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Restaurations

Quel anti-rouille pour chassis?


Invité §gti611yL

Messages recommandés

Invité §The553sE

Encore une fois ce forum ne m'a pas reconnu, et je dois tout retaper...

Avec tous ces messages je ne sais plus quoi penser.

Voici ce que j'avais prévu pour ma 17 :

 

Sablage Chassis, planchers, bas de caisse, et le maximum d'intérieur de ceux-ci et des longerons par un pro, car je ne vois pas comment le faire moi-même ni d'autre solution? Acide phosphorique sur la peinture peut-être, mais comment l'enlever dans les corps creux? Dans tous les cas, virer l'isolant Renault qui part en lambeaux...

Ponçage important ou sablage sous les ailes, et passages de roues... après avoir retiré l'isolant Renault.

 

Ponçage de quelques soudures ou points à retoucher sur la caisse, ainsi que l'aile arrière dont une bosse a été rebouchée au mastic à l'époque, pour atteindre la tôle nue, et supprimer la rouille.

 

Je pensais pulvériser du Rustol ou Dinitrol dans les bas de caisse et longerons, puis de la cire corps creux que je mettrai aussi dans toutes les autres parties internes...

 

Ensuite après ponçage extérieur de toute la voiture apprêt phosphatant, et peinture additionnée de Rustol. Pour le chassis et plancher, je ne vois pas comment peindre au pistolet dessous, peut-être sur rampes, mais allongé, c'est pas le piec?

Sous les ailes, passages de roues, plancher (pas les longerons apparents qui sont de la couleur de la voiture je crois), je pensais appliquer du Blackson, en tant qu'insonorisant et protection gravillons... en lieu et place du matériau composite Renault de 31 ans. Puisque en dessous ça sera traité, et protégé, c'est bon normalement, et même mieux qu'à l'époque, et ça ne s'abîmera pas, non?

 

Ai-je oublié quelque chose, ou commis des erreurs dans mon scénario?

Vous pouvez voir le topic Renault 15-17 ici :

Les Renault 15 et 17

 

Merci pour votre aide et vos conseils.

 

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Invité §CrE547mi

Encore une fois ce forum ne m'a pas reconnu, et je dois tout retaper...

Avec tous ces messages je ne sais plus quoi penser.

Voici ce que j'avais prévu pour ma 17 :

 

Sablage Chassis, planchers, bas de caisse, et le maximum d'intérieur de ceux-ci et des longerons par un pro, car je ne vois pas comment le faire moi-même ni d'autre solution? Acide phosphorique sur la peinture peut-être

  • , mais comment l'enlever dans les corps creux? Dans tous les cas, virer l'isolant Renault qui part en lambeaux...

Ponçage important ou sablage sous les ailes, et passages de roues... après avoir retiré l'isolant Renault.

 

Ponçage de quelques soudures ou points à retoucher sur la caisse, ainsi que l'aile arrière dont une bosse a été rebouchée au mastic à l'époque, pour atteindre la tôle nue, et supprimer la rouille.

 

Je pensais pulvériser du Rustol ou Dinitrol dans les bas de caisse et longerons

  • , puis de la cire corps creux que je mettrai aussi dans toutes les autres parties internes...

 

Ensuite après ponçage extérieur de toute la voiture apprêt phosphatant, et peinture additionnée de Rustol. Pour le chassis et plancher, je ne vois pas comment peindre au pistolet dessous, peut-être sur rampes, mais allongé, c'est pas le piec?

Sous les ailes, passages de roues, plancher (pas les longerons apparents qui sont de la couleur de la voiture je crois), je pensais appliquer du Blackson

  • , en tant qu'insonorisant et protection gravillons... en lieu et place du matériau composite Renault de 31 ans. Puisque en dessous ça sera traité, et protégé, c'est bon normalement, et même mieux qu'à l'époque, et ça ne s'abîmera pas, non?

 

Ai-je oublié quelque chose, ou commis des erreurs dans mon scénario?

Vous pouvez voir le topic Renault 15-17 ici :

Les Renault 15 et 17

 

Merci pour votre aide et vos conseils.

 

  • Je sais pas si l'acide est efficace sur la peinture :voyons:

 

  • Je l'ai fait j'attend de voir ce que ça donne

 

  • Un pro de la restauration m'a dit d'éviter ça vaut rien

 

 

 

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Invité §Hel258LH

Rebonjour,

 

J'ai acheté comme prévu l'owatrol (Rustol) et un stylo pour faire les retouches de peinture, j'ai lavé ma voiture (ça faisait un an tout juste que ça n'avait pas été fait :ange: ), j'ai gratté le peu de rouille qu'il y avait au tournevis plat, et ai mis de l'owatrol une fois bien nettoyé et séché.

 

Maintenant, ma question est : faut-il mettre une 2e couche d'owatrol? Peut-on boucher le creu, avant de remettre la peinture? Avec quoi? J'ai entendu parler de mastic, mais je ne sais pas quel type il faut utiliser, où en trouver, comment s'y prendre... :non:

 

Quelqu'un pourrait me renseigner SVP? :jap:

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Invité

Salut tout le monde, je déterre ce topic qui d'ailleurs parmi les sujets rouille me semble le plus pertinent !

 

Même si j'ai bien lu, il y a plusieurs produits cités !

 

Mon problème est sur une moto, j'ai des points de rouille aux soudures et une que je viens de découvrir entre une gaine qui frotte sur le cadre, la couleur est un gris clair métallisé !

 

Malheureusement dans mon coin, je n'ai qu'un monsieur brico, un leclerc, un gam vert, quels produits correspondant aux vôtres pourrais je y trouver car vous semblez bien compétent quand même ?

 

1 je dois nettoyer la "plaie 1cm" ce sera à la brosse à dent vu les dégâts, donc produit acide phosphorique, mais lequel au final de tous !

2 là je suis un peu perdu, je vois la cire pour corps creux, après anti-rouille, ou peindre directement quelle est la meilleure solution svp ?

3 avez vous une astuce pour appliquer un genre de pansement comme pour une ampoule pour les frottements de ce type sans que cela soit disgracieux ?

 

Je suis un peu perfectionniste, mais ma moto me donne beaucoup de plaisir, elle mérite donc toute mon attention...

 

En espérant une réponse rapide car je ne veux pas laisser la rouille dominer le sujet, je rerelis tous les posts et consulte aussi les sites mais comme c'est la toute première fois que j'attaque le phénomène je ne voudrais vraiment pas me planter !

 

MERCI

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Invité

Merci

 

Au final je vais commander le 2090 chez restom, par contre pour l'apret, je peux utiliser n'importe lequel pour métaux ? genre un gris si çà ce fait, je n'y connais comme vous le constatez...

 

PS : pour le restom peut-on le diluer définitivement pour utilisation ultérieure ?

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Invité §fre503Ms

Ma voiture a été "blacksonée" il y a 1 moi.... Que dois-je faire ?? Ça me fait peur ce que je viens de lire...

 

 

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Invité §nan826Po
:jap: si ta voiture a etèe blacksonnèe il y a un mois;c(est toujours mieux que ne rien faire du tout)si c'est une moderne;l'important est que ce soit bien propre avant;pour les anciennes qui roulent peu l'inertie et le temps qui passe,sont des ennemis redoutables qui justifient les precautions enoncèes plus avant sur le sujet!bonsoir et dors bien quant mème! ps:seuls ceux qui ne font rien ne se trompent pas!
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Invité §jul326Uu

Bonsoir à tous, plutot que de créer un nouveau topic, je vous expose mon probleme: j'ai attaqué la resto de ma 4cv... démontage complet, la caisse est complètement nue. Je ramène la tole à nu et pour les quelques restes de rouille (dans les endroits) peu accessibles, je traite à l'acide phosphorique. Je passe ensuite un mélange alu/zinc en bombe. Je lis partout que le meilleur est l'appret phosphatant... Alors que dois-je faire, tout arrêter et repartir à zéro. J'ai peur d'avoir ensuite de problèmes de compatibilité entre mon mélange alu/zinc et les apprets et peintures à venir...Merci par avance...

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Invité §bug148JG

je fait de même,inutile de créer un nouveau topic.

 

donc voila je suis l'heureux possesseur d'une toyota avenis affichant 81 000km, millésime 2005(oui je sais,c'est pas encore un collector)jusqu'à maintenant j'en était très satisfait mais voila depuis un quelques semaines j'ai découvert ça:

http://img691.imageshack.us/img691/1576/p1020177ca.jpg

 

http://img818.imageshack.us/img818/7615/p1020178d.jpg

 

http://img151.imageshack.us/img151/3028/p1020173i.jpg

 

http://img263.imageshack.us/img263/4933/p1020174t.jpg

 

http://img688.imageshack.us/img688/6093/p1020163i.jpg

 

http://img805.imageshack.us/img805/6365/p1020165.jpg

 

 

 

les triangles sont attaqués,le bras arrière,et le chassis ainsi que quelques points de fixations

 

je sais que cet hiver les routes ont été pas mal salé mais j'ai quand même fait 2 nettoyage au karcher et pourtant voila avec quoi je me retrouve aujourd'hui,l'an dernier je n'avais pas encore de trace de rouille,en tout cas pas que je sache ou si elle était deja là,elle n'était pas assez visible.

 

je suis passé ce matin chez alp(juste à coté de chez moi) et j'ai pris du restom 5030(transformateur de rouille)il m'a proposé un traitement à l'acide mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'en arrivé là étant donné que sa resté assez localisé.

et je ne veut pas non plus me raté sinon elle reviendra plus vite quelle n'est arrvié!

 

je cherche maintenant une peinture type hammermite ou autre qui puisse tenir dans le temps et que je puisse appliqué par dessus le restom.j'envisage également une fois que cette opération sera terminé un passage à la cire pour corps creux pour être sur que sa ne bougera plus!

 

le souci c'est que je n'est pas de pont élévateur ni de compresseur,donc si vous avez des adresses de garage qui accepte de louer leur matos je suis preneur.

 

merci d'avance

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Euh, y'a rien là :sol: , en plus c'est pas garanti 10 ans les toy contre la rouille :lol: ?

 

Mais tu a raison de t'en inquiéter, des dessous propres et sans rouille c'est mieux ;)

 

Mais sur tes pièces mécaniques, je passerais juste un coup de brosse pour refaire venir le metal à blanc et me contenterait d'une peinture antirouille à ferronerie, l'accessibilité étant bonne une fois sur un pont ou sur chandelle et les roues enlevées, car la tole est épaisse et les traitements chimiques c'est quand on n'a pas trop d'autres choix.

Les transformateurs de rouille, j'y crois moyen, ca cache la misère mais ca finis par ressortie, et sur tes traverses, ce sont surement des petits impacts de graviers qui ont fait rouillé autout, et pour les soudures il faut éviter de les encapsulées, mieux vaut voir à temps si ca reprend...

 

Après pour le petit renfort de la dernière photo, là il faut gratter encore au max et je parierai que la rouille a piqué en profondeur, c'est là que j'utiliserai de l'acide phosphorique à la brosse à dent après avoir gratter, après avoir protéger la partie de dessous à la graisse et/ou chiffon car ca fait ramollir la peinture :non:

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Invité §bug148JG

oui toyota garantie contre la corrosion pendant 10ans mais uniquement si il y'a perforation :pince:

 

en gros il ne font rien!

 

donc pour toi j'aurais mieux fait de prendre de l'acide phosphorique et de refaire une peinture par dessus les pièces vraiment rouillé comme les renforts et les soudures.le problème c'est que c'est parties là ne sont pas forcément facile d'accès.donc c'est pour ça que je voulais pas partir aussi loin.sachant que je n'est pas de pont,après je peut toujours acheter des chandelles ou m'en faire prêter...

 

ensuite pour tout ce qui est triangle et autre ce n'est pas très atteint mais c'est présent sur l'ensemble des pièces et a moins de les démonter,je m'imagine mal tout brosser avec la perceuse avant de repeindre,surtout que si la peinture antirouille n'est pas bonne, je risque de répéter l'opération assez souvent...

 

que pense tu du fait de traiter,une fois tout terminé, avec de la cire pour corps creux histoire de ne pas avoir à y revenir!...

 

sinon des marques et modèles de peinture antirouille autres que hammermite?

 

merci d'avoir répondu aussi rapidement en tout cas :)

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Invité §bug148JG

j'avais vu ça:http://www.owatrol.com/index.php?langue=fr&page=produits-rustol-owatrol

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Pour les pièces de suspension, je prend de la peinture antirouille julien noir satiné, ca suffit bien, c'est comme cela sur les pièces toy et ca résiste aussi longtemps que les autres, vu que c'est la préparation qui fait tout :jap:

Hammerite est une marque qui fait différentes gammes, la 'direct sur rouille' dont on assimile souvent avec la marque est une peinture à base de résine chargée en billes de verre, ca donne un aspect propre et lisse, j'ai essayé ;) , le probleme c'est que quand elle tombe, c'est la misere dessous, depuis je prefere des peintures ou tu devines s'il y a un probleme dessous :ange: et qui se retouche facilement.

 

Le rustol je l'utilise aussi, pour les feuillures, les doublures d'aile ou les interieurs de chassis ou endroits inaccessibles, il existe d'autre marque comme ferose aussi, le probleme c'est que c'est un genre de vernis souple qui ne tiens pas en extérieur, et qu'il faut laisser de la rouille pour que ca grip, puis repeindre...donc pour ces usages je prefere passer un peu de temps une fois pour toute pour décaper le métal et éviter d'avoir à tout retraiter tous les 6 mois...

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Invité §ptr228Ui

Bonjour,

 

J'ai trouvé un site sympa qui propose des produits anti-rouille et de traitement facile d'utilisation.

J'en ai utilisé sur mon coupé 504, pas de trace de corrosion après 4 ans.

www.livingosia.com :D

 

 

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Invité §bug148JG

je pense repassé chez alp pour prendre ceci:http://www.restom.net/carrosserie-preparation-restom-pac-2030-derouillant-phosphatant-276.htm

 

ou le produit de chez julien qui m'a l'air pas mal mais moins performant que le premier:http://www.quincaillerie-aixoise.fr/1-3-5186/Peinture/Peintures+sp%E9ciales+fer/Primaires+anti-rouille/D%E9rouillant+Ot%27rouille.html

 

mais je voulais savoir si j'étais obligé de mettre à nu avant application et surtout si il fallait un produit pour enlever l'acide juste après ou se je peut directement appliquer un primaire par dessus.

 

pour le rustol tu me dit donc qu'il n'est pas adapté, de part sa souplesse, au dessous de caisse.tant pi!en même je ne veut surtout pas un cache misère,je préfère avoir une peinture moche, y passé du temps et ne pas avoir à y revenir.plutôt que de faire un beau dessous qui va faire des cloques sous la peinture....

 

pour l'après il y'a le julien noir satiné que tu utilise et plutôt que d'utiliser le rustol standard, mettre le CIP qui à l'air plus adapté: http://www.owatrol.com/index.php?langue=fr&page=produits-rustol-cip

 

je précise que je ne veut pas retiré l’ancienne peinture qui est encore plutot bien là ou il n'y a pas de point.

 

après avoir fait tout ça je voulais savoir si un traitement à la cire pour corps creux pouvait être une protection supplémentaire?et si oui,peut elle être appliqué par dessus de la rouille existante(la ou je n'est pas acces).

 

et sinon y'a la solution huile de vidange en complément?!

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Invité §bug148JG

vous avez des infos supplémentaires sur mon dernier poste?

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Alors pour le premier, le derouillant phosphatant ca marche très bien, surtout sur les petites pièces en bain ;)

 

Ca laisse une poudre blanche qu'il suffit d'enlever avec de peindre, le seul probleme c'est que si tu est dans une région froide et humide, ca ne seche pas voir, ca s'active moins bien, c'est hydrophobe, voir ca empeche à l'accroche de la peinture que tu va mettre... Donc bien suivre les préconisations d'usage ;)

 

Le troisieme, je n'ai jamais essayé sur une voiture, mais dans la marine, c'est courant, mais on se contente de dire que peindre sur rouille = propre :ange: , et c'est de la tole de 20mm et le chalumeau n'est jamais loin :lol: , mais je préférait l'antirouille à chassis au minum, interdit à cause du plomb maintenant il me semble :non:

 

Pour le traitement corp creux, la cire, ca se fait en préventif sur des toles saines, pas sur la rouille ;) , dans le cas de début de corrosion au fond d'un puit d'aile inaccessible, le rustol est approprié ca il penetre et rend étanche, car la rouille s'autogénére s'il reste un atome d'oxygene dans la cloque :lol:

 

Bref à chaque usage son produit, et ca restera beau et propre :D

 

 

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Invité §lhe661jH

Le minium gris ou orange c'est bon si ta tôle est saine il ne doit pas avoir de rouille sinon ça va vite revenir.Et l'acide phosphorique pas besoin de passivation , c'est avec du chlorhydrique ,sinon une fois sec on enlève le dépôt et c'est bon .Après Je met des peinture hammerite , bien épaisse et déjà de differentes teinte , dont un noir mat , parfait pour des pieces de chassis , ensuite un antigravillon ,

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Invité §bug148JG

Je réouvre le poste qui est tombé dans l'oublie.

 

L'a toyota n'est plus, elle fini dans un arbre sur une route verglacé...

 

Par contre j'aime toujours autant cette voiture et j'ai l'intention d'en racheter une. Je suis en pleine recherche mais ce n'est pas facile a trouver en version 5 portes 130 vvti.

 

Des que j'en aurais trouver une je pense faire un sérieux traitement antirouille au niveau du châssis pour ne pas avoir de souci par la suite. Donc pour faire bien sans tout refaire je pensais passé un dérouillant phosphatant sur la peinture existante pour enlever au maximum les points de rouille qui se sont former. Passé ensuite une peinture epoxy bi composant et remettre un anti gravillon supplémentaire.

 

Pour le train arriere je pensais le démonter, lui faire un bain acide et idem: peinture epoxy, anti gravillon...

 

Par contre je n'est pas de pont et je veut savoir ces travaux dont possible pour Quelqu'un qui n'a pas de connaissance particulière dans la restauration mais qui est maniaque et extrêmement méticuleux?

 

Sinon un carrossier ou un spécialiste de la restauration serait il en mesure de faire ces travaux dans les règles de l'art sur la région parisienne? Peuvent il également traiter les corps creux

 

 

Je démonterais également tout l'intérieur pour remettre un coup de peinture antirouille. Y'a t'il une preparation particulière a faire?

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Invité §bug148JG

Je réouvre le poste qui est tombé dans l'oublie.

 

L'a toyota n'est plus, elle fini dans un arbre sur une route verglacé...

 

Par contre j'aime toujours autant cette voiture et j'ai l'intention d'en racheter une. Je suis en pleine recherche mais ce n'est pas facile a trouver en version 5 portes 130 vvti.

 

Des que j'en aurais trouver une je pense faire un sérieux traitement antirouille au niveau du châssis pour ne pas avoir de souci par la suite. Donc pour faire bien sans tout refaire je pensais passé un dérouillant phosphatant sur la peinture existante pour enlever au maximum les points de rouille qui se sont former. Passé ensuite une peinture epoxy bi composant et remettre un anti gravillon supplémentaire.

 

Pour le train arriere je pensais le démonter, lui faire un bain acide et idem: peinture epoxy, anti gravillon...

 

Par contre je n'est pas de pont et je veut savoir ces travaux dont possible pour Quelqu'un qui n'a pas de connaissance particulière dans la restauration mais qui est maniaque et extrêmement méticuleux?

 

Sinon un carrossier ou un spécialiste de la restauration serait il en mesure de faire ces travaux dans les règles de l'art sur la région parisienne? Peuvent il également traiter les corps creux

 

 

Je démonterais également tout l'intérieur pour remettre un coup de peinture antirouille. Y'a t'il une preparation particulière a faire?

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Salut

Un antirouille pour châssis?

Je viens de traiter mon bahut cet après-midi , pleins de cartons sous le Toy et je balance du wd40 en spray sur tout le châssis . Je laisse reposer et re-traitement 3 jours après . Je laisse bien sécher ensuite pendant quelques jours.J'ai quelques impacts de rouille assez minimes, pas méchants pour un véhicule de 17 ans,me sent pas de mettre tous ces produits phosphatant , rustol , etc.. pour le moment.

Je préfère avoir un bon visu sur le peu de rouille apparent . Flemme.

Ma prochaine expérience sera certainement de badigeonner le châssis du bestiau avec de la graisse biodégradable , je viens de voir ca sur le net..

RIP pour ta Toy .

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