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70s (1971-…)

[ Topic officiel ] Triumph Dolomite Sprint (restauration moteur p.30)


Invité §zty206ZT
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Invité §pop288jS

Eh!!! Oh!Oh!!! Moi aussi, j'ai mon équipe de peintre.

Euh! Enfin, il est tout seul et un peu jaune! Oups!!! un peu jeune, mais il est motivé à fond et il a déja revêtie la couleur de sa prochaine oeuvre.

 

" MA DOLO "

 

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En tout cas, une grande FELICITATION et un grand BRAVO pour votre équipe.

 

Bonne continuation à tous.

 

Motivés ces jeunes , motivés!!!

 

@+ Popeyedolo.

 

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Invité §ilo417Hv

Salut les gars,

 

Superbes vos Dolo, vraiment j'adore, j'adhère ! :love:

 

Je pense refaire la peinture de ma titine...moi meme très prochainement,

pourriez vous me dire si il est possible de faire un voile ,donc en ponçant simplement les parties "pas terrible" et en peignant directement sur l'ancienne peinture, ou s'il vaut mieux tout poncer et repasser un appret + peinture ?

 

D'avance merci pour vos conseils

 

 

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Invité §fre036eS

Salut,

 

Pour la peinture je ne prendrais pas de risque, toutes les peintures modernes sont liées à leur apprêt, il faut être sûr de son coup pour se servir de la teinte originale comme base, les réactions de la peinture avec son support sont imprévisible. J'en ai fait la triste expérience avec l'aile avant gauche de la mienne qui était justement repeinte en "voile" même l'appret n'a pas accroché, parce que la peinture de "voile" était dure en surface, mais le coeur etait instable. Alors maintenant tu fait comme tu veux...

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Invité §fre036eS

Ben alors,

 

on s'endort les copains, le forum descend dans les profondeurs, il faut le remonter en première page...

à plus

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Invité §pok883Ww

salut les fans de dolo, j'ai du mal à discuter avec vous, si cela marche je vous parlerai de ma dolo que je possède depuis 1986.A bientot.

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Invité §fre036eS

Bienvenue à toi pokerphilochon,

Nous sommes tous impatient de connaître ton aventure Dolomitique... le forum est sympa, mais très sensible sur l'ortographe et sur la syntaxe, mais bon ce n'est qu'une machine, on ne peut pas lui en vouloir...

A plus.

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Invité §dzi685UP

Rebonjour à tous!

..Ca y est,elle roule, ma "flamenco red" varoise!!!! J'en ai bavé pour certains silent-blocs (bras inférieur de suspension avt,côté chassis..surtout pour les sortir:lumogaz,perceuse,burin..)mais bon,tout est ok maintenant!

J'ai fait ma 1ère "vraie" virée avant-hier :35 km de routes de campagne (ça vire par ici!)pour aller mettre 30l de sp98 (+ additif, bien sûr!):tenue de route impeccable, ligne inox bien mélodieuse ; bon je ne l'ai pas poussée trop haut, il faut qu'elle se remette doucement dans le coup ,et les freins doivent se faire (durites aviation et récepteurs neufs + déglacage et émeri de toutes les surfaces freinantes..),mais ça donne déjà une bonne idée à 5500 tours,et l'overdrive est pratique pour les petits "rétrogradages" avant virages rapides!

Un souci: au retour,bruit de turbine par moment,avec cognements réguliers,pas forcément lié aux tours moteurs..bilan:problème de ventilateur qui s'emballe: il ya du jeu ds les pales d'avant en arrière(2 pales ont cassé contre la poulie d'alternateur!).je pense que le "torquatrol" (couple visqueux) qui permet aux pales de ralentir à haut régime moteur (en patinant,pour éviter le bruit et la pete de puissance..)est mort! Qui peut me dire si ,à l'arrêt et à froid, le ventilo doit tourner librement et si il y a un jeu "normal" (moi,j'ai env.4 mm)?

Et à chaud? le ventilo doit-il coller à la poulie, ou tourne-t-il facilement? Il va falloir trouver un nouveau système (..d'occasion),j'en ai peur..si vous avez une piste, je suis preneur,vu le prix chez Rimmer (env. 130€..). Donc, cela fait une Dolo de plus dans le circuit,toute d'origine, à 59000 km (oui oui!) avec culasse réalésée(plus de surchauffe à craindre),sans corrosion,avec juste des panneaux inf. droit à reprendre (ça a légèrement frotté sur les 2 portes et il manque la baguette inférieure) , des trains roulants "polybushés" et quatre Spax à double réglage, avec un intérieur comme neuf (il y a une "odeur "dolo typique,vous ne trouvez pas?!). Allez,bonne resto à tous et bonne route!

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Invité §fre036eS

Bravo Dzick,

 

Pour le visco-coupleur il est très difficile de déterminer exactement la résistance, à froid il tourne presque librement, mais pas seul, et à chaud il oppose une petite résistance, une chose est sûre, il ne doit pas y avoir de jeu avant-arrière, ce que je sais, c'est que ce système est le plus élaboré qui existe, BMW et Mercedes l'utilisent exclusivement; c'est le seul qui régule son fonctionnement en fonction de la température qui traverse le radiateur, un système électrique ne fonctionne qu'en "tout ou rien" donc en engendrant des variations de température importante ce qui n'existe pas sur un visco.

Pour les amorto arrières jai le même montage que toi mais c'est "raide"

A plus

 

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Salut les DOLO.

Dzick pour ton problème de torquatrol tu devrai contacter si tu ne l'a déja fais le garage DIEMER au MUY il avait à l'époque pas mal de pièces d'occasion et il connait bien les DOLO ,pour ce qui concerne le jeu je suis d'accord avec FRENCH DOLOMITE .

A bientôt sur les routes du VAR.

A plus

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Invité §pss637fk

Salut à tous,

Votre site est génial, il y manquait peut-être un petit Belge, je me propose d'y remédier.Je suis 'tombé' sur vous par hazard et en lisant vos messages depuis le début, j'ai appris beaucoup sur les Dolo que je ne connais pas bien. J'ai acheté la mienne il y a trois mois, une 1850 HL et la restaure actuellement.Si mon aventure vous intéresse autant que les vôtres retiennent mon attention, je me ferais une joie de vous expliquer ma rencontre peu banale avec ma belle et vous informer par messages et photos de l'évolution des travaux. Je n'espère pas vous rejoindre sur les routes du VAR cette année mais une partie de ma famille résidant à Vidauban (j'y vais toutes les années), j'y serais l'année prochaine et en Dolo si tout va bien.

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Invité §fre036eS

bienvenue au club psschyc,

Il y eu très peu de 1850 en France et encore moins de restauration, toutes les aventures Triumph sont interressante, peu importe le flacon pourvu que l'on ait l'ivresse.

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Invité §pss637fk

Merci pour l'accueil,

Amateur de voitures anciennes, mon regard traine toujours dans les garages ouverts (je sais ce n'est pas beau).En balade en campagne, j'apperçois au fond d'un vieux hangar en ruine le museau d'une voiture munie de pare-chocs chromé. Pas de doute, c'est ancien mais c'est quoi?Quelques minutes me suffisent pour rencontrer une brave octogénaire qui m'autorise à regarder de plus près.Coup de foudre, une Dolo 1850 HL bordeaux.Les pneus sont tous dégonflés, elle est recouverte de poussière, d'excréments de pigeons,la carrosserie ne semble pas trop abimée, idem pour l'intérieur, elle est magnifique quoi. Je repars avec le n° de tél du proprio.Contact pris, ce dernier n'est pas vendeur, mais sympathique, il m'explique qu'il l'a achetée neuve fin 1980 et qu'il l'a utilisée jusqu'en 87, date à laquelle après avoir fait 52000 km,il l'a remisée ou je l'ai trouvée.Il m'invite à tenter ma chance plus tard.Après deux mois, je me manifeste auprès de lui pour la troisième fois. Il m'informe que le hangar est près à s'écrouler, qu'il doit évacuer la voiture très vite, n'ayant pas de place ni de temps, il est d'accord pour me la céder.Affaire faite par tél au prix de...de...400 euros

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Invité §dzi685UP

Merci Frenchdolo,et Tarente pour le tuyau:j'ai contacté Diemer..à la retraite ,mais encore actif et plein de conseils!Il n'est pas contre un ventilo électrique, qui fait gagner un peu de puissance et enlève le bruit d l'hélice ,et qui est efficace pour une utilisation "normale" (hors bouchons urbains en plein été!).Apparemment ce serait le roulement du Torquatrol le fautif,qui en plus annule l'effet viscocouple à cause du jeu qui éloigne la platine/ventilo de la poulie. Je vais essayer de trouver un kit,ou alors changer le visco..mais le pb est que je dois racheter un ventilo aussi car je crains que les 2 pales recollées à la loctite s'envolent dès 5000t/mn;donc au total ça peut être intéressant (financièrement aussi!) de supprimer poulie et ventilo, d'installer un ventilo élec. et une courroie directe vers l'alternateur. Donnez-moi votre avis..oui ou non? on fera un référendum et je prendrai le % en compte ! A plus tard et merci!

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Invité §Bie616Kc

Le garage qui s'occupe de ma voiture à suprimé le visco et remplacé par une poulie de 1850 + ventilo,il y lui en reste de stock et peu même l'envoyé en france

c'est le garage Werpin Tél. 04/2505423 en Belgique si tu a besoin de pièces il a tous de stock en bonnes occasion. Pour ventilo pas jouer avec cela car gare au radiateur

Bonne chance Jean-Luc

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Invité §pss637fk

Salut à tous,

Besoin d'un tuyau. J'ai démonté mon arbre de transmission ainsi que mon pont arrière. Pour le remonter, je compte placer des nouveaux "sillent-bloc" au niveau des bras, du tirand, dans le haut et le bas des amortisseurs, de même pour l'avant. J'ai deux adresse en Angleterre, Rimmer Bros et GB Auto Parts. Quelqu'un aurait-il une autre adresse à me filer afin d'éviter l'attente et les frais de transport???Le garage Werpin dont parle Jean-Luc pourrait-il m'aider car dans mon coin, aucun revendeur n'y arrive. Pour vous dire, j'ai attendu huit semaines pour recevoir un kit embrayage...Merci d'avance.

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Invité §Bie616Kc

Salutpsschyc,

Le garage Werpin est à Velroux près de liège il possède les pièces pour la Dolomite sont téléphone est le 042505423 pour toit qui est belge c'est plus facile

Jean-Luc

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Invité §met601IA

Bonjour les dolomen,

 

Ca fait quelques semaines que je suis pas venu (vacances au Brésil) et j'y trouve plein de petits nouveaux, chouette.

 

Pour ce qui est de ton ventilo et visco-coupling Dzick, prends pas de chance j'en ai déja vu un passer au travers du radiateur sur une Spitfire. Mets un ventilo électrique ou essaye de trouver un visco sur E-bay, il y en avait un il n'y a pas très longtemps.

 

Pour des adresse, j'ai fait des affaires avec Mick Dolphin, il est correct, ses prix sont environ 50% de Rimmers mais il n'a pas tout, il récupère des pièces d'origine uniquement qu'il revends.

 

Allez à plus,

 

Metoo40

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Invité §dol402xJ

Salut à tous,je suis nouveau dans ce forum et je découvre avec grand intérêt vos discussion sur les dolos.Il y a maintenant une dizaine d'années,je me suis un peu intèressé à la dolomite,je suis propriétaire de 3dolos et me retrouve dans l incapacité de leur rendre une jeunesse ,suite à mes obligations professionnelles qui me prennent 99% de mon temps.Pour des raisons de places je me trouves dans l obligation de me séparer de ces 3 véhicules.Depuis l'achat des dit véhicules ,ils sont restés stocker dans un local au sec.Je ne sais pas trop ce que cela peut valoir à l'heure actuelle,c'est pour cette raison que je me permets de faire appel à vous,vous avez l'air de dominer le sujet.J'espères avoir bientôt de vos nouvelles et dans cette attente je vous souhaite bonne route...

 

cordialement Philippe.

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Invité §fre036eS

Salut les doloman(iaque)

 

Bienvenu à toi DOLO a gogo on peut t'aider, met nous quelques photos et dis nous ou te trouve tu.

a plus

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Invité §dol402xJ

Merci pour ton accueil French dolomite.Je suis à Massy(91 Essonne,région sud de Paris)Pour les photos je suis à cours de piles et le marchand est en vacances LOL!!! Dès qu 'il rentre je vous envoi ça.

 

On the road again!!!!

Philippe.

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Invité §met601IA

Bonjour Dolo à gogo,

 

Je suis sur Chartres dans le 28, et justement, j'ai rien à faire ce week end, je pourrais passer les voir et en faire une description détaillée pour ceux que ça intéresse, sans compter les photos ! ! !

 

Ne vous inquétez pas les mecs, j'en ai déjà une en restauration plus une pour les pièces et j'ai pas de place pour une autre, je ferais cela pour rendre service à ceux qui pourraient être intéressés.

 

Communique avec moi en MP pour me dire exactement ou tu te trouves si tu es d'accord pour que je te rendre visite.

 

Au fait, je ne crois pas qu'on domine le sujet, on s'y intéresse de près, souvent trop près, selon ma femme en tout cas ! ! !

 

A plus

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Invité §dol402xJ

bonjour metoo40 je t ai envoyer 1 MP j attends que tu me contact.

A plus.

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Invité §fre036eS

Salut les Doloman's et aussi les autres...

 

Samedi et dimanche prochain à Saint Hippolyte Montécheroux dans le Doubs, course de cote et montée de démonstration de véhicules anciens, je vais faire mon possible pour y être avec ma Dolo, faut juste que je trouve le temps pour finir les détails, filet, garniture de portes, joints de portes...

A plus.

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Invité §fre036eS

Salut les dolomans

 

j'ai trouvé un authentique arbre à cames groupe 2 d'origine gravé "STAN PART" et "25229" qui connait le calage exact voir même le degré d'ouverture, quel carbu mettre avec, 2 S.U de 2 pouces ou 2 weber de 48. je vous mettrais ce soir une photo de l'objet avec ses belles cames bien plate et bien haute.

Pour la course de cote de Montécheroux, il faisait trop chaud, je suis resté au bord de la piscine...

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Salut FRENCH DOLOMITE et les dolomans

Tu vas en faire une bête de course le montage de cet arbre à cames merite une preparation moteur assez poussée, pour les carbus si c'est bien un arbre à cames groupe II le montage de 2 WEBER 48 dcoe me semble le plus approprié attention obligation de modifier collecteur d'echappement ,culasse ,soupapes ...enfin tu vois de quoi je parle .

Ceçi dit je dois effectuer un réglage des cames sur ma DOLO qui peux me dire si l'on trouve des pastilles de réglage identiques sur des véhicules plus récents.

A+

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Invité §fre036eS

Salut copain,

 

A ma connaissance il n'y a pas de pastille de même diamètre sur les véhicules récent, il me semble qu'il faut se tourner vers les motos Japonnaises pour trouver notre bonheur. Pour mon arbre à cames, selon les dires du premier propriétaire (un certain Dilman de Mulhouse), il n'a jamais pu le caler correctement.

A plus

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Invité §cle187qI

Bonjour,

voici la Dolomite sprint 16s de mon grand père qui n'a pas roulé ni tourné depuis 15 ans ( la dolo pas mon grand père!!) et il me l'offre pour vider son garage, je suis donc à la recherche de conseils avisés ou d'aide pour la remettre en route. la caisse le chassis sont sains, le moteur avait été refait et a environ 20000km, elle n'était malheureusement pas sur chandelles mais dans un endroit sec et avec des pneus presque neufs d'époque. je suis sur Lyon, C'est le coté affectif qui me pousse à redemarrer cette voiture , mais je souhaite le faire dans de bonnes conditions et sans vider mon porte-feuilles.

Si vous avez du temps ou des conseils contactez moi au 06 09 41 04 72 ou crouchouse@hotmail.com

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Invité §met601IA

Bonsoir Clemchou,

 

Si tu as bien suivi le sujet, tu trouveras presque toutes les réponses à tes questions.

Pour redémarrer le moteur, il est recommandé de changer les vis platinée et les bougies pour débuter, faire tourner le moteur au démarreur sans les bougies jusqu'a ce que la pression d'huile monte (si une jauge de pression d'huile n'a pas été monté, jusqu'a ce que le témoin d'huile s'éteigne).

Ensuite pour la remise en route, suivre la route de Ztyph: silent bloc, freins, rotules, échappement afin de faire passer le contrôle technique.

Toutes les pièces sont disponible chez les "British", mais la disponibilité a un coût.

Tu peux te faire aider par un doloman qui n'habite pas très loin de chez toi ou une personne s'y connaissant en voitures Anglaises (avis aux fana de dolo de la région de Lyon). Moi je suis trop loin pour vouvoir t'être d'une quelconque aide sauf ici sur le forum.

 

Il faut la remettre en route afin que nous puissions faire une rencontre de tous les possesseurs et amateurs de cette voiture, je sais, on en a déjà parlé, pour moi ce sera pas cet été, peut être cet automne, qui sait ! ! !

 

Metoo40

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Invité §fre036eS

salut Clemchou

 

Ca fait plaisir de voir des nouveaux qui trouvent des voitures merveilleuses dans les granges des papy, on doit être un paquet maintenant pour la super méga concentre de Dolo qui aura lieu le:.........à........

 

à plus les doloman's

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French Dolomite, ta voiture est tout simplement MA-GNI-FIQUE ! Le travail de peinture est vraiment superbe ! :lover:

 

Le seul truc qui me tarabuste, c'est le fait que tu aies peint les jantes après sablage... :beuh: Tu n'as pas poncé du tout ? :voyons:

 

J'avais repeint le bras oscillant de ma moto après l'avoir fait sabler, et je me rappelle encore des heures d'appretage/ponçage qui ont précédé la peinture :p Mais le résultat était vraiment chouette au final ! ;)

 

Là c'est juste en sortant du sablage, on voit bien l'aspect poreux du métal :

 

camus_1107971930_apres_sablage_2.jpg.77ed31249d4e549a9d1656f309fa800f.jpg

 

Et là le résultat final :

 

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Désolé pour le HS total :oops: , mais celà m'intrigue vraiment :p Peux tu m'éclairer ?

 

En tout cas chapeau à toi et à Ztyph :jap:

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Invité §cle187qI

Bonjour à tous,

j'ai hate de me lancer dans cette restauration et je vous tiendrais au courant de l'avancée, bravo en tous cas pour vos dolos elles sont canons!!

Clément

 

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Invité §cle187qI

de plus je suis intéressé par une doc technique ou manuel d'atelier

merci d'avance

Clément

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Invité §fre036eS

salut clemchou

 

Va voir sur EBAY j'ai vu une annonce de quelqu'un qui vendait un manuel d'atelier sur cd rom (vérifier la langue).

 

tape "triumph dolomite" dans recherche et "tous domaine"

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Invité §fre036eS

Salut camus

 

Oui en effet, je n'ai pas poncé les jantes après sablage, juste un appret spécial alu, puis une couche de gris métalisé et pour finir un vernis. Elle sont parfaitement lisse, le grain de la jante et celui de la peinture métal se complètent très bien, bon faut aimer.

A plus

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Invité §met601IA

Bonsoir les dolomen,

 

Moi, j'ai passé 2 à 3 heures par roues, les étapes sont les suivantes:

décapant pour le vernis (1 ou deux couches ou plus si nécessaire), papier de verre (180 puis 400 à l'eau), laine de métal 0 puis 000, finishing avec du ouator, on dirait qu'elles sont chromées maintenant, promis, les photos c'est pour bientot ! ! !

 

Tu m'as damé le pion pour le manuel de réparation, j'ai déjà posé la question pour le CD sur E-bay, toujours pas de réponses, il me semble que quelqu'un sur ce forum en avait un, je me trompe???

 

J'ai un manuel de pièce et de réparation mais en anglais, si ça peux intéresser quelqu'un, je peux faire des copies...

 

Sur ce bonsoir, j'ai du boulot sur ma tuture pour ce weekend, prévision, repose du sous chassis avant refait à neuf, et remise sur les 4 roues, pour pouvoir déplacer la voiture.

 

A plus

 

Metoo40

 

 

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