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Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Abarth de 1949 à 1986


rosso racing
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Une rareté en vente chez " Hemmings " , cette De Tomaso dont on avait parlé il y a quelques pages ...

 

DeTomasoBrecheta65.jpg

 

c' est une De Tomaso barquette Sport 5000 a moteur V8 Ford bien sur , une sur deux fabriquées en 1965 .

 

29133711-770-0@2X.jpg

 

elle serait roulante et dans son bon jus ?

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750Z1959.jpg

 

 

Encore une Abarth 750 Zagato, c' est fou toutes celles qui restent ... elle est en France ???

 

Ce serait une première main en peinture d' origine, complete sauf le moteur , mais un autre Abarth est fourni avec . LBC.

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Retour en Autriche, et plus précisément à l'aérodrome d'Innsbruck. Nous sommes le 5 octobre 1958, je viens d'avoir huit ans et Fanatix doit avoir à peu près le même âge...

 

 

 

Départ des GT de moins de 1300 cc: notez bien la présence de l'Alfa n° 46, il en sera encore question plus loin. Remarquez aussi la présence d'une Lotus 11, miraculeusement homologuée en GT.

 

 

 

http://www.zupimages.net/up/14/45/moms.jpg

 

 

 

 

 

 

La troisième ligne est exclusivement composée d'Abarth (ou Fiat abarthisées)

 

 

http://www.zupimages.net/up/14/45/2ask.jpg

 

 

 

 

 

 

Mario Poltronieri, un excellent pilote italien qui avait remporté sa classe l'année précédente aux "Mille Miglia". Il sera victorieux en 750 cc.

 

 

 

http://www.zupimages.net/up/14/45/86vj.jpg

 

 

 

 

http://www.zupimages.net/up/14/45/k3jy.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Ici en bagarre avec Kurt Ahrens:

 

 

 

http://www.zupimages.net/up/14/45/oz9l.jpg

 

 

 

 

.

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Une autre Abarth: celle de l'Italien Armanno Gonella. Ah, ces roues à rayons ...

 

 

http://www.zupimages.net/up/14/45/r9qr.jpg

 

 

 

 

 

 

http://www.zupimages.net/up/14/45/re3f.jpg

 

 

 

 

 

 

Quelques Fiat (avec de vrais morceaux d'Abarth ?) classées en GT.

 

 

 

 

Botter:

 

 

http://www.zupimages.net/up/14/45/xizv.jpg

 

 

 

 

 

 

http://www.zupimages.net/up/14/45/uq93.jpg

 

 

 

 

 

 

Klitsch:

 

 

 

http://www.zupimages.net/up/14/45/7kqb.jpg

 

 

 

 

 

 

.

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A noter la présence, dans la course des grosses GT, de cette superbe Fiat 8V qui remportera se classe aux mains de l'Italien Leto di Priolo:

 

 

 

 

http://www.zupimages.net/up/14/45/mai2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Tout aussi superbe, la Maserati d'Ossi:

 

 

 

 

http://www.zupimages.net/up/14/45/2gor.jpg

 

 

 

 

 

 

 

En sport, plusieurs OSCA étaient au départ.

 

 

 

Bini, vainqueur en 1100 cc:

 

 

 

http://www.zupimages.net/up/14/45/ju5n.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Bauer, troisième en 1100 cc:

 

 

 

http://www.zupimages.net/up/14/45/wb07.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Et enfin l'Italien "Wal-Ever" (de son vrai nom Walter Breveglieri), qui alignait une 1500:

 

 

http://www.zupimages.net/up/14/45/rtt1.jpg

 

 

 

 

 

 

.

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Revenons à l'Alfa n° 46 entrevue plus haut.

 

 

 

 

Elle était pilotée par une dame, Piera Bertoletti, qui attaquait très fort:

 

 

 

http://www.zupimages.net/up/14/45/pduy.jpg

 

 

 

 

 

 

Tellement fort que le moteur finit par rendre l'âme ...

 

 

 

http://www.zupimages.net/up/14/45/oktv.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Non, vous ne rêvez pas: Piera conduisait en jupe (ignifugée ?)

 

 

 

http://www.zupimages.net/up/14/45/a0k2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

"Et brusquement, ça a fait boum!"

 

 

http://www.zupimages.net/up/14/45/15pe.jpg

 

 

 

 

 

 

"Comment je vais rentrer maintenant ?"

 

 

 

 

http://www.zupimages.net/up/14/45/k9qg.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Copyright pour toutes les photos: Musée technique de Vienne (www.technischesmuseum.at), Arthur Fenzlau + Erwin Jelinek

 

 

 

 

À bientôt, pour de nouvelles aventures !

 

 

Norbix

 

 

 

 

.

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Petite précision: nullement découragée par ses déboires de 1958, Piera Bertoletti est revenue à Innsbruck l'année suivante avec une Alfa Romeo Sprint Speziale ...

 

 

 

http://www.zupimages.net/up/14/45/gc1i.jpg

 

 

 

 

 

 

 

... puis en 1960, où elle disposait carrément d'une Sprint Zagato.

 

 

 

http://www.zupimages.net/up/14/45/qw57.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Cette fois-ci, elle avait opté pour un pantalon: décision judicieuse, car le départ était du type "Le Mans" et notre amie avait planté son Alfa en pole position devant une petite trentaine de concurrents masculins (ce qui semble quand même confirmer qu'elle avait un sacré coup de volant) !

 

 

 

 

http://www.zupimages.net/up/14/45/1noi.jpg

 

 

 

 

 

 

http://www.zupimages.net/up/14/45/nzsr.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Je n'ai malheureusement pas les résultats de la course, mais les photos donnent à penser que Piera attaquait toujours aussi généreusement!

 

 

 

http://www.zupimages.net/up/14/45/bhly.jpg

 

 

 

 

http://www.zupimages.net/up/14/45/n16c.jpg

 

 

 

 

 

 

Cette pilote aujourd'hui oubliée méritait assurément qu'un petit hommage lui soit rendu. Voilà qui est fait !

 

 

 

 

Copyright pour toutes les photos: Musée technique de Vienne (www.technischesmuseum.at), Arthur Fenzlau + Erwin Jelinek

 

 

 

 

 

 

Ciao,

 

Norbix

 

 

 

 

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Un grand BRAVO Norbix pour nous presenter ces belles photos d' époque ... :love:

 

J' apporte une petite précision sur la première de ces photos (en haut de ton post), la 46 de la belle Piera Bertoletti est certainement une

Alfa Sprint Veloce , reconnaissable a ses vitres de porte coulissantes et non pas descendantes et certainement en plexi .

Les autres Alfa a coté , numero 44 et 43 sont certainement deux Sprint avec la première carrosserie Zagato . La difference est flagrante avec la

46, plus basses et arriere (comme avant ) plus " ronds" et bas . C' est la première fois que j' en vois deux sur la meme photo . Une

dizaine de réalisées dans cette forme ? Elles étaient plus légeres et rapides que les Veloces "normales" ; ça ne vous rappelle rien ?

L' Alfa SV faisait 90 Cv quand la Sprint normale en faisait 80 de série. La Sprint Speciale 100 ...

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:jap: Merci, j' ai oublié de dire que la Sprint Veloce ainsi modifiée était appelée SVZ , nom qui n' a jamais été officiel . Alfa réalisant combien ces

autos etaient plus performantes a commandé aupres de zagato des carrosseries qui ont donné les Sprint Zagato coda longa et tronca ...

Versions officielles néanmoins rares, vendues ainsi par Alfa à ses clients sportifs (!) .

La Sprint Zagato faisait en sortie d' usine 100 Cv ,comme la SS, toujours avec le 1300 Alfa double arbre tout alu , et

les préparateurs de l' époque l'ont poussé à 125 cv , je crois pour une utilisation route et jusqu' a 140 cv en utilisation bateau (de course) .

En tout cas , Merci Norbix pour nous sortir ces documents rares , les deux SVZ, l' Ottovu , les OSCA , la Maserati et les Abarth,

toutes prises " sur le vif " de la course ...

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Je lis les panneaux sur les salons, ici en l' ocurrence à Lyon pour les 60 ans (!) de la Giulietta ...

 

P1100715.jpg

 

200 exemplaires de Giulietta construites par Zagato , c' est lisible, mais desolé , ai toujours de problemes de cadrage :cry:

 

P1100717.jpg

 

Pour le fun, je viens de le lire, le nom de Giulietta vient de l' actrice Giulietta Masina, épouse de Frederico Fellini ...

Bon, j' arrete avec alfa, c' est un topic Abarth !

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Mais non, c'est très intéressant! Tu nous apprends plein de choses. Et tu fais vivre ce topic avec l'ami Norbix! Sans nous, on a l'impression qu'il n'y a pratiquement plus personne...

 

C' est vrai que le topic est bien calme en ce moment ; et pourtant ...

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Pour en revenir à la Giulietta Zagato de 1957, en voici une vue lors d'un meeting historique au Nürburgring en 1986:

 

 

 

http://www.zupimages.net/up/14/47/lj9g.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Sur cette photo du départ, on la distingue tout à fait à droite de l'image:

 

 

 

 

http://www.zupimages.net/up/14/47/fq07.jpg

 

 

 

 

 

 

Eh oui, le climat n'est pas toujours clément sur le plateau du Nürburgring ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une Giulietta SS vue dans le même course:

 

 

 

 

http://www.zupimages.net/up/14/47/t9dk.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En tourisme, présence d'une Abarth 850 TC:

 

 

 

 

 

 

http://www.zupimages.net/up/14/47/l13i.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Très joli aussi, ce coupé Lancia Flavia:

 

 

 

http://www.zupimages.net/up/14/47/mq97.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Ciao,

 

 

Norbix

 

 

 

 

.

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