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Restaurations

Restauration d'une salmson G72


zygomard

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Invité §pat015iV

Oui, allez, un petit cours! Tout ce que je sais : utilise un système électromagnétique ?

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Invité §dou664hY

Ben oui, mais comme m'a dit le vendeur, il est beau.

Et ils équipaient aussi les Delahaye, et les Talbot, dont les fammeuses T26, T120, Lago América, etc... Ceci explique peut être un peu celà...

 

Et Delahaye :colere:

:D

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Invité §dou664hY

Si, si, il y a une pédale de débrayage, même si avec la boite cotal on peut se passer de débrayer. Bon, DAT... Tu vas devoir expliquer ce qu'est la boite cotal.

 

 

Oula :D

Je ne me lancerais pas dans l'aventure des trains épicycloidaux, bien trop compliqué à mon age :ddr:

Cela dit, sur la 1ere photo c'est bien la pédale d'embrayage que l'on voit ;)

Il me semble que le site de l'amicale relate de la complexité de cette boite sur son forum :ddr:

Bref, le principe :

 

une boite de vitesse à 3 engrenages et une prise directe .

Un moutardier :love::love:

Des éléctroaimants

 

Et quand tu actionnes le moutardier, la vitesse passe (en théorie) ...

Suffit d'un fusible mort pour se retrouver sans aucune vitesse :W

 

Un éclaté avec un moteur Delahaye

 

http://www.clubdelahaye.com/m%E9di-LC-boiteCotal.jpg

 

Bon S461, je ne suis pas à la hauteur, tu nous brief un peu sur la chose ? :D

 

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Invité §dou664hY

c'est la petite boule qui sert à passer les vitesses :)

Sur salmson, il se situe sur un bloc, fixé à la colonne de direction ;)

 

Cette boule doit faire 1.5 CM de diamètre et vissée sur une tige en métal de 1 ou 2 cm .

En fait, le débattement est de 1 cm pour 1-->2-3-->4

 

Regarde bien sur les photos de l'interieur de la 2300S, tu verras une petite boule chromée ;)

 

Sinon, y-a un inverseur de marche, donc 4 vitesses avant et 4 arrière :ddr:

 

Je t'emmêles les pinceaux la ? :D

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Salut tout le monde!

 

Ba,demain je prendrais en photo une boite cotal monté et une,démonter mais entière.

 

Je vous ferais voir le moutardier en gros plan,les photos que j'ai sont trop flous.

 

C'est génial en conduite,tu passe les vitesses plus vite qu'une auto actuelle et c'est très appréciable en montagne.

 

Sinon,allez! Une bonne nouvelle,je encore grand papy d'un petit THEO!

 

Yes yes yes.

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Invité §pat015iV

Beaucoup de bonheur à Théo avec son Papy !

Alors demain on s'instruit sur le forum...

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Invité §dou664hY

Hummmmm la rapidité de changement des rapports sur Boite cotal dépend franchement de la fraicheur des éléctro aimants.

J'ai le souvenir que sur la notre, c'était franchement lent et plutot violent :L

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Bon, je vais essayer, de mémoire et sans document, de me lancer dans les explications.

 

Comme dit DAT, la boite cotal contient 3 trains épicycloïdaux. Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, je ne vais pas rentrer dans les détails, car c'est trop compliqué sur un forum.

 

Le premier train, en entrée de boite, est commandé manuellement par un levier situé sous le tableau de bord (ou au plancher pour les 2300s), et joue le role de réducteur et d'inverseur de marche.

Les 2 autres trains sont des trains démultiplicateurs. Ils sont montés bout à bout, et sont commandés électriquement à l'aide du fameux moutardier.

Alors comment ça marche ; Chacun des 2 trains démultiplicateurs (que l'on va appeler A et B) est associé à 2 électro-aimants que l'on va appeler a et b pour le train A, et c et d pour le train B.

L'electro a est solidaire de l'arbre d'entrée de boite, il est donc "tournant".

Les electros b et c sont fixes et solidaires du carter de boite.

L'electro d est tournant et solidaire de l'arbre de transmission (en sortie de boite).

Pour chaque train démultiplicateur, on va donc avoir la possibilité soit de l'activer, pour cela on va immobiliser le planétaire en alimentant en courant l'électro fixe et ainsi obtenir une démultiplication, soit de le neutraliser en alimentant l'électro tournant, dans ce cas l'ensemble du train est solidaire de l'arbre et on obtient une prise directe.

Comme les 2 trains démultiplicateurs ont des rapports différents, on obtient donc 4 vitesses grace aux combinaisons suivantes:

 

1) A en démultiplication + B en démultiplication = 1ere vitesse

2) A en démultiplication + B en prise directe = 2e vitesse

3) A en prise directe + B en démultiplication = 3e vitesse

4) A en prise directe + B en prise directe = 4e vitesse (prise directe)

 

Selon les types de boites il se peut que l'ordre des combinaisons soit différents, mais cela reste le même principe.

Pour la marche arrière, on a théoriquement 4 vitesses aussi, mais comme le rapport du train inverseur est de 1/3, on recule généralement en 3e ou 4e vitesse. C'est pas compliqué ...

Est ce que tout le monde à compris ? :beuh:

Il y a des questions ?

Bon je reconnais qu'avec un schéma, c'est plus facile à comprendre.

Zygomard, on t'attends pour les photos !!!

 

Du point de vue de la conduite, on a un embrayage normale. Il faut donc débrayer pour passer la première, et on démarre en relachant l'embrayage comme avec une boite normale. Ensuite, comme dans les engrenages épicycloïdaux tous les pignons sont constament en prise, il n'y a donc pas besoin de synchroniser les éléments en mouvements pour changer de vitesse. On peut donc le faire sans débrayer, à condition de jouer correctement de la pédale d'accélérateur, et de respecter certains régimes moteurs. Mais il est vrai que l'état de la boite, la fluidité de l'huile, et la température influent sur la rapidité et la douceur du changement de rapport. La plupart des conducteurs conduisent donc en débrayant normalement à chaque fois, ceci pour une question de confort, et pour ménager la mécanique.

 

Voilà, c'est à peu près tout.

 

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Invité §old353no

Bon, je vais essayer, de mémoire et sans document, de me lancer dans les explications.

 

Comme dit DAT, la boite cotal contient 3 trains épicycloïdaux. Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, je ne vais pas rentrer dans les détails, car c'est trop compliqué sur un forum.

 

Le premier train, en entrée de boite, est commandé manuellement par un levier situé sous le tableau de bord (ou au plancher pour les 2300s), et joue le role de réducteur et d'inverseur de marche.

Les 2 autres trains sont des trains démultiplicateurs. Ils sont montés bout à bout, et sont commandés électriquement à l'aide du fameux moutardier.

Alors comment ça marche ; Chacun des 2 trains démultiplicateurs (que l'on va appeler A et B) est associé à 2 électro-aimants que l'on va appeler a et b pour le train A, et c et d pour le train B.

L'electro a est solidaire de l'arbre d'entrée de boite, il est donc "tournant".

Les electros b et c sont fixes et solidaires du carter de boite.

L'electro d est tournant et solidaire de l'arbre de transmission (en sortie de boite).

Pour chaque train démultiplicateur, on va donc avoir la possibilité soit de l'activer, pour cela on va immobiliser le planétaire en alimentant en courant l'électro fixe et ainsi obtenir une démultiplication, soit de le neutraliser en alimentant l'électro tournant, dans ce cas l'ensemble du train est solidaire de l'arbre et on obtient une prise directe.

Comme les 2 trains démultiplicateurs ont des rapports différents, on obtient donc 4 vitesses grace aux combinaisons suivantes:

 

1) A en démultiplication + B en démultiplication = 1ere vitesse

2) A en démultiplication + B en prise directe = 2e vitesse

3) A en prise directe + B en démultiplication = 3e vitesse

4) A en prise directe + B en prise directe = 4e vitesse (prise directe)

 

Selon les types de boites il se peut que l'ordre des combinaisons soit différents, mais cela reste le même principe.

Pour la marche arrière, on a théoriquement 4 vitesses aussi, mais comme le rapport du train inverseur est de 1/3, on recule généralement en 3e ou 4e vitesse. C'est pas compliqué ...

Est ce que tout le monde à compris ? :beuh:

Il y a des questions ?

Bon je reconnais qu'avec un schéma, c'est plus facile à comprendre.

Zygomard, on t'attends pour les photos !!!

 

Du point de vue de la conduite, on a un embrayage normale. Il faut donc débrayer pour passer la première, et on démarre en relachant l'embrayage comme avec une boite normale. Ensuite, comme dans les engrenages épicycloïdaux tous les pignons sont constament en prise, il n'y a donc pas besoin de synchroniser les éléments en mouvements pour changer de vitesse. On peut donc le faire sans débrayer, à condition de jouer correctement de la pédale d'accélérateur, et de respecter certains régimes moteurs. Mais il est vrai que l'état de la boite, la fluidité de l'huile, et la température influent sur la rapidité et la douceur du changement de rapport. La plupart des conducteurs conduisent donc en débrayant normalement à chaque fois, ceci pour une question de confort, et pour ménager la mécanique.

 

Voilà, c'est à peu près tout.

 

 

Oui, j'ai compris, c'est une boite automatique manuelle :D:tourne:

 

Le principe est le même, mais il y a l'embrayage qui remplace le convertisseur pour passer la première, ensuite, comme il n'y a pas de contrôles hydrauliques, c'est le conducteur qui travaille :W .

 

Dites, elle date de quand cette boîte? C'était le proto des boites auto?

 

On veut des photos!!! :D :D :D

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Invité §phi416um

la premiere boite tout auto a ete monte sur une peugeot 402,par un ingenieur dont je n'ai plus le nom, mais peugeot a refuser son invention et c'est la Gm qui lui a rachete (en l'arnaquant)pour la vendre sous le nom de hydramatic

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Invité §dou664hY

Dans les inconvénients :

 

Ca chauffe BEAUCOUP :D

En embouteillages, comme l'inverseur est en prise, on doit la garder embrayée :W

Ca prend de la place

Et y-a un champ magnétique important qui se dégage, gaffe aux pace makers :ddr:

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Invité §phi416um

Moi je prefere les boites Wilson!! les bons petits retours de pedales d'embrayage quand la manoeuvre est loupee!!!

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Dat,j'ai jamais eu de problèmes dans les embouteillages,tu mets le moutardier au centre.

 

Pour la boite Wilson j'ai entendu dire quelles étaient très fatiguantes pour les genoux.

 

Dat,tu as raison,j'ai blindé au plomg la mienne pour la cause que tu as cité.

Cela me fatiguais trop car l'on règle le pace-macker avec un champ magnétique.

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zygomard_1099588956_photo_455.jpg.dd41ca951b23b766a21aafac5c22a39d.jpg

 

Voici monter sur la voiture:

A l'ouest vers l'arbre de roues et à l'est sous la cloche,l'embrayage,au-dessus,cote à cote du réservoir est la tige de marche ou marche arrière.

 

zygomard_1099589148_photo_454.jpg.306189860c5625c2a4fd0f5ae7848d73.jpg

 

Voici la bloite cotal démonté,49 kg toute nue,là où c'est marqué C et B sont les branchements de quatres fils électriques qui mènent au moutardier.

 

zygomard_1099589274_photo_457.jpg.932a953af47d9bf937422b9e5980cdd1.jpg

 

J'ai mis le moutardier ouvert,l'on voit bien les fils.

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Invité §pat015iV

Merci, je vais relire ça plusieurs fois pour bien comprendre. Bizare que le système n'ait pas été développé ultérieurement ? C'est vrai qu'un champ magnétique puissant peut causer certains désagrément mais il y a des solutions de blindage comme l'a fait Zygomard. Ca ma parait beaucoup plus simple qu'une boite automatique, dont on dit que certains garagistes ne veulent même pas toucher !

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Invité §old353no

J'aime bien la bouille de la boite, ça fait vraiment costaud!

Pour le champs magnétique, ils n'avaient pas de K7 ni de pace-maker à l'époque :D Ils étaient tranquiles!

Comment as-tu fait pour la blinder avec du plomb?

 

Quelle huile vous y mettez? du SAE 10 ou 20, comme sur les boites auto?

 

Je ne savais pas que Peugeot avait été le premier à mettre une boitoto sur une voiture. Je pensais que c'était GM.

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J'ai blindé au plomg de 1,5mm bande 300,coller au 11FC dans la caisse qui englobe la boite,ça pèse lourd.

 

Huile 10/40 Minérale.

 

Stuff,tu vas pas conmmencer! J'aime pas. On voit pas tout les petits boutons,regarde la voiture de DAT ou de S4 61L.

 

Tu vas à Lyon?

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Bon ,j'ai 5 mn pendant que la pizza cuit ...

Pour l'huile j'ai mis de la 70-80 minérale. Le fonctionnement est plus moelleux. Il faut surtout faire gaffe de pas mettre une huile détergent car cela pourrait abimer les isolants électriques...

Pour les Peugeot, ils ont abandonné la boite auto, au profit de la boite cotal sur les 302 et 402. Mais c'était en option. Alors que Salmson et Delahaye montaient des cotal en série.

Eh Zygomard, elle va plus avancer ta Randonnée si tu la plombe...

A propos du champs magnétique, il parait que ça perturbe aussi les GSM... Personellement j'ai pas remarqué. J'ai même monté un kit mains libre dans ma Salmson (je déconne).

Bon, la pizza est prète. Salut.

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Invité §stt047As

Stuff,tu vas pas conmmencer! J'aime pas. On voit pas tout les petits boutons,regarde la voiture de DAT ou de S4 61L.

 

Tu vas à Lyon?

[/quotemsg]

 

 

Lol moi j'ai me bien :D :D

 

Mais je n'ai pas de gout j'ai bien une Bx :ddr::W

 

Non je n'irais sans doute pas à Lyon, mes finances sont limitées en ce moment. :L

 

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J'ai blindé au plomg de 1,5mm bande 300,coller au 11FC dans la caisse qui englobe la boite,ça pèse lourd.

 

Huile 10/40 Minérale.

 

Stuff,tu vas pas conmmencer! J'aime pas. On voit pas tout les petits boutons,regarde la voiture de DAT ou de S4 61L.

 

Tu vas à Lyon?

 

Zygomard, si tu vois pas les boutons, demande à DAT . Il s'y connait vachement lui... en bouton :lol: :lol: :lol:

 

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