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Restaurations

Autres solutions pour le join de culasse


Invité §edo804QL

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Invité §edo804QL

Bonjour je possede une 5 cv Citroën année 1924.

Je me suis lancé dans la restoration de cette voiture. Apres l'avoir mise en marche je me suis attaquer au moteur et apres avoir reparer verifier roder et nettoyer il me reste plus qu'a remonté le moteur.

Le probleme est que le join de culasse coute 150€!!!

Je pense pouvoir en avoir pour moin chaire j'ai de solution:

-Utilisé un join a découpé soi meme mais j'aimerai avoir plus de details sur cette technique ( si quelqu'un a deja essayer merc i de me donner son avis).

-Contacter une entreprise specialisé dans les join de culasse qui pourrait m'en fabriquer un (ceci m'eviterai la marge que se prend le revendeur de piece de voiture ancienne).

 

Si quelqu'un a une meilleur idee qui me le dise je suis preneur...

 

J'aimera pas faire une betise sur ma pauvre voiture et perdre mon argent.

 

a+ edoir

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  • Réponses 40
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Invité §sup100qL

Et un joint sur mesure tu crois que ca seras moins cher...

 

Estime toi heureux de pouvoir acheter cash un joint de cucu sur une caisse de 80 ans :beuh:

 

150€ ca dépend, si t'as déja mis 10000€ dans ta restau, ca serait dommage de mégoter :bah:

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Invité §edo804QL

pour le moment j'ai pas trop investie mais il me reste toute la carroserie et le chassie a faire... En meme temp pour le join de culasse je conte pas faire des millier de Kilometre car pour passer le controle technique....

 

a+ Edoir

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Invité §phi416um

Edoir, mets de la pate a joint bleue,ca fera tres bien l'affaire pour une voiture qui restera toujours au garage,Non mais serieusement,ca devient n'importe quoi ce forum,tiquer sur 150e pourun joint de culasse!!!!

et rever que le faire a la demande ca coute moins cher,en plus pour restaurer une vieille citroen de 80ans,soit c'est un canular soit cette citroen va etre retapeé (en utilisant le verbe a son sens le plus pejoratif!)

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Invité §edo804QL

La voiture va etre retapper CORRECTEMENT mais quand on est encore au Lycée en

T°S on a pas forcement les moyens de mettre 150€ dans un join de culasse de voiture ou l'on est meme pas sur de pouvoir passé le controle technique.

Moi ce que j'aimerai c'est qu'elle soit en etat de marche quand je me marriraie...

A+ Edoir

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Invité §phi416um

C'est pas parce que on est etudiant,qu'on doit faire n'importe quoi sous pretexte de manque d'argent,je vois pas trop l'interet de bricoler un joint de culasse qui risque de foirer pour passer un CT?je comprends pas trop la demarche,dans quel etat est le reste de la voiture?boite, freins, carrosserie, etc?

 

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Invité §edo804QL

La carosserie elle est toute rouiller et a commencer a etre refaite car l'arriere avait ete saboter par les ancien proprietaire la boite marche la voiture roule en elle meme mais il y a pas mal de roulement a changer les frein sont a refaire.

D'ailleur j'aimerai avoir des rensegnement sur le CT.

Si on a pas de ceinture sa passe pas?

 

a+ Edoir

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Invité §phi416um

Bref tu par d'une epave en gros,pourquoi ne pas la refaire entierement avant de vouloir passer le CT?y pas de ceintures et il n'y en a pas besoin seulement a partir de 1967...

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Invité §edo804QL

Ta reponse m'enchante et me donne de la motivation. Moi je conte la refaire entierement une fois que j'ai fini la reparation du moteur je me lance sur la carroserie et le chassi je conte les faire sabler puis peindre a l'antirouille et apres faire les finitions.

 

a+ Edoir

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Invité §sch406pu

Salut

 

Sur un moteur latéral il est eventuellement possible de réutiliser le joint de culasse si il n est pas trop abime.

de toute facon il faut même pas 10 minutes pour le changer.

Alors tu le nettoies tu le montes et tu serres a 7m.kg et si sa fuit tu le changes.

 

Le sablage ok mais il faut t'attendre à devoir changer le bois qui doit être HS

pour les produits il est indispensable de passer du phosphatant puis de l apprêt phosphatant (par exemple celui de chez Restom).

pour le chassis de la peinture epoxy c'est parfait mais cher.

 

a plus seb

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Invité §edo804QL

Le bois est en bonne etat car comme je le disai l'arriere a ete refait par un menuisier.

Mais qu'est ce que l'histoire du phosphatant et apres phosphatant?

 

a+ edoir

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Invité §phi416um
Sur un moteur latéral il est eventuellement possible de réutiliser le joint de culasse si il n est pas trop abime.[/quotemsg]

 

Comme ca sans rien faire???meme pas un recuit???

Pourquoi ne pas remettre un joint neuf, c'est plus simple et ca evite de si reprendre a 36000 fois

Y en a qui sont compliqués...

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Invité §m5e701jN

Comme ca sans rien faire???meme pas un recuit???

Pourquoi ne pas remettre un joint neuf, c'est plus simple et ca evite de si reprendre a 36000 fois

Y en a qui sont compliqués...

 

On dirait oui...

Je préfère rester témoin, si j'en dis j'en dirais trop.

L'expérience ne sert jamais de toute façon.

Edoir j'ai l'impression que sous prétexte d'un manque de moyens tu t'apprêtes à tout faire en dépit du bon sens, et dans le mauvais sens.

Mon conseil : ne fais pas avec des bouts de chandelles, si tu n'as pas les moyens économises et ne reviens à la resto que quand tu pourras assumer les frais fixes indispensables.

Parole de "gars qui a fait des conneries étant étudiant, et qui depuis essaie de faire autrement et qui retarde les projets en fonction des fluctuations du compte en banque".

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Invité §edo804QL

Merci pour le conseil ce n'est pas que je n'ai pas les moyens mais c'est plustot l'investissement pour la voiture alors que je suis pas sur qu'elle passé le CT mis bon Quand on aime on ne conte pas...

a+ edoir

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Invité §Chr573kw

My 2 cts :

 

Ne la passe au contrôle technique que lorsqu'elle sera en état d'aller sur des meeting. Je sais ce que c'est on est jeune et on veut mettre 10 charrues devant 0.5 bœuf...

Pour une estimation de tes chances de passer le CT, renseigne toi directement auprès d'eux ou de clubs d'anciennes.

 

Prends ton temps et ton mal en patience, le résultat n'en sera que meilleur.

Tu es en Terminale S, pas vraiment dans une filière "automobile", je ne connais pas tes compétences et aptitudes ni tes relations mais si tu as des tôles à reformer... :bah: faut le temps de les faire et éviter les rustinages au chewing-gum et autres caches misères...

 

Pour ma part, j'ai la DeLorean depuis Août 2000 et elle va passer son CT seulement maintenant, j'ai pris le temps de tout réviser en fonction de mon temps libre et de mon porte monnaie.

 

Mieux vaut tout faire bien maintenant que de faire vite et être emmerdé à tout bout de champs par la suite avec tout ce qui a été négligé à refaire… :jap:

Ce que tu vas négliger maintenant te semblera insupportable par la suite, surtout si tu l'emmène sur des rassemblements d'anciennes et que tu verras les bijoux d'autres fondus d'anciennes qui auront pris le temps de bien faire les choses.

 

Cette vieille Citroën est je pense une voiture qui vaut la peine d'en prendre très grand soin et de ne pas mégoter sur sa restauration.

 

Une restauration, c'est un marathon, pas un sprint.

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Invité §phi416um

Bien parler Chris,j'adhere totalement!!!

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Invité §Spa664ku

 

T'es allé dans le futur avec?

 

My 2 cts :

 

Ne la passe au contrôle technique que lorsqu'elle sera en état d'aller sur des meeting. Je sais ce que c'est on est jeune et on veut mettre 10 charrues devant 0.5 bœuf...

Pour une estimation de tes chances de passer le CT, renseigne toi directement auprès d'eux ou de clubs d'anciennes.

 

Prends ton temps et ton mal en patience, le résultat n'en sera que meilleur.

Tu es en Terminale S, pas vraiment dans une filière "automobile", je ne connais pas tes compétences et aptitudes ni tes relations mais si tu as des tôles à reformer... :bah: faut le temps de les faire et éviter les rustinages au chewing-gum et autres caches misères...

 

Pour ma part, j'ai la DeLorean depuis Août 2000 et elle va passer son CT seulement maintenant, j'ai pris le temps de tout réviser en fonction de mon temps libre et de mon porte monnaie.

 

Mieux vaut tout faire bien maintenant que de faire vite et être emmerdé à tout bout de champs par la suite avec tout ce qui a été négligé à refaire… :jap:

Ce que tu vas négliger maintenant te semblera insupportable par la suite, surtout si tu l'emmène sur des rassemblements d'anciennes et que tu verras les bijoux d'autres fondus d'anciennes qui auront pris le temps de bien faire les choses.

 

Cette vieille Citroën est je pense une voiture qui vaut la peine d'en prendre très grand soin et de ne pas mégoter sur sa restauration.

 

Une restauration, c'est un marathon, pas un sprint.

 

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Invité §Chr573kw

T'es allé dans le futur avec?

 

J'ose espérer que tu es déjà très, mais alors très très loin... ;)

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Invité §edo804QL

Mes competances en mecanique sont bonne je suis bien encadrés donc pas de souci pour la voiture il n'y aura pas de travail baclé.

 

a+ Edoir

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Merci pour le conseil ce n'est pas que je n'ai pas les moyens mais c'est plustot l'investissement pour la voiture alors que je suis pas sur qu'elle passé le CT mis bon Quand on aime on ne conte pas...

a+ edoir

 

Ben de toute façon, si tu veux le passer, faudra déjà refaire les freins, avoir un chassis qui tient le choc (si la carrosserie est déjà en mauvais état, quid du chassis ?), et quelques autres joyeusetés... bref, faudra de toute façon y investir du temps et une certaine somme, alors tant qu'à faire, autant y aller franchement et ne la faire passer que quand il restera les finitions, à la limite... ce serait con de pouvoir l'ammener au centre, et puis qu'elle tombe en caraffe sur place, ce qui risquerait de la faire recaler d'office en tant que "véhicule non roulant" :W

 

Si elle a bien été remise en état, a fortiori intégralement, il n'y a aucune raison qu'elle ne passe pas, une voiture aussi âgée n'étant pas forcément soumises aux mêmes règles qu'une "moderne", Dieu merci ! Par contre, si tu t'emm*** à réparer d'un côté sans investir de l'autre, il y a effectivement des chances que ton argent soit foutu en l'air :bah:

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Invité §dou664hY

J'ose espérer que tu es déjà très, mais alors très très loin... ;)

j'ai un ami qui refait une 5CV trèfle .

Uniquement la mécanique, la coque est d'origine et en bon état.

 

Le systeme de freins est assez bizarre, si mes souvenirs sont bons la pédale de freins actionne un genre de frein sur l'arbre de transmission qui va de la boite au pont arriere.

Et le "frein a main" actionne un tambour sur les roues arriere ou des tambours aux roues arrieres.

 

je me trompe surement, mais c'est quelque chose dans le genre .

 

bref lui a couplé ce 2 systemes en faisant un montage.

la seule raison d'un refus au CT pour une voiture de cet age, ca peut etre les freins .

Concernant le Joint de culasse, tu dis ne pas etre un novice .

 

Mais tu devrais savoir que ce genre de joint se trouve dans les bourses d'échange, se refabrique sur un modèle etc...

Enfin il y-a pleins de solutions plus ou moins couteuses .

écoute bien les conseils qui t'ont été donnes dans les post précédents, a savoir prend ton temps ne précipite pas les étapes, c'est le meilleur moyen d'aboutir a une restauration baclée .

 

Bonne chance, Martin

 

 

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Invité §bab835cs

Question bête : pour une voiture aussi ancienne, ne serait-il pas judicieux de faire une carte grise "collection" ? Auquel cas il me semble que le contrôle technique est "allégé", si CT il y a ?

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Question bête : pour une voiture aussi ancienne, ne serait-il pas judicieux de faire une carte grise "collection" ? Auquel cas il me semble que le contrôle technique est "allégé", si CT il y a ?

 

Pas de CT actuellement, mais des restrictions sévères de circulation (et de fait une moins-value à la revente)... bientôt, plus de restrictions mais un CT tous les 5 ans...

 

Et de toute façon, passer en CGC juste pour éviter le CT, donc potentiellement laisser les problèmes de sécurité s'accumuler, ça n'est pas vraiment un bon calcul... surtout que les règles du CT sont a priori "aménagées" pour ce genre d'ancêtre...

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Invité §bab835cs

Pas de CT actuellement, mais des restrictions sévères de circulation (et de fait une moins-value à la revente)...

 

Moi ce que j'aimerai c'est qu'elle soit en etat de marche quand je me marriraie... [/quotemsg]

 

Si c'est juste pour la faire rouler un chouille un beau samedi de juin, c'est pour ça que je pensais à une CGC.

Mais c'est sûr qu'une CG normale, c'est mieux :)

 

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Invité §sch406pu

Pour info la 5HP ne peut pas etre refusee pour les freins de service au controle c'est impossible

Elle ne peut avoir aucune disymetrie au freinage

car devant il n y a pas de freins

et derriere effectivement le frein agit sur la transmission

 

Pour ce qui est du frein a main les cables se reglent comme sur une auto moderne c'est pas tres dur

 

Pour ce qui est du joint de culasse j'ajoute a mon dernier post

pour l essayer tu peux reutiliser -1 fois- le joint si il n est pas trop mauvais

mais dans tous les cas il est necessaire d'en avoir d'avance car il faut assez souvent deculasser pour eventuellement decalaminer

 

 

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Invité §phi416um

Pour le joint de culasse, tu le reutilises pas comme ca, il faut faire un recuit,mais de toute maniere ca reste une methode de crafouin,et en plus risque de fuites.

Pour le decalaminage,tout depend si le moteur fonctionne encore a l'huile minerale non detergente ou si il a ete ouvert pour etre rincer,nettoyer et tourner a l'huile detergente(la plus besoin de deculasser sauf pour rodage de soupapes)

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Invité §gam054dL

Petit hs l'huile minerale non detergente se conserve t'elle?

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Invité §edo804QL

Je vous remercie de tous vos conseils. concernant les frein il agit en sortie de la boite de vitesse donc pas de disymetrie possible. quelle que modele sur la fin on eu la pedale qui accionnait les 3 freins en meme temps.

 

a+ edoir

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Je dois dire que 150 E , ça me semble assez peu cher .

 

C'est même pas le prix d'un joint pour une récente .

 

Alors sur mesure , oublie , j'en fais faire pour la course , c'est minimum 600 E + TVA . Minimum . Pour un plus rare comme cette vielle Citroën , je pense que ce sera plus car les gabarit n'existe même plus .

 

 

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Invité §Fab468lx

Paye ton abruti le mec il a une voiture de 80 ans et il s'arrete sur un joint de cucu a 150 euros alors que la restau va lui couter 100 foi le prix du joint...

Arrete tout de suite avant de matraquer cette belle auto, quelqu'un s'en occupera a ta place plus tard ;)

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Invité §bar446uS

 

Moi j'ai acheté une fois une plaque exprés pour faire des joints de culasse essence et si je me rappelle bien il y en avait deux épaisseurs disponibles et le prix était de mon point de vue pas élevé (100 ou 150 ff il y a 3 ou 5 ans) Le probléme c'est la découpe, la plaque est constituée d'une feuille métallique corriace à la découpe prise en sandwich entre une sorte de revétement fibre.

J'ai fait un joint, mais pas beau il faudrait des emportes piéces à la dimension mais à la scie moi c'était pas jojo . J'avais acheté ça chez un fournisseur de piéce professionnel pour véhicule 'auto AD il me semble)

 

Je me dis qu'une plaque en cuivre recuite (donc ramollie) et découpée correctement devrait pouvoir faire l'affaire sur un moteur trés ancien, le probléme c'est toujours je pense la précision de la découpe. Mais n'est ce pas des économies de bout chandelles si c'est 150 euros que tu espéres économiser.(sauf si l'on prévoit des décalaminages fréquents )

 

 

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Invité §ber828kq

Pour les problèmes de pièces détachées: Joint de culasse et autres contacter:

- Claude Renel à Viriat (01) 04 74 45 15 64

- Dépanoto à Nogent Le Rotrou (28) 02 37 52 43 25

- 4A à Bordeaux (33) 05 56 72 47 11

- Willy Schaffroth (Suisse) 00 41 31 747 81 09

Tous ces gens ont de la pièce d'usure courante en neuf et certainement pas de joint de culasse à 150€ mais beaucoup moins cher.

Pour les conseils de restauration je viens d'écrire un livre sur les 5HP qui permet à tout propriétaire de remettre en conformité par rapport à l'origine n'importe quelle 5HP. Ce livre de 160 pages et 407 photos est hors commerce.

Il est disponible uniquement par correspondance au prix de 42€ +7€ de port (49€ ttc):

04 74 58 10 & 06 81 21 75 84. bernettine@wanadoo.fr

Pour confectionner un joint de culasse vous même, je vous le déconseille. Il faut en effet le border au "coup de feu" et pour effectuer cette opération il faut un appareillage spécial.

Vous pouvez réutiliser votre joint de culasse en faisant comme les anciens qui mettaient de la pâte de marque "Hermétique" que l'on trouve encore dans le commerce.

De toute façon ce sera mettre du "mercurochrome" sur une jambe de bois.

Je restaure des voitures epuis 30ans et ma devise est:On ne resta

 

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Invité §ber828kq

Suite de la réponse:

On ne restaure une voiture qu'une fois et il n'y a pas 2 façons de faire. la seule valable est de faire le travail une fois pour toute.

Je fais pas mal de sortie en voitures anciennes et ça me gonfle de voir des voitures qui dans 80% des pannes manquent d'entretien ou ont été restaurées à l'économie. Une voiture de collection coûte à faire rouler le même prix qu'une voiture moderne voire plus.

Ne vous découragez surtout pas mais sachez que si vous restaurez votre 5HP dans les règles de l'art rien ne sera gratuit.

Une 5HP, une Bugatti ou une 4Cv ont toutes deux points communs: la main d'oeuvre à 40/50€ et le prix des pièces au prix du neuf c'est à dire ....cher!!

Prenez votre temps et mettez s'il le faut plusieurs années pour la restaurer mais de grâce faîtes le bien.

Vous verrez que c'est un investissement personnel enrichissant et quand elle sera finie vous serez fier de votre travail et votre récompense sera de rouler avec elle sans soucis et d'entendre les compliments de ceux qui vont baver d'envie en la voyant.

Dernière adresse: pour toutes pièces de carrosserie neuves tous modèles:

- Jean Pierre Payet à Briord (01) 06 86 04 13 02

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Invité §e-d451GO

150 euros un joint de cucu pour une auto de 80 ans et tu trouves ca cher ????????

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Invité §arc316zl

Si on a envie de spéculer sur les autos anciennes on refait la carrosserie au platre,on met des pistons en buis et le vieux joint de culasse à la pate ! Non sérieusement si on se plaint d'un joint de culasse à 150 euros qu'en est-il du reste de la restauration ?

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