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Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Abarth de 1949 à 1986


rosso racing
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Salut Franci gosse aolliou

 

Si un jour Rosso revient,

il aura un peu de boulot pour rattraper son retard.

J'ai vu sur Ebay un dénommé Rosso racing

qui vendait une miniature Abarth, serait-ce le même?

A +

 

Je pense que c'est moi, j'en suis pratiquement sûr. C'est vrai que j'ai du retard.

 

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Pour Amateurs de 131, sachez qu'il y une restauration en cours dans le nord-est, la voiture est identifié d'origine et aura retrouver son éclat d'origine.

A surveiller dans les magazines et autres

Ciao

 

Salut, je vois que tu es seulement de passage, mais si jamais tu reviens sur ce topic, n'hésites pas à me faire un petit signe. Etant passionné de voitures et italiennes en particulier, je serais intéressé à avoir un peu plus d'info sur cette 131, vu qu'on habite à 10 min l'un de l'autre (pas loin de Villers-la-Montagne) :)

 

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Pour Franci gosse aliou, et tous les autres que cela intéresse, encore une petite Abarth...

 

Prochaine photo, la même mais vu de face. A +

 

 

http://img253.echo.cx/img253/8910/abarthjaunearrire8lb.jpg

Il me semble que la FFVE, m'a demandé à l'époque plein de renseignements pour faire immatriculer cette voiture en carte grise collection. C'est une Record Monza Zagato. Photo prise à Pouilly par mon ami Gérald.

http://img281.echo.cx/img281/4153/monzazag4eu.jpg

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Une petite photo que je laisse le soin de commenter à Rosso Racing...J'en ai d'autres pour plus tard...si ça intéresse quelqu'un, parce que sinon, je vais voir ailleurs! Non mais sans blague!

 

(Cliquer dessus pour agrandir)

 

 

http://img104.echo.cx/img104/9721/save01132ic.th.jpg

Non reste mais bon j'ai été bien occupé.

Pour ce qui est du spider c'est un rare Allemano appelé aussi riviera. 2 motorisations possible 800 et 850 , c'était en 1960.

 

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Merci à Rosso racing pour ces précisions.

J'avais les photos, mais pas forcémment les renseignements qui vont avec...

Je les fais partager dans ce topic à ceux qui aiment.

Restent les commentaires qui vont avec, que je laisse à Rosso...

J'ai été deux fois au château de Savigny les Beaune

(j'habite vers Dijon) chez Michel Pont

pour les rassemblements Abarth (la dernière fois en 2004).

C'est vraiment super de voir rassemblés

tant de véhicules rares venus de toute l'Europe,

en plus de celles du musée du Château

(à titre indicatif, il y a aussi dans ce château

une fabuleuse collection de motos anciennes (des centaines),

d'avions miniatures au 1/72 (des milliers)

et d'avions grandeur nature (quelques dizaines

à hélice et à réaction, hélicos, désarmés

et hors d'état de vol )

et même un musée de tracteurs enjambeurs !!

(pour aller dans les vignes)

Michel Pont avait même créé une piste de karts à Savigny,

mais une association de défense de l'environnement

l'a fait disparaître (trop de bruit...)

Il a créé également une couse de côte VHC qui partait du chàteau, traversait une partie de Savigny. Mais elle n'existe plus aujourd'hui.

En plus, il est viticulteur et produit un vin renommé,

et est également restaurateur...

J'allais le voir dans les courses de côte

dans les années 60-70 quand il courait

évidemment sur Abarth (souvent les anciennes de Maublanc).

Il a conservé ses voitures.

Elles constituent la base de son musée Abarth.

Bref, un grand bonhomme, ce Michel Pont.

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Suite de l'album, une 1300 OT (je crois) dite "périscope".

Pour ma part, je trouve que c'est une des plus belles Abarth.

La même existait en 1600 cm3 (en 2 litres aussi mais je suis moins sûr), avec ou sans "périscope".

Si je me rappelle bien, c'était les grandes rivales

des Alpine 1300 et 1500 au Mans au milieu des années 60.

 

 

http://img234.echo.cx/img234/7348/0092proto1300otpriscope6pm.jpg

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Suite de mes photos Abarth. Qui veut commenter?

Il nous manque NOTRE spécialiste Rosso Racing.

On espère qu'il ne lui est rien arrivé de fâcheux.

A noter que la restauration du petit coach rouge

qui ressemble à une Bialbiero, mais n'en est pas une (750 cm3 ? )

ci-dessous n'est pas tout à fait terminée (plaque arrière)

 

A + aux amateurs.

 

 

http://img257.echo.cx/img257/4195/0068couprougearrire7sf.jpg

 

C'est une Fiat Abarth de 1960 coupé record Monza Zagato (850 ). Cette voiture appartient à Michel Pont et j'ai eu le plaisir de bosser desssus. Cette voiture était sans phares avant et j'ai fait le nécessaire pour lui rendre la vue. Pour l'A112 le bossage sur le capot date de 1978 et alimente la boite à chauffage..

 

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[citation]Le 23/05/2005 à 21:50, fanatix a écrit :

(Michel Pont avait même créé une piste de karts à Savigny,

mais une association de défense de l'environnement

l'a fait disparaître (trop de bruit...)

 

et est également restaurateur...

 

Un poil de précision sur la piste de karts. Si l'association de défense de l'environnement a bien été à l'origine de la destruction de cette piste, la destruction a été ordonnée pour vice de forme dans le permis de construire.

J'en ai passé des heures sur cette piste, à bosser et à piloter.

 

Autre précision, Le cellier Volnaysien est tenue par sa fille Nathalie. Michel Pont ne fait qu'y passer. Quand au resto du château, le mot n'est pas approprié, car en gros, on ne peut que déguster que quelques spécialités régionales. Une chose est sûre c'est que Michel Pont est un grand Monsieur.

 

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Invité §rou105ey

Rosso Racing, ça n'a rien à voir, mais j'étais vert d'avoir loupé la Seat 124 coupé Pilen sur e-bay, je pense que c'était le même "rosso racing"!

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Rosso Racing, ça n'a rien à voir, mais j'étais vert d'avoir loupé la Seat 124 coupé Pilen sur e-bay, je pense que c'était le même "rosso racing"!

Oui c'est bien moi, elle est partie très chère je trouve mais je vend environ 350 modèles si tu me dit ce que tu cherches je peux te faire des propositions tout à fait honnêtes sur les mmodèles que je vends. Comme tu peux constater, je suis à 100% d'évaluations positives.

 

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Merci Rosso pour les précisions sur la 850 Record Monza.

La voilà vue de face, avec je pense les phares de Rosso.

Il en manque encore au moment où j'ai pris la photo.

S'agissant du Cellier Volnaysien tenue par la fille de Michel Pont,

à Volnay évidemment, j'y ai été deux fois.

On y mange très très bien. Je recommande...

Quand je disais que M. Pont était restaurateur

je pensais au chateau. Le mot est peut être un peu fort, c'est vrai.

 

Je me demande ce que Rosso ne sait pas sur Savigny les Beaune

et sur les Abarth en général.

Chapeau bas. En tout cas, c'est super d'avoir

quelqu'un comme toi dans un topic, et en plus pour les Abarth!.

 

http://img146.echo.cx/img146/4858/0069coupmonzarecord8501be.jpg

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Invité §Nos151Bx

Je me demande ce que Rosso ne sait pas sur Savigny les Beaune

et sur les Abarth en général.

Chapeau bas. En tout cas, c'est super d'avoir

quelqu'un comme toi dans un topic, et en plus pour les Abarth!.

 

Oui! Ce Rosso me laisse bien rêveur quand à la somme des connaissances qu'il possède!

J'espère bien (il faut!) qu'on va pouvoir se voir à l'Age d'Or à Dijon cette année!

Amitiés aux Scorpionistes

José

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Je reviens une seconde sur la Simca Abarth verte sur base Simca 1000

que j'ai passée un peu plus haut dans le topic.

J'avais écrit, un peu vite, qu'elle courait en VHC.

En fait, non, car il n'aurait pas été possible de faire de telles transformations mécaniques. En fait elle court en Saloon Cars,

catégorie très spectaculaire s'il en est,

et beaucoup plus permissive en ce qui concerne la préparation.

Cette mise au point étant faite, bonne nuit à tous.

 

 

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Merci Rosso pour les précisions sur la 850 Record Monza.

La voilà vue de face, avec je pense les phares de Rosso.

 

 

Je me demande ce que Rosso ne sait pas sur Savigny les Beaune

et sur les Abarth en général.

Chapeau bas. En tout cas, c'est super d'avoir

quelqu'un comme toi dans un topic, et en plus pour les Abarth!.

 

http://img146.echo.cx/img146/4858/0069coupmonzarecord8501be.jpg

J'ai une passion pour Abarth depuis l'âge de 7 ans et j'en ai maintenant bientôt 48. Pour Savigny et Michel Pont, j'ai donné sans compter et il y a toujours eu un retour. Ca toujours été un plaisir. Oui les longues portées que j'ai remplacé, ont été prises sur une Ritmo, même diamêtre, et c'était plus joli que des trous. Quand à José rappelle moi la date pour Dijon, je me ferais un plaisir d'y aller rien que pour te voir.

 

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Invité §Eri257mz

Salut Rosso,

Je viens souvent sur ton topic car il est vraiment super argumenté et documenté. Vraiment passionnant.

Même si je ne trouve rien à y ajouter du fait de mon ignorance totale, hormi quelques noms sur ces belles Abarth, je ne me lasse jamais de constater la qualité des commentaires et questions posés par tous les participants.

Pour rejoindre José, ce sera avec grand plaisir que nous t'acceuillerons sur notre stand à Dijon les 25 et 26 Juin. Il me tarde de rencontrer Rosso racing enfin...

 

Amitiés.

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Bon, pour changer un peu, mais avec toujours un rapport avec nos anciennes, parlons un peu politique.

A chacun de juger...et de décider dimanche prochain.

 

A faire circuler sur les topics.

 

 

"Les amateurs et les collectionneurs de voitures anciennes disent,eux aussi, un NON définitif à la Constitution européenne.Ils viennent en effet de découvrir qu'au nom des principes sécuritaires et sous la pression des lobbies écologistes, la commission européenne étudie toute une série

de mesures restrictives à la circulation de véhicules anciens.

Ces mesures concernent les voitures non munies de dispositifs comme les airbags, les prétensionneurs de ceintures, l'ABS, les véhicules ne répondant

pas aux normes de crash-test ou de pollution récemment édictés.

A terme, l'objectif est d'interdire à ces véhicules tout déplacement autre que celui du garage au lieu d'une manifestation bien précise

légalement autorisée et encore, avec des restrictions sévères comme

l'interdiction de conduire de nuit ou encore l'utilisation de certains axes routiers.

Ces projets figurent en bonne place dans les livres Blanc et Vert de la commission,annexe au projet constitutionnel."---

 

in 2Cv Magazine - mai 2005

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Invité §Eri257mz

Salut Fanatix,

Pour moi c'est une connerie.

Tant qu'il y aura des huiles qui collectionnent des brochettes de Bentley, Jaguar et autres Ferrari, nous seront protegés derrière leur immunité parlementaire. Et quand on voit l'essort considérable pris par la mouvance "ancienne" depuis quelques temps, ça brasse tellement d'activités et de revenus qu'on ne risque pas de toucher à un des rares secteurs en pleine expension. C'est mon avis :jap:

 

.

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Invité §fra820Oa

Je pense que c'est moi, j'en suis pratiquement sûr. C'est vrai que j'ai du retard.

'oir !

Cela c'est vraiment le moins qu'on puisse en dires ! ! . :oui:

Mais comme le dit si bien le proverbe :

 

" Faute avouée est à moitié pardonnée !

 

Bienvennue chez TOI " Rosso " ! !

 

A + FGAO . :jap:

.

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Sur quel stand à Dijon, pour l'Age d'Or, pouvons nous rencontrer Rosso Racing? Et quand, le samedi ou le dimanche (ou les deux)?

Et bien pas de stand attitré, je compte être libre comme l'air et je vous dirais un peu plus tard quelle journée, je vais y aller et peut-être que nous pourions nous donner RDV sur le stand Opel à une heure fixe.

 

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Invité §Eri257mz

Et bien pas de stand attitré, je compte être libre comme l'air et je vous dirais un peu plus tard quelle journée, je vais y aller et peut-être que nous pourions nous donner RDV sur le stand Opel à une heure fixe.

 

Chiche ! :bien: je suis partant pour un verre de l'amitié sur le stand du ROCS. Attention il devrait y avoir plusieurs stands Opel mais contrairement à la rumeure nous sommes tous copains et si c'est comme à Montlhéry nous devrions être dans le même "pâté de maisons".

 

@+ :coucou:

 

.

 

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Invité §Nos151Bx

De toute façon l'ami Rosso et les autres reconnaitrons bien nos voitures!

Mais c'est vrai qu'il vaut mieux prévoir une heure bien définie, ça évite les loupés ...!

Alors vivement l'Age d'Or!:love:

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De toute façon l'ami Rosso et les autres reconnaitrons bien nos voitures!

Mais c'est vrai qu'il vaut mieux prévoir une heure bien définie, ça évite les loupés ...!

Alors vivement l'Age d'Or!:love:

De toutes façons, ma motivation première c'est la visite de votre stand. Donc je ne vous louperais pas. Par contre je ne bois pas de bière et si vous avez un coca bien frais ! (lol)

Bon je vais regarder de quelle Abarth je n'ai pas parlé sur ce forum et je vais faire un sujet.

 

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Suite de mon album photo section Abarth. Voici donc une Simca Abarth

pas fréquente sur base de Simca 1000: la 1150 SS.

En VHC le moteur (entre autres) n'est plus d'origine

bloc de Simca Horizon).

Cette voiture marchait très fort.

 

http://img274.echo.cx/img274/6745/simcaabarth10000lt.jpg

 

Je doute de l'authenticité de cette 1150 SS. Je pense plus à une 1000 avec une calandre Abarth. Conduite à droite pour une voiture qui n'a pas été exportée ?

 

Je vous laisse apprécier ce document exceptionnel publié dans la revue trimestriel du CRAC (club Ritmo Abarth et Cabrio). Les photos suivront.

 

Nous étions évidemment très impatients d’essayer la version rapide de la Simca 1000 proposée par le constructeur Turinois. Au moment ou j’écris ces lignes, le prix de ce modèle en France n’a pas encore été fixé. Il sera offert en Italie à 1.180.000 lires, soit un peu moins de 10.000 Francs. Malheureusement sur le marché français, les droits de douane s’ajouteront à ce chiffre.

Il n’est pas douteux que cette voiture sera appelée à faire une carrière populaire, car ses caractéristiques répondent au désir des utilisateurs qui veulent des meilleures performances et une sécurité accrue sans pour autant verser dans le genre compétition ou même sportif.

En effet, quatre stades de gonflage seront offerts à la clientèle, et c’est le plus calme d’entre eux que nous avons essayé.

Les autres élaborations sont, dans l’ordre :

La S, 58 CV DIN, plus de 155 km/h, radiateur à l’avant :

La SS, carburateur double-corps Solex, 65 CV DIN, suspension compétition, plus de 160 km/h.

La Corsa, enfin, carter d’huile en alliage léger, carburateurs Weber, embrayage renforcé, pneus Dunlop SP, carrosserie allégée, plus de 170 km/h.

On voit qu’il y en a vraiment pour tous les goûts.

 

DESCRIPTION TECHNIQUE

 

Le moteur de la Simca 1000 a à l’origine une cylindrée de 944cc et développe 40 CV DIN à 5200 tr/mn. Par augmentation de l’alésage – 69 mm au lieu de 68- et surtout de la course –76 pour 65- Abarth a obtenu une nouvelle cylindrée de 1136, 747cc exactement. Du coup, la puissance est passée à 55 chevaux DIN à 5600 t/m pendant que dans le même temps le couple maximum s’établissait à 8.7kgm à 3500 t/m, à la place des 6.5kgm à 2750 t/m initiaux.

Le taux de compression a été très légèrement augmenté : il est maintenant de 8.5 : 1. Le carburateur de série (Solex 32 PBIC) a été conservé.

En somme, la puissance spécifique a été augmentée d’environ 30%, et la souplesse favorisée par l’adoption d’une course très longue qui est par contre défavorable aux hauts régimes.

La boite de vitesses n’a pas été touchée. Seul le couple de pont a été légèrement allongé afin de coïncider avec la vitesse accrue de la voiture.

La direction, les suspensions sont également d’origine.

Par contre, le montage des quatre freins à disque a été adopté en lieu et place des tambours jugés in-compatibles avec les nouvelles prestations.

Pour ce faire, on a monté des jantes à voile ajouré de 13 pouces qui permettent de les accueillir, et qui ont également pour effet d’augmenter un peu la démultiplication. La voiture essayée était équipée de pneus Michelin par 145x13.

 

AU VOLANT

 

De l’extérieur, ces roues ajourées et un nouveau motif de calandre sont les premiers signes permettant de reconnaître la 1150 d’une 1000 normale. L’intérieur est également identique excepté le tableau de bord qui offre un éventail d’instruments beaucoup plus complet. Qu’on en juge : groupés derrière le volant, on trouve un compte-tours gradué jusqu’à 8000 tours, un compteur de vitesse, des thermomètres d’eau et d’huile, une jauge à essence et un manomètre de pression d’huile. En somme, à part l’ampèremètre, tout ce qu’un conducteur attentif désire trouver sous ses yeux. En route la première constatation concerne la civilité de cette voiture. Le niveau sonore n’est pas plus élevé que celui de la 1000 ; Par contre, la souplesse est plus grande et, de ce fait, la voiture est plus agréable à conduire. La nervosité ne paraît pas exceptionnelle et vue l’élasticité du moteur, on est tenté de conduire en père tranquille, sans changer trop souvent de vitesses et même sans chercher à atteindre les 6000 tr/m autorisés sur les intermédiaires. En fait, les résultats de nos essais confirmeront nos impressions.

Complimentons Abarth sur la justesse de son compteur de vitesse : à 151,3 réels, l’instrument indiquait 153 km/h.

Le fait est assez rare pour être souligné. En interprétant les chiffres, on voit que la 1150, manque de vivacité sur le 400 mètres, s’améliorant à l’épreuve du 1000 mètres et offre une bonne vitesse de pointe. Par ailleurs, à mon avis, la seconde est réellement trop courte, malgré l’endurance de bon aloi manifestée par la troisième.

Comme on pouvait s’y attendre, les freins sont très puissants et progressifs, et ne méritent que des éloges. Les pneus de 13 pouces paraissent avoir amélioré la tenue de route, sans pour autant que l’on puisse parler de transformation. La direction qui, comme nous l’avons vu, n’a pas subit de modification, paraît encore plus imprécise que sur la 1000, puisque la vitesse est sensiblement augmentée : le temps de réponse trop lent est ici plus regrettable.

Au cours de ce très bref essai, il ne nous a pas été possible d’effectuer une mesure de consommation.

 

CONCLUSION

 

La Simca Abarth 1150 est une voiture qui, conservant et amplifiant les qualités connues de la Simca 1000 en ville, se révèle beaucoup plus plaisante sur la route.

Elle n’a certes rien d’une voiture sportive, mais peut être mise entre toutes les mains, d’autant que son coefficient de sécurité est nettement augmenté par les meilleures reprises et le freinage plus efficace qui sont offerts. Je souhaiterais pour ma part une boite mieux étagée et une plus grande nervosité. Néanmoins, telle quelle est, c’est un petit véhicule ambivalent aux performances valables par rapport à ses rivales. Et les trois autres versions plus ou moins poussées permettront à l’amateur de plus grandes performances de faire son choix.

 

400 m départ arrêté : 21’’

1000 m départ arrêté : 37’’

Vitesse maximale 151,3 km/h à 6100tr/m

 

Vitesse maximale lue sur les intermédiaires

1ère 40 km/h à 6000 tr/m

2ème : 65 km/h à 6000 tr/m

3ème 100 km/h à 6000 tr/m

 

N.D.L.R. : certainement le seul essai de la Simca Abarth 1150 paru dans la presse française de l’époque.

Des décisions de dernières minutes liées à la nouvelle politique de Simca, ont fait que l’usine Abarth n’a pas été admise à présenter cette 1150 au Salon de l’auto à Paris.

De ce fait, cette Simca Abarth 1150 n’a pas été homologuée en France et n’a pas eu une grande carrière même en Italie, ou l’on préférait monter sa voiture à la carte et choisir ses équipements en fonction de l’épaisseur de son porte-feuilles.

Dernièrement un article paru dans Gazoline de novembre 2002, nous montre un passionné qui a réalisé une réplique. Fabrice Morello

 

_________________

Expert en scorpions.

Oo--////--oO

Président fondateur du Club Ritmo Abarth & Cabrio (CRAC)

http:ritmoabarthcabrio.free.fr

 

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Beaucoup de précisions sur la Simca Abarth 1150. C'est vrai que la conduite à droite m'avait aussi interpelé. Bon, fausse ou pas, elle a quand même de la gueule et c'était une bonne occasion pour avoir l'historique des 1150 sur base Simca. Un des membres du SRT de St Apolinaire (à côté de Dijon) a monté aussi une Simca 1000 Abarth "réplica" (comme on dit quand on se veut branché dans l'automobile ancienne...)avec calandre spécifique (je me demande bien où on peut trouver ce genre de pièce, vu le peu de voitures produites), et tout, mais j'ai l'impression qu'il n'a pas pris la bonne caisse, à savoir l'ancienne à petits phares. Je dois avoir une photo. Je la cherche et Rosso donnera, s'il le veut bien, sa position.

La suivante est, je crois, une 850 S dont des exemplaires ont couru au Mans en 1961, si je ne me trompe pas. A Rosso de rectifier ou compléter. C'est vrai quand même qu'on lui donne du boulot, ces petits coachs se ressemblent tous un peu, mais quand on aime...

Au fait, les jantes, c'est du Campagnolo ou du Cromodora? ou autre chose?

 

http://img81.echo.cx/img81/8919/850slemans19617cx.jpg

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Salut Fanatix,

Pour moi c'est une connerie.

Tant qu'il y aura des huiles qui collectionnent des brochettes de Bentley, Jaguar et autres Ferrari, nous seront protegés derrière leur immunité parlementaire. Et quand on voit l'essort considérable pris par la mouvance "ancienne" depuis quelques temps, ça brasse tellement d'activités et de revenus qu'on ne risque pas de toucher à un des rares secteurs en pleine expension. C'est mon avis :jap:

 

Salut Eric M

 

J'espère que tu ne te trompes pas... Les huiles qui possèdent les vieilles Bentley ou autres Ferrari anciennes ne les sortent pas souvent, sinon pour des rallyes ou autres manifestations. Ou alors on ne fréquente pas les mêmes routes... C'est vrai que quand je sors ma Juva, je ne prends pas les grands axes, par sécurité (80 km/h en pointe!)

Je me méfie des technocrates. Ils ne font pas de sentiment. Et puis, puisqu'on ne peut arrêter les chauffards qui percutent les autres, on va peut être essayer de préserver les innocents en ne laissant rouler que ceux qui possèdent air bags et autres prétenseurs de ceintures de sécurité. Et puis, nos anciennes polluent... Bref tout peut être bon.

 

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Invité §blo436bg

Bonjour à vous tous,

 

En premier lieu, je dois dire que c'est par hasard que j'ai découvert ce forum Abarth et c'est un très grand plaisir. Les échanges sont nombreux, de qualité, riches, et ils contribuent à développer ma connaissance sur cette marque que j'affectionne particulièrement.

A ce sujet, j'ai été piqué par le scorpion au début des années 80 en achetant un Fiat Abarth 127 rallycross. J'ai hélas, après quelques années de service cédé cette auto dont je garde un excellent souvenir. Aux feux, les GTi de l'époque ne voyaient que les feux arrières.... en vitesse de pointe l'engin plafonnait à 160 mais dans une ambiance survoltée... bref nostalgie.....

Aussi, je sollicite les animateurs du présent forum pour me raffraîchir la mémoire sur cette auto produite je crois me souvenir à 250 exemplaires pour l'homologation dans la coupe.

Avec mes remerciements

amicalement Olivier

 

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Bon la Simca 1000 de Dijon, n'est qu'une réplique et malheureusement possède des feux arrieres carrés au lieu des ronds. D'ailleurs elle arbore fièrement les autocollants du Club Ritmo Abarth. Je pense que l'on devrait la voir ce week-end à Flagey, à la concentration du SRT.

Pour la 127 rallycross la production était seulement de 100 exemplaires. Pour en avoir essayée une, c'est vrai que c'était de la petite bombe. J'en mettrais plus la prochaine fois, j'ai déjà traité ce sujet, et je possède encore une 127 de course et une 127 Sport dans mon garage.

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Invité §blo436bg

Bonjour rosso racing,

 

je vous remercie pour votre réponse et vais attendre avec impatience les éléments.....

amicalemnt Olivier

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En complément d'un article qui était paru dans la presse spécialisée à propos des 127 Abarth, j'avais fait un complément d'informations pour le bulletin du Crac. Voici ce que j'avais ajouté.

 

En complément de l’article sur la Fiat 127 Rallycross, le journaliste se posait beaucoup de questions sur les performances relativement modestes de cette 127 préparée dans les ateliers Abarth.

C’est vrai qu’Abarth nous avait habitué à mieux. En fait il s’agissait d’une mauvaise communication entre Abarth et Fiat France. L’usine Abarth avait tellement pris de retard, que les formalités de douane n’avaient même pas été faites et pire, la voiture malgré une présentation soignée manquait totalement de mise au point.

Alors voici l’explication des contre performances de toutes les Fiat 127 Rallycross essayées par les journalistes à l’époque.

Elaborée à partir d’une base de Fiat 127 Brava et non d’une Fiat 127 Sport qui n’était pas encore commercialisée, l’usine Abarth avait monté les pièces existantes de 127 Brava avec entre autre le compte-tours équipant ces modèles. Fabuleuse erreur car le compte-tours était gradué à 7000 tours avec la zone rouge à 6500 tours. En réalité ce moulin à café prenait allègrement plus de 1000 tours de plus avec bien entendu tous les chevaux en haut. Le régime de puissance maxi était de 7000 t/mn avec un couple de 9,2 mkg à 5250 t/mn. Quelques mois plus tard, les 127 Rallycross étaient équipées de compte-tours de 127 Sport gradué à 8000 tours. D’autres modifications ont été faites au niveau des supports moteur afin d’éviter que les vitesses ne sautent plus. Le filtre à air a été remplacé par un filtre de 127 Sport plus performant.

 

Pour l’avoir essayé à l’époque, je garde encore un très bon souvenir de passages de rond point en regardant le bitume par les vitres latérales. Il s’en ait fallu d’un petit coffre à la place d’un hayon pour que je rentre à la maison avec une des 100 rares Fiat 127 Rallycross !

http://img240.echo.cx/img240/7609/cussonchallenge1ic.jpg

 

 

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Ha, oui une photo de la voiture que j'aurais du acheter, au concessionnaire Fiat (Bonher de Dijon). Cette voiture a été vendue par la suite sur Dijon, à une personne qui ne s'intéressait pas spécialement à la voiture, et j'avais acheté tous les accessoires de sécurité pour courir en 127 Sport à l'époque.

http://img174.echo.cx/img174/7809/127rallycross5jj.jpg

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