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Avant guerre (…-1945)

Il était une fois...Bugatti.


Invité §non661Yn
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C'est très bien, je fais mon mea culpa, mais j'ai vu que c'était du presque recopié. C'est aussi l'une des méthodes, si je puis dire, de Fabien Sabatès qui s'appuie en général sur les témoignages (connus ou non), le spublicités, tarifs, catalogues d'usine etc pour écrire ses ouvrages sur l'automobile.

Pour la photo, je me suis contenté d'un copier-coller sur le net.

La 1ère est l'auto d'Henri Elchinger, ancien président des Enthousiastes Bugatti Alsace. C'est un Type 13 Brescia de 1925 (châssis N° 2570). J'ai des photos dela voiture mais là, je ne sais pas trop ccomment arriver à les réduire ppour les placer ici.

Concernat l'autre, je pencherai pour un Type 49 (le châssis est assez court) sans mettre ma main au feu, car peu de détails la distinguent d'une 46. J'essaierai d'en savoir plus. En revanche, le lieu de la prise de vue peut aussi renseigner.

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Merci pour les renseignements. Je n'aurais pas cru que la 1ère était un type 13 qui me semble assez différente, de style plus ancien, mais je te fais confiance car tu sembles bien la connaître. C'est une photo prise dans la Cour d'honneur de la mairie de Dijon lors d'un rallye Bugatti, en 2001.(il n'a pas arrêté de pleuvoir!)

 

Quant aux auteurs "de référence", c'est difficile de s'écarter de ce qu'ils écrivent lorsqu'ils rapportent eux mêmes des témoignages "historiques". On peut juste raccourcir, aller à l'essentiel et rajouter quelques observations le cas échéant. Sous peine de déflorer le sens ou le contexte, ou faire dire ce qui n'a pas été dit. C'est du moins mon humble avis, et je le partage...Le tout est de citer la source.

Sinon, dire que la roue d'une Royale fait 1 mètre de diamètre, ce n'est pas du pompage, même si un auteur dit la même chose, puisque c'est un élément objectif.

 

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Qu'importe les sources, Bugatti est entré dans l'histoire mais il reste encore beaucoup de choses de decouvrir, Bugatti c'est une vrai mine !

J'ai ouvert un topic mais encore personne n'a pus m'expliqer pourquoi certains types 57 avaient 6 sorties d'echappement, moi je pense que c'est pour la musicalité !

Rien qu'avec tous les brevets deposés par Etorre ou Jean il y a de quoi ecrire une encyclopedie complete !

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Invité §FOR623dC

 

Avez vous entendu parler d'une etude de royale "le mans", avec chassis racourci, allege et rabaisse ?

 

Ettore a fait beaucoup d'etude de vehicules "speciaux".

 

 

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Voici une photo de la Brescia d'Henri Elchinger (1496 cm3, 16 soupapes, le modèle plus évolué des Type13) La version de compétition avait un double allumage.

aravis68_1136453322_brescia.jpg.5746fd0c7c1cd795b896c0e50b42e6d2.jpg Le bâtiment du fond est la célèbre "Hostllerie du pur-Sang"

Le Type 13 a vu de nombreuses variantes moteurs (8 soupapes en 2 cylindrées ; 16 soupapes en 3 cylindrées) et différents empattements. Il s'agit du modèle construit en plus grand nombre et c'est pour cela aussi qu'un Type 13 de 1925 n'a plus grand chose à voir avce celui de 1911-1912. Voici l'un des tout premiers exemplaires construits(1327 cm3, 8 soupapes), venu de Prague lors d'une réunion de septembre à Molsheim

aravis68_1136453946_type_13_1911.jpg.bee17ab086c9c5e0966515b96536dddd.jpg

 

Avez vous entendu parler d'une etude de royale "le mans", avec chassis racourci, allege et rabaisse ? [/quotemsg]

En quelle année devait-elle courir ? Quelle était l'évolution de cette étude lorsque le projet a été ... abandonné ? Et la royale des records ?

 

Quant à l'échappement du Type 57, tu dois parler de l'Atanrtic (il y a quelques vraies

aravis68_1136455097_type_57_sc_atlantic.jpg.faefbe35a8403b7304c50fca1c83e483.jpg

et des fausses) (Répliques) aravis68_1136455141_replique.jpg.30273691f340c372f621078dd198b409.jpg

Il ya 6 sorties APRES le silencieux et une pipe d'échappement avec 8 sorties et un gros tuyaux avant.

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Invité §mis812JT

miss_lauren_1136481562_le_mans_1920a.jpg.11bfbffae074694981d9f7abaef5af7e.jpg

C'est une photo inédite.

Mais quel type ?

Quelle victoire ?

 

 

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Invité §FOR623dC

 

Je pense que c'est la TYPE 13 qui a couru au mans en 1920. Cette voiture etait d'ailleurs au 7eme rally du bugatti club Italien en toscane du 2 au 8 juin 2002 ;)

Elle etait conduite par Ernest Friderich, portait le numero 23 et a gagne la coupe des voiturettes en 4h27m46.4, 91.96 kph le 29 aout 1920 !

 

:)

 

 

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Invité §mis812JT

Je pense que c'est la TYPE 13 qui a couru au mans en 1920. Cette voiture etait d'ailleurs au 7eme rally du bugatti club Italien en toscane du 2 au 8 juin 2002 ;)

Elle etait conduite par Ernest Friderich, portait le numero 23 et a gagne la coupe des voiturettes en 4h27m46.4, 91.96 kph le 29 aout 1920 !

 

:)

Je vois que l'on est très fort !

A ses côtés Joseph Etienne le mécano.

;)

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Il y a l'Histoire Bugatti et l'histoire Bugatti avec un petit h, celle faite d'anecdotes. Et j'aime les anecdotes! Elles font vivre l'Histoire, avec un grand H. Permettez moi donc d'en livrer quelques unes, que nombre d'entre vous connaissent certainement, mais pensons aux autres.

 

Ettore était un personnage surprenant. Je ne parlerai pas dans le cadre de son travail, ce sera pour une autre fois, mais dans son attitude en général.

 

Déjà, il promenait une silhouette bien particulière qui fit la joie des caricaturistes. Notamment avec son chapeau melon havane ou noisette percé de trous pour aérer la tête, toujours en ébullition. S'il l'avait sur l'oeil, méfiance, il avait des soucis et mieux valait le laisser tranquille. Repoussé en arrière, il était d'humeur badine. Chez lui, il s'affublait de tenues parfois curieuses. Ainsi, un jour, le coureur automobile Sabipa (pseudo de Louis Charavel, un industriel courant pour le plaisir), rendit visite à Ettore qu'il trouve coiffé d'un casque colonial, vêtu d'une veste de soie crème et bleue, et chaussé de chaussures avec des doigts!!! Ettore lui expliqua que quand on veut des gants, on n'achète pas des moufles. Pour lui, idem pour les pieds et il s'était fait confectionner ces chaussures extravagantes...

 

Son caractère était plutôt facétieux. Ainsi, se pointa-t-il un jour au bord d'un circuit, coiffé d'un casque automobile qui n'était autre que son melon amputé de ses bords! Et personne ne s'avisait de se moquer, en sa présence, de MONSIEUR Bugatti! Tout le monde faisait donc comme si tout cela était normal... mais plus jeune cela lui joua des tours, car ses farces ont détourné de lui certaines relations qui ne voulurent pas s'associer avec un fantaisiste pour développer ses inventions.

 

Et au quidam qui un jour lui reprochait un freinage insuffisant sur un des modèles, Ettore le toisa, ramena son melon sur l'oeil (mauvais signe!) et dédaigneusement lui fit remarquer que ses voitures étaient faites pour rouler, et pas pour s'arrêter...!

(anecdotes tirées d'un article, de Bruno Carrière, dans La Vie du Rail (années 80)

 

Et devant les caméras des actualités, Ettore faisait encore son cinéma. Vêtu d'un costume de gentleman farmer, avec des guêtres aux mollets, il faisait mine de se metttre en colère, il prenait son chapeau melon et le jetait de rage par terre avant de le piétiner à qui mieux mieux, puis il se retournait contre son épouse qui l'accompagnait pour faire semblant de la battre comme plâtre de la main et de la cravache (car Ettore avait plusieurs chevaux). Puis calmé, il ramassait son melon, d'un coup de poing à l'intérieur le remettait en forme, s'en recoiffait... et passait à autre chose comme si de rien n'était, sous les yeux amusés de son épouse, et certainement médusés du preneur de vues .

 

 

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Merci Aravis68 pour les précisions sur le type 13. Je ne suis pas aussi féru que certains d'entre vous... moi j'en étais resté au type 13 des 1er modèles avec le réservoir apparent derrière les sièges.

 

Petite photo de famille des Royales:

 

http://img307.imageshack.us/img307/9784/6royalespeg8bm.jpg

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Invité §mis812JT

Voici la photo de la voiture au départ publiée dans le petit livret "Centenaire Bugatti".

aravis68_1136486982_friderich_le_mans_1920.jpg.b0d6cc0ea15e99408c5166c36ff759f6.jpg

Mais tu devais savoir puisque l'mage était appelée "le mans 1920" :roll:

J'avais obtenu la précision avant que FORZAITALIA ne réponde par quelqu'un de compétent qui travaille chez Bugatti.Pour ma part cela n'était pas aussi évident.

 

 

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Invité §FOR623dC

Merci Aravis68 pour les précisions sur le type 13. Je ne suis pas aussi féru que certains d'entre vous... moi j'en étais resté au type 13 des 1er modèles avec le réservoir apparent derrière les sièges.

 

Petite photo de famille des Royales:

 

Sublime photo prise sur les plage de Peable Beach il y a quelques annees :lover:

 

Quel spectacle !!

 

J'ai une copie d'une de ces photo dans mon salon, entoure de dessins originaux d'ettore, et de quelques pieces d'EB110 !!

Ceux qui sont venus chez moi appellent mon salon le "petit musee Bugatti" :W

 

 

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Sacré Jeanmarie!! Tu m'amuses toujours autant.

Et moi j'ai les maquettes de 3 Royale (Italeri et Linbergh), un type 50 (Heller)et une 55 (Matchbox).

(toutes au 1/24 sauf la 55 au 1/32).

C'est super top pour recevoir les amis.

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Invité §FOR623dC

Ca doit être top de prendre l'apéro dans ton salon!!

 

Certains apprecient pas trop :bah: . Ma cherie a pete un plomb quand je lui ai annonce qu'un copain voulait me pretter sa 37 et que je souhaiter la mettre dans mon salon a cote de la Ferrari :W

 

 

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Invité §TaK261Wb

Sûrement aussi !

 

Ben si à l'occaz, des gens (qui se supportent) sont motivé on pourrait parler de tout ça autour d'un ver :D

Je dis ça comme ça, si il y a des intéressés quoi ...

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Invité §mis812JT

Ben si à l'occaz, des gens (qui se supportent) sont motivé on pourrait parler de tout ça autour d'un ver :D

Je dis ça comme ça, si il y a des intéressés quoi ...

Et le lieu sera tout trouvé : A la prochaine sortie des Bugatti anciennes et récentes ( Il est prévu au cours de l'année une rétropective avec portes ouvertes au Château St Jean )

:D

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Invité §TaK261Wb

Et le lieu sera tout trouvé : A la prochaine sortie des Bugatti anciennes et récentes ( Il est prévu au cours de l'année une rétropective avec portes ouvertes au Château St Jean )

:D

 

Ah ça me plais ça, par contre je ne sais pas si on peut rentrer comme ça :s

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Invité §mis812JT

Ah ça me plais ça, par contre je ne sais pas si on peut rentrer comme ça :s

C'est prévu en " portes ouvertes " au public.

Côté Bugatti, vu l'enthousiasme , ils craignent toutefois d'être débordé.

Mais le patron a dit le 3 septembre qu'il essayerait de le faire. On verra bien.

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Takos a écrit: "Ben si à l'occaz, des gens (qui se supportent) sont motivé on pourrait parler de tout ça autour d'un ver"

 

C'est bien vrai, il ne faut pas rester solitaire.

 

 

Bon, moi, sur mon buffet de cuisine, j'expose sous vitrine, un boulon de 10 provenant du support d'échappement de mon type 59.

 

Je parle évidemment de ma première voiture, une 2 cv de 1959. C'est pas top ça aussi?

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Invité §mis812JT

Heuereusement qu'il n'y a pas que Bugatti...

Un grand connaisseur de Bugatti : Jaap Horst ( www.bugattipage.com )disait récemment que ce qui est formidable et c'est peut-être le succès de la Légende et du Mythe, c'est qu'il y a encore autant de Bugattis roulantes.

Et quand on regarde de plus près, cela tient au fait qu'Ettore après chaque course revendait ses voitures aux particuliers contrairement aux autres constructeurs de l'époque qui les détruisaient.

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Parlant des royales;

Le coupé de ville BINDER (maintenant propriété de vw,qui le sort de temps en temps a une manifestation de véhicules anciens)est de BINDER...

Carossier...

Et pas BLINDE...

Il semble qu'une rumeur ait été lancée la-dessus...

Restons logique,pourquoi blinder un coupé de ville???

Ca n'a pas de sens,le chauffeur serait tué...

Concernant le roadster esders,je suis allé le voir il y a quelques années a mulhouse,et a cette époque,ils exposaient la premiére version de cette reconstruction de carosserie par les fréres schlumpf,ainsi que les plans(dont j'ai une photo),et les différents calculs et réflexions des études en vue de la reconstruction...

Ils ont pour la cause acheté un pont arriére de dimensions appropriées,mais n'en connaissaient pas le développement exact...

Et les estimations de la vitesse de la voiture comportaient deux possibilités....

Si je ne me trompe pas avec mes souvenirs,il semble que leurs différents calculs donnaient 126 km/h ou 165 km/h en deuxiéme...

et ils n'arrivaient pas a se prononcer pour un chiffre ou l'autre..

Imaginez ce que ce doit être en troisiéme...

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Miss lauren;

le fait qu'il y aie encore une si grande proportion de bugatti roulantes par rapport au nombre construit ne vient pas uniquement au fait que ettore ne les détruisait pas..en effet,il n'y a pas eu que des voitures de courses;

Le fait vient d'un ensemble de raisons....

Que je ne peux définir toutes...

Mais en font certainement partie:

La renommée de la marque;

La beauté de chaque partie de la voiture,mécanique comme carosserie;

La fabrication artisanale,presque a l'unité,qui fait que presque chaque voiture est unique;

La grande utilisation d'aluminium poli,qui fait que le propriétaire a plus tendance a le faire briller qu'à le laisser rouiller comme la tôle ou la fonte;

donc,maintient la voiture plus en ordre...;

La construction sérieuse et soignée;

Le fait que beaucoup d'entre elles aient été carossées extérieurement a l'usine;

La réputation de bien des modéles (type 35 notament);

Le fait qu'il aie existé des "royales"(qui sont maintenant des voitures inestimables,bien supérieures en valeur a toute autre voiture du monde);

et d'autres facteurs,que j'ignore..

 

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j'aimerais beaucoup qu'il y aie plein de liens avec des "musiques" de moteur bugatti...

"bruit" ou "sonorité",comme bon vous semble de les appeler...

Que l'on puisse écouter des moteurs bugatti,et éventuellement comparer les différentes sonorités...

Voyez-vous l'opportunité de créer un topic avec cette demande???

Ou bien me contente-je de vous demander si vous avez des liens vis a vis de ces bruits de moteurs?????

Je crois que tout amateur de bugatti doit aimer écouter la sonorité d'un de ces moteurs....

Sur "des répliques bugatti ou reconstructions",on a reçu trois liens...

Dont un très bien...

Mais j'aimerais en avoir beaucoup plus...

Dont pourquoi pas,liens vidéos???

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e coupé de ville BINDER (maintenant propriété de vw,qui le sort de temps en temps a une manifestation de véhicules anciens)est de BINDER...

Carossier...

Et pas BLINDE...

Il semble qu'une rumeur ait été lancée la-dessus...

Restons logique,pourquoi blinder un coupé de ville???

Ca n'a pas de sens,le chauffeur serait tué... [/quotemsg]

 

Si j'ai employé le mot BLINDE, c'est à bon escient et par par erreur. même si l'erreur et humaine. Il n'a y qu'à lire un passage du livre de paul Kestler, Bugatti Royale, un rêve magnifique :

 

"Ce qui est surprenant, c'est l'épaisseur des glaces Elle est de 1/2 pouce d'épaisseur (12 mm),comme le relate un propriétaire, Frederick Henry. Il nous dit que le coupé est blindé avec des plaques d'acier de 3/16 pouce (5 mm) monté sous toutes les garnitures. Le poids total se situe aux environs de 4500 kg"

Evidemment ce blindage n'a pas été conçu pour résister au canon d'un char d'assaut...

Quant à la protection, c'est la place du "maître" qui est importantee car on pouvait considérer qu'un chauffeur avait un importance moindre. Paul Kestler émet l'hypothèse que le coupé BINDER ait été commandé par le roi de Roumanie, ce qui expliquerait le blindage...

 

Quant au nombre de Bugatti encore roulantes, il est un fait que certaines personnes (notamment les Anglais les ont toujours maintenus en état, mais que d'autres (Serge Pozzolientre autres) ont participé à leur démolition (courses de stock-cars pour ce dernier) et certaines ont subi le chalumeau des casseurs...

 

Ajourd'hui il existe plus (ou presque ?) de Grands Prix que n'en sont sorties de l'usine de Molsheim (surtout 35C et TC) et cela pose d'autres questions. A partir de quel pourcentage de pièces venant de Molsheim une Bugatti peut-elle être considérée comme ancienne ? Sans compter la production argentine... Les re-fabrications , répliques etc ne sont "dommageables" que dans la mesure où elles passent pour des authentiques. Sinon, autant profiter de la sonorité des mécaniques de MOLSHEIM !

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Invité §mis812JT

Miss lauren;

le fait qu'il y aie encore une si grande proportion de bugatti roulantes par rapport au nombre construit ne vient pas uniquement au fait que ettore ne les détruisait pas..en effet,il n'y a pas eu que des voitures de courses;

Le fait vient d'un ensemble de raisons....

Que je ne peux définir toutes...

Mais en font certainement partie:

La renommée de la marque;

La beauté de chaque partie de la voiture,mécanique comme carosserie;

La fabrication artisanale,presque a l'unité,qui fait que presque chaque voiture est unique;

La grande utilisation d'aluminium poli,qui fait que le propriétaire a plus tendance a le faire briller qu'à le laisser rouiller comme la tôle ou la fonte;

donc,maintient la voiture plus en ordre...;

La construction sérieuse et soignée;

Le fait que beaucoup d'entre elles aient été carossées extérieurement a l'usine;

La réputation de bien des modéles (type 35 notament);

Le fait qu'il aie existé des "royales"(qui sont maintenant des voitures inestimables,bien supérieures en valeur a toute autre voiture du monde);

et d'autres facteurs,que j'ignore..

T'as tout à fait raison. Mais Jaap Horst pense que c'est l'élément qui a le plus contribué au maintien de la Légende.

Aucune autre marque d'avant guerre n'a autant de véhicules en état !

 

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