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Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Abarth de 1949 à 1986


rosso racing
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Ca ne s'arrange vraiment pas ! Du nerf, les gars, faut pas mollir !

 

Si la croupe sensuelle de cette Carrera Abarth n'arrive pas à vous tirer de votre léthargie, je me demande ce qui'il vous faut ...

 

 

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Merci Norbix de maintenir ce topic la tête hors de l'eau. Toujours de belles photos. Je manque un peu de temps pour participer je l'avoue.

 

Juste un petit sondage: SVP, que tous ceux qui lisent (avec intérêt, cela va sans dire!) ce topic sans pour autant envoyer de posts, aient la gentillesse de passer un petit mot juste pour dire: "Je vous lis"!!! Parce que des fois, on a l'impression d'être juste trois ou quatre à tourner en rond sur la marque Abarth....

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Invité §Mac244QJ

Merci à tous ceux qui nous publient des superbes photos d'ABARTH.

Cla ne fait pas trés longtemps que j'ai découvert ce TOPIC, et j'avoue qu'en ce moment je suis en train de lire les pages du début !

J'en suis à la page 26, et j'ai littéralement bu ( sans les avoir encore toutes digérées ) les infos sur la saga 500.

Encore merci, pour toutes ces infos, il n'y a qu'ici que l'on peut les trouver; et un grand super bravo à tous les FANATIX, ROSSO, NORBIX et tous ceux que j'oublie ( pourvu qu'ils ne m'en veuillent pas ) !

 

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Invité §dix670jk

Continuez a faire vivre ce topic !

en plus pour ceux qui vivent loin France, l´effet est doublement nostalgique...

 

 

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Bonjour Dixon850 qui nous écrit d'Argentine. Serait-ce le plus éloigné des amateurs d'Abarth sur ce forum?

 

Le topic n'est pas mort, il se repose un peu (c'est les vacances!)

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Invité §tof875Og

:coucou:

 

moi je le suis toujours se superbe topic :rs: :rs:

 

en plus il deviendrai presque international, je trouve sa bien moi :jap:

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Merci Toff, tu es fidèle.

 

Et puisque Norbix nous a passé une belle photo de Porsche Abarth, pourquoi ne pas dire quelques mots de cette voiture atypique dans la production Abarth... Je m'y attelle et fait quelques recherches complémentaires.

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Il convient de rappeler d’abord que Porsche lança en 1960 la nouvelle 356 B en remplacement de la 356 A. La 356 B était animée par un moteur 1600 cc et était plus connue sous le nom de Super 90 (parce que 90 cv).

 

Cette voiture fut développée en compétition sous le nom de 356 Carrera GS/GT. L’étude d’une version allégée fut commandée à Carlos Abarth qui était lié à Ferry Porsche depuis longtemps. Scaglione plancha sur sa table à dessin. Le résultat fut une 356 plus courte, à la carrosserie en aluminium plus profilée et moins lourde que la 356 d’origine. Elle fut proposée à Porsche qui donna son accord pour 25 exemplaires de cette Carrera Abarth (dont le vrai nom était en fait Porsche GTL type 756). Ces 25 exemplaires furent montés à Stuttgart chez le carrossier attitré de Porsche, Reutter. Le moteur monté par¨Porsche, du type Carrera 692, était particulièrement performant. Linge et Walter terminèrent ainsi 10ème des 24 heures du Mans 1960, devant la barquette RS 60 de Barth et Seidel.

 

En 1961, la Porsche 356 Carrera vit sa cylindrée portée à 2 litres pour 130 cv. Elle fut appelée Carrera 2 (pour 2 litres). Une version GS de 140 cv et une version GS/GT (allégée) de 150 cv furent engagées en course. Quelques Carrera Abarth suivirent le mouvement avec 180 cv et des freins à disques. Une Carrera Abarth de type 695 GS pilotée par Linge et Ben Pon termine encore 10ème des 24 Heures du Mans 1961.

 

En 1962, ces Carrera Abarth terminent 7ème (Barth et Herrmann) et 12ème (Buchet et Schiller) au Mans.

 

A compter de 1963, les Carrera Abarth GTL laissent la place à la nouvelle Carrera GT, qui elle-même s’effacera en 1964 devant la fameuse 904 GT.

 

(pour la petite histoire, le carrossier Reutter fut absorbé par Porsche en 1962. Mais Reutter conserva malgré tout une activité distincte dans la fabrication de sièges baquet de haut de gamme, sous le nom de Reutter Carrosserie. Ca ne vous dit rien? Mais si, regardez bien: REutter CArROsserie. RECARO!!)

 

 

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Invité §xav004wb

Je suis toujours mais n'ai pas grand chose à poster.

Je lis actuellement un livre sur les prototypes italiens dont le premier tome est paru chez Nada editore. On y découvre que pas mal d'artisans ont construit leur engin avec des mécaniques Abarth.

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Bonjour à Xavier734 et à MacErwin que je remercie de ses amabilités.

 

Pour Xavier734: ce serait intéressant si tu pouvais nous dire quelques mots sur ces protos à mécanique Abarth!

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Pour rester un peu encore avec les Carrera Abarth, voici trois photos tirées du super site supercars.net (auquel je l'avoue je n'ai demandé aucune permission. J'espère être pardonné.... En attendant, si vous ne le connaissez pas, allez donc voir ce site, où on peut voir bien d'autres Abarth, parmi tant d'autres merveilleuses voitures !)

 

http://img178.imageshack.us/img178/3949/porschaabarthgtl19601.jpg

 

http://img178.imageshack.us/img178/3276/porschaabarthgtl19604mo.jpg

 

http://img31.imageshack.us/img31/9211/porscheabarthgtl19603mo.jpg

 

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Merci Fanatix pour ton exposé encyclopédique sur la Carrera Abarth et pour les photos que tu as postées !

 

Celles-ci ont été prises lors du Grand Prix Historique de Monterey qui se dispute chaque année au mois d'août sur le circuit de Laguna Seca, en Californie.

 

J'ai eu la chance d'assister plusieurs fois à cette manifestation et j'en garde un souvenir ébloui !

 

Voici quelques photos prises lors de l'édition 2000:

 

 

 

Sous le soleil californien ...

 

LAG0100.jpg.b9a9f7f36f226f41194fc7d1aca3a289.jpg

 

 

 

 

une Abarth 1000 SP ...

 

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... et un spider Allemano

 

LAG0300.jpg.c48400444ec3d739299863ef3168d150.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Tu as bien de la chance, Norbix, de pouvoir aller à ce genre de manifestation aux States! Quand je pense que je n'ai jamais dépassé la zone frontalière belgo-luxembourgo-allemande, une partie de la Suisse, le Val d'Aoste et Vintimille.... Ah si, j'oubliais Monaco!!! Et ne riez pas, mais je n'ai jamais fourré le pied dans un avion! Et croyez moi ou non, mais ça ne me manque pas, mais pas du tout....Et pourtant, pour aller à Monterey, ce serait quand même pratique....

 

Tes photos sont toujours remarquables de netteté.

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J'ajoute quand même, bien que je ne sois jamais allé à Monterey, que je connais ce circuit (Laguna Seca) par coeur pour avoir participé à de nombreuses épreuves et que, à largement plus de 50 balais, j'y faisais même d'excellents temps au volant de puissantes voitures .... sur Grand Turismo....(ben oui, y avait forcément un truc...)

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J'ajoute encore que si je n'ai jamais mis les pieds à Monterey, je connais très bien la ville puisque, lorsque j'étais jeune, je regardais les épisodes de Zorro à la télé, le mercredi après midi. Je suppose que la ville a un peu changé à présent par rapport à l'époque de Zorro....

 

Bon, allez, j'arrête un peu de délirer. La chaleur sans doute....

 

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C'est vrai que, pour aller en Californie, il faut se farcir 12 heures d'avion et 9 heures de décalage horaire (et la même chose au retour, forcément), mais ça reste un moment exceptionnel.

 

La dernière fois que je suis allé à Laguna Seca, j'ai fait la connaissance d'un gars qui était venu d'Argentine en voiture pour voir une Ferrari F1 qu'avait pilotée son idole, Lorenzo Bandini. Il m'a raconté que quand il a vu tourner la Ferrari sur le circuit, il n'a pas pu retenir ses larmes. C'est ça, la passion !

 

Le GP Historique de Monterey dure trois jours, mais toute la semaine qui précède est remplie de concours d'élégance, de ventes aux enchères de voitures d'exception, etc. A l'occasion, je posterai quelques photos pour illustrer tout ça !

 

 

 

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Invité §mir017pb

 

Histoire de meubler en attendant que Fanatix décolle.... :p

 

 

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D'après le Catalogue Raisonné Abarth 1949-1986 (publié chez Automobilia en 1986), il s'agit d'une Fiat Abarth OT 1000 Coupé Pininfarina de 1965.

 

Le moteur était un 982 cc dérivé du 850 Fiat; puissance: 65 CV à 6500 t/m, poids: 680 kg. La carrosserie était en aluminium.

 

Particularité étonnante: l'accès pouvait se faire tout à fait normalement par les portières, mais aussi en faisant basculer vers l'avant le toit complet (vitres latérales et pare-brise compris) !

 

 

 

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Autant pour moi, je ne me souvenais pas l'avoir vue dans le Catalogue Raisonné! Effectivement, elle y figure bien et je l'ai d'ailleurs reprise dans mon "encyclopédie" Abarth... Je dois me faire vieux....j'ai la mémoire qui flanche! En attendant,merci Norbix.

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Je viens d'avoir un entretien prolongé avec mon scanner et je vais donc pouvoir poster quelques photos illustrant les activités qui se déroulent pendant la semaine du GP historique de Monterey, en Californie.

 

On parle souvent du concours de Pebble Beach (qui a lieu le même week-end sur la presqu'île de Monterey, avec vue sur le Pacifique ...), mais il faut bien reconnaître qu'il est assez élitiste et même un peu snob... Heureusement, il existe un autre concours, bien plus cool, qui s'appelle "Concorso Italiano".

 

 

On y trouve des Abarth, bien sûr...

 

 

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... et même cette fabuleuse 205A Vignale de 1951:

 

 

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Bien qu'elle ne soit pas loin de la soixantaine, elle a toujours de quoi séduire (c'est comme pour Fanatix et moi) !

 

 

Il y a bien sûr aussi toutes les autres marques italiennes, dont certaines existent encore de nos jours. (Là, ça devient un peu HS ...)

 

 

FERRARI 212 Export

 

 

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MASERATI A6GCS

 

 

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FIAT 8V

 

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(Remarquez la plaque d'immatriculation "Ottovu": c'est ainsi qu'on prononce "8V" en italien.)

 

 

 

FIAT TV 1100

 

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Qu'il devait être bon de se laisser glisser le long de la côte adriatique dans les années 50 au volant de ce petit spider ...

 

 

 

D'autres marques encore, dont seuls les initiés (et les nostalgiques) se souviennent:

 

 

OSCA (firme fondée par les frères Maserati après qu'ils eurent vendu leur entreprise à la famille Orsi):

 

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CISITALIA (marque avec laquelle Carlo Abarth a entretenu des rapports très étroits):

 

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SIATA

 

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Le concours se déroule sur un superbe terrain de golf dont le périmètre est délimité par toutes sortes de boutiques où on peut se restaurer (cuisine italienne de rigueur), se ruiner en livres et modèles réduits ou encore acheter des casquettes, T-shirts, porte-clefs, bref, tout l'attirail du parfait tifoso. Le tout est discètement arrosé de musique italienne et, au bout de très peu de temps, on a l'impression d'évoluer dans une bulle totalement déconnectée des réalités. Et comme le Concorso Italiano réunit des centaines de voitures, on n'a pas assez de sa journée pour tout voir.

 

La prochaine édition aura lieu vendredi prochain 14 août. Aïe, ça va être un peu juste pour y aller mais, pour vous consoler, allez faire un tour sur le site:

 

http://www.concorso.com/

 

 

En 2000, le musée Blackhawk exposait également non loin de là une fantastique collection de voitures, qui étaient toutes à vendre. Pas d'Abarth, hélàs, mais cette autre Fiat 8V, une "Competizione" de 1955.

 

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Enfin, toutes les maisons de ventes aux enchères sont présentes et les voitures proposées ont de quoi faire tourner la tête au plus blasé. Pour ne pas trop sortir du cadre de ce topic, on s'en tiendra aux voitures italiennes, et notamment cette extraordinaire Alfa Romeo 8C 2900B Touring, qui a remporté la Mille Miglia 1947 aux mains de l'équipage Biondetti-Romano:

 

 

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Bon, j'arrête avant de vous faire attraper une indigestion, mais j'espère vous avoir donné une petite (mais alors toute petite !) idée de ce qu'on peut voir chaque année au mois d'août du côté de Monterey ...

 

 

Ciao,

 

Norbix

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Invité §tof875Og

:coucou:

 

:love::rs::love::rs:

magnifique toute c'est photo, merci a norbix :jap:

 

j'aime particulièrement la 850 berline, méme si il y a quelque artifice qui ne me plaise pas forcément :non:

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Invité §tof875Og

non pas spécialement pour une abarth sa va encore

 

c'est plus les jantes bleu et les rétro en plastique, je trouve que sa choque pas mal, désoler hein, je sais bien que c'est une affaire de gout ;)

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Invité §dix670jk

magnifiques les photos, moi j'ai un faible pour la CISITALIA ...

normal

mon spider abarth 850, etait vendu en argentine sous le nom de Cisitalia ...

pedro Duzio, le fondateur de Cisitalia (et ex-Associé de C. Abarth) etait venu en argentine apres sa faillite en europe

et vendait des Abarth "deguisée" en Cisitalia.

 

un pays merveilleux je vous dis... :p

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Je n'ai d'ailleurs jamais vraiment compris comment des Abarth pouvaient être vendues sous un autre nom. Quel genre d'accord y avait-il entre Dusio et Abarth? Ces voitures étaient-elles importées directement d'Italie en Argentine ou construites (ou montées) en Argentine? Etait-ce un accord du type de celui passé entre Fiat et Seat autrefois (avant l'ère Seat-VW)?

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Invité §dix670jk

je crois que duzio avait un accord avec le general Peron , qui le sauva de la faillite: il devait outre terminer la fameuse cisitalia/porsche, monter une industrie automobile nationale ...AUTOAR

mais Duzio qui devait etre un peu pirate, s'est contenté d'importer quelques modeles "pré armés" d'italie (ABARTH, OSCA etc) et de leur mettre les roues sur le territoire argentin pour "respecter" son egagement :p . il leur collait le fameux insigne avec l...

 

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OSCA CISITALIA :love::love:

 

les seule veritables cisitalia issues d'une industrie national etaient des petits utilitaires

 

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on est loin du glamour des CISITALIA 202 :lol::lol:

 

je crois que C. ABARTH n'etait pas tres content du tour de passe-passe de DUZIO ... il aurait quand meme du les appeler Cisitalia Abarth :)

 

 

 

 

 

 

 

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