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Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Abarth de 1949 à 1986


rosso racing
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Kelly-Corvette-570.jpg

 

une autre céation Italienne, sur base Corvette .... la Vignale Kelly

 

1961-Vignale-Chevrolet-Corvette-Kelly-02.jpg

 

 

 

elle fut exposée au salon de l' auto de Paris en 1961 , prototype unique qui a survécu . Bien jolie auto pour l' année.

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Je suis allé aux deux dernières éditions et je ne peux pas dire que les Abarth pullulaient, que ce soit sur la piste ou dans les espaces réservés aux clubs.

 

 

Mais on peut toujours espérer ...

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En attendant les hypothétiques photos de LM Classic, en voici quelques-unes prises il y plus de 50 ans à la course de côte du Gaisberg, en Autriche. Nous sommes le 19 septembre 1965 et l'épreuve compte pour le championnat d'Europe de la spécialité.

 

On commence par l'Abarth Simca 1300 du Suisse Peter Maron:

 

 

http://www.zupimages.net/up/16/28/4uvr.jpg

 

 

 

 

http://www.zupimages.net/up/16/28/076r.jpg

 

 

 

 

http://www.zupimages.net/up/16/28/jacq.jpg

 

 

 

 

 

 

Vous avez remarqué que les plaques minéralogiques des Abarth "compétition client" se terminent presque toujours par "EE". Quelqu'un a une idée pourquoi ?

 

 

 

Encore deux exemples: la 850 TC de l'Allemand Johann Abt:

 

 

 

 

http://www.zupimages.net/up/16/28/m8av.jpg

 

 

 

 

 

 

... et la 1000 TC de son compatriote Michael Endress (vainqueur de sa classe):

 

 

 

 

http://www.zupimages.net/up/16/28/0n66.jpg

 

 

 

 

 

 

Encore une 1000 TC, celle de l'Autrichien Karl Wendlinger Senior:

 

 

 

 

http://www.zupimages.net/up/16/28/q9tm.jpg

 

 

 

 

 

 

Quant à Karl Wendlinger Junior, il s'alignait sur cette Steyr-Puch 650 TR:

 

 

 

 

 

http://www.zupimages.net/up/16/28/rpdl.jpg

 

 

 

 

 

 

L'Autrichien Erwin Fabian sur une Fiat-Abarth 1000:

 

 

 

http://www.zupimages.net/up/16/28/bn69.jpg

 

 

 

 

 

http://www.zupimages.net/up/16/28/t6ct.jpg

 

 

 

 

.

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Toujours au Gaisberg, l'Abarth 1000 Bialbero du Suisse Kretschi, victorieux dans sa classe:

 

 

 

 

http://www.zupimages.net/up/16/28/l6sa.jpg

 

 

 

 

 

http://www.zupimages.net/up/16/28/4kcx.jpg

 

 

 

 

 

En GT 1300 cc, victoire du Munichois Federhofer:

 

 

http://www.zupimages.net/up/16/28/pbnz.jpg

 

 

 

 

 

http://www.zupimages.net/up/16/28/8hy4.jpg

 

 

 

 

 

 

Une dernière Abarth: la 1000 TC de Walter Pöltinger:

 

 

 

 

http://www.zupimages.net/up/16/28/o0qn.jpg

 

 

 

 

 

 

Toujours au rayon des belles italiennes: la Lancia Flavia Zagato de "Khandarù":

 

 

http://www.zupimages.net/up/16/28/g1k1.jpg

 

 

 

 

 

 

L'Alfa Tubolare du Suisse Charles Ramu-Caccia, vainqueur en GT 1600 et remarquable sixième au général:

 

 

 

 

http://www.zupimages.net/up/16/28/c6qp.jpg

 

 

 

 

 

 

Une autre Tubolare, celle de l'Allemand Herbert Wrobel:

 

 

 

 

http://www.zupimages.net/up/16/28/cctq.jpg

 

 

 

 

 

 

La Ferrari LM de Gotfrid Köchert:

 

 

 

 

http://www.zupimages.net/up/16/28/7ycr.jpg

 

 

 

 

 

 

Et enfin, le grand favori, Lodovico Scarfiotti sur sa Dino 206 S:

 

 

 

http://www.zupimages.net/up/16/28/i0w0.jpg

 

 

 

 

 

Fortement défavorisé par les conditions météorologiques, Scarfiotti dut finalement se contenter de la cinquième place au général, les trois premières positions étant occupées par des Porsche 904 GTS, qui avaient pris le départ pendant une accalmie.

 

Scarfiotti était un pilote de grande classe, victorieux notamment aux 24 Heures du Mans 1963 et seul Italien à avoir remporté son Grand Prix national (en 1966).

 

Après avoir accompli l'essentiel de sa carrière chez Ferrari, il fut recruté par Porsche en 1968 et trouva la mort à la course de côte de Rossfeld, en Allemagne, la même année.

 

 

 

Copyright pour toutes les photos: Musée technique de Vienne, www.technischesmuseum.at (Arthur Fenzlau/Erwin Jelinek).

 

 

 

 

Ciao,

 

Norbix

 

 

 

 

.

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Invité §imp137Dm

Je ne suis pas allé au Mans Classic, mais il parait que l'Abarth Classiche qui s'occupe de la restauration des Abarth, mais aussi de leurs certifications et de leurs recensements était présent. En tout cas, si ce n'est pas déjà fait, voici leur site internet : http://www.abarthclassiche.com/fr_CH/

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.

 

On commence par l'Abarth Simca 1300 du Suisse Peter Maron:

 

Vous avez remarqué que les plaques minéralogiques des Abarth "compétition client" se terminent presque toujours par "EE". Quelqu'un a une idée pourquoi ?

 

 

 

Le sigle EE sur les plaques minéralogiques italiennes de l'époque correspond à Escursionisti Esteri, litteralement Excursionnistes étrangers.

 

Et permettait à des non residents en Italie d'immatriculer la voiture avec des avantages fiscaux (pas la TVA qui a été introduite à la fin des années 70.)

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PS:

les plaques italiennes étaient composées d'un chiffre plus deux lettres indiquant la province (TO = Torino, MI= Milano etc sauf Rome écrit en toutes lettres).

Or les deux lettres étaient avant les chffres sur la plaque arrière et après les chiffres sur la petite plaque avant.

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Invité §0sc423OD

Bonjour à tous , je me lance sur ce forum riche d'enseignements sur les petites bombinettes abarth ; une mine d'or d'informations et de photos pour les amateurs comme moi :love: . Je remercie donc tous les protagonistes de ce forum . Perso je suis dans l'ouest de la france et j'ai été piqué par le scorpion très jeune puisque j'ai été berçé dans une a112 Abarth de 1975 acheté neuve par mes parents . Du coup après mon permis ma première voiture fût évidemment une a112 abarth de 1981 et ma passion ne m'a jamais quitté depuis :pt1cable: .

 

Pour commencer quelques photos du Mans classic 2016 :

 

une Fiat abarth 750 Allemano à la vente aux enchères estimé 75000 € non vendu

 

 

IMG_20160709_100345.jpg

une Fiat 131 abarth gr4 ex Ciro Nappi estimé 180000 € non vendu

 

IMG_20160709_095826.jpg

la suite demain .... :sleep:

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Invité §ben658CX

Salut à tous,

 

quelques nouvelles du remontage de la SE025, la coque est en train de prendre sa place sur le châssis mais ça demande plus de travail que prévu :

 

 

http://img11.hostingpics.net/pics/539970IMG20160716130528.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/379589IMG20160716130556.jpg

La coque restaurée est si rigide qu'elle ne veut pas se mettre en place !!!

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Bonjour à tous , je me lance sur ce forum riche d'enseignements sur les petites bombinettes abarth ; une mine d'or d'informations et de photos pour les amateurs comme moi :love: . Je remercie donc tous les protagonistes de ce forum . Perso je suis dans l'ouest de la france et j'ai été piqué par le scorpion très jeune puisque j'ai été berçé dans une a112 Abarth de 1975 acheté neuve par mes parents . Du coup après mon permis ma première voiture fût évidemment une a112 abarth de 1981 et ma passion ne m'a jamais quitté depuis :pt1cable: .

 

Pour commencer quelques photos du Mans classic 2016 :

 

une Fiat abarth 750 Allemano à la vente aux enchères estimé 75000 € non vendu

 

 

IMG_20160709_100345.jpg

une Fiat 131 abarth gr4 ex Ciro Nappi estimé 180000 € non vendu

 

IMG_20160709_095826.jpg

la suite demain .... :sleep:

 

Hello et bienvenue OSCA 1050, on espère donc les photos .... pour ce soir ?

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Salut à tous,

 

quelques nouvelles du remontage de la SE025, la coque est en train de prendre sa place sur le châssis mais ça demande plus de travail que prévu :

 

 

http://img11.hostingpics.net/p [...] 130528.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/p [...] 130556.jpg

La coque restaurée est si rigide qu'elle ne veut pas se mettre en place !!!

 

Bernarvor, c' est gentil de donner des nouvelles ... et des photos ;) , la coque qui ne va pas , c' est le poly ?

  • J'aime 1
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Salut à tous,

 

quelques nouvelles du remontage de la SE025, la coque est en train de prendre sa place sur le châssis mais ça demande plus de travail que prévu :

 

 

http://img11.hostingpics.net/p [...] 130528.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/p [...] 130556.jpg

La coque restaurée est si rigide qu'elle ne veut pas se mettre en place !!!

 

Effectivement le travail avance bien. Pour la coque, çà, c'est le pompon! Mais comment se fait-il qu'elle soit devenue si rigide après restauration? Son épaisseur a été augmentée?

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Invité §0sc423OD

Suite du Mans classic 2016 :

 

Lancia 037 GrB Usine piloté par Alen estimé 450000 € non vendu

 

 

IMG_20160709_100014.jpg

Une A112 Abarth série 7 vendue pour 6000 € environ

 

 

 

 

IMG_20160709_101130.jpg

 

Voilà pour les enchères !! maintenant les paddock et la course :

 

La seule abarth engagé dans la compétition : une belle Simca abarth 1300 d'un équipage espagnol :crazy:

DSC02245.jpgDépart type le Mans , j'étais placé juste devant l'abarth !! par contre durant la course la petite 1300 était plutôt en ballade sportive que en recherche de chrono dommage !!

 

IMG_20160709_190621.jpgUn Topolino il me semble avec une belle publicité abarth

 

 

 

IMG_20160710_100047.jpg

 

Sur le stand Abarth , une belle 124 abarth à coté de sa nouvelle soeur ....

 

DSC02240.jpg300 CV avec un moteur de 1,8L de cylindrée pas mal tout de même !!!

 

DSC02239.jpg

 

Que pensez vous de cette nouvelle Fiat 124 ?

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Invité §ben658CX

Effectivement le travail avance bien. Pour la coque, çà, c'est le pompon! Mais comment se fait-il qu'elle soit devenue si rigide après restauration? Son épaisseur a été augmentée?

Oui, la coque a été très bien restaurée et renforcée car à la limite de la rupture quand je l'ai récupérée.

 

Mais maintenant, elle est très (trop?) rigide pour pouvoir s'enfiler sur le châssis, il va falloir ruser (réduire un peu l'épaisseur au niveau des arêtes) pour que ça passe !!!

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Un site intéressant pour ceux qui aiment les petites italiennes survitaminées:

 

 

www.cronoscalatestoriche.it

 

 

 

C'est plein d'Abarth, Giannini, Fiat 128 et Fiat X 1/9 en course de côte historique.

 

 

Il faut cliquer sur Foto (ou Video), ensuite sur l'année et enfin sur l'épreuve qui vous intéresse.

 

 

Ciao,

 

Norbix

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Merci pour le lien, Norbix. Parmi les photos de Fiat "500", j'ai bien vu les Abarth et Giannini, mais aussi des rares Steyr-Puch.

 

Quant aux vidéos, je recommande celle in board de Di Fulvio sur Osella-BMW à Sestrière 2016 (c'est le 1ere video dans la liste 2016). Je suis toujours sidéré par l'audace de ces pilotes sur des circuits sans dégagement en cas de problème. Et la tracé, vraiment très long, passe au beau milieu d'un village...

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Merci pour le lien, Norbix. Parmi les photos de Fiat "500", j'ai bien vu les Abarth et Giannini, mais aussi des rares Steyr-Puch.

 

Quant aux vidéos, je recommande celle in board de Di Fulvio sur Osella-BMW à Sestrière 2016 (c'est le 1ere video dans la liste 2016). Je suis toujours sidéré par l'audace de ces pilotes sur des circuits sans dégagement en cas de problème. Et la tracé, vraiment très long, passe au beau milieu d'un village...

 

 

J'ai habité près de Cesana fin années '60 - début '70, j'allais voir la course avec les amis.

On connaissait très bien le tracé mais, on y roulait très vite et, route ouverte, on prenait des risques idiots....

Mais on en avait pas conscience et j'imagine que c'était un peu pareil pour les pilotes.

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J'ai habité près de Cesana fin années '60 - début '70, j'allais voir la course avec les amis.

On connaissait très bien le tracé mais, on y roulait très vite et, route ouverte, on prenait des risques idiots....

Mais on en avait pas conscience et j'imagine que c'était un peu pareil pour les pilotes.

 

Cela me rappelle les "montées" à Urcy avec un copain, lui en Simca Rallye 2 et moi en NSU 1200 TT....C'était il y a bien longtemps...

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La " Vernasca Silver Flag 2016 " a eu lieu tres recemment en Italie ...

 

Ont été fetés les Abarth ( 23 autos présentes) et Alfa entre autres .

 

 

 

Best-Of-Italy-Festival-at-Vernasca-Silver-Flag-2016-Piacenza-Italy-photo-Marek-Borysiewicz_36-1600x1.jpg

 

Pas moins de trois barquettes Abarth deux et trois litres ...

 

Best-Of-Italy-Festival-at-Vernasca-Silver-Flag-2016-Piacenza-Italy-photo-Marek-Borysiewicz_37-1600x1.jpg

 

 

Best-Of-Italy-Festival-at-Vernasca-Silver-Flag-2016-Piacenza-Italy-photo-Marek-Borysiewicz_25-1600x1.jpg

 

 

Best-Of-Italy-Festival-at-Vernasca-Silver-Flag-2016-Piacenza-Italy-photo-Marek-Borysiewicz_34-1600x1.jpg

 

 

021.jpg

 

les copyright sont marqués sur les photos .

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Alfa-Romeo-Vernasca-Silver-Flag-2016-2-902x529.jpg

 

Alfa et Abarth ont roulé ...

 

Abarth-1300-OT-Periscopio-B.jpg

 

1300 ou 1600 OT periscopio, joli bleu après la rouge

 

Abarth-850-TC-Corsa-.jpg

 

850 TC

 

Abarth-3000-V8-020-.jpg

 

Abarth V8 SE 020 ... Michel Pont

 

Alfa-Romeo-Vernasca-Silver-Flag-2016-28-800x529.jpg

 

Alfa 1300 Colani ?

 

022.jpg

 

également cette " Ottovu " première série dite "Rapi " ... (pas pu résister)

 

Alfa-Romeo-Vernasca-Silver-Flag-2016-46.jpg

 

Deux Alfa 33 ...

 

Alfa-Romeo-Vernasca-Silver-Flag-2016-33.jpg

 

2300 8 cylindres du musée

 

068427.jpg

 

beaucoup d' autres autos spéciales , mais ne retrouve plus les photos :??:

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