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Restaurations

Restauration d'une Georges Irat de 1938


Invité §Mdu037Ix

Messages recommandés

Invité §cri434gQ

Bonjour, mais c'est un travail de titan en carrosserie !! comment vas tu mettre en forme la tôle ? As tu des formes en bois, des gabarits ?

En tout cas chapeau, je suis très impressionné et évidemment impatient de voir la suite.... Merci de nous en faire profiter.

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  • Réponses 1,7K
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Invité §Mdu037Ix

Merci pour ton commentaire!

 

Je vais faire comme depuis le début de cette restauration, à savoir par moi même, avec les outils que j'ai acheté et le temps qu'il faut pour que ce travail soit fait correctement!

 

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Invité §gjm055Pi

Bonsoir MDU,

 

Pas mal du tout la GI en carton, il existe bien des meubles.

La première GI recyclable bio.

Je te souhaite bon courage pour la suite et bravo sincèrement.

Amicalement.

 

Jean-Marie

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Invité §Mdu037Ix

J'ai un programme de fou en ce moment!

Pas moyen de trouver quelques heures pour faire avancer le travail de tolerie!

 

D'autant que je viens de me faire recaler au contrôle technique pour la Jaguar.

- Avertisseur sonore défectueux ( en fait une masse alternative!!!)

- Mais surtout un niveau de CO un peu trop élévè.

 

Du coup je vais changer la rampe de carburateurs et installer un starter automatique.

 

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Invité §chr208pf

SI TU RENCONTRES DES PROBLEMES DE TOLERIE ET QUE JE PEUX TE CONSEILLER JE SERAI LA ;)

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Invité §Mdu037Ix

Merci Christian!

Pour le moment ça va, mais sois certain que je ne vais pas hésiter à solliciter les avis et conseils de ceux qui ont déja donné, ou (et) de ceux dont c'est le métier!!!

 

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Invité §Mdu037Ix

Une auto en carton c'est marrant, mais une bonne feuille de tole et ça change tout.

 

Aujourd'hui seul à la maison, donc seul dans le garage et personne pour venir m'interrompre, alors:

 

J'ai repris les travaux sur Georges.

Le travail du jour consiste a former la tole pour que ce simple bout de métal devienne la jupe arrière de l'auto.

 

D'abord des outils, achetés sur Ebay en début d'année.

P9290016.JPG.ffd52b16a50a6ecaf740443e6faf397d.JPG

 

Vraiment j'en suis très content.

 

Ensuite le système D pour former les arrondis.

 

P9290009.JPG.d5da916cf170a3930ec1b1bdff504b68.JPG

Un tube d'acier maintenu sur les traverses en bois, reste plus qu'a positionner la tole et marteler aux bons endroits.

 

P9290007.JPG.8de0910422621560ea14b5b80e617ecc.JPG

J'ai commencé par former la partie supérieure, afin de maintenir la pièce seule sur le chassis en frêne.

 

Ensuite il est nécessaire de recourir aux pince étaux pour se rendre compte du galbe a former.

P9290008.JPG.f6917d4a05458c7bd5a7d7f4df3b48d3.JPG

P9290006.JPG.eaf065bc8af71ac424b14ddd191f42ea.JPG

 

Pour épouser vraiment la forme du squelette frêne et acier, il est impératif de découper pour créer l'arrondi latéral.

P9290010.JPG.cf7793a6f9a49a2f825104897ef53077.JPG

 

Pas mal!!

 

Pour vérifier si ce travail a été bon, il suffit de positionner les ailes et d'observer!

P9290012.JPG.cbadce23d4ee44f75a0ddb2f719b5a6e.JPG

La droite

P9290014.JPG.6a0ea6cdc7a31b75413c9daa2b989ca4.JPG

La gauche

P9290015.JPG.bc1f17967ee88f97b50172f38820c8f2.JPG

Et enfin les deux.

 

Une petite vue latérale.

P9290018.JPG.4bd9d84e366499380bd1c6a4a2ea1843.JPG

 

Et je ne résiste pas à l'envie de vous montrer l'effet des Kleber Colombes Grand raid à flancs blancs.

P9290019.JPG.be2d0afd692ef0bd79d9c315a2c29dd4.JPG

 

Voilà pour aujourd'hui.

 

La suite prochainement.

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Invité §Mdu037Ix

Merci

 

Je crois qu'en prenant le temps de bien regarder comment c'est fait, et en suivant les conseils des uns et des autres on arrive a quasiment tout faire.

 

Il faut de bons outils et un peu de système D!

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Invité §gjm055Pi

Bonsoir MDU,

 

Je suis comme s461L ,moi qui ne suis pas un inconditionnel des flancs blancs, ben je les trouve pas mal du tout mais surtout bravo pour tes débuts dans la carrosserie...çà commence à plus que prendre forme et merci pour ces photos très instructives.

Amicalement.

 

Jean-Marie

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Invité §Mdu037Ix

Bonjour Jean Marie,

 

J'en suis fan de ces Kleber Colombes à flancs blancs, déjà ils ont un profil et une sculpture sympathiques, et je trouve qu'ils chausseront parfaitement bien mon cabriolet.

 

Merci pour la carrosserie!

 

 

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Invité §chr208pf

Je préférerai que tu dises, j'ai choisi de la tole en 10/10 en XC 40 par exemple, et que tu réalises ton arriére en au moins trois morceaux distincts et que par la suite tu les soudes en bord a bord, dans l'axe de l'arrondi du retour vers les ailes, cela t'aurais évité des découpes pour le cintrage et d'avoir des "cotes", pour le formage je te conseille des maillets cela évite d'écrouir ta tole. :jap::jap:

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Je préférerai que tu dises, j'ai choisi de la tole en 10/10 en XC 40 par exemple, et que tu réalises ton arriére en au moins trois morceaux distincts et que par la suite tu les soudes en bord a bord, dans l'axe de l'arrondi du retour vers les ailes, cela t'aurais évité des découpes pour le cintrage et d'avoir des "cotes", pour le formage je te conseille des maillets cela évite d'écrouir ta tole. :jap::jap:

 

 

C'est vrai ça... Je me demande comment il va rattraper ça :voyons: ...

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Invité §chr208pf

Il aura bien du mal a ratrapper cela.

On voit bien sur la photo ou l'on voie l'arrondie de coté, qu il a du déja souffrir pour rabattre sa tole sur toute la partie basse juste en dessous de son arrondi, car je pense que l'arriére de son auto doit étre légérement galbé dans les deux sens, afin de donner de la raideur a sa tole, et c'est bien la que la difficultée commence car je suis sur que dés qu'il commence a rabattre sa tole sur un retour de cette taille, et bien elle se cintre a l'inverse de ce qu'il souhaite, il peut rabattre plus facilement sur une largeur de 10 ou 15 mm, mais aprés sur plus large(un bord rabattu) un marteau a garnir ne suffit pas.

Je persiste pour dire que la méthode premiére et de faire un gabarit en carton , c'est a dire poser un carton a plat sur ton morceau de fréne qui donne la forme du galbe et avec une lime tu découpera a merveille ton gabarit. Ensuite tu découpes deux piéces en 1mm d'épaisseur suivant ton gabarit, ainsi tu aura déja la forme exacte des galbes droite et gauche. Tu coupe ta tole env10mm plus large, et tu mouche ta tole cela veut dire que tu lui donne un demi arrondi sur toute la longueur que tu souderas.

Ensuite former la tole principal arriére en la galban dans les deux sens, a l'aide d'un maillet, soit sur un sac de sable soit sur une saliére, moucher de méme ta tole pour ensuite la souder a droite et a gauche avec les deux piéces préalablement préparer.

Voila a mon avis la technique la plus fiable et approprier, mais a vous de choisir et faire comme vous voulez. :jap:

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Invité §Mdu037Ix

Désolé mais je n'ai reçu aucune formation en tolerie carrosserie, donc ce langage m'est assez étranger. :voyons:

 

Je comprend bien la technique de réaliser 3 pièces distinctes à assembler par soudure ensuite, mais pour le second message là c'est du chinois!

 

Cette restauration-reconstruction, je la fait à mon rythme, avec le temps et les moyens techniques dont je dispose.

 

Je vais y passer les mois, les années qu'il faudra, mais je peux vous garantir que cette auto retrouvera une seconde jeunesse et sera très très présentable.

 

Je ne compte pas en faire une "Bête" à concours :nanana: , mais une auto restaurée comme elle été construite.

 

P.S: Mon travail est aussi basé sur l'observation minutieuse des anciens éléments de carrosserie! :bien:

L'ancienne jupe, certainement d'origine, a été réalisée en deux pièces.

Celle que je viens de faire, plus la partie avant qui est a former.

Elles ont ensuite et assemblées par soudure, exactement au même endroit que je prévois de le faire! :bien:

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Invité §Mic126em

La je vien de passer 1h et demi pour voir ce topic en entier!

c'est une restauration comme je les aime! très beau boulot!

Bonne chance pour la suite! ;)

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Désolé mais je n'ai reçu aucune formation en tolerie carrosserie, donc ce langage m'est assez étranger. :voyons:

 

Je comprend bien la technique de réaliser 3 pièces distinctes à assembler par soudure ensuite, mais pour le second message là c'est du chinois!

 

Cette restauration-reconstruction, je la fait à mon rythme, avec le temps et les moyens techniques dont je dispose.

 

Je vais y passer les mois, les années qu'il faudra, mais je peux vous garantir que cette auto retrouvera une seconde jeunesse et sera très très présentable.

 

Je ne compte pas en faire une "Bête" à concours :nanana: , mais une auto restaurée comme elle été construite.

 

P.S: Mon travail est aussi basé sur l'observation minutieuse des anciens éléments de carrosserie! :bien:

L'ancienne jupe, certainement d'origine, a été réalisée en deux pièces.

Celle que je viens de faire, plus la partie avant qui est a former.

Elles ont ensuite et assemblées par soudure, exactement au même endroit que je prévois de le faire! :bien:

 

 

Te tracasses pas MDU, moi aussi je suis nul en tolerie. J'avais une toute petite partie à refaire sur ma salmson noire, et comme toi j'ai passé je ne sais combien de jours pour y arriver ;)

 

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Invité §Mdu037Ix

La je vien de passer 1h et demi pour voir ce topic en entier!

c'est une restauration comme je les aime! très beau boulot!

Bonne chance pour la suite! ;)

 

 

Merci Micky 40 :bien::jap:

 

@ S4, je ne me tracasse vraiment pas! Je sais quelles sont mes limites techniques, le jour où le savoir-faire ou le système D me manqueront, l'auto passera entre les mains de professionnels. :p

 

Et tout à fait entre nous, je ne suis pas persuadé que le travail sera mieux fait!!! :lol::lol::lol::lol:

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Invité §chr208pf

Bon courage pour la suite :jap: car cela vaut le coup c'est une auto que mérite ce travail. :)

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Invité §gjm055Pi

Bon courage pour la suite :jap: car cela vaut le coup c'est une auto que mérite ce travail. :)

 

 

 

Je crois que nous sommes tous d'accord là-dessus :sol:

 

Jean-Marie

 

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Invité §GTN377VD

Bonjour,

Bravo pour votre (superbe) roadster !

Je me permets de poster une petite photo qui vous intéressera peut-être, prise au salon du véhicule de collection de Reims, printemps 2005

1725629902_AutomobilesgeorgesIratraodster.JPG.8b933671fab478ec7c7e49a1e4e4d58f.JPG

Cdt

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Invité §Mdu037Ix

Bonjour GTN,

 

Merci pour vos félicitations, juste une petite rectification, il s'agit d'un cabriolet.

Le roadster c'est la photo que vous avez collé à votre réponse.

 

Je connais bien ce Georges Irat, magnifiquement restauré par son propriétaire.

Belle photo.:bien: :bien:

 

J'ai eu l'occasion de le voir rouler en 2006 sur les Routes de Bourgogne lors du Rassemblement annuel du Club Georges Irat.

Bonne journée.

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Invité §dia647KK

Au fait MDU, une question bête : avec quoi as-tu découpé tes tôles ?

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Invité §Mdu037Ix

Au fait MDU, une question bête : avec quoi as-tu découpé tes tôles ?

 

 

Pas bête du tout la question.

J'ai tracé les formes issues des gabarits en carton sur les feuilles de tole, et j'ai ensuite découpé à la disqueuse munie d'un disque fin.

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Invité §chr208pf

Au fait MDU, une question bête : avec quoi as-tu découpé tes tôles ?

 

 

 

C'est pas possible ça :D il en rate pas une celui la :o .

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Invité §dia647KK

lexparigot.gif.d402cd1a9e078a3508d7efae2be3b469.gif

Les traces de chauffe sur les bords de la tole me paraissaient trop importante pour une disqueuse, c'est pour ca que j'ai posé la question CriCri mais j'avais prévenu a l'avance que c'etait une question bete... :ange::p Tu sais CriCri, on te voit donner des conseils a droite a gauche mais on attend toujours de voir de quoi tu es reellement capable si tu vois de quoi je veux parler... et paf autofrancaise1l43.gif.018430fd5d41aa92b1ca20c2c6b39464.gifaimkdu13.gif.0265b57078d3e7b2dda8a3d07dda668e.gif

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Invité §chr208pf

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Les traces de chauffe sur les bords de la tole me paraissaient trop importante pour une disqueuse, c'est pour ca que j'ai posé la question CriCri mais j'avais prévenu a l'avance que c'etait une question bete... :ange::p Tu sais CriCri, on te voit donner des conseils a droite a gauche mais on attend toujours de voir de quoi tu es reellement capable si tu vois de quoi je veux parler... et paf autofrancaise1l43.gif.018430fd5d41aa92b1ca20c2c6b39464.gifaimkdu13.gif.0265b57078d3e7b2dda8a3d07dda668e.gif

 

 

 

Tartuffe :ange: je te rappelle que je t'ai invité lors d'une des mes réparations, et que moooonnnnsieur n'a pas daigné se déplacer :q . et repaff.

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Invité §dia647KK
:rougit: J'avais mal'heureusement d'autres imperatifs mais j'ai un peu plus de temps maintenant... Je t'ai dit que je passerai prochainement, je le ferai, promis!
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Invité §Mdu037Ix

Bonjour à tous,

 

Pas de nouvelles concernant mon cabriolet, mais tellement de bouleversements personnels ces dernières semaines que je suis à la recherche d'un garage pour abriter mes autos, donc pas le temps de faire avancer ce topic.

 

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Invité §gjm055Pi

Bonjour à tous,

 

Pas de nouvelles concernant mon cabriolet, mais tellement de bouleversements personnels ces dernières semaines que je suis à la recherche d'un garage pour abriter mes autos, donc pas le temps de faire avancer ce topic.

 

 

Bonsoir MDU,

 

On attendra le temps qu'il faudra t'inquiètes pas pour celà et bon courage à toi :)

Amicalement.

 

Jean-Marie

 

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