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Restaurations

Restauration d'une salmson G72


zygomard

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Je suis de retour, la promenade fut courte car il fait un froid de canard :D .

La RTA de S4-61 je l'ai en double exemplaire + une exemplaire photocopié.

 

Bon alors voila les photos. Pour commencer, sur celle ci on voit comment j'ai meulé le roulement intermédiaire pour sortir les billes, et ensuite éclater la bague avec un petit coup de burin:

 

s4_61l_1100440000_cotal_roult_meule.jpg.320143de5af4fdf28cf7e3b3376eb514.jpg

 

Ensuite, j'ai donc sorti les électos fixes. Tu verras Zygomard, il y a 6 petits pions qui verrouillent les electros pour les empêcher de bouger. Il faut les extraire en y vissant un tige filetée de 6, et en les tirant avec un écrous que l'on visse sur cette tige filetée en aillant pris le soin d'inserer un bout de tube de 10mm de diamètre intérieur x 40 mm de long environ, et une rondelle de 6. Il faut faire attention de bien visser la tige assez profond dans les pions, car au premier je n'ai pas fait gaffe et il a cassé.

A la place d'un tige fileté, on peut aussi utiliser (et c'est même mieux) une vis de 6 x 60 à condition qu'elle soit filetée sur toute la longueur.

En tout cas voici les photos de l'électroB:

 

s4_61l_1100440507_cotal_electrob.jpg.e94b955da93aeb513b05a45695eae981.jpg

 

s4_61l_1100440573_cotal_electrob_verso.jpg.938f3bc16977f482b5771f19440ff1e9.jpg

 

Pour ceux qui s'attendaient à voir quelque chose de grandiose, c'est raté, ils vont être décus :)

 

Ensuite l'armature (autrement dit le "plateau") du 2e train sort toute seule, ainsi que l'électro tournant D, mais on peut voir qu'il y a un repère sur la flasque de l'électro D qui correspond à l'encoche de l'arble. C'est très important car il y a des trous de graissage un peu partout et il faudra respecter ce repère au remontage.

Voici la photo de ce repère:

 

s4_61l_1100441007_cotal_repere_electrod.jpg.fd8f65c04bdeac2bf29e8cc7c9efacdd.jpg

 

Voici maintenant ce que l'on voit en regardant dans le carter:

 

s4_61l_1100441296_cotal_vide.jpg.45999000b808f3609b95a49ffc1f49e5.jpg

 

C'est complètement crado. Quand je pense que la boite avec laquelle je roule, je l'avais juste ouverte et je croyais qu'elle était bien propre. Maintenant je doute :voyons: .

Pour finir, voilà l'arbre de sortie. Le roulement n'est pas encore retiré car je n'ai pas réussi à dévisser la bague crénelée qui le retient. En tout cas ce n'est pas le même que sur la MK 25 : simple rangée, je pense 30 x 62 x 19 .

 

s4_61l_1100441545_cotal_arbre_sortie.jpg.efdbf74a8230a25796156d71e93c7fd6.jpg

 

Voila. A+

 

 

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Cela reste impressionnant :jap:,j'ai hâte d'attaquer mon démontage,mais la carrosserie et les chromes sont prioritaires.

 

Je commencerais par celle qui est sur la voiture encore car l'autre, à apparement, déjà été ouverte.

 

Je vais acheter le matériel que tu as démontré et préparer un banc chez moi.

 

mon épouse c'est mise en tête de changer la sellerie,tout cela parcequ'elle a vu des moisissures.Ah,la propretée,elle n'est pas alsacienne pour rien.

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En fait s'il n'y a pas de casse dans la boite et s'il suffit de changer les roulements, ça peut aller assez vite. J'ai du passer en tout et pour tout 5 ou 6 heures pour démonter, et je n'ai pas l'habitude. Il faut rajouter à celà quelques bonne heures pour tout nettoyer correctement. Mais je pense que le remontage ne doit pas poser de gros problèmes, à part le calage des pignos à double denture et le réglage des entrefers.

Comme sur ma boite il n'y a que 4 pignons doubles, la thérorie du calage change un peu par rapport à la MK 25 du livre. En fait la théorie est la même, c'est le nombre de dents et le nombre de pignons à prendre en compte qui change pour les calculs. Je crois avoir trouvé la technique pour la boite MK 12, mais il faut que je mette ça clairement sur papier et que je demande confirmation à Yvon.

D'ailleurs Zygomard, pourrais tu relever sur ta boite, le nombre de dents des pignons doubles, du pignon central et de la couronne extérieure ? ça m'interresse de comparer.

Pour info, sur le deuxième train, il n'y a pas de pignons double, donc pas de problème :).

Que veux tu acheter comme matériel ? Si c'est les roulements, attend d'avoir démonté pour être sur des cotes. A moins qu'yvon soit formel pour la MK18.

Quand j'aurais nettoyé toutes les pièces, je ferai une photo en éclaté.

 

A+

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Je parlais de la fraiseuse et des tournevis Facum.

 

Dés que je sors le moteur(dans les deux semaines)je m'attaque à la boite et surtout avant la réunion de champagne pour voir notre "maitre".

 

ce soir je vais rajouter des données de la voiture pour le maximum de personnes.

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Quand tu iras à Champagne, pourrais tu voir pour quelques pièces pour moi ?

Si oui, je t'enverrai des photos. De toute façon, le "maitre" saura.

C'est dommage que Champagne soit un peu trop loin de chez moi (500 bornes). J'aimerais bien de temps en temps aller trier quelques pièces. Mais bon, ce n'est pas le sujet du Topic ;)

A+

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Pas de problèmes pour les pièces, Champagne j'y vais surtout le samedi car c'est aussi le jour de mes ventes,le dimanche est le seul de libre que j'ai et mon épouse n'aime pas trop le sacrifié.

 

Point fort de Champagne,il y a aussi melun rétro passion à 20 mn et enpi à 30 mn.

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Invité §pat015iV

Bonsoir à nos deux déposeurs cotal. Je suis votre travail avec une grande curiosité. Vous me semblez bien décontractés tous les deux ; la casse de certains éléments, les meulages, tronçonnages, et autres supplices ne paraissent pas vous gêner outre mesure. Etes-vous si sûrs que celà de retrouver toutes les pièces ?

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Ce soir je vais rectifier un oubli,les caractéristiques de la voiture:

 

C'est,on le sait,Une Salmson G72 ter dites communément: Randonnée.

 

Elle est de l'année 1952.

Carte de grise de 6 places,c'est une berline trés spacieuse.

 

Elle est équipé d'un bloc moteur en alliage léger matricé.

 

4 cylindres en ligne d'alésage de 82 pour une course de 105,rapport volumétrique de 6,8.

 

Puissance: 13cv fiscaux pour 71CV à 4 400tr/mn d'autres disent 74 cv.

 

Villebrequin sur 3 paliers,2 arbres à cames en tête,bielles en duralumin,soupapes en tête inclinées en V.

 

Carburateur Zénith 36 THG.

 

Boite de vitesses Cotal,marche av/ar par manette d'invertion sur boite.

La boite de vitesse cotal est alimenté électriquement,voir explications plus haut sur le topic.

 

Direction à crémaillière,rapport de 1à11,pas d'hydraulique.

 

Frein heureusement hydraulique,lookheed.

Contenance: Eau......................... 12,5 litres.

Huile moteur................ 7,5 litres.

Huile boite cotal........... 2 litres.

Essence..................... 66 litres.

 

Pneu: 600X16 pression, AV 1,8 AR 1,9 .

Deux batteries de 6 volts

Longueur totale: 4,915 mètres.

Diamètre de braquage: 11,5 mètres.

Poids à vide: 1 350 kilos.

 

Je consomme entre 11 et 13 litres au 100 entre 90 et 110 compteur.

Sa vitesse réelle est donné pour 147 kilomètres/heure.

 

Mon intérieur est en tissu et moquette mais elle existe en cuir aussi.

La carrosserie est fixé sur un squelette bois,frêne,surtout et acacias.

L'ensemble est fixé sur un chassis comme les anciennes de couturiers de carosseries.

 

Rare sont les parties soudées, tout est vissées.

La grande difficultée de cette rénovation sera la recherche des joints de tout types.

 

Voilà et excusé mon impert.

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soir PAT,

Que veux tu, quand on choisi de restaurer une voiture hors du commun, il ne faut pas s'arrêtrer à ce genre de détail. Sinon, on se contente d'une traction ou d'une 203. Mais crois moi, c'est vachement passionant, et en mécanique il n'y a rien d'insurmontable, c'est juste une question de patience et parfois aussi de moyens (mais pas besoin d'être très riche :nanana: ).

Merci pour ton attention et A+ ;)

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Invité §sal652ek

Bonjour

 

Extra pour l'explication sur la boite.

j ai demonté ma boite une MK25 sur une 2.3l pour un probléme d'electro, defaut sur la soudure pour la mise a la masse. Demontage pas trop de probleme, reparation 10 euros chez un bobineur, remontage du train d'engrenages plus d'une heure, puis test a la main et enfin remontage sur la voiture et la tout fonctionne.

L'etude de JJB ma bien aidé.

Courage, vivement la suite.

Salmiane

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Invité §dou664hY

Je suis content de voir un topic traitant d'une vraie auto etre aussi actif :)

Ca change des 205 GR et autres supra :ddr:

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Invité §dia647KK

C'est clair que ca change vraiment!! En plus, Je suis tres content parceque quand j'etais a l'universite en Angleterre, on a passe au moins 2 mois a etudier les trains epicycloidaux sans que personne puisse nous donner un exemple precis d'utilisation! J'ai toujours un peu de mal avec le fonctionnement de la bete (en plus j'ai tout oublie!!) mais au moins, je vois une utilisation possible et un tres bel exemple, parfaitement detaille!!

 

Merci pour le cours de mecanique! ;)

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salut tout le monde,bienvenue à toi Salmiane,T'as une photo de ta voitures?

 

J'ai pas trop pu travailler dessus aujourd'hui et les prochains jours cela restera difficile. Mais je lis tout les documents à ma portée.

 

J'achète les outils complèmentaires,je prévois le chevalet pour le moteur et ses tables pour le démontage de celui-ci.

 

Je vais aussi agrandir tous les plans.

 

J'ai trouvé encore un stylo-graveur,pneumatique,chez facum:cher:320 €

C'est fou,on a un même pour 120€ chez ADA.

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Invité §stt047As

Bien sympa tout çà çà a l'air de bien avancer.

 

Zygomard à quand une restauration de 205 Gti??? :ddr:

 

Je plaisante bien sur!!! :D;)

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Invité §sal652ek

bonjour a tous,

 

Je ne suis pas allé a Vichy, la voiture n'est pas fini, et ma fille avait 15 jours. Je suis allé au salon a lyon debut novembre par contre.

Les personnes que je connais sont JFP pour la refabrication des pare brises c'est le miens qui a servit pour le moule et un peut "le maitre" pour la boite ainsi que ACC ( la 2.3l rouge avec les ailettes sur le capot) qui habite dans le meme coin que moi.

Une photo va venir bientot.

je vais recuperer la voiture chez moi dans 3 semaines, je vais enfin pouvoir la finir.

amicalement

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Invité §phi416um

Ariane, la ca m'interresse, elle est comment?

Moi j'ai une versailles 56!

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Invité §sal652ek

Une ariane 4 de 59 en etat de rouler, je dois juste remonter le radiateur, enlever la poussiere puis cela doit etre bon. Mais pour le moment elle est remisée loin de chez moi, 800KM, mais bien au sec. Je finis la salmson puis apres je ramene l'ariane.

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Invité §phi416um

C'est une 4 ou une 8?

Avec les klaxons dans la calandre ou les clignos??

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Invité §sal652ek

Je viens de demenager les photos sont encore dans les cartons.

Des que je mets la main dessus je les postes sur le topic avec celles de la salmson.

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Invité §phi416um

Oki merci

Enfin un possesseur de simca vedette (meme si ca n'en pas entierement une)

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Salmiane, 85185 était déjà recensée. D'après le fichier que j'ai, on savait qu'elle existait encore et qu'elle était non roulante, mais on ne savait pas ou elle était.

Zygomard, à champagne il faudrait que tu me trouves une goulotte de remplissage d'huile pour ma MK12, avec le bouchon et système de vidange non bloqué, et aussi un bornier en baquélite pour les életros fixes. Les goulottes je suis sur qu'il y en a. Mais il faudra voir, question prix... Je t'en reparle par MP.

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Invité §phi416um

Phil8,si tu aimes bien les simca,là ou je rénove ma voiture,mon voisin entrepose entre autreS arianeS,des P60 et une versaille.

 

T'as une photo de ton ariane?

Bah moi j'ai une versailles de 56 pas une ariane,meme caisse mais pas le meme moteur (v8 powaa)

J'ai tout a refaire dessus,beaucoup de carrosserie entre autre!

 

http://snoopy.cox.free.fr/Vx-auto.jpg

 

http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER3dcfa9e71a44a/images/40cd77dca3710.jpg

 

http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER3dcfa9e71a44a/images/40cd78132e7d4.jpg

 

http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER3dcfa9e71a44a/images/40cd78465c67e.jpg

 

http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER3dcfa9e71a44a/images/40cd78b87c194.jpg

 

 

http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER3dcfa9e71a44a/images/40cdefbd144ef.jpg

 

http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER3dcfa9e71a44a/images/40cdefee59afa.jpg

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