électrique mais, comme la voiture est de 1989, cela devrait aller assez vite). La PS aura donc la priorité pour pouvoir sortir avec.

 

On vous mettra des photos de cette PS qui a des allures d'avant guerre avec un châssis moderne et un moteur de R5 GTL.

 

 

Voici une photo d'une Austin similaire à celle sortie de nos ateliers l'année dernière:

tunesi-austin_seven_65_nippy_2-seater_sport_1933-tns0.jpg

 

Et de la Georges Irat présentée à Rétromobile 2012 à restaurer... Qui est la même que Georges!!!!

http://club.caradisiac.com/tun [...] 99450.html

tunesi-retro2012-dsc_0142-tns0.jpg

 

http://club.caradisiac.com/tun [...] 99449.html

tunesi-rertro2012-dsc_0144-tns0.jpg

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Invité §wm3445bj

 

Tu parles donc de celle-ci?

 

c'est exactement ca :)

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Invité §tun768Yb

Je signale le reportage de Rétroviseur de Mai 2012 sur le musée de Jeff Lane qui contient deux Georges Irat.

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Invité §gjm055Pi

Je signale le reportage de Rétroviseur de Mai 2012 sur le musée de Jeff Lane qui contient deux Georges Irat.

 

 

Merci j'ai effectivement vu les deux GI ; tu as donc "hérité" de la GI de MDU elle va être en de bonnes mains ;) Bon courage pour la suite.

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Invité §tun768Yb

Merci. Elle va partir en suisse chez un compagnon carrossier (tôlier-formeur) dont ce sera une des dernières restaurations.

 

D'autres liens sympa.

 

Sur les GI du musée Lane:

http://www.remarkablecars.com/main/irat/irat.html

 

Et sur les voitures de ce musée avec certaines raretés presqu'absolues (dont une Panhard Ghia Aigle):

http://www.remarkablecars.com/ [...] 860&page=6

 

Je souligne que Jeff Lane possède la seule survivante Panhard X74 coupé au monde (en fait un châssis antérieur que Panhard a "actualisé" à la demande d'un client, en mettant un moteur de X74 par la suite), et moi le seul cabriolet de ce type survivant: 6 cylindres, 4 litres Sans Soupapes. Il resterait au moins deux berlines survivantes mais non localisées.

 

De même, Jeffe Lane est à l'origine de la réalisation de deux copies d'hélica dont une est encore en France

http://www.youtube.com/watch?f [...] tlnHfcOTPc

 

Pour la petite histoire, une des deux copies a le moteur laissé par Leyat "en réserve" dans son chalet de Haute-Savoie, récupéré par un électricien automobile local qui l'a revendu au Musée Lane via l'association Leyat parce que j'ai mis ces différentes personnes en contact...

 

Et une restauration de GI pour un musée public

http://www.fondation-patrimoin [...] estaure-75

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Invité §tun768Yb

Ce que je veux dire, du côté réjouissant, est que les Georges Irat sont maintenant l'objet de la collection de personnes qui leur consacrent un investissement financier puisqu'elles n'ont pas le savoir-faire elles-mêmes.

 

C'est un très, très bon côté qui augure de la préservation des voitures dans un proche avenir: deux chez Jeff Lane, celle du Musée de Châtellerault (dont je recommande chaudement la visite du site: peu de voitures mais une Voisin et, actuellement, la copie du fardier de Cugnot), celle vue à Rétromobile 2012 dont la restauration est devisée au minimum à 30.000 Euros...

 

 

Par contre, j'estime un peu exagéré d'estimer l'unique Sandford Quad à moteur Ruby entre 70.000 et 85.000 Euros qui, même si elle est rarissime, est proche des Georges Irat, nettement moins chères et plus nombreuses! Du reste, elle ne s'est pas vendue.

 

A mon avis, la Sandford devrait moins coter qu'un GI puisqu'il en existe moins d'exemplaires, "façon de parler"!

 

Voir le catalogue Osenat (c'est la page 69):

http://www.osenat.fr/flash/index.jsp?id=12142&idCp=67&lng=fr

 

 

Dans un domaine proche, je serais curieux de voir le résultat de la vente de la Squire en mars dernier. Restauration à l'américaine, mais petit moteur Anzani et production confidentielle:

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&langpair=en%7Cfr&u=http://www.rmauctions.com/FeatureCars.cfm%3FSaleCode%3DAM12%26CarID%3Dr117

 

Le dernier record vers 2001 avait atteint 145.000 US$ pour une Squire... Totalement disproportionné à mon sens.

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Invité §gjm055Pi

Bonsoir

 

Il me semble que les GI ont leur lot d'inconditionnels qui les font rouler et celles que j'ai pu admirer sont désormais dans un bel état ; reste le cas du Ruby qui touche également les Sanfords ce qui nous a d'ailleurs fait hésiter pour l'acquisition d'une GI. Je partage ton avis quand au quad Sanford mais il me semble qu'il ait été vendu par d'autres biais. Les estimations sont toujours sujets de polémique et je ne parle pas du contenu des catalogues quelquefois bien fantaisistes.

 

Le Suire est une rareté et son prix est peut être du à sa robe noire et à ses ailes arrières flasquées qui la font ressembler à une mini Mercedes de chez Ralph Lauren.Je plaisante mais je préfère de loin la version aux ailes classiques.

 

A bientôt

 

jm

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Invité §tun768Yb

Le cas du Ruby n'est pas insoluble mais il a un coût. C'est le prix de restaurations conformes à l'origine.

 

Que ce soit la Sandford ou la Squire, ce sont de petites productions d'époque sans participation à des courses (je ne parle pas de palmarès: des voitures ayant couru ont déjà une cote "à part" ;) , ce qui me fait dire que ces cotes sont parfaitement surévaluées.

 

NB: il y a une GI à vendre sur la LVA, une des dernières MDU avec la calandre arrondie.

http://www.lva-auto.fr/petites [...] p?id=62026

 

 

tunesi-1-235186_1-tns0.jpg

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Invité §tun768Yb

Pour ceux qui ne voient pas ce qu'est la seule Sandford à moteur Ruby (sauf celle du Musée Schlumpf?), la voici, toujours piquée sur un autre topic:

 

album-sandford-1100-1934-big.jpg

 

 

album-sandford-1100-1934-big.jpg

 

 

album-sandford-1100-1934-big.jpg

 

Franchement, je trouve les Georges Irat à calandre plate beaucoup plus jolies...

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Invité §Ach610jL

Pour ceux qui ne voient pas ce qu'est la seule Sandford à moteur Ruby (sauf celle du Musée Schlumpf?), la voici, toujours piquée sur un autre topic:

 

album-sandford-1100-1934-big.jpg

 

 

album-sandford-1100-1934-big.jpg

 

 

album-sandford-1100-1934-big.jpg

 

Franchement, je trouve les Georges Irat à calandre plate beaucoup plus jolies...

 

 

Si mes souvenirs sont bon le Sandford Quad du musée Schlumpf est en effet équipé d'un 4cylindres Ruby.

Pour ce qui est de la beauté entre Sandford Quad et Georges Irat moi j'aime les deux. Apres pour le prix je trouve plus logique de payer le Sandford plus cher (beaucoup moins courant) mais peut etre pas autant qu'annoncé pour celui ci. Et les trois roues cotent assez haut donc les Quad en bénéficient.

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Invité §tun768Yb

Ancienne vente: 11 septembre 2010, Bonhams, Paris

 

 

1939 Georges Irat 6CV Roadster Chassis no. 1588

 

 

Estimate:

€35,000 - 45,000

£30,000 - 38,000

US$ 47,000 - 61,000

 

http://www.bonhams.com/auctions/18296/lot/27/

 

Mais je trouve le catalogue un peu optimiste: 1.500 exemplaires produits... Puis 200 avec la motorisation TA. Ce n'était pas plutôt 600 puis 200???? Par ailleurs, il est question d'un roadster mais je crois voir l'ébauche d'une capote??????

 

http://images1.bonhams.com/erez4/erez?src=Images/live/2010-07/23/8130127-1-1.JPG.tif&tmp=web300&top=0.000000&left=0.000000&right=1.000000&bottom=1.000000

 

http://images1.bonhams.com/erez4/erez?src=Images/live/2010-08/09/8130127-1-10.JPG.tif&tmp=web300&width=300&top=0.000000&left=0.000000&right=1.000000&bottom=1.000000

 

http://images1.bonhams.com/erez4/erez?src=Images/live/2010-08/09/8130127-1-9.JPG.tif&tmp=web300&width=300&top=0.000000&left=0.000000&right=1.000000&bottom=1.000000

 

Avec mes remerciements anticipés à Bonhams pour ces photos...

 

Voiture n'ayant pas atteint le prix de réserve si j'interprète bien le catalogue où figurent seulement les prix atteints par les lots effectivement vendus...

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Invité §tun768Yb

Des nouvelles de Georges!!!

 

Avant réception de Georges, je pensais pouvoir faire rouler la voiture assez rapidement. Elle a donc été livrée directement chez un électricien auto bien connu de la région (et, accessoirement, détenteur de plusieurs éléments de Leyat, celui de l'hélica: l'un des deux copies d'hélica a un moteur d'origine venant de cet électricien qui avait "ramassé" le solde des affaires chez le brocanteur qui avait fait "le ménage" dans la dernière maison de Leyat à Mieussy).

 

Je me suis fait traiter... Bref. La voiture doit être reprise en carrosserie et l'électricité ne correspond pas aux normes.

 

Elle a donc attendu patiemment cet été. J'ai trouvé, toujours près de chez moi, un tôlier à la retraite qui fait une voiture ancienne par an, à la fois par souci de conserver un peu son métier et par plaisir. Georges lui a tapé dans l'oeil...

 

Il l'a embarqué la semaine dernière, lui fait passer le CT en début de semaine prochaine pour que la voiture soit à mon nom et démonte directement la carrosserie pour la faire sabler et rattraper certaines imperfections de Mdu1938. Il s'est engagé à la terminer pour avril 2013 avec, si possible, l'électricité. Les roues seront peintes en bleu.

 

La calandre doit être refaçonnée et rechromée comme les enjoliveurs. Les chromeurs étant devenus rares en notre région, j'ai quelques adresses: Lyon, Lausanne.

 

Par ailleurs, je suis passé sur le stand de l'Amicale à Epoqu'auto. Si vous relisez les pages de ce topic, Mdu1938 n'a pas ouvert le moteur. Les membres de l'Amicale m'ont rappelé les rudiments de la restauration de mes divers patrons en ma jeunesse: le vilebrequin doit être débouchonné sous peine de casse... Ne voulant courir aucun risque, mon fils et moi nous en occuperons dès que la caisse est déposée. Nous avons la place et les compétences. J'espère simplement que le vilo n'a pas besoin d'être rectifié.

 

En principe, nous garderons Georges. Notre souci est d'abord une question de place, ensuite une question de double-emploi puisque j'ai entré depuis une rarissime Stimula qui, même si elle n'est pas d'avant-guerre, possède les mêmes caractéristiques de circulation. Voir la photo après Georges. Tout dépendra si un vrai amateur s'y intéresse mais sa vente n'est pas à l'ordre du jour.

 

 

2012Manoir1bis.jpg

 

 

2012Manoir2bis.jpg

 

2012Manoir3bis.jpg

 

 

Il est évident que la Stimula ne régate pas dans la même catégorie que Georges MAIS

- C'est un exemplaire unique destiné à être produit au Brésil (projet non réalisé),

- Elle a un 1.700cm3 (celui de la Renault 21),

- C'est un vrai roadster,

- Elle a une mécanique moderne de grande série (OPEL pour l'essieu AV et AR) dont toutes les pièces sont disponibles,

- Les risques mécaniques sont moindres qu'avec une AV-guerre.

 

Pour ceux qui ne situent pas Stimula, "Stimula de La Chapelle" est une marque du début du XXe siècle qui a disparu avec la guerre de 1914-1918. Un descendant a recréé cette marque en produisant à la fin des années 1970 des "Stimula" à moteur OPEL (entre 2 et 5 exemplaires selon les sources) mues par un 6 cylindres OPEL avec une carrosserie inspirée des Bugatti Type 55, puis des "de La Chapelle" dans les années 1980 plus élaborées et mues par des moteurs BMW 6 cylindres, avec diverses carrosseries inspirées encore par la Bugatti Type 55 ou Type 57s et des créations plus modernes. Cette Stimula est un exemplaire surnuméraire construit en 1989 avec un moteur Renault en prévision de la fabrication au Brésil d'une série, en fonction du carburant spécifique à ce pays, pour lequel les moteurs de la Régie étaient déjà adaptés.

 

2012ix19TER-1.jpg

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