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Restaurations

Restauration d'une salmson G72


zygomard

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A oui, je me souviens mais de reims, un type super charmant,COOL.

 

Tu dois confondre avec MG, il n'était pas à Reims. Papounet c'est un jeune assez grand avec les cheveux noirs très courts, et super sympa aussi !

Bon alors c'est quand que tu nous remets des photos de ta restauration ?

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Purée,j'ai confondu,je retire pas ce que j'ai dit tout de même car lui aussi il est passionné.

 

Resto? quelle resto? Ah oui. Pour cette semaine, j'ai aussi relu tout le dossier cotal,ainsi que des bordereaux de revues LVA n°11,12,et 13.

 

L'ensemble des dossiers vus à époqu'auto vont beaucoup me servir.

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Oui, il y a un calage à respecter au remontage pour les satellites à double denture. En théorie, si ce calage n'est pas bon il n'est pas possible de remonter, mais en forçant un petit peu... Et alors là, ça va marcher quelques temps, et après fini (les pignons vont se bouffer).

Cela ne sert à rien de repérer au demontage, de toute façon il n'y a pas d'accès. Comme Yvon connait, le mieux c'est qu'il t'explique avec la boite devant les yeux. Sinon, si tu as le petit bouquin je J.Jacques B. c'est très bien expliqué dedans, mais pas facile à faire.

Je n'en ai pas encore démonté, a part celle qui est sur la voiture actuellement, que j'ai juste ouverte sans aller plus loin.

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Je crois que vais reprendre contact avec Yvon plus tard,mais j'ai aussi le bouquin.

 

Je vais m'occuper en priorité de continué le démontage de la carrosserie, de déposé le moteur cette semaine et faire le fameux chevalet vu à lyon.

 

Fran6

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Invité §pat015iV

Elle me fait penser à de l'horlogerie cette boîte. Franchement très instructif !

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Et en plus Pat,tu ne vois que la face cacher de la boite:

La couronne noir que tu vois sur le disque est un des quatres électro-aimant,

Autour de l'axe (l'arbre)un ensemble de pignons dit planétaires et satellites,il y en a deux comme celui là et un petit.

 

Attention je suis extrémement candide sur le sujet,sujet soit dit passionant.

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Invité §pat015iV

Quand même, quelle idée de démonter ça ! Pour un candide tu n'as pas peur !

 

 

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Invité §r11375eZ

Bravo Zygomard et merci pour ce topic, je ne venais plus dans ce forum, lassé de ne plus voir de topics VRAIEMENT oldies, vraiment passionnés, vraiment "anciennes" dans l'esprit

 

chapeau pour la restauration, et pour le temps supplémentaire passé à nous informer "en ligne"

 

 

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C'est avec un immense plaisir de te retrouvé la-dessus.

 

C'est vrai aussi que les passionnés de "vrai anciennes" se font rare mais n'est ce pas à nous de les convaincre à sauvegarder un patrimoine? A les comprendre?

 

Pas de polémiques je suis vraiment content et surpris.

 

 

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Invité §dia647KK

Salut Zygomard,

 

Je viens de lire tout le topic et je le trouve vraiment excellent. Ca doit etre une satisfaction enorme de refaire une voiture de fond en comble.

 

Personnelement, j'ai hate de rentrer en Normandie (sud de l'Eure) et de recuperer ma deuche. Quand je l'aurai et que j'aurai trouve un endroit pour pouvoir la demonter, je m'y mettrai aussi...

 

En tous cas, vivement la suite de la restau!!! :bien:

 

A bientot peut etre!

 

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Un petit intermède après exactement un mois après le début des travaux et environ 60 heures de travail.

 

Je suis toujours sur l'objectif d'une rénovation partiel mais les démontages doivent être tous faits avant le 15 janvier.

 

Pour l'ensemble tout se passe bien,outillage commun et simple mais tronçonneuse de 115 obligatoire pour certaines vis.

 

Les bonpoints:

La tolerie est intacte,RAS.

La peinture est à refaire (au même ton), cause de coulures anciennes,de grains et d'éclats de bulles au séchage.La réno sera heureusement simple.

Les pneus sont encore potable mais je les change (de l'avis de AL1)suivant le budjet.

La sellerie est en bon état mais cela sera démonter quand même.

Les freins et c'est une heureuse surprise:RAS.

Les ammortisseurs avant n'ont que 18 000 kms.

 

Les actions redoutées:

 

Les portes: Toutes charnières à revoir et à renforcer.

Soufflets de direction à changer.

Apparement un bois coté par prise gauche à refaire.

L'électricité et la cablerie est à refaire entièrement mais c'était prévu.

Il me reste les chromes d'entourage de vitres de fenêtres à démonter et tout les chromes sont envoyés en réno et mon porte-feuille assurer d'être moins lourd.

L'isolation est inconnu sur cette voiture,j'va y remédier.

 

Je continue en variant les phases de démontages pour ne pas m'énerver sur un seul but.

 

J'ai toujours l'engouement pour la suite.

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Salut, Zygomard, je ne t'en veux pas de m'avoir confondu avec MG.

Pour la cotal AL1 a raison fait bien gaffe au calage lors du remontage.

Sur la S461 d'un copain, elle avait été ouverte, puis refermé sans vraiement caler correctement. Quand les pignons se sont chevauchés, ça a forçé, et les rivets des plateaux ont pris du jeu jusqu'à se cisailler. En tombant dans la boîte, les copeaux se mettaient en court jus, et le fusible de la boîte sautait. Pour faire Pont saint Esprit Lyon, on est parti à 16H30, arrêt 1 heure pour manger à Loriol, et arrivée à Lyon à 3h17 du mat. Tous

les autres arrêts étant du aux fusibles. (L'histoire a été raconté dans un PDJ)

 

Pour tes boiseries, si tu peux essaye de faire visser les charniéres dans du métal plûtot que dans du bois.

 

Pour l'huile dans la Cotal,la notice d'époque préconise de mettre ce que l'on veut, celà dépend si l'on veut un passage rapide ou non des vitesses. Je l'ai dis sur l'autre Forum, mais je ne saais pas si on peut encore le lire le sujet.

 

Philippe

 

Au fait, sais tu où a été livré neuve ta Randonnée?

 

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Invité §dia647KK

Diabol-x,t'es où dans le sud de l'eure et te remercies pour ton soutien.:sol:

 

AL1,comme je te comprend:langue:

 

Je vais faire un point aujourd'hui pour la suite du démontage.

 

Pour l'instant je suis en Angleterre mais dans un mois, je demenage pour Verneuil sur Avre ou Breteuil. Si tu es a Evreux, tu dois connaitre, au moins de nom... Je ne sais pas encore exactement ou je vais atterir. Tout ce que j'espere, c'est que j'aurai un garage pour commencer a regarder ma deuche. Au moins pour essayer de planifier les travaux et eventuellement, essayer de me faire une sorte de devis.

 

Je te tiendrai au courant quand j'aurai emmenage. Ca serait sympa qu'on arrive a se rencontrer. Je n'y connais pas encore grand chose en mecanique pratique (j'ai en gros la theorie) et j'aimerais beaucoup rencontrer des vrais passionnes!

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Invité §old353no

Je vais essayer de trouver un marqueur électrique.

 

Bye bye? Elle casse?

 

Tu en as démonté combien?

 

 

Salut, pourrais-tu me dire en quoi consiste un marqueur électrique?

Ça fait une marque avec une étincelle? on en trouve où?

 

Parce que moi je marque la position de mes pièces avec un liquide spécial qui ressemble à du typex, mais ça s'efface quand je les lave à l'essence.

 

Si je veux vraiment être sûr que ça tiendra, je fais une marque au poinçon. Mais j'aime pas trop, vu qu'il faut donner un coup de marteau.

 

Voilà, merci d'avance, et bon courage pour ce qui te reste à faire!

 

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Salut,phillipe,je ne te confondais pas avec Mathieu mais un autre gars, c'est pas grave.

T'inquiètes,je ferais le démontage que sur les instructions de quelqu'un qui a les connaissances.

 

Pas trop cerver du salon? Tu étais le plus passionné.

 

Pour l'huile,j'ai une réserve du club delahaye et à une époque AL1 préconisait de la coupé avec une huile épaisse.

 

 

Diabo. D'accord pour une rencontre comme par hazard le rassemblement d'evreux et de plus si tu cherches des passionnés,tu es dans le pays de prédilection en ce moment.

 

Oldo,J'ai connu ce type d'appareil quand je travaillais comme mécanicien dépaneur M-O chez Renault-flins,c'est le principe d'un pyrograveur sur acier

très dur.Par exemple le coup de pointeau n'est pas possible sur un roulement ou certains pignons. Dès que je trouve,je te fais part cela les us et coutumes.

 

 

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Invité §dou664hY

Zygomard, tu devrais le savoir :colere:

Tu verras quand tu démonteras ton moteur salmson, mais en théorie tu pourrais ne pas avoir besoin de pointer ou marquer tes pièces mécaniques, pour les repérer .

C'est la que le génie salmson intervient, tout est déja frappé :cyp:

C'est simple, chaque pallier d'AAC est numéroté par exemple, et bien sur le meme repère est sur la culasse ;)

Idem pour les AAC, numérotés A&B de mémoire ...

 

Tout est comme ca, c'est impressionnant

 

La méthodologie salmson est un vrai bonheur, pour remonter un moteur ..

Par contre, caler une distribution c'est une autre paire de manche :cyp:

J'ai pu admirer la personne qui a changé le vilbrequin la 1ere fois qu'il a cassé, c'est un travail d'artiste .

Ensuite, mon père a foiré un rapport avec la cobul, genre 3-->2 au lieu de 3-->4 ben affolement de soupapes, 5 soupapes tordues et 3 ressorts cassés :ddr:

 

Encore une fois, tout est numéroté, c'est simple comme bonjour :D

 

Bon courage zygo, et des photos de la cobul ouverte !!!

 

Martin

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Dat,je ne le savais pas et c'est une trés bonne nouvelle pour le moteur.

 

Je suis mécanicien machine-outil de formation et de pratique (13ans) j'ai toujours noté nos pièces au stylo marqueur encre jaune ou stylo électrique.

 

Fran6

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Zygomard,

Sais tu que des boites cotal ont été utilisées sur des machines outil ? Mais je ne sais pas sur quelle marque.

J'ai ouvert ma cotal ce matin. Je confirme que le roulement d'arbre primaire est mort. Avant j'ai testé les éléctros; à l'ohmètre je trouve entre 6 à 10 ohms sur chaque. C'est correct, sachant qu'avec des pointes de touche la mesure n'est pas exacte. En mettant le jus dessus, ça fait "glop -glop" à l'intérieur, donc c'est pas trop mal.

Maintenant j'ai besoins de relire certains trucs sur le bouquin. J'ai mis l'appareil numérique à charger, dès que c'est prêt je vais pouvoir faire des photos.

Pour le repérage du moteur, DAT a raison, mais bon, ça n'empêche pas qu'il faut être attentif. Au fait, pourquoi tu veux l'ouvrir ton moteur ?

A+

 

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Invité §dia647KK

Salut,phillipe,je ne te confondais pas avec Mathieu mais un autre gars, c'est pas grave.

T'inquiètes,je ferais le démontage que sur les instructions de quelqu'un qui a les connaissances.

 

Pas trop cerver du salon? Tu étais le plus passionné.

 

Pour l'huile,j'ai une réserve du club delahaye et à une époque AL1 préconisait de la coupé avec une huile épaisse.

 

 

Diabo. D'accord pour une rencontre comme par hazard le rassemblement d'evreux et de plus si tu cherches des passionnés,tu es dans le pays de prédilection en ce moment.

Oldo,J'ai connu ce type d'appareil quand je travaillais comme mécanicien dépaneur M-O chez Renault-flins,c'est le principe d'un pyrograveur sur acier

très dur.Par exemple le coup de pointeau n'est pas possible sur un roulement ou certains pignons. Dès que je trouve,je te fais part cela les us et coutumes.

 

Tres tres bonne nouvelle!! J'ai vraiment de plus en plus hate de demenager a force de lire tous ces topics d'anciennes en cours de restau... Quand je pense a ma ptite deuche qui m'attend...

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AL1,je préfère démonter le moteur aux vus du reste de la voiture.

 

J'ai hate de voir tes photos,je vais acheté un homètre demain ainsi qu'une clé de 5 et pipe de 6.

 

Diablo,tu vas voir evreux est incroyablement conviviable au sujet des anciennes.

Tu dois voir pas mal de choses aussi en angleterre.

S4 61L rénove aussi une doche.

 

Filip,c'est fatigant un salon?

 

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Salut Zygomard,

J'ai fait des photos, mais elles sont floues ... Je n'arriverais jamais à m'y faire à ce rognetudju d'appareil numérique.

J'ai sortie l'arbre primaire et une partie du premier train . La boite MK12 est un peu différente par rapport à la MK18 et la MK25. J'en ai bavé pour sortir l'écrou (pas à gauche) car il faut une clé à tube de 35.

Demain, je ferai d'autre photo plus nettes. En attendant voici une vue d'ensemble.

s4_61l_1100191019_cotal_vrac.jpg.b2bd48f9df0c58f3094423391ca47360.jpg

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Invité §pat015iV

Vous faites un concours ou quoi ?

Je n'avais jamais vu de boite Cotal, et nous voici avec deux boites en cours de restauration !!! photos et explications en prime !

De plus en plus interessant !

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