Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avant guerre (…-1945)

Il était une fois...Bugatti.


Invité §non661Yn
 Partager

Messages recommandés

Invité §Bug463og

Il est souvent assez ahurissant de lire les âneries publiées dans la presse magazine. Même La Vie de l'Auto, des gens pourtant sérieux, se font souvent reprendre à l'ordre par leurs lecteurs. Il est vrai qu'on ne peut pas être spécialiste en tout ...

 

A la décharge d'Automobiles Classiques, les archives sur Bugatti ressortent lentement au fil des découvertes et on en apprends tous les jours un peu plus, souvent en démentant ce qu'on pensait savoir précédemment. Cela dit, il n'est pas étonnant que l'Atlantic ait eu une vie avant sa vente, pas facile de vendre une voiture de ce prix dans les années 35/36. Par contre, elle n'a jamais participé au Paris Nice 36, ça se saurait ! La confusion vient du fait que Benoist l'avait emmené par la route de Paris à Nice pour le Salon de Nice 1937, en même temps que la célèbre épreuve du même nom. Mais il ne figure pas sur les listes des engagés de l'époque, donc ?

 

Par contre, c'est effectivement bien elle qui a servi pour les photos des catalogues Bugatti.

 

Enfin, il est faux de dire que le ferrailleur de Gien est allé la proposer à Berson dès qu'il l'a eue. Berson lui-même a témoigné de sa découverte par hasard de boulons Bugatti chez ce casseur, et avoir passé presque 1 an à rassembler tous les morceaux éparpillés dans toute la casse !

 

Pour la petite histoire, plusieurs Type 35, voitures de course de l'usine, ont ensuite été vendues "neuves" à des clients après réfection complète par l'usine, soit en conservant le n° de châssis d'origine, soit avec un nouveau n° de châssis. Pas facile de s'y retrouver ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30,3K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

  • aravis68

    2147

  • buga 2

    1952

  • Gap05

    1747

  • jEANMARIE

    1447

Invité §jol871MZ

Je suis entrain de me monter un book sur ces merveilleuses voitures que sont les Bugatti, mais je suis tres peu connaisseur des types de cette marque, aussi, j'ai pu noter sur ce topic qu'il y avait d'imminents spécialistes auxquels je demande de m'identifier ces trois versions (pour eux, je pense que ce sera un jeu d'enfant!)

jolap_1139120074_bug.jpg.72e3eae6d067d1d4bd02b1ca11a50472.jpg

jolap_1139120108_bugatti_1.jpg.a973f103bef4dd35a6bf2538285e5ac5.jpg

jolap_1139120141_bugatti_003.jpg.612a8b7ae664c34f146b3f82e7b96834.jpg

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une Type 55 avec une carrosserie fermée, (mauvaise) inspiration de l'Alantic, qui a participé au Paris-Nice

aravis68_1139084394_t55_paris_nice.jpg.996a1e7b17877d623ad82cd2ce16866a.jpg

(

 

Il s'agit de la Bugatti Type 51 Grand Prix châssis #51133 ex-Louis Chiron et René Dreyfus, recarrossée par Dubos.

 

Voir cette page : http://marksavory.com/dubos/

 

Voici deux autres photos de cette Bugatti Type 51 #51133 à carrosserie Dubos :

 

scuderia_cc_1139131018_t51atl1.jpg.acfa1b84c1660c9905ac05b3c4bb20e9.jpg

scuderia_cc_1139131040_t51atl2.jpg.c40953ecb9448060f2065d8b51b38a80.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

57473

C'est vrai qu'il peut y avoir confusion avec la 51 de Dubos, surtout en mélangeant avec le fait que Benoist aurait fait un temps record sur Paris_Nice... Au point de casser le moteur ? Mais les photos sur le stand de Nice montrent une voiture en excellent état ?

Existe-t-il des photos de la voiture telle que reconstruite par Berson en 1974, et de quelle couleur était-elle, toujours vert métallisée ?

Une derniére question au sujet des enjoliveurs sur les roues fil, est-il vrai que cela serait en souvenir d'Isadora Duncan ?

Encore merci à tous pour tous les renseignements déja fournis

PS : Ou peut on se procurer le livre de Laugier, je ne crois pas l'avoir vu aux éditions du Palmier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah le livre de Laugier, un prix digne d'une Bugatti : 400 € ! Je n'ai pas (pu) cassé/er ma tirelire !

Tu peux le commander en ligne. Voici l'adresse du club Bugatti France http://www.club-bugatti-france.net/bienvenue/historique/bibliographie_Bugatti_F/Biblionouveau/biblionouveau.html

Tu cherches le livre en question et il y a un lien

Sur les 57S aussi, le livre de Kruta en Anglais (un peu plus abordable), et celuide Lester matthews notammentsur les Atlantic (en GB aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paul kestler a edité son livre dans l'esprit d'un artiste et a recherché aussi d'autres teintes possibles, parfois pour mieux faire ressortir certaines formes. D'ailleurs les photos noir et blanc permettent difficilement de déterminer ces teintes.

De nombreux livre paraissent en Anglais car il y a un noyeau britannique de Bugattistes (le Bugatti Trust) ;

d'autre part, et on peut toujours le déplorer, l'Anglais est devenu la langue internationale, qui permet de vendre des oubvrages spécialisés en un nombre acceptable d'exemplaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jol871MZ

Je suis entrain de me monter un book sur ces merveilleuses voitures que sont les Bugatti, mais je suis tres peu connaisseur des types de cette marque, aussi, j'ai pu noter sur ce topic qu'il y avait d'imminents spécialistes auxquels je demande de m'identifier ces trois versions (pour eux, je pense que ce sera un jeu d'enfant!)

jolap_1139120074_bug.jpg.63798ea99d9a1a0645f507c5ec39dc79.jpg

jolap_1139120108_bugatti_1.jpg.177274ecd2a939596757bbc7af11c0ac.jpg

jolap_1139120141_bugatti_003.jpg.08626005c7a647d52374deb7db732800.jpg

Merci de votre aide.

A priori personne ne connait ces trois modeles!

Je suis tres surpris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bug463og

La première et le dernière appartiennent au même collectionneur qui les possède depuis au moins 30 ans ... Un Type 23 en haut, un Type 30 en bas. Celle du milieu est un très beau Type 49.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bug463og

Cette 49 est un cabriolet Jean Bugatti de 1932, je n'ai plus en tête son n° de châssis ... Son propriétaire la possède depuis longtemps, elle coule des jours heureux dans l'Eure et sur toutes les routes d'Europe.

 

Si parmi les habitués de ce topic il se trouve quelques Corses : vous êtes des sacrés veinards car je suis en train d'organiser pour le Club les Rencontres Internationales Bugatti 2007 qui se dérouleront du 2 au 10 juin 2007. Nous attendons 85 Bugatti en provenance du monde entier.

 

Et si vous n'êtes pas en Corse à cette période, vous pourrez toujours voir l'embarquement sur le ferry à Toulon le 2 juin au soir ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bug387it

57473

C'est vrai qu'il peut y avoir confusion avec la 51 de Dubos, surtout en mélangeant avec le fait que Benoist aurait fait un temps record sur Paris_Nice... Au point de casser le moteur ? Mais les photos sur le stand de Nice montrent une voiture en excellent état ?

Existe-t-il des photos de la voiture telle que reconstruite par Berson en 1974, et de quelle couleur était-elle, toujours vert métallisée ?

Une derniére question au sujet des enjoliveurs sur les roues fil, est-il vrai que cela serait en souvenir d'Isadora Duncan ?

Encore merci à tous pour tous les renseignements déja fournis

PS : Ou peut on se procurer le livre de Laugier, je ne crois pas l'avoir vu aux éditions du Palmier ?

Bonsoir,

Excuse me for writing in English in this wonderful French forum! I am a Bugattiste from Denmark and do not speak or write in French to any good, so I hope you will allow me to contribute a little in English!

I understand that you are seeking a picture of #57473 when owned by Berson, and I happen to have one photo of the car that was reconstituted by Berson with visible registration or number plates! When Berson had finished his reconstitution of the car, he had her painted black/noir but as he was not happy with that colour, he had it repainted Bugatti blue!

I post here the only photo I have from the time when the car was owned by Berson, and the picture is taken in 1974!

 

Best reagrds

 

Carsten Christiansen

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bug387it

Here the picture of the Berson Atlantic arround 1974!

 

The type 51 Dubos was at one time owned by Paul-André Berson's father André Berson just in case you did not know, perhaps this can cause some confusion!

Paul-André Berson reconstituted the Atlantic #57473, and his father owned the Dubos car type 51, although I'm not sure about the year without looking through my notes! bugattiart_1139170378_berson_atlantic.jpg.8181a03ceda088955ba5c1f18c405113.jpg

 

Best regards

 

Carsten

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Here the picture of the Berson Atlantic arround 1974!

 

The type 51 Dubos was at one time owned by Paul-André Berson's father André Berson just in case you did not know, perhaps this can cause some confusion!

Paul-André Berson reconstituted the Atlantic #57473, and his father owned the Dubos car type 51, although I'm not sure about the year without looking through my notes!

Best regards

 

Carsten

Thanks you very much Bugattiart, you are coming in French people, it's a long way from Ferrarichat.com !!!!

It's 57473 always your favorite car ?

The story of this car is unbelievable with now the two cars of Benson..

Best regards

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bug387it

Thanks you very much Bugattiart, you are coming in French people, it's a long way from Ferrarichat.com !!!!

It's 57473 always your favorite car ?

The story of this car is unbelievable with now the two cars of Benson..

Best regards

You are welcome!:)

Thanks to my good frieand Scuderia CC I saw this wonderful write up about Bugatti, and I felt I had to contribute with the knowledge that I have about this car, since she is very special to me, because of her beautiful looks and the very complex history!

This car has been my favourite car for many years, at least back to my very early teen years!

I am about to start learning French, so I hope to be able to contribute in French before long!

 

Here are a few more pictures of this car (#57473) from the very early days before the changes were made to the carroserie.

The first picture is from the factory Atlantic brochure from 1936 and the second picture shows the car when sold to the jewish Holzshuch couple who only had the car for a couple of months before selling it back to the factory!

Note the similarity between this car and the "Rothschild car"!

bugattiart_1139216429_atlantic_catalog.jpg.9d727e1dd151045299b12ec581425d2f.jpg

bugattiart_1139216472_holzshuch_atlantic.jpg.1fd8c3ff397c6671c5448b42077e178b.jpg

 

Very best regards

 

Carsten

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bug387it

More pictures!

#57473 when owned by Francis Mortarini and Gaston Garino, this picture is from 1952 just before the car was sold to René Chatard!

bugattiart_1139216534_atlantic_francis_mortarin_gaston_garino.jpg.af395d26f8ea71ee9bcbe19321fcad2d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bug387it

Finally two pictures of the car when owned by Antoine(René)Chatard (although it was bought and registered (1610 AV 75) in the name of a lady friend, Mme Maguerite Schneider)

 

Both pictures were taken arround 1954 and the first one shows the Atlantic with Mr.Chatard's nephew standing by!

bugattiart_1139216853_atlantic_rene_chatard_nephew.jpg.9f0c3b56239db8479797c9395e9309bf.jpg

 

This second picture also from 1954 shows the Atlantic with Mr. Antoine(René)Chatard himself! Chatard owned a clothing store at the Bouleward Montmartre in Paris, and the shop was called "Fashionable"

Note that the tail lights have been changed between the time when the two pictures were taken!

bugattiart_1139216610_atlantic_rene_chatard.jpg.cc7174b1428793232caa750a483c609f.jpg

 

Very best regards

 

Carsten

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Carsten :coucou:

 

Welcome on this forum Carsten, and thank you to have posted these pictures that each one will appreciate... I'm sure !!!!

 

Soit le bienvenue sur ce forum Carsten, et merci d'avoir posté ces photos que chacun appréciera... j'en suis sûr !!!!

 

Best regards

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jeanmarie_1139221220_numeriser0002.jpg.3de5ac8dd5ba5a87f7b0bbc824511ff4.jpg

Depart du Grand prix de Belgique 1931

Divo n°6, Williams n°4, Varzi n°12, Wimille n° 18 tous sur type 51 affrontent trois Alfa-Romeo, une Mercedes-Benz et deux Montier.

jeanmarie_1139221409_numeriser0001.jpg.792a7a72a6676fcb84b3d7f484287553.jpg

 

En 2006 vue du poste de pilotage de la 51 comme ci on y etait ! C'est un modele transformé pour la route mais dont les accessoires genre ailes ou phares se demontent tres rapidement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bug387it

Hello Carsten :coucou:

 

Welcome on this forum Carsten, and thank you to have posted these pictures that each one will appreciate... I'm sure !!!!

 

Soit le bienvenue sur ce forum Carsten, et merci d'avoir posté ces photos que chacun appréciera... j'en suis sûr !!!!

 

Best regards

Merci beacoup mon ami :)

I hope that I can be excused and forgiven for not writing in French yet, I think people would not understand my French anyway!

I will soon be learning French, and hope to be able to contribute in French to this wonderful forum before long!

:)

 

Bien amicalement

 

Ton ami Danois (Is that correct in French?) :)

 

Carsten

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chouette,un amateur de bugatti anglais..

j'aurai plus facile d'apprendre l'anglais,alors une raison de plus pour te souhaiter bienvenue!

hourra, an amateur of English bugatti. I will have easier to learn English, then a reason moreover to wish you welcome!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bug387it

chouette,un amateur de bugatti anglais..

j'aurai plus facile d'apprendre l'anglais,alors une raison de plus pour te souhaiter bienvenue!

hourra, an amateur of English bugatti. I will have easier to learn English, then a reason moreover to wish you welcome!

Merci beacoup,

 

Je suis un Bugatti fanatique Danois......!?!? :)

I am a Danish Bugatti fanatic, and I have been a friend of Scuderia CC for a number of years, and I have earlier also been a member of the Bugatti Owners Club in

England for a number of years, mainly due to my interest in the proud Marque and due to my drawings of Bugattis!

Yeah, I guess you can call me an amateur.... at least in French ;):)

Being here on this forum will probably also help me to better learn French, and I enjoy being here a lot! :)

 

Bien amicalement

 

Carsten

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jeanmarie_1139302716_jpeg__4.png.c7694385872363a6d7fb85155834253b.png

Un brevet d'Etorre pour des sieges escamotables et reversibles ! Un peut comme dans les monospaces en 2006 !

J'ai une grande photo d'un laboratoire en pleine restauration de la Royale 41150 double berline de voyage, mais elle passe pas dans le scanner !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar577Nj

 

Un brevet d'Etorre pour des sieges escamotables et reversibles ! Un peut comme dans les monospaces en 2006 !

J'ai une grande photo d'un laboratoire en pleine restauration de la Royale 41150 double berline de voyage, mais elle passe pas dans le scanner !

 

Traduction SVP :o|

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar577Nj

ein Brevett Etorre Bugatty for chair ejectable because sedan convertible no inventing !

 

Quelle belle langue.

What a beautiful tongue.

 

Nous sommes le tout premier, tout nouveau, topic bilingue de FA.

We are the very first, all-new, bilingual topic on AF.

 

Ca fait plaisir de voir qu'il y a des fans Danois de Bugatti.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...