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70s (1971-…)

[ Topic officiel ] Triumph Dolomite Sprint (restauration moteur p.30)


Invité §zty206ZT
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Messages recommandés

Alors désolé, j'ai posé la question et obtenu la réponse suivante:

Ils ont eu de très nombreuses "Mini" à démonter et la seule Triumph était une Hérald en très mauvais état; seul le moteur a été conservé un temps.

Je regrette de n'avoir pas pu t'aider davantage, à bientôt.

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Merci quand même.

J'ai trouvé une crémaillère pour Dolomite sur le site "Le Bon Coin".

Je l'ai achetée ...

Je pense la recevoir d'ici peu, j'espère qu'elle est en bon état.

 

Merci encore.

 

JF

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Merci quand même.

J'ai trouvé une crémaillère pour Dolomite sur le site "Le Bon Coin".

Je l'ai achetée ...

Je pense la recevoir d'ici peu, j'espère qu'elle est en bon état.

 

Merci encore.

 

JF

 

La crémaillère était parfaite. Elle est maintenant montée sur la voiture, c'est un régal.

Crémaillère d'occasion mais en très bon état, rotules neuves, arbre intermédiaire neuf, pneus avants neufs, soufflets neufs.

Après un réglage de train avant, ma Dolo est repartie pour un tour ...

Je roule tous les jours avec depuis 1991.

Je n'ai plus qu'à démonter l'ancienne crémaillère et voir si on peut la refaire car ces crémaillères pour conduite à gauche semblent très difficiles à trouver.

J'ai eu la chance d'en trouver une ........

JF

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image.jpgimage.jpgimage.jpg

Quelques photos de mon projet racer qui avance doucement, à l'abri des regards moralisateurs.

Aujourd'hui, parties extérieures. Ne regardez pas de trop près la peinture. Chaque partie de tôle remplacée (par de la toile inox découpée, formée, et ressoudée au mig) est immédiatement recouverte de peinture, rustol puis laque d'origine. Cela permet d'attendre des jours meilleurs, la fin du chantier carrosserie, où elle partira chez le peintre. En attendant, vue de loin, elle me plait, ce qui évite de trop se décourager.... Et tout ce qui est barbouillé, a été contrôlé, redressé, derouillé, deblaxonné, ressoudé...Chacun sa technique.

Jantes en 14 pouces, pour passer les gros freins à l'avant. Couleur clim Williams, parce que j'aime bien.

Crochets de remorquage faits maison, soudés sur les supports de pare chocs.

Enfin, le pot inox en 50mm depuis le downpipe, agrémenté d'un seul silencieux sous le conducteur, puis repris en 2x 50mm, en sortie latérale. Plusieurs jours de boulot, découpe, soudage et polissage... Il n'est pas passé en chambre acoustique, ce sera la surprise.

A plus pour d'autres aventures dolotesques.

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Bonjour à tous,

Ma dolo donne des signes de fatigue côté embrayage je dois de ce fait commander un kit auriez vous une référence et rex sur ces kits du marché c'est pour un usage routes ouvertes ,merci à vous .

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Bonjour à tous,

Ma dolo donne des signes de fatigue côté embrayage je dois de ce fait commander un kit auriez vous une référence et rex sur ces kits du marché c'est pour un usage routes ouvertes ,merci à vous .

 

Bonjour tarente

regarde sur oscaro il y a un kit embrayage pour 182.00 euros

a bientot

alain

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Bonjour Tarente,

Mon rétro intérieur a aussi pris du jeu avec l'age et il ne faut pas le toucher une fois réglé ! si un âme généreuse en avait deux, j'en suis !!!

J'ai réussi à le bloquer en intercallant un morceau de papier entre la sphère et l'évidement...

J'ai un autre problème bien plus important : le régulateur de pression de freins ARR ne fonctionne plus et je ne freine plus que de l'avant !

Est-ce que quelqu'un peu m'indiquer où je peux en trouver un car chez RB, il n'y en a plus et ne sera plus disponible !

Bonne route à tous.

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Bonsoir à toutes et tous,

J'ai un gros problème de nature électrique : alors que je n'ai touché à rien, sauf peut-être le remplacement du commodo de gauche : clignotants/phares/klaxon (peut-être car j'ai monté à l'identique (pièce en stock) et respecté scrupuleusement les couleurs de faiceau et photos avant démontage...Remplacé car j'ai eu un geste malheureux en entrant dans la voiture : ma main a heurté violemment le pauvre commodo qui n'avait rien demandé !!! et le support (plastique) de la tige s'est brisé net.

Depuis ce WE, il se pâsse la chose suivante: si j'actionne les clignotants ou j'appuie sur le frein, je perds : le compte tours (qui lui se remet à fonctionner 1 seconde après, l'ndicateur de température supplémentaire électrique* (monté en plus de l'indicateur double température du liquide de refroidissement/pression d'huile de chez Smith à la place de l'indicateur de température seul d'origine) et la jauge de carburant, qui eux, ne fonctionne plus du tout et plus grave : l'overdrive ne fonctionne plus du tout !!!

* j'ai installé sur le tableau de bord un support (comme à l'époque) de 3 indicateurs supplémentaires : température d'huile (j'ai un radiateur d'huile), température du liquide de refroidissement gradué, montre (celle d'origine à coté des commandes de chauffage ne fonctionne plus depuis longtemps...)

Dernières indications : lorsque j'actionne les clignotants à l'arrêt, le témoin au tableau de bord de non enclenchement de la ceinture conducteur (elle est de 1978...) allumé, clignote en même temps que clignotant, si je freine, son intensité lumineuse baisse, mais si j'enclenche le Warning, tout est normal !!!???

Tests depuis: vérification circuit et câblages de clignotants/feux stop/veilleuses/reculs ARR, codes/phares, câblage du solénoïde de l'overdrive, rerererevérification du commodo, rien n'y fait !!!

Sur la revue technique, il est cité un "relais tamiseur de nuit" inexistant sur mon véhicule !. J'ai voulu le vérifier car les amis qui me suivent m'informent que mes indicateurs ARR sont d'une faible luminosité... normalement il est dans le coffre, en haut à coté de l'embouchure du réservoir d'essence... sur la mienne, il n'y a rien !

Si quelqu'un a des pistes, il est le bienvenu, car ça rend fou !

Bonne soirée,

Bruno

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Pas spécialiste de la marque, mais une bonne partie des voitures anglaises ont des schémas électriques presque semblables. Il te faut en trouver un pour t'en sortir, car assurément il y a un bug important!

Il faut regarder depuis le boitier fusible, s'il y en des qui ont fondu?

puis isoler les défauts, un après l'autre: -clignoteurs feux, tableau de bord etc. A distance, difficile de mieux cibler la panne...

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Invité §lov237bx

Hello bbedolo,

Ça m'évoque un problème de mauvaises masses .J'ai vécu un truc comme ça sur ma Giulia ...

Recherche en priorité là où tu a mis les doigts avant que tes symptômes n'apparaissent .

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Invité §spr188hn

bonjour , j'ai un probléme de servo-frein , lorsque j'appuis sur la pédale j'entend un bruit d'air et la pédale est dur ( le servo ne fonctionne plus ) ,le clapet anti retour a l'air de fonctionner ( en soufflant et aspirant dedans )

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Servo-frein, sans être un grand théoricien, on peut dire qu'il fonctionne sur la dépression engendré par le moteur.

Si on modifie ou supprime le filtre à air, il fonctionne mal ou pas (sans rire j'ai eu le cas...)

Ensuite le fait d'appuyer sur la pédale fait que l'air se raréfie sur une face de la membrane souple qui fait l'étanchéité autour d'un piston donc la pression atmosphérique pousse sa face opposée et comme ce piston est relié maître-cylindre du frein à look-eed le véhicule freine.

Le clapet, lui, permet au retour de la pédale de détruire le vide et donc de relâcher le frein. S'il n'est pas étanche le vide ne se crée pas.

Par contre je penserais davantage à un problème de membrane dans la "marmite" ou du clapet d'obturation côté pédale...

Sur des machines plus grosses, munie de système "Clayton-Dewandre", on pouvait brancher un waccum-mètre (ou vacuomètre) pour mesurer la dépression.

A l'aide d'un copain, en pressant progressivement sur la pédale de frein vous devriez voir le flux et après le reflux de liquide dans le bocal, s'il est faible lorsqu'on appuie fortement sur la pédale c'est qu'il a vraiment peu ou pas d'effort fourni par le servo-frein, donc ce piston auxiliaire.

Aviez-vous poussez la réflexion dans ce sens?

 

-Vous me tiendrez au courant SVP.

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Invité §spr188hn

merci Gipsy , je comprend maintenant le fonctionnement ,,,, question , sur la pipe d'admission là ou arrive le tuyau du servo frein , la tige filetée est aussi un clapet anti retour ?

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Bonjour Sprint 26,

J'ai connu également un problème de servofrein. Lors du démontage du moteur et que j'ai pris la décision de refaire la carrosserie entièrement, en démontant la " marmite", je me suis aperçu que, suite à une fuite de lookeed, celui-ci avait mangé le fond de celle-ci ET la partie de carrosserie adossée correspondante. Tant que ne l'a pas démonté, on ne peut pas s'apercevoir de l'ampleur de la catastrophe !!!

Pour la carrosserie, évidemment, c'est simple d'effectuer une réparation, mais pour le servofrein, il est est bien autrement!!!

Je me suis efforcé d'en trouver un autre : PA, forums anglais, belges, italiens,... Rimmer Bros, rien du tout! En fait, cela fait partie de ces pièces que l'on ne trouve plus et qui ne sont apparement plus refabriquées, comme le régulateur de pression arr par exemple! (au fait si quelqu'un sait où je peux en trouver un, je suis preneur car mes freins arr fonctionnent toujours aussi mal !!!)

Mon carrossier préfèré a trouvé la solution : grâce à une énorme soupape de moteur de bateau sur laquelle il a posé la "marmite" pour respecter la planéité de la face intérieure, il a rechargé en brasure au chalumeau !... Un voile de peinture et ça repart !

Pour l'intérieur, j'ai adapté un Kit réparation de chez Datch (Datch.fr) ref : 17769 pour en récupérer la membrane car il faut récupérer les tiges de la dolo : elles sont différentes dans le kit.

En conclusion : si tu n'a pas de fuites au branchement de la durite sur la pipe d'admission, ni par la durite elle-même, que le clapet anti-retour est bon, tu est bon pour un démontage de la marmite!...

Pour cela, tu as d'excellentes démonstrations sur YouTube.

Bonne chance !

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Merci BBEDOLO, d'avoir complété mes propos.

J'avais pensé à une fuite à la marmite, mais c'est rare, sauf dans ton cas.

Ah, le look-eed, les ravages que ça peut faire en quelques temps!

Bien amicalement à chacun.

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Dans les environs, soudain mais sur un parc privé:

DSCN3992.jpg

DSCN3994.jpg

 

 

DSCN3993.jpg

Elle est en cours de restauration, ça c'est sûr; mais j'espère qu'elle ne traînera pas trop longtemps sous ces arbres, nous sommes à la veille

de l'hiver...

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Invité §spr188hn

mon idée etait de démonté , mais sous le tableau de bord cela fait peur , courage je m'y met cet apres midi , et merci encore ,,,,

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Invité §spr188hn

le morceau est sorti ,

derriere de la rouille mais pas perforé , dans le manuel pas d'explication pour changer les joints interieur !! une solution ,, merci

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BBeDOLO, ton problème électrique, je confirme la suggestion, est bien un problème de masse. Pour pratiquer l'usage de remorque, et donc de connectique défaillante de façon récurrente, une MAUVAISE MASSE fait faire n'importe quoi, de l'extinction totale, à l'arbre de noël clignotant, et même d'inversion de fonctions... Le courant veut absolument revenir au négatif de la batterie, et invente des trajets inédits, rendant la ballade mécanique , ou marrante, ou désopilante !

Sur ma Spitfire, la tresse de masse reliée au bloc moteur était mal resserrée, et le courant est remonté par l'émetteur d'embrayage, dont le liquide s'est mis à chauffer, caoutchoucs ramollis, fuite, et panne... Le diagnostic n'a pas été forcément évident.

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Sprint26, je restaure ma dolo, et je n'avais pas démonté la gamelle de servo frein, pensant économiser un peu de temps, en jouant sur la chance... Bon ben j'ai compris, je démonte aussi. Tiens nous au jus de la méthode de remise en état. Merci.

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Bonsoir les Dolomens,

Pour le démontage du servo, il faut bien évidemment ôter le maître cylindre (on peut le laisser pendre sur le coté, ce qui évite de dévisser les tuyauteries !... et le maintenir avec un fil de fer, une garcette, ...), désolidariser la tige de commande située en haut de la pédale de frein sous le tableau de bord, puis dévisser les quatre écrous qui retiennent la marmite à la carrosserie. Un jeu d'enfant !

Pour la marmite elle-même, c'est plus retords : vous avez remarqué qu'au fond de la marmite (coté habitacle quand il est en place), il y a un renflement avec une alternance de plis intérieur. Ce que l'on ne voit pas, c'est que sur la plaque (celle qui est collée à l'habitacle) sont en correspondance opposée de cette "frisette" de la marmite.

Pour l'ouvrir (et oui, ça s'ouvre !!!) il faut bloquer la marmite sur un étau (toute la difficulté est de la serrer sans la déformer) et se fabriquer deux outils de desserrage (deux bouts de fer plat percés prenant chacun deux des quatre tiges filetés ) de la plaque et la faire coulisser (dans un sens ou dans l'autre) tout en appuyant car à l'intérieur, il y a un gros ressort assez puissant (plus facile à dire qu'à faire !).

Pour les pièces à remplacer, voir chez Datch.fr car chez RB, ils n'ont pas grand chose, voir mon message précédent plus haut sur cette page.

Encore une fois, il y a des tutos sur YouTube assez bien faits ! par exemple celui-ci :

à 4mn 25 le mécano montre le montage: ce n'est pas le même mastervac mais le même esprit...

Bon courage!

au fait, pour ceux que cela intéresse, j'ai résolu mes problèmes électriques: en fait, il y avait deux pannes :trop de connexions sur un même fusible et celui-ci ne s'est pas brisé mais a tellement chauffé que le plastique s'était déformé, entrainant de mauvais contacts. j'ai donc installé un nouveau boitier avec autant de fusibles que de fils à alimenter !...d'une part,

Et d'autre part, l'alimentation de l'overdrive : le fil amenant le courant au bouton de commande du levier de vitesse était brisé sous la gaine thermorétractable du branchement à la fiche entre le premier et le deuxième soufflet !!! Faut le vivre !!!

 

A+,

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Invité §Lim636wx

Salut a tous!

Je vous presente ma deuxieme Dolomite...

Je le trouve sur Portugal c est une voiture course groupe 1 a l epoque,je vais tout refaire comme avant

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Invité §Lim636wx

Salut a tous!

Je vous presente ma deuxieme Dolomite...

Je le trouve sur Portugal c est une voiture course groupe 1 a l epoque,je vais tout refaire comme avant

 

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Invité §lov237bx

Bravo pour ta persévérance bbedolo! :jap:

Nos mamies nous rendent plus savant tous les jours , mais souvent dans la douleur :lol:

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Invité §spr188hn

Dolo 87 et Bdolo ,,, pour démonter OK ,,mais l'étanchitée au remontage ?

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