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Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Abarth de 1949 à 1986


rosso racing
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10 000 euros, pour, apparemment, avoir une Fiat 600 avec des logos Abarth et des roues d'occasion de A 112.... A moins qu'elle n'aie des qualités cachées....

Quant à la 595 esse esse, c'est , dois-je dire hélas, le prix pour ce genre de mini en très bon état.

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Ma dernière acquisition:

 

p9ph.jpg

 

 

 

Plus de 200 pages de photos inédites (du moins pour moi). On se demande comment font les Italiens pour rassembler tous ces documents...

 

Curieusement, l'auteur inclut parmi les "Gran Turismo" les Abarth OT 1300 et OT 2000, alors qu'elles n'ont jamais été homologuées dans cette catégorie. Mais qu'importe: ça fait quelques belles photos en plus.

 

 

Ciao,

 

Norbix

 

 

.

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IMG_0421.jpg

 

IMG_0416.jpg

 

East African Safari 1974, appelé Safari Rally après, photos du topic du meme nom ...

Le Spider 124 Abarth a presque changé de couleur !

Trois équipages engagés cette année la,

 

La 38 Robin Ulyate/Ivan Smith qui finirent classés 10 eme ...

La 3 Sergio Barbasio/Piero Sodano abandon

La 20 Alcide Paganelli / Ninni Russo abandon

.

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Invité §sav214bf

Quelques photos de Vernasca Silver Flag:

https://www.flickr.com/photos/ [...] 4566905690

.

 

c'est toujours une très belle manifestation , un peu loin pour nous, mais sans doute la plus belle concentration de voitures de sport et course de tout genre , belles vues de l'ex collection de mr Moell dans les premières photos , nous avions sorti l'osella PA1 et la 1000 SP, cette année, ce sera les 30 juin et 1 juillet ;

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Suite du petit feuilleton Karl Abarth... si vous voulez toujours bien.

 

On en était où, déjà? Ah oui, lors de l'épisode 3, le jeune Karl Abarth se lance dans la compétition en indépendant et remporte en 1928 sa première compétition avec sa Grindlay-Peerless de 250 cm3 modifiée par ses soins.

 

 

Episode 4: De deux à trois roues!

 

 

En 1929, il est engagé régulièrement comme pilote d’usine chez James, puis par la firme DKW. Karl Abarth remporte beaucoup de succès en circuit et en courses de côte et sa popularité ne cesse de grandir.

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Le 4 mai 1930, à Wels, il est victime d’un grave accident qui ne lui permit plus de pratiquer la course de moto.

 

La mort dans l'âme, Karl Abarth reprend son travail chez Degan, où il réfléchit à plusieurs projets. Une de ses premières réalisations fut un pot d’échappement permettant aux motocyclettes, aux automobiles et même aux camions d’obtenir de meilleures performances. Il réalise aussi un side-car qui est acheté par une société anglaise. Voilà la solution ! S’il ne peut plus courir en motocyclette, pourquoi ne courrait-il pas sur un side-car ?

 

Aussitôt dit, aussitôt fait. Sunbeam lui procure une moto de 500 cm3 que Karl Abarth porte à 600 cm3 et il lui attèle le side de sa fabrication dans lequel prend place un mécanicien fidèle, Joseph Holly. Nous sommes en 1932. Karl Abarth, le plus souvent toujours associé à Joseph Holly, emporte cinq fois le championnat autrichien. En 1933, il remporte le prestigieux prix du Casque d’Or après sa victoire à Munich.

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Sur Sunbeam en 1933 (circuit de Vienne)

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En 1934, Karl Abarth se fait une excellente publicité en réalisant un défi entre son sidecar piloté par ses soins, et le célèbre train intercontinental, l'Orient-Express, entre Vienne et Ostende, soit la bagatelle de 1 372 km que le train parcourait en 24 heures.

Quelques soucis électriques ne permirent pas à Karl de battre le train, le side-car arrivant de peu derrière la locomotive. Mais lors de la seconde tentative, Karl Abarth bat le train de 20 minutes!

 

 

Fort de cette réclame, Karl Abarth est très demandé et travaille pour plusieurs firmes comme conseiller technique.

 

En 1935, il développe un side-car articulé et flexible, semblable à nul autre. Et ça marche ! Il négocie les virages à une vitesse telle que les autres ne peuvent suivre ce diabolique engin…

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Abarth et Sula 1937 (circuit de Krieau-Autriche)

 

16.jpg Karl et sa logistique...

 

 

 

La société autrichienne Max Porges l’embauche en 1938 comme directeur et ingénieur. Karl Abarth gagne alors très bien sa vie.

 

En 1938, les autorités fascistes italiennes lui proposent une aide financière importante pour qu’il accepte de courir pour l’Italie, en faisant valoir que son père Karl Abarth possédait la nationalité italienne depuis la fin de la guerre de 1914-1918, et était revenu, depuis bien des années, vivre en Italie, à Merano. Quelque part, on pouvait considérer que Karl Abarth (fils) était aussi « italien »…Pour ces raisons, financières certes, mais aussi pour retrouver son père, Karl accepte.

 

Il n’aura cependant pas le loisir de courir longtemps pour l’Italie. Le 1erseptembre 1939, les troupes d’Hitler envahissent la Pologne et on ne sait plus vraiment de quoi l’avenir sera fait. Et Karl Abarth est encore victime, en cette fin de 1939 d’un terrible accident en Yougoslavie lors d’une course vers Lubiana.

18.jpg

A suivre....

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Invité §pie355gV

De la part d'un sous-marinier assidu et très content de lire ces lignes : merci et félicitations.

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Invité §sav214bf

Bonjour,

 

Quelqu'un peut-il identifier plus précisément l' Abarth 1000 SP de 1968 de la vente Arcturial de Rétromobile ?

 

https://www.artcurial.com/fr/l [...] te-3279-98

 

normalement, arcturial est une maison sérieuse, le dossier a l'air authentique,le catalogue annonce des jantes en 15 , ça doit être une erreur de frappe, c'est normalement du 13 évidement , reste à voir la voiture de près ; des 50 construites, il n'en reste guère, ou ne sortent pas beaucoup ; je dois normalement monter à rétromobile, j'irai jeter un coup d'oeil ;

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Invité §gRO820Zh

Il doit y avoir des sous mariniers qui ne font jamais surface ... :ange:

EXACT

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Invité §rev232Ec

Grosbi (je simplifie son pseudo) a déjà fait surface par le passé :D . Content de savoir qu'il est encore là. Il va bientôt replonger pour retrouver Pierre600!

 

 

:jap:

Je suis aussi et n'en perds pas une miette :D

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Tu suis et tu es... C'est vrai que tu fais surface régulièrement!

Quant au side articulé, on dira que Abarth en a construit un à sa sauce....et qu'il semblait très efficace.

 

Il n'était pas le seul, ni le seul à savoir s'en servir, et c'est pourquoi ces zinzins hybrides ont été interdits en compétition.

 

Cela dit, le side de circuit, à une certaine époque, à été un sacré terrain d'expérimentation, surtout pour ceux qui ont su efficacement contourner les règlements !

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