Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

[ Topic officiel ] Renault 20


Invité §san054Kx

Messages recommandés

Invité §san054Kx

La Renault 20, version "économique" de la Renault 30, succède en fait à la Renault 16. Sous une apparence plus cossue, elle n'innove pas autant que cette dernière.

 

Bien que sa carrière commerciale fut honorable, en raison d'un bon niveau de confort, sa qualité de fabrication restait très en-deça de la concurrence, et sa carrosserie était particulièrement sujette à la corrosion, ce qui explique sa disparition sur nos routes actuelles.

 

La Renault 20 est une berline (enfin une limousine, du fait de ses 6 glaces latérales), possédant un hayon. Elle a été présentée en 1976. Elle suit le style des voitures deux volumes chez Renalt, initié par les R4, R6, R16. Sa carroserie est identique à celle de sa grande soeur la Renault 30, excepté les optiques avants (rondes sur la 30, rectangulaires sur la 20). Elle se distingue essentiellement par ses motorisations et un peu par son équipement.

 

La Renault 20 est née par souci d'économie. La crise pétrolière aidant, l'intérêt de la clientèle pour une grosse voiture V6 dévoreuse d'essence comme la 30, allait en s'amenuisant. La solution a été de monter dans la spacieuse carrosserie de la 30 le moteur de la Renault 16 TX, un 1647cm3 de 96 ch DIN, plus économique. Elle commença sa carrière en 3 version, L, TL, et GTL, toute équipées de ce moteur.

 

Plus tard, la Renault 20 reçu un nouveau bloc essence en alliage léger à arbre à cames en tête

- de 1995cm3 : 104 ch DIN (modèle 81) décliné en versions LS et TS

- de 2165cm3 : 115 ch DIN (modèle 81) décliné en version TX

 

Elle fut également la première Renault de tourisme a être équipée d'un bloc diesel de 2088cm3 dérivé du bloc essence précédent , d'abord en version atmosphérique (63,5 ch DIN) , mais également en version turbo (85 ch DIN).

 

La Renault 20 est une traction avant, facteur important d'un bon comportement routier. C'est une grande routière, à l'aise sur toutes les distances. Grâce à sa direction assistée (en série sur les modèles GTD, TS et TX), elle est également facile à manier en ville et dans les parkings malgré sa longueur. Cette direction contribue au plaisir que l'on a à conduire la Renault 30.

 

La suspension a été conçue sur mesure sur chaque modèle de la gamme en fonction des performances et du poids de chacun. Le train avant d'un TL est différent de celui d'une TX, du fait des contraintes distinctes s'exerçant sur celui-ci.

 

Sur chaque modèle, les 4 roues sont indépendantes. La flexibilité des ressorts hélicoïdaux a été calculée pour assurer une stabilité optimale même en virage serré.

 

Le freinage est aussi un élément déterminant dans le comportement du véhicule. Sur la Renault 20, il est assisté par servo-frein, ce qui lui confère une puissance étonnante. Il est également à double circuit, pour éviter toute défaillance éventuelle. Les disques à l'avant sont refroidis par ventialation radiale. Un limiteur de blocage à l'arrière régule la pression en fonction de la charge.

 

1647 cm3 -essence-

 

Ce bloc provient des Reanult 16 TX. Il a aussi été monté dans les Renault 18 TS et GTS. Il a été monté dans les versions L, TL, et GTL de la Renault 20.

 

Moteur 4 temps à 4 cylindres en ligne placé en avant de l'essieu AV.

Carter et culasse en alliage léger, vilebrequin 5 paliers, arbre à cames latéral entraîné par chaîne.

Refroidissement par liquide antigel en circuit hermétique.

Moto-ventilateur électrique.

Cylindrée 1647 cm3

Alésage/course 79 x 84 mm

Taux de compression 9,3 : 1

Puissance 69 kW ISO

96 ch DIN

à 5750 tr/min

Couple 131 Nm ISO

13,6 mkg DIN

à 3500 tr/min

 

1995 cm3 -essence-

 

Ce bloc a été développé spécifiquement pour la Renault 20. Il est nettement plus moderne que le 1647 cm3. Il a été installé dans les versions LS et TS. On le retrouve dans les 18 (GTX), dans les 25 (TS, TX et GTS), dans les 21 (RX, GTX, TXE, TI, TXI, Turbo), dans les Espace, et même dans les Safrane et les Traffic.

 

Moteur 4 temps à 4 cylindres en ligne placé en avant de l'essieu AV.

Carter et culasse en alliage léger, vilebrequin 5 paliers, arbre à cames en tête entraîné par courroie crantée.

Refroidissement par liquide antigel en circuit hermétique.

Allumage électronique intégral.

Moto-ventilateur électrique.

Cylindrée 1995 cm3

Alésage/course 88 x 82 mm

Taux de compression 9,2 : 1

Puissance 75 kW ISO

104 ch DIN

à 5500 tr/min

Couple 161 Nm ISO

16,7 mkg DIN

à 3250 tr/min

 

2165 cm3 -essence-

 

Ce bloc est issu du prédédent. Seule la cylindrée diffère. Il a été installé dans la version TX. On le retrouve dans les 25 (GTX), dans les Espace, et dans les Safrane (2.2Si).

 

Moteur 4 temps à 4 cylindres en ligne placé en avant de l'essieu AV.

Carter et culasse en alliage léger, vilebrequin 5 paliers, arbre à cames en tête entraîné par courroie crantée.

Refroidissement par liquide antigel en circuit hermétique.

Allumage électronique intégral.

Moto-ventilateur électrique.

Cylindrée 2165 cm3

Alésage/course 88 x 89 mm

Taux de compression 9,2 : 1

Puissance 83 kW ISO

115 ch DIN

à 5500 tr/min

Couple 177 Nm ISO

18,4 mkg DIN

à 3000 tr/min

2068 cm3 -diesel-

 

Ce bloc diesel issu des blocs essence précédent a été inauguré dans la Renault 20. Il est le premier diesel pour véhicule de tourisme présenté par Renault. Il a été installé dans les versions TD, GTD et Turbo Diesel. On le retrouve dans les 18 , dans les 25, dans les 21, dans les Espace, et même dans les Safrane et les Traffic.

 

Moteur 4 temps à 4 cylindres en ligne placé en avant de l'essieu AV.

Bloc-cylindres en alliage léger coulé sous pression avec chemises humides pré-contraintes.

Culasse en alliage d'aluminium avec arbre à cames en tête.

Vilebrequin en fonte GS 5 paliers équilibré par 8 contrepoids.

Graissage sous pression par pompe à engrenages.

Moto-ventilateur mécanique.

Atmo Turbo

Cylindrée 2068 cm3 2068 cm3

Alésage/course 86 x 89 mm 86 x 89 mm

Taux de compression 21,5 : 1 21,5 : 1

Puissance 45,5 kW ISO

63,5 ch DIN

à 4500 tr/min 62 kW ISO

85 ch DIN

à 4250 tr/min

Couple 124 Nm ISO

12,9 mkg DIN

à 2250 tr/min 180 Nm ISO

18,5 mkg DIN

à 2000 tr/min

 

La carrosserie deux volumes de la Reanult 20 en fait une voiture spacieuse. Pour le millésime 1981, elle a été dotée d'une planche de bord entièrement nouvelle (heureusement, car la précédente était de piètre qualité....), dont les matériaux étaient souples et agréable au toucher.

 

L'instrumentation était plutôt complète et très lisible. Les commandes tombent sous la main. (à part peut-être les lèves-vitres électriques, un peu bas....)

 

Les sièges ont été conçus pour procurer le meilleur confort et pour éviter toute fatigue aux passagers, même sur longs trajets. La condamnation centralisée des portières et les vitres électriques, tout comme le réglage intérieur du rétroviseur contribuent également au confort du conducteur.

 

En option, on pouvait disposer:

- du conditionnement d'air

- d'un régulateur de vitesse (Normalur)

- d'une boîte automatique

- d'une sellerie cuir

 

Je suis moi même possesseur d'une Renault 20 GTL avec 6500 Km au compteur réelle, et oui! Quand j'aurais le temps je rajouterais d'autres informations, mais si vous en avez n'hesitez pas. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §san054Kx

Millésimes Renault 20 and 30

Changes made to the R20 and R30 over the years

------------------------------------------------------------------------

 

March 1975: Introduction of the R30 TS

 

November 1975: Introduction of the R20 L, TL and GTL with the 1647cc 90 bhp engine, standard four speed gearbox, non-assisted steering, front discs and rear drums. The cosmetic difference between these models and the R30 TS is that they have two rectangular headlamps instead of four round ones. They also have manual windows and cloth seats. The TL adds reclining front seats, and the GTL adds front seat head rests.

 

June 1976: Revisions: new door handles, fuel filler cap and instrument panel.

 

August 1977: Introduction of the 20 TS with all-new 2.0 litre J series engine (with 110 HP), five-speed manual or three-speed automatic gearbox, power-assisted steering and equipment similar to the 30 TS but still with two rectangular headlamps

 

October 1978: Introduction of the 30 TX with the same 2.7 litre V6 engine as the 30 TS but with K-Jetronic fuel injection (which resulted in an output of 142 HP!). The TX also had a choice of five-speed manual or three-speed automatic gearboxes and all the other mechanical specifications of the 30 TS. The equipment level on the TX was also a good bit higher than on the TS with criss-cross alloy wheels, additional exterrior brightwork, rear spoiler, electric sunroof, headlamp wash/wipe, electric front and rear windows, air conditioning, cruise control, rev limiter (an unecessary item), and a 'lights on' warning computer system. Leather upholstery was a £350 option.

 

August 1979: Introduction of the 20 LS with the mechanicals of the 20 TS but the same equipment of the 20 TL.

 

December 1979: Introduction of the 20 TD and GTD with the 2.1-litre (66 HP) diesel engine, five-speed gearbox. The TD had the same equipment as the TL, and the GTD had the same equipment as the TS.

 

March 1980: Introduction of the 30 Turbo Diesel with the same 2.1-litre diesel engine as the 20 diesel, plus the Garret turbo (resulting in an output of 88 HP). Equipment was much the same as the 30 TX.

 

Face lift: new interior, dashboard

 

 

August 1980: Introduction of the 20 TX, similar to the 20 TS but with the 2.2-litre (115 bhp) engine. Additional equipment includes alloy wheels and cruise control.

 

January 1981: Range reduced to: R20 TS, R20 GTD, R20 TX, R30 Turbo Diesel and R30 TX.

 

January 1982: Revisions to the R20: GTD and TX have rear spoiler; GTD and TS have revised gear ratios; TX has headlamp washers.

 

July 1984: Last remaining models discontinued.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2.0 se trouve aussi dans les masters

que dire de plus apres ta superbe desciption euh pas garnd chose a si les plastqie des contre porte sur les r20ts/tx st d'une pitre qualité et introuvable sinon elle est super confortable moi j'ai juste un pb sur ma tx un joint spi hs le truc bine chiant mais bon à 213000 ça peut se comprendre :D

vignet r20 tx de 1982 (21338 produite sur 34000)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ren216wA

Ben dit donc yen a qui connaissent bien le site Histomobile ici...:)

 

Moi je n'ai pas encore de R20 (j'ai pas encore le permis ) mais ca ne va pas tarder : j'adore cette voiture,je la trouve superbe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fmv274SU

Moi, je possède toujours une R20 TurboD de décembre 82 que m'ont laissé mes parents ; elle est restée chez eux, à l'abri ; elle n'a pas encore fait le déménagement de Poitiers à Valence, faute de place pour l'instant ; elle est bleu nuit métallisé et à environ 170 mkm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ren216wA

Et c'est quoi le version la plus courante des R20?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bou662gr

Et c'est quoi le version la plus courante des R20?

 

Tu veux dire la finition ou berline/break ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ren216wA
ou berline/break ? [/quotemsg]

 

1) il n'y a pas eu de R20 break donc ca limite les posibilités...

2) Je demande la version (L,TL,GTL,LS,TS,TX,TD,GTD)) pas la carosserie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §not675iN

C'est une voiture imcassable un collegue en avait une TURBO D 680 000 km avec

le meme moteur increvable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ren216wA

Combien de chevaux fiscaux font les R20 LS et TS ?

 

le regulateur de vitesse et la climatisation étaient-ils disponibles sur la R20 LS ? et sur la TS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nou081wG

Ba ca fait 11cv normalement.

J'ai un amis qui n'a pas encore sont permis et il en a dejé 2!

Une TS qui est un peu pourri par le temps et le manque d'entretien quand même et il en a acquis une il y a quelques jour, un LS en état magnifique avec seulement 100000km!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dvh007LR

SanctiSpiritus,

 

The first models of 20 TS had only four-speed manual (perhaps five-speed in option), and air conditioning was an option. I know that because my father bought a TS model 1979 with air-conditionning et four-speed box.

 

cordially,

 

David.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je possede un renault traffic (camping car), moteur type j Cylindrée 1995 cm3 (= r20 ts). c'est un bon moteur mais qui consome beaucoup :??:

 

J'ai actuelement un problème important:

 

mon moteur "coupe" très souvent.... Je pense à un pb d'allumage (allumage électronique integré de marque renix), j'ai changé les bougies, cables d'allumage, allumeur + doigt, la bobine rien ni fait, toujour le même problème le moteur ne peut pas fonctioner plus de 2min sans s'arreter... :(

 

Pensez vous que le boitier renix est en cause ? il y a des capteur queque part ? capteur de position du volant moteur ou capteur à éffet hall dans l'allumeur ?

 

une idée pour regler mon problème ? ou trouver le boitier ? est il possible de monter momentanément un rupteur mécanique ? :p

 

J'ai aussi verifié que la pompe mécanique à essence débitait bien, j'ai nétoyé le carburateur, changé le filtre.... ;)

 

merci d'avance

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat158cJ

:coucou: Bonjour!!!

 

Super topic sur la R20, voiture que j'apprécie beaucoup :fleur:

 

Mon papa en a eu une de 1982 je crois. C'était une TX, avec toi ouvrants etc etc... Elle était belle... mais fut volée vers 1983 je crois :cry:

 

Bonne continuation!!!! :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La renault 20 - 30 fut ma voiture preferé gamin,

 

quel bonheur qd en 1982 mes parent en acheta un,

 

un 20 TL de 1978, nous etions modestes vivions en HLM,

 

une superbe voiture,

 

seule reparation 2 soupapes grillées vers 100000km et un demarreur.

 

j'ai ete triste qd mon pere l'a revendue 4 an plus tard pour une vulgaire opel Ascona, quasi neuve cette fois ci (1300km).

 

le confort n'avait plus rien a voir, et emotionnellement, ma renault 20 memanquait trop.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bil631NP

tres bonne voiture cette renault 20 fiable, confortable, et plutot seduisante, une alternative a sa soeur la 30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bec473vg

Des photos ! Des photos !

 

Kartoon, est ce que ta voiture a la clim ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rem861Rn

moi aussi j'ai horreur de ce truc, je prefere le vrai air, meme chaud!!! en meme temps je suis du nord!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince et tu pourrais en refaire ? :):p

 

 

Tiens dis moi tu as besoin de pièces de r20 ? J'en connait une qui va être broyée avec la clim tout ça.

 

La pauvre :cry: ta des infos sur le modèle ? clim c'est soit TS soit TX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...