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Restaurations

Restauration d'une Georges Irat de 1938


Invité §Mdu037Ix

Messages recommandés

Invité §Mdu037Ix

Bonsoir Jean marie,

 

Celle là je la connais, elle est ou d'autres copies, sont régulièrement en vente sur des sites étrangers d'Ebay.

 

J'ai travaillé sur mon cabriolet aujourd'hui.

 

Je me suis attaqué à l'etamage de la porte avant droite qui était bien malade. je ne peux pas montrer le résultat en photo, mon épouse ayant emporté l'apn.

 

Demain je poste l'avant et l'après!

 

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Invité §Mdu037Ix

Etamage sur le bas de porte avant droit.

 

Avant:

 

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PA250041red7.JPG.2eb6aa7b6d373ed5478e3a0829a0da9d.JPG

 

Le matériel utilisé:

 

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C'est presque terminé, il reste à affiner et mettre à niveau

 

etam7red2.JPG.8651ccbf4308641a19d47b26ad760f88.JPG

 

etam5red3.JPG.cb478f9946269b5da4b49f304f021583.JPG

 

 

 

Il fait encore assez froid, le soleil n'inonde pas le garage, je vais terminer cet après midi!

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Invité §Mdu037Ix

Ce forum est une vraie M...e, pour joindre des photos!

 

Faîtes quelques chose, car à force tout le mode va quitter cette usine à gaz!

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Invité §gjm055Pi

Bonjour MDU,

 

Je ne la connaissais pas cette belle pub.

Tu as trouvé un excellent moyen de te réchauffer...merci de persister avec les photos.

Amicalement.

 

Jean-Marie

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Ah merci, je crois que c'est ce message qui m'interesse le plus.

 

Merci pour la démonstration sur l'étamage. Les trous que je comptais boucher avec cette technique sont de cet ordre.

Merci beaucoup.

 

PS : pour les photos, elles sont effectivement jointes. C'est la visualisation qui ne va pas. ma technique est de réactualiser (F5) plusieurs fois la page jusqu'à ce la photo désirée apparaisse ... je l'avoue c'est pas le top !

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Invité §Mdu037Ix

Bonsoir Beatnike,

 

Pour cette porte il faut compter environ 8 heures de travail, du moins c'est le temps que j'y ai passé.

Ravi que cela t'encourages!

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Invité §cgs454bV

Dites les gars, je suis votre sujet depuis quelques temps. Je suis bordelais aussi mais je n'ai jamais vu les G.Irat à la base. Dommage. Au printemps peut etre. Par ailleurs, je connais une Rémi Danvignes dans une grange. Ca ressemble fort à une G.Irat. Est ce la même hormis le nom ? Quel est le lien entre les deux marques? Merci.

Bonjour , je viens d'acquerier une caisse complete en bon état , que j'ai achete pour une Georges Irat afin d'avoir des pieces détaches et de la réserve pour mon roadster Geoges IRAT en cours de restauration

en fait les deux caisses cote à cote sont similaires mais differentes , l'architecture carrosserie est identique les courbures des tubes également mais toutes les cotes varient de quelques centimètres

en fait c'est une Georges Irat mais en plus petit

en plus elle a la porte unique à gauche et le volant à droite , tandis que la Georges Irat a la porte à droite et le volant à gauche

le president du club G.I au vu des photos pense que cette caisse est une Rémi Danvignes , mais les photos que j'ai pu trouver des Danvignes ressemblent à ma caisse mais ne concordent pas vraiment

les R.D avaient un moteur train 2 cyl ou dreff 2cyl issu des motos , puis comme les G.I des 1100 culbutes Ruby

je cherche donc des contats des photos , voir un modele , pouvoir prendre des cotes , des photos

nous pourions peut-être, être partenaire dans un projet de restauration commun je suis à Mont de Marsan 40 000 donc pas loin de Bordeaux

j'essaie de joindre quelques photos , au plaisir de vous lire

 

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Invité §Mdu037Ix

Bonjour,

Je ne connais pas les Rémi Danvignes, je n'en ai jamais vu!

J'ai cherché des infos sur le web, mais rien d'intéressant, mêm sur des sites spécialisés américains!

Désolé de ne pouvoir vous aider sur ce point!

Mettez des photos si vous en avez!

 

Cordialement

Stéphane

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Invité §gjm055Pi

Bonjour,

 

Quelques infos sur cette marque...extraites d'Alpha Auto :

 

Cette petite voiture de sport est conçue et fabriquée par Rémi Danvignes de 1935 à 1939.

Fondateur de Moto-Bastille en 1928, Rémi Danvignes créa, en 1935, une voiture de sport légère à 4 roues inspirée des cyclecars Sandford,, notamment pour son chassis tubulaire.

Pour en faire un véhicule économique, susceptible de séduire la clientèle motocycliste, il choisit le moteur Dresh, un 500 cm3 2 cylindres refroidi par air, qu'il accoupla à une boite à quatre vitesses de sa conception. La transmission finale était originale pour un véhicule à bon marché : un pont arrière supsendu et des arbres à cames entrainés par flectors. Les 4 roues étaient à suspension indépendante par doubles ressorts transversaux. La carrosserie, très simple, en faisait un joli roadster deux places très inspiré des Georges Irat ( ce que l'on peut voir sur un prospectus...notamment sur la calandre où apparait un grand V qui rappelle la barre tranversale décorative des GI).

 

Essayée à Montlhéry, la voiture accomplit des performances intéressantes, son moteur de 4 CV fiscaux, l'emmenant à 110 km/h. Son constructeur décida d'entreprendre une fabrication en petite série avec, cette fois, un moteur original de 750 cm3 à deux cylindres et arbre à cames en tête.

La production atteignit bientôt deux voitures par semaine et Rémi Danvignes exposa au salon 1937. Vendue 11 800 F (soit le prix de la Simca Cinq), la voiture client roulait à 90 km/h et les ventes ne furent limitées que par la capacité de production.

 

Au Bol d'Or de 1938, une nouvelle Danvignes, conduite par son constructeur et équipée du 4 cylindres Ruby, réalisa une bonne performance avant d'être arrêtée par une panne de démarreur. La caisse, très aérodynamique, réalisée par le carrosseir Pourtout, n'était pas sans rappeler les Darl'mat. Ayant trouvé un commanditaire et des capitaux pour lancer un nouveau modèle de série, Rémi Danvignes en fût empêché par le déclenchement de la seconde guerre mondiale.

 

Voilà l'adresse était : Rémi Danvignes et Cie - 6 boulevard Richard Lenoir - Paris

Sur le prospectus il y a les teintes de carrosserie : peinture de luxe métallisée couleur série bleu ou rouge....sur le document c'est un bicolore qui a été réalisé pour le dessin.

 

Amicalement

Jean-Marie

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Invité §cgs454bV

article sur la Rémi Danvigne 1935

PICT4749.JPG.bf185c218156119bf986a7697e3a0a44.JPG

 

article sur la Rémi Danvigne 1936

PICT4755.JPG.7189b1c3e07a98bd453203527beedc1d.JPG

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Invité §cgs454bV

Bonjour,

 

Quelques infos sur cette marque...extraites d'Alpha Auto :

 

Cette petite voiture de sport est conçue et fabriquée par Rémi Danvignes de 1935 à 1939.

Fondateur de Moto-Bastille en 1928, Rémi Danvignes créa, en 1935, une voiture de sport légère à 4 roues inspirée des cyclecars Sandford,, notamment pour son chassis tubulaire.

Pour en faire un véhicule économique, susceptible de séduire la clientèle motocycliste, il choisit le moteur Dresh, un 500 cm3 2 cylindres refroidi par air, qu'il accoupla à une boite à quatre vitesses de sa conception. La transmission finale était originale pour un véhicule à bon marché : un pont arrière supsendu et des arbres à cames entrainés par flectors. Les 4 roues étaient à suspension indépendante par doubles ressorts transversaux. La carrosserie, très simple, en faisait un joli roadster deux places très inspiré des Georges Irat ( ce que l'on peut voir sur un prospectus...notamment sur la calandre où apparait un grand V qui rappelle la barre tranversale décorative des GI).

 

Essayée à Montlhéry, la voiture accomplit des performances intéressantes, son moteur de 4 CV fiscaux, l'emmenant à 110 km/h. Son constructeur décida d'entreprendre une fabrication en petite série avec, cette fois, un moteur original de 750 cm3 à deux cylindres et arbre à cames en tête.

La production atteignit bientôt deux voitures par semaine et Rémi Danvignes exposa au salon 1937. Vendue 11 800 F (soit le prix de la Simca Cinq), la voiture client roulait à 90 km/h et les ventes ne furent limitées que par la capacité de production.

 

Au Bol d'Or de 1938, une nouvelle Danvignes, conduite par son constructeur et équipée du 4 cylindres Ruby, réalisa une bonne performance avant d'être arrêtée par une panne de démarreur. La caisse, très aérodynamique, réalisée par le carrosseir Pourtout, n'était pas sans rappeler les Darl'mat. Ayant trouvé un commanditaire et des capitaux pour lancer un nouveau modèle de série, Rémi Danvignes en fût empêché par le déclenchement de la seconde guerre mondiale.

 

Voilà l'adresse était : Rémi Danvignes et Cie - 6 boulevard Richard Lenoir - Paris

Sur le prospectus il y a les teintes de carrosserie : peinture de luxe métallisée couleur série bleu ou rouge....sur le document c'est un bicolore qui a été réalisé pour le dessin.

 

Amicalement

Jean-Marie

 

merci de vos infos je connaissais quelques elements mais j'ai trouve dans votre reponse des complements interessants .il reste maintenant à determiner si effectivement ma caisse est une Danvignes voir les phothos sur le forum ( mon fils a trouve le chemein pour les diffuser ! )

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Invité §phi112zo

Bonjour, je pense qu'il s'agit d'une Remi Danvignes mais je crois que la calandre provient d'une G.I. A vérifier!. Je n'ai pas encore ma G.I. cabriolet MDUA de 1938, je pense pour mi-décembre. Je vois que la restauration avance bien, c'est super, bon courage pour la suite. Phil 61.

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Invité §Mdu037Ix

La calandre est bien une calandre plate de MDU, avec la barre oblique, par contre il n'y a pas le trou pour le bouchon de radiateur???

 

Merci Phil 61 pour les encouragements!

 

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Invité §gjm055Pi

Bonjour, je pense qu'il s'agit d'une Remi Danvignes mais je crois que la calandre provient d'une G.I. A vérifier!. Je n'ai pas encore ma G.I. cabriolet MDUA de 1938, je pense pour mi-décembre. Je vois que la restauration avance bien, c'est super, bon courage pour la suite. Phil 61.

 

 

Bonsoir,

 

Je partage votre avis car sur le propectus la calandre est frappée d'un grand V qui mesure toute la hauteur de la calandre...et non pas une barre transversale comme la GI.Cette Rémi Danvignes mérite que l'on sepenche sur son sort car les survivantes doivent êre bien rares.

Bon courage à vous ainsi qu'à MDU pour la suite de la restauration.

Amicalement.

 

Jean-Marie

 

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Invité §gjm055Pi

Salut gjm, comment va mon puit de science préféré?

 

 

Bonsoir Zyg,

 

Euh n'exagérons rien mais c'est plutôt à toi que je demanderais des nouvelles.

J'interviens de temps en temps sur le forum en fonction des disponibilités et si çà apporte un plus tant mieux.

Très heureux de voir que tu te manifestes de nouveau...plus de temps libre ??

Amicalement.

Jean-Marie

 

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Non, de moins en moins de temps libre mais je suis en train de faire une énorme transformation dans mes activités professionnelles. Je pense que l'an prochain cela ira mieux, du moins j'espère.

 

Et je joue beaucoup au loto....

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Invité §cgs454bV

Bonjour, je pense qu'il s'agit d'une Remi Danvignes mais je crois que la calandre provient d'une G.I. A vérifier!. Je n'ai pas encore ma G.I. cabriolet MDUA de 1938, je pense pour mi-décembre. Je vois que la restauration avance bien, c'est super, bon courage pour la suite. Phil 61.

 

 

La calandre est bien celle de georges irat elle est mise en place pour demontrer qu'elle n'est pas adaptée au capot et aux ailes et que malgre la ressemblance il ne s'agit pas d'une caisse de g i.

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Invité §Mdu037Ix

@ Phil 61 et CGSS 40

 

Bonjour,

Où en êtes vous l'un et l'autre de vos travaux?

Pour ma part la météo très humide m'empêche d'avancer, je dois réaménéger mon garage pour travailler dans de meilleures conditions!

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Invité §phi112zo

Bonjour, rien a faire sur la voiture car elle se fait attendre, j'espère qu'elle sera la pour Noël. La personne a qui je l'ai acheté refait l'embrayage car il patinait! Vu le temps ce n'est pas trop grave. A bientôt. Philippe.

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Bonsoir, je vous envoie des photos de la vitrine de mon magasin sur laquelle j'avais fait peindre un roadster Georges Irat en compagnie du père noêl.C'était en 2001, et j'espérait qu'il m'en apporterait une.Depuis je me suis débrouillé tout seul pour me l'acheter , mais on peut toujours rêver. Bonnes Fêtes à tous.[/img]

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Invité §Mdu037Ix

Magnifique cette vitrine!

 

Le dessin est assez fidèle au modèle!

 

Un Bon Noël par anticipation!

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Tous les ans ,depuis 1999, je fait peindre pour les fêtes le père noêl avec une voiture ancienne ou une moto ancienne également. cette année , c'est ma BMW R50 série2. Une autre de mes vitrine est visible sur le site de l'Amicale 530, c'était lorsque j'avais ma 530 que j'ai vendu en début d'année. snif.

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Invité §phi112zo

La vitrine est vraiment excellente et le peintre aussi. La couleur bleue lui va très bien. Joyeux Noël à tous.

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Invité §Mdu037Ix

Je vais m'y remettre prochainement.

Je dois finir de réorganiser mon garage, pour travailler dans de meilleures conditions cet hiver.

 

Une petite semaine de vacances en cette fin d'année sera bienvenue pour cela!

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Invité §Mdu037Ix

Ca traine malheureusement!!

 

Je n'ai plus le temps espérè chaque week-end pour me lancer dans les travaux, des tonnes de choses à faire, qui malheureusement passent avant !

 

Mais bon je n'oublie pas ce travail pour autant.

Le garage est déjà un peu mieux rangé.

 

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Invité §tra777jG

Salut Stéphane,

La météo quelque peu humide qui règne en ce moment ne donne guère envie de mettres les tôles à nu !

Mais je vois que tu avances bien tout de même.

Bon courage.

Bernard. christophe431.gif.8aef933d3c695d8db26c19a0e68f651e.gif

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